BE635733A - - Google Patents

Info

Publication number
BE635733A
BE635733A BE635733DA BE635733A BE 635733 A BE635733 A BE 635733A BE 635733D A BE635733D A BE 635733DA BE 635733 A BE635733 A BE 635733A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrode holder
workpiece
contact
holder
energy
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE635733A publication Critical patent/BE635733A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/24Electric supply or control circuits therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de soudage. 



   La présente invention concerne le soudage et, plus spécialement, une micro soudeuse servant à souder des composants électriques de très petite dimension, des matières conductrices et de minces pellicules de support et/ou leurs combinaisons. 



   De récentes inventions dans la technologie de l'espace ont stimulé les recherches dans le domaine des sous-ensembles de circuits plus petits et plus légers, afin de pouvoir augmenter la charge utile d'un véhicule. Cette nécessite d'ensembles électro- niques plus petits et plus légers s'est répercutée sur le   dévelop-   pement de composants électriques plus petits et plus compacta . 



  Comme les composants électriques et les mécanismes plus petits et plus compacts doivent être connectés dans un circuit électrique, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 le besoin a es t àn13t0 d'un appareil a souder pouvant souder de façon sûre de trùs patina composants électriques ou mécaniques ainsi que dlor. n::: ; Ii,} connexion, à d'autres éléments électri- ques ou m6carï1,\'''''. 



  Plu? ;'I-:.,5d:Jt.nt.. il aurait souhaitable de disposer d'une oud(l!U:! <,\1\1 3oit capable de souder de très petites pièces métalliques à. de r.r':'1 :)01'.1':.05 pièces en matière isolante conne le verre. Fan pareil ,':.} lorsque le m 5tal et l'isolant doivent faire partie d'un co,,'!;.(),:\A(l:: Íl.'c tl"lque, par exemple un transistor ou un circuit à pe:lic\' le> .n1nce, il n'est pas possible de placer J*s rièces à souder 3t%tre dos électrodes se faisant face, comme dans le cas des   soudeuses   conventionnelles, puisqu'une des   surfa-   ces est un isolant.

   Les soudeuses travaillant par compression à   chaud   ne donnent, pas satisfaction parce que la partie chauffée de la pièce à souder n'est pas localisée dans la région de soudage et le chauffage du composant entier pendant le cycle de soudure pourrait entraîner sa destruction. 



   L'invention a donc pour but principal de procurer une soudeuse électrique qui soit capable de souder de façon sûre de très 
 EMI2.2 
 petits cocposazas  les matières de connexion. L'invnt: a aussi pour but de procurer une microsou-      deuse électrique   sûre   dans laquelle des électrodes sont appliquée  sur une face   seulement   de la pièce   à   souder, ce qui permet de loca- liser avec précision la partie chauffée de la pièce à souder. 
 EMI2.3 
 



  La microsoudexise de l'invention comprend une source d'énergie électrique capable de produire des Impulsions d'énergie 
 EMI2.4 
 électrique qui sont appiiquéesà un dispositif seablable à un porte- ! électrodes du type sonde, Le porte-électrodes est constitué par 
 EMI2.5 
 différentes électrode ,Hé:nenta1res réunies l'une à l'autre et séparées par un isolant de façon à constituer un porte-électrodes formant un tout rigide et indéformable. Ce porte-électrode est re- lié à la source d'énergie électrique de telle façon que, durant un cycle de   soudage;   le courant passe d'une électrode élémentaire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans une partie localisée de la pièce à souder pour raconter en- suite vers la source et compléter ainsi le circuit en passant par l'autre électrode élémentaire.

   Le porte-électrodes est associe à un mécanisme approprié servant à la mettre en contact avec la   piè-   ce à souder. Le circuit électrique comprend aussi un indicateur servant à signaler si le contact électrique entre les électrodes et la pièce à souder est   correct.   



   Ces buts ainsi que .l'autres buts de l'invention res- - sortiront clairement de la   descriptions   donnée ci-après, ainsi que des dessins annexés, dans   lesquels :   la figure 1 est une vue en perspective de la micro- soudeuse. 



   La figure 2 est une vue en élévation d'une forme d'exé- cution du porte-électrodes de la nicrosoudeuse. 



   La figure 3 est une coupe faite suivant la ligne 3-3 de la figure 2. 



   La figure 4 est une coupe grande échelle de la par- tie inférieure du lorte-électrodes. 



   La figure 5 est une coupe transversale d'une forme modifiée de porte-électrodes à électrodes concentriques. 



   La figure 6 est une vue en élévation d'une autre mo- dification du porte-électrodes. 



   La figure 7 est un schéma de circuit montrant la source d'énergie de la microsoudeuse. 



   La figure 9 donne un jeu de graphiques montrant les formes d'onde en   différente   pointa de la source d'énergie électri- que. 



   La figure 9 est une vue consistant partiellement on un schéma de circuit et   partiellement   en une représentation sonéma- tique d'un circuit de commande de source d'énergie modifié montrant une relation de rétro-couplage entre le porte-électrodes et les im- pulsions de soudage produites par la source   d'énergie.   



   La figure 10 est une vue consistant partiellement en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un schéma de circuit et partiellement en une représentation schéma- tique d'un autre circuitde commande modifié deatiné à supprimer lui mauvais contact électrique entre le porte-électrodes et la piè- ce à souder en augmentant la pression exercée par le porte-électro- des sur la surface de la pièce à souder. 



   La fleure   11   est une vue en ovation d'une partie du porte-électrode utilisé avec la modification   représentée   à la figu- 
 EMI4.1 
 re 10 et nontrant le m6can13e de maintien h soltînolde. 



   La figure 12 est une coupe faite suivant la ligne   12¯12   de la figure 11 et la Figure 13 est une vue semblable à la figure 12 mais avec le solénoïde de maintien des électrodes désexcité. 



   Comme la figure 1 le montre, la microsoudeuae, qui porte la référence générale 10, comprend un boîtier support 12 avec une base horizontale 14. La base 14 est pourvue d'un montant 16 sur lequel est fixé un support 18 pour la pièce à souder. La position du support 18 sur le montant 16 est commandée par un le- 
 EMI4.2 
 vier d'actionnenent 20, de façon connue. Un microscope 22 est monté sur la base   14   afin de pouvoir observer les micro-éléments à souder. En outre, un bras fixe   24   part horizontalement de l'ex-   trémité   supérieure du boîtier support 12 et passe au-dessus du support 18 à l'effet de maintenir une paire de lampes d'éclairage 26 permettant d'éclairer convenablement la pièce à souder. 



   Un Moteur électrique 28 est monté à l'intérieur du bottier support 12. L'arbre de commande 29 du moteur ent relié à un arbre fileté 30 au moyen d'une courroie dentée 32. L'arbre fileté 30 porte un écrou   tubulaire   fixe 34 de sorte que la ro- tatton de l'arbre filet,)' dans un   sons   a pour effet do faire monter 
 EMI4.3 
 l'arbre filet4 par ra.;.port à. l*écrou tubulaire 34, tandis que la rotation de l'arbre fileté en sens opposé a pour effet de faire des- cendre l'arbre filetd par rapport à l'écrou tubulaire. 



   Un bras fixe 36 est solidaire de l'arbre fileté 30 et se déplace avec lui. Cet arbre   pasue   au travers d'une fente 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 verticale 39 r.tquo dr.a.a 1 ;r..t: eirtut du boîtier, V artr6- malt4 libre 40 du tris rifn 4: ::";..'\11'V'..e d'un .le.'t! YeTi1ctû. 



  Il 4ez*.lr r , " ,f" ;" -rt'#Jtro" J"> Avec cet "1.(!1tclr;r.I}f', :f...';.1:'V ,; '.v*.<5vr 2 t ur.m îuns un relln, 1e tvrto r:detr'e 3' yr:.cr.e :: . :r!, l? la 1È:iee t :oud.r ft, lorsque le ot,e=.r tr)'lr'! .-. : 7;cctf, ... ;::rt,:,-..: et"'1'oeZ! ci enrt-e du 5'J);Ort tt 1 :.:##:*# # .':...¯ V--.1 l' ":":t'!'1I;'le c1t'r t et repr4!p.!lt "'U leS-;3 .r. ¯ vt:'. f u. ?t#:."'..11' '1..t<tr1t'ue ;'t;.l1:T qOII\!'lnn(1r le por!,*- fluc-'f/''-*, .. a- ;'? :,(.11 'jp if ortr..."1ctmc'cf peut Atrs coau1\nd6 yar *<<'.y7: 1!.;.r11111.t., ;a  fjte.1:;1!* ur' ::IQte':r hyd re \..1 tque ou ..n1!!l1! t111Je. 



  Le ort8-él.cre' 42 * la forme d'un crayor (voir figure 2). Comme la figure 3 le montre, le >vrte-41fetroder rum- prend des électrodes 32W ^nta,res rr,.4 et 46 ,'...e1'(-e,: ptr vza ",8t ë.- re isolante 48 et recouverue 3'iri isolait su. Le? leetr2eE- J.4 et 1.6 ont une section transversale serLi-circLlaire fi sont rl"..lI:1t:f. la matière Isolante 48 afin e constituer ense::ble un tout T1Ci. 



