BE634657A - - Google Patents

Info

Publication number
BE634657A
BE634657A BE634657DA BE634657A BE 634657 A BE634657 A BE 634657A BE 634657D A BE634657D A BE 634657DA BE 634657 A BE634657 A BE 634657A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
sheets
fluorinated
fluorine
plastic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE634657A publication Critical patent/BE634657A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B27/00Layered products comprising a layer of synthetic resin

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procède pour obtenir une bonne adhérence entre un   article   en matière plastique et une couche de revêtement. 



     L'intérêt   pratique   porté 4   l'emploi des articles et particulièrement des feuilles de matière   plastique,     dâna     le*     domai-   nes les plus variés, notamment dans des buts techniques est indé- niable. Il s'est souvent avéré souhaitable ou même nécessaire de soumettre les articles obtenus par les procédés connus de fabrica- tion et notamment parmi ces articles,les feuilles se   soutenant   par elles-mêmes qui ont une importance prépondérante surtout dans tous les domaines de la finition technique, à un traitement supplémentai- re, ou encore de combiner ces articles ou ces feuilles avec d'autres substances.

   On parvient ainsi à améliorer les articles en matière 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plastique en vue des applications auxquelles ils sont destines ou à les rendre aptes   à   ces applications. 



   Pour bien des articles comprenant des feuilles de matière plastique un tel traitement supplémentaire suscite des dit- ficultés non négligeables qui découlent de leur faible aptitude réaotionnelle et de leurs propriétés physiques. C'est ainsi qu'il est souvent difficile de les utiliser comme supports de couches, par exemple comme supports des couches photosensibles utilisées dans la fabrication de matériel photographique, car la substance servant à l'enduction n'a pas suffisamment d'adhérence sur la surface de la matière plastique. Dans d'autres cas, il arrive souvent que le collage, la soudure ou le doublage d'articles en feuilles de matière plastique ne conduisent   qu'à   des résultats médiocres. 



   On a fait pour cette raison de nombreuses tentatives pour améliorer l'affinité des articles en matière plastique vis-à-vis d'autres substances. 



   On a maintenant trouvé que l'on obtient un excellent résultat lorsque, pour créer une liaison solide entre un article en matière plastique tel que notamment une feuille ou un fil et une couche de revêtement fait de la même ou d'une autre matière plastique, on soumet l'article, avant l'application du revêtement, à un traitement par le fluor. 



   Le traitement par le fluor des articles en matière plastique, tels que les feuilles, peut être effectué   à   la   tempéra-*   ture ambiante. Avant d'être traiter par le fluor, les feuilles de matière plastique peuvent être dégraissées, par   exemple   par un bref passage dans un bain de trichloréthylène. Le fluor pur réagit souvent très rapidement et très fortement avec les matières   organi-   ques en donnant lieu à un dégagement de chaleur, de sorte que ces matières fondent ou même   brûlent,   aussi dilue-t-on avantageusement le fluor avec un gaz inerte, tel que l'azote, par exemple. Le mélange gazeux   aoit   être sec.

   Il peut être avantageux d'utiliser un mélange de 50   p.v.   de fluor avec 50   p.v.   d'azote ou d'un autre gaz inerte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vis-à-vis du fluor. Dans un tel mélange, le fluor réagit encore si vite que la plupart des matières plastiques en feuille fixent en quelques secondes ou en quelques minutes une quantité de fluor telle que l'adhérence de la feuille est améliorée dans une grande mesure. 



   On a constaté que les feuilles ne fixent pas plus de 5 à   6   de fluor, même si celui-ci agit pendant des heures. One fixa- tion de fluor de l'ordre d'un dixième pour cent suffit cependant souvent pour améliorer déjà l'adhérence d'une feuille de matière plastique. On obtient en général une fluoration de l'article en matière plastique qui le rend apte à être utilisé suivant l'inven- tion lorsque l'on soumet le dit article à l'action de l'atmosphère fluorée pendant une durée de l'ordre de 1 seconde à 15 minutes. 



  Par action d'une atmosphère fluorée, on doit comprendre, par exemple, que les feuilles de matière plastique sont conduites en continu dans une chambre dans laquelle se trouve du fluor gazeux, ou éventuellement un   mélange   de fluor et d'un gaz inerte. La cham- bre est avantageusement réalisée en fer. Pour rendre étanches les ouvertures d'entrée et de sortie de la feuille de matière plastique, on peut utiliser des substances qui ne sont pas attaquées par le fluor, comme le   polytétrafluoro   étnylène et ses copolymères. Lorsque la feuille de matière plastique a quitté la chambre réactionnelle, il est avantageux de la faire passer dans de l'eau et de la sécher ensuite pour que la feuille ne contienne plus que du fluor fortement lié.

