<Desc/Clms Page number 1>
"Constructions en caisson toiles que portes, panneaux, parois et similaires et leur procédé de fabrication".
Cette invention est relative à la technique de fabrication de tout genre de constructions en béton comportant, en combi- naison, une enveloppe en forme de caisson relativement plut et un réseau intérieur compartimentant ledit cuisson et coopérant à la raideur, respectivement la résistance de ses grundos luces.
D'une manière générale, de telles constructions sont réalisées en bois ou bien encore on différents matériaux combi- nés oomme, par exemple, des panneaux extérieur on métal et un compartimentage en bois, ou bien encore l'une ou l'autre grande face en matière plastique et le réseau intérieur également en bois.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans toutes ces exécutions, on u visé quasi exclusif raient soit 2'obtention d'une bonne résistance mécanique avec u poids minimum de matière, soit la possibilité d'une fabrication:' in- dustrielle à partir d'éléments préfabriqués.
,
Complémentairement à ces bute et résultats, un premier objet de la présente invention consiste à réaliser de pliais constructions en caisson et plus particulièrement des aortes entièrement en une marne matière -et, de préférence encore, en des éléments de même épaisseur et semblablement solidarisés d'une telle manière qu'on réalise, par ce moyen, une homogénéité' maximale .
Un autre objet de l'invention concerne la réalisation de t telles constructions en caissons par des moyens nouveaux mettant' en oeuvre uniquement tous éléments préfabriqués d'une manière rapide et économique et susceptibles, malgré l'obtention d'ef- fets d'apparence extrêmement complexes, d'être mis en oeuvre à un rythme accéléré et dans des conditions industrielles parti- culièrement favorables.
Un autre objet d'invention encore consiste à mettre, à la disposition des industriels, de tels éléments préfabriqués ex- trêmement simples et qui, moyennant, pour certains d'entre eux, une gamme de coloris relativement réduite, permettent, pratique- ment sans modifier le modus operandi, de réaliser, même dans une chaîne de fabrication, des constructions en caisson d'apparence infiniment variable.
Un autre objet d'invention encore se trouve dans le fait que tous les éléments constitutifs de telles constructions en caisson sont mutuellement solidarisés par le même moyen, d'une telle manière que l'équipement industriel pour le montage de telles constructions en caisson esi, à la fois, réduit et très économi- que.
Un autre objet d'invention encore consiste, en partant des
<Desc/Clms Page number 3>
éléments essentiels se trouvant à la base des constructions en caisson révélées par la présente, h multiplier les réalisations ' en incluant, dans lesdits éléments essentiels, des éléments acci- dentela en toute matière adéquate.
Enfin, un autre objet de l'invention encore se trouve dans l'application, pour lesdits éléments essentiels, de matières synthétiques stratifiées généralement translucides ou trans- parentes, les éléments accidentels étant réalisés, par exemple, en matière plastique ordinaire telle que, notamment, le P.V.O., le bois, le carton, l'aluminium, etc...
Tous ces objets sont réalisés par l'application du procédé de fabrication consistant à combiner un caisson extérieur géné- ralement d'allure prismatique relativement plat et un réseau in- térieur formé par un assemblage à mi-épaisseur de deux groupes de bandes, les bandes, dans chaque groupe, étant mutuellement parallèles et les bandes d'un groupe recoupant les bandes de l'autre groupe généralement en direction orthogonale.
On pourra néanmoins envisager tout- position relative adé- quate.
Le caisson sera, selon l'invention, réalisé par des feuil- les extérieures, de préférence formées d'une matière plastique stratifiée translucide. On pourra évidemment appliquer tout matériau capable de produire les mêmes effets et d'être consi- déré comme équivalent dans la construction.
Ces deux feuilles de matière plastique stratifiée sont soli- darisées par leurs quatre bords adjacents également par des bandes en matière synthétique stratifiée ou bien encore en toute matière résistante jugée convenable selon les applications à réaliser.
Le réseau intérieur est réalisé, par exemple, par deux groupes de bandes parallèles, se recoupant à 90 , toutes les bandes, au point de croisement, s'emboftant à mi-hauteur. A cet
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
effet, on fera usuge de telles bandes préfabriquées présentant, i:(!n6rulement équidistantes et à partir d'un bord longitudinal, des échancrures parallèles s'étendant sur la moitié de la lar- geur desdites bandes.
EMI4.2
Lu disposition des échuneruree répondra à un module dament déterminé de manière à permettre l'exécution de tels réseaux cellulaires avec une répartition quantitative et qualitative desdites cellules en nombre pratiquement infini. Ce réseau sera solidarisé à toutes ou certaines parties adjacentes des éléments constitutifs du caisson de manière à former un tout compact de
EMI4.3
A7rtir.de résistance et très léger. En plus de toutes ces qualités techniques et économiques, de fêla caissons réalisent véritable- ; ment des produits industriels nouveaux par leur aspect surpi-anant en raison des jeux d'ombre et de lumière produits par transparence ou trunalucidité directement dépendants de la conforma- tion du réseau intérieur dont il a été dit que les dessins étaient infiniment variables.