  Sur la figura 4e la 1ce à souder 52 te trouve en contact avec les pointes 43 d'un ;.'ortu-61ectl'es L2; plus .;nci:'1¯ quement, les pointes 43 touchant 'ir-e surface cor*d*actrice de la :le- ce 52 qui doit être alcro!so,,id4e sur une pièce 54 conductrice au non conductrice. Les lignes en traits InterrOm'U3 passant par la pièce à souder indiquent le chemin parcouru par le c'yoramt entre les électrodes 44 et 46. Cn remarquera que les extrémités lri- férieurea du jorte-ulectrodes (voir figure 2) semblent pointues. cependant, cette vue est troupeuse à cause de la dimension de J1'.1{'!';.- ét6!'ents à soudor (0,125 sa. à C,25 sn:.). En pratique, l'#jnr4-j.- té inférieure 43 du ;.orfie-.¯'lec .w.da doit Atre aplatie c:o;:;.:::e r: ;-,'n 
 EMI5.2 
 senti à la figure 4. 
 EMI5.3 
 



  Quand on réunit I33 électrodes 4.4 et 46 eit interca- lant uniquement une matière isolante 48, on obtient un eacnt 
 EMI5.4 
 absolument fixe des électrodes 44 et 46. Cette particularité est extrêmement importante en micro-soudage, pnrce que des variations minimes de l'espacement des électrodes peuvent avoir une influence, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 3,oine5te  ur l* <:,\'.;1. .:r.,uiquda 1 la pteoe et, par oan"qutnt, ls ar,na ::' 1. # ', #* :cu*tur . Avec cet acencoment, le pro- .l)'" 1 .*ot\:rO:* -i 't ;. \ .:t,tJ dua \JrJrAt1ons de ::\lcroloudal' #3\ C1""bI!.m.:  . l'.tr, '.<.'#.'. \" e'ùntrtrw, loraqua le8 4S1uctrod" S \ # ï c4'#* :')']\" Jl  '# ' .\u '  r<  , le contre de la qualité d'une mi- :a.xs3ttr ss <x.'-#.'-t ircciLa ! '1rrect.uar.

   Il et% ont ainsi 1.l'<:" -t'.1 3e tr3 ,##*!*. #- 1I''\..t.t\)n.s de ltul,ao811Iont. des 4l ctro- le-!, 2crm  :'<i 7''''\':''....', 3 !. local ou la dilatation thermique du ;o1"\wl.<t.. d\"":\ ,;- provoquer  pouvant avoir doa influ n- ex <totabl 3 sur 1a '\h\ ':.1 J de chaleur oOlM\W\1qude , la pièce. Le ga.rtIQecra:c r<?iT-5ioi.t<> aux Tigurts 2 et 3 dea dasaini annu.h utilise des A :tr<:a3 J ;or.aa généralement lerni-cyllndriqut. a vs ate eot cwpfnan q,,e les électrodes peuvent avoir d'autre* 
 EMI6.2 
 forums. Par le FrtL-J14ctrod.s 58 représenté1 A la lieu- des dessins a.^.nass, 5onsl. te en une électrode tubulaire ex- térieure 58 et iire 5l*ctro\ïe cylindrique intérieur 60 # séparées par un di4lactrique tubulaire 62. 



  Dans le cas dino électrode représentée à la figure 4 ou la t1cur 5, '.croque les extr6aitda inférieures 43 ou de contact avec la : !.CQ , ;dar du orte-Jluctrodes 42 ou 56 coramen-j cent à s'user, on peut leur redonner In forme voulue sans influen- 
 EMI6.3 
 cer la relation spéciale existant entre les électrodes. 
 EMI6.4 
 



  Le ,er:e-slectro.'.e5 42 est pourvu d'une bague fixe 63 y attachée par tout soyen approprié. Un manchorle bride 65 est monté sur le br s 4Q ,u Âorte-6lectrodes de façon que la bride supérieure 67 port'} contres ? la bague 63. Le dianètre extérieur de la partie Inter-Ma tl"6 du manchon 65 s'adapte sans Jeu dans l'alésage 71 du 1-ris 36 dont l'extrémité libre est enserrée par les brides de manchon sur-prieure 67 et inférieure 69. 



  UneFice en forme de cuvette 64 est attachée à l'oxtrénlté supérieure du 1,orte-61octr04es située à lilopposé de la partie A3 en contact avec la pièce souder (voir figure 2). Cet. te cuvette est destinée à 8tre remi. de grains 66 ou à contenir 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 un adaptateur à poids de rappel ou un support à ressort de rappel. 
 EMI7.2 
 Avec cet agencement, lorsque 1. î,vrte-élec trodes 42 est rapproché de la pibee à souder par la -,-¯=r 3, 1-1 bague 63 pose sur la bride supérieure 67 du manchon \ .;ouj .'.net 6$.

   Cependant, lorsque la partie 43 venant en contie1; -t'c 1 i 3ce du porte-électrodes touche réellement la pièca, lra'or. contir.ue à absixser 16 bras 36, le manchon 65 se met a d::c 'n"2 .-apport au orte-électro- des jusqu'1 occuper une poi'.ic.'' n traits interrompus représen- tée à la figure 2, le cianchor. hj Lt.cnant si"iultan'S.;ont le porte- éloctrode en position relevée. 2r-. C'"li3vQL:eIICe la force de contact ! entre la partie 43 en contact li pièce du porte-électrode et la pièce à souder 52 dépend eni.e;:nt üu poids de l'électrode, ce poids 3tant influencé par 1 nombre de Tains ou de poids 66 que l'on place dms ou sur la cuvette 64. Cet agencement permet d'éliminer en substance toute variation de la force de contact w- tro le porte-électrodes et 1' ,,.;ce à souder.

   Il permet aussi de réduire les variations 1 innr -',v' de la pression appliquée va la surface de la pièce soude? iu¯'Jte3.-*cu3 de la pointe ainsi que les variations du courant passant diiiij la pièce, cle3t-à-dire le: varia- tlona de la chaleur corumuniç2.^'. à 1,2 ièce à souder. Ce disposi- tif d'électrodes à levier pera': d; Augmenter utilement le niveau de qualité du contrôle des ..#JLcrosoudures. , La figure 6 ii-n autre porte-clectrodes modifié 68 dans lequel les dloc": rodes propres 70 et 72 ont la forme de molettes, les électrodes -.tan, :?6\ nies entre elles avec inter- position d'une matière isolante 7 a-4'in de conEtituex1 une molette- électrode 76 formant, d'une façon :n:rala, un tout rigide. La molette-électrode 76 est mont : 2 d* façon à tourner entre les dents 78 d'une fourche surport 80.

   Le au;port 30 est ponté à l'inté- rieur d'un manchon coussinet S2 pcr.dtta:it un mouveaent axial. 



  Le manchon coussinet 82 est siontô à l'intérieur d'un fourreau 84 
 EMI7.3 
 fileté extérieurement. Le bottier extérieur contient une rondel- 
 EMI7.4 
 le ou bague de fin de course 86 traversée par la partie sup6- ; rieure à dimension réduite 88 de la fourche support 80. Cette par- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tie supérieure 88 porte contre une plaque de compression 90 ar- mée par ressort. 
 EMI8.1 
 



  Une extrtiLm d"ill ressort à boudin 92 pose sur la plaque de coiapresjion 90 1r.,/J par ressort et l'axtréixité op- posée du ressort porta contre une   bute   de   ressort   en forme de eu- ; 
 EMI8.2 
 vette 94 coulissant à 1'izY=:W :ur du ':1lIlc).on coussinet 82. Celui- ci contient un second -:"':!;:¯')1' \ boudin 96 dont les extrémités oppo-' 34es portent contra des ?I.oj (-Il forme de cuvette 98 et 100. 



  Un tube taraudé 102 est bonté dans l'extrÓc11t4 supd- rieure du manchon coussinet 22e et une via d'étalonnage 104 est vissée dans le tube. t' oJxtrÓ!'1.1 té inférieure de la vis d' .jtaloDn4- ge est destinée à venir toucher la cuvette 100 en contact avec l'ex- 
 EMI8.3 
 trémité supérieure du second rosaort bu boudin 96. Un tticro-1ntor- rupteur 106 est attaché à la surface extérieure du fourroau 84 qui entoure le manchon   cousjinot   82. Ce micro-lntorrupteur est pourvu d'un levier de commande 110 qui traverse le manchon coussinet 82 entre les cuvettes 98 et 94. 



   Avsc cet agencement, on tourne la vis d'étalonnage 104 jusqu'à ce que le ressort 96 soit comprimé* dans une proportion déterminée. Ce n'est que lorsque la pression opposée exercée sur la molette-électrode 76 dépasse cette pression déterminée que la force transmise par la molette-électrode 76, qui transmet la for-      ce exercée au ressort à boudin 92, exerce une pression suffisan- te sur le levier de commande 110 pour que celui-ci pivote vers le 
 EMI8.4 
 haut et ferme ainsi le .icro-interruptQUr.

   Ce micro-interrupteur est connecté dans le circuit d'alimentation de la micro-spudeuse de façon que la pression de contact exercée par la molette-élec- 
 EMI8.5 
 trode 76 sur la pièce à uoudur doive dépasser la compression du ressort 96 produite par la via d'étalonnage 104 pour que le levier de commande 110 du niero-intorrupteur soit actionné de manière à fermer le circuit d'un relais, permettant ainsi le fonctionnement de la micro-soudeuse à électrodes. De cette manière, il est pos- sible de régler avec précision la pression de contact exercée par la molette-électrode 76 sur la pièce à souder afin que le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 courant traversant la piôco souder entre les 80i:J,10nta de la ho- - letto-oleetrodo ne soit par  influence défavorablement par un siau- - -' vais contact dû un'* ?"->'#  *"#" ::rd'uzte du portc-.aectrod:1.

   Il va de zot qu'on p',-u '"\..:.'.,):-' 'Àl1 y avéras hydraulique ou rn"'u",,t1.... que au lim du ,1.'.. JpOJt. :L' \ :: .o: décrit pour remplir la m1I1e 
 EMI9.2 
 fonction. 
 EMI9.3 
 



  Lrt v'¯^:o 5ow racj-j ut pourvue d'un circuit d'alimenta- tison :.9rtrwris- :)i''''. '\:'\... ." ; ti irnce .1n'.:rI11o 112 (voir rirure vue Dans la fora  1''Ô;-;<,:c\).I)) :'j;i3ltlHr<î9, lo circuit d'alimentation électronique C03'ljo: : '1."\'J A1,r  1., r.ultivibratours mono:3tr\bl'.t:1 à un coup lob et 116 relias .\ un circuit de connutation 4l''ctroniquo . lift a cor,1.;ande de phase. Le circuit ,:wltivibratour est g':n'rf\l4!::1ent de type usuel et eon.-orto ino pain? de trrin;L-.tor3 120 et 122 ainsi qu'un tr'1;,l:.o1' a une jonction 12l,. Un circuit à tespa comprenant un condensateur 12f, et, des rsiatinces 128 et 1je, est asrocl6 au transistor à. une Jonction our co viander la J 'rloà. de récurrence des inrulaionf du ..:ltivibrntaur.

