BE638815A - - Google Patents

Info

Publication number
BE638815A
BE638815A BE638815DA BE638815A BE 638815 A BE638815 A BE 638815A BE 638815D A BE638815D A BE 638815DA BE 638815 A BE638815 A BE 638815A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bar
slider
lens
frame
frame according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE638815A publication Critical patent/BE638815A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/06Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/04Bridge or browbar secured to or integral with partial rims, e.g. with partially-flexible rim for holding lens

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés aux montures de lunettes ".- 
 EMI1.1 
 suivent l'évolué ion des modss 9% des t3 quel, les lunette sont du type 0 si$** " ou 0 4froldom *f g'.st.&-d1re que leu verres sont on'd. d±'C..Mth' sur la monture ou dons deI oero1".dr'I"OS., roppfttëo sur 11 barrette, cette conception l'llldt 1mo.. k lt'i101en un traçage et une exécution rigoureux des verres au mo- ment du moulage,  puisqu'aucune   correction n'est possible ultérieurement. 



   Ces   difficultés   et les   Imprécisions   qui en 
 EMI1.2 
 résultent sont acceptables avec les verres uni focaux,      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mais elles deviennent une gêne pour les verres   mul@@fo-   ceux. Il est en effet intéressant dans ce cas de   pouvoir   régler la position relative des verres au moment de la remise des lunettes au client. 



   Certaines dispositions ont déjà été proposées dans ce sens, mais elles   consistent   essentiellement à déplacer le cercle-drageoir ou le verre par rapport à la monture. Les possibilités de cette disposition sont très limitées et ont l'inconvénient de détruire l'équilibre esthétique de la monture puisque le décor de la partie   sourcillière   suit le verre dans son déplacement. 



   La présente invention a pour objet une monture de lunette dans laquelle la   pièce à   laquelle est fixé le verre est un curseur en forme de T renversé, la lèvre horizontale servant à la tenue proprement dite du verre,   @   tandis que la lèvre verticale prévue pour coulisser de quelques millimètres le long de la barrette, permet d'ob- tenir   l'écartement   désiré, avant le blocage définitif, ce blccage du durseur en position 'tint obtenu par   pinot.   



   Ment entre la barrette et l'enjolivenr, lui-même   position*   né de manière rixe sur la barrette suivant l'effes esthé- tique   désirée   
Pour expliquer   cotte   nouvelle   disposition,   en se réfère aux dessins Joints sur   lesquels !   
La figure 1 est une coupe transversale de la monture. 



   La figure 2 est une vue éclatée en élévation des pièces constitutives. 



   Les figures 3,4, 5,6 représentent des varian- tes de réalisation.      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  La figura ? dot uni di.poli'ion 9  faciliter le   éditée   
Comme on le voit figures   1 et   2, la monturE comprend une barrette 1 qui assure la liaison avec le pont central 11 et la   pièce   curseur 2 en forme de Il ren- versé, s'étendant sur une partie du bord supérieur du verre 12 et qui peut coulisser le long de la barrette 1, l'ensemble étant recouvert et assemblé par un enjoliveur 3 donnant à la lunette son esthétique propre, 
Le blocage en position du curseur 2 est obte- nu par son pincement entre la barrette 1 et l'enjoliveur 3, lors du serrage des moyens de fixation, par exemple le serrage des vis 4 dans la barrette 1 et l'enjoliveur 3. 



   Afin de permettre son déplacement par rapport   à   la barrette 1, le curseur 2 est d'une longuour   inférieu-   re à l'entr'axe dos trous 10 percés dans .la barrette pour la fixation de l'enjoliveur 3 à l'aide de vis pénétrant dans ces trous 10 et les trous 22 correspondants à l'enjo- liveur. La partie supérieure do ce curseur 2 présente, de préférence, un retour d'équorre ou nerf 6 destiné à éviter son déboîtement lors do sollicitations provenant du verre 12. 



