BE637230A - - Google Patents

Info

Publication number
BE637230A
BE637230A BE637230DA BE637230A BE 637230 A BE637230 A BE 637230A BE 637230D A BE637230D A BE 637230DA BE 637230 A BE637230 A BE 637230A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nut
slot
thread
safety
éorou
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE637230A publication Critical patent/BE637230A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/22Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening
    • F16B39/28Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening by special members on, or shape of, the nut or bolt
    • F16B39/284Locking by means of elastic deformation
    • F16B39/286Locking by means of elastic deformation caused by saw cuts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Eorou de sûreté 
On connaît déjà des éorous de sûreté dans lesquels des fentes sont disposées perpendiculairement ou obliquement par rapport à l'axe du filet, de telle sorte que l'éorou est subdivisé suivant sa hauteur. Suivant un mode de réalisation connu, une fente obliq ue traverse tout le corps de   l'éorou,   de telle façon que oe dernier est divisé à peu près en deux dans son milieu, de sorte que les deux parties du corps de l'écrou présentent les mômes propriétés de résistance.

   Dans cette réalisation connue, l'effet de sûreté est obtenu par ce que les surfaces supérieures et inférieures disposées obliquement l'une par rapport à l'autre sont déviées parallèlement lorsqu'on serre   l'éorou,   o e qui doit être obtenu par la compression de la fente au dévissage de   l'éorou.   Mais dans cet écrou connu, l'effet de sûreté est douteux, sinon tout à fait inexistant parce que lors du   dévissage   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'éorou, la fermeture de la fente sur le boulon demeure à peine possible puisque les pas de via du boulon ancré dans les parties inférieures et supérieures de l'éorou empêchent un gauchissement des parties de   l'éorou.   



     On   connaît d'autre part des écrous de sûreté qui présente une gorge d'éorou qui est munie d'une encoche horizontale.. 



  L'organe formé par cette encoche est alors pressé vers le bas et agit   comme   sûreté lorsqu'on visse le boulon.   L'inconvénient :,   de ce mode de réalisation connu consiste en ce que les   éorous   doivent être munis d'une gorge spéciale, oe qui a pour effet' , d'augmenter la hauteur de construction totale de ces écroue   par   rapport aux éorous normaux, La hauteur de construction supé- rieure nécessite un supplément de matière et augmente le poids de   l'éorou.   En outre, les frais de construction sont sensible- ment plus élevée, par suite de la nécessité de tourner une ' gorge spéciale. 



   La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients. Elle concerne à cet effet un éorou de sûreté aveo au moins une fente qui, forme un ressort à languette relié aveo le corps de   l'éorou,   écrou   caractérisé   par ce que le res- sort à languette est aplati contre le corps de   l'éorou   dans l'espace près de la base de la fente, c'est-à-dire à son point de montage dans le corps de l'écrou, ce qui permet d'obtenir une sûreté irréprochable de la liaison avec un prix de fabri- cation meilleur marché en raison d'une hauteur réduite et d'une dépense de matériel plus faible. 



   Dans les éorous de sûreté conformes   à   l'invention, on utilise en particulier les écroua standard habituels, ce qui entraîne que les éléments nécessaire!! pour la sûreté de   l'écrou   ne nécessitent aucun espace supplémentaire. 



   Il est utile que dans la réalisation de l'éorou conforme à l'invention, la matière soit   plein,ment   utilisée en ce qui concerne la résistance à la traction et la   pression,   la dilata tion,   l'élasticité,   la capacité d'absorption thermique, etc... 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour que l'élément de sûreté puisse être logé   à   l'Intérieur de la hauteur d'écrou normal. Au cas où l'on n'exige qu'un moment de sûreté faible, le besoin en espace et en matière est extrêmement réduit. 



   L'invention part de la formation d'un ressort à languette      disposé à l'intérieur du corps de   l'écrou   qui, dans le cas le plus défavorable, n'est pas plus grand qu'un éorou normal, les ressorts à languette étant des ressorts plats montés sur un cote dans le corps   d'éorou.   Ces ressorts à languette sont maintenue dans leur section de telle sorte que le diagramme      de ressort, en tenant compte des dimensions de filet de   l'éorou   et des effets de force provoqués par le ou les ressorts dans le corps d'écrou totale, produit lors du dévissage, sur un boulon un moment de torsion convenable pour obtenir la tension   auxili-   aire nécessaire,

   
La grandeur de cette tension auxiliaire dépend de la grandeur du   blocage   automatique qui doit être obtenu dans le cas en question, Par l'aplatissement du ressort à languette la fente est   comprimée   de telle façon que la hauteur de fente est pra- tiquement supprimée, ce qui donne une tension nettement supé- rieure au ressort. D'autre part, les mesures conformes à l'in- vention permettent d'obtenir que le jeu de filet est dérivé dans le sens de l'axe longitudinale et transversale de   l'éorou;   lors du devissage de l'éorou, le   sommet   du ressort à languette se courbe un peu vers le haut et exerce par là un effort de cisaillement dans la direction du filet de boulon, ce qui augmente sensiblement le moment de torsion.