   Une feuille de matière plastique fluorée traitée par l'eau et introduite dans une solution aqueuse de chlorure de calcium n'y produit pas de précipité de fluorure de calcium. 



   Le traitement de fluoration rend hydrophile la surface initialement hydrophobe des feuilles de matière plastique, de sorte que ces feuilles deviennent mouillables par l'eau ou les solutions aqueuses. C'est ainsi, par exemple, que les solutions aqueuses de gélatine ou les dispersions aqueuses de matière plastique sont rapidement et facilement fixées par les feuilles de téréphtalate de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 polyéthylène   glycol,   après traitement préalable des   dites   feuilles par fluoration, et les revêtements obtenus après séchage adhèrent fortement, tandis que les mêmes feuilles non fluorées ne sont pra- tiquement pas mouillées par les solutions ou les dispersions aqueuses* 
Les substances macromoléculaires également, par exemple, les résines artificielles   collantes   ou non collantes,

   lorsqu'elles sont appliquées sous forme de solution dans des solvants organiques sur la surface des feuilles de matière plastique fluorées selon l'invention, fournissant, après séchage, des couches fortement adhé- rentes, alors quelles n'adhèrent pratiquement pas lorsque les substances macromoléculaires sont appliquées sur des feuilles de matière plastique non fluorées* 
Deux feuilles de matière plastique différentes, toutes deux fluorées, ou dont l'une seulement a été fluorée, se soudent mutuellement lorsque l'on applique une feuille sur l'autre sous pression à chaud. On obtient ainsi une liaison solide, même dans les cas où aucune adhérence ne se manifeste, lorsque les feuilles ne sont pas fluorées. 



   L'action de la fluoration dans le sens de l'améliora- tion de l'adhérence est encore renforcée, si l'on adjoint à la fluoration un autre procédé connu de traitement des feuilles, lequel seul,   c'est-à-dire   en l'absence du traitement préalable de fluora- tion des articles en feuille, n'améliorerait pas l'adhérence ou ne l'améliorerait seulement que dans une mesure insuffisante.

   Un tel post-traitement des feuilles fluorées peut, par exemple, consister en un étincelage des feuilles au cours duquel celles-ci sont soumises à l'action de décharges électriques silencieuses, ou bien on fait passer la feuille fluorée dans des bains chimiques, par exemple un bain acide ou alcalin.

     Meuvent   seules les feuilles fluorées sont attaquées pur de tels bains, ce qui améliore leurs propriétés d'ad-   hérence.    'invention est intéressante dans la pratique en premier lieu pour les feuilles de matière plastique, mais elle peut être 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 utilisée aussi pour d'autres articles en matière plastique* 
Il est déjà connu de traiter par le fluor les feuilles de polyéthylène pour diminuer leur perméabilité aux gaz et aux matières odorantes, mais on no pouvait tirer de cela aucune conclu- sion en ce qui concerne les modifications des autres propriétés des feuilles de polyéthylène ou d'autres feuilles. 



    EXEMPLE   1.- 
Une feuille de téréphtalate de polyéthylène glycol de 50 u d'épaisseur étirée   biaxialement   et fixée à chaud et une feuille de polyéthylène haute pression sont fluorées pendant   3   minutes à la température ambiante dans un mélange   fluor/azote     50/50   (en vol). Les aeux feuilles sont réunies mutuellement en les faisant passer sur un cylindre rotatif. La feuille de polyester placée en dessous de la feuille de polyéthylène par dessus, le   cylindre   étant chauffé à une température suffisante pour que la feuille de poly- éthylène arrive jusqu'à la fusion au cours du passage des feuilles. 



  Les feuilles ainsi réunies adhèrent mutuellement et deviennent inséparables. 
 EMI5.1 
 



  ExmfL 6 ' 
On réunit à chaud, suivant la méthode de l'exemple 1. une feuille de téréphtalate de polyéthylène glycol avec une feuille da polyéthylène. La feuille de téréphtalate de polyéthylène   glycol   avait été, au préalable, fluorée durant 5 minutes à la température ambiante dans un mélange fluor-azote à 50/50 en volt; la feuille de polyéthylène n'avait pas été fluorée. Pour séparer les deux feuil- les dans un échantillon de 1 cm de largeur,   11   a   fallu   une force de traction de 400 g (mesurée au dynamomètre).

