BE629907A - - Google Patents

Info

Publication number
BE629907A
BE629907A BE629907DA BE629907A BE 629907 A BE629907 A BE 629907A BE 629907D A BE629907D A BE 629907DA BE 629907 A BE629907 A BE 629907A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shelter
inner chamber
frustoconical
shelter according
frustoconical part
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE629907A publication Critical patent/BE629907A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H9/00Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate
    • E04H9/04Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate against air-raid or other war-like actions
    • E04H9/10Independent shelters; Arrangement of independent splinter-proof walls

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Abri résistant à la pression. 



   L'invention concerne un abri résistant à la pression et, en particulier, un abri contre les attaques Aériennes, ayant la forme d'un corps de révolution avec chambre intérieure sphérique. 



   On   sait   depuis l'époque des hémisphères de   Magdebourg   que l'on peut construire en forme de sphère des corps sur lesquels une pression s'exerce de toutes parts. On peut également citer, par exemple, comme abri sphérique résistant à la pression les cabi- nes bien connues que   l'on     a   utilisées pour les ascensions en ballon à haute altitude. Il est connu aussi d'utiliser ces corps de ré- volution sphérique comme abri ou partie d'Abri contre les attaques aériennes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Lors des efforts qui ont été tait pour assurer dans toute la mesure du possible la protection de la population civile contre les dangers d'une guerre conduite avec les armes modernes, il a été constaté que les abris sphériques enterrés dans le sol, bien qu'extrêmement   résistants à.   la pression,   se   déplacent assez faci- lement dans leur fouille. Ce déplacement est provoqué par des ac- célérations à alternances rapides avec lesquelles il faut compter lors de fortes explosions à la surface du sol, ou au-dessus de cel- le-ci, même à une certaine distance du foyer de   l'explosion.   Ces accélérations peuvent obstruer ou rompre les canaux de ventilation de l'abri. On doit également tenir compte d'un déplacement tel de   Il'abri   que sa sortie soit bloquée. 



   En vue   d'éliminer   ces inconvénients, il est prévu un abri résistant à la pression, en particulier un abri contre les atta- ques aériennes ayant la forme d'un corps de révolution avec chambre Intérieure sphérique, qui est caractérisé suivant l'invention par une forme en goutte a pointe aplatie. La partie tronconique de   l'ou-   vrage doit ce trouver de préférence dans le haut de l'abri.

   Avec cette construction de l'ouvrage et sa disposition on peut limiter considérablement les inconvénients mentionnes, La possibilité de voir   l'ouvrage   se déplacer par suite des accélérations dans les on- des d'ébranlement est considérablement réduite* La partie   tronooni-   que, dans le haut de l'abri, offre en outre une protection   supplé-     mentaire   contre un rayonnement radioactif. 



   Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, il est prévu que les canaux d'entrée et de sortie d'air traversent la partie tronconique de l'ouvrage. Il se   recommande   en parti- culier de prévoir une rigole annulaire, entaillée dans la surface aplatie de la partie tronconique, concentriquement à l'axe longitu- dinal qui est remplie d'une matière filtrante et raccordée à la chambre intérieure par le canal d'entrée d'air. La sécurité des occupants de l'abri est ainsi considérablement augmentée. En particulier, le filtre d'importance vitale constitué par un sable grossier, dans les abris de protection contre une attaque ato- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mique, est toujours en communication avec l'Abri.

   La communication par lea canaux   d'entre   et de sortie   d'air     subsiste,   même lorsque l'abri se déplace, ce qui n'est pas exclu malgré la forme nouvelle donnée à   celui-ci];   ces canaux restent ainsi toujours en état de service. 



   L'objet de l'invention est caractérisé en outre   en   ce qu'il est prévu, suivant l'axe longitudinal de la partie tronconique, un sas de sortie. Comme l'ouvrage constituant le nouvel abri est de préférence en béton armé et peut, lorsqu'il est de petite dimension, se fabriquer en série dans une fabrique de produite en béton, cette forme d'exécution présente encore un autre avantage par rapport aux abris préfabriqués en béton connus. Le sas des abris connus est construit par après, sur l'emplacement de l'abri. Il faut donc te- nir compte qu'un sas ainsi construit après coup est plus exposé, de sorte qu'en   plaçant   ce sas dans la partie tronconique de l'abri, on augmente encore davantage la sécurité de ses occupants. 