   Il est recommandé de oe fait d'effectuer l'aplatissement parallèlement   à   l'axe de l'éorou, de telle façon que dans l'espace près   de -l'endroit   de tension, la fente est presque fermée par compression.   On   réa- lise de oe fait deux nouveaux éléments de sûreté, à savoir, premièrement on obtient   à   l'endroit de l'aplatissement une oonneotion de filet dans le sens d'une réduction désirée du pas de vis et deuxièmement la largeur de la fente elle-même 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est surmontée. 



     On   surmonte par là le jeu de filet entre le boulon et le filet d'écrou et on augmente l'effet du ressort a languette. 



   Pourobtenir la   correction   de filet, la force d'aplatissement doit être suffisamment grande pour entraîner une déformation plastique à l'endroit de   l'aplatissement.   



   Dans certains cas de sûreté, il est particulièrement avan- tageux que la fente présente le même pas que le filet de   l'écrou   et qu'elle soit placée de préférence dans le même sens que le filet de l'écrou, la fente pouvant être inclinée vers deux plans, de telle sorte que la direction de la pente se recouvre à peu près avec le plan du pas-de-vis. 



   On peut également penser à disposer la fente de façon oppo- fiée au pas-de-vis. Dans ce cas, le filet de boulon, dans le cas de fermeture de l'espace intermédiaire, roule sur la rai- nure de séparation entee le ressort à languette et le corps de l'éorou avec une résistance supérieure. 



   Pour pouvoir obtenir des tensions auxiliaires réglables avec précision, on utilise suivant une autre caractéristique essentielle de l'invention, des ressorts plats ronds en forme de clavettes, avec une tête d'ajustage. De tels écrous de sûreté se caractérisent par ce que une tête d'ajustage est disposée à une surface terminale de l'écrou. La grandeur de la tête d'ajustage doit être dimensionnée suivant le moment de torsion désiré. 



   On obtient un autre moae de réalisation de l'écrou de sûreté      en disposant symétriquement par rapport à l'axe central de l'éorou deux fentes obliques disposées en forme de V oonnue en elle-même dans le corps de l'écrou, ces fentes inclinées étant disposées dans la moitié supérieure du corps de l'écrou, de telle façon qu'elles permettent de former deux ressorts   à ,   languettes diamétralement opposés. Les fentes inclinées   peuvent'   également être disposées de telle façon que   les    lentes présentent le même pas que le filet de l'éorou. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les éorous de sûreté munis de ressorts à languettes con- formes à l'invention peuvent être réalisés avantageusement de façon simple, lorsque, conformément à l'invention, les différents d'écroue sont découpés de barres avec une section inclinée avec les mesures extérieures de   l'éorou   terminé, et lorsqu'ensuite pour la formation   dresser!   à languette on introduit une entaille disposée perpendiculairement à   l'axe   de   l'éorou.   



     On   obtient de cette façon une possibilité très simple et économique de fabrication des écrous de sûreté aveo ressort à languette conforme à l'invention. L'entaille est disposée avantageusement de l'endroit le plus profond de la surface terminale étroite et s'étend jusqu'au delà du filet de l'é- orou. L'angle de clavette du ressort à languette peut être éventuellement agrandi en munissant la surface frontale de l'écrou d'une surface inclinée dont la hauteur maximale   s'é-   tend vers le point de tension du ressort à languette. On peut obtenir le même résultat par une disposition inclinée de la fente de séparation. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques résultant de la description ci-après et des dessins annexés ainsi   qu'à   leurs combinaisons possibles. 



   La description se rapporte à des exemples de réalisation      représentés aux dessins dans lesquels : - la figure 1 montre un éorou de sûreté aveo fente inclinée dans la partie supérieure et un aplatissement conforme à l'in-   vention.   



   - la figure 2 montre un éorou de sûreté avec une fente dans le   même   angle de pas que le filet de   l'écrou.   



   - la figure 3 montre l'éorou de sûreté avec une tête   d'ajus-   tage conforme à l'invention. 



   - les figures   4 à   6 montrent d'autres formes de   réalisation.   



   Dans l'éorou de sûreté représenté dans la figure 1 est dis- posée dans la moitié supérieure de l'éorou qui correspond aux 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mesures standard, une fente inclinée 2 qui s'étend au-delà de la section de filet* Le ressort à languette 3,   constitué   par là devient par déformation, en particulier par aplatissement  un élément de sûreté   efficace.   



