BE629957A - - Google Patents

Info

Publication number
BE629957A
BE629957A BE629957DA BE629957A BE 629957 A BE629957 A BE 629957A BE 629957D A BE629957D A BE 629957DA BE 629957 A BE629957 A BE 629957A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filter
fuel
cartridge
housing
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE629957A publication Critical patent/BE629957A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/76Arrangements of devices for purifying liquids to be transferred, e.g. of filters, of air or water separators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 appareil distributeur de combustibles liquides. 
La présente invention concerne un appareil servant à distribuer des combustibles liquides   et,   en particulier, un disposi- tif situé avantageusement près de la sortie d'un système de   distri-   bution de combustible pour assurer la distribution d'un combustible non   contaminé   au consommateur* 
Les sociétés de   raffinage   ne négligent rien pour mainte- nir et distribuer leurs combustibles pour moteurs exempts de toute contamination par de petites particules de poussière, rouille, etc. 



  Cependant, quoique l'essence à la sortie d'une raffinerie soit exempte de particules solides, la rouille des réservoirs de stocka- ge et des oléoducs, l'usure des pompes, les évents ouverts des ré-   servoirs   et les vieux tuyaux de distributeurs d'essence constituent des sources inévitables de contamination. Il suffit d'une contami- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nation très faible pour dépasser les limites que l'on considère   en .   général comme limites de sécurité pour les modèles de moteurs ré- cents.

   Des particules solides de dimension supérieure à 25 microns , gênent le fonctionnement des carburateurs sensibles et des particu- les de dimension supérieure à 10 microns causant des difficultés pour les moteurs à injection   d'essence*   La plupart des filtres à essence à passage total des automobiles modernes ne sont pas conçut : pour éliminer les particules de dimension inférieure à environ 100 microns. 



   Le problème de contamination est aggravé par   l'utilisa-   tion de détergents puissants dans des essences de première   qualité*   Les détergents tendent à maintenir de petites particules en suspen- sion dans l'essence lorsqu'elle est stockée aux stations-service et, par conséquent, les solides n'ont pas l'occasion de   s'éliminer   par décantation. 



   Cela étant, la présente invention a pour buts de procurer un perfectionnement aux systèmes de distribution de combustible qui assure la distribution d'essence et de combustibles semblables non contaminés par des solides en suspension; un tel appareil de distribution muni d'un dispositif d'élimination des matières solides qui soit conçu pour interdire le passage du fluide à moins qu'il soit convenablement placé et installé; un dispositif pour assurer aux consommateurs qu'ils raçoi vent des combustibles limpides et exempts d'agents de contamina- tion; un système de distribution de combustible qui élimine les matières solides de contamination à la sortie de ce système;

   un dispositif -améliorant la distribution du combustible qui soit situé avantageusement dans   et 4   l'extrémité du tuyau de distribution flexible d'une pompe de distribution de combustible* 
D'autres buts plus particuliers rassortiront clairement de la description donnée ci-après. 



  En bref, suivant   l'invention,   un dispositiffiltrant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   spécial   est placé entre le tuyau flexible de débit d'une pompe de distribution de combustible et la valve commandant l'écoulement du combustible située à la sortie de ce tuyau. Le dispositif filtrant de l'invention comprend un boîtier placé entre le tuyau et la valve, une cartouche filtrante remplaçable logée dans le boîtier et suscep- tible d'éliminer les   matières   solides du combustible distribué, et un montage   à   l'entrée du boîtier pour  Souper l'écoulement du com-   bustible   si la cartouche filtrante n'est pas convenablement placée dans le boîtier.

   Ainsi, toute contamination introduite dans le combustible entre la raffinerie et la sortie de la pompe de distri- bution est éliminée par une cartouche filtrante qui, puisqu'elle se trouve en aval d'une pompe puissante, peut comporter des pores   suffisamment   fins pour être imperméable à toutes les matières soli- des si elles sont infiltrables. De plus, en prévoyant un arrêt positif de   l'écoulement   du combustible à moins que la cartouche soit convenablement mise en place, le filtrage est rendu   automati.   que et entièrement indéréglable. 



