<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
-Vibrateur à poivrrêquencon
La présente invention est relative à un vibrateur dans le carter duquel est logé un bâti muni d'au moins un cylindre placé excentriquement et s'appuyant sur la paroi intérieure du carter.
Les vibrations qu'on obtient avec les vibrateurs connus ont essentiellement une fréquence uniforme, qui dépend du nombre de rotations.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour but de réaliser des vi- brateurs à fréquence non uniforme.
La caractéristique essentielle de la présente inven- tion réside en ce que le ou les cylindres sont déséquilibrés par rapport à leur propre axe et reposent, dans des éléments coulis- sants qui sont logés dans des guides radiaux du bâti) ce vi- brateur engendrant des fréquences non uniformes quand'il est composé de plusieurs cylindres déséquilibrés ayant des diamètres différents. On obtient des meilleurs résultats avec un tel vibrateur, étant donné que sous l'influence des fréquences composées les grains de diverses dimensions d'un aggregat s'en- tassent mieux, surtout lorsqu'il s'agit de la mise en place du béton par vibrations.
D'autres caractéristiques essentielles de la présente invention apparaîtront dans la description qui suit.
Le dessin représente plusieurs modes de réalisation de la présente invention, à savoir
La fig. 1 est un vibrateur suivant l'invention en plan et sans couvercle.
La fig. 2 est une vue en coupe du vibrateur selon la ligne A-A de la fig. 1.
La fige 3 est une vue en coupe du vibrateur selon la ligne B-B de la fig. 2.
La fig. 4 représente un vibrateur correspondent à celui de la fige 3, mais muni d'un seul cylindre.
Dans le carter cylindrique l, muni d'un couvercle supé- rieur 2 et d'un couvercle antérieur 3, est inséré le bâti 4, de manière à pouvoir tourner, Dans le bâti 4 sont prévus des guides radiaux. Un arbre moteur, solidaire du bâti 4, traverse le .ou- vercle supérieur 2. Dans le bâti 4 sont logés :un brand cylindre déséquilibré 7, un cylindre déséquilibré moyen 8, et un petit cylindre déséquilibré 9. Afin d'ctenir le déséquilibre, les
<Desc/Clms Page number 3>
cylindres ont de entailles de déséquilibras. 10. Les fusées 11 des cylindres reposent dans les blocs 12 qui peuvent coulisser dans les guides radiaux 5. Le bâti s'appuie par l'intermédiaire d'une bille 13 sur le couvercle inférieur 3.
Le bâti pourrait aussi être muni d'un autre nombre quelconque de cylindres déséquilibrés.
La fig. 4 représente un mode de réalisation du vibra- teur avec un seul cylindre déséquilibré 14.
Le vibrateur peut être commandé par n'importe quelle source d'énergie, par l'intermédiaire de l'arbre 6 placé au milieu du couvercle 2 et solidaire du bâti 4. Lorsque le bâti atteint une vitesse de rotation suffisante,la force centrifuge agit sur les cylindres et les appliques contre la paroi inté- rieure du carter 1, de sorte que par suite de la friction créée les cylindres tournent autour de leurs propres axes. Etant donné que dans les modes de réalisation selon les fige 1 à 3 les oy- lindres déséquilibrés ont des diamètres différents, chaque oy- lindre provoque une fréquence différente et en conséquence une amplitude de vibration différente.
Toutes ces vibrations sont transmises au carter 1, qui vibre alors selon les amplitudes et fréquences résultantes, de sorte qu'au cours d'une période de temps donnée il peut atteindre toute une série de vibrations de fréquences, d'amplitudes et d'intensités différentes.
Des fréquences de vibration ultérieures peuvent être obtenues en taillant des rainures sur le périmètre des cylindres.
Au lieu de cylindres on peut aussi employer un corps déséquilibré à base polygonale, de sorte que, durant son déplacement en rou- lant sur la surface intérieure du carter, ce corps exécuté un déplacement supplémentaire dans le sens radial par rapport au carter.
Un avantage essentiel du vibrateur selon l'invention, outre sa production de vibrations à polyfréquence, est qu'il
<Desc/Clms Page number 4>
soulage les fusées 11 des chocs de vibration directs des cy- lindres, étant donné que ces fusées reposent dans les blocs 12 déplaçables radialement, de sorte que l'usure des paliers est beaucoup moindre que dans les vibrateurs de construction connue.
Dans le mode de réalisation selon la fig. 4, le dia- mètre de l'unique cylindre 14 correspond exactement à la moitié du diamètre intérieur du carter l. On obtient le d^séquilibrage en réduisant! sa moitié, au moyen de l'entaille 15, la misse originelle du cylindre plein. Lorsque durant le déplacement en roulant du cylindre déséquilibré 14, le centre de gravité de la masse se rapproche au plus de la surface intérieure du carter l, l'amplitude des vibrations atteint alors sa valeur maximum.
D'autre part, quand le centre de gravité de la masse du cylindre son est le plus éloigné de la surface intérieure, l'amplitude est à/ minimum. Avec une telle construction, on obtient une intensité maximum des vibrations dans une direction déterminée, tandis que dans la direction latérale l'amplitude est zéro, ou prati- quement négligeable. De cette façon, on peut utiliser la pré- sente invention pour un marteau tranchant à vibrations, ou un mécanisme semblable, donc partout où on peut exploiter cette caractéristique du vibrateur.
REVENDICATIONS
1. Vibrateur comportant dans son carter un bâti rota- tif muni d'au moins un cylindre placé excentriquement et qui s'appuie sur la paroi du carter, caractérisé en ce que le cy- lindre est déséquilibré par rapport à son propre axe et repose dans des blocs coulissants qui sont logés dans des guides