   L'aplatissement s'effectue dans le sens de la flèche A, donc parallèlement à l'axe de l'éorou 4 et jusqu'à un degré tel que la fente 2 soit pleinement fermée. En comprimant com-   ploiement   la hauteur de fente 2, on obtient une plus grande tension du ressort à languette 3. En outre, le Jeu de filet est dérivé suivant l'axe longitudinal et transversal de   l'écrou*        Par suite de la forte élasticité du ressort à languette 3, le sommet de clavette 3' se déplace vers le haut lors du dévissage de   l'éorou   de sûreté et exerce par là un effort de cisaillement dans la direction du filet de boulon, ce qui augmente sensible- ment le moment de torsion.

   Dans ce   cas,   le filet de boulon n'est pas attaqué, ainsi que c'est le cas avec d'autres   éorous   de sûreté, et le moment de torsion demeure presque constant, indépendamment du nomore de tours de dévissage. 



     L'éorou   de sûreté représenté dans la figure 2 présente une fente oblique dont le pas est égal au pas du filet de   l'éorou   et où la fente oblique présente encore le même sens que le pas du filet de l'éorou. un peut également concevoir que la fente oblique   s'écoule   de façon opposée au sens du filet de l'écrou. 



  Dans une réalisation de ce genre, le corps de l'éorou est désigna à titre d'exemple par le   repérel,   la fente inclinée par 2 et le ressort à languette   par 3.   Dans les deux réalisation   des     figu-   res 1 et 2, le filet est disposé vers le haut sur la surface frontale supérieure de   l'éorou,   donc dans l'espace du ressort à languette jusque dans le plan de la surface frontale et non entouré, comme il est usuel. 



   Dans la forme de réalisation   représentée   dans la figure 3,   l'éorou   de sûreté est muni, pour obtenir une tension   auxiliaire   réglable de façon précice, d'un ressort plat rond en forme de clavette avec une tête d'ajusatgs. L'exemple d'exécution   montre   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le corps d'éorou l' dans lequel sont disposées à titre d'exemple deux fentes obliques 2a 2a' disposées en forme de V l'une par rapport à l'autre. Les fentes inclinées se trouvent de nou- veau dans la partie supérieure du corps   d'éorou   l'. Les   res-   sorts à languette 3a 3a' formes par la disposition des fentes inclinées sont munis suivant l'invention d'une tête d'ajustage spéciale A, dont la hauteur est dimensionnée suivant le moment torsion désiré.

   A la place de la têt e d'ajustage, on peut disposer, ainsi qu'il est montré dans la figure 4, des talons en forme de gorges X' sur les ressorts à languette, pour augmen- ter, dans certains cas, la longueur du filet, au-delà de la hauteur des éorous. On peut également concevoir suivant l'exem- ple de réalisation de la figure 5 que dans l'espace du ressort   à   languette on dispose des évidements 6, oe qui permet d'obte- nir des économies de poids sensibles et ainsi qu'une grande élasticité de deux ressorts à languette, sans augmenter de façon correspondante le poids du corps de l'écrou.

   Inverse- ment, on peut disposer une fente 2b qui forme le ressort à languette 3b, également dans le talon au-dessus du corps de l'éorou,   tandis   que le corps   d'éerou   peut obtenir une très grande largeur de clé pour obtenir, par exemple, dans le cas de petits diamètres de filets, la pression nécessaire à un endroit de construction déterminé, Par   là,   on peut construire des écrous dans lesquels pour la répartition de la pression sur une surface relativement grande aucun disque de renforcement n'est nécessaire. 



   Dans la figure 6, on représente   schématiquement   une méthode rationnelle de fabrication des écrous à ressort à languette conforme à l'invention. On sépare de la barre   10,   par exemple sur un automate, les écrous de sûreté commorme à l'invention en effectuant de façon simple une entaille inclinée 11. Le corps d'éorou 12 obtient par là déjà sa forme arrondie définitive. 



  Le ressort à languette   conformée à   l'invention 13 est   formé   de façon simple en disposant une entaille 15 perpendiculairement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à l'axe   14   de la   barre   et en la conduisant de préférence jusqu'au delà du filet. De façon correspondante, on dispose une fente droite 15' dans   l'écrou   de sûreté suivant   à   séparer de la barre, de façon à former avec cette dernière un ressort   à   languette 13'.

   Par la disposition conforme à l'invention de l'entaille de séparation inclinée 11 avec laquelle les écrous de hauteur définitive sont coupés de la barre, on uti- lise la matière de la barre avec un traitement simple pour ainsi dire de façon double et on peut fabriquer suivant l'in- vention des ressorts à languette aveo des surfaces terminales obliques et des surfaces droites sans perdre du matériel de barre et de façon entièrement automatique. Dans la partie supérieure de la figure 6 sont représentées en pointillés des fentes obliques   15".   Ces dernières sont nécessaires lorsqu'on désire un angle de clavette plus élevé. 



