<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour la commande de pièces de serrure mobiles de machines à tricoter".
L'invention est relative à un dispositif ]our le déplacement du releveur d'aiguille de chaque poste de travail de machines à tricoter circulaires, qui peut être amené par pivotement en trois positions, à savoir la position de prise, la position de ramassage et la position de passage n'influen- çant pas les aiguillas, suivant le brevet belge n 579.976, au
<Desc/Clms Page number 2>
moyen da trois tiges de commande, qui sont disposées de façon à se déplacer dans trois plans parallèles et à différents écartements depuis le point de pivotement du releveur d'aiguille dans le sens de pivotement de ce dernier, le releveur d'aiguille reposant en liaison do force dans sa position de passage sur les doux tiges do commanda pour les positions de prise et de ramasage,
tandis quo la troisième tige de commanda pour la position do passade ne vient pas en contact aveo le releveur d'aiguille sur sa voie de commande et les tiges de commande, pour le déplacement du rjleveur d'aiguille à une de ses trois positions, sont actionnées sélectivement par un levier présélec- tour qui est amené par le mécanisme de dessin, à partir d'une position neutre inactive, dans l'un des plans des trois tiges de commande et ensuite qui est soulevé par une came tournant en parmanenca d'une voie do commande toujours identique, et la tige de commande sélectionnée est maintenue en position relevée par un verrou qui,
lors de son encliquetage dans une tige de commande montante, libère simultanément la tige de commande maintenue précédemment pour son retour automatique à sa position initiale.
L'invention concerne un dispositif pour le réglage, déterminé par l'appareil de commande du mécanisme de dessin, du levier présélecteur et elle se caractérise en ce que le levier présélecteur est supporté sur un support de levier pré- sélecteur qui est rappelé par ressort, dans le sens de son mouvement de déplacement, de sa position neutre extérieure à la position de manipulation par rapport à l'une des tiges de commande,
ledit support étant maintenu dans la position neutre au moyen d'un levier de blocage et à l'extrémité exté- rieure d ce support de levier prés électeur est adjoint un coulisseau à quatre gradins se déplaçant perpendiculairement à son sens de coulissement et dont le gradin extérieur corres- pond à la position neutre du support de levier présélecteur
<Desc/Clms Page number 3>
qui, soue l'action de son ressort et suivant le réglage du coulis se au, peut s'appliquer contre l'un des gradins, après qu'une came porte-butée tournant également constamment, de- vant la came tournante qui actionne le levier présélecteur, ait écarté par pivotement le levier de blocage de sa position de blocage.
L'avantage essentiel du dispositif de déplacement du levier présélecteur suivant l'invention, est qu'il revient après chaque opération de commande à sa position neutre située en dehors de la zone de sa came de commande, de telle sorte que cette came n'entre en action que quand le releveur d'ai- guille doit être amené à une autre position. De ce fait, le levier présélecteur et la came sont ménagés et leur durée est prolongée.
L'invention a en outre pour but de rendre les moyens pour la présélection de réglage du levier présélecteur et ce réglage lui-môme aussi faciles à actionner que possible, afin que des forces roussi réduites que possible, par exempta des forces électro-magnétiques, puissent être utilisées en parti- @ oulier pour la présélection.
Les coulisseaux à gradins de chaque poste de travail sont déplacés, conformément au dessin, et à partir de l'appa- reil de commande du mécanisme de dessin, par des fils de trac- tion ou d'autres moyens mécaniques ou par voie électromagnéti- que, hydraulique ou pneumatique. L'utilisation d'un coulisseau à gradins pour le déplacement ou le réglage d'une came de ser- rure de machine à tricoter est connue en soi (brevet britan- nique 788.730) par un agencement dans lequel une clavette coulis- : santé, déplacée par un fil de traction et découpée en gradins @ perpendiculairement à son sens de déplacement, agit par l'in- termédiaire d'un levier sur une pièce de serrure ajustable en trois positions.
Cette réalisation se distingue de celle
<Desc/Clms Page number 4>
suivant l'invention en ce que la clavette coulissante déplace directement la came de serrure. Le levier interoalé entre la pièce de serrure et la clavette coulissante sert de trans- mission.
Suivant la présente invention, le coulisseau à gra- dins a pour fonction, grâce à sa possibilité de réglage per- pendiculairement au sens de déplacement du support de levier présélecteur, de fixer la position du levier présélecteur par rapport à l'une des trois tiges de commande actionnant le releveur d'aiguille. Le déplacement du support de levier pré- sélecteur, de sa position neutre à la position déterminée par le réglage du coulisseau à gradins, se fait par exemple au moyen d'une force de ressort, qui est déclenchée par des ca- mes qui tournent constamment devant la came faisant pivoter le levier présélecteur et aveo celle-ci.
Le support de levier préséleoteur se trouve rappelé par ressort uniquement dans le sens de son mouvement de dépla- cement de sa position neutre à la position de préparation du levier prés'électeur par rapport à l'une des tiges de commande.
Après que la came tournante a fait pivoter le levier présélec- teur vers le haut et, par conséquent, que le releveur d'aigu.il- le a été amené à la position prédéterminée, une came porte-bu- tée suivant constamment cette came tout en tournant avec elle ramène le support de levier présélecteur à sa position neutre.
Cette position neutre ou zéro est réglée et fixée par des moyens appropriés de telle sorte que le support de levier pivotant ne s'applique pas contre le couliseeau à gradins, en conservant un léger écartement, Ceci offre l'avantage que le coulisseau à gradins, pendant son déplacement par l'appareil de commande @ dessin, n'est soumis qu'au frottement de son appui, de telle sorte que les fils de traction ou d'autres moyens de dé- placement peuvent travailler avec une dépense de force aussi
<Desc/Clms Page number 5>
réduite que possible.
Un peu avant que la came de commande ne parvienne dans la zone du levier présélecteur, pour faire pivoter ce dernier, le blocage qui maintient le support de levier pivo- tant à sa position neutre est relâché. Ceci se fait au moyen d'une came porte-butée spéciale tournant avec la corne de commande et devant celle-ci, de telle sorte que le support de levier pivotant s'applique vous l'effet de la force de ressort le déplaçant, contrôla gradin préparé du coulisseau à gradins.
