<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux roquettes*
La présente invention a pour objet une roquette (roquet- te anti-char de préférence) comportant un propulseur restant attaché à la tête de la roquette et présentant un rapport éle- vé diamètre / longueur. Ce propulseur peut développer de ce fait, pour un poids donné,une impulsion importante,.
Cependant, un propulseur oourt et de grand diamètre
<Desc/Clms Page number 2>
mal s'adapter à une tête d'un certain calibre (par exemple calibre déterminé par les performances de perforation impo- sées à une charge creuse)* Si celle-ci est, par exemple, sous calibrée (cas d'une porter*=** de perforation demandée* éven- tuellement peu importantealors qu'est exigée impérativement une vitesse élevée d'où un propulseur de diamètre très im- portant), le diamètre du propulseur cet plue grand que le maître-couple de la tête, d'ou des inconvénients très impor- tante du point de vue aérodynamique.
Conformément à l'invention, le propulseur, court et de grand diamètre, est réuni à la tête de calibre pouvant être très différent, par un carénage. Ce carénage peut. si néces- saire, conformément à l'invention, prolonger le profil d'ogi- ve de la tête proprement dite, d'où une amélioration de la longueur d'ogive de l'ensemble et un abaissement de l'indice de forme du projectile, résultat particulièrement important pour les roquettes de vitesse élevée.
Il est à noter d'ailleurs que l'emploi, selon l'inven- tion, nous forme de propulseur attaché à la tête, du principe intéressant d'un propuiseur court et de grand diamètre,permet de conserver sur trajectoire le poids du propulseur, d'où une amélioration du coefficient balistique, facteur aussi très important pour l'améliointion des performances des roquettes à grande vitesse,
La roquette selon l'invention comporte d'autres partiou- laritée original.sa charge propulsive, constitution de la tête à charge creuse, amorçage, dispositif de sécurité de fusée, etc....
<Desc/Clms Page number 3>
Ces divers caractéristique* et avantages ressortiront de la description ci-après.
Il cet bien précisé cepondant qu'il s'agit uniquement d' exemples n'ayant aucun caractère limitatif et que tout autres modes de Constructions dispositions, forment proportion., ete. peuvent également être utilisés sans sortir du cadre de l'in- vention. Bien que dans l'exemple donné il s'agisse d'un pro- jectile à charge creuse, il est bien entendu que l'inven- tion s'applique également à tous autres type$ de projectiles, sans charge creuset explosif ordinaire, etc..
La fig.l - représente une vue en coupe longitudinale d' une première de réalisation d'une roquette selon l'inven- tion.
La fig.2- est une coupe selon 2-2 de la figl.
La fig.3 - représente une coupe longitudinale axiale d' une autre forme de réalisation de la roquette selon l'inven- tion.
La fig.4 - est une coupe suivant 4-4 de la fig.3 .
La fig*6 - est, dans sa partie gauche, une coupe selon /vue selon F' de la même fig.5 et, dans sa partie
6-6 de la fig.5, dans sa partie droite, la/supérieure, une coupe suivant 6'-6' de la dite figure.
La fig.3 - représente la roquette au repos.
Lsa fig.5 et 6 - la représentent sur trajectoire.
La fig.7 - est la coupe d'un détail.
La fig.8 - est une coupe suivant 8-8 de la fig.3.
La fig.9 - une coupe suivant 9-9 de la fig.3.
La fig.10 - une coupe suivant 10-10 de la fig.3.
La fig.ll - une coupe suivant 11-11 de la fig.3.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig.12- une vue en coup* longitudinale d'une autre forme de réalisation comportant un propulseur de lancement et un propulseur de croisière
La fig.13- est une vue arrière de la roquette selon la fig.12.
La roquette ce compote d'une tête T et d'un propulseur P.
Le calibre B du propulseur ? est supérieur au calibre 0 de la tête T.
Conformément à l'invention, un carénage 1 (en Matière plastique, de préférence, tel que polyester ou phénoplaste armé, par exemple) relie le propulseur P à la tête T, en se raccordant convenablement en.' avec le profil 3 de l'ogive de la tête T.
L'avantage aérodynamique ressort clairement de la Fig.l.
On voit en particulier que l'adjonction du carénage 1 allonge de H - H' la hauteur d'ogive du projectile complet (H: hau- teur d'ogive du. projectile complet de calibre B et H'; hau- teur d'ogive de la tête proprement dite T, de calibre 0).