  Celui-ci peut encore être muni d'une entrée latérale assurant un accès commode à l'abri, ce qui permet aux personnes âgées de gagner celui-ci confortablement et rapidement. Le sas prévu dans la par- tie tronconique constitue alors une sortie de secours, qui reste protégée même lorsque l'endroit   où.   se trouve l'abri est soumis à un plus grand danger. 



   Dans les conditions actuelles, il se recommande d'utiliser le béton armé comme matériau de construction. L'ouvrage peut toute- fois être construit en d'autres matériaux résistant, principalement des métaux tels que l'acier ou des matières plastiques. 



   L'armature de l'ouvrage consiste, de préférence, en barres d'armature ordinaires qui sont disposées suivant des méridiens et des parallèles par rapport à la chambre intérieure. One partie des fers méridiens sont prolongés en outre vers le haut, dans l'ap- pendice tronconique, tandis que le restant des fers se terminent dans la partie inférieure de celui-ci. 



   D'autres avantages et caractéristiques de l'invention res- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sortiront de la description donnée   ci-après   avec référence à un exem ple d'exécution. 



  Dans les   dessines   la fig. 1 est une coupe verticale de l'abri suivant l'invention; la fig. 2 est une coupe horizontale de l'abri. 



   L'abri 10, comportant la chambre de protection sphéri- que 16 proprement dite, présente, au-dessus de   celle-ci,   un appen- dice 12 de forme tronconique. L'abri est de préférence enterré de manière que sa surface plate 14 supérieure soit de niveau avec le sol. 



   De la chambre intérieure 16, partent un canal d'entrée d'air 18 et un canal de sortie d'air 20. Ce dernier va jusqu'à la surface 14. Il est de préférence coudé et peut en outre être protégé de l'extérieur contre l'introduction de corps étrangers. 



   La partie tronconique 12 présente une rigole circulaire 22, ouverte dans la surface plate 14. Le canal d'entrée d'air 18 part du fond   de   cette rigole annulaire, qui reçoit le filtre en sa- ble grossier reposant sur une grille 23. La section transversale de l'ouverture de la rigole 22 est choisie de manière à donner au filtre de sable grossier une surface d'aspiration correspondant au nombre de personnes devant prendre place dans l'abri. 



   Il est prévu dans l'axe de la partie en tronc de cône, une sortie 24   form&nt   sas. La sortie est fermée à la surface   pla-   te 14 par une porte 26 qui repose sur une surface annulaire allant en se rétrécissant vers le bas. La disposition adoptée pour la porte 30, à l'extrémité inférieure du passage 24 est la même. Les portes 26 et 30 sont étanches au gaz et leur épaisseur exclut l'en- trée de matières radioactives par le sas. Comme dispositif de   sécu-   rité supplémentaire, on peut encore prévoir éventuellement une couverture en matière synthétique 36, au-dessus de la surface   pla-   te   14.   



  L'abri peut encore être équipé d'une autre porte 32, ré- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   @   sistant au gaz et   à   la pression, prévue sur le coté de celui-ci. lorsqu'on emploie le béton armé, la paroi de   l'abri   propre- ment dit 34 peut être extrêmement mince. Pour un diamètre intérieur de 3 mètres par exemple, il suffit d'une épaisseur de paroi de 8 cm environ.

   Les fers   d'armature   sont, de préférence,   placés   de manière   à   former par apport à la chambre intérieure, un système de paral-   lèles   et de méridiens dont les fers méridiens se prolongent partiel- lement dans l'appendice tronconique 12 de l'abri, tandis que le res- tant des fers se terminent dans la partie inférieure de cet appendi- ce, 
Qn donne de préférence à   l'abri   des dimensions telles   qu'il   puisse être transporté avec   facilité.   Il est possible de fabriquer le nouvel abri industriellement, en grandes séries, ce qui influence favorablement son prix de revient.