   Lorsque les feuilles sont réunies de façon similaire, mais sans avoir été forées, la séparation pour rompre cette liaison n'exige qu'une force de   traction   de   10 à     30   g. 
 EMI5.2 
 t.xt!Wh 3tz- 
Un réunit par pressage à chaud une feuille de téréphta- laie   ue   polyéthylène glycol d'une épaisseur de   50/u   étirée   blaxiale-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ment et stabilisée à chaud qui a été fluorée à la température am- biante durant 5 minutes, dans un mélange fluor-azote 50/50   (en   vol.) avec une feuille extrudée plastifiée de butyral polyvinylique de   400/u   d'épaisseur.

   Les deux feuilles réunies   l'une à   l'autre sont placées entre deux plaques de verre et l'empilage ainsi réalisé est pressé à chaud dans une presse à plateaux pendant 15 à 30 min. à une température de 130  sous une pression de 15   kg/cm     Jusqu'à   ce que la feuille butyral polyvinylique se ramollisse ou fonde (ce qui demande environ 30   m).   Après refroidissement de l'ensemble, les feuilles ne peuvent plus être séparées. Si la feuille de téréph- talate de polyéthylène glycol n'avait pas été fluorée, les deux feuilles n'adhéreraient pas mutuellement. 



  EXEMPLE 4.- 
On traite par le fluor une feuille de polyéthylène haute pression de 100 u d'épaisseur pendant 1 minute à la tempéra- ture ambiante à l'aide d'un mélange fluor azote 50/50   (en   vol.). 



    On   réunit ensuite à chaud cette feuille, suivant la méthode décrite à l'exemple 3, avec une feuille extrudée de   400/u   d'épaisseur en butyral polyvinylique plastifié. Les feuilles de matière plastique adhèrent   mutuellement   et ne peuvent plus être séparées. 



  EXEMPLE 5. - 
Un soumet à la fluoration,   à   la température ambiante, séparément, deux feuilles de 300/u d'épaisseur en polyéthylène basse pression, durant 30 sec. dans un mélange fluor/azote 50/50 (en vol.).   On   interpose entre les deux fouilles une feuille de copolymère de chlorure de vinylidène et on réunitles troisfeuilles par pressage à chaud à 100  environ dans une presse à plateaux. 



  Pour séparer les feuilles   aans   un écnantillon de 1 cm de large, il faut recourir à une force de traction de 1000   g,   tandis que les feuilles n'adhèrent pas entre elles si les feuilles de polyéthylène basse pression n'ont pas été préalablement fluorées. 



    EXEMPLE 6.-   
Une feuille de polyéthyléne basse pression de 600 u 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'épaisseur est fluorée à la température ambiante pendant 3 minutes dans un mélange fluor-azote 50/50. La feuille est revêtue d'une solution acétonique renfermant 10% d'un copolymère de chlorure de vinyliuène et 0,1% d'un produit préparé par réaction de 1-méthyl- 2.4-phényl-dlisocyanate et de polyalcool en quantité telle que le produit renferme dans la   mélacule   encore au mains deux groupements isocyanate libres. On peut utiliser, par exemple, le produit vendu actuellement dans le   commerce   sous la marque déposée "Desmodur T H'. 



  Après avoir séché à   l'étuve à   180 , pendant 4 minutes, la couche de copolymère déposée, on ne peut plus la séparer de la feuille de polyéthylène. La couche adhère encore fortement sur le support après un bouillissage dans l'eau pendant une demi-heure de la feuille revêtue. Si on avait utilisé une feuille de polyéthylène basse pres- sion non fluorée on ne serait pas parvenu à y faire adhérer la cou- che de copolymère de chlorure de vinylidène. 



    EXEMPLE 7.-   
Une feuille d'une épaisseur de 40/u, constituée par un polycarbonate résultant de l'action de 4.4'   dioxydiphényl-2.2'-   propane sur du phosgène, est fluorée pendant un quart d'heure à la température ambiante dans un mélange 50/50 (en vol. ) de fluor et d'azote, puis on l'enduit d'une couche d'une solution aqueuse à 5% de gélatine-glycérine 50/50. La solution aquessede gélatine déposée mouille bien la feuille fluorée de polycarbonate et adhère fortement sur celle-ci après séchage, si l'on ne soumet pas la feuille de support à la fluoration, la feuille est très difficilement mouillable par la solution aqueuse de gélatine et la couche de gélatine, après séchage, n'adhère pas du tout sur la feuille. 



