BE635948A - - Google Patents

Info

Publication number
BE635948A
BE635948A BE635948DA BE635948A BE 635948 A BE635948 A BE 635948A BE 635948D A BE635948D A BE 635948DA BE 635948 A BE635948 A BE 635948A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tractor
shaft
wheel
caterpillars
solid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE635948A publication Critical patent/BE635948A/fr

Links

Landscapes

  • Arrangement And Driving Of Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et dispositif pour la commende   automatique   de la traction de   tracteurs*   
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif pour la commande automatique de la   traction   de   trac-   taure équipés de différents systèmes   d'instruments     portes   ou semi-portés et de mécanismes attelés au traoteur. 



   Les procédés et dispositifs déjà existante pour la commande de la traction de tracteurs, sont basés soit sur la commande du frottement des appareils ou du mécanisme attelé sur la commande de la profondeur à laquelle travaillent les appareils attelés au tracteur, soit même, basés sur le réglage combiné du frottement et de la profondeur de travail de l'ap- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   pareil   attelé. 



   Le but de tous les   proche   et dispositif. mentionnés est de fournir un   meilleur   rendement   productif   de l'exploita- tion du tracteur.   Les   équipements utilisant le   frottement     régu-     lateur   ajustent la   charge   du tracteur proportionnellement à la   résistance   de l'appareil attelé qui est le seul engin utile pour productivité   opérative   des tracteurs.

   La principale   tâche   des appareils de   réglage   de la commande de la profondeur de   travail,   est de maintenir cette profondeur de travail cons- tante,tandis que la productivité   opérative   elle-même est de moindre importance* Des procédés combinés pour la commande de la   traction   sont compares selon les avantages des deux procédés ci-dessus   mentionnas    On   sait   que la productivité opérative du tracteur ne dépend pas seulement du fait que   l'on   assure un frottement constant de l'appareil, à savoir en limitant sa   va-   leur maximale, mais   dépend   aussi de l'adhérence des roues mo- trices (ou chenilles) sur le sol sur lequel elles ce déplacent,

   mais tous les procédés connus, ne réalisent cette   condition   qu' en   partie   c'est-à-dire indirectement. 



   Le facteur dont dépend directement et entièrement la   des rouer, motrices (ou chenille.' de ce tracteur  Cela dépend productivité le travail du tracteur, est le glissement/d'une   part de le force de traction du tracteur et d'autre part de la puissance d'adhérence déterminée par la charge normale des   rouet   actrices (ou chenilles) du tracteur et du coefficient d'adhérence entre ces roues et le sol sur lequel le traoteur se déplace. 



   La présente invention est basée sur le réglage du rap- port de glissement des roues motrices (ou   chenilles)   du tracteur et tire directement avantage du changement de ce rapport de glis- sement,afin de régulariser la charge du tracteur, ce qui per- met de réaliser la productivité de travail la plus grande   possi-   ble dans les conditions existantes* 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Le dispositif conforme à l'invention est représenté sur le dessin annexé, à différent  stades de travail.   La   fig. 1 illustre le premier état de fonctionnement selon l'invention. 



   Le solide en rotation (l) (qui est représenté sur la figure, par un essieu de roue) sur   Marbre   (2) ayant une vitesse anguloire   proporti@anelle à   la vitesse circonférentielle des roues motrices (ou chenilles) du traoteur, est accouplé au solide on rotation (3) (sur la figure l'essieu de roue). Le solide en rotation (3) est divisé en deux parties   (4)   et   (5)   qui sont actionnées au moyen d'une vis nana fin, adaptée selon les   tôle-   rances d'un assemblage coulissant.

   Le solide en rotation (3) est relié à l'arbre   (6)   au moyen d'un embrayage-débrayage   (7)  (sur la figure  cette connexion est réalisée par une rainure (8) dans l'arbre (6), par des billes (9) et un ressort   (10).   L'arbre (6) est relié à la roue   (13)   qui roule librement sur le   004 Par   un dispositif de réglage   (11)   et un arbre de transmission (12),de façon que la vitesse angulaire de l'arbre (6) soit directement proportionnelle à la vitesse circonférentielle de la roue   (13)   ou directement proportionnelle à la vitesse de déplacement du tracteur. 



   La caractéristique essentielle du procédé reste non modifiée quand le solide en rotation   (3)   est relié à l'arbre   (2)   et le solide en rotation   (1) à     l'arbre   (6). 