La came.porte-butée libérant le blocage a une longueur déter- minée qui, d'une part, donne un temps suffisant au support do levier pivotant pour se régler à la position présélectionnée et, d'autre part, sert à rendre ce déplacement du support de levier pivotant par rapport au moyen de blocage dépourvu de friction. Cotte dernière condition est nécessaire lorsque le blocage est réalisé par un levier ou une tige da verrouillage soumise à la pression d'un ressort et qui est introduite par pivotement ou glissement, dans la position neutre du support de levier pivotant, dans une encoche ou rainure de ce support, mais qui en dehors de celle-ci s'applique sous la pression de son ressort contre le support en mouvement et exerce une pression sur celui-ci.
Ce moyen de blocage est par conséquent écarté par pivotement de sa position de verrouillage assez loin et assez longtemps pour ne pas entrer en contact avec le support de levier pivotant pendant le déplacement de oa dernier a la position de commande et de ce fait il ne peut pas appuyer sur le support avec un effet de coincement. Avec la @ came pocte-butée libérant le blocage tourne une seconde -came porte-butée, qui mont'.) et retombe par rapport au mouvement du support de levier de commande.
Cette seconde oame a pour but de desserer légèrement le blocage avant son relâchement et après ce relâchement d'assurer, sur une partie retombante
<Desc/Clms Page number 6>
de cotte came, un mouvement progressif du support de levier présélecteur tare la position déterminée par le coulisseau à gradins. L'on évite de la sorte que le support de levier do commande ne rebondisse sur le gradin présélectionné du coulisseau, sous la pression du ressort: le déplaçant. La par- tie retombante de la seconde came provoque une application douce du support de levier de commande sur le gradin préséleo- tionné.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exem- ple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue on plan do deux postes de travail avec les dipositifs de commande suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1, da dispositif de commande.
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1, du dispositif de blocage.
La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne
IV-IV de la figure 1, du dispositif pour l'aotionnement du coulisseau à gradins.
Les figures 5 à 8 représentent les organes de com- mande avec le releveur d'aiguille et le levier présélecteur, dans le mode de réalisation représenté dans le brevet prin- cipal.
La dispositif de réglage suivant le brevet principal sera décrit en se référant aux figures 5 et 6, afin de mieux , faire comprendre le dispositif suivant l'invention pour le réglage conforme au dessin da levier présélecteur 12, en répé- tant les considérations exposées dans le brevet principal.
Dans l'anneau de serrura fixe agissant sur les aiguil- les de cylindre 1 est disposé le releveur d'aiguille pivotant 2,
<Desc/Clms Page number 7>
qui peut être amené à trois positions I, II et III. La posi- tion III est celle de formation des mailles, la position II celle du ramassage et la position 1 celle du parcours à plat des aiguilles à tricoter.
Le déplacement du releveur d'aiguil- le se fait au moyen de tige% de commande 3, 4 et 5. qui sont disposées dans un carter 6 de telle sorte qu'elles se trouvent l'une à cote de l'autre aveo des écartements différents par rapport à l'axe médian du cylindre, Ives deux tiges de com- manda 4 et 3 s'appliquement par leur extrémité libre supérieure sur le bord inférieur du releveur d'aiguille 2. La tige de commande 5 n'est pas en contact avec le releveur d'aiguille.
Le carter 6 comporte trois passages pour cas tiges de commande et un couvercle 7. les tiges de commande sont maintenues à leur position la plus basse au moyen d'un ressort 8. Chaque tige de commande comporte un collet 9 s'effilant ooniquement dans la direction du releveur d'aiguille et qui, dans la position la plus basse de la tige de commande, se trouve en dessous du couvercle 7. Ce dernier comporte un passage pour chaque tige, ce passage ayant un diamètre tel que le collet 9 peut le traverser lors du soulèvement do la tige. Lors du soulèvement de la tige, celle-ci passe devant un arrt 11 ar- ticulé en 10 sur le carter 6, ledit arrêt pouvant être une lame de ressort et ayant une largeur telle qu'il s'appliqua contre les trois tiges 3, 4 et 5.
L'arrêt 11 est appuyé contre les tiges 3, 4 et5 par un ressort 11a ou sous l'effet de sa.propre force de ressort. Si l'une des tiges est repoussée vers le haut, la collet conique 9 de cette tige chasse alors vers l'extérieur l'arrêt 11 qui, après le passage du collet 9, s'applique à. nouveau en dessous de ce dernier contre la. tige et empêcha le mouvement vers la bas de cette damiers.
Si une tige se trouvait, pendant le soulèvement de l'une des deux autres tiges, en position haute, cette tige soulevéa est
<Desc/Clms Page number 8>
alors ramenée vers le bas par son ressort 8 pendant le pivote- ment vers: l'extérieur de l'arrêt 11 sous l'action du collet 9 de la tige montante, parce que, pendant le passage du collet 9 de l'una des tiges vers le haut, l'arrêt 11 libère la posi- tion de blocage contre le collet 9 de l'autre tige, pendant la durée du passage du collet 9 montant simultanément.
Le levier présélecteur 12, qui est amené à pivoter vers le haut à partir de sa position de repos 12a, par la came 22 tournant avec le cylindre d'aiguilles 102 et qui, suivant son réglage dans le sens radial dans la zone de l'une des tiges 3, 4, 5 servant d'organes de commande du releveur d'aiguille, repousse vers le haut l'une de ces tiges et par conséquent le releveur d'aiguille 2 à la position II ou.111 prévue, ou le ramène à la position de passage 1 des aiguilles à tricoter, est articulé à pivotement autour d'un-axe 25 sur le support de levier présélecteur 26 et il est attiré vers le bas au moyen d'un ressort 12b en dehors de la zone de la came tournante 22, jusqu'à sa position de pivotement inférieure 12a.
Le sup- port de levier présélecteur 26 est relié à un arbre 27, qui est supporté en 15 et 16 de façon à pouvoir coulisser axialement mais sans pouvoir tourner sur la bague ue serrure fixe 101.