   Le transistor 120 est i-'olar18 de façon à être nOr::ln:C:-1cnt en :'1:.Lrche ou conductetr. tandis que le transistor 122 ost olarisé de raçon à être normale- , 
 EMI9.4 
 ment au repos ou non conducteur. Lorsqu'une impulsion de tension d'une source quelconque est appliquée à la borne d'entrée 129, l'augmentation de tension de la base du transistor 120 rend celui- 
 EMI9.5 
 ci non conducteur. Ceci n :our effet d'abaisser la tension de la base du transistor 122 qui devient conducteur. De ce fait, la J tension sur le fil 132 relt u collecteur du transistor 122 aug- mente brusquement. Lor3qUt cola e produit, le circuit h temps composa du condensateur 126 it. dea rsistances 128, 130 fait t d1.'11- nuer progressive., ont li potentiel de la base du transistor à un* .'onction 12/  3uaqu': ce que CI) transistor devienne bruaqe,r,t non conducteur.

   A cc monont, 13 multivibrateurs 1!10n0;1..\t lea re- viennent à leur 4tat inithl dwi3 lequel le transistor z e3 
 EMI9.6 
 nouveau conducteur et le transistor 122 non conducteur. Le circuit ; , 
 EMI9.7 
 décrit ci-dessus est de type classique et est décrit à la page lu %. figures 13 - 17 du livre Général Electrie Transistor Manuel" 1 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 cinquième .5JHI,.;n) : lA'"..",) p,r la "General lectr1c Company". Le ï l\\u1 t1 vi ùr1. t1j:' '\0,"'.0 ï '. ! '. produit une onde rectangulaire qui appa- rr1t sur la c7n.:.v : ¯v: .:'4 , dur.5o ou période de l'onde reetan- \1htr pont V.v # # -. #.'#:- "ï. \"jglr1nt ln rÓ.d:Jtnce variable 12 tanais 1'11.10 .: 1 "ç <', , ..' # . *on Jo rectangulaire peut 6tro cotM1Mdée en rÓ:'\t la 7" "'..'" '': ¯ .. : z;.la 134 intercalée dans le conducteur 132.

   CAlui-c," #*#;'' ;##;..# i:* yjttducfcour d'e5\tr.5c 136 du circuit de O:\ù1ut.'lttC}n ?1'.' ' bzz '''''} par l'irit:.diaire d'un redrocseur 138. 



  Le ###-,-- jur monostable à un coup 116 est iden- 
 EMI10.2 
 tique, du ;oir, : v. .,..:..;uct:on et fonctionnement, au multivi- ; brateur 114, <3t U ##>."". '; '1l11 de façon que, lorsque le CO;!'.;1,uta- tour 11,0 est (>'(" ,; 1- ::' \' '-,1 du multivibrateur 114 dans son état stable produise 1.111) "1= \::J!.on qui force la multivibrateur monosta- ble 116 à rod 1:" . ":')11l:Jion à onde rectangulaire sur le 
 EMI10.3 
 
 EMI10.4 
 conducteur J.. !,#< ..'v? # Ic l onde rectangulaire 1\\ paraissant sur : i lea conducteurs 1J.2..-j::, co.raiftr.d4e par la r's1: t.:\nce variable 14 et i son amplitude en' c ¯.-:s'a par la résistance variable 146 inter- calée dan3 la cor,Û.c..:.H 1A2.

   Celui-ci est relié au conducteur d'entrée 136 du ^a.::xa.i.; olectronique 118 par l'intermédiaire d'un redreeaeur Li.. "-'#'.? -:,..;,3 raisons qui resaortiront clairement cl-apr.:J, le !!1Ul:!.'!-:",-r1','-";1" lonoa table 116 est calculé de façon à produire une impulsion \ onda rectangulaire dont l'amplitude est nettement 1n!'érh-u:,,:: à 1.'J litt...ùe de l'impulsion à onde rectangu- laire produite par le ;) l. ',i '1!, ')rf\ tlO'UI' monostable 114. 



  CO;w'"1e :r : 7 la montre, le conducteur d'entrée 136 est relié à la t<is-> lu ".r'mist.or d'entrée 150 du CO!U!:1Utateur électronique 118. Le co2. \l ,)\.r du transistor leo est relié à 
 EMI10.5 
 la hase (lu trin L;y:., ,-;r'.ti1:'t:-:'lt..ur 152. Les deux translatera 150 et 152 sont poll\rU')3 3 J-? :1.'"'m à 3tre conducteurs chaque fois qu'une impulsion b onde 'Ct;1.,;'':':: 1. .: quelconque provenant des t:1ult1.,1bra- teurs 114 ou 116 .'ll,;,;'.r'.1t '..';'::- 1" conducteur d'entrée 136. 



  Le co, .:-.ut,..t1lr .J. ccrmande de phase 118 est alimentée 
 EMI10.6 
 par une source de courant alternatif ordinaire de 115 volts reliée 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 aux conducteurs d'outrée 154 s-, 56 comportant un interrupteur de commande conventionnel 153. ïïno 1:.pe de signalisation 160 est mise aux bornes des conduc;-: '1 3 #* alimentation 154 et 156 afin de montrer quo l'appareil )::r; :,,';:'; ;?:: ,\ on. 



  Le co;f.::iutat -"#.!# ''l'i71; 1:'t;,rnalf il conmande de pha- 10 118 comprend des diod2$ '.',':; 1'., lié jt 168 inontûes on poçt de 
 EMI11.2 
 manière à constituer un r:fir z.: '--"ur \ double alternance. La sortie 
 EMI11.3 
 
 EMI11.4 
 du redresseur apparaît 3. 1. ',);YI'- *#"#-> qui est reliée ûtaie e.xtr0r.\1- ,l' té d'une diode de Zena- 'n7'o2 ;. j.v ..", - -;:;,,;<1.ia1rc d'une résistance de chute de tension 174..:> :. ;''..'.':"'3, la tension sinusoïdale 1. d'entrée 176, représentas .- ;# J. ",):,"1' d'onje 8(a) de la ligure 8, est redressée et modifiée 3ût:, 1' : '¯cn combinée de redresseurs 
 EMI11.5 
 
 EMI11.6 
 commandés au silicium décrits lus loin et jouant le rfcle d'ui ; court-circuit tour le pont ;,::: du ri:;3J\.Jr à double alternance en 
 EMI11.7 
 
 EMI11.8 
 pont.

   En conséquence , la ';2)'.i.:)'. do -ortie réelle 178 du pont appa- raissant sur la borne 170 -  la "J{,!;': d'onde 8 (b) représentée a la ; figure 8. L'effet d'âc-âta,, de la <3d de Zéner 172 modifie la fi tension de sortie 8 (b) du !;0! <c 'a;tI1 que la tension 182 apra- ! raiasant sur la borne 180 die li rarmo d'onde 8 (c) de la figure 8. 



  Cette tension 8C:;' '.t ;...' 132 apparaissant sur le con- ducteur commun 1$4 en cO!:1bin i,,:0:: 3,"':c :.'amplitude de l'impulsion à onde rectangulaire proven.iu1: d'un ,I::. multivibrateurs 114 ou 116, j charge le condensateur 136 ;.rv.ï<3rr, que l transistor 152 est con- ducteur. La constante do tt::T'.r:3 , charge du condensateur 186 dé- pend de In capacité de celui-ci; da la valeur de la résistance 188 : et de l'amplitude de Pond.;: rt-c'..''.n;,lj'.7e provenant d'un des nulti- 
 EMI11.9 
 vibrateurs. 
 EMI11.10 
 



  La borne 190, = :3:,' c.t. r lue extrémité du condensateur 186, est relire à l' émetteur ':I du :rr.:3istor à une Jonction 194. La tension 195 aux :'01';1.' ..-c. ('(:.';'::'l.;:1teur 186 a une forme d'onde COlTJn6 colle reprérjnt '##-; un (ci) de la figure 8. 



  Lorsque cette tension ironto ru :l-TtJ.l1. correct déterminé, lo tran- sistor 194 devient conducteur et ?'1-.'dt au condensateur 186 de se décharger dans l'enrouler:e:z;, primaire 196 d'une transtomateur à 1m- pulsions 198; ceci a pour effet d provoquer une chute de tension 
 EMI11.11 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 brusque aux bornes du   condensateur   186. L'impulsion de tension 
 EMI12.1 
 200 produite par la (té1i1.'eC du condensateur 186 dans le transis- tor à une jonction 192 (:": 'ia:\: l' 'hJ."011let:.ent primaire 196 du trans- ; fornateur h impulsion 1, .: C:oI'-t'\,e par la forne d'onde 3 (e) de la figure 3. 



  Le tr'n3'::'i)rr::"',dl..' . i-njulaions 198 oat pourvu de deux enroulements secor.da'¯:e^ 10 2 ;, 04. 1.33 ex.trfn1 té3 oï t.osos de l' enroulement !3';CCl.d±l:' ';: .:;(} J;:1' reliées à la borne ,.orte de la cathode 203 du ¯ i(;t.n,-y,;, ,,,," ;:y au silicium 206 et au con- ducteur 210. De mène, les .z:r..:: :'I,036s de l'enroulement aecon- daire 204 sont relises à la ;  home  lorte de la cathode   212   du re- 
 EMI12.2 
 dresseur eonmande au silicium: 2 et au conducteur 2l6. Le con- ducteur d'alimentation z 0^'.: rali une extr<5sdtd des conduc- teurs 210 et 116 par l'inter:i3'.4ire de l'enrou1e,-9nt primaire 218 du transformateur de   soulage   220, tandis que le conducteur   d'ali-   mentation 156 est relié à l'autre extrémité des conducteurs 210 et 216. 



   Si aucun   des     redresseurs   commandés au silicium 206 ou   214   n'est en marcha, il est impossible que de l'énergie de soudage provenant de   la   solne de courant sinusoïdal à 115 volts traverse l'enroulement primaire 218 du transformateur de soudure 
 EMI12.3 
 220 parce que les deux redresseurs cO!.'1.L.lands au silicium sont à circuit ouvert.

