<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil d'arrosage goutte à goutte*.
L'invention concerne un appareil d'arrosage goutte à un goutte, comprenant un tube ou/ tuyau flexible ayant un certain nombre d'éléments d'échappement espacés longitudinalement , dont la résistance à l'écoulement est assez grande pour produire un débit d'eau très long sous forme de gouttes. - -
<Desc/Clms Page number 2>
Dans certains des appareils d'arrosage goutte à goutte connus du type en question,les éléments d'échappement ou d'égout tage sont constitués par des tuyères ayant une longueur relative- ment petite et une très petite oection transversale.
Ces tuyères sont très facilement bouchées par les impuretés de l'eau, ce qui
EMI2.1
rend l'arrosage irrri6uliert
Un certain perfectionnement peut être obtenu en utili- sant des tuyères hélicoïdales dans lesquelles l'eau s'écoule en spirale entre une vis et un trou fileté dans le corps de la tuyè- re. De cette façon, on obtient un plus long trajot d'écoulement , et par conséquent il est possible d'employer une section trans- versale un peu plus brande, ce qui réduit la tendance au colmata- ge. Cependant, les tuyères hélicoïdales souffrent d'un autre incon- vénient grave car leur résistance à l'eau est extrêmement varia- ble, ce qui rend l'arrosage trcs irréulier et peu sur.
Cela est dû au fait que la vis doit avoir un certain jeu par rapport au trou fileté dans le corps de la tuyère pour permettre à l'bau de couler à travers. Si, par exemple, la vis se déplace à partir d'une position centrale jusqu'à buter contre un côté du trou fileté, la résistance totale à l'écoulement aéra fortement rédui- te, ce qui fait que l'écoulement de l'eau à travers la tuyère sera accru excessivement.
L'objet de l'invention est de fournir un appareil d'ar- rosage goutte à goutte du genre en question dana lequel les éléments d'échappement n'ont pas tendance à se boucher et en mène temps ont un résistance à l'écoulement fixée de façon bien déter- minée.
Selob l'invention, cela a été obtenu de façon que chaque élément d'échappement a un canal d'écoulement entouré par des parois solides et ayant sensiblement une section transversale constante d'un bout à l'autre de la longueur, c'est-à-dire sans rétrécissement, ce qui fait que le diamètre du canal est assez
<Desc/Clms Page number 3>
large pour éviter tout risque de colmatage du fait des impuretés de l'eau, par exemple de 0,1 à 2,5 millimètres, la longueur du canal étant assez grande pour produire cette résistance à l'écou- lèsent, par exemple, au moins 50 fois le diamètre. @
Comme on le voit, on emploie des canaux assez longs et pas trop minces sans aucune espèce de rétrécissement, ce qui éli- mine complètement le risque de colmtage.
De plus, la quantité d'eau coulant par ces canaux restera en pratique constante pourvu. que la pression de l'eau soit constante.
Suivant L'invention, les éléments d'échappement peuvent être fabriques exclusivement dans des tubes ou tuyaux flexibles minces. Avec cette disposition, on obtient une structure simple et bon marché par laquelle une quantité d'eau voulue par unité de temps se règle facilement en coupant progressivement des morceaux de tuyau flexible mince ayant une résistance excédentaire.
Quand la quantité voulue d'eau d'égouttement est obtenue par ce raccourcissement du tuyau flexible, on donne à tous les autres tuyaux flexibles la même longueur et on a ainsi réalisé un réglage simple et rapide.
Si le tube principal est en matière plastique souple, les tubes ou tuyaux flexibles minces peuvent aussi être en matière plastique souple et peuvent être insérés dans des trous appro- priés dans le tube principal. Parette disposition, on obtient une construction extrément simple et bon marché car la matière pour le .tuyau flexible principal ainsi que pour les tuyaux flexibles d'é- chappement peut être une matière standard, de sorte qu'aucun au- tre travail n'est nécessaire pour le perçage dea trous dans le -tuyau flexible principal.
Suivant l'invention, une partie des tubes ou tuyaux flexibles minces' être contenus dans le tube principal en s'étendant à l'intérieur de celui-ci dans un sens longitudinal et s'éloignant de l'extrémité d'arrivée'd'eau. Cette construction !