   La base de la fente elle-même peut être avantageusement arrondie ou exécutée de façon inclinée ainsi qu'il est repré- sente schématiquement dans la figure 5. On peut obtenir de cette façon une sûreté supérieure contre les effets de   chocs   nuisibles, ce qui est particulièrement important dans le cas   d'écrous   soumis à des exigences   d'oscillations   élevées. 



   Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation précédemment décrits et représentés et   à   partir desquels on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre de l'invention. 



   Résumé. l'invention s'étend notamment aux   caractéristiques   ci-après et à leurscombinaisons possibles. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Ecrou de sûreté aveo au moins une fente qui forme un ressort à languette relié avec le corps de l'éorou, éorou oara térisé par ce que le ressort à languette est aplati contre le. \ corps de l'écrou dans l'espace près de la base de la fente, c'est-à-dire à son point de montage dans le corps de l'écrou, ce qui permet d'obtenir une sûreté irréprochable de la liaison <Desc/Clms Page number 9> avec un prix de fabrication meilleur marché en raison d'une hauteur réduite et d'une dépense de matériel plus faible.
    2.- L'aplatissement est disposée parallèlement à l'axe de l'écrou, de telle sorte que dans l'espace du point de mon- tage,la fente est presque fermée par compression, 3.- La fente présente le même pas que le filet de l'écrou et se trouve de préférence dans le même sens que le filet de l'écrou.
    4.- La fente est disposée dans le sens opposé au pas de filet.
    5.- Une surface d'extrémité de l'écrou de sûreté est munie d'une tête d'ajustage.
    6. - La grandeur de la tête d'ajustage est'dimensionnée de façon correspondante au moment de torsion désiré.
    7.- Deux lentes inclinées en forme de V, connues en elles- mêmes, sont disposées symétriquement par rapport à l'axe cen- tral de l'éorou, dans la moitié supérieure du corps de l'écrou.
    8.- La tête d'ajustage est formée par des talons disposées dans l'espace près du filet.
    9.- La tCte d'ajustage est formée par des évidements dans l'espace près des ressorts à languette.
    10.- La base de la fente est arrondie ou coupée obliquement.
    11.- Une fente au moins est disposée dans un talon du corps de l'écrou et le corps de l'écrou est maintenu plus grand à volonté.
    12.- Procédé pour la fabrication d'éorous de sûreté suivant un ou plusieurs paragraphes précédents, caractérisé par ce que en partant de barres présentant les dimensions extérieures des éorous finis, les corps d'écrous de la hauteur définitive sont séparés par une coupe oblique et pour former les ressorts à languette on produit ensuite une entaille conduite de préférence perpendiculairement à l'axe de l'écrou.
    13,- L'entaille part de l'endroit le plus profond de la surface terminale oblique et s'étend jusqu'au delà du filet de l'éorou.
BE637230D BE637230A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE637230A true BE637230A (fr)

Family

ID=202874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE637230D BE637230A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE637230A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2341609C (fr) Assemblage filete de deux tubes metalliques a couple eleve de vissage
BE1004847A6 (fr) Assemblage et procede d&#39;ancrage empechant l&#39;arrachement.
FR2500090A1 (fr) Vis auto-taraudeuse
WO2015028661A1 (fr) Elément de fixation fileté
FR3000531A1 (fr) Tendeur de cable
EP0122853B1 (fr) Axe de volant pour colonne de direction de véhicule automobile
EP1851072B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un rayon sur une jante ou moyeu de roue
BE637230A (fr)
FR2561325A3 (fr) Agrafe constituee par une piece de matiere plastique injectee
FR2461849A1 (fr) Dispositif a ressorts helicoidaux
FR2757226A1 (fr) Assemblage entre une vis de metal et une piece en matiere plastique
BE497537A (fr)
BE562799A (fr)
FR2702988A1 (fr) Chaîne à scier pour scies à moteur à chaîne.
EP1709344B1 (fr) Dispositif pour realiser la jonction de deux cables entre eux, lors de la fabrication des mailles d&#39;un filet de securite
EP0796680A1 (fr) Perfectionnement pour procédé de réalisation de goujons ou tirants filetés
FR2711195A1 (fr) Dispositif de fixation par vissage.
BE435877A (fr)
BE897229A (fr) Timbre avertisseur de bicyclette
FR2836511A1 (fr) Butee a montage rapide pour volet roulant, et volet roulant ainsi equipe
BE482799A (fr)
BE436437A (fr)
BE510629A (fr)
FR2523838A1 (fr) Tenon filete pour l&#39;ancrage canalaire du materiau de reconstitution d&#39;une dent
FR2836644A1 (fr) Dispositif pour l&#39;elargissement de colliers de serrage