   Au contraire, st la polarité entre la cathode 
 EMI12.4 
 et l'anode des redresseurs co::naud8S au silicium se présente avec ]a relation voulue à un nouent où una impulsion est appliquée à la porte de la cathode du :-t:dr: ';j8U coiir.zand au silicium, celui-ci 
 EMI12.5 
 devient et rete cor.rauc; ¯:r ,; ,:",u z ce qu,2 la tension appliquée en- tre la cathode et l'ftr.ci!* du rdnsaeur commande au siliciun devien-ï ne nulle au cours de ct'..'ïH..'r..'.:ic3. En particulier, si la ten- sion du conducteur 154 st .:.on<:r1*;in4r:.Gnt positive sur le conducteur ' 222, la tension de   l'anode     2111.4 du   redresseur   commandé   au silicium      214 est positive par rapport à la cathode.

   En conséquence, si ' une impulsion 200 est appliquée à la porte ou grille de commande 
 EMI12.6 
 du redresseur con-xiandé au silicium 214 à ce moment, ce redresseur 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 devient conducteur at un * inpul3ion d'Ónort:10 traverse l'enroule- .:: ment pr1r'lalr" 2i$ du !;:O:l:,;;'cr .tz"1t..,) r de soudure 220 en pnsuant par le conducteur 21' ;,0'),' 'v ',. tu IO:1d'.1ct.. ur d' alimentation I,:,oJ6 156, se qtii co::,:)1";..:"3 ;::"",;1.t. n,mr.c:ant, 1^ t:1ljO tension ;031... t1vlj apfi/l't\l;:;;1;..t gus :' ! .;,,::.û :sLr 222 et sur le conducteur 210 rand la ca wl,o.l 0o du ,.; .. rm:r o;:I1,nnf:';' tu sU1c1 206 10,"-tive par rapport zut ;v:1 li.C:! : <r.o. ' 1: t it la tj\:'lf! 1.11:

   1Jl1on d tension CO ,",'(""':,"\:1" iu z induisions l'')6 eût in- capable d ;;,"!"..},1't- in Vsdr '.#:"..'##;#. bzz co,.ald <u silicium 206 nn marche et celui-ci 3e :r:j,>:.t'3 toujours à circuit ouvert dan le conduc- 
 EMI13.2 
 teur 210. Lorsque la tension sur le conducteur 222 s'inverse 
 EMI13.3 
 et déviant ncative w lieu d'8tr: positive, le redresseur cortnan- #au silicium 214 se -tu ::.oraent où la tension entre :sa catho- de et son anode devient nullv, la tension de l'anode 224 du redres- seur commandé au silicium 214 devenant alors négative par rap- port à sa cathode. De ce fait, une impulsion de cocuaande de :,60- sage 200 provomnt du tr!ln.J :'orno. tour à Impulsions 198 est incapa- ble de nettre le r('1r::e\'l" .o.:aï.;.nd6 au silicium 214. en marche dans Ces conditions.

   Su contraire, lorsque la ton1on du conducteur 222 devient In tendon du conducteur 228 devient oalt3- vo. Par conséquent, l'anode z6 du redresseur eonsandé au sili- cium 206 devient positive par ra;port à sa cathode 208. Il s'en- suit que, lorsque l'inpulsion de c-,7zi.nde 2CO du trwHdoI"!:1c.tur à impulsions 19a e3t <npl1:;u':J .<'.! redresseur corj::r.nd<5 au sl1c1u.., 206 dans ces conditions, c:.ei-=1 dw.pnt conducteur et un circuit se ferme entre 1.);',) connue :1l:'G 2.;;2 ot 228 en passant par le conducteur 210. En conséquence, 'J.: 11":;>1:1;: tO:"l d'úr.erclc peut traverser 1''-''.-* roulement prin.'l1r: 21.9 dM t t.,::crr:ateur de soudure 220, 1. ; 'su^ i.

   L3 ').1t C':'..'lit qu'aucune impulsion d'éner- gie ne peut traverser l'enroule .en t primaire 218 du transformateur de soudure 220 aussi longtemps qu'un des redresseurs cOrQl1nd8 au silicium 206 ou 214 n'est pas conducteur. Si donc on rbgle le 
 EMI13.4 
 temps s'écoulant entre le dbut d'une période de courant al- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 1 teroatif et la ::\:"I'., où '!nt,) Impulsion de commande apparaît aux borne:} d* l' ,'..l' )\;: #- ':1, <-4 4.!.1'e 196 du transformateur 1 1Jnpul- s1 O:.! 193, on :;.'1 ,. ,"'.':'): : li :''.J4'!!1f ;:1' ':mdA da l' 1ropuls1ofl d'dnerpie travr,': # '' #'# '#'- #* ' ' -"- v'1 'wElr3:rs=tateur de soudure. 



  >.:#'# . ".-# # '. *,M.do z (f) doit la figure 8 le montre, le? parties -%n -¯ i .' ,'; '"",''JI1'l:.U de la forme d'onde sinusoïdale 230 d6sl;r.r; r #.#;".,;# i'mn :nv:.:>ion sinusoïdale délivrée par le cor.Ù'..1., t,':.;;', # -*>..'...\-...v 15 et 156 au moment où les redres- 
 EMI14.2 
 seurs CCl1'.:,\:r.(!,.1 #"' -'-' . # "06 <zl CIA août non conducteurs. Au contraire, com. #: .i '-- -. " ..,al,- (a) de la figure 8 le montre, dès que la 3oi'"" ir''' 200 apparaît t auxbornes de l'enroule... ment pr1r.:i\ir 16 du :: :¯::-"ratenr d'1:'1pulslona 199.. un des redres- seurs coru.rn.'1.t1dé:3 au 3 i r:.^ devient conducteur et permet du reste de la période . tx-nolon di traverser 1* enroulement primaire 218 du trs.."1:> l'orna t\:-r d-i :.:srr 220. 



  Co^.^,c ;,!' 5(' .,, lc-r. rudraoseurs cOL:.a.ndé3 au silicium 
 EMI14.3 
 t 
 EMI14.4 
 206 et 21A se cov.t; %v fc c!;ax fis qu? la. tension appliquée entre leurs cathodes e nc'1-'! -r 3¯îe par zéro. Par conséquente l'éner- 
 EMI14.5 
 rie contenue da.".- "'\"..'::' induis Ion de tension 230 appliquée à l'en- rouleaent irlruairo '3 ,V; transformateur de soudure peut être ré- gl 5e à volont en :.; . ::., varier soit la valeur du condensateur 186, soit la valeur de 1^ ::',iw;:ac 18, soit l'amplitude de 1'impul- 8' on à onde rect:1!".1.:-lr') du nultivibratcur qui déterminent ensemble le tenps qu'il faut pour qu.! le transistor à une jonction 194 8  coupe et applique une '^.; :l:,ica do tension 200 à l'enroulement pri- maire 196 du trai,::;^.:n=.r \ 1rc!1ul:310ns 198. 



  Le 11Ü,i'rP.':i'1 .-,,.r 11G est rfiglé de façon que la lité- riode de son 1Z'lu;.:';'Jn -J( tension ? onde rectangulaire soit grande compl\r6e à. 11 i:. : -V-m* jouveo de courant alternatif à 115 volta alinentant les co.i; : nr 1.51..t 156. Par conséquent, le commu- tateur à courant al"'l!rl\'1.!' lli reste en fonctionnèrent aussi long- temps qu'il ya une 1uli0n positive aur le conducteur d'entrée 136. Pendant ce te;.psy un '.rain d  impulsions de tension contenant 
 EMI14.6 
 chacune une quantité précise ot réglée d'énergie traverse l'enrou- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
 lement primaire 218 du transformateur de soudure 220, chaque fois que le multivibrateur 114 produit une impulsion à onde rectangulai- 
 EMI15.2 
 re.

   Il est clair qu'en ? 4:nt la t >ricdrt do l'impulsion à onde rectangulaire, il est pcsi:-!--; ,:,: rlr avec précision le nombre d'impulsions traversant le '.r-.ul'orat.sur de soudure. 



  Si l'interrupteur 140 r,r, fer.î à la fin de l'in- pulsion à onde rëctangulai-.' #) im :.1 ,irib: atcur :.J., le retour du multivibrateur 114 dans -on 3aÎ C'2ble produit une seconde impul- sion à onde ret'mgulnir.i cr,;..:. ;-  m.ltlvlbr.iteur 116. Co:rjnc précl- té l'amplitude de cette i'-.i-'ulion onde rectangulaire est plus petite que l'amplitude d'un 9 onde rectangulaire du mu-1- tivibrateur 114. Ceci influence le tenps de charge du condensateur ; 186 dans le coririu"wat,-ur Ils at :lus!m:Ts irpulsions contenant une plus petite quantité dneiv'e H''versent l'enroulement primaire 218 du transformateur de soudure 220. La pièce a souder reçoit donc automatiquement une quanim c-i ':fIau; r:otndre afin de refroidir progressivement; ceci sup%r4l.,t3 las thermiques indésira- 
 EMI15.3 
 bles pouvant provenir d'un brusque. 
 EMI15.4 
 



  En technique de condrje par résistance, la chaleur communiquée à la p ace à souder a;:.-:o. de l'intensité du courant qui la traverse. Celui-ci dépend I'..i-!â3ia de la résistance do contact entre les électrodes et la ::,.':,:a¯ î souder. Si la résistance de contact entre les électrodes et la place souder varie, le courant et la chalour appliquée à la à souder varient en conséquence. Comme la résistance de contact -mtre los électrodes et la pièce à souder peut varier à cau3u 13,.-eljion insuffisante ou à cause de la présence d'uno siatièry rr.r,;;ari, la quantité d'énercie des impulsions de soudage qui r../r;ij r.elleent la pièce à souder peut*' devenir imprévisible, ce qui e.fi'ecto 1<; contrôle de qualité des nil- cro-soudures.