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la tête T (à charge creuse, à titre d'exemple non limitatif), comporte une construction générale en matière plastique (poly- ester ou phénoplaste armé, de préférence)! corps 2 de projec- tile ou enveloppe de l'explosif, ogive 3.
On supprime ainsi, notamment, l'emploi de pièces interné. diaires nécessitées par une construction métalliquesculot de liaison arrière, bague de jonction corps/ogive pour appui du revêtement de charge creuse (celui-ci étant bien entendu mé- tallique).
<Desc/Clms Page number 5>
La simplicité de cette construction, salon l'invention, procure dea avantagea de prix de revient, main elle prooure aussi des avantagea de légèreté, résultat aussi très favora- ble au relèvement des performances de 'vitesse de la roquette.
Main cette réalisation, particulièrement légère, de la tête de roquette avec enveloppe et ogive en matière plastique, a pour effet de reculer le centre de gravité G de l'ensemble et de le rapprocher de la tranche AV R-R' du propulseur.
Il découle de cette disposition une autre particularité de la roquette selon l'inventions guidage dans le tube de lan- cement, sur le propulseur seulement, la tête - non guidée dent le tube - placée à l'extérieur du guidage.
En effet* la roquette selon 1*invention est guidée dans le tube de calibre A, sur les ailettes 5, à l'état replie, de l'empennage déployant d'une part et sur des ailerons de guida- ge 6" placés au voisinage ne'la tranche AV R-R' du propulseur P.
Cette solution, possible grâce au faible balourd de la tête, très légère selon l'invention, de la roquette, reporte donc bien en arrière et surtout en arrière de la base S-S' de l'ogive E-E' de la roquette, les éléments de guidage nécessai- res (calibre du tube A B, B étant le calibre du propulseur et de la roquette). En découle un indice de forme très amélio- ré, d'où un comportement évidemment meilleur sur trajectoire, particulièrement sensible eux grandes vitesses*
L'empennage de la roquette est du type déployant. Il com- porte un certain nombre d'ailettea 5 (dix dans le osa de 1' exemple traité) fonction de la stabilité à assurer.
Conformé- ment à l'invention, ces ailettes, à l'état de repose assurent, par leur bord de fuite, le guidage de la roquette dans le tu- be. Dans ces conditions, leur profondeur a- A-B/2, d'ou
<Desc/Clms Page number 6>
pour un calibre B donné de projectile, définition du calibre
A du tube lance-roquette selon les caractéristiques aérodyna- miques que l'on désire donner aux ailettes 9 de l'empennage déployant ,
Ainsi, conformément à l'invention, le calibre du propul- seur étant choisi pour des raisons de performance de vitesse de la roquette, le calibre A du tube est détermié@ surtout par les caractéristiques des ailettes de l'empennage.
Les ailette. 5 (au bord de fuite replié 5') sont articu- lées autour d'axes 10 portés par des chapes 7 faisant corps avec le divergent 6 de la tuyère (divergent constitué en ma- tière plastique, de préférence, armée à base d'amiante, par exemple).
Les axes 10 sont arrêtés par des goupilles 9. Des res- aorte en épingle 8. replié* au repos, sollicitent les ailet- tes 5 dans le sens de la flèche f.Une bague de verrouillage
11 maintient verrouillées au repos les ailettes 5 et est gou- pillée par des goupilles 12 sur le divergent 6.
L'inertie du départ du coup cisaille les goupilles 12 sous l'effet du poids de la bague 11, mais le* fillettes restent verrouillées pen- dant le parcours dans le tube par la paroi du tube lui-mènes
A la sortie , les ailettes s'ouvrent par la sollicita- tion des ressorts 8 et par l'action de la résistance de l'air, tant sur la surface des ailettes 5 que sur le bord de fuite
5'.
La charge propulsive de la roquette se compose,selon 1' de poudre invention, d'un fagot d'un grand nombre de blocs/élémentaires. tubulaire. 13. relativement courts, très minces et de diamètre
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
...t.t'.n.
