FR2998192A1 - Filtre destine a recouvrir un adaptateur pour systeme de transfert de liquide - Google Patents

Filtre destine a recouvrir un adaptateur pour systeme de transfert de liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2998192A1
FR2998192A1 FR1261117A FR1261117A FR2998192A1 FR 2998192 A1 FR2998192 A1 FR 2998192A1 FR 1261117 A FR1261117 A FR 1261117A FR 1261117 A FR1261117 A FR 1261117A FR 2998192 A1 FR2998192 A1 FR 2998192A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
adapter
cap
intended
lug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1261117A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Gricourt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oilsystem Fr
Original Assignee
Cryl SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cryl SAS filed Critical Cryl SAS
Priority to FR1261117A priority Critical patent/FR2998192A1/fr
Publication of FR2998192A1 publication Critical patent/FR2998192A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D35/00Filtering devices having features not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00, or for applications not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00; Auxiliary devices for filtration; Filter housing constructions
    • B01D35/02Filters adapted for location in special places, e.g. pipe-lines, pumps, stop-cocks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D35/00Filtering devices having features not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00, or for applications not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00; Auxiliary devices for filtration; Filter housing constructions
    • B01D35/02Filters adapted for location in special places, e.g. pipe-lines, pumps, stop-cocks
    • B01D35/027Filters adapted for location in special places, e.g. pipe-lines, pumps, stop-cocks rigidly mounted in or on tanks or reservoirs

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Abstract

Filtre destiné à recouvrir un adaptateur (1) pour système de transfert de liquide, l'adaptateur comprenant un corps cylindrique, le filtre comporte une surface filtrante (11) destinée à recouvrir une extrémité dudit corps cylindrique par laquelle le liquide est transféré et au moins une patte (13) destinée à s'étendre le long du corps cylindrique et comportant un ergot (15) destiné à être positionné par enclipsage sur le corps.