   D'autres buts et avantages de l'invention ainsi que des détails de construction   ressortiront   de la description détaillée donnée ci-après, à titre   d'exemple,   avec référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels la Fig. 1 représente une pompa de distribution d'essence, le tuyau de débit flexible, le boîtier du filtre et la valve com- mandant l'écoulement,   conformes à   l'invention; la Fig. 2 est une coupe longitudinale médiane de la car- touche filtrante et du bottier; la   Fig. 3   est une coupe d'un raccord pivotant bidirec- tionnel avantageusement placé entre le boîtier du filtre et la   val- j   ve commandant l'écoulement. 



   Sur la Fig. 1, le filtre de l'invention est représenté à son emplacement normale près de la sortie de   l'appareil   distribu- teur de combustible. Comme le montre le dessin, la pompe de   distri-     bution     d'essence   est placée au-dessus du sol, et soutire de l'essen- ce ou un combustible liquide analogue d'une citerne souterraine, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 non représentée, et débite le combustible souspression par le tuyau de débit   26   qui est un tuyau flexible résistant à l'essence qui fait communiquer la sortie de la pompe 25 avec l'entrée du filtra 1.

   La sortie du filtre 1 est représentée sur la Fig. 1 comme   communiquant   directement avec la valve d'écoulement 27 dont on in- troduit le bec dans le tube de remplissage d'un réservoir   d'auto-   mobile ou de camion* Un raccord pivotant   bidirectionnel,   omis sur la Fig. 1 pour la simplicité, mais représenta sur la Fig. 3, procu- re la   flexibilité   nécessaire pour introduire le bec 27 dans des tubes de remplissage placés à des angles différents. 



   Sur la Fig. 2, le filtre 1 est formé par un boîtier cy- lindrique   allongé 4   et deux bouchons   d'extrémité 3   et 15. Ces bou- chons d'extrémité sont respectivement percés de trous ou lumières 5 et 16 qui sont taraudés pour recevoir des tuyaux filetés de   3/4   pouce (1,9 mm); dimension courante aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays pour des pompes de distribution d'essence. 



  Une cartouche filtrante remplaçable 12 est logée dans le filtre 1 et un dispositif d'obturation est également prévu pour interdire positivement le passage du combustible à moins que la cartouche 12 soit correctement installée dans le boîtier 4. 



   Comme montré à la partie inférieure de la Fig. 2, le bouchon d'extrémité 3, dans sa forme   préférée,   est vissé dans un taraudage coopérant du boîtier de filtre 4. L'étanchéité est    suri '   par un joint torique 2 ou un autre dispositif d'étanchéité   équiva-   lent.

   La partie exposée du bouchon   d'extrémité   3 est .avantageusement à six pans ou autrement conformée pour recevoir une clé facilitant l'enlèvement du bouchon d'extrémité 15 à   l'extrémité   opposée du filtre   1,   Quoique les dessins ne le montrent pas, il est préférable que le boîtier 4 du filtre soit chevillé ou serti au bouchon   d'extrémité 3   de manière à éviter toute séparation accidentelle de ces éléments si l'on veut enlever   autrement   le bouchon d'extrémité 15. 



   A la   partie     Supérieur*   de la fig. 2, correspondant à la sortie du filtre 1, un bouchon d'extrémité 15 est fixé en place 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en substance comme le bouchon   3;,   sauf que le bouchon 15 est   vissé   dans le filtre 1   (c'est-à-dire   dans le boîtier 4) sans chevilles ou fixations permanentes de façon à pouvoir être enlevé pour remplacer la cartouche   12.   Comme pour le bouchon 3, un joint torique 2a est logé dans une gorge annulaire pour assurer l'étanchéité. 



   Une   particularité   importante de l'invention est la pré-   sence   d'un dispositif à l'entrée du bottier du filtre pour empêcher ou interdira le passage du combustible si la cartouche filtrante n'est pas convenablement on place* Comme le montre la Fige 2, ce dispositif   a   avantageusement la forme d'un disque plat formant un siège de soupape 8 percé de plusieurs ouvertures courbes 10 dis- posées circonférentiellement, un disque d'étanchéité ou soupape 7 pressé en contact étanche avec le siège 8 (sauf quand la cartouche 12 est en place) par un ressort   6,   et un téton 11 qui traverse un trou ménagé dans le siège 8 et qui s'étend dans la région normale- ment occupée par la cartouche 12.

   Ainsi, lorsque la cartouche 12 n'est pas en place, la soupape 7 obture les ouvertures 10 ménagées dans le siège 8 et empêche donc positivement le combustible de traverser le filtre 1. 