   Le solide en rotation (3) et plus particulièrement ses pièces   extérieures     (4)   est retenu par la fourche   (14)   qui est placée sur un levier (15) servant à enclencher l'action du dispositif, ceci en réglant le niveau de hauteur de l'appareil par rapport au tracteur (par exemple au moyen   d'un   distributeur   hy-     draulique).   



   Sur la face avant du solide en rotation (3) et plue particulièrement de sa partie intérieure (5), on adapte des   pla-   ques d'appui (16) ou supports au moyen d'un taquet ou d'un autre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 organe à ressort (17). 



   Les rapporte de   transmission   entre les solides en rotation (1) et (3), dans le dispositif de réglage   (11)   et l'arbre de transmission (12) sont définie de façon que le dis- positif et   particulièrement   la partie extérieure (4) du solide en rotation (3), soit dans une position neutre (oest-à-dire que le levier (15) est fixe) pour une tolérance maximale du glisse- ment dos roues motrices du tracteur, comme cela se produit lors d'un travail en continu* 
Attendu que le glissement des roues motrices (ou ohe-   nilles)     s'écarte   de la valeur prévue en raison du rapport de vitesse angulaire modifié entre   les   arbres (2) et (6), il se produit un déplacement axial de la partie extérieure   (4)   du solide en rotation (3),

   par rapport à la partie intérieure (5) de oe même solide en rotation (ou un effet de vis sans   fin).  De ce   fait;   le levier (15) se déplace également en transmettant une impulsion au dispositif qui modifie la position de   l'appa-   reil et dérègle le niveau de l'appareil par rapport au sol, pro- voquant ainsi un déséquilibre de la résistance de   l'appareil,   c'est-à-dire de la charge du traoteur. 



   Dans la position finale de son avance axiale dans chaque direction, la pièce extérieure du solide en rotation   (3)   posée sur les ressorts (17) s'appuie sur l'une des plaques d'a- pui   (16),   en achevant ainsi son avance axiale par glissement sur la   pièce   (5) et se   relâche   en raison du couple précis des rotations relatives du solide en rotation (3) par rapport à que l'arbre (6), c'est-à-dire que la connexion (17) d'embrayage se re- lâche.

   Dans l'exemple représenté sur la fig. 1,   cela   provoque un   déblocage   des billes (9) de leur rainure (8) ménagée sur l'arbre   (6).   Afin de ramener la pièce extérieure (4) du solide en rotation   (3)   à sa position neutre, on ne peut pas éviter de changer le rapport de vitesse   angulaire   entre les arbres (2) et (6). 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'utilisation du dispositif de réglage (11),de quelque construction qu'il soit, permet de changer le   rapport   de vitesses angulaires des arbres (2) et (6), en maintenant ainsi l'appareil dans sa position neutre,   ou   de   réaliser   une modification du glissement maximal toléré des roues   motrices   (ou chenilles) du tracteur. 



   La fige 2 représente une variante de la   structure   A du premier mode de construction eelon l'invention. daris laquel- le les éléments (1),   (2),   (11),   (12),  (13), (14) et   (le)   sont essentiellement les   mornes   que ceux de la   fige   1, saut que la structure A diffère de la fige 1 dans les   points     suivants   ; le solide en rotation (3) est muni d'une part   d'un   filetage sans fin (4) pratiqué dans le diamètre   intérieur!  L'arbre (6) porte un filetage sans fin d'une même longueur que delui du so- lide en rotation (3).

   Le filetage sans fin sur   ces   deut   pièces   est taillée avec une tolérance admissible pour un assemblage coulissant. 



   Quand on fait varier le rapport des vitesses   angulai-   res des arbres (2) et (6), le glissement axial   du   solide en   ro-   se talion   (3)/produit   alors le long de l'arbre (6), déplaçant ainsi la fourche (14) et le levier de charrue (15),  exactement   sur la distance appropriée.

   Pour une position finale de son avance axiale le solide en rotation   (3)   sort du filetage sans fin de l'arbre (6), comprimant toujours l'un des ressorts (17), supportés sur l'arbre (6) par les plaques d'appui   (16).   Dans chacune des positions finales, il n'y a pas de connexion ciné- matique entre le solide en rotation (3) et l'arbre   (6).   Quand on change le rapport des vitesses angulaires des arbres (2)   et '   (6), le solide en rotation (3), en raison de la   força   effective du ressort (17), sera   soulevé   sur le filetage sans fin de   l'ar-   bre (6) et glissera sur cet arbre, jusqu'à ce que le levier   (15   arrive à sa position neutre. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La   fig. 3   illustre un deuxième stade représentatif do l'invention. 