Description

Filtre destiné à recouvrir un adaptateur pour système de transfert de liquide L'invention concerne, de manière générale, le transfert de liquide, notamment par gravité, par pompage, ou sous l'effet d'une différence de pression. Elle concerne plus particulièrement les adaptateurs destinés à être fixés sur des bouchons pour permettre la vidange des carters- moteurs des véhicules automobiles et de machines à outils. Ces bouchons sont fixés sur des orifices des carters et ils comprennent généralement un clapet mobile destiné à obturer le bouchon et susceptible d'être déplacé en translation au moyen d'un adaptateur. On pourra se référer au document FR 2 773 365 qui décrit un tel bouchon. Les adaptateurs peuvent comprendre, de manière classique, un tube axial fixé à un corps, une coiffe déplaçable axialement par rapport au corps entre une position fermée dans laquelle la coiffe est éloignée du corps et une position ouverte dans laquelle la coiffe est rapprochée du corps et le tube est partiellement saillant de la surface libre de la coiffe. Par position fermée, on entend une position dans laquelle l'adaptateur ne communique pas fluidiquement avec le bouchon. Dans cette position, le tube est contenu dans l'ensemble formé par la coiffe et le corps et il ne peut pas pénétrer dans le bouchon. Par position ouverte, on entend une position dans laquelle le tube est partiellement sorti de la coiffe pour pénétrer dans le bouchon et permettre une communication fluidique avec le bouchon dans lequel un clapet est ouvert. On connaît également des adaptateurs comprenant une seule pièce cylindrique munie d'autres mécanismes. Les adaptateurs utilisés pour se fixer sur ces bouchons et permettre leur ouverture sont généralement fixés à l'extrémité d'un tube d'aspiration. On facilite ainsi la vidange des carters et la récupération du liquide contenu dans le carter, par exemple pour recycler ensuite le liquide. Cela étant, un utilisateur peut utiliser le tube d'aspiration muni d'un adaptateur pour récupérer d'autres types de liquides que ceux contenus dans les carters munis des bouchons décrits ci-avant. Par ailleurs, les adaptateurs comprennent généralement des pièces mécaniques qu'il est nécessaire de protéger contre un encrassement dû à une contamination par des particules dans l'adaptateur.
De ce fait, il est nécessaire de protéger l'adaptateur des particules qui peuvent l'endommager, notamment lorsqu'il est utilisé pour un transfert de liquides qui ne sont pas contenus dans un carter muni d'un bouchon. La présente invention a donc pour but d'obtenir une protection d'un adaptateur. Selon un aspect, il est proposé un filtre destiné à recouvrir un adaptateur pour système de transfert de liquide, l'adaptateur comprenant un corps cylindrique, par exemple une seule pièce cylindrique ou une succession de pièces cylindriques.
Selon une caractéristique générale, le filtre comporte une surface filtrante destinée à recouvrir une extrémité dudit corps cylindrique par laquelle le liquide est transféré et au moins une patte destinée à s'étendre le long du corps cylindrique et comportant un ergot destiné à être positionné par enclipsage sur le corps.
Par enclipsage, on entend l'application d'une force pour faire glisser en translation le filtre sur le corps cylindrique de l'adaptateur jusqu'à ce que l'ergot dépasse par exemple une arête, le filtre étant maintenu stablement sur l'adaptateur une fois que l'ergot est dans cette position.
On obtient ainsi un filtre qui protège l'adaptateur, et qui est facilement emboîtable sur l'adaptateur. En effet, l'utilisation d'un ergot permet à la fois de faciliter la mise en place du filtre, tout en empêchant son retrait involontaire.
Le filtre peut être destiné à recouvrir un adaptateur comprenant un tube axial fixé à un corps, une coiffe déplaçable axialement par rapport au corps entre une position fermée dans laquelle la coiffe est éloignée du corps et une position ouverte dans laquelle la coiffe est rapprochée du corps et ledit tube est partiellement saillant d'une surface libre de la coiffe, et ladite surface filtrante du filtre peut être destinée à recouvrir la surface libre de la coiffe et ladite au moins une patte est destinée à s'étendre le long de la coiffe, et ledit ergot est destiné à être positionné par enclipsage lorsque l'adaptateur est en position fermée entre la coiffe et le corps ou au voisinage d'une surface du corps opposée à ladite surface libre de la coiffe. Dans ce mode de réalisation, le corps cylindrique de l'adaptateur comporte la coiffe, le corps et le tube. On peut également noter que lorsque l'ergot est destiné à être placé entre la coiffe et le corps, il empêche l'utilisation de l'adaptateur et son passage en position ouverte. Avantageusement, ladite au moins une patte comprend un matériau plastique souple, par exemple du polyacétal. On facilite ainsi la mise en place du filtre dont la ou les pattes peuvent se déformer jusqu'à ce que l'ergot se trouve dans sa position finale. L'utilisation d'un matériau plastique souple permet également de faciliter le retrait du filtre. La surface filtrante peut comprend un matériau métallique, par exemple un acier inoxydable ou, en variante, un matériau plastique souple, par exemple du polyacétal. Une surface filtrante métallique a pour avantage d'être robuste. Une surface filtrante en matériau plastique souple peut être réalisée dans le même matériau plastique souple que le reste du filtre, notamment la ou les pattes. La fabrication du filtre dans lequel la surface filtrante est en matériau plastique souple est donc plus simple. On peut choisir une surface filtrante adaptée à tous les liquides qui peuvent être transférés par l'adaptateur, et en particulier une surface filtrante adaptée aux particules contenues dans ces fluides.