   Afin d'empt'.Iclkjr ceci, il est souhaitable do prévoir un moyen signalant le nonent ou lé,, contact entre les électrodes et la pièce à souder est bon, ou la ;:o,cnt oa, pour une raison quelcon- que, le contact entre les électrodes et la pièce à souder est de si 
 EMI15.5 
 ' pauvre qualité qu'elle introduise des résistances notables et 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 indésirables dans le   circuit,   
 EMI16.1 
 Commo la figure 7 le contre, les oxtrP1t's oppo- s150! do I'enroul-nr:r.t 3"c:rviirc- a'2 du t:,g,n5rOl\tcur do soudure 220 sont reliées chacune i urvo .3 :û UCC';l"OdI'J3 .44 et 6.

   Môme cana lej passage d'une impulsion Jo ,,,,..J.> " par l'enroulanent primaire 218 du tran:3foI'Jlt.'\tt.'\1r de J()1]'::")." 0, un f1 tbltJ courant traverse Cet       
 EMI16.2 
 enroulement sous l'3.ctl.;r. ,h .::: e:su: ,( : ont qui applique un fa3r ble courant à la diode d 3 Zl'U" 172, Si., conae représenté, on cor.- necte un voltmètre apropx'i -# ±3/, onzvè les électrodes 44 et 46, on peut détecter un accroissonent da la tension entre les électrodes 4J., et 46 provenant d'un mauvais contact avec la   pièce   à souder. En   conséquence,   le voltmètre 234 donne une indication de ce que les électrodes   44   et 46 sont en bon contact avec la pièce à souder. 



     L'écart   entre la lecture du voltmètre 234 et la ten- 
 EMI16.3 
 !Ion entre électrodes 44 et 46 COrrl.13j ondar.t à un bon contact avec la pièce à souder peut constituai' un :-.oyon pour co:r,ander la sour- ce d'alimentation de façon que l '."rap11 tude et le nombre des impul- sions d'énergie appliquées à   l'er.roulcnent   primaire 218 du trans- formateur de sondage 220   augmentent   automatiquement afin de compen- ser le mauvais contact entre électrodes et pièce à souder. Il faut 
 EMI16.4 
 pour cela un circuit de r( trac0uplage conne celui représenté à la figure 9. 



  Dans le circuit   documentation   modifié représenté à 
 EMI16.5 
 la figure 9 et portant la rt:farence gnérsle 234e des conducteurs 236 et 238, reliés aux extr":: i t de 1' enroulement secondaire 232 du transformateur à impulsion.-; son,'. connectés, entre les 6lec- trodes 4b et 46, au c8t(I dyun redresseur en pont du type dindes portant la r:,rcnc cun'rale 24.O. La tension puisée ndga- tive de sortie du redreacour en pont 2l,0 apparaît sur la borne 242, . Cette tension pulsée de sortie eat filtrée par un condensateur 2I,,Z de valeur suffisante et est appliquée à une extrémité d'un ampli-   ficateur     différentiel   246.

   L'autre extrémité de   l'amplificateur        

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 L.i #: ##>#'.: 0 #'.-#> :,"nr.lt.:.'lc,ü'3ur 256 est appliquée aux e:ttr:'r.11t:5s (\. ;';1 #<-# ; .';"1. .-1 -26i. Ce relais comporte une p1\11' da oonc o : # .? J,:.3 2ÔA et, lorsque la tension d'entre de :"1..1'..' . 1 ##; ... , '.)t:'1:Fl::mn.t grande, l'énergie appliquée .1\1 r-O.... :-.; #- .,,;.': -#'*# L:,rCtli:'C des contacta 265. ! Le conducteur ,;, '1.' :," :"': 2, .S, i."':'!.Ó au conducteur d' alimentation 154, flat ¯.;r..m;, , J i"> ;.ti ¯ w J* contacts non.nic-cnt ou- Vl'r ,! 2*V'.. L0 '::l) : . #- :-..'\c'3 3 ..:6:.. est relié une extr- Kilt1: 3' .ri Jv: v..'".. - ## )c .::: l.'..l ir.oteur 23.

   Los autres extr.m.=.=ss du :3<<:..¯ ,. ' .,,:. ;1: 6B et .lu ".oteur 28 sont re- lises pzr un ccr.c'"i>'1J ":l' '.""#?, w cunducicur d'alimentation 156. 



  ;\\,,:!I C:". t,; -m., .'.rit , lorsque l'Interrupteur 158 est fer.:-,é et que 1er ..-? J.. i-'.'. ! ,::; 46 na touchent pas la pièce à souder, la tension '1!'L'=' !.¯#.; \51,,:'cdc /.4 et 6 produite par le pacage du cour m*- 1, , ". #-.#.u'vuiprr.ent primaire 218 du transfor- mateur de 301..:è '1" :,'1 .' ; :: :: "':,:'1, corrjsyondant au cas où aucune 3nF:bion n' e3r .:- : ':::: (,;, ."-.n:'or":ata r. Lorsqu'elle est ampli- fiée par l'ant-i'.fVî # -<">:' .\-6, cLe tension est suffisante pour que la relais 2cl foi1 o ' .....Zt:-.v,:: ?.64.. De ce fait, le r.oteur 28 se net en lI.rcht f': :,1: ?#:# :''.' .. ,jlct:ods de la pièce n souder. 



  Lorsquo le? Sic c! .--.<! 2: 1.:, :*. 4 louchent la p1.èce) à souder, la ré- sietnnce de contic- a:'. ¯, :',), électrodes et la iece à souder diminue au fur ryt "#. ¯..-- -:i-.  #:  '.;nc:,;enLaticn de la pression de contact, et cec: j\1',..,J". :-;] :'l-' les électrodes fassent un ton con- tact avec la ;1;(> -# v-Mr, -wc:.e:; al.q:e7. la tension appliquée entre les 61'3c.::,: -.t, ' 1t'.:Jtn.t un minimum. Ceci a pour effet que le ^i;a'-.- <:. #; -: :1 contacts 26J., interrompant ainsi le courant 3.p: E,1'.' ra '"c.',.;',:" 2:.% 31. libérant les électrodes 44- et 46 ml\1r.ttn'1::: ';:':' 1. ;,1,' .:;"Ch d1 maintien 268. 



  Dans :::. '1P .:,'cr;,t'l ..t) '':;,C'...1Uon. considrde, le solenolde do maintien 268 :3 .#:cn!;-' 2'- . levier 36 représente la figure 11 des dessins c-.:,.. J.i. Lt1":..i Ct1;.te l'orne d'axicution, le levier 36 est pourvu d'une .,C03 .3';:;-c1rcula1re 2'/2 faisant corps Avec 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 lui (voir figuras 12 et 13). Unfj J1::1Ce scsi-circulaire opposée 274 est associée à la pinco 7) e:.t attachée et en est sépara par des ressorts à âoi:'.: .1 .#;,,i:c; #.ion 276. Les deux ::tnc.:; 3e- 1 ...l"c'Li."""'" 272 a ""1' -.'o.-. !::.'..'¯ 1 #:.:: ''?>"11tq"e"'" lora- que le 3ol4noîd-î de -.ni:\+A #?.:#<. 1"' ïj1. """,'lt': Im "'1"""''''' 272 et "'74 sont ai:n::t'je '3:;  ont '1:-;;' -'.'1'' -2-. #1cà;T'? COIT..-:1e re;.r5s.vitd la Figure 12.

   Do \: ".1:.:. :'7": 07 r'.S!,!,"'9 fier- mem.Jl1 lao ort:--1.:,,'^.,: a ' -, '':';:?, } :.or ", '1 N ,. 1-; le-.,". 'Jr 3e aeut ver tic -J -t".; .1 ::1::" cap;,;/.. J0-. '1. -w:c: :¯', i entraîne le porte-...5l,>c :'rol-a.1. 



  Lorsque le COU1., ,!v :',):':r\o:doJ ds 1'1.1nt!.n 268 est interrompue la fore'- da co:-i;,r'ï5ôLon doc ressorts 276 repousse los pinces sanl.-circ\:lair'js ,JU,:','O")' ,:"'.;',1 :. '.)'' 1'\ ::. : orte-dlectrode 22 puisse se mouvoir libre :-3 t ; v.anlor , jusqu'au 1oment où le porte-l51ect:,')de 2 .'l-:..:: v. ,,,,-, '1.1C avec la nibee à souder, le oteur 2$ r>3:)<;', ';7D '1.::',:;,'.: 'J, !l..lg:'1ente continuellement la force de contact entre 1'j -,...- .... C":.',,>l J .:t 1" ;iee â souder. 



  Au contraire, lors.lu'on a ())',;::j -m '.-) contact entre la ,,1ce à souder et le porte-él':::c'':,'o'>3:; #..  '."). '1orJ' 268 est d'5sexcit et la seule pression exerce .1:1':' 1 -,r,; 3- ;i;:ctrode3 42 sur la J,1ûce à souder est due au pold:l r::.:-':) .iu ;rte-?loctrodes. De cotte na- nlèr1 la pression de contact LittL-ilo entre le porte-lecti-odes et la pièce à souder est la sien* peur cliaque opération de soudure, ce qui simplifie le problème ou COI, :..3 -:'.! de qualitd des r.1lc.ro- soudures. 



  Il va do soi. ouï !..##> r.-:.*:.io ïP,::!7.:Jcution de l'invention repreaentde et décrite ci-uv #.(.-. 10 '. -, .';cri counidwr-îe CO::'.r.16 un exem- ple pr8f'3rÓ de l'i.;-,v.m';1.0!:) :'; ##--#., 1 :o, bvct:.r cliane:;ents de rompe, de dimension et lP 1,)L::2,;'::" '.' : z; :' : rouvrit 3tre apportas sans sortir du cidr-j de l,', .",', ;,,\,! ;l'l:\O1l.