   Pour effectuer la réglage de l'écart inter- 
 EMI3.2 
 pupillaire, on a recours au s11sacmont du ourêeurp ce qui onc pouciblo lorsque Ion vis 4 ne sont pou bloquât Après avoir etibrihu aaHaUaU,n, le blocage Niliid par le serrage da cas vin 4 peut 'tre eempidtd par l'intrO* duction d'une via complémentaire 9. Cette   vis   est intro- duite dans le trou 19 d'un enjoliveur et dans un trou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 Qentr8"r8ë 14 indiqué en trait pointillé spi 18 16VPO 2 est Métallique, ou u11fJlcmant enfoncée & rorcu si la lèvre 2 est on plastique souple, puis elle est vissée dans le trou taraudé 15 de la barrette 1, 
La figure 3 montre une variante où le nerf 6 destiné à empêcher le déboîtement correspond à une gorge   16   de la barrette 1. 



   Les figures 1, 2, 3 correspondent à un montage rainé, le verre étant tenu par un fil 7 l'enserrant et se fixant sous tension aux extrémités 21 du curseur 2. Afin d'éviter les éclats, la pièce 2 est réalisée en matièro plastique ou si l'on recherche une plus grande rigidité, la partie en matière plastique 8 est sortie dans le cur- seur métallique 2 ( figure 4 ). 



   La disposition, objet du présent brevet, s'applique aussi aux autres principes de montage, le rai- nage n'ayant été cité que pour faciliter la compréhension. 



   La figure 5 montre une disposition possible lorsque le verre biseauté 12 est monté dans un cercle 2 qui présente alors une section analogue à celle du curseur précité. 



   La figure 6 correspond au montage collé, la partie inférieure du curseur 2 étant alors conformée de manière à s'appliquer directement sur un verre moulé cy- 
 EMI4.2 
 ltndr1quQ 12. cottu disposition purrwt d'effootuor un 40118au tréa prottquo puisque le ourangr a peut lire oampid, tg par des parties 93 ppoviabired propos à maintenir la verre durant   la   prise de la   collu   ( figure 7   ),   La colle n'étant disposée qu'entre 24 et 25, il est facilo d'élimi- nor les parties 23 après collage en coupant en 24 et 25. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il est possible de modifier les dispositions ci-dessus sans sortir du cadre do l'invention, suivant la nature de la monture ot des moyens de fixation   o'ost   ainsi que   lo   curseur portant le verre peut être le bord supérieur convenablement aménagé d'un cercle-drageoir métallique et que cet   élément   peut êttre fixé devant ou   derrière   la barrette de la monture, ou même être rainure pour recevoir cette barrette les moyens de fixation 
 EMI5.1 
 de la chape ot du ourneur sur la barrette pouvant outre des via, rivets ou ergota, ou même ces pièces peuvent être collées    @   
 EMI5.2 
 Do mime, Il pour des raimons els rfliintencou mécaniques, l'entr'axe des vis 4 v1on .

   être dlM1nw, 1$ curseur pourra présenter sur la   lèvro   verticale   le   ou les 
 EMI5.3 
 lumières oblonguos nécessaires à son gliSsement le long de In btrre t ta L'unaantiel de l'invention est do ne pas   modifior   l'esthétique de la   monture   qui eat déterminée par l'emplacement de la chape enjoliveur sur la barrette tout en réglant l'écartement des verres   h   volonté,     