La surface de ladite au moins une patte disposée en face de l'adaptateur peut comporter des aspérités. Ainsi, on augmente les frictions entre le filtre et l'adaptateur pour obtenir un meilleur maintien du filtre sur l'adaptateur. On peut noter que les adaptateurs peuvent également comprendre sur leurs surfaces latérales des aspérités. Les aspérités du filtre peuvent par exemple avoir des dimensions similaires de celles de l'adaptateur. Le filtre peut également comprendre un manchon cylindrique entre la surface filtrante et les pattes. Bien qu'il est possible d'utiliser un filtre sans manchon cylindrique avec des pattes s'étendant depuis la surface filtrante, il est préférable d'utiliser un manchon destiné à entourer au moins partiellement la coiffe pour obtenir un bon maintien et également pour obtenir une bonne étanchéité et éviter une circulation de liquide entre la coiffe et les pattes.
Le filtre peut comporter des moyens de fixation par enclipsage du filtre sur un tuyau. Ainsi, lorsque le filtre n'est pas utilisé, il est possible de le fixer sur un tuyau au bout duquel est fixé l'adaptateur ou sur n'importe quel tuyau ou élément cylindrique. Les moyens de fixation peuvent comporter deux bras destinés à entourer partiellement ledit tuyau. Les deux bras peuvent par exemple se déformer lorsqu'une force est appliquée pour fixer le filtre sur un tuyau. D'autres buts, caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée uniquement en tant qu'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - les figures 1 et 2 représentent schématiquement un adaptateur selon l'art antérieur dans une position ouverte et dans une position fermée, - la figure 3 représente schématiquement un filtre selon un mode de réalisation de l'invention, - la figure 4 représente schématiquement un filtre selon un mode de réalisation de l'invention qui recouvre un adaptateur, - la figure 5 représente schématiquement un filtre selon un mode de réalisation de l'invention muni de moyens de fixation. Sur la figure 1, on a représenté un adaptateur 1 fixé à l'extrémité d'un tube 2 selon l'art antérieur. L'adaptateur 1 peut être utilisé dans un système de transfert de liquide, par exemple pour la vidange d'un carter équipé d'un bouchon ne pouvant être ouvert qu'avec l'adaptateur 1. L'adaptateur représenté sur la figure 1 est représenté en position fermée et ne peut donc pas ouvrir le bouchon sur lequel il pourrait être connecté. L'adaptateur 1 comprend un tube 3 disposé dans une direction axiale, et une coiffe 4 et un corps 5 qui entourent tous les deux le tube 3. Le tube 3 est en communication fluidique avec le tuyau 2 et ces deux éléments sont fixés au corps 5. Lorsque l'adaptateur est en position fermée, l'extrémité libre du tube 3 débouche de l'adaptateur au niveau d'une surface libre 6 de la coiffe. Aussi, en position fermée, un écart 7 apparait entre la coiffe 4 et le corps 5 qui peuvent être déplacés l'un par rapport à l'autre dans la direction axiale. On peut noter que le corps 5 comprend une pièce cylindrique ayant une surface présentant des aspérités pour former une poignée cylindrique permettant à un utilisateur de maintenir le corps 5. La coiffe 4 comprend une partie cylindrique 8 recouverte d'aspérités pour former une poignée cylindrique permettant à un utilisateur de maintenir la coiffe 4, et en particulier de déplacer la coiffe 4 par rapport au corps 5. La coiffe 4 comprend également une partie supérieure cylindrique lisse 9 qui s'étend jusqu'à la surface libre 6 de la coiffe. La surface libre 6 de la coiffe est destinée à être recouverte par un filtre selon un mode de réalisation de l'invention.
Sur la figure 2, on a représenté l'adaptateur 1 dans une position ouverte, ou active. Le tube 3 est partiellement saillant de la surface 6, et la coiffe 4 et le corps 5 sont rapprochés. L'écart 7 décrit en ce référant à la figure 1 a disparu.
Dans cette position, l'adaptateur peut être connecté à un bouchon qui s'ouvrira pour permettre le transfert d'un liquide. Sur la figure 3, on a représenté un filtre 10 destiné à recouvrir un adaptateur, par exemple un adaptateur 1 décrit en se référant aux figures 1 et 2. Le filtre 10 comprend une surface filtrante 11, par exemple un quadrillage d'un matériau métallique tel que de l'acier inoxydable ou d'un matériau plastique souple tel que du polyacétal. La surface filtrante est destinée à recouvrir la surface libre 6 d'un adaptateur et également l'extrémité libre d'un tube 3 qui débouche au niveau de la surface 6 lorsque l'adaptateur est en position fermée. La surface filtrante est fixée dans sa périphérie à un manchon cylindrique 12 destiné à entourer les parties supérieures de la coiffe 4, notamment la partie cylindrique 7. Des pattes 13, dont trois sont visibles sur la figure, s'étendent depuis le manchon cylindrique 12. Les pattes 13 et le manchon cylindrique 12 peuvent tous les deux comprendre un matériau plastique souple. Par matériau plastique souple, on entend un matériau souple présentant un effet ressort, élastiquement déformable, permettant la fixation du filtre sur l'adaptateur par enclipsage. Aussi, si la surface filtrante 11 est réalisée dans un matériau plastique souple, elle peut être formée avec le reste du filtre 10 de manière simultanée, par exemple par moulage. Sur la surface intérieure 14 des pattes 13, et au voisinage de l'extrémité des pattes, on a formé des ergots 15. Les ergots 15 peuvent être des portions semi-cylindriques. On notera que les pattes 13 peuvent être déplacées par déformation dans une direction radiale. Sur la figure 4, on a représenté le filtre 10 recouvrant un adaptateur 1 en position fermée ou inactive.
