<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnementsapportés aux machines à tricoter circulaire .
L'invention est relative aux machines à tricoter circu- laires; et elle concerne, plus spécialement, un dispositif destiné à découper en tronçons de la matière tricotée d'une manière continue dans ces machines. Ce découpage en tronçons est nécessaire dans plus d'un cas comme il apparattra au cours de la description donnée ci-après. Pour citer un exemple, la matière tricotée peut avoir la forme d'un corps tubulaire, qui est tricoté d'une manière con- tinue et qui doit être sectionné transversalement en tronçons pour l'usage.
EMI1.1
On autre exemple est le tricotais d'me série de va- tmontoi par tapit da eh&toootteui qui sent finit tvtt < h géti 44 Ullfg i&6h<t ftraiti intfi lu irllalti 6M&Vtigélf 4td doivent ttre Séparés les uns des autt4o ü lot# de il rahodit ai boucla 1l,chaa. Ce été tonàtitge, en rddlîtd# 99 liEitli irez a frappant et l'attention est attiré tout SP40Ï*1400* iur et a11
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
dans la description qui suit pour faciliter joexposi de 1'il"A"tn tt pour fondre a.lut.,t plus cUir, Ces artiol.s, par exemple des ahrdrirütlw d "'4'8"". sont normalement enleva de la machine et 8.pa," 3rili'dill de cette dernière généralement à la main.
La partioulairté de l'objet de l'invention est qu'elle permet de séparer le planta individuelles (vêtements ou tronçons) les unes dee autres dans la machine à tricoter elle-même pendant qu'elle continue à trisoter comme à l'ordinaire.
Le fait que la machine débite des articles Individuels déjà séparés représente évidemment un gain de tempe et de travail et diminue le frais de fabrication ainsi quel$espace nécessaire pour y installer des dispositifs auxiliaires.
Ainsi, par exemple, l'avantage obtenu est manifeste dans les cas où les pièces individuelles séparées tombent sur un système transporteur pour être déplacées automatiquement dans l'installation, pour être triées ou amenées à un endroit déterminé.
A cet effet, on fait comporter à une machine à tricoter circulaire un dispositif propre à détacher des tronçons individuels d'une longueur de matière tricotée d'une manière continue (désignée ci-après par "ouvrage"), ce dispositif comprenant un mécanisme tron- çonneur établi à coté du chemin suivi par ledit ouvrage au cours de son déplacement, ainsi que des moyens qui répondent à ce déplacement pour obliger ledit mécanisme découpeur à agir sur l'ouvrage pendant que celui-ci continue à avancer.
Les dessins ci-annexés montrent, , titre d'exemple, un mode de réalisation d'un dispositif tronçonneur établi selon l'in-
EMI2.2
mention et aest1nê à détacher un article ttio9' d'unw taiehlnt I tri eot., eiriar et dispositif pré sentit isiifl 4'IY"I' 1.".'4.,. tiquas 4t l'invention.
Les t1CI. 1 .t 2 montrent, r.,p"'1.".ft' 1ft plan .1 in coupe transversal suivant ÎI-11 tlg. 1. un dispositif '''l1i eânfer-I
<Desc/Clms Page number 3>
arment à l'invention.
La lige 3 montre, en élévation, l'en semble de ce dispositif;
La fige 4 montre, en plan, le mécanisme tronçonneur consi- déré séparément,
Le dispositif, montré sur les dessins, est supposé
EMI3.1
ttr. gppllqud à une machine à tricoter circulaire, du type or* dinairej dont 11 b"1 montrd oohdmatiquufnt est d',i,.. par 1 l' art. lamelle l'ouvrage IdppO.' Itn t.tI' dan... '1' pif! une série de chaussettes 7. suppeld étffé forai datit 0# et pas, liées entre elles, entre les pointes et les bordure successives par trois ou quatre rangées de mailles formées par un fil à base d'alginate, l'ouvrage étant débite dans la zone 2 à côté de la ma- chine.