   Le solide en rotation (1) (sur la figure   l'essieu   do roue) sur l'arbre (2), ayant une vitesse angulaire directsmont proportionnelle à la vitesse circonférentielle des rouée motrices (ou chenilles) du traoteur, est relié au solide en rotation (3) {car la figure, l' essieu do   roue).  Le solide en   rota+ion   (3) entraîne en même temps une roue mobile (4) de la roue planétaire.

   On a relié à l'arbre (5) une roue dentée portant une denture (6) sur la face interne de l'arbre   plane-   taire par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage (7) et   d'un   arbre de transmission (8),  à   une roue   (9) qui   roule librement sur le sol, de sorte que la vitesse angulaire de l'arbre est directement proportionnelle à la vitesse   oiroonférentielle   de la roue (9),c'est-à-dire à la   vitesse   de déplacement du tracteur,
Le rapport de transmission de l'arbre planétaire, du dispositif de réglage (7) et de l'arbre de transmission (8),est défini de façon que la roue dentée (10) de l'arbre planétaire demeure immobile quand les roues motrices (ou chenilles) du tracteur glissant,

   et présente une valeur déterminée pour un travail en continu du tracteur. Attendu qu'en raison du changement do la charge et de l'état du sol, la valeur de glissement des roues motrices (ou chenilles) du tracteur se trouve modifiée, ce qui fait tourner la roue dentée   (10),   c'est-à-dire aussi l'arbre (11), auquel elle est reliée. Dans le cas où la connexion (12) est embrayée, une pompe hydraulique (13) (dentée par exemple) est mise en routa, et, selon le sens de rotation, compresse le liquide (de l'huile par exemple) de l'un ou   l'au-   tre côté du piston (14) qui coulisse dans le cylindre (15). 



  Le piston (14) est relié au moyen d'une tige de piston (16), à un levier (17) du dispositif de commande qui change la posi- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tion en hauteur de   l'appareil   par rapport au tracteur, et si   :1. 'on     déplace   le piston (14) cela provoque un   changement   de ré-   sistance   de l'appareil, c'est-à-dire que la charge du tracteur   augmente   
Cet appareil comporte un dispositif de réglage (7) ayant la môme tache que le dispositif de réglage (U) indique   sur   la figure. 



   Le levier   (18)   sert à embrayer et débrayer la   conne-   xion (12). 



   La fig. 4 illustre une variante du mode de construc- tion représenté ci-dessus. 



   Les éléments de   (1) il.   (12) ainsi que (18) de l'appa-" reil sont essentiellement les   mêmes   que sur la fig. 3. Le seul cnangement réside dans la structure B. La connexion (12) (fig. 



  3) est   reliée à   l'arbre (13),qui comporte en son milieu un filetage sans fin. Un éorou (14) ayant une   section   carrée ou en parallélogramme est   visse   sur l'arbre   (13).   Si par suite d'une modification de la valeur de glissement des roues motrices (ou   chenilles)   du tracteur, la roue dentée (10) (fig. 3) se met à tourner et si la connexion (12) (fig. 3) est embrayée, le   déplacement   axial de   l'éorou   (14) se fait par rapport à   l'arbre   (13). Le déplacement   axial     s'effectue   par   l'intermédiaire   d'une via sans fin, ce qui se fait en respect de la tolérance de   l'assemblage   coulissant.

   L'écrou (14) glisse sur les rails de guidage (15).   A   l'une de ses extrémités le levier (16) est relié à l'écrou (14) et   à   l'autre extrémité au levier (17) du   dispo-   sitif, de façon à modifier la position en hauteur de l'appareil par rapport au tracteur. A la fin de son action   l'éorou   (14) glisse le long du filetage sans fin sur l'arbre   (13)   vers le bas et vient s'appuyer sur l'un dos ressorts (20), qui sont autres supportés sur leurs/faces par les plaques d'appui (19). Ces plaques d'appui (19) servent en même temps de coussinets pour 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'arbre (13).

   Si les vitesses angulaires des   arbres   (2) et (5) se modifient en direction inverse de l'effort de l'un des arbres (18),  :L'écrou   (14) s'engage sur le filetage sans fin de l'arbre (13)et avance jusqu'à ce que l'arbre (17) atteigne sa position neutre
La   fig. 5   illustre un   troisième   stade représentatif de l'invention. 