  EXEMPLE 8. - 
Une feuille de polyéthylène basse pression de   300/u   d'épaisseur est fluoràeà la température ambiante pendant 1 minute dans un mélange   50/50   (en   vol.)   fluor-azote. On enduit la feuille fluorée d'une émulsion aqueuse de colle, par exemple d'une disper- sion contenant un copolymère d'acrylate de méthyle et d'acrylate de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 butyle. On enduit également de cette dispersion une feuille de tôle. lorsque la colle est sèche sur la feuille ae polyéthylène et sur la tôle, les deux feuilles sont appliquées l'une contre l'autre par leur face revêtue de colle et on les presse ensemble à chaud au moyen d'une   calendre à   cylindre de caoutchouc.

   Pour séparer la feuille de   polyéthylene   de la feuille detôle, pour un échantillon de   1   cm de large, il est nécessaire de déployer une force de trac- tion de 1500 g. Si la feuille de polyéthylène basse pression n'avait pas été fluorée, la colle n'aurait pas adhéré sur elle et il n'au- rait pas été possible de réaliser l'assemblage ci-dessus décrit, avec une feuille ne   tôle.  

Claims (1)

  1. RESUME. EMI8.1
    --------.-..------- L'invention a pour objet un procédé pour la réalisation de liaisons solides entre un article en matière plastique, notam- ment en forme de feuille ou de fil et une couche de revêtement faite de la même matière ou d'une autre matière, ce procédé étant carac- térisé par le fait qu'avant l'application de la couche de revêtement l'article en matière plastique est soumis à un traitement par le fluor.
BE634657D BE634657A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE634657A true BE634657A (fr)

Family

ID=201586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE634657D BE634657A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE634657A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0198723B1 (fr) Procédé de traitement de surface du polyfluorure de vinylidène en vue de son adhesion à un substrat
EP0164766B1 (fr) Structures à couches polymériques multiples comprenant une couche en polymère de fluorure de vinyle en de vinilydène liée à une couche en polymère polaire
FR2554389A1 (fr) Stratifie revetu de metal et procede de fabrication
FR2477964A1 (fr) Panneau stratifie presentant une surface laquee, procede pour sa fabrication et son utilisation
EP0313252B1 (fr) Procédé de revêtement de matériaux polymères
FR2542003A1 (fr) Pellicule composite contenant une polyolefine
BE634657A (fr)
CH637329A5 (fr) Structure laminee comprenant une couche de polymere fluore.
FR2528763A1 (fr) Matiere composite a substrat de fibre de verre revetu de chlorure de polyvinyle et son procede de production
CH430200A (fr) Article comprenant une base métallique et une couche de polyoléfine et procédé de fabrication de cet article
FR2646634A1 (fr) Structures a couches polymeriques multiples comprenant une couche en polymere du fluorure de vinylidene liee a une couche en polymere polaire
EP1353800B1 (fr) Structures a couches polymeriques multiples
CH288511A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un produit constitué par au moins une feuille élémentaire en matière plastique armée de fibres artificielles et produit obtenu par ce procédé.
Drain et al. The effect of moisture on the strength of polycarbonate-cyanoacrylate adhesive bonds
WO2023182389A1 (fr) Corps moulé et procédé de production d&#39;un corps moulé
FR2494704A1 (fr) Usinage a la presse de plastique a revetement extensible et produit prepare en vue de cet usinage
CH518349A (fr) Mélange adhésif à base de néoprène ne se séparant pas en deux phases
CH348899A (fr) Procédé pour appliquer un film uniforme de matière plastique sur une surface métallique et produit ainsi obtenu
BE451955A (fr)
BE821655A (fr) Procede pour le collage des polyolefines
SU269468A1 (fr)
EP0468579A1 (fr) Structures multicouches souples comprenant une couche en copolymère du chlorure de vinylidène liée à une couche en polymère plastifié du chlorure de vinyle et leur utilisation pour la fabrication d&#39;emballages
CH649099A5 (en) Process for obtaining metallised or highly reflective surfaces employing an aqueous varnish
BE840655A (fr) Procede de modification de polyolefines
BE449196A (fr)