Pott** i W4i nouait ogneaut eu tilt à loinatar de $ci*$ d'une brosot ou dIV4 P4nevAut 4*n a bloo 14 de matiefe gaélique formant suspension #**** do Z4% 1 , destiné à supporter, pendant le lancement j 1.. "'.1. "La... t18 et de combustion Conformément k 'tnT,n11oft, 0.1t..ua- ' pension de abgrge en téte est r'ali.6. par 4u1# dei ixtré- mttés avant de Mooe 4'ment.tr.. tabulaire de la enAT0tf suivi de Polymérisations On conçoit aisément l'avantage d'une telle d1.po.1t1... très bonne adhérence à toutes températures des blocs 13 sur le support 14 (coefficient de dilatation peu différent), surface de fixation dosée à volonté par choit de la hauteur h du support 14, etc.
La fixation du support 14 lui-même dans le corps du pro- pulseur 15 est obtenue par simplo conicité du logement 14'.
Le propulseur 15 est terminé à l'arrière par un convergent 15',maie est ouvert à 1* avant on introduit donc par l'avant
EMI7.2
la otwge propulsive monté* sur won support 14 et on obture la chambre par le bouchon 16, qui forme aussi liaison aveo la, tête.
La description qui précède a permis de montrer les oarao-
EMI7.3
téristiques de fixation et de résistance de Montage de la charge selon l'invention. Il est à noter que, pendant la vie passive de la roquette, la charge en fagot ou en pinoeau ou brosse présente de très bonnes caractéristiques de résistance aux chocs et vibrations, chaque bloc tubulaire élémentaire étant soutenu par les blocs adjacents.
Mais, l'assemblage dans une chambre, par les moyens indiqué* plus haut, de blocs
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
60tM"to, ilsen et de petit 4t**btro# peogure b 1$ tote m 4bâra cernent très vif et ua très box aae'"ie.,alr 4. ,..,11...... ïl en découle la possibilité" de temps de OOMbu8,toR tr g sourie permettant des vitesse$ titrées Atra emploi de tube , d1 3m" cernent court., Toutes coq caractéristique@ pr4e nte*t des vataa1 4jon portants pour les roquettes antichar. et permettent t selon 1' invention, de tirer dans des amen individuelles (tube plus
EMI8.2
courts que 1,50 m.) avec des vitesses de l'ordre de 500 à 350 m/sec, ou dans des armes collectives (tubes de 2 m. ou plue)
EMI8.3
avec des vitesses supérieures à 400 m/seo.
Pour fixer les idées, on peut préoiser, sans aucun oa-
EMI8.4
ractère limitatif toutefois, que le chargement en fagot, ou pinceau ou brosse, selon l'invention, se compose de blocs tu- biliaires - d'épaisseur inférieure à 1 mm (0,5 à 0,8 mm. de préférence),.
EMI8.5
- de diamètre intérieur à 10 mm.
(moine de 5 mm. de préfé- rence), En valeur relative :
EMI8.6
- les diamètres des blocs sont le loème ou le 20ème (ou plue) du diamètre de la chambre les contenant, les longueurs des blocs sont 25 à 40 foie leur diamètre*
Le nombre des blocs est, de toute façon, très important 1 plusieurs dizaines en tous cas, plus d'une centaine et même davantage, selon le calibre du propulseur, la vitesse a ob- tenir, etc...
EMI8.7
Conformément à l'invention et pour des raisons de !ao1- lité de fabrication de la poudre, les blocs du chargement
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
aelon l'invention sont cylindriques, filet par exemple. Si les conditions de combustion ou d'écoulement gazeux l'exi- gentles tubes sont (pendus suivant une génératrice
Il en résulte aussi. selon l'invention, la possibilité de réaliser les blocs tubulaires élémentaires de la charge en partant d'une feuille roulée à laquelle on laisse@ inten- tionnellement, une fente de contact des deux génératrices terminales*
EMI9.2
Le propulseur 15 est fermez l'arrière par un diaphrag- me 17.
Une chambre 1!!" est Ménagée entre le col de la tuyère et l'extrémité arrière de la charge! elle contient aussi 1' allumage (non représenté).