Un ressort hélicoïdal 28, qui s'applique d'un coté contre le point d'appui 16 (et de l'autre coté contre une bague de régla,-. ge 29 sur l'arbre 27, a tendance à déplacer le support de levier présélecteur 26 radialement vers l'intérieur, donc dans la direction de l'axe du cylindre.
D'un coté du support de levier préséleoteur 26 est fixée une plaqua 30, devant le bord avant de laquelle se place un levier de blocage 31 et qui maintient.la support da levier présélecteur 26 contre la pression du ressort 28 dans la po- sition ou le levier présélecteur 12 se trouve à la position neutre (figura 1). Le levier de blocage 31 est supporté à pi-
<Desc/Clms Page number 9>
votement sur un boulon 33, qui est visse dans l'anneau de serrure fixa 101, dans un plan vertical et 11 est repoussé au moyen d'un rassort 32 contre le support de levier pré- sélecteur 26.
Le levier de blocage comporte un bras 31a dépassant: vers le bas et qui sa trouva dans la zona d'une ca- me porte-butée 34 tournant avec le cylindre d'aiguilles 102.
Derrière le ravier présélecteur 12 sa -trouva un bras 35 relie rigidement au support de levier pivotant 26 et qui se trouva dans la zone d'un seconde came porte-butés 36 et d'une came da retour 37. Cette seconde came porte-butée 36 et la came da retour 37 tournent également comme la cama 22 et la came porte-butée 34, avec le cylindre d'aiguilles 102. L'extrémi- té libre avant de l'arbre 27 fixé au support de levier pré- sélecteur 26 comporte un goujon dépassant vers le bas 38, qui se trouva devant un coulisseau à gradins 39 pouvant sa déplacer avec un mouvement alternatif perpendiculairement à l'arbre 27. Ce coulis se au à gradins comporte quatre gradins, 0, I, II, III.
Grâce à un déplacement latéral, l'un de ces quatre gradins peut être amène derrière le goujon 38 du support de levier présélecteur 26, 27. Ce déplacement se fait au moyen d'un levier 41 supporté à pivotement sur un goujon 40 et à l'extrémité libre duquel se trouve un goujon 41a qui pénètre dans une fente longitudinale 39a du coulisse au 39. Le pivote- ment du levier 41 se fait au moyen d'un fil de traction 42.
Un ressort de traction 142 fixé en 141 à la bague de serrure 1 tire, par l'intermédiaire d'un fil de traction 143 et à l'oppose du sens de traction du fil de traction 42, le goujon 40 et le levier 41 qui lui est relié dans une position angulaire dans laquelle le gradin 0, le plus élevé, du coulis- seau à gradins 39 sa trouve en face du goujon 38 du support de levier présélecteur 26,27.
En chaque poste de tricotage de la machine à tricoter
<Desc/Clms Page number 10>
circulaire se trouva, pour le releveur d'aiguille 2 appartenant à ce poste de tricotage, un dispositif de commando avec dos tiges 3, 4 et 5. ainsi qu'un levier présélecteur 12 correspon- dant avec un dispositif de blocage 31, un support de levier pivotant 26, 27 et un coulisseau à gradins 39 servant de dis- positif présélecteur, avec le dispositif d'aotionnement corres- pondant 40, 41. Apres chaque poste de travail, un fil da traction 42 mené au goujon 40, à l'aide duquel le coulisseau à gradins
39 peut être déplacé.
A la. figure 1 l'on a représenté deux postas (sys- tèmes) da travail, celui de droite constituant le premier sys- tème et celui do gaucho le dernier, par exemple le vingt-qua- trième système de la machine à tricoter circulaire, ntre ces deux systèmes 1 et 24 se trouve le posta dit de changement* II. s'agit du poste dans lequel le coulisseau à gradins 39 des 24 systèmes est amené à la position de présélection 0, I, II ou III déterminée par le dessin. Dans ce but, entre ces deux systèmes 1 et 24 sont supportés à pivotement deux tambours de fil de traction 145 et 146 sur la bague de serrure 101. Sur le tambour da droite 145 sont fixés les débuts de douze fils de traction 142 pour les systèmes 1 à 12.
Sur le tambour de gauche 146 sont fixés les débuts des douze fils de traction pour les systèmes 24 à 13. La partie inférieure du goujon 40, présentant douze rainures 147, de chaque système sert de galet de guidage pour les fils de traction 42 passant en cet endroit.
Les tambours sont amenés à pivoter mécaniquement, électriquement, pneumatiquement ou hydraulique ment par l'appa- reil de commande non représenté du mécanisme de dessin, de l'angle qui est nécessaire pour amener, par l'intermédiaire des fils de tractions 42, le coulisseau à gradins de chaque système à l'une des positions 0, 1, II ou III. Dans ce premier système, le levier présélecteur 12 se trouve en position neutre.
<Desc/Clms Page number 11>
Le levier de blocage ou de verrouillage bloque le support de levier présélecteur 26, 27, avec le rassort 28 tendu.
Le goujon 38 da l'arbre 27 du support de levier pré- électeur se trouve alors à une faible distance du gradin le plue élevé 0 du coulisseau à gradins 39, afin que ce couliaseau
39 puisse être déplacé conformément au dessin sans serrage.
Le dernier système, c'est-à-dire le vingt-quatrième, ( à la gauche da la figure 1) présente son support de levier préséleo- teur 26, 27 en position de commande III. Le levier prés élec- teur 12 a été amené à pivoter vers le haut par la came 22 et la tige de commande 5 a été repoussée vers le haut et par conséquent le releveur d'aiguille 2 a été amené à la position de passage I (figure 4), tandis que pendant le relevage de cette tige 5, le blocage de l'une des deux autres tiges 3, 4 a été relâché et cette tige, qui se trouvait en position haute, est revenue à sa position basse.