   La cartouche filtrante remplaçable 12 est une construction en substance cylindrique dont les extrémités sont délimitées par un cylindre 13 en métal perforé ou une matière foraminée analogue, et deux chapeaux d'extrémité imperforés 14 et 22; le chapeau d'ex-   tréaité   22 comporte un seul passage de sortie à son extrémité tan- dis que le chapeau   14   comporte un renfoncement coïncidant avec le téton 11 pour maintenir en place l'extrémité d'entrée de la cartou- che 12. De même, le maintien de l'extrémité de sortie de la cartou- che 12 est réalisé en engageant l'extrémité de sortie dans un   évi-   dament convenablement dimensionné dans le bouchon d'extrémité 15. 



   La cartouche remplaçable utilise avantageusement un agent      filtrant cellulosique en accordéon de porosité appropriée qui a   été ,   imprégné d'une résine hydrophobe ou d'une manière analogue de manie-! re à empocher sa destruction par une infiltration d'eau accidentelle, Le combustible qui traverse le filtre   1   pénètre dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le boîtier 4 par l'ouverture taraudée 5, contourne la   soupape   d'étanchéité 7, traverse les ouvertures 10 du   siège   de soupape 8 et 
 EMI6.1 
 pénètre ensuite dans le passage annulaire 18 délimité par l'inté- rieur du boîtier 4 du filtre et l'extérieur du cylindre métallique perfora 13 de la cartouche filtrante   remplaçable     12.

   A   partir de ce passage, le fluide s'écoule radialement vers l'intérieur à travers l'agent filtrant cellulosique et passe dans l'alésage central   21   
 EMI6.2 
 1 pour sortir par la lumière de sortie raênkgé* dans le bouchon d'extra mité 22 et par l'ouverture taraudée 16 du bouchon d'extrémité 15. 



  On évite tout passage en dérivation du combustible en utilisant un 
 EMI6.3 
 bouchon d'extrémité imperforé 14 à une extrémité de la cartouche 12 et une rondelle 17 pour assurer   l'étanchéité   du bouchon d'extrémité 22 à l'extrémité opposée. 
 EMI6.4 
 



  On peut obtenir le filtre 1 et la cartouche remplagable 12 par exemple de la société dites "Wix Corporation" Gautoniap Caroline du nord, E.U.A. 



  Sur la Pîgo 3, le raccord pivotantidirectionnel ou bi- ! axial avantageusement utilisé avec la présente invention est repr4. sente en coupe, Le raccord pivotant 31 procure de préférence deux gammes de rotation, 360  dans chaque sens. Il peut tourner autour      d'un axe perpendiculaire   à     l'axe   du filtre 1 et autour d'un autre axe perpendiculaire au second. Grâce à cette flexibilité, la valve ' 
 EMI6.5 
 commandant l'écoulement 27 peut p1vc"ter librement et son bec peut      être introduit dans des réservoirs de véhicules dans différentes positions; en mène temps, toute rupture ou contrainte excessive du tuyau flexible 26 est évitée. 



   Comme le montre la Fige   3,   le raccord pivotant 31   comprend   un coude 32 qui comporte un   embout     33   vissé dans l'ouverture tarau- 
 EMI6.6 
 dée 16 dans le bouchon d'extrémité 15* Un organe cylindrique mâle 34 est perpendiculaire à l'embout 33 et est reçu à coulisse dans un organe femelle coopérant 36. La surface cylindrique rotative 37 entre l'organe mâle 34 et   l'orgtne   femelle 36 est maintenue   étante   
 EMI6.7 
 au fluide par un joint torique z8 placé dans une ou plusieurs goï$' ges annulaires dans chaque organe mâle 34 ou femelle 36. De 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 même, la surface plane 39 est maintenue étanche au fluide par un joint torique 41 dans des gorges annulaires Appropriées ménagées dans une ou les deux surfaces 39. 



   L'organe femelle 36 forme une partie du coude 42, l'au- tre partie étant une combinaison relative identique comprenant un organe mâle 40 et un organe   femelle   43 avec des joints toriques dis- posés comme décrit plus haut. Les organes valse 34 et 40 sont blo- qués en place par des joncs de blocage annulaires 44 qui sont enga- gés dans des gorges annulaires et portent contre des épatlements usinés dans le coude 42. Les joncs de blocage 44 sont avantageuse-      ment du type oméga. 