Claims (1)

  1. EMI19.1 ti L a y t i V 1 'i' x t a 9. EMI19.2
    1. - x1cr.,-IJou '.)1'.!,) ,'1.). ':-:. 1'Gl r.1j}'.nMt nu support, un porte-1.C1'1''JJ w .ne y.*-. 'Ilr.ttoru'),(jr1nt associi au support et au port-.ha(t:.:":c:.J'3 J()<1' l ::.'oncicn.:1'>!.1en provoque a4- iecU7- n n la TDi3' ro, :a.¯'c ::':A1:t:.. ':l 7c'.'v' ,'..;'<<<1 n d,1 .ta J.?C'.' souder, le y't:' ;...:,? z.. :¯^;,"-:3 .<') :lf;:":Hl:\i& au 11.0J.16 d ux .etnaes ''''''\'''z 11" 3\r "'1 .:'-.'.. '....ar.T r.'.-'s 1''''('0''' .... 4'" .., 0" i..1 i;) . ';' ...': ." 1....... - .,.
    I....... l" '" f M - cle façon faire un tout, c3 tout ;:;'1U' suffis îl rigide pour que laa parties des 4xoctroa-î3 r3nn: 'in contact t ai7C la pic; 1 soudor puissent tre suf'fl3a:xa petltoa pour qu'on puisse localiser avec précision l'application 1'-" à 3. la p1Î1CQ à souder sans dffor::1()r de façon appréciable i33 b3ctrodes soua l'influence de la force de contact entra La porte-sLoctrodes et la p1ce à souder, une source d' r.er ;;.a ,>"t'Jc1.riq'...le pour à inicro-soudeusa, les électrodes au porie-:,Lcta?. >?t'lI".t relises à la sourco d'énergie ae telle ,11R.I'.lt' (lU", pendant l'application d'énergie ae souaage alors que le ,o:
    -tt7- 'J.act!'odes touche un côté conducteur ce 1'lectricit de -La pi-ic i 3Ijudt!l"" du courant passa de la source synergie par un Ueotrodo dans la pièce à couder et remonte par l'autre èiecfcrod-j afin ia compléter le circuit.
    2.- M1cro-l1ol.1deus" au typ? décrit comprenant un support, un porte électrodes, un roteur associé au support et au porte- électrodes aont le :onct:ra;- provoque Li :n1r1' en ou hors contact au ?or-6ec-0 3 3 13 r,'ca souder, la porta- éiectroaos copr'Jn,J,,'1 au ()1;:-> :10'.17.: 4ioctrcdoa 3-5paréos par une matière isoianta t r5u;;:, -a '!'J ..1':,',,1 l faire un tout, ce tout étant suffisaient 1'i5:,1) pour ;.s3 partie das H,,,ctrodt:l3 ,.:m contact avec la ploc* \ 1)1.lc"r /...' ::.tj. îtr-j i1ff.1.3é1.rozr,lut petites pour localiser avec pr.c4.s4jcr if appiicatioa d l'énergie à .La plèca à souoer sans entraîner uno 1!':':Jmat1on appréciable sous l'influence de la force ae contact entre le porte-éiectrodes et ia pièce à EMI19.3 souder, une source d'énergie électrique pour la micro-Soudeuse, <Desc/Clms Page number 20> EMI20.1 les Axoe*/;
    a<î3 au t>ot¯.,U' ':.::'OiB3 (,tant relises à la source d'norgi.' .1.) tll:3 !':\1jon Tt..." ?m,n.!1t; l'application d'énergie aa aouii'o alors ju-i l1 po.<v..# v ;*.;r"-.d'î3 touche un ct conduc- tueur <'1': 1)'llJ.:t.='1':',"! 'i) , ")4¯',, 1 -jouter, du courant passe Ce la source ,I-::n::-3i, par ira ....:',')<::<.1 dara ia )1ca à souder et remon- te par l'autre Hr;'.:")fj. 3'"i .p .p?T,¯'B." le circuit, et un xoyon pour ('.' .:1...:" .1'Ti zr- :1 t'. . .1 força de contact entre le port°3-:,acrW't,J -.<v. 1,,} !)':'ç.. -x lQ',1)::' rtn 4'* r gulorlaer et de 3r,ar.a3rais=ar n 1"1"':::'::r.: ... ;; ;yo d contact entre le porte- électrodes et la lc s.u3aw.
    ),- Micro-oudu8 au type décrit comprenant un support, un porte-électrode, un moteur électrique montb sur le support, un arbre roli5 au aotwur âiactriqua da tee aanière que i fonctior.nanont en moteur fiectri ia provoqua la rotation Oe Cet arbre, un bras g1:3 snn t sur .1.',\!"rre et y r e..l. 11. de teJ...lO 1"açon que la rotation aq :' e.rbr ro7J un uiou" 3icnt axial du bras relativement rut .LdrJi9 le porte#'JLctrodes 4tant mont sur le bras de ;;arte quel la rotation au :J1'1A\;'!" "ll3ctri,\u" dans un sens fasse su8 l'arbre tourne C:? 1 t( '. -) r-3.-jon 1U'3 le bras 9 ip H)!'te-(J.4!Mde' ports- par ),e bras 33 apc"h"n 14 ¯1 01t:e è. couder,. tnndlm lu'un rotation au W.Ot11" 'l':':' :,.'.'1.;. 1an:
    > ie s4ns oppo..t a pour rt....1. que le bras et le por1,e.8l t)CO.J9 s'écartent de i6 p1ce à souder, le porte-éiectrode conprcnant iu ooln3 deux 4l ctrodçs séparées par une ;:8't1rQ isolant* '3t r w:i -y de manier'? a former un tout, ce tout étant !Jurf1,!;p...1:\,::1,nt:. riid--1 00' ';1 l'*3 parties au porte- alE3cûrndes menant n ion tac, avec La r,hce 3 souder puissent %tre faites ,u!fi3ammr.n aaa"..ü pou' vocaliser avec précision l'applica- t.lon de îVnargie \ la ;,1..\';'.1 ,,;ç..der sans entraîner une aa!'or.act;c apI\r<-c1ablp. noua 1"¯i:w'w.::,:-:
    do .la force de contact entre le 1:;7".'- Alactrodea ot .La pice l 3cdr, une source a)nerg1e 41acruo pour la micro-soudause, le-3 électrodes du porte-il-lectroee3 ±tant réunies à la source d'Énergie de telle façon que, pendant l'ap- plication alenergie de soudage alors que le porte-électrodes touche <Desc/Clms Page number 21> EMI21.1 lLt cEt.: con<1ut,'I.n. ,'} :'.:.':r:.wt dt3 la pièce à souder, EMI21.2 EMI21.3 au cour<mt paj?' .. ; ",../> - -"-+fJ"""" ..J'" électrode dans la pico A our.r 1)., ".... :;::' : s i.:'.: l'1Ct.rod afin de comPI4-ter le circuit, "t '1"- ",;c:.,.. -,;ra mec -:r'cls1on 1 force de contact entre -L, ?'t'-'-"ï"-d e ; la pica à souder afin de stMo.a.roi94Jr.l.'\ 'rï;'.=' 1-; ':,:':n:hC, ,ntJ:'t3 la porte-41ectroaea et .la p1C souGr :'\t1 ¯''¯3 .1t..,.t") f\}:,:,":.e-f51ectrodes vient en contact a".ec la .T..'' ... 1 :1, -:
    ;-1 .'!i-r'"'-3o<i''-'" misant la revendication 3, caractéri- sa en ce que 10 p''}:'e-''!e:-,-.'0ce3 &11sf!6 librement dans un manchon, celui-ci élan* pourvu bride supérieure faisant saillie radina- iement vers .l'e::r:V..teI1., .L) bras enserrant le manchon, une bague rigidement, fiY;J w u'^t-lectradra 1n bride supérieure portant contre ta J.c,p 'i.) ;: :w qu'aussi longtemps que le porte- électrodes ne toucha "1 L. "t!t::0 \ souder, le porte-électrodes est maintenu rle r10 1U bras a7ec l'extrémité supérieure EMI21.4 du manchon appliqué (I'1"'l" La ?ue, tandis que, lorsque le porte* électrodes touche. : â^ .\ 101ÓfO:', un >nOU1TC:>1en descendant du bras prolonge écarte 1,, -;,1:1.;11:-<" :"\' 1.:\ '):Ia;\1. eut, par conséquent, la for- ce de con:nc; an:r. ,'j .;.: -J":"c-:-,:'Q<1G5 et la pièce à souder est due uniquement au poids porte-électrode.
    5.- icF<3-?cu" lui van la revendication 3p caracté- risa en ce que io )!':1 ,-::1 .. a.:i' 7'1: rapport é. un* pièce de maintien, EMI21.5 EMI21.6 un s01nolae jsonte ur +#=; bras pour actionner la pièce de maintien. et faire que ie bra,3 "aainUnî 13 porte-électrodes fixe par rapport à lui lorsque le col W:a"¯r4: 'J':.
    J'Xci t.) et pour guider da façon libre le porte-éiac j3 :.3= t.s .l. 3o.l6no!de est désexcité, grâce à quoi, lorsque la ?or*.-'cl.'c'..'ode3 touche la pièce a souder et que le soiônolae est a/':1.)1. ,5.1 ..1 força de contact entre le porte- électrodes et la ?iéc.. 3. 3O'ifHr 3t corammdte uniquement par le dit EMI21.7 moyen de réglage de la força, EMI21.8 6.- yangs une micro -soudeuse , un porte-électrodes compre- EMI21.9 nant au moins deux électrodes séparées par une matière isolante <Desc/Clms Page number 22> et réunies de façon à constituer un tout rigide, une pièce en forme de cuvette faisant corps avec 1'extrémité supérieure du EMI22.1 rorte-électroces, cette pia.c ^a rome de cuvette étant destinée à recevoir ces morceaux da ati." poxuiettant de modifier le poids au porte-plectroaes à volonté.
    7.- Appareil suivant :.i re.ar¯aication 3 caractérisa en ce qu'un moteur nyrarauliçua oat mcr., aar la support, le moteur hydraulique étant :ellâ su pu-:1": ##-il'?-: -rodes de nanière que le fonctionnement au moteur hydraulique provoque la mise en ou hors contact au porte-électrodes et, de la. pièce à souder, et un moyen à commande hydraulique pour régler avec précision la force de EMI22.2 contact entre le porte-électrcd:3 er. la pièce à souder.
    8.- Appareil suivant in. revendication 3, caractérisé en ce qu'un moteur pneumatique est oat sur le support, ce moteur pneumatique étant relié au p5:te -Nl.s t: ccs de telle manière que le fonctionnement du moteur pn^¯um:;i,;ue provoque la aise en ou hors contact au porte-électrodc3 et do la pièce à souder, et un moyen à commande pneumatique pour avec précision la EMI22.3 force de contact entre le co:ta-.lc:rodes et la pièce à souder. 9.- Norte- slec troaa iour une micro-soudeuse comprenant un support,, une molette nonta de façon à tourner sur le support, cette molette se composant d'au moins deux parties circulaires en EMI22.4 une matière conductrice aa i3.'-.iactrlcité et séparées par une matière isolante, les partie:! circulaires étant réunies de façon à constituer una :no:.a:;
    r!.;;ie forsiant un tout 10.- Nor:o-:iect:odP3 JrW: uno aiicro-soudeuse comprenant un support, une molette montée nv '.ycu tourner sur le support, cette molette se composant d?au deux parties circulaires en une matière conductrice ae r.3<:trtci':, par une matière isolante et réunies de façon a ro:l3a.uGw un tout rigide, et un moyen pour régler avec précision la force de contact entre la molette et une surface de la pièce à souder. il.- forte-électrodes pour une micro-soudeuse comprenant <Desc/Clms Page number 23> un support, une molette montre de façon rotative sur le support, EMI23.1 cette molette se composant aa eux parties chacune eu une t1re , cona'.lctr1ce de 1'Nlec'... :ci :
    , '1";pr1....s3 Pune d l'autre par une , matière Isolante et réunies :) !',r;'.)tl J. formor un tout rigide, et un dispositif à ressorts sr;ci la molette pour régler la tor.' ce ce contact entre la -:l0.'. :;. #>1-. 'J,1d 3u.rt'aa de la pièce A souder. EMI23.2
    12.- :'lcro-.9oud>!Us'! lu type décrit comprenant un support, un porte#";Hctr'. un oyjn d'âct1onnement associa au support et au porte-ìectrods cont le fonctionnement provoque sélectivement la mise en ou hors contact au porte-électrodes et de la pièce à souder, le porte-1ctroae8 comprenant au moins deux électrodes séparées par una matière Isolante et réunies de façon EMI23.3 à former un tout suffisamment rigide pour que les parties des électrodes au porte-électrodes venant en contact avec la pièce à souaer puissent être faites assez petites pour localiser avec EMI23.4 précision l'application ce l'6ergle à la pièce à souder sans provoquer de déformation sous l'influence de la force de contact entre le porte-électroas et la pièce à souder, une source a*énergie électrique pour la aiero-soudeuso,
    les électrodes consti- tuant le porte-électrodes étant reliées à la source d'énergie de telle façon que, pendant l'application d' nergie de soudage alors que le porte-électrodes toucha un côté ce ducteur de l'électricité ] de la pièce a souder, ou courait pusse de la source d'énergie par EMI23.5 une électrode dans la pièc4j i 5oildr mt r'ionte par l'autre électrode afin de coapiétar le circuit, c''<te source d'énergie électrique comprenant un moyen pour appl ,u,3r des impulsions de soudage ayant une :or.ne rtabi pyd4te inae au porte-6lectrodes, et une ,fLinuterie associée iu ; :
    %tli pllcation d'impulsions ce soudage pour régler -Le nombre d-limpu-1-i %-ns de soudage appliquées par le dit moyen au porte- grâ@@ à quoi on peut régler avec précision le nombre d'impulsions eténergie électrique conte- EMI23.6 nue dans chaque impulsion appliquée aux éjtctrodes. <Desc/Clms Page number 24> EMI24.1
    13.- 1cro-!!Iouduse au type décrit comprenant un support, .- un porte-4lectroaege un moyen d'ecttonnement associa au support et au porte-ìectrode3 acnt ,e fonctionnement provoque sélective- ment la mise en ou hors contact du porte-électrodes et de la pièce & souder, le porte-élec'rodos comprenant au moins doux électrodes shprr pa par ur>-3 malre isolante et réunies de façon à former un tout, ce tout tant suffiraient rigide pour que les parties aus Iilctr0(13 7';mn'. en contact avec la pièce à souder puissent être 'U!'f13ar'.J:
    1nt petites pour localiser avec précision l'application de l'énergie à la pièce a souder sans provoquer ae déformation sous l'Influence de la force do contact entre le porte-électrodes et la pièce à souder, une alimentation électroni- que pour la micro-soudeuse, lea électrodes constituant le porte- EMI24.2 électrodes étant reliées , l'aximantatlon de façon que, pendant l'application a'energle de soudage alors que le porte-électrodes est en contact avec un côté conducteur de l'électricité de la pièce a souder, le courant passe de l'alimentation par une lectro- ' ae dans la pièce à souder et reaonte par l'autre électrode afin de compléter le circuit,
    la dite alimentation électronique comprenait un multivibrateur monostable en combinaison avec un circuit commutateur a commande de phase grâce à quoi de l'énergie de soudage est appliquée au porte-électrodes sous la forme d'un nombre commande d'impulsions do soudage ayant une forme préaé- terminée, afin de pouvoir régler avec précision l'énergie de chaque impulsion et le nombre d'impulsions appliquées au porte- électrodes.