Des organes débiteurs comprennent deux rouleaux de traction rainurés 3 qui peuvent tourner (par des moyen$ qui ne sont pas non* très, car ils ne font pas partie de l'invention) entre deux montante 4 fixés sur une plaque de support 5 avec ouverture centrale. Ce der.. nier est déplacé alternativement suivant un arc circulaire selon le principe d'un mouvement continuel (également à l'aide de moyens non montrés car ceux-ci sont constitues comme à l'ordinaire) sur un manchon fixe 6.
La plaque 5 sert également de support au mécanisme tronçon- neur, désigné d'une manière générale par 8, qui est placé au-dessous des rouleaux et dans cette zone de sectionnement se trouve également un mécanisme explorateur, désigné d'une manière générale par 10, ainsi que des moyens commandés par ce mécanisme explorateur pour fai- re fonctionner le mécanisme sectionneur. Un mécanisme de commande 11 est prévu sur la machine pour préparer le mécanisme explorateur à agir! à des Intervalles convenables, pour exécuter une opération appropriée sur l'ouvrage. Les mécanismes désignés respectivement par 8 à 11 sont décrits individuellement avec plus de détails ci-dessous*
Les éléments essentiels du mécanisme sectionneur 8 sont une enclume 12 et une lame coupante 15 coopérant avec celle-ci.
L'enclume 12 est montée sur un châssis 13 boulonné sur la plaque de
<Desc/Clms Page number 4>
support 5 et comporte une arête tranchante biseautée 14 en forée d'arc de cercle. La lame coupante 15 comporte également une arête tranchante biseautée 16 en forme d'arc de cercle ou de croissant correspondant. La lame 15 peut pivoter autour d'un axe 17 de sorte que son arête tranchante 16 peut passer sur l'arête 14 de l'enclume
EMI4.1
erea un effet de etiaillment ou de oiseaux$ On rofoort 3J tat it4o l1i a..i81IeUI de la tête de 1"" Il pour qu'un l.n'.I' $empan% convenable existe entre loo d.eux .'1'1'. La liai 'l'Plft'. ..... porte un doigt 19 qui coopère avec une rampe 20, prévue sur l'enclu- me, pour guider la lame 15 sur l'enclune 12.
La lame 15 est prolongée par une queue 21 fixée sur celle-ci par une tige 22 qui porte également une plaque 23 pour tendre l'ouvrages Cette plaque se trouve au-dessous de l'en @ clume et comporte un bord 24 courba vers le haut et destiné à venir en contact avec l'ouvrage .
Le mécanisme sectionneur complet, en étant fixé sur la plaque de support 5, participe au mouvement angulaire alter- natif de cette dernière$ de manière telle que, pendant une cour- se dans un sens de ce mouvement alternatif, un bec 25 faisant partie de la queue 21, vienne en contact avec une butée mécanique (voir ci-dessous) et soit retenu pendant que l'enclume 14 conti- nue à se déplacer dans ce sens et que l'ouvrage est étalé sur l'arête 14. Il en résulte que la lame coupante passe sur l'ou- vrage en sectionnant celui-ci, le bord 24 tendant en même temps l'ouvrage, ce qui facilite l'opération de coupage.
Quand la plaque 5 recule, la lame coupante 15 est dé- placée positivement vers l'arrière jusque sa position initiale par rapport à l'enclume 14. A cet effet, on fait intervenir un ressort de traction 26 qui est attaché, à une extrémité, à un mon- tant 27 suspendu à la queue 21, alors que son autre extrémité est fixée à un montant 28 monté sur la plaque de support 5. Une butée réglable 29, établie sur la queue 25, détermine la fin de la cour,
<Desc/Clms Page number 5>
se de retour de la lame coupante 15, cette butée venant en contact avec la paroi du manchon 6.
Il résulte de ce qui précède que le rôle des moyens de ooa- mande 9 du mécanisme sectionneur est de venir placer une butée mécanique sur le chemin du bec 25 quand une opération de coupage doit avoir lieu. Pour l'exemple montré, cette butée est formée par une patte 30 montée sur un bras oscillant 31 qui s'étend hori- zontalement et à peu près tangentiellement au-dessus de la plaque de support et qui est articulé à un bras vertical fixé sur une con- sole 31 boulonnée sur le bâti de la machine. Le bras 31 est solli- cité par un ressort de traction 33 vers une position horizontale dans laquelle la patte 30 est écartée du bec 25 de la queue 21, cette position étant déterminée par une butée 34 prévue sur la console 32.