   On adapte   à   l'arbre (2) n'importe quelle pompe hydrau-   lique   (1) (par exemple une pompe dentée),  sa   vitesse angulaire étant directement proportionnelle à la vitesse circonférentielle   siva   roues motrices (chenilles) du tracteur*  On   adapte à l'arbre (4) n'importe quel genre de pompe hydraulique (3) (par exemple dentée), par l'intermédiaire de n'importe quel   genre   de transmission (5),   l'arbre   (4) étant relié à une roue (6) qui tourne librement sur le sol.

   De cette façon l'arbre (4)   maintient   une vitesse angulaire directement proportionnelle à la vitesse cir-   conférentiolle   d'une roue (6) ou   proportionnelle à   la   vitesse   de déplacement du tracteur
Une pompe hydraulique (1) comportant un canal d'aspiration (7) aspire le liquide (par exemple de l'huile d'un   car-   ter) et le pompe dans une conduite d'écoulement (8). La conduite d'écoulement (8) est branchée sur des conduites (9) et   (10).   La conduite (9)   formt/   le canal d'aspiration de la pompe hydraulique (3) et la conduite (10) forme une conduite extérieure au cylindre (11). 



   Les vitesses angulaires des arbres (2) et (4) sont définies de façon que lorsque les roues motrices (ou chenilles) du tracteur   glissent,   elles atteignent leur valeur maximale ad-   missible   pour une marche en continu, les afflux à travers les pompes hydrauliques (1) et (3) signifient de môme que l'afflux   à   travers le canal d'aspiration (7) de la pompe hydraulique (1) est égal à   l'afflux   dans la conduite de pression (12) de la      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pompe hydraulique (3). 



   Bn raison d'une modification de la valeur de   glisse-   ment des roues motrices (ou chenilles) du tracteur, l'afflux dans la pompe hydraulique   (l)   est   modifie   par rapport à l'af- flux dans la pompe hydraulique (3). Ceci résulte de la varia- tion du rapport des vitesses angulaires des arbres (2) et (4). 



  A ce point, il ce produit un afflux de liquide dans la conduite et extérieure   (10)/un   déplacement du piston (13) dans le cylindre (11). Quand le piston   (13)   agit,   ,par     l'intermédiaire   du levier de piston (14) sur les commandos du dispositif changeant le   ni-   veau de l'appareil par rapport au traoteur, l'appareil   modifie   son niveau graduellement jusqu'à oe que le glissement atteigne la valeur choisie auparavant. 



   Le but du ressort (15) est de forcer le liquide à l'extérieur du cylindre   (11)   en pressant le piston (13), quand la poussée dans la pompe hydraulique (3) devient plus   impor-   tante que celle de la pompe hydraulique   (1),   ce qui signifis que oe même ressort (15) doit assurer le retour du levier   (14) à   sa position neutre. la soupape de détente (16), montée dans la conduite d'écoulement (8), modifie et réduit la poussée dans la pompe hydraulique (1) pour toute vitesse angulaire constante de l'ar- bre (2), ce qui permet de modifier la plue grande valeur per- mise de glissement des roues motrices (ou chenille%) du   trao-   teur, laquolle valeur était auparavant choisie pour une marche en continu.

   Un levier (17) sert de levier de commande à la sou- pape de détente   (16).   



   Le liquida, par exemple une huile lubrifiante, qui s'écoule do la conduite d'écoulement (12) est renvoyé dans un réservoir quelconque (par exemple dans le carter du traoteur). 



   La fig. 6 illustre un   quatrième   stade de mise en oeuvre de   l'invention.   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La roue dentée (l) de la roue planétaire dû différentiol est reliée à l'arbre (2) qui possède une vitesse angulaire directement proportionnelle à la vitesse circonférentielle des   motrices   (ou chenilles) du tracteur. 



   La roue dentée (3) de cette transmission est reliée à l'arbre (4) qui a une vitesse angulaire directement propor-   tionnelle à   la vitesse circonférentielle d'une roue roulant librement sur le sol, c'est-à-dire à la vitesse de déplacement du tracteur.   Les   rapporta do transmission des arbres (2) et (4) sont définis de façon qu'ils aient même   des   vitesses angulaires agissant dans dos directions opposées, pour un maximum de glissement choisi des roues motrices (ou   chenilles)   du   trac-   tour. Dans ce cas la roue dentée (la roue mobile (5) du planétaire du différentiel tourne autour de son petit axe d'arbre, tandis que le carter de l'engrenage du   différentiel   (roue mobile formant support (6) reste fixe. 