    14.- Micro-soudeuse eu type décrit comprenant un support, EMI24.3 un porte-électrodes, un aoyen a* actionnèrent associé au support et au porte-<?iectrode3 dont le fonctionnement provoque a1c=iv- ment la mise en ou hors contact au porte-électrodes et de la pièce soudée, le porte-électrodes comprenant au moins deux électrodes séparées par une matière isolante et réunies de manière à foraer un tout, ce tout étant suffisamment rigide pour que les parties du <Desc/Clms Page number 25> EMI25.1 porte-éiectroaas venant on contact avec la pièce à souder puissent être su!t'1n::J.m{!n petites pour localiser avec précision 1-lappiication ee l'r:
    ;1 z ia pièce à souder sans entraîner ae déformation sous --) l;1'::'ll::nc'J \le la force de contact entre le porte-6J.ectrod." et lu 1. ) \c i soucier, une source *)énergie électrique pour la .riicrc-:ou'.!eu3e, ias électrodes du porte- jJ.:ctroaC3 éj,,;mt t'J.l'<:1 \ >,,\ source d'énergie de telle façon que, pendant 1'ap,^lâ:a:.cn ct}nar1e de soudage alors que le porte-'16ctrodoJ -n, ?n contact avec un coté conducteur de .L.'e.1.c:tricit ce la ?i>co A souder, du courant passe de la source d'énergie par une ioc4.-rode d1ns la pièce à souder et remonte par l'autre electroae afin de compléter lo circuit, la source d'éner- gie électrique comprenait un premier et un second multivibrateur monostables à un coup ai:'31 qu'un circuit commutateur à commande ae phase, 1o pre::
    11r ,\IU ti '1t'orateur monostable servant à appliquer une première impulsion ayant une forme u'onde rectangulaire d'ara- plitude et de période prédéerm1nes au circuit commutateur, le EMI25.2 second multivibrateur monostable servant à appliquer une seconde EMI25.3 impulsion à forme r.Pcnd rqca.n;"ù.l.:
    1ire d'amplitude et de pério- de prédéterainéea au circuit à commande de phaee à la fin du fonctionnement du preaier vibrateur monostable, un moyen réunis- sant le premier et le second multivibrateurs grâce auquel le se- EMI25.4 cond multivibrateur applique automatiquement une impulsion à on- EMI25.5 de rectangulaire au circuit co.nmutateur à l'expiration de l'im- EMI25.6 pulsion 9 onde rectangulaire produite par le premier multivibra- EMI25.7 teur monostabie, le circuit commutateur 4-tant relié au premier EMI25.8 et au second multivibrateurs monostables de telle manière que EMI25.9 le nombre <1'1:;
    lpUJ.8iofH3 de souasge délivrées par le circuit com- EMI25.10 mutateur a chaque opération de soudage dépende de la période de EMI25.11 l'onde rectangulaire procutt3 par le premier ou le second mul- EMI25.12 tivibrateur monostable tonals que l'énergie de chauffage contenue dans chaque impulsion dépend partiellement de l'amplitude de EMI25.13 l'onde rectangulaire, l'anplituae de la seconde onde rectangulaire <Desc/Clms Page number 26> produite par le second multivibrateur monostable étant plus pe- tite que l'amplitude de inonde rectangulaire produite par le pre- mier multivibrateur monostable grèce à quoi, à la fin d'une série d'impulsions de soudage appliquées au porte-électrodes pendant le fonctionnement au premier vibrateur monostable,
    le second multi- vibrateur monostable applique au porte-électrodes une seconde sé- rie d'impulsions servant à refroicir progressivement la pièce à souder, empochant ainsi des fendiliements dû à la chaleur ou une dégradation de structure au support, de la pellicule ou de la matière conductrice cent la pièce a souder se compose.
    15.- Circuit d'alimentation pour une micro-soudeuse comprenant un premier et un second multivibrateurs monostables destinés à produire des impulsions à onde rectangulaire en combinaison avec un circuit commutateur à commande de phase à courant alternatif, le premier, et le second multivibrateurs monostables étant reliés entre eux de telle manière que, lorsque le premier multivibrateur monostable arrête d'appliquer une impulsion a onde rectangulaire au circuit commutateur à commande de phase à courant alternatif, le second multivibrateur monostable commence automatiquement à appliquer une seconde impulsion à onde rectangulaire au circuit commutateur à commande de phase à courant alternatif,
    le premier et le second multivibrateurs monostables étant calculés de façon que l'amplitude de l'onde rectangulaire produite par le seconc multivibrateur monostable soit plus petite que l'amplitude de l'onde rectangulaire produite par le premier multivibrateur monostable, le circuit à commande ae phase à courant alternatif étant calculé de façon que son débit, aurant une opération de soudage, consiste en plusieurs impulsions ae soudage aont la forme dépend de l'amplitude de l'onde rectangulaire produite par le premier ou le second multi- vibrateur monostable et dont le nombre dépend de la période de l'onde rectangulaire produite par le premier ou le second multivibrateur monostable. <Desc/Clms Page number 27>
    16.- micro-soudeuse au type décrit comprenant un support, un porte-électrode, un moyen d'actionnement associa au support et au porte-électrodes dort le fonctionnement provoque sélectivement la mise en ou hors contact du porte-électrode et de la pièce a souder, le porte-électrodes comprenant au moins deux électrodes séparées par une matière isolante et réunies ce façon à former un tout, ce tout étant suffisamment rigide pour que les parties ces électrodes venant an contact avec la pièce à soucer puissent être faites suffisamment petites pour localiser avec précision l'application ae l'energie à la pièce a soucier sans provoquer une a6formation appréciable sous l'influence de la force de contact entre le porte-électrodes et la pièce à souder,
    une source d'énergie électrique pour la micro-soudeuse, les électroaes au porte-électroaes étant reliées à la source d'énergie de telle manière que, durant l'application d'énergie de soudage alors que le porte-électrodes est en contact avec un côté conduc- teur ce l'électricité de la pièce à souder, au courant passe de la source d'énergie par une électrode dans la pièce à souder et remonte par l'autre électrode afin de compléter le circuit, et un moyen associé au porte-électrodes pour indiquer le moment ou le contact électrique entre le porte-électrodes et la pièce à aouder ' est correct.
    17.- Micro-soudeuse au type décrit comprenant un support,, un porte-électrode, un moyen d'actionnement associe au support et au porte-électrodes dont le fonctionnement provoque sélective- ment la mise en ou hors contact au porte-électrodes et de la pièce à souder, le porte-électrodes comprenant au moins deux électrodes sapâmes par une matière isolante et réunies ae façon.
    à former un tout, le tout étant suffisamment rigide pour que les parties des électrodes venant en contact avec la pièce à souder puissent être suffisamment petites pour qu'on puisse localiser avec précision l'application de l'énergie à la pièce à souder sans provoquer de déformation sous l'influence de la force de contact <Desc/Clms Page number 28> entre le porte-électrodes et la pièce a souder, une source d'énergie électrique pour la micro-soudeuse, les électrodes au porte-électrodes étant réunies à la source d'énergie de tell') façon que, pendant l'application d'énergie de soudage alors que le porte-électrodes est en contact avec un cité conducteur de l'élec- tricité de la pièce à souder,
    du coursât passe de la source d'énergie par une électrode dans la pièce a souder et remonte par l'autre électrode afin de compléter le circuit, la source d'énergie électrique comprenant au moto! un multivibrateur monostable en combinaison avec un circuit commutateur à commande de phase à courant alternatif, un transformateur de soudure, la sortie du commutateur a commande de phase a courant alternatif étant relire à l'enroulement primaire au transformateur de soudure, l'enroulement secondaire du transformateur, ce soudure étant relié aux électrodes au porte-électrodes, grâce a quoi, lorsque le multivibrateur mo- nostable fonctionne pendant une opération de soudage, il applique une impulsion à onde rectangulaire au commutateur à commande de phase 0 courant alternatif qui, à son tour,
    produit des impulsions de souaage dont la forme dépend partiellement de l'amplitude de l'impulsion a onae rectangulaire produite par le multivibrateur monostable, tanais que le nombre des impulsions de soudage pro- auites pendant une opération de soudage dépend de la période de l'impulsion à onde rectangulaire, et un moyen de signalisation reii-5 aux électrodes du porte-électrodes pour indiquer le moment ou le contact électrique entre le porte-électrodes et la pièce à souaer est correct.
    18.- micro-soudeuse suivant la revendication 17, caracté- risé en ce que le dispositif de signalisation est un appareil ce mesure du courant ou de la tension relié au porte-électrodes de la micro-soudeuse.
    19.- micro-soudeuse au type décrit comprenant un support, un porte-éiectroaes, un moyen a'actionnement associé au support et au porte-eiectrode dont le fonctionnement provoque sélectivement la <Desc/Clms Page number 29> mise en ou hors contact au porte-électrodes et de la pièce à $OU- der, le porte-électrodes comprenant au moins deux électrodes séparées par une matière isolante et réunies de manière à former un tout,
    ce tout .?tant suffisaient rigide pour que les parties au porte-électrodes venant en contact avec la pièce à Boucler puissent être faites suffisamment petites pour localiser avec préclsion 'application de l'énergie la pièce à souder sans provoquer ae déformation sous l'influence de la force de contact entre le porta-électrodes et la pièce à souder, une source d'énergie électrique pour la micro-soudeuse, les électrode ou porte-électrodes étant relises à la source d'énergie de tollé façon que, pendant l'application d'énergie de soudage alors que le porte-électrodes est en cotitact avec un côté conducteur de l'électricité de la pièce à souder,
    du courant passe de la source d'énergie par une électrode dans la pièce à souder et refonte par l'autre électrode afin de compléter le circuit, la source d'énergie électrique comprenant au moins un multivi- brateur monostable destiné a appliquer une sortie à onde générale- ment rectangulaire et un circuitcommutateur à commande de phase à courant alternatif, la sortie du circuit commutateur à commande de phase à courant alternatif étant agencée de façon à appliquer plusieurs impulsionde soudage au porte-électrodes,
    la forme et la teneur en énergie de chaque impulsion dépendant de l'amplitude ae la sortie à onde rectangulaire d'un multivibrateur monostable et au nombre d'impulsions appliquées par le commutateur à commande de phase à courant alternatif au porte-électrodes curant une opéra- tion de soudage, ce nombre étant commandé par la période de la sortie à onde rectangulaire du multivibrateur monostable, un moyen connecté entre les électrodes du porte-électrodes et la source d'énergie électrique pour changer automatiquement l'énergie électrique contenue dans les impulsions de soudage en changeant la forme des impulsions chaque fois que le contact électrique entre le porta-électrodes et la pièce à souder est sauvais,
    trace à quoi <Desc/Clms Page number 30> l'énergie électrique fournie à la pièce à souder pendant l'opéra- tion de soudage est maintenue en substance constante et à un niveau correct.
    20. - micro-soudeuse du type decrit comprenant un support, un porte-électrodes, un moyen d'actionnement associé au support et au porte-électrodes dont le fonctionne .ent provoque sélectivement la mise en ou hors contact au porte-électrodes et de la pièce à souder, le porte-électrodes comprenant au moins deux électrodes séparées par une matière isolante et réunies de manière à former un tout, ce tout étant suffisamment rigide pour que les parties des électrodes venant en contact avec la pièce à souder puissent être de dimension réduite afin de localiser avec précision l'application de l'énergie à la pièce à souder sans provoquer de déformation sous l'influença de la force de contact entre le porte-électrodes et la pièce à souder, une source d'énergie électrique pour la micro-soudeuse,
    les électrodes du porte-électro- des étant reliées à la source d'énergie de telle façon que, pendant l'application d'énergie de soudage alors que le porte- électrodes est en contact avec un coté conducteur de l'électricité de la pièce à souder, du courant passe de la source d'énergie par une électrode dans la pièce à souder et remonte par l'autre électrode afin de compléter le circuit,
    un moyen connecté entre le porte-électrodes et la source d'énergie électrique dans le support pour augmenter automatiquement la force de contact entre le porte-électrodes et la pièce à souder afin de corriger un mauvais contact Electrique entre le porte-électrodes et la pièce à souder jusqu'à l'obtention d'un bon contact électrique pour libérer ensuite le porte-électrodes de façon que la force de contact entre le porte-électrodes et la pièce à souder dépende uniquement de l'énergie du porte-électrodes durant chaque opération de soudage.
BE635733D BE635733A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE635733A true BE635733A (fr)