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Perfectionnement apporté aux montures de lunettes en vue de n'en pas modifier l'esthétique, tout en permettant le réglage en position des verres sur la monture, caractérisé un ce quo la pièce do fixation du bord supérieur du verre est un curseur h section en T renversé dont la lèvre supérieure est prévue coulissante le long do la barrette, son immobilisation so faisant par pincement entre cette barrette et une chape enjoliveuse fixée en position sur la barrette.
    2 Monture do lunettes suivant la revondi- cation 1, caractérisée en ce que los extrémités du fil enserrant le pourtour du verre sont attachées aux extrémi- tés du curseur.
    3 - Monture de lunettes suivant la revendi- cation 1, caractérisée on co que le oursour présente à sa EMI6.1 partie aupdriuut,t3 un norf auccoptiblo de ooiffor ou do a'ungagor dana la barrutfce pour son ma1hU"n en pOI!l1t1on.
    4 - Monture suivant la revendication lieras EMI6.2 tèri,ude on ce que la pièce de fixation du verra est consti- tuée par lo bord supérieur d'un oorele-dragooir aménagé on curseur ooul1osftnt oontra la barrette 5" Monture do lunettes Quivant la pev ndi* cation 1, caractérisée en ou que le curseur coulissant le long do la barrette est conformé à sa base pour recevoir le verre, fixé par exemple par collage.
    6* - Monturo de lunettes suivant la revendica- tion 1, caractérisé un ce qu'âpres le réglage en position du curseur et immobilisation résultant de son pincemont entre la barrette et la chape par serrage de leurs via <Desc/Clms Page number 7> d'assemblage, une pièce complémentaire d'assemblage est engagée par des trous prévus sur la barrette et la chape et par un trou oblong prévu sur le curseur.
BE638815D BE638815A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE638815A true BE638815A (fr)

Family

ID=203578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE638815D BE638815A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE638815A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2467417A1 (fr) * 1979-10-13 1981-04-17 Murakami Mamoru Dispositif de fixation de verres de lunettes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2467417A1 (fr) * 1979-10-13 1981-04-17 Murakami Mamoru Dispositif de fixation de verres de lunettes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586830A3 (fr) Lunette avec verres interchangeables.
EP0226533A1 (fr) Montre montée sur une pince
EP2841986B1 (fr) Monture de lunettes avec piece decorative
EP0003001A1 (fr) Charnière de lunettes
EP2678733B1 (fr) Branche pour lunettes, lunettes comprenant au moins une telle branche et procede d&#39;assemblage d&#39;une telle branche
BE638815A (fr)
FR2547430A3 (fr) Lunettes avec des moyens pour l&#39;application interchangeable d&#39;une plaquette en materiau decoratif
EP0334182B1 (fr) Boîte de montre munie d&#39;une coiffe
FR2476332A1 (fr) Lunettes notamment pour la pratique du sport
FR2580824A1 (fr) Profile pour la realisation des cercles porte-verres des montures de lunettes du type a decor
FR2661939A1 (fr) Perfectionnements aux pentures reglables pour battants de volets.
FR2632078A1 (fr) Charniere, notamment pour monture de lunettes, et monture de lunettes equipee d&#39;une telle charniere
FR1231121A (fr) Perfectionnements aux montures de lunettes
FR2793040A1 (fr) Procede d&#39;assemblage des verres sur une monture de lunettes
FR2464496A1 (fr) Procede et dispositif de reglage et de fixation de verres de lunettes sur une monture et lunettes en comportant application
FR2901030A1 (fr) Lunettes a montures amovibles.
FR2565368A1 (fr) Lunettes formees d&#39;une monture et d&#39;un nez-selle
FR2620831A1 (fr) Dispositif pour le montage de plaquettes de nez sur des montures de lunettes
FR2568536A1 (fr) Patte de cadre pour bicyclettes et vehicules similaires
FR2655889A3 (fr) Procede de pliage de petites pieces.
WO2011083218A1 (fr) Dispositif de serrage élastique destiné à maintenir une partie inférieure d&#39;un pantalon autour de la cheville d&#39;un individu portant ce dernier
FR2605422A3 (fr) Monture de lunettes a barrettes decoratives
FR2769722A1 (fr) Paire de lunettes
FR2884933A1 (fr) Lunettes et element de transformation d&#39;aspect associe.
FR2561790A1 (fr) Monture de lunettes metallique