   Pour accéder au raccord pivotant 31 pour le montage et ' les réparations, un bouchon d'accès 46 est prévu et se visse dans le coude   42 à   la lumière 47.   L'ét&nchéité   au fluide est assurée par un joint torique   48   placé entre le bouchon d'accès 46 et le coude 42. Des raccords pivotants appropriés sont des articles du commerce, fournis par exemple par la société   Buckeye   Iron and Brass Works, Dayton, Ohio, E.U.A. sous le nom "Multi-swivel" n  de catalogue 4101E, et sont dits fabriqués suivant le brevet américain n  2.745.682. 



     L'embout   de sortie 49 du coude 42 du raccord pivotant 31 est vissé dans le bec 27.      



   Pour utiliser le système de la présente invention, il suffit simplement de détacher le bec 27 du tuyau de débit 26 d'une pompe de distribution d'essence 25 et de visser le filtre   1   en   pla- '   ce par le trou taraudé 15. Aussi longtemps que la cartouche filtran- te 12 n'est pas en place,   l'effet   de la soupape de retenue normale- ment fermée à l'entrée du filtre 1 empêche absolument le combustible de traverser le filtre. Cependant, lorsque le bouchon d'extrémité 15 est vissé dans le raccord pivotant   31   ou le bec   27,   une cartouche 12 est introduite dans le filtre 1 et le bouchon d'extrémité 15 est alors vissé en place ce qui permet au fluide de circuler dans le système de décharge comme décrit plus haut.

   Avec des canalisations et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 des réservoirs propres, il est inutile de remplacer la cartouche   12 à   des intervalles inférieurs par exemple à quelques   mois;   la nécessité du remplacement est signalée par une diminution du passa  ge à travers le filtre 1. Lorsque cependant le   remplacement   devient nécessaire, il suffit de   dévisser   le bouchon d'extrémité 15, de retirer la cartouche usée 12 et d'introduire   la     nouvelle,   puis de refermer le bouchon d'extrémité 15. Si les pas de vis entre le bouchon   d'extrémité   15 et le filtre 1 sont suffisamment longs, le filtre peut être démonté et la cartouche peut être remplacée sang arrêter la pompe de distribution 25.

   Cela est possible lorsque la soupape   d'étanchéité     7   peut fermer les ouvertures 10 avant que le bouchon d'extrémité 15 soit complètement détaché du boîtier   4   du filtre. 



   L'appareil de la présente invention peut comporter un certain nombre de raffinements qui procurent des avantages supplé-   mentaires.   Par exemple, il est à conseiller de fabriquer le boîtier   4   et les bouchons d'extrémité 3 et 15 du filtre 1 en un métal duc- tile léger tel que du magnésium ou de l'aluminium ou leurs alliages) la légèreté réduit au minimum ou évite les objections opposées à l'utilisation de l'appareil et basées sur son encombrement. De même, le raccord pivotant 31 peut être fabriqué en magnésium coulé, en aluminium, en zinc ou en des alliages   comprenant   une majeure partie de chacun de ces métaux. 



   De plus, il est avantageux de recouvrir au moins le boîtier   4   du filtre 1 d'une couche de protection élastique telle qu'une couche de matière plastique 20. De nombreuses matières plas- tiques telles que les chlorures de   polyvinyle,   polyéthylène, etc.

   sont suffisamment résistantes à l'essence pour être utilisées de façon satisfaisante dans ce   cas-ci   et$ non seulement elles confèrent un aspect extérieur agréable et une protection au filtre 1, mais évitent le risque de griffer des véhicules dont les réservoirs doi- vent être   remplis*   
Cela étant, on se rend compte que l'invention procure un dispositif simple, robuste et indéréglable destiné à être   instar   

 <Desc/Clms Page number 9> 

      le sur un appareil distributeur de combustible qui garantit la distribution d'un combustible clair au   consommateur.   De plus, on a constaté à l'usage, que l'utilisation d'un filtre à cet endroit, non seulement élimine des agents de contamination solides tels que la rouille et les crasses,

   mais également une quantité notable de gommes qui tendent à se former dans les essences après un stockage    prolongé.   