   A chaque variation de la valeur de glissement des roues motrices (ou chenilles) du tracteur, il se produit   éga-   lement un changement des rapports des vitesses angulaires des arbres (2) et (4) faisant pivoter ainsi le carter de l'engranage du différentiel   (6).   



   On adapte au carter de l'engrenage différentiel (6) un plateau à   oaaeo   (7) par l'intermédiaire   d'un     accouplement   d'embrayage et do débrayage, représenta sur la figure par les rainures (8) sur le carter de l'engrenage du différentiel, par les billes (9) et Ion ressorts (10), ainsi que des écrous (11) qui servent à régler la pression des ressorts   (10).   



   Le levier (12) est supporte par le plateau à   oames   (7), tandis qu'à l'autre extrémité ce levier est relié au dispositif de commande des variation? de niveau en hauteur. 



   Pour la position   extrême   de son déplacement rotatif le plateau   à     canoë   (7) vient s'appuyer contre le levier (12) 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 soit par en partie en saillie (13)   soit par sa butée   (14). d'embrayage
A ce moment, l'accouplement /entre en action, c'est-à- dire que les billes (9) sont poussées en dehors des trous (8) et le plateau   à     marnes   (7) reste immobile, en dépit de la rota- tion prolongée du carter de l'engrenage différentiel (6). 



   Si un changement de la valeur de glissement des roues motrices (ou chenilles) du traoteur modifie les rapports des vitesses angulaires des arbres (2) et (4), le carter de la trans- mission (6) et le plateau à cames (7) commencent à tourner avec lui en sens opposé ceci jusque ce que le levier (12) arrive à sa position neutre. 



   La   fig. 7   se rapporte à un cinquième stade représenta- tif de l'invention. 



   Une roue   à   vis sans fin (1) est reliée à l'arbre (2), sa vitesse angulaire étant directement proportionnelle à la vitesse circonférentielle des roues motrices (ou chenilles) du tracteurs La vis sans fin (3) est commandée par des rainures de l'arbre (4), sa vitesse   angulaire   étant directement proportion- nelle à la vitesse circonférentielle   d'une   roue qui tourne li- brement sur le sol, c'est-à-dire directement proportionnelle à la vitesse de déplacement du tracteur. Il n'y a pas de   diffé-   ronce essentielle dans le cas où l'arbre (4) est relié aux roues du traoteur et l'arbre (2) à la roue qui tourne librement sur le sol. 



   Les rapports de transmission de la transmission aux arbres (2) et (4) sont définis de façon telle qu'en cas d'un glissement admissible maximal des roues motrices (ou chenilles) du traoteur, le rapport des vitesses angulaires des arbres (2) et (4) soit égal au rapport de transmission de l'arbre de   trans-   mission   à   vis sans fin. Dans ce cas il ne se produit pas de dé- placement axial de la vis sans fin (3) à partir dos rainures do l'arbre (4).      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Si l'on modifie la   valeur   du glissement des   rouée   motrices (ou chenilles du tracteur), plue particulièrement ai l'on modifie le rapport des vitesses angulaires des arbres (2) et (4), il se produit un déplacement axial de la via   sons   fin (3)   à   partir de l'arbre (4), qui sera soutenu par la fourche (6)et le levier (7) transporté jusqu'à un organe modifiant la position en hauteur de l'appareil attelé au tracteur. 



   Pour les positions extrêmes de son mouvement, la vis sans fin se détache de la face do contact (1) en venant s'appuyer on même temps sur l'un des ressorts (5) qui sont supportée par les plaques d'appui (8). Les plaques (8) sont fixées à   de-   meure sur l'arbre (4). 



   Dans le cas de modifications répétées des vitesses angulaires des   arbres   (2) et (4),la vis sans fin poussée par le ressort (5) est amenda de nouveau en contact   face 4   face avec la roue à vis sans fin (1) et   aotionnée   axialement jusqu'au moment où le levier (7) revient à sa position neutre. 



   Le mode de fonctionnement de la présente invention a été décrit   ci-dessus   à titre purement indicatif et non limitatif et il est possible d'y apporter d'autres variantes et   mo-     difications   sans sortir du   cadre   de l'invention.