EMI9.3
tes principe* ait en oeuvre pour la roquette# objet des ttg*3 4 6, sont les mimes que pour la roquette, objet des ttefl et 2 1 z propulseur att4chd à la tête, court, de grand diamètre " tête a enveloppe et ogive en matière plastique, - tête reliée au propulseur par un carénage 18 (Dans ce ou
EMI9.4
le calibre 0' de la-tète est supérieur au oalibre 39 du propulseur* pour A' calibre du tube 8' , donc le caré- nage 18 a un diamètre supérieur au calibre 0' de la tête et on ne bénéficie plue, comme pour l'exemple précèdent, d'un allongement de la hauteur H" de l'ogive de la tête (grâce au carénage)* Mais il s'agit, dans ce cas,
comme le montrent clairement les proportions de la figure, d'un propulseur re- lativement moins important, donc d'une vitesse plus faible! les problèmes d'indice de forme ont, dans ce cas, une impor- tance moindre.
<Desc/Clms Page number 10>
- guidage dans le tube sur les ailettes repliées de l'empen- nage et sur des ailerons avant du propulseur, - empennage déployant monté sur le divergent de la tuyère avec bague de verrouillage largable.
- propulseur rétreint à l'arrière formant convergent, ouvert à l'avant et portant un bouchon de fermeture et de liaison avec la tête.
- charge propulsive en fagot ou pinceau ou bronze de nombreux petite tubes courts et mincesfixée en tête dans un bloc de matière plastique de forme extérieure tronconique.
Les problèmes de résistance axiale des bloc* de poudre composant le fagot de la charge selon l'invention, ont une im- pitance primordiale pour le bon fonctionnement de la roquet- te %*Ion l'invention* En effet, on se trouve pria en partiou- lier entre 1 - la fragilité de la poudre aux baisse températures - le fluage à chaud*
A cet égard, l'invention propose également de fixer (à froid ou à chaud, par déformation ou par collage ou par tout autre moyen approprié) une armature-support pour chaque bloo destinée à relever la résistance longitudinale. A cet effet, on fixe, par exemple, (fig.7), à l'intérieur de ohaque bloo 19 (ou à l'extérieur) un ou.
deux fils 20 destinée à supporter les effets mécaniques axiaux.
Les fils 20 sont, de préférence, en fibre naturelle ou synthétique (nylon, par exemple).
Les fig. 3, 5. 8, 9, 10 et 11 permettent de mieux préci- *or les conditions d'amorçage de la roquette selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
roquette ont armée par on onnaixme ,.'oft61.o'rQUf, interruption de chaîne pyrotechnique et h ¯'ou.1, de boubou Il comporte un sous-ensemble de ne% 4'0,1" mécanisme pliage" électrique relié par un câble 19' au mécanisme arrière, Le soue-ensemble avant comporte un* céramique p14Io.'1.Ow trique 20 entre deux p8leo 21t placés dans un corps isolant Mt Une lame 23 en acier du*,
entoure le dispositif cette lame 23 est moletée extérieurement et est destinée à procurer de très bons accrochages et fonctionnements à grande incidence (angle
EMI11.2
c , supérieur â 70-75R, fig.5).
Un capuchon léger 24 caréné l'ensemble.
A l1 arriéres la fermeture avant 28 du propulseur forme liaison avec la ta te. Ls ensemble fusée-arrière est porte par un bloc métallique 25# sur lequel est goupillé par des goupil- les 25e le verrou d'armersont 26, dont un appendice arrière 3&' *et rrp.l4o.b, après 1* ddpert du oo4p$ , 1l f!! : '''P" eion pénétrant par un orifice 28'. Un joint torique 27 garantit l'étanchéité du système aux gaz@
EMI11.3
lie système 32 portant l'amorce électrique 31 et l'agrée relais 30 est rotatif; il tourne autour d'un axe 291 faisant bloc avec le support fixe 29. Un couvercle 29" complète la par- ! tie fixe 29 portée par le corps 25.
Un ressort spiral 33 sollicite en rotation le tambour porte-amorce 32; l'ensemble est immobilise au repos par un doigt 26" du verrou 26. Deux masselottes 34 donnent du balourd au tambour tournant 32. Elles sont placées du coté de l'amorce relais 30, celle-ci occupant, au repos, une position opposée
EMI11.4
de 1809 au relaiu explosif. On est ainsi en interruption totale de chaîne pyrotechnique pendant le stockage, Le tambour 32 por- te une piste oourt-otrou1t 36 fermant sécurité djactr$qv* gaz
<Desc/Clms Page number 12>
au repos de l'amorce électrique 31, trio* aux balai 37 (fig.11).
