<Desc/Clms Page number 1>
Interrupteur de charge.
@
La présente invention, est relative à un interrupteur de charge comprenant deux points de coupure par pôle. branchés en série,ainsi qu'un pont de coupure prévu entre ces deux pointe de ooupura. et actionna par un sysatène de commande.
Alors que les interrupteurs de puissance doivent égale- mont pr6sunter un pouvoir de coupure pour courante de court- -circuit, le;, interrupteurs dits "de charge" doivent pouvoir couper uniquement le courant de charge (courant nominal) et pouvoir enclencher parfaitement dans le cas d'un court-cir- cuit subsistent.
Il s'ensuit que les interrupteurs de charge sont d'une construction plus simple et donc moins coûteux que les inter- rupteurs de puissance. Toutefois, les interrupteurs de char- ge connus présentent un inconvénient en ce qu'ils doivent
<Desc/Clms Page number 2>
être pourvus d'un système de commande relativement plus puis- sant, afin de pouvoir enclencher finie en cas de court-circuit subsistant. Ce système de commande puissant requis augmente le prix de l'interrupteur du charge et, do plus, rend celui-ci notablement plus encombrant.
Partant do ce qui précède, la présente invention via 4 établir un interrupteur de charge qui se distingue par un sys- tème da commande absorbant une faible puissance et par un* construction d'un encombrement particulièrement réduit.
Suivant l'invention, ce but est atteint grâce à une cons- truction caractérisée en ce que le pont de coupure est dispo- eé de telle manière que les forces électrodnamiques qui se manifestent dans la boucle dû courant de l'interrupteur de charge favorisent le mouvement d'enclenchement du pont de coupure.
En effet, la déposante a constaté que le système de com- mande à grande puissance absorbée, requis dans les construc- tions connues, s'impose on premier lieu parce que les forces électrodynamiques, qui se manifestent dans la boucle de cou- rant de l'interrupteur de charge, favorisent le mouvement de déclemenchemnt du pont de coupure lorsque celui-ci test disposé de la manière courante et, par conséquent, agissmetn à l'en.. contre du mouvement d'enclenchement.
Cette disposition, qui eut courante dans les interrupteurs de puissance, où elle est judicieuse, est toutefois défavorable dans celui des in- terrupteurs de charge,
L'inversion, réalisée suivant l'invention, de la dispo- sition du pont de coupure, a pour effet que, pour calculer les dimensions du système de commande, on peut prendre en considération les conditions notablement plus favorables qui existent désormais lor- du processus de déclenchement de l'interrupteur de charge, de sorte que l'on doit tenir compte uniquemnt des forces correspondant au courant nominal
<Desc/Clms Page number 3>
et au trot bernent des contacts, mais non plus - contrairement aux constructions connues des forces correspondant au courant de court-circuit.
Il résulta de ce qui précède que l'invention permet de réduire notablement la puissance absorbée et l'encombrement du système do commande de l'interrupteur, ce qui abaisse no- tablement le prix de l'ensemble de l'interrupteur.
Dans un interrupteur de charge, où les deux points de coupure sont constituée par des chambres d'extinction, dans chacune desquelles pénètre une broche de coupure du pont de coupure, à l'état enclenché, on a constaté qu'il était avan- tageux, conformément à une caractéristique de l'invention, d'adopter une disposition où les chambres d'extinction sont situées de part et d'autre d'un organe de commande en Matière isolante, qui relie la système de commande au pont de coupure.
Dans un interrupteur de charge comportant un bottier étroit, dans lequel les deux chambres d'extinction sont su- perposées et suivant une autre exécution de l'invention, il est avantageux d'adopter une disposition caractérisée en ce que l'organe d'ac tionment en matière isolante du pont de coupure est guidé entre des saillies prévuou sur les parois latérales du bottier de l'interrupteur et sépare ainsi l'un de l'autre, à l'étnt déclenché, les espaces de l'interrupteur qui contiennent les deux chambres d'extinction.
Le principe de 1' invention peut être appliqua de façon particulièrement avantageuse à un interrupteur de charge ca. radctérisé en ce qu'il est combine avec le systèms de commande, pour former, comme il est connu en sol., un ensemble unique compact, dans le but de constituer un appareil de coupure pouvant être retiré de l'installation, de façon à offrir un intervalle de coupure visible.
En effet, les interrupteurs de charge d'une telle cons-
<Desc/Clms Page number 4>
traction compacte sont le siège, en raison de la diminution des intervalles dans la boucle de courant de l'interrupteur, de forças très importantes qui, dans les réalisations connues, exigent une commande absorbant une puissance particulièrement élevée.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté de façon plus détaillée dans les dessina annexas. Dans ces dessina :
La fig. 1 est une représentation schématique de la bou- cle de courant dans les interrupteurs de charge connus.