Claims (1)

  1. - R E S U M E - La présente invention a pour objet t A.- Un procédé pour la commande automatique de la traction de tracteurs, caractérisé par le fait que cette commande est réalisée en limitant le glissement ou patinage des roues motri- ces (ou chenilles) des tracteurs.
    Ce procédé peut en outre pré- senter les caractéristiques suivantes prises isolement ou en combinaison t 1 - on réalise la commande du patinage dos roues mo- trices (ou chenilles) do tracteurs en coordonnant los vitesses circonférentielles des roues motrices (ou chenilles de tracteurs) d' avec celle d'une roue du tracteur ou/une machine attelée au trac- tour, roue qui roule librement sur le sol 2 - on utilise la différence entre les vitesses cir- oonférontielles des roues motrices (ou chenilles) d'un tracteur et d'une roue qui tourne librement sur le sol, pour définir 'une position par rapport au tracteur.
    3 - on utilise pour modifier la position relative de l'appareil par rapport au tracteur, la différence des vitesses angulaires de deux solides en rotation, dans les cas où la vi- tesse angulaire do ce premier est directement proportionnée à la vitesse circonférentielle des roues motrices (ou chenilles) du traoteur, ou quand la vitesse angulaire du second est direc- tement proportionnée à la vitesse circonférentielle d'une roue qui tourne librement sur le sol, c'est-à-dire directement propor- tionnée à la vitesse du déplacement du tracteur) 4 - on fait varier la position relative de l'appareil par rapport au tracteur en utilisant un dispositif qui reçoit des impulsions d'une rouo planétaire,
    5 - on délimite le trajet du solide en rotation, c'est- 4-dire d'un éorou ou d'une vis aune fin en faisant descendre ce solide on rotation le long du filetage sans fin de <Desc/Clms Page number 14> l'arbro. c'est-à-dire de l'écrou le long de l'arbre ceci en désengageant la vis sans fin de la face de contact de la roue dentée,en interrompant ainsi la connexion cinématique rire le solide en rotation et l'arbre, c'est-à-dire entre l'éorou et l'arbre ou entre la vis sans fin et la roue dentée la force d'un ressort 6 - on utilise/pour répéter des connexions cinéma- tiques entre les parties et quand il y a modification du rapport des vitesses angulaires,
    c'est-à-dire une modification du sens de rotation des parties correspondantes ; 7 - on peut utiliser pour délimiter le trajet du SO- lido en rotation, c'est-à-dire du plateau de camée un embrayage ou débrayage, comportant une rainure, des billes, des ressorte et un Garou 8 - on actionne la connexion en adaptant uncorpsmobile et un plateau à cames dans une position d'assemblage, la surface de contact so trouvant au-dessus de la surface correspondante 9 - on ohange les valeurs de glissement maximales tolérées des roues motrices (ou chenilles) du tracteur détermi- nées pour une marche on continu en utilisant un dispositif de réglage,
    ou une soupape de détente B.- Le produit industriel nouveau que constitue un appareil qui comporte doux solides en rotation dont l'un est constitue de deux parties reliées par une vis sans fin permettant pour une modification du rapport dos vitesses angulaires du solide en rotation ot de la partie intérieure du solide en rotation d'on- traîner le glissement axial d'une des parties par rapport à l'autre partie du solide en rotation ! ce glissement axial est utilisé pour changer la position relative de l'appareil par rapport au tracteur.
    Cet appareil peut en outre présenter les oaractéris- tiques suivantes prises isolément ou en combinaison, ; 10 - il comporte deux solides en rotation dont l'un <Desc/Clms Page number 15> est en priée avec l'arbre, par l'intermédiaire d'un$ via sans fin qui permet pour un changement du rapport des vitesses an- gulaires des solides on rotation et de l'arbre d'entraîner un glissement axial du solide en rotation sur l'arbre, ce glisse-* mont axial étant utilisa pour modifier la position relative de l'appareil par rapport au tracteur 11 - uno pompe hydraulique est entraînée par une roue planaire sur l'arbre,
    selon le sens de sa rotation et décharge un liquide de l'un ou l'autre coté d'un piston placé dans le cylindre ;le glissement du piston dans l'une ou l'autre direction, transmet par l'intermédiaire de la tige de piston et d'un levier provoquant l'action de transfert, une commande modifiant la position du niveau de l'appareil par rapport au tracteur ;
    12 - l'arbre comporte un filetage sans fin et il est entraîné par une roue planétaire et un éorou, vissé sur le fi- letage rainuré sur l'arbre avec déplacement dans le sens de l'axe le long de l'arbre dans l'une ou l'autre direction glissant sur des rails de guidage, son déplacement sur la tige en- traînant le levier de l'appareil pour modifier le niveau de hauteur de l'appareil par rapport au tracteur ;
    13 - un piston coulissant est utilisé pour modifier la position relative de l'appareil par rapport au tracteur, cet effet étant dû à la différence de flux du liquide à travers des pompes hydrauliques, la capacité de la pompe dépendant de la vitesse circonférentielle des roues motrices (ou chenilles) du tracteur et une soupape de détente pompe le liquide à travers le canal d'aspiration dans l'appareil, la pompe ayant uno capacité qui dépend de la vitesse circonférentielle d'une roue adaptée sur le tracteur ou sur l'autre appareil et cette roue roulant librement sur le sol décharge le liquide de l'appareil par une conduite d'écoulement ;
    <Desc/Clms Page number 16> 14 - l'appareil est Constitué par un plateau à camée rolié par une connexion comportant une rainure, des billes, un ressort et un écrou, toutes ces pièces pouvant être plue nombreuses, maie disposées alors sur deux range, avec un carter d'engrenage du différentiel, les rotations produisant des impul- sions transmises à l'arbre et au dispositif de façon à modifier le niveau do l'appareil par rapport au traoteur 15 - l'appareil comporte uno roue d'engrenage à vis sans fin fixée à demeure sur l'arbre et une via sans fin dé- plaçable dans le sons de l'axe dans des rainures de l'arbre.
BE635948D BE635948A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE635948A true BE635948A (fr)