Family

ID=202097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE635733D BE635733A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE635733A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4650950A (en) * 1984-12-14 1987-03-17 Hy-Bec Corporation Soldering apparatus
US4720617A (en) * 1985-07-18 1988-01-19 Hy-Bec Corporation Apparatus for continuous processing in the directions of x- and y-coordinates

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4650950A (en) * 1984-12-14 1987-03-17 Hy-Bec Corporation Soldering apparatus
US4720617A (en) * 1985-07-18 1988-01-19 Hy-Bec Corporation Apparatus for continuous processing in the directions of x- and y-coordinates

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0036801B1 (fr) Appareil pour mesurer automatiquement la viscosité des liquides
CN104515662A (zh) 一种振幅连续可调的机械式振动台
BE635733A (fr)
US3314582A (en) Ultrasonic scissors bonding instrument
FR2473929A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;usinage par decharges electriques
EP0030889B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle non destructif des soudures par points
JP4462621B2 (ja) 平型警音器の接点隙間調整方法及び同調整治具
US2797329A (en) Mercury contact switch impulse generator
EP1476761B1 (fr) Actionneur de contacts avec contrôle de la force de contact
US3761672A (en) Apparatus and method for modifying wound wire devices
JP2020535019A (ja) 溶接装置及び溶接方法
CH253057A (fr) Machine pour la soudure électrique des pieds de cadrans, de lettres, etc.
EP0296912B1 (fr) Procédé et dispositif pour améliorer le régime de décharge d&#39;un arc électrique produit entre deux électrodes, par interposition d&#39;un élément isolant à résistance élevée au moins entre les électrodes, et appareil de génération d&#39;ondes de choc utilisant un tel procédé ou dispositif, notamment pour la lithotrypsie hydraulique
US2971253A (en) Core sleeving machine
US1674327A (en) Electric spot welder
FR1449623A (fr) Dispositif à marteaux frappeurs à commande électrique
KR20240122967A (ko) 용접 장치 및 용접 방법
EP1118418B1 (fr) Procédé de supervision d&#39;un processus de soudage par résistance
CH352754A (fr) Machine à souder par résistance par points
FR2896592A1 (fr) Dispositif de mesure du courant alternatif d&#39;un conducteur traverse par un courant electrique
Bate et al. Production of a pulsed magnetic field using an electrolytic capacitor bank
BE350871A (fr)
SU961895A1 (ru) Способ контактной точечной и рельефной сварки
CH104190A (fr) Dispositif de rupture des arcs électriques.
BE490433A (fr)