   (Quoique l'invention ait été décrite conjointement avec une forme d'exécution spécifique, elle n'y est évidemment pas limi- tée et de nombreux changements et modifications peuvent être appro- tés sans sortir de son cadre    REVENDICATIONS.   
 EMI9.1 
 



  11I11YIMIIIafMl11lIw1IpYIhMrMMIIPIkvw1111Aw1w1Y 
1.- Appareil distributeur de combustible comportant une pompe, un tuyau de débit raccordé à la pompe et une valve commandant; l'écoulement du combustible à la sortie du tuyau, caractérisé en ce qu'il comprend, en vue d'assurer La distribution d'un combustible' non contaminé, un boîtier de filtre placé entre le tuyau de débit et la valve commandant   l'écoulement,   une cartouche filtrante rempla- gable logée dans le   boîtier   et susceptible d'éliminer les matières solides du combustible traversant le filtre, et un dispositif à l'en- trée du boîtier pour interdire le passage du fluide à moins que la cartouche- soit convenablement en place dans le boîtier.   ;  

Claims (1)

  1. EMI9.2 2.- Appareil perfectionna suivant la revendication z, ça-* ractérisé en ce que le boîtier de filtre est de forme en substance cylindrique, est en un métal léger ne produisant pas d'étincelles et est recouvert d'une couche de protection élastique.
    3.- Appareil perfectionné suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif servant à interdire le passage du combustible est une soupape d'arrêt normalement fermée dans le boîtier, la soupape étant ouverte par l'introduction de la car- touche dans le boîtier.
    4.- Appareil perfectionné suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend également un raccord pivotant <Desc/Clms Page number 10> bidirectionnel placé entre la sortie du bottier et la valve comman- dant l'écoulement*
BE629957D BE629957A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE629957A true BE629957A (fr)

Family

ID=199191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE629957D BE629957A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE629957A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3300050A (en) * 1965-08-23 1967-01-24 Wix Corp Filter unit
US3327858A (en) * 1964-06-10 1967-06-27 Gen Motors Corp In-line filter device
US3330098A (en) * 1965-06-23 1967-07-11 Delin Herbert Self-sealing drier means

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3327858A (en) * 1964-06-10 1967-06-27 Gen Motors Corp In-line filter device
US3330098A (en) * 1965-06-23 1967-07-11 Delin Herbert Self-sealing drier means
US3300050A (en) * 1965-08-23 1967-01-24 Wix Corp Filter unit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7416087B2 (en) Interiorly disposed filter for portable fuel container
EP2717987B1 (fr) Filtre à liquide et sous-ensemble de moteur formant support de montage pour une cartouche filtrante
FR3057176A1 (fr) Ensemble de filtrage comportant une cartouche de filtration
JPH03157109A (ja) 燃料フィルタ組立体及び燃料フィルタカートリッジ
WO1998047597A1 (fr) Filtre et cartouche de filtrage a butee peripherique pour le filtrage de liquides circulant dans un moteur ou dans un equipement hydraulique
LU87671A1 (fr) Robinet pour gaz comprime ou liquifie
US3272337A (en) Fuel dispensing system for assuring delivery of uncontaminated fuel
FR2560932A1 (fr) Dispositif pour vidanger de l&#39;huile et la recuperer, notamment pour l&#39;automobile
WO1998041732A1 (fr) Dispositif de tete de puits pour la retention des particules solides entrainees par le fluide de production
BE629957A (fr)
FR2578908A3 (fr) Appareillage pour la vidange des moteurs de vehicules automobiles et similaires
EP0374493B1 (fr) Soupape pour bouteilles à gaz
FR2885819A1 (fr) Dispositif de vidange controlee d&#39;un filtre a liquide
FR2958006A1 (fr) Robinet pour recipient de gaz sous pression et procede de fabrication
EP2532405B1 (fr) Filtre à carburant avec purge d&#39;eau et élément filtrant pour un tel filtre
FR2828909A1 (fr) Filtre a huile notamment pour un moteur a combustion interne
FR3012441A1 (fr) Raccord fluidique destine a permettre le remplissage d&#39;un reservoir auxiliaire de vehicule automobile
EP1307273B1 (fr) Boitier de microfiltration
WO2017064298A1 (fr) Bouchon de carter et coupleur pour ouvrir ledit bouchon
FR2773365A1 (fr) Dispositif de transfert de liquide
WO2023180117A1 (fr) Véhicule à moteur comprenant un filtre à huile de géométrie simplifiée
EP0155513B1 (fr) Dispositif de prélèvement d&#39;huile sur un moteur
EP2239379B1 (fr) Dispositif de protection contre la pollution par retour d&#39;eau
FR2866924A1 (fr) Filtre a fluide pour moteur a combustion interne
FR2998192A1 (fr) Filtre destine a recouvrir un adaptateur pour systeme de transfert de liquide