Parmi, les cames porte-butée et les cames qui se déplacent dans le sens de la flèche avec le cylindre à aiguil- le 102, les cames porte-butée 34, 36 et les cames 22, ont franchi le levier présélecteur 12 et le dispositif de commande 3, 4, 5 actionnant la releveur d'aiguille, comme représenté à la figure 1 pour le système de gauche. La came 37 commence à entrer on contact précisément par le goujon 35a du bras 35 avec le support de levier préaélecteur 26 et, lors du passa- ge par dessous de ce goujon 35a, le support de levier présélec- teur 26 est ramené à la position neutre,dans laquelle le le- vier de blocage 31 se place derrière le bord arrière de la plaque 30 et le goujon 38 se trouve dans la position 380 re- Présentée en pointillés.
Au moment où la came 37a a franchi le goujon 35a, il se produit, à partir de l'appareil de com- mande et par l'intermédiaire des tambours de fils de traction 145 et 146, le déplacement de tous les coulisseaux à gradins
<Desc/Clms Page number 12>
39, c'est-à-dire donc la présélection, en supposant comme précité que le poste de changement sa trouve entre les deux systèmes 1 et 24, représentés. Cette présélection se fait pendant la période ou la came porte-butée de déblocage 34 es déplace de la position qu'elle prend lors de l'encliquetage du levier de blocage 31 derrière le bord de la plaque 30 jusqu'à l'application contre le levier de blocage 31 du pre- mier système (à droite).
La partie avant, dans le sens de dé- placement, de la came porte-butée 34 est désignée par la réfé- rence 340 à la figure 1, la position dans laquelle elle se trouve lors de l'encliquetage du levier de blocage 31 étant représentée en pointillés. Aussitôt que la came porte-butée 34 commence à agir sur le levier de blocage du premier système, l'opération de présélection par las fils de traction 42 est terminée et les coulisseaux à gradins de tous les systèmes se trouvent dans la position conforme au dessin.
La seconde came porte-butée 36, qui agit sur le gou- jon 35a du support de levier présélecteur 26, est disposée de telle sorte par rapport à la came porte-butée du levier de blocage qu'alla déplace légèrement vers l'extérieur le sup- port de levier préséleoteur 26, 27 un pon avant que la came porte-butée 34 supplique contre le bras inférieur 31a du le- vier de blocage 31. Ceci a pour but de libérer le levier de blocage de la pression latérale du ressort 28 au moment où il doit se déverrouiller.
La came porte-butée 34 fait pivoter en arrière le levier de blocage 31 (voir aussi la figure 3) sur une distance telle que son bord s'écarte légèrement de la plaque 30 et n'est donc plus en contact avec cette dernière. Le ressort 28 a ten- dance à reppusear vers l'intérieur le support de levier présé- lecteur 26, dont le goujon 35a s'applique sur la seconde came porte-butée 36 précitée et progressant simultanément. Sur la
<Desc/Clms Page number 13>
partie descendante 36a de la seconde came porte-butée 36, le support de levier présélecteur 26 a la possibilité de reculer sous l'action du ressort 28 da la distance que lui permet le coulisseau à gradins 39 dans sa position réglée.
Ce déplacement du support de levier présélecteur 26,27 le long de la came porte-butée de retenue 35a offre l'avantage qu'il ne s'applique pas avec un coup par son goujon 38 sur le coulisseau à gradins, mais qu'il est au contraire déplacé progressivement vers celui- ci. Dans la position du coulisseau à gradins 39 du premier système (à la droite de la figure 1), il ne se produirait plus aucun déplacement du support de levier présélecteur 26 vers l'intérieur, parce que la coulisse au à gradins 39 est réglé à la position neutre.
Si par exemple, le coulisseau à gradins était déplacé vers la droite jusqu'à la position II, le goujon 38 s'appliquerait par l'intermédiaire de la partie descendante 36a sur le gradin II et le levier présélecteur 12 serait repoussé vers l'intérieur jusqu'à ce qu'il se trouve dans la zona de la tige de commande 4. La came 22 suivante fait pivoter le levier 12 vers le haut et déplace la tige 4, de sorte que le releveur d'aiguille 2 est amené à la position de ramassage II. Après que la came 22 a franchi le levier 12, la came porte-butée 37 survient, cette came 37 ramenant le support de levier présélecteur 26 à la position neutre.
Le levier de blocage 31, qui après avoir quitté la came porte-butée 34 s'ap- plique à nouveau contre la plaque 30, se verrouille contre le bord arrière de cette plaque, de telle sorte que le support de levier présélecteur 26 reste, contre la pression du ressort 28, dans la position neutre.
Cette opération produite par les carnés porte-but4e 36, 34, la came 22 et la came porte-butée 37 se répète pendant le passage de ces cames au regard des deuxième, troisième jusqu'au vingt-quatrième système, jusqu'à ce qu'entre ce dernier système et le premier, le changement
<Desc/Clms Page number 14>
conforma au dessin de la position de tous les coulisseaux à gradins ait lieu et l'action des camée recommence pendant le tour complet suivant du cylindre à aiguilles 102. ,
REVENDICATIONS
1.
Dispositif pour le réglage du releveur d'aiguille da chaque poste de travail de machines à tricoter circulaires, qui peut Atre amené par pivotement en trois positions, à sa- voir la position de prise, la position de ramassage et la posi- tion de passage n'influençant pas les aiguilles, suivant le brevet belge n 579.976, au moyen de trois tiges do commande, qui sont disposées de façon à sa déplacer dans trois plans parallèle et à différents éoartements depuis le point de pi- votemant du releveur d'aiguille dans le sens de pivotement du releveur, ledit releveur d'aiguille reposant en liaison de force dans sa position de passage sur les deux tiges de commanda pour les positions de prise et de ramassage,
tandis que la troisième tige de commande pour la position de passage ne vient pas en contact avec le releveur d'aiguille sur sa voie de commande et les tiges de commande, pour le déplace- ment du releveur d'aiguille à une de ses trois positions, sont actionnées sélectivement par un levier présélecteur qui est amené par le mécanisme de dessin, à partir d'une position neutre inactive, dans l'un des plans dea trois tiges de commande et ensuite qui est soulevé par une came tournant en permanence d'une voie de commande toujours identique, et la tige de comman- de sélectionnée est maintenue en position relavée par un verrou qui, lors de son encliquetage dans une tige de commande mon- tante , libère simultanément;
la tige de commanda maintenue pré- cédemment pour son retour automatique à sa position initiale, caractérisé en ce que le levier présélecteur est supporté sur un support de levier présélecteur qui est rappelé par ressort, dans le sens de son mouvement ce déplaçaient, de sa position neutre extérieure à la position de manipulation par rapport
<Desc/Clms Page number 15>
à l'une des tiges de commande,
ledit support étant maintenu dans la position neutre au moyen d'un levier de blocage et extérieur à l'extrémité/de ce support de levier présélecteur est adjoint un coulisseau à quatre gradins sa déplaçant perpendiculairement à son cône de coulissement et dont le gradin extérieur corres- pond à la position neutre du support de levier présélecteur qui, soue l'action de son ressort et suivant le réglage du coulisseau, peut s'appliquer contre l'un des gradins, après qu'une came porte-butée tournant également constamment, devant la came tournante qui actionne le levier présélecteur, ait écarté par pivotement le levier de blocage de sa position de blocage.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les ooulisseaux à gradins de chaque poste de travail sont déplacés, conformément au dessin et à partir de l'appareil de commande du mécanisme de dessin, par dos fils de traction ou d'autres moyens mécaniques ou par voie électromagnétique, hydraulique ou pneumatique,
3.
Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au voisinage du poste de changement sont prévus doux tambours à fils de traction, auxquels sont fixés les bouts des fils de tractions das postes de travail (systè- mes) d'une demi-périphérie de la machine, ces tambours étant amenés à tourner par 1'apparaît de commande du mécanisme do dessin de l'angle nécessaire pour amener les coulisseaux à gradins de leur position neutre à la position désirée.
4. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les coulisseaux à gradins sont déplacée directement électromagnétiquement, pneumatiquement ou hydran- liquement.
5. Dispositif suivant les revendications 1 à 4, carac- térisé en ce que le levier do blocage adjoint au support de
<Desc/Clms Page number 16>
levier présélecteur s'engage sous l'action d'un ressort dans un renfoncement de la surface opposée du support de levier présélecteur et bloque ce dernier dans sa position neutre con- tre l'action do déplacement de son ressort d'une façon telle que la partie du support de levier prés électeur destinée k s'appliquer sur le bord en gradins du coulisseau à gradins se trouve à une faible distance du gradin de position neutre dudit coulis seau à gradins.
6. Dispositif suivant les revendications 1 à 5, ca- ractérisé en ce que derrière le levier présélecteur est fixé sur le support de levier présélecteur un bras avec un court goujon à bout arrondi, .qui se trouve dans la zone d'action d'une seconde came porte-butée qui, tout comme la première came porte-butée, tourne conjointement avec la came d'action- nement devant celle-ci et dont le bord agissant sur ledit goujon à bout arrondi est établi de telle sorte que le support de levier présélecteur exécute un petit déplacement vers l'ex- térieur l'écartant de son application contre le levier de blo- cage, avant que la première came porte-butée ne commence à faire pivoter le levier de blocage et, après la libération en résultant du blocage,
le support de levier présélecteur glissant le long de l'extrémité retombant vers l'arrière du bord de la came est ramené sous l'action d'un ressort à la position prédéterminée par le réglage du coulisseau à gra- dins.
7. dispositif suivant les revendications 1 à 6, ca- ractérisé en ce que, considéré dans le sens de rotation, der- rière la came de commande commence une came porte-butée tour- nant avec celle-ci et dont la surface de came active est établie do telle sorts qu'elle ramène le goujon à bout arrondi et donc le support de levier présélecteur à sa position neutre maintenue par le levier de blocage contre l'action du ressort.
<Desc/Clms Page number 17>
8. Dispositif pour la déplacement du releveur d'aiguille de chaque position de travail de machines à tricoter circulaires, tel que décrit ci-avant ou conforme aux des- sins annexés.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for controlling movable lock parts of knitting machines ".
The invention relates to a device] for the movement of the needle lifter of each work station of circular knitting machines, which can be brought by pivoting into three positions, namely the pick-up position, the pick-up position and the passage position not influencing the aiguillas, according to Belgian patent no.579.976, at
<Desc / Clms Page number 2>
means of three control rods, which are arranged so as to move in three parallel planes and at different distances from the pivot point of the needle lifter in the direction of pivoting of the latter, the needle lifter resting in connection do force in its position of passage on the soft rods do commanda for the positions of taking and picking up,
while the third control rod for the passing position does not come into contact with the needle lifter on its control path and the control rods, for moving the needle lifter to one of its three positions, are selectively actuated by a pre-selected lever which is brought by the drawing mechanism, from an inactive neutral position, into one of the planes of the three control rods and then which is raised by a cam rotating in parmanenca d ' a control channel always identical, and the selected control rod is held in the raised position by a lock which,
when it snaps into a rising control rod, simultaneously releases the control rod previously held for its automatic return to its initial position.
The invention relates to a device for the adjustment, determined by the control apparatus of the drawing mechanism, of the preselector lever and it is characterized in that the preselector lever is supported on a preselector lever support which is spring loaded. , in the direction of its displacement movement, from its external neutral position to the manipulation position with respect to one of the control rods,
said support being maintained in the neutral position by means of a locking lever and at the outer end of this preselection lever support is added a slide with four steps moving perpendicular to its direction of sliding and of which the step outside corresponds to the neutral position of the preselector lever support
<Desc / Clms Page number 3>
which, under the action of its spring and depending on the adjustment of the grout, can be applied against one of the steps, after a stop-holder cam also constantly rotating, in front of the rotating cam which actuates the preselector lever, has swiveled the locking lever away from its locked position.
The essential advantage of the device for moving the preselector lever according to the invention is that it returns after each control operation to its neutral position located outside the zone of its control cam, such that this cam does not comes into action only when the needle lifter needs to be moved to another position. As a result, the preselector lever and the cam are spared and their duration is extended.
The invention further aims to make the means for the preselection adjustment of the preselector lever and this adjustment itself as easy to actuate as possible, so that scorched forces as small as possible, by exempting electro-magnetic forces, can be used in particular for the preset.