Lorsque le filtre 10 est emboîté en translation sur l'adaptateur 1, les ergots 15 rencontrent la partie cylindrique 8 et les pattes 13 se déforment radialement vers l'extérieur pour permettre au filtre 10 d'avancer en translation. Une fois que les ergots 15 ont dépassé la partie cylindrique 8, les pattes 13 retrouvent leur forme initiale et les ergots sont positionnés entre la coiffe et le corps 5 dans l'écart 7. De ce fait, l'ergot et le filtre sont positionnés par enclipsage sur l'adaptateur 10. Lors du retrait du filtre 10, les ergots 15 rencontrent la partie cylindrique 8 et les pattes 13 sont déformées pour permettre la translation du filtre 10. On peut noter que les pattes peuvent s'étendre le long de la coiffe 4 et également le long du corps 5, les ergots 15 étant alors destinés à être placés au voisinage d'une face opposée à la face libre 6 de l'adaptateur, c'est-à-dire à l'arrière du corps 5. Aussi, la surface intérieure 14 du filtre peut comporter des aspérités, par exemple de dimensions similaires à celles comportées sur la partie périphérique 7 d'une coiffe. On obtient ainsi un meilleur maintien du filtre sur l'adaptateur.
Sur la figure 5, on a représenté une variante d'un filtre 10 similaire à celui décrit en se référant aux figures 3 et 4, mais qui comporte en outre des moyens de fixation 16 sur un tube, par exemple le tube 2. Les moyens de fixation 16 comprennent deux bras 17 de forme circulaire qui permettent l'enclipsage du filtre sur un tube. Avantageusement, on place des ergots 18 à l'extrémité des bras 17 destinés à être en contact avec le tube. Grâce à l'invention, on obtient un filtre qui peut être placé facilement sur un adaptateur.
L'invention permet notamment d'utiliser un tube d'aspiration sur lequel est déjà fixé un adaptateur pour plusieurs taches d'aspiration, et ce sans permettre la contamination de l'adaptateur par des particules. On notera par ailleurs que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit. On pourrait avantageusement interposer entre le filtre et l'adaptateur un joint torique, avantageusement fixé à l'adaptateur pour boucher latéralement un interstice entre le filtre et l'adaptateur par lequel le liquide, en l'espèce l'huile, transféré à travers l'adaptateur, pourrait s'échapper.
On notera enfin que, dans d'autres modes de réalisation, l'invention concerne, de manière générale, la protection de tout type de conduite de prélèvement ou de distribution de liquide, voire de fluide, dotée d'un adaptateur de raccordement venant se fixer sur un connecteur correspondant prévu par exemple sur un réservoir ou sur une autre conduite et concerne aussi un filtre comprenant une surface filtrante destinée à recouvrir l'adaptateur et au moins une patte destinée à s'étendre le long de l'adaptateur et comprenant un ergot destiné à être fixé par enclipsage sur l'adaptateur.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Filtre destiné à recouvrir un adaptateur (1) pour système de transfert de liquide, l'adaptateur comprenant un corps cylindrique, caractérisé en ce que le filtre comporte une surface filtrante (11) destinée à recouvrir une extrémité dudit corps cylindrique et au moins une patte (13) destinée à s'étendre le long du corps cylindrique par laquelle le liquide est transféré et comportant un ergot (15) destiné à être positionné par enclipsage sur le corps.
  2. 2. Filtre selon la revendication 1, dans lequel le filtre est destiné à recouvrir un adaptateur comprenant un tube axial (3) fixé à un corps (5), une coiffe (4) déplaçable axialement par rapport au corps entre une position fermée dans laquelle la coiffe est éloignée du corps et une position ouverte dans laquelle la coiffe est rapprochée du corps et ledit tube est partiellement saillant d'une surface libre (6) de la coiffe, et ladite surface filtrante du filtre est destinée à recouvrir la surface libre de la coiffe et ladite au moins une patte (13) est destinée à s'étendre le long de la coiffe, et ledit ergot (15) est destiné à être positionné par enclipsage lorsque l'adaptateur est en position fermée entre la coiffe et le corps ou au voisinage d'une surface du corps opposée à ladite surface libre de la coiffe.
  3. 3. Filtre selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite au moins une patte (13) comprend un matériau plastique souple.
  4. 4. Filtre selon la revendication 3, dans lequel le matériau plastique souple est du polyacétal.
  5. 5. Filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface filtrante (11) comprend un matériau métallique ou un matériau plastique souple.
  6. 6. Filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface de ladite au moins une patte (13) disposée en face de l'adaptateur comporte des aspérités.
  7. 7. Filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un manchon cylindrique (12) entre la surface filtrante (11) et les pattes (13).
  8. 8. Filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre des moyens de fixation (16) par enclipsage du filtre sur un tuyau.
  9. 9. Filtre selon la revendication 8, dans lequel les moyens de fixation (16) comportent deux bras (17) destinés à entourer partiellement ledit tuyau.
FR1261117A 2012-11-22 2012-11-22 Filtre destine a recouvrir un adaptateur pour systeme de transfert de liquide Pending FR2998192A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1261117A FR2998192A1 (fr) 2012-11-22 2012-11-22 Filtre destine a recouvrir un adaptateur pour systeme de transfert de liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1261117A FR2998192A1 (fr) 2012-11-22 2012-11-22 Filtre destine a recouvrir un adaptateur pour systeme de transfert de liquide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2998192A1 true FR2998192A1 (fr) 2014-05-23

