<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil de chauffage "
La présente invention est relative à un appareil de chauffage et a pour but de prévoir un tel appareil sous une forme nouvelle et améliorée.
Suivant l'invention, on prévoit un appareil de chauffa- : ge qui comporte un échangeur de chaleur pour de l'eau de ohauf- fage, une première unité de chauffage prévue, lors de sa mise en marche, pour chauffer l'eau se trouvant dans l'échangeur de chaleur, et une seconde unité de chauffage qui est destinée à brûler un combustible fluide et qui peut être mise en marche indépendamment de la première unité de chauffage, cette secon- de unité de chauffage étant agencée, lors de sa mise en marche,
<Desc/Clms Page number 2>
en partie pour procurer de la chaleur à une pièce d'habitation oa autre espace dans lequel l'appareil eut disposé,
et en par- tiepour prec srer de la chaleur pour chauffer l'eau se trouvant dans l'écangerur de chaleur.
La première nulle de chauffage peut être sous la forme d'une unitéà commande électrique, ou bien cette première unité et la seconde peuvent être prévues pour consommer un combustible liquide, mais, de façon convenable, ces deux unités de chauffa- ge sont prépies pour brûler un combustible gazeux, auquel cas chaque unité peut être sous la forme d'un brûleur tubulaire présentant une série d'orifices.
Lorsqu'on utilise un combustible gazeux, la première et la seconde unité peuvent être agencées côte à cote de manié- re à se disposer respectivement en dessous de l'échangeur de chaleur (par exemple une forme convenable quelconque de chau- dière), et d'un ou plusieurs dispositifs de rayonnement, qui sont agencés pour fournir de la chaleur à la pièce d'habitation ou autre espaoe dans lequel l'appareil est disposé, la seconde unité de chauffage étant également agencée pour fournir de la chaleur à l'échangeur de chaleur.
A cet effet, l'échangeur de chaleur peut être prévu de manière à comporter une partie s' étendant d'une manière générale dans le sens vertical, disposée au-dessus de la première unité de chauffage et pourvue, à son extrémité supérieure, d'une partie qui saillit latéralement et s'étend au-dessus de la seconde unité de chauffage, de sorte que cette dernière peut fournir une certaine quantité de cha- leur à l'échangeur de chaleur.
,
L'appareil peut également, de façon convenable, être pourvu d'un autre échangeur de chaleur qui peut être alimenté en chaleur par les produits de la combustion de l'une ou des deux unités de chauffage, dans le but de chauffer de l'air traversant cet autre échangeur de chaleur en vue de le débiter
<Desc/Clms Page number 3>
vers la pièce d'habitation ou autres espaces de manière à réa- liser un chauffage par convection.
L'invention sera plus complètement décrite ci-après avec référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vie latérale en coupe d'un exemple d'appareil de chauffage suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation, partiellement en coupe,de l'appareil de la figure 1.
La figure 3 est une vue latérale en coupe d'une autre forme de réalisation de l'appareil de chauffage suivant l'in- vention.
En se référant d'abord à l'exemple représenté aux figure 1 et 2, l'appareil de chauffage comporte un échangeur de cha- leur qui comprend un ou plusieurs tubes 10 destinés à être re- liésà une source d'eau qui peut, par exemple, faire partie d'un système d'alimentation d'eau domestique. Ce ou ces tubes sont disposés dans un logement 11 qui est ouvert à ses extrémi- tés supérieure et inférieure. Une série d'ailettes 12 sont reliées à l'extérieur de ce ou de ces tubes de manière à augmen- ter le coefficient de transfert de chaleur entre les gaz chauds passant sur l'extérieur de ces ailettes, dans le logement, et l'eau contenue dans ce ou ces tubes, ceux-ci étant évidemment pourvus d'une entrée et d'une sortie convenable.
L'appareil' de chauffage comporte également une paire d'unités de chauffage, à savoir une première unité 13 et une seconde unité 14, qui peuvent être chacune sous la forme d'un brûleur à gaz tabulaire s'étendant d'une manière générale en direction horizontale et pourvu, à sa partie supérieure, d'une série d'orifices, ces deux unités de chauffage étant agencées parallèlement l'une à l'autre, de manière à s'étendre cote à c8te dans l'appareil.
La première unité de chauffage 13 est disposée directement en dessous d'une partie de l'échangeur de
<Desc/Clms Page number 4>
chaleur de sorte que, lorsque cette anité 13 est mise en fonctionnement par allumage d'un gaz sortant de ses orifices, les gaz chaudes s'élévent à travers l'échangeur de chaleur pour chauffer l'eau qui s'y trouve, ces gaz sortant ensuite par le hat -;; de l'échangeur de chaleur pour arriver!' dans une chambre 15 comportant un conduit 16 qui sera relié à ane cheminée ouun carneau convenable.