The stepped slides of each work station are moved, in accordance with the drawing, and from the control unit of the drawing mechanism, by traction wires or other mechanical means or by electromagnetic means. that, hydraulic or pneumatic. The use of a stepped slide for moving or adjusting a knitting machine lock cam is known per se (British Patent 788,730) by an arrangement in which a slide key is used. moved by a pulling wire and cut in steps @ perpendicular to its direction of movement, acts by means of a lever on a lock piece adjustable in three positions.
This achievement differs from that
<Desc / Clms Page number 4>
according to the invention in that the sliding key directly moves the lock cam. The lever interposed between the lock piece and the sliding key serves as a transmission.
According to the present invention, the function of the step slide, thanks to its possibility of adjustment perpendicularly to the direction of movement of the preselector lever support, is to fix the position of the preselector lever with respect to one of the three rods. operating the needle lifter. The movement of the pre-selector lever support from its neutral position to the position determined by the adjustment of the stepped slide is done, for example, by means of a spring force, which is triggered by constantly rotating cams. in front of the cam rotating the preselector lever and with it.
The pre-selector lever support is spring-loaded only in the direction of its displacement movement from its neutral position to the pre-selector lever readiness position relative to one of the control rods.
After the rotating cam has rotated the preselector lever upward and, therefore, the needle lifter has been moved to the predetermined position, a thrust cam constantly follows this cam. while rotating with it returns the preselector lever holder to its neutral position.
This neutral or zero position is adjusted and fixed by suitable means so that the pivoting lever support does not rest against the stepped slide, maintaining a slight distance, This offers the advantage that the stepped slide, during its movement by the control apparatus @ drawing, is only subjected to the friction of its support, so that the traction wires or other means of movement can work with an expenditure of force as well
<Desc / Clms Page number 5>
reduced as possible.
Shortly before the control cam reaches the zone of the preselector lever, in order to pivot the latter, the lock which maintains the pivoting lever support in its neutral position is released. This is done by means of a special stop-holder cam rotating with and in front of the control horn, so that the pivoting lever support applies to you the effect of the spring force moving it, controlling it. step prepared from the step slide.
The stopper cam releasing the blocking has a fixed length which, on the one hand, gives sufficient time for the pivoting lever support to adjust to the preselected position and, on the other hand, serves to make this movement of the lever support pivoting relative to the frictionless locking means. This last condition is necessary when the locking is achieved by a lever or a locking rod subjected to the pressure of a spring and which is introduced by pivoting or sliding, in the neutral position of the pivoting lever support, in a notch or groove of this support, but which, apart from it, is applied under the pressure of its spring against the moving support and exerts pressure thereon.
This locking means is therefore pivoted away from its locking position far enough and long enough not to come into contact with the pivoting lever support during the movement of the latter to the control position and therefore cannot not press on the support with a wedging effect. With the stop-stop cam releasing the blockage, a second stop-holder cam rotates, which rises and falls in relation to the movement of the control lever support.
The purpose of this second oame is to loosen the blocking slightly before its release and after this release to ensure, on a falling part
<Desc / Clms Page number 6>
side cam, a progressive movement of the preselector lever support tares the position determined by the stepped slide. This prevents the control lever support from rebounding on the preselected step of the slide, under the pressure of the spring: moving it. The drooping part of the second cam causes a smooth application of the control lever support on the preselected step.
Other details and features of the invention will emerge from the description below, given by way of nonlimiting example and with reference to the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is a plan view of two workstations with the control devices according to the invention.
Figure 2 is a sectional view along the line II-II of Figure 1, da control device.
Figure 3 is a sectional view along line III-III of Figure 1, of the locking device.
Figure 4 is a sectional view along the line
IV-IV of FIG. 1, of the device for the aoteration of the stepped slide.
Figures 5 to 8 show the control members with the needle lifter and the preselector lever, in the embodiment shown in the main patent.
The adjustment device according to the main patent will be described with reference to Figures 5 and 6, in order to better understand the device according to the invention for the adjustment in accordance with the drawing of the preselector lever 12, repeating the considerations set out in the main patent.
The pivoting needle lifter 2 is located in the fixed lock ring acting on the cylinder needles 1,
<Desc / Clms Page number 7>
which can be brought to three positions I, II and III. Position III is the stitch formation position, position II the pick-up position and position 1 the flat path of the knitting needles.
The movement of the needle lifter is effected by means of control rods 3, 4 and 5. which are arranged in a housing 6 such that they are located next to each other with different spacings with respect to the median axis of the cylinder, Ives two control rods 4 and 3 are applied by their upper free end on the lower edge of the needle lifter 2. The control rod 5 is not in contact with the needle lifter.
The housing 6 has three passages for the control rods and a cover 7. the control rods are held in their lowest position by means of a spring 8. Each control rod comprises a collar 9 which tapers oonically in the direction of the needle lifter and which, in the lowest position of the control rod, is located below the cover 7. The latter comprises a passage for each rod, this passage having a diameter such that the collar 9 can. cross when lifting the rod. When the rod is raised, the latter passes in front of a stop 11 articulated at 10 on the casing 6, said stop being able to be a leaf spring and having a width such that it rests against the three rods 3, 4 and 5.
The stop 11 is pressed against the rods 3, 4 and 5 by a spring 11a or under the effect of its own spring force. If one of the rods is pushed upwards, the conical collar 9 of this rod then drives out the stop 11 which, after the passage of the collar 9, applies to. again below the latter against the. rod and prevented the downward movement of this checkered pattern.
If a rod was, during the lifting of one of the other two rods, in the high position, this raised rod is
<Desc / Clms Page number 8>
then brought down by its spring 8 during the pivoting towards: the outside of the stop 11 under the action of the collar 9 of the rising rod, because, during the passage of the collar 9 of one of the rods upwards, the stop 11 releases the locking position against the collar 9 of the other rod, for the duration of the passage of the collar 9 simultaneously rising.
The preselector lever 12, which is caused to pivot upwards from its rest position 12a, by the cam 22 rotating with the needle cylinder 102 and which, following its adjustment in the radial direction in the region of the one of the rods 3, 4, 5 serving as control members of the needle lifter, pushes one of these rods upwards and therefore the needle lifter 2 to the position II or 111 provided, or the returns to the passage position 1 of the knitting needles, is pivotally articulated about an axis 25 on the preselector lever support 26 and it is drawn down by means of a spring 12b out of the area of the rotating cam 22, to its lower pivoting position 12a.