Le bras 31 est, toutefois, relié par une tige 35 à l'armature mobile 38 d'un solénolde 36 et, en réponse à l'excita- tion de la bobine de ce dernier par le mécanisme explorateur 10 (voir plus loin), l'extrémité du bras 31, qui porte la patte 30, est tirée et inclinée vers le bas avec une amplitude déterminée par une butée réglable 37 pour amener la patte 30 sur le chemin suivi par le bec 25 de la queue 21. Dans ces conditions, quand
EMI5.1
la plaque de support 1 et les rouleau 3 Il A<p3Lêetat dard an ouf @ftdlft' 1811 souvent Il'Itna''' eontlnuili le Wb Il, .n vinent buter contre la patte 30 mtihtiiftt M 1..1 ept&ta l 18ft. una position fixe pour produire l'effet de cisaillement progressif, dont question plus haut, sur toute la largeur du tricot. En fila* temps le ressort 26 est détendu.
Par contre, quand le sens du déplacement de la plaque de support 5 est inverti, le bec 25 de la queue 21 se déplace avec celle-ci en l'écartant de la patte 30, formant butée, alors que le ressort 26 ramené la lame coupante 15 à sa position initiale et règle à nouveau sa position par rapport à l'enclume.
Le dispositif explorateur est constitué par une cellule phc toélectrique d'un dispositif 41 et un projecteur de lumière 39 pla-
<Desc/Clms Page number 6>
ces dans la zone de sectionnement 2. Le projecteur 39 est monté sur une console 40, fixée sur le bâti de la machine, et il est orienté de manière telle que l'axe du faisceau lumineux émis Pas$* horizontalement et à une distance réduite au-dessous de l'enclume 12 en étant dirigé vers la cellule photo-électrique du dispositif 41.
Celui-ci est connecté à un relais temporisé (non montré) qui, 1 son tour, commande l'excitation des bobines du solénolde 36.
L'agencement est donc tel que lorsqu'un faisceau lumineux, émanant de la source de lumière du projecteur 39, tombe sur la cel- Iule du dispositif 41, il excite cette dernière de manière à Produire, l'alimentation des bobines du solénolde 36 et, par conséquent, à exercer une traction sur la tige 35, ce qui amène la patte 30 sur le chemin de la queue avec bec 25. Toutefois, dans les conditions normales, l'ouvrage 7 se trouve sur le passage du faisceau lumineux et cet ouvrage est suffisamment opaque pour masquer le dispositif 41 de sorte que le solénolde 36 reste inactif.
Par contre.M'en- droit où l'ouvrage est perméable à la lumière, comme celui où se trouvent les rangées de mailles loches en fil d'alginate qui relief les chaussettes entre elles, comme expliqué plushaut, le dispositif
EMI6.1
41 tti par 00nidRUOnts le lolénoïdt 36, répondent pour 4'oltft8ht. je e18êl.l1tM8tUiI Il dot important que la butés JO Odâtb dU' It glatit Ili laquelle elle coamMKte le couteau, tout au .o1n. ,dU' \Chat. la course dans un sens de la plaque de support 5 et en réalité, il est souvent avantageux que cette course puisse être répétée ce qui dé- pend de l'épaisseur du fil, de la densité du tricot, été.
Le relais temporisé,* dont question plus haut, Nerf à pourvoir à ces exigences ' et crée un retard dans la désexcitation des bobines du solénoïde 36 pendant une prde jugée désirable et déterminée par l'expérience ou par des essais.
Pour le dispositif décrit plus haut, on a toutefois constaté qu'il est avantageux que la source lumineuse ou le projecteur 39 ne
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
Mit pas allumé en pemanence pendant tout 16 tortat4ommMt d# la machîne à tricoter* Il est évident que 4t all81.. oon'S.ma.1 constitue une perte et, de plus, il augmente les risques d'un dé- clenchement involontaire du dispositif de découpage à défi moment! où cela ne convient pas.