La fige 2 est une représentation da la boucle de courant dans l'interrupteur suivant l'invention.
La fig. 3 est une vue en coupe d'un exemple de réalisa- tion représenté schématiquement, d'un interrupteur de charge suivant l'invention.
La fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.
La boucle de courant d'un interrupteur de charge connu, représentée dans la fig. l. est formée essentiellement par les deux conducteurs d'alimentation l, 2, le pont de coupure mobile 3 et les points de coupure 4, 5. Conne une boucle de courant a une tendance à augmenter sa section, le courant I exerce-une force électrodynamique P sur le pont de coupure, laquelle agit dans le sens de l'ouverture de la boucle de cou- rent à l'état enclenché et, par conséquent, s'oppose au mou- vement d'enclenchement du pont de coupure en cas de court.
-circuit subsistant Pour cotte raison, les interrupteurs de charge connus exigent un système de commande qui absorbe une puissance élevée. La fig. 2 représente par contre la boucle de courant de l'interrupteur de charge suivant l'in- vention. Celle-ci comporte essentiellement les conducteurs d'alimentation 6, 7, le pont de coupure 8 et les points de
<Desc/Clms Page number 5>
coupure 9, 10.
Dune ce cas, la boucle présente une forma telle que le courant I donne naissance à une force électrodynamique P qui, à l'état enclenché, retient le pont de coupure dans sa pool tion et qui, par conséquent, favorise le mouvement appropria du pont de coupure 8 lors de l'enclenmcemet (par exemple en cas ed court-circuit).
Grâce à cette invuraion de la disposition du pont de cou- purs, l'interrupteur de charge suivant l'invention permet de réduire notablement le système de commande.
Un exemple de réalisation de cet interrupteur de charge est représenta d'une façon plus détaillée dansles fige. 3 et 4.
L'interrupteur de charge 11 comprend un système de coin- Mande 12, combiné avec les autres organes de l'interrupteur de charge, de Manière à constituer un ensemble compact.
L'interrupteur de charge est constitué sous la forme d'un appareil de coupure pouvant être retiré de l'installation, pour offrir un intervalle de coupure visible. L'interrupteur est relié aux conducteurs d'alimentation fixes 13, 14 à li'ai- do d'un système à douilles et à broches 15, 16.
L'interrupteur de charge 11 comprend deux chambres d'ex- tinction 17, 18 formant les points ae coupure, ainsi qu'un pont de coupure mobile 19 pouvant être actionna par le systè- me de commande 12 à l'aide d'un organe d'actionnement 20, en matière isolante, à partir du système de commande 12.
Des conducteurs de connexion 21 et 22 sont en outre pré- vus entre, d'une part, les jonctions à broches et à douilles 15 et 15 et, d'autre part, les chambres d'extinction 17 et 18.
La boucle de courant affecte une forme correspondant au schéma représente dans la fige 2 et comrenant le conduc- teur d'alimentation 13, la jonction à douille et à broche 15,
<Desc/Clms Page number 6>
le conducteur de connexion 21, la chambre d'extinction 17, le pont de coupure 19, la chambre d'extinction 18, le conduc- tour de connexion 22 et la jonction à douille et à broche 16, pour aboutir à l'autre conducteur d'alimentation 14.
Outre les points de coupure constitués par les chambre d'extinction 17, 18, on prévoit deux autres paires de contacte
EMI6.1
23e bzz., brcirac;tr4s un pnrllela avec les chuatbres d'extinction 17, 18.
L'organe d'aetlormemont 20, en matière isolante, de l'in- terrupteur, est guidé entre des aailliea 25, 26 des parois la...
EMI6.2
véroles du bottier de l'interrupteur et sépare ainsi, pendant le processus de déclenchement de l'interrupteur (position du pont de coupure 19 représentée par des lignes de tirets dans la fig. 3), les espaces de l'interrupteur qui contiennent les deux chambres d'extinction 17, 18. Ceci détermine un trajet en forme de labyrinthe entre les intervalles de coupure, ce qui empêche les décharges à arc dues aux en% ionisés, éven- tuellement présents dans la chambre de l'interrupteur.
Cette
EMI6.3
disposition est particul,rumant avantageuse dans ,interrup teur suivant l'invention, sui se distingue par son encombre... ment très réduit, rendu possible par la nouvelle disposition du pont de coupure.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.