The preselector lever support 26 is connected to a shaft 27, which is supported at 15 and 16 so as to be able to slide axially but without being able to turn on the fixed lock ring 101.
A helical spring 28, which is applied on one side against the fulcrum 16 (and on the other side against an adjustment ring, -. Ge 29 on the shaft 27, tends to move the support of preselector lever 26 radially inward, therefore in the direction of the axis of the cylinder.
On one side of the preselector lever support 26 is fixed a plate 30, in front of the front edge of which a locking lever 31 is placed and which maintains the preselector lever support 26 against the pressure of the spring 28 in the position. or the preselector lever 12 is in the neutral position (figure 1). The locking lever 31 is supported on the ground.
<Desc / Clms Page number 9>
vote on a bolt 33, which is screwed into the fixed lock ring 101, in a vertical plane and 11 is pushed by means of a rassort 32 against the pre-selector lever support 26.
The locking lever comprises an arm 31a protruding downwards and which is located in the zone of a stop-holder cam 34 rotating with the needle cylinder 102.
Behind the preselector ravier 12 found an arm 35 rigidly connected to the pivoting lever support 26 and which was located in the area of a second stop-holder cam 36 and a return cam 37. This second stop-holder cam 36 and return cam 37 also rotate like cam 22 and stop cam 34, with needle cylinder 102. The front free end of shaft 27 attached to pre-selector lever support 26 comprises a pin projecting downwards 38, which was in front of a stepped slide 39 which can move it with a reciprocating movement perpendicular to the shaft 27. This grout is at the stepped comprises four steps, 0, I, II, III.
By means of a lateral movement, one of these four steps can be brought behind the stud 38 of the preselector lever support 26, 27. This movement is effected by means of a lever 41 pivotally supported on a stud 40 and at the same time. The free end of which there is a pin 41a which penetrates into a longitudinal slot 39a of the slide at 39. The lever 41 is pivoted by means of a pull wire 42.
A tension spring 142 fixed at 141 to the lock ring 1 pulls, by means of a tension wire 143 and against the direction of tension of the tension wire 42, the pin 40 and the lever 41 which is connected to it in an angular position in which the uppermost step 0 of the stepped slide 39 s is opposite the pin 38 of the preselector lever support 26,27.
In each knitting station of the knitting machine
<Desc / Clms Page number 10>
circular was found, for the needle lifter 2 belonging to this knitting station, a commando device with back rods 3, 4 and 5. as well as a preselector lever 12 corresponding with a locking device 31, a support lever 26, 27 and a stepped slide 39 serving as a preselector device, with the corre- sponding aotation device 40, 41. After each work station, a pull wire 42 led to the stud 40, to the 'using which the stepped slide
39 can be moved.
To the. Figure 1 shows two working postas (systems), the one on the right constituting the first system and that of the gaucho the last, for example the twenty-fourth system of the circular knitting machine, between these two systems 1 and 24 is the so-called change post * II. This is the station in which the stepped slide 39 of the 24 systems is brought to the preset position 0, I, II or III determined by the drawing. For this purpose, between these two systems 1 and 24 are pivotally supported two pulling wire drums 145 and 146 on the lock ring 101. On the right drum 145 are fixed the beginnings of twelve pulling wires 142 for the systems. 1 to 12.
On the left drum 146 are fixed the beginnings of the twelve traction wires for the systems 24 to 13. The lower part of the stud 40, having twelve grooves 147, of each system serves as a guide roller for the traction wires 42 passing through. this place.
The drums are caused to pivot mechanically, electrically, pneumatically or hydraulically by the control apparatus, not shown, of the drawing mechanism, by the angle which is necessary to bring, through the intermediary of the traction wires 42, the stepped slide of each system in one of positions 0, 1, II or III. In this first system, the preselector lever 12 is in the neutral position.
<Desc / Clms Page number 11>
The blocking or locking lever locks the preselector lever support 26, 27, with the rassort 28 taut.
The pin 38 of the shaft 27 of the pre-elective lever support is then located at a short distance from the highest step 0 of the stepped slide 39, so that this slide
39 can be moved according to the drawing without clamping.
The last system, that is to say the twenty-fourth, (to the left of FIG. 1) has its preselector lever support 26, 27 in control position III. The preselection lever 12 has been made to pivot upwards by the cam 22 and the operating rod 5 has been pushed upwards and consequently the needle lifter 2 has been brought to the passage position I ( Figure 4), while during the lifting of this rod 5, the blocking of one of the other two rods 3, 4 has been released and this rod, which was in the high position, has returned to its low position.
Amongst, the stopper cams and the cams which move in the direction of the arrow with the needle cylinder 102, the stopper cams 34, 36 and the cams 22, have passed the preselector lever 12 and the device. control 3, 4, 5 actuating the needle lifter, as shown in Figure 1 for the left system. The cam 37 begins to come into contact precisely through the pin 35a of the arm 35 with the pre-selector lever support 26 and, when passing under this stud 35a, the preselector lever support 26 is returned to the position. neutral, in which the locking lever 31 is placed behind the rear edge of the plate 30 and the stud 38 is in the position 380 shown in dotted lines.
At the moment when the cam 37a has passed the stud 35a, there occurs, from the control apparatus and via the pulling wire drums 145 and 146, the displacement of all the stepped slides.
<Desc / Clms Page number 12>
39, that is to say therefore the preselection, assuming as mentioned above that the change station s is between the two systems 1 and 24, shown. This preselection is made during the period when the release stopper-holder cam 34 moves from the position it takes when the locking lever 31 clicks behind the edge of the plate 30 until it is applied against the locking lever 31 of the first system (right).
The front part, in the direction of movement, of the stop-holder cam 34 is designated by the reference 340 in FIG. 1, the position in which it is found when the locking lever 31 is engaged being shown in dotted lines. As soon as the stop-holder cam 34 begins to act on the locking lever of the first system, the preselection operation by the traction wires 42 is completed and the stepped slides of all the systems are in the position according to the drawing. .
