<Desc/Clms Page number 1>
DISJONCTEUR A BASSE TENSION
Des disjoncteurs à busse-tension sont connus sous des formes et exécutions multiples ; ils comprennent en général, dans un 'boîtier uni- que, plusieurs phases identiques. Chaque phase comprend au moins un contact fixe et un contact mo@ile, coiffés par une boite à feu.
Tous les contacts mobiles peuvent être fixés sur un équi- page r.obile commandé pur un serrure c'est-à-dire
EMI1.1
un dispositif de verrouillage ire-etmique à onclon- chement :^r::ue1 et dont le d6clencheIT'E:llt peut <5tre
<Desc/Clms Page number 2>
effectué coït à la main, soit automatiquement par une commande électro-mécanique au moyen d'une bobine à minimum de tension, d'une bobine à envoi de cou- rant, d'un dispositif magnéto-thermique ou de plusieurs de ces dispositifs réunis à travers une tringlerie appropriée. @
L'invention a pour objet un disjoncteur de la nature aeorite ci-dessus.
Son but est un disjoncteur d'un encombrement particulièrement faible, offrant une accessibilité facile de tous les éléments.
Le disjoncteur à basse-tension suivant l'invention est caractérisa en ce que t'équipais mobile et sa serrure sont enfermés arma un espace délimita d'une part pur les parois latérales ot la paroi do fond du boîtier, appliquée normalement contre un mur de fixation et, d'autre part, par une parei intermé- diaire laissant à découvert 1' extrémité de l'équipage mobile avec les contacts mobiles, cet espace entre la paroi de fond et la paroi intermédiaire étant beaucoup plus petit que l'espace entre la paroi intermédiaire et la paroi avant du boîtier.
Afin de permettre cette disposition de la serrure,le déplacement des pièces mobiles de celle-ci a lieu dans des plans parallèles à la paroi de fond du boîtier.
Afin d'assurer une accessibilité facile de tous les éléments du disjoncteur, la paroi de fond et
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
""''';'''''''1<'''' -r+....<..", la paroi avant du boîtier sont au moins partielle- ment amovibles.
L'espace délimité pur la paroi intermé- diaire et la paroi avant du boîtier renferme la bobine à minimum de te@@sion ou la bobine à envoi de courant, le dispositif de déclenchement magnéto- thermique, éventuellement des contacts auxiliaires et les dispositifs d'extinction des arcs de coupure, coiffant les contacts fixes et mobiles.
L'invention est décrite ci-dessous par rapport à un exemple d'exécution, non limitatif, représenté au dessin annexa. Sur ce dessin, la figure 1 montre une phase d'un disjoncteur vue en coupe. La figure 2 montre une coupe à travers toutes les phases du disjoncteur. La figure 3 est une vue du disjoncteur, paroi avant enlevée.
Aux figures 1 à 3, un disjoncteur à basse- tension comprend un boîtier dont la paroi de fond 1 est prévue pour être fixée à un mur de fixation. Le boîtier comprend par ailleurs une puroi supérieure 2, une paroi inférieure 3, des parois latérales 4 'et une paroi avant 5. Des barres de connexion électrique 6 traversent la paroi supérieure 2 et sont amenées à des contacts fixes 7. D'autres barres de connexion 8 traversent la parai inférieure 3. Les contacts fixes 6 font face à des car.tacts mobiles 9, reliés à des barres intermédiaires 10 au moyen de conducteurs
<Desc/Clms Page number 4>
souples 11.
Tous les conducteurs précités sont supportés par une paroi intermédiaire 12 placée à une distance relativement faible de la paroi de fond 1 et parallèle à celle-ci; elle s'étend de la paroi inférieure 3 jusqu'à la hauteur des contacts fixes et mobiles et sépare le boîtier en deux espaces. L'espace situé entre la paroi de fond 1 et la paroi intermédiaire 12 renferme l'équipage mobile 13 avec sa srrure et 1' espace situé entre la paroi intermédiaire 12 et la paroi avant 5 sert à recevoir les éléments de commande du disjoncteur, notamment la bobine à minimum de tension ou la bobine à envoi (le courant et les dispositifs de déclenchement magnéto-thermique agissant tous les deux sur la serrure 14 par un mécanisme approprié.
Les contacts fixes 7 et mobiles 9 sont laissés à découvert par la paroi intermédiaire 12, dont certaines parties coopèrent avec des parties de la paroi de fond 1 et les parois latérales 4 pour former un guidage de l'équipage mobile 13.
Entre la paroi de fond 2 et la paroi avant 4, à l'avant par rapport aux contacte fixes et mobiles,sont placés des dispositifs d'extinction des arcs de coupure.
A la figure 2 est représentée une vue en coupe selon la ligne XX du disjoncteur triphasé suivant figure 1. Elle contre en traits pleins une
<Desc/Clms Page number 5>
vue dos leviers de la serrure 14 en position
EMI5.1
dtclench6e et en traite pointillés en position enclenchée. les différents leviers se déplacent tous dans des plans parallèles à la paroi do fond du 'boîtier. La serrure 14 est ainsi rise "à plat" et occupe toute la largeur des -crois phases I, II,
EMI5.2
IIT du disjoncteur; elle est accessible a partir d'un couvercle 16 encastru dans la paroi de fond 1.
On passe de la position enc!(:1.hc à la position dtclenchf e Roit plr déclenchement ranuel en tournant l'arbre 17, Doit úutot',t,tiqut::f'1cr,t en libérant un levier 18 par le baeculnrent 3'une tachette 19. En fin de rouleront, le levier 1a s'engage à nouveau, sous l'action d'un petit russort de rappel non repré-aent{-, f.vcc la gâchette de r1.clewhef.1ent 19 qui s'est reirise en sa position de départ. Cette gâchette 19 est actionnée par une barrette 20, sur laquelle
EMI5.3
nit d'une part une tringle 21 connectée à l' quipae robile 22 de la bobine a rinimur do tension 23 et d'autre part un bras pivotant 24 actionna soit par
EMI5.4
l'air:nt de déclenchement 1"'1:Cn( tique 25, soit pur un hilare 25 du dispositif de d'clenaher.ent raento- thermique.
A la figure 3, le disjoncteur triphasé est
EMI5.5
-repi-.'Eient4 avec sa p; roi avant enlevto. Dans In partie supt'rieure sont lorts trois dispositifs d'extinction des arcs de coupure 15, un par phase. Dans la partie
<Desc/Clms Page number 6>
inférieure sont logés des contacts auxiliaires 27, une bobine à minimum de tension 23 et trois dispositifs de déclenchement magnéto-thermique 25, 26.
Les avantages de ce disjoncteur sont le faible encombrement total et la grande accessibi- lité de toutes ses parties. En effet, tous les éléments de commande qui peuvent se modifier suivant la destination du disjoncteur, sont accessibles du devant sans qu'il soit nécessaire de retoucher la partie mécanique disposée derrière la paroi inter- médiaire 12; la partie mécanique, c'est-à-dire la serrure et l'équipage mobile sont accessibles de l'arrière en enlevant le couvercle 16 encastré dans la paroi de fond 1.