Ainsi, au repos, il y a - interruption de ehaine pyrotechnique (amorce relais
30 opposée de 180 au relais explosif 35), - circuit électrique de l'amorce électrique 31,court- cirouité par les balais 37 et la piste 36 du tambour 32, - - verrou 26 goupillé par les goupilles 25' sur le support
25.
Après allumage du propulseur, la pression des gam cisail- le les goupilles 25' et fait avancer le verrou 26 ainsi que son ergot 26", ce qui libère le tambour 32, prêt à tourner nous l'action du ressort 33, Maie les masses des masselottes 34, placées à l'arrière, selon l'invention (côté amorce-relais 30) combinées avec l'accélération du départ, empêchent la rotation du tambour 32 en neutralisant le ressort 33 pendant cette phase.
Il y a donc, pendant ce temps d'accération, concervaeion d'in- terruption de chaîne pyrotechnique et sécurité de bouche. Après cessation d'accélération, le ressort 33 fait tourner de 180 le tambour au bout d'un temps (tempe de sécurité de bouche) qui est fonction des inertie. et de la force du ressort et amène 1' amorce 30 devant le relais explosif 5 (fig.5), La lunée est armée.
En même tempes la piste court-circuit 36 tourne aussi de
1802 et vient occuper une position symétrique de celle visible sur la tig.8. Comme cette piste est interrompue sur 90 environ, les balaie 37 viennent alors en regard de la partie interrompue, de la piste 36, ee qui décourt-cirouite lamoroe électrique 31.
<Desc/Clms Page number 13>
Il suffit alors d'un effet de pression sur la céramique piézo. électrique de tête 20 pour envoyer le courant dans l'amorce 31 et provoquer le fonctionnement de la chaîne pyrotechnique bien établie.
Le système selon l'invention qui fait appel à des disposi- tione bien connues en soi de piézo-électricité, comporte cepen- dant, en combinaison avec lui : - un système de nez, d'accrochage particulièrement effi- oace aux grandes incidences* - un système très efficace et très sûr de tambour tournant autour d'un axe porpendioulaire à l'ame de la requette d'inter- ruption de 180 de chaîne pyrotechnique et de court-sirouitage d'amorce électrique, - un déverrouillage par emprunt de gaz très au? et très résistant aux chocs, vibrations,
secousses et divers effets mécaniques - un système combiné de sécurité de bouche avec le tas- bour tournant d'interruption de chaîne pyrotechnique par une. lottes et effets d'inertie. les formes de réalisation qui viennent d'être décrites se rapportent à une roquette avec propulseur à un étage.
Dans certains vas d'utilisation, dans le cas en particu- lier, de roquettes antichars animées d'une très grande vitesse initiale et si les conditions d'utilisation prescrites deman- dent l'emploi à des distances de plusieurs centaines de mètres même 1000 mètres ou plus, la résistance de l'air exerce, dama ces conditions, une action nullement négligeable d'eu, à partir d'une certaine distance de tir, des pertes de vîtes@* relative- ment importantes.
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
Dans cou conditions ont née la notion do roquette propul- sée par une combustion à deux étagent un étage d'accélération suivi d'un étage de croisière,
EMI14.2
Sous une première forme d'utilisation l'étape d'ttoeelera- tion ne fournit pas la vitesse maximum, ce qui entraîne, par la suite, des effets plus réduite de résistance de l'air, celle-ci
EMI14.3
étant proportionnelle au carré de la viteaae.
Cette dispositions plus économique du point de vue de l'énergie utilisées est complétée par un propulses* de croisière
EMI14.4
qui a pour but d'accélérer la ro<tu<t< J' àbw *â4r #a ²**.## ee, tout en combattant l'effet o.a...1e de la résistance de l'air.
EMI14.5
cette solution pose, cependant, des problèmes non ft41.
geables de précision, dans le cas d'une roquette à propulseur da croisière accélérant son mouvement, cette roquette étant balii- tiquement libre, On peut également concevoir un propulseur d'aocélération fournissant la vitesse maximum, le propulseur de croisière ayant pour seul objet soit de combattre entièrement la résis-
EMI14.6
tance de l'air, d'où une ty&jeotoire à vitesse constante, soit de combattre seulement partiellement la dite résistance de l'air, d'où une vitesse ldgèreasent décroissante, éventuellement stabi- lisée au bout d'un certain tempe, sur un certain palier,
oondui- sant à une résistance de l'air exactement annulée par la poussée du propulseur de croisière*
Cette deuxième solutions moins ambitieuse et posant des problèmes moins difficiles de précision sur trajectoire, exige la réalisation de propulseurs de lancement plus réduite, main
<Desc/Clms Page number 15>
de combustion plus rapide.