Family

ID=47754684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1261117A Pending FR2998192A1 (fr) 2012-11-22 2012-11-22 Filtre destine a recouvrir un adaptateur pour systeme de transfert de liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2998192A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2418247A (en) * 1941-03-17 1947-04-01 Cherry Burrell Corp Tubular detachable filter
US4273656A (en) * 1978-05-09 1981-06-16 Aisan Industry Co., Ltd. Filter for fluid passage
FR2484283A1 (fr) * 1979-03-01 1981-12-18 Legrouyellec Marc Elements en matiere moulee devant retenir et mettre des granules en position dans un tube tout en creant une perte de charge pour le passage des gaz ou liquides
US4874510A (en) * 1986-01-17 1989-10-17 Nifco Inc. Filter for fuel tank
GB2281025A (en) * 1993-08-06 1995-02-22 Merwood Ltd A watering can
DE10114644C1 (de) * 2001-03-24 2002-06-06 Technotrans Ag Feuchtmittelsystem für den Offsetdruck

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2418247A (en) * 1941-03-17 1947-04-01 Cherry Burrell Corp Tubular detachable filter
US4273656A (en) * 1978-05-09 1981-06-16 Aisan Industry Co., Ltd. Filter for fluid passage
FR2484283A1 (fr) * 1979-03-01 1981-12-18 Legrouyellec Marc Elements en matiere moulee devant retenir et mettre des granules en position dans un tube tout en creant une perte de charge pour le passage des gaz ou liquides
US4874510A (en) * 1986-01-17 1989-10-17 Nifco Inc. Filter for fuel tank
GB2281025A (en) * 1993-08-06 1995-02-22 Merwood Ltd A watering can
DE10114644C1 (de) * 2001-03-24 2002-06-06 Technotrans Ag Feuchtmittelsystem für den Offsetdruck

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2484531C (fr) Element femelle de raccord et raccord rapide incorporant un tel element
EP2615348A2 (fr) Raccord instantané
FR2873185A1 (fr) Cartouche d'implantation pour un raccord de tuyau destine a prendre place dans un logement
EP2878872B1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
FR2474640A1 (fr) Raccord rapide anti-fuite, notamment pour tuyauteries de transport de fluides hydrauliques
CA2978522A1 (fr) Dispositif de fourniture de fluide sous pression
WO2014207382A1 (fr) Connecteur fluidique avec verrouillage
FR3082586A1 (fr) Embout femelle d'un raccord permettant l'insertion d'un embout male avec un effort reduit
WO2021038162A1 (fr) Dispositif de raccordement, notamment pour la réalisation de circuit de circulation de fluide
EP2639486B1 (fr) Dispositif et procédé d'obturation
EP4048910B1 (fr) Dispositif de raccordement a acces exterieur a une bague d'ancrage, ensemble et procede de demontage correspondants
EP4361486A1 (fr) Connecteur fluidique et son procédé d'assemblage
FR2998192A1 (fr) Filtre destine a recouvrir un adaptateur pour systeme de transfert de liquide
EP4108964B1 (fr) Vanne inserable anti-retour pour vehicule
FR2957999A1 (fr) Piston avec un conduit sous joint
FR3022469A1 (fr) Dispositif de filtration dote d'un joint d'etancheite avec un conduit d'evacuation integre
EP2282805A1 (fr) Connecteur a usage medical ameliore
EP3855058B1 (fr) Dispositif de raccord tubulaire
EP3126265B1 (fr) Ensemble de distribution d'un aérosol comportant une zone de contact perfectionnée avec un col de réservoir
EP3999765B1 (fr) Dispositif de raccordement fluidique compact et démontable
FR2970055A1 (fr) Dispositif d'etancheite par siege-annulaire
EP3714190B1 (fr) Dispositif anti-retour de fluide monobloc dans un aeronef et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP3728920B1 (fr) Bride pour dispositif d'analyses biologiques
FR2823185A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR3087517A1 (fr) Dispositif de raccordement pour realiser le piquage d'un tube sur une paroi de canalisation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: OILSYSTEM, FR

Effective date: 20140530