<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines agricoles, du genre
EMI1.1
débouaeuses.
L'invention est relative à des machines agricoles, du genre débouseuses, du type porté et a pour but de réaliser de telles machines avec des perfectionnements techniques, susceptibles entre autres d'abaisser lo prix de revient de la machine.
EMI1.2
Dans une machine du genre débouseube du type porté, il arrive couramment que dans une position de travail, tirée par le tracteur, la ma- chine pique du nez vers l'avant et de ce fait travaille d'une façon défectueuse. Pour remédier a cet inconvénient, on a imaginé divers systèmes, qui ne donnent pas entière satisfaction.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon l'invention,la machine est pourvue d'un dispositif qui la maintient pendant le travail
EMI2.1
dtths une position stable par rapport au tracteur.
Une machine agricole conforme a l'invention Me "LLl'I.to"tér1±fo en oe qu'elle est pourvue à l'avant ctl1 lGpo1t1Í de règlage et de contrôle de la profondeur 1'.s:dt OOt'1,,1 tlVOO le cnaseia de la machine et destiné ex u'appuyer et ta ut caler sur les bras de relevage hydraulique du traoteur.
EMI2.2
Suivant une réalisation avantageuse os dis- positif est constitué de deux pièces solidaires : un barreau transversul monté sur l'axe qui sert de li-
EMI2.3
aison entre le chaoa18 de la machine et les bras de relevage du tracteur, et destiné à s'appuyor sur oeux-01, et un bras coudé réglable prenant appui sur le châssis.
Une machine agricole, du genre dêbouseues, r aila<5e suivant l'invention comporte encore d'autres o¯z:c*4>risticuss prises pr&oe séparément ou simula- n.:-::. : bzz he cnassie de la machine est de dimension inférieure à la longueur des supporta d'outils, pour diminuer les fraie de matière b) les rouet, de la machine sont montées, indirectement
EMI2.4
rcr1 le châssis, par l'intermédiaire de leurs axes a l'extrémité d'un support d' outils j c) les elôeta de travail tels que palettes débou- ueuoeu ou autres sur un mente support, et présentent suivant une ligne discontinue, du fait de leur décalage, leur obliquité ou analogue.
Pour mieux faire comprendre l'invention, une machine débouaeuae pourvue de tous ces perfection- nements est maintenant décrite, à titre exemplatif uniquement, sur la base du dessin annexé, ou l'on voit en
<Desc/Clms Page number 3>
Figure 1, une vue en plan de la machine, en position de travail;
Figure 2, une vue en élévation de profil analogue à Fig.l;
Figure 3 une vue de profil à plus grande échelle du dispositif de réglage et de contrôle de la profondeur suivant Fig. 1 et 2, et
Figure 4 une vue schématique de profil de la machine pourvue dudit dispositif suivant une au*.* réalisation.
EMI3.1
Comme on le voit au dessin, le. mao! ,44. d'bouseuse est constituée d'un chassie tubulaire, formé de deux longerons 1 et de deux traverses 11 disposés à angle droit. Les deux traverses l' ,"¯1: entretoisées par trois tubes 2, dont un. 3at disposé centralement.
La traverse antérieure Il du cnass1., P\.l.l."T. à .'avant par l'intermédiaire de deux pattes un axe 4 servant à la liaison du onassis avec les bras de relevage hydraulique du tracteur (représentés p4rt.- lement et en traits interrompus au dessin) et cnot1 tuant les deux premiers points d'attache, le troiu:1; point représenté par un triangle 5 étant monté lui. même de manière pivotante sur ledit axe 4.
Sur er axe 4 est également monté de façon à pouvoir pivoter, un dispositif de réglage et de contrôle de la proferdeur destiné à caler le chassie sur les bras de relevas du tracteur et composé d'un écornant tubuaire 8 perte par ledit axe muni de pattes antérisser 7 supportant un barreau transversal 8 de longueur appropriée pour venir s'appuyer sur les bras de relevage du tracteur et en son oentre d'un bras coudé s'étendant vers l'arrière pour venir prendre appui sur le longeron tubulaire cental 2 du châssis par l'intermédiaire d'une tige filetée 10, dont la position en hauteur
<Desc/Clms Page number 4>
est réglable.
Sous les longerons 1 sont disposées trois cornières transversales 11 faisant saillie de chaque coté du essaie tubulaire et montées à pivot sur des pattes 12 soudées auxdits longerons.
Les deux premières cornières 11 portent des palettes débouseuses 13 et la troisième des dents de herse 13' par l'intermédiaire de lamez élastiques incurvées 14.
Un dispositif de réglage et d'abaissement à vis sans fin avec manivelle pour les palettes débouseuses 13 et un dispositif analogue pour les dents de herse 13' sont prévus sur cette machine et indiqués en général par les signes de référence 15, respectivement 16.
Au dessin, on a représenté à titre d'exemple les palettes déoouseuses 12 suivant une ligne discon- tinue dans deux réalisations différentes ; ainsi sur la première rangée elles sont disposées obliquement tandis que sur la seconde rangée elles sont décalées l'une par rapport a l'autre et se recouvrent. Bien entendu, une telle maohine conforme à l'invention peut également présenter une disposition de palettes debout seuses uniforme ou alternée.
Le châssis de la machine est supporté par deux roues 17 qui sont reliées indirectement au chas- sis. En effet, l'axe 18 des roues est monté sur un plat 19 soudé à l'extrémité de la cornière transver- sale 11 portant les dents de herse.
Une machine débouseuse conforme à l'invention présente l'avantage d'une bonne stabilité pendant le travail. Lors du déplacement dans le champ à travailler le châssis a tendance, du fait de l'avancement et du fait de la position des axes des roues reportés vers l'arriëre à piquer du nez vers l'avant mais oette
<Desc/Clms Page number 5>
inclinaison intempestive est empêchée grâce au dispositif suivant l'invention. En effet, cette tendance à plonger vers l'avant applique le barreau transversal 8 sur le bras de relevage hydraulique du traoteur. Grâce au bras coudé 9 muni de la tige filetée 10, on peut régler de manière appropriée 1* abaissement du chassie.
Une telle machine présente encore l'avantage d'une construction économique, puisque les proportions du chassie sont réduites et, de ce fait même, la matière nécessaire à sa réalisation. Un même chassie peut servir indifféremment pour plusieurs longueurs de fers cornières servant de support aux outils.
En Fig. 4, on a représenté une réalisation différente du dispositif de règlage et de contrôle de la profondeur. Le chassie 1 est muni à l'avant de deux bras salilants 20 disposés de manière cor- respondante aux bras de relevage du traoteur et ces bras sont traversés a leur extrémité par un boulon 21 destiné à s'appu/yer sur le bras de relevage cor- respodnat On peut régler la profondeur en serrait plus ou moins les boulons 21. D'autres réalisations d'un tel dispositif s'appliquant sur les bras de relevage hydraulique du tracteur rentrent bien entendu dans le domaine de l'invention.
De même, on a repré- senté au dessin une débouseuse, mais il est bien entendu que le dispositif suivant l'invention s' applique à toutes machines agricoles, qui nécessitent un réglage et un contrôle de la profondeur telles que charrues, herses, extirpateurs etc.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.