The second stopper cam 36, which acts on the pin 35a of the preselector lever support 26, is disposed in such a way with respect to the stopper cam of the blocking lever that goes slightly outwardly displacing the blocking lever. pre-motor lever support 26, 27 before the stopper cam 34 pushes against the lower arm 31a of the locking lever 31. The purpose of this is to release the locking lever from the lateral pressure of the spring 28 when it needs to unlock.
The stop-holder cam 34 causes the locking lever 31 (see also FIG. 3) to pivot backwards over a distance such that its edge deviates slightly from the plate 30 and is therefore no longer in contact with the latter. The spring 28 has a tendency to push back inwards the preselection lever support 26, the pin 35a of which is applied to the aforementioned second stop-holder cam 36 and progressing simultaneously. On the
<Desc / Clms Page number 13>
descending part 36a of the second stop-holder cam 36, the preselector lever support 26 has the possibility of moving back under the action of the spring 28 da the distance allowed by the stepped slide 39 in its adjusted position.
This movement of the preselector lever support 26,27 along the retaining stopper cam 35a offers the advantage that it does not apply with a blow by its stud 38 on the stepped slide, but that it is on the contrary gradually shifted towards it. In the position of the step slide 39 of the first system (to the right of figure 1), there would no longer be any movement of the preselector lever support 26 inward, because the step slide 39 is set at the neutral position.
If, for example, the stepped slide were moved to the right to position II, the pin 38 would rest via the descending part 36a on the step II and the preselector lever 12 would be pushed inwards. until it is in the zone of the control rod 4. The following cam 22 rotates the lever 12 upwards and moves the rod 4, so that the needle lifter 2 is brought to the pick-up position II. After the cam 22 has passed the lever 12, the stopper cam 37 occurs, this cam 37 returning the preselector lever support 26 to the neutral position.
The locking lever 31, which after leaving the stopper cam 34 rests again against the plate 30, locks against the rear edge of this plate, so that the preselector lever support 26 remains, against the pressure of the spring 28, in the neutral position.
This operation produced by the butt-holder 36, 34, the cam 22 and the stop-holder cam 37 is repeated during the passage of these cams in relation to the second, third up to the twenty-fourth system, until 'between this last system and the first, the change
<Desc / Clms Page number 14>
according to the drawing of the position of all the stepped slides takes place and the action of the cameo begins again during the next full turn of the needle cylinder 102.,
CLAIMS
1.
Device for adjusting the needle lifter at each work station of circular knitting machines, which can be pivoted into three positions, viz. The pick-up position, the pick-up position and the pass position not influencing the needles, according to Belgian patent n ° 579.976, by means of three control rods, which are arranged so as to move in three parallel planes and at different distances from the pivot point of the needle lifter in the direction of pivoting of the lifter, said needle lifter resting in force connection in its passage position on the two control rods for the gripping and collecting positions,
while the third control rod for the passage position does not come into contact with the needle lifter on its control path and the control rods, for the movement of the needle lifter to one of its three positions , are selectively actuated by a preselector lever which is brought by the drawing mechanism, from an inactive neutral position, into one of the planes of the three control rods and then which is lifted by a continuously rotating cam of a control channel which is always identical, and the selected control rod is held in the rewashed position by a latch which, when it snaps into a rising control rod, releases simultaneously;
the control rod previously held for its automatic return to its initial position, characterized in that the preselector lever is supported on a preselector lever support which is spring-loaded, in the direction of its movement that moved, from its position neutral outside the manipulation position with respect to
<Desc / Clms Page number 15>
to one of the control rods,
said support being maintained in the neutral position by means of a locking lever and external to the end / of this preselector lever support is added a slide with four steps sa moving perpendicularly to its sliding cone and of which the outer step corresponds - rests in the neutral position of the preselector lever support which, under the action of its spring and depending on the adjustment of the slide, can be applied against one of the steps, after a stop-holder cam also rotating constantly, in front of the rotating cam which actuates the preselector lever, has pivoted the blocking lever away from its blocked position.
2. Device according to claim 1, characterized in that the stepped ooulissels of each work station are moved, according to the drawing and from the control device of the drawing mechanism, by back pulling son or other mechanical means or by electromagnetic, hydraulic or pneumatic means,
3.
Device according to Claims 1 and 2, characterized in that in the vicinity of the changing station there are provided gentle drums with traction threads, to which the ends of the traction threads are fixed at work stations (systems) of a half. the periphery of the machine, these drums being caused to rotate by the control apparatus of the drawing mechanism by the angle necessary to bring the stepped slides from their neutral position to the desired position.
4. Device according to claims 1 and 2, characterized in that the stepped slides are moved directly electromagnetically, pneumatically or hydraulically.
5. Device according to claims 1 to 4, charac- terized in that the locking lever attached to the support of
<Desc / Clms Page number 16>
preselector lever engages under the action of a spring in a recess of the opposite surface of the preselector lever support and locks the latter in its neutral position against the movement of its spring in such a way that the part of the preselector lever support intended to be applied to the stepped edge of the stepped slide is at a small distance from the neutral position step of said stepped bucket slide.
6. Device according to claims 1 to 5, characterized in that behind the preselector lever is fixed on the preselector lever support an arm with a short dowel with rounded end, which is located in the action zone of. a second stopper cam which, like the first stopper cam, rotates together with the actuating cam in front of it and whose edge acting on said rounded end stud is established such that the support pre-selector lever makes a small outward movement removing it from its application against the locking lever, before the first stop-holder cam begins to rotate the locking lever and, after releasing in resulting from the blockage,
the preselector lever support sliding along the rearwardly falling end of the edge of the cam is spring loaded to the predetermined position by the adjustment of the gravel slide.
7. Device according to claims 1 to 6, charac- terized in that, considered in the direction of rotation, behind the control cam begins a stop-holder cam rotating with the latter and whose cam surface active is set in such a way that it returns the rounded end stud and therefore the preselector lever support to its neutral position held by the locking lever against the action of the spring.
<Desc / Clms Page number 17>
8. Device for moving the needle lifter from each working position of circular knitting machines, as described above or in accordance with the accompanying drawings.