Par exemple, quand il s'agit d'une série de chaussettes tricotées les unes à la suite des autres, il peut arriver que la cellule photo-électrique soit excitée par le faisceau lumineux en des endroits autres que ceux ou se trouvent les rangées de boucles lâches, par exemple quand il se produit une interruption temporaire du débit vers le bas de l'ouvrage pendant le tricotage du talon d'une chaussette. Pour ces raisons, on fait intervenir un dispositif de commande 11 à l'aide duquel la source lumineuse du projecteur 39 est seulement allumée peu de temps avant que les rangées de mailles lâches n'arrivent à l'endroit où elles doivent être sectionnées.
Comme dit ci-dessus, le dispositif de commande 11 est agencé de manière à pouvoir fonctionner de pair avec les dispositifs de commande ordinaires de la machine, c'est-à-dire en corrélation avec les autres fonctions de la machine à tricoter, ces fonctions déterminant d'ailleurs l'avancement de l'ouvrage. Pour une machine à tricoter, agencée comme à l'ordinaire, la commande centrale de ces fonctions est exercée par un tambour de commande qui, entre autres, provoque le déplacement d'une chaîne de commande 42 qui forme une longue boucle sans fin orientée vers le bas et placée devant la machine.
On se rend compte que la chaîne pourrait être agencée de
EMI7.2
cuibre à pouvoir oomnder dirapttaint It 1"lni... de trenoonute di paf êtelaplé à lJàlde dé câiflës approprides 4,.,1'1. ut la @hâte tit mail, en pratique, on a constata qüd lé 4iùv a nt di ii tihaint n'est pas suffisamment précis par exemple à cause des variations @ de longueur qui peuvent se produire quand la température varie eu des modifications qui se produisant dans l'ouvrait lui-même quand on se sert de fils ayant des épaisseurs ou des qualités différen@tes,
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
etoo Pour 01.
raisons* on a recours au dispositif priiiti ddeht oi-dessouo uniquement pour priparer 1a adoanient #xplsrtiiuf 10 et ptrtttttrt à oe dernier de produire le contrôle pritit du ***et# où se fait 14 découpage. pour la disposition spécifique tel que montrée, la chaîne de commande 42 passe sur un pignon à chaîna 43 qui peut tourner librement par rapport à un support 46 monté à l'avant du bâti de la machine, cette chaîne portant des saillies 44 fixées sur ses maillons avec des écartements appropriée le long de la chaîna.
Celle-ci est guidée par le pignon 43 de manière telle que chacune des saillies successives 44 vienne à son tour en contact avec le bras 45 d'un levier coudé monté sur le support 46 susdit. L'autre bras 47 de ce levier coudé est relié, par une biellette 48, à un brai 49 qui peut pivoter par rapport à une console fixe 50 de la machine, l'extrémité libre de ce bras commandant le plongueur contacteur 51 d'un micro-interrupteur fixe 52.
Ce micro-interrupteur 52 est établi dans le circuit d'a- limentation de la source lumineuse du projecteur 39, de sorte qu'à des intervalles réguliers, pendant la descente de l'ouvrage 7 et pendant que la machine continue à tricoter normalement, cette source lumineuse du projecteur 39 est allumée ce qui déclenche le fonction- nement du mécanisme tronçonneur 8 par l'intermédiaire du mécanisme explorateur 10 et des moyens de commande 9 du mécanisme tronçonneur 8.
Le bras 49 peut être ramené à sa position initiale et le contact du micro-interrupteur peut être interrompu par un brai (non montré)
EMI8.2
relié à loarature ii ent à not., qU. 1'inv.ft'10b n'.., pas lili'" au dis tails spécifiques Indiqués plus haut* En particulier, 18 ...iftiill tronçonneur peut avoir différentes tomes et peut être constitué, par exemple, par un fil chaud qui peut être déplace de manière telle qu'il coupes par fusion, la matière tricotée à l'aide d'une fibre thermoplastique,