Family

ID=202209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE635948D BE635948A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE635948A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0756675B1 (fr) Transmission mecanique a variation continue automatique et son procede de mise en action
BE1006281A3 (fr) Changement de vitesse a organe de transmission sur flasques coniques.
FR1464924A (fr) Système de transmission comportant un ensemble de transmission à variation continue de rapport
BE834378A (fr) Differentiel a glissement limite avec des moyens de commande d&#39;embrayage
FR2668235A1 (fr) Unite d&#39;entrainement, notamment pour vehicules automobiles.
FR2648205A1 (fr) Transmission a poulies expansibles, en particulier pour vehicules automobiles
WO2014048842A1 (fr) Appareil hydraulique présentant une structure améliorée pour sa mise en cylindrée
FR2596480A1 (fr) Transmission a vitesse variable
FR2682646A1 (fr) Procede de commande d&#39;embrayage automatique et dispositif de transmission automatique s&#39;y rapportant.
FR2678341A1 (fr) Boite de vitesses a reglage continu, et plus particulierement son servomecanisme secondaire a double effet.
CA1142776A (fr) Transmission hydromecanique comportant eventuellement un coupleur hydrocinetique d&#39;appoint en particulier pour direction de vehicules chenilles
CA1162130A (fr) Convertisseur de couple hydrodynamique muni de moyens de pontage
BE635948A (fr)
FR2553487A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;accouplement direct destine a un engrenage hydraulique pour une transmission automatique d&#39;automobile
EP0014122A1 (fr) Dispositif de direction hydromécanique par dérapage
EP0021259A1 (fr) Dispositif de commande de pontage d&#39;un convertisseur de couple hydrodynamique
FR2636289A1 (fr) Transmission pour vehicules chenilles rapides ou a roues non directrices
BE376692Q (fr) Perfectionnements aux mécanismes de transmission de force motrice à vitesse variable
FR2553350A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;accouplement direct destine a un convertisseur de couple d&#39;une transmission automatique de vehicule
FR2679975A1 (fr) Transmission hydromecanique pour vehicules automobiles.
FR2717545A1 (fr) Procédé et dispositif pour une transmission de puissance du type à changement de vitesse continument variable, avec fonction d&#39;embrayage.
FR2625541A1 (fr) Transmission hydrostatique
FR2627248A1 (fr) Procede et dispositif pour transferer un couple entre un arbre d&#39;entree entraine par un moteur et un arbre de sortie entrainant une charge
BE370926A (fr)
FR2541203A1 (fr) Transmission automatique a convertisseur de couple hydraulique et commande de prise directe