La durée d'action du propulseur de croisière @et évidem- ment fonction des distances ou durées d'utilisation de la re- quitte (une ou plusieurs secondes).
La présente invention vise la réalisation d'ua propulseur de croisière formant deuxième étage d'une roquette interposé entre le propulseur principal et la tête de la roquette,
Suivant l'une des caractéristiques de l'invention, le pro- pulseur de croisière exerce son action par plusieurs tuyères radiales débitant leur gaz par des orifices divergents orien- tés vers l'arrière des dites tuyères radiales. Celles-ci for- ment guidage de la roquette dans le tube de lancement.
La moitié supérieure de la fig.12 représente la roquette dans le tube prête à l'emploi et la moitié inférieure de la fi- gure représente la roquette sur trajectoire avec empennage ou- vert.
La roquette se compose d'une tête à oharge creuse 41 car'- née par un oapotage 42 et d'un propulseur principal 43 avec charge propulsive 44.
Le divergent 45 de la tuyère porte les ailettes d'un em- pennage déployant 46.
Conformément à l'invention, le propulseur de croisière 47 est intercalé entre le propulseur principal 43 et la tête 41.
Ce propulseur de croisière 47 oomporte aussi, conformément à l'invention, des tuyères radiales 48 situées aux environs du contre de gravité 0 de la roquette, chacune des tuyères radiées 48 ayant un convergent radial 48' et un divergent 48",parallèles à l'axe longitudinal de la roquette.
<Desc/Clms Page number 16>
les têtes 48"' des tuyères radiales sont profilée% de manière à assurer la moindre résistance à l'avancement et sont également en légère saillie par rapport au maître couple du calibre A de la roquette de manière à former le guidage dans le tube de lancement de calibre B.
Le montage est organise de sorte que les tuyères radiales 48 soient placées dans des plans radiaux intermédiaires entre deux ailettes consécutives 46' et 46", etc.* * Ainsi, on évi- te toute action directe des gaz du propulseur de croisière sur les ailettes arrière, tout en notant. d'ailleurs, que le débit, relativement faible, des petite orifices d'éjection correspon- dant à chaque tuyère, ne peut exercer, à la distance considé- rée, une action réellement perturbatrice des Cas du propulseur de croisière sur l'empennage.
L'avantage de l'absence d'effet mécanique nuisible de ces gaz de propulseur de croisière sur l'empennage, par suite de la proximité des tuyères de croisiè- re, par rapport au centre de gravité de la roquette, se trouve ainsi lié à l'avantage procuré, selon l'invention, par le fait que le propulseur de croisière est placé entre le propulseur principal et la tête.
Le propulseur de croisière 47, suivant l'invention, se compose d'une enveloppe 49 formant directement liaison, sans autre pièce intermédiaire, entre la tête 41 et le propulseur principal 43.
L"envoloppe 49 et obturée k l'arrière par un disque 30 dans l'axe duquel un tube 51 , en acier, de préférence, permet, à travers l'orifice 51', l'allumage du propulseur de croisière
<Desc/Clms Page number 17>
en mime temps que l'allumage du propulseur principal, les tuyères radiée 48, en acier, de préférence, du pro- pulseur de croisière sont fixées sur des saillies radiales 49' de l'enveloppe 49.
Ces saillies radial.. 49' permettent,@ en outre, par des *@aises annulaires 49". la fixation du carénage 42 de la re- quette.
Le bloc de poudre 52 brûlant par sa tranche avant 53 en* recouvert entièrement d'inhibiteur sur sa périphérie $le son fond 55 et eon canal central 56,
La tranche avant 53 est en retrait par rapport aux orifi- ces d'entrée des convergents des diverses tuyères radiales 48 aménageant ainsi une chambre collectrice 53' à l'avant de l'en- veloppe 49, lies orifices d'éjection 46", formant divergente de tuyère 48, peuvent comporter, suivant l'invention, si nécessaire,
une inclinaison latérale de manière à former un couple transversal assurant une certaine rotation de la roquette autour de son axe longitudinal.