La seconde .mité de chauffage 14,à savoir le brûleur avant, est disposée en dessous d'une série d'éléments de rayon- nement 17 qui sont agencés de manière que leur extrémité supé- rieure soit disposée immédiatement en dessous d'une partie s'étendant latéralement 18 de l'échangeur de chaleur, cette partie étant disposée à l'extrémité supérieure de cet échan- geur.
De ce fait, lorsque le brûleur 14 est allumé, les élé- ments de rayonnement 17 seront chauffés pour fournir de la chaleur radiante à la pièce d'habitation ou autre espace dans lequel l'appareil est situé, tandis que, en même te.nps, les gaz chands passant a travers ces éléments de rayonnement circu- leront dans la partie s'étendant latéralement 18 de l'échan- geur de chaleur pour fournir de la chaleur à celui-ci, avant que ces gaz ne passent dans le conduit de sortie 16.
Les gaz évacués sortant par ce conduit 16 sont également amenés à passer sur la surface extérieure d'un autre échangeur de chaleur, constitué sous la forme d'an conduit 19 disposé à l'extrémité supérieure de l'appareil. Ce conduit 19 est relié,, par son extrémité inférieure, à un espace destiné à recevoir de l'air de la pièce d'habitation dans laquelle l'appareil est disposé, par des ouvertures pratiquées à l'extrémité inférieure de cet appareil, tandis que l'extrémité supérieure de ce con- duit 19 communique avec un espace présentant une grille 20 à travers laquelle de l'air peut être renvoyé à la pièce d'habi-
<Desc/Clms Page number 5>
tation aires avoir été chauffé dans ce conduit 19.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, représentée à la figure 3, les inités de chauffage 13 et 14, les éléments de rayonnement 17 et un éhhangeur de chaleur 10 sont privas de la même manière qie dans le cas précédent.
On prévoit en outre un échangeur de chaleur supplémentaire 21 qui est d'une construction quelque peu différente de celle del'échangeur de chaleur supplémentaire de la forme de réali- sation représentée aux figures 1 et 2. C'est ainsi que cet échangeur de chaleur 21 comprend une chambre reliée à son ex- trémité arrière à un ou des conduits 22 s'étendant vers le bvas à l'arrière de l'appareil, de manière à être en communication, à leur extrémité inférieure, avec un ou plusieurs passages (non'' représenté) menant à l'avant de l'appareil, à l'extrémité infé- rieure de celui-ci.
Un conduit 23 s'étend à travers 1' échangeur. de chaleur 21 et sert à emporter les produits de combustion des unités de chauffage 13 et 14, tandis que cet échangeur de chaleur 21 comporte une vanne ou clapet 24, pouvant être com- mandé à la main, et destiné à régler la circulation d'air à travers l'ouverture 25 de l'échangeur de chaleur, de aorte que de l'air chauffé peut être renvoyé à la pièce d'habitation pour', assurer un chauffage par convection.
Un tel chauffage par conve< tion peut être utilisé lorsque l'un ou l'autre des brûleurs 23 et 14 (ou les deux) est utilisé, les gaz évacués s'élevant , depuis chacun de ces brûleurs étant utilisés pour fournir de la chaleur à cet échangeur de chaleur supplémentaire.
De ce fait, dans l'une ou l'autre forme de réalisation, la seconde unité de chauffage 14 fournira de la chaleur au premier échangeur de chaleur, tout en chauffant les éléments de rayonnement 17, de sorte que, si on ne désire pas ou peu de chauffage par eau, seule l'unité 14 doit être utilisée. Par
<Desc/Clms Page number 6>
contre, ci in chaiffage pur eau est seul utilisé, on peut employer uniquement la première unité de chauffage. L'utilisa- tion des deux unités de chauffage procurera évidemment le chauf- fage maximum de la pièce d'habitatin et de l'eau.
Il sera entendu qu'on peut utiliser, si on le désire, plus de deux brileurs à gaz, un ou plusieurs brûleurs étant disposés en dessous du premier échangeur de chaleur, et un ou plusieurs brûleurs étant disposés en dessous des éléments de rayonnement. En outre, on peut prévoir, en association avec , les brûleurs, des brûleurs pilotes et des vannes de contrôle de la température, qui ne font pas partie de la présente in- vention.
Il doit également être entendu que la première unité de chauffage ne doit pas nécessairement être du type conçu pur brûler un combustible gazeix. Elle peut, par exemple, être prévue pour consommer un combustible liquide, ou bien elle peut être commandée électriquement et, dans ce dernier cas, elle peut être sous la forme d'un appareil de chauffage élec- trique à immersion qui s'étend dans un récipient convenable à travers lequel de l'eau peut circuler.
En outre, n'importe quelle forme convenable d'échangeur de chaleur (tel qu'une chaudière du type à boîte emboutie) peut être utilisée, au lieu du ou des tubes à ailettes dont il a été question pré- cédemment. cedew.::1ent. REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.