   Comme cet abri est très stable et très résistant, son transport est relativement simple* Pour le déplacer, il suffit de placer sous l'ouverture du sas   24   dans la chambre intérieure, un support métallique stable auquel on attache une chaîne ou un câble qu'une grue peut accrocher facilement. 
 EMI5.1 
 



  B E V E N Q l P 1 0 N .T 
1 - Abri résistant à la pression, en particulier pour la protection contre les attaques aériennes, ayant la forme d'un corps de révolution avec chambre intérieure sphérique, caractérisé en ce que l'abri   (10)   a la forme d'une goutte à pointe aplatie.

Claims (1)

  1. 2 - Abri suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie tronconique (12) de l'abri (10) se trouve au-dessus de la chambre intérieure (16) de l'abri.
    3 - Abri suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les canaux d'entrée et de sortie d'air (18, 20) traversent la partie tronconique (12) de l'abri.
    4 - Abri suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une rigole annulaire (22), creusée dans la surface pla- <Desc/Clms Page number 6> te (14) de la partie tronconique (12), concentriquement à l'axe longitudinal, est remplie d'une matière filtrante et communique avec la chambre intérieure (16) par le canal d'entrée d'air (18).
    5 - Abri suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'une sortie formant sas (24) est prévue dans l'axe longitu- dinal de la partie tronconique (12), 6 - Abri suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la chambre intérieure présente latéralement une deuxième ouverture (32) pouvant se fermer hermétiquement contre la pression et contre 10% gaz* 7 - Abri suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'abri (10) est en béton armé et, sauf la partie tronco- nique, la paroi de la chambre intérieure est construite de manière connue avec une faible épaisseur.
    8- Abri suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'armature consiste en barres d'armature disposées, par rapport à la chambre intérieure, suivant des méridiens et des parallèles, une partie des fers méridiens se prolongeant vers le haut dans la partie tronconique et les autres fers méridiens se terminant dans le bas de cette partie.
BE629907D BE629907A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE629907A true BE629907A (fr)

Family

ID=199165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE629907D BE629907A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE629907A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5048244A (en) * 1990-06-07 1991-09-17 Marcel M. Barbier, Inc. Underground shock-resistant structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5048244A (en) * 1990-06-07 1991-09-17 Marcel M. Barbier, Inc. Underground shock-resistant structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2665294A1 (fr) Centrale nucleaire a structure de securite.
FR2886956A1 (fr) Batiment escamotable
FR2672068A1 (fr) Dispositif antivol a colonne blindee extractible notamment du type obstacle au passage de vehicule.
EP0686219A1 (fr) Cloture auto-stable
FR2553810A1 (fr) Enceinte cylindrique de confinement d&#39;explosions
BE629907A (fr)
JP2013142237A (ja) 避難シェルター
KR102091016B1 (ko) 메탈라스 영구앵커조립체
FR2809474A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage mecanique et automatique des planchers mobiles de securite qui obstruent les fosses des conteneurs enterres pendant la manoeuvre de vidage
EP1422490B1 (fr) Porte anti-effraction
US20090013626A1 (en) House
FR2671369A1 (fr) Enclos modulaire pour containers poubelles.
US2660862A (en) Apparatus for constructing posts in the ground
FR2982494A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage d&#39;un mat antichute dans une structure support
BE420372A (fr)
FR2619147A1 (fr) Abri antisismique de forme spherique
EP1661827B1 (fr) Conteneur semi-enterré de collecte des déchets
FR2499136A1 (fr) Abri anti-atomique enterre
FR2626923A1 (fr) Procede de foncage de constructions enterrees
EP1031680A1 (fr) Dispositif parasismique élastoplastique articulé pour ouvrage de génie civil, et ouvrage d&#39;art tel qu&#39;un pont comportant ledit dispositif
FR2849894A1 (fr) Puits de recuperation sous-marin
BE626911A (fr)
BE436993A (fr)
FR3110618A1 (fr) dispositif de blocage d’un garde-corps
FR2859232A1 (fr) Dispositif de protection eescamotable pour piscines ou autres lieux presentant un danger