<Desc/Clms Page number 4>
est particulièrement favorable quand on emploie de l'eau avec relativement beaucoup d'impuretés solides, parce que le risque de colmatage est moindre quand les ouvertures des tuyaux flexible d'échappement sont dirigea en sens inverse de l'écoulement de l'eau dans le tuyau flexible principal. Je plus, les trous qui reçoivent les tuyaux flexibles minces peuvent être percés obli- quement dans la paroi du tube principal en s'éloignant de l'extré- mité d'arrivée d'eau dans le tube principal.
De cette façon, l'insertion des tuyaux flexibles minces est facilitée car la par- tie intérieure du tube principal en face du trou déviera chaque tuyau flexible dans le sens voulu en raison de la direction in- clinée du trou. De plus, le tuyau principal avec les morceaux de tuyau flexible mince peut être étiré plus facilement à travers le rangées d'appareils qu'un tuyau flexible principal avec des mor- ceaux de tuyau flexible dirigés perpendiculairement à celui-ci.
Dans un mode de réalisation spécial suivant l'invention les canaux étroits d'écoulement des éléments d'échappement sont placés dans la paroi du tube principal. De cette façon, on peut se passer des tubes ou tuyaux flexibles dirigés latéralement,de sorte que la mise en place du. tube principal dans les rangées d'appareils est rendu considérablement plus facile et le magasi- nage du tube principal causera considérablement moins de diffi- culté. On peut aussi employer l'invention pour d'autres appareils de ditribution de liquide que les appareils d'arrosage goutte à goutte.
L'invention va maintenant être expliquée en détail en se référant au dessins annexé, dans lequel t
La figure 1 représente schématiquement un mode de réa- lisation de la disposition suivant l'invention; les figures 2 et 3 représentent respectivement un autre mode de réalisation vu en coupe longitudinale et en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2,
<Desc/Clms Page number 5>
. Le mode de réalisation représenteà la figure 1 comprend un tube principal 1 qui peut âtre'en matière plastique et peut avoir un diamètre intérieur par exemple de 10 mm ou davantage.
Dans le tube 1, suivant deux lignes longitudinales placées en face l'une de l'autre, sont percés un certain nombre de trous en quinconce. Dans ces trous sont insérés des morceaux de tuyau flexible mince 2 en matière plastique de longueur considérable.
Ces morceaux de tuyau flexible 2 peuvent avoir un diamètre intérieur par exemple de 1 mm et ont donc une résistance à l'écoulement par centimètre relativement faible, mais ils ont en même temps une longueur considérable, par exemple 30 à 100 cm.
Il est donc possible d'ootenir la grande résistance voulue à l'écoulement qui ne permettra qu'à de très petites quantités 'd'eau de tomber goutte à goutte des morceaux de tuyau flexible.
Le mode de réalisation représenté aux figures 2 et 3 diffère de celui mentionné ci-dessus par le fait de ne pas avoir de morceaux de tuyau mince dirigés vers l'extérieur.
Un tube principal indiqué en 3 a dans sa paroi 4 deux baguettes longitudinales 5 avec des canaux intérieurs 6. Dans la p roi du tube se trouvent un certain nombre d'ouvertures conve- nablement espacées et munies de bouchons. A la figure 2, il est représenté deux bouchons 7 et 7' traversant l'un des canaux 6 et un bouchon 7 traversant l'autre canal 6. Chaque bouchon a deux canaux d'écoulement 8 et 9 séparés l'un de l'autre. Le canal d'écoulement 8 va de l'intérieur du tube 3 au canal 6 d'un côté du bouchon, tandis que J'autre canal d'écoulement 9 va de l'extérieur; à ce même canal 6 de l'autre côté du bouchon.
Les boucans ont un diamètre tel que les canaux 6 sont complètement obturés par les bouchons, Done, entre chaque paire de bouchons, par exemple entre les bouchons 7 et 7', il est établi un canal d'écoulement composé de la partie du canal 6 placée entre les bouchons, du canal d'écoulement 8 dans le bouchon 7 et du .canal d'écoulement 1 dans le bouchon 7'.
<Desc/Clms Page number 6>
Les canaux 6 sont représentés à la figure 2 et à la figure 3, mais il est également possible d'employer un seul de ces canaux ou éventuellement plus de deux canaux. La dernière disposition est employée quand il faut une grande résistance à l'écoulement et par conséquent une distance considérable entre deux bouchons dans le même canal 6 ainsi qu'un brand nombre d'ouvertures d'échappement.
Les bouchons peuvent être moulés dans une matières plastique appropriée et peuvent être munis d'un collet 10 pour assurer une profondeur correcte d'enfoncement dans la paroi du