EMI4.4
Ainsi, à partir des meses éléments préfabriqués et d'une -8--e technique de monta.,-e, on peut réaliser des produits d'appa- rence variable. Et cette variété se trouve encore multipliée par la possibilité de faire usage de telles bandes
EMI4.5
ëcï..vj,crëe8 d couleur et de combinaison de couleurs infiniment ; variables.
EMI4.6
Cette axence pourra encore être codifiée p.r l'introduc- tion de certains éléments exécutés en d'autres matières qu'une sutxèro1 synthétique stratifiée, toutes choses étendant sensible- stuin l do::"rs des réalisa. tiens rendues possibles parcelle in- venta on.
C**st donc 8eu.le::en't à titre d'exemple, sans aucun caractè- re ...:;.:a.t:f d'aucune sorte, que, des exécutions sont décrites avec plus de dèl.Ils ci-syrès er. se référant aux dessins annexés 3,a lesquels
<Desc/Clms Page number 5>
la figure 1 montre en vue perspective, avec coupe partiel- le, un panneau en caisson conforme à l'invention; les figurée 2 à 7 représentent, en vue en plan, différente
EMI5.1
exécutions à partir de la même technique de !nbrlct.1;icu conter- mément à la présente invention.
Dans l'exécution de la figure 1, on retrouve le caisson proprement dit délimité par les deux grandes faces 1-2, les
EMI5.2
deux Ch.l.I:lpa 2. et et les deux faces d'about 5.-.!;t. .,:ouî3 ces éléments pourraient être réalises en une matière transparente ou translucide, pur exemple en polyester arme. Ou
EMI5.3
bien encore, seules lesdites grandes faces .1-Z pourraient être î réaliséesen une telle enflure transparente ou translucide, toutes les faces latérales étant, par exemple, en une matière opaque, colorée ou non.
Les deux grandes faces 1-2 pourraient être incolores, ou bien encore présenter une coloration semblable ou différente.
EMI5.4
L'intérieur du caisson ainsi délimité comporte une armature for-! matit une espèce de nid d'abeilles et constituée, on l'occurrence,',
EMI5.5
par deux groupes de bandes, respectivement des bandes lOl1t.;i tudi- nales 1 et des bandes tranoversalen . Dans l'exemple présenté, ! toutes les bandes longitudinales sont purullèles entre elles, toutes les bandes transversales sont également parallèles entre
EMI5.6
elles et ces dernières sont disposées perpendiculairement 111!r rapport aux premières.
De plus, les bandes longitudinales 2 présentent, à partir de leur bord supérieur, des échanorures
EMI5.7
équidistantes 2. s'étendant sur lu moitié de la rwu tour dosditus bandes, tandis que les bandes transversales 8 présentent , à partir de leur bord inférieur, des échancrures équidiptantea 10 s'étendant également sur la moitié de la hauteur de ces bandes. On réalise ainsi un véritable réseau t1uto-portu.nt pur ? asterablage, à ini-épaisaeur, de toutes ces bandes longitudinales
<Desc/Clms Page number 6>
et transversales. Ce réseau peut être simplement ajusté dans le caisses cu bien encore solidarisé en différents points par col- lage ou de toute autre manière.
Par le nombre pratiquement infi- ni de combinaisons possibles entre la position relative des bandes longitudinales 2 et transversales 8; par les combinaisons infiniment variables de coloris et par les combinaisons égale- ment infiniment nombreuses dans la répartition de salières dif- férentes,on pourra réaliser des panneaux, caissons, portes ou autres éléments semblables, tous différents par leurs dessins, mais semblables par leur technique.
C'est dons à simple titre d'exemple que quelques dessins caractéristiques sont représentes aux figures 2 à 7, dans les- quels les mêmes références désignent les mêmes parties oonsti- tutives.
On pourra évidemment copléter ces caissons par toute dis- position accessoire selon les applications envisagées, tels Que, notam@ent, des moyens de fixation, charnières, pommelles, poignées et serrures de fermeture, etc...
L'invention s'étend non seulement au procédé, c'est-à-dire : au mode de construction, mais aussi à tous caissons généralement ! quelconques ainsi qu'aux applications de tels caissons.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé de fabrication de constructions en caisson telles que portes, panneaux, parois et similaires, caractérisé en ce qu'il consiste à combiner un caisson extérieur, généralement d'allure prismatique relativement plat et un réseau intérieur formé par des bandes s'étendant sur toute la hauteur du caisson et développas le long de la longueur et/ou de la largeur de celui-ci, au moins les grandes faces dudit caisson étant exécu- tées en une matière transparente ou translucide.
<Desc / Clms Page number 1>
"Box-type constructions, including doors, panels, walls and the like and their manufacturing process".
This invention relates to the technique of manufacturing all kinds of concrete constructions comprising, in combination, a casing in the form of a relatively better box and an internal network compartmentalising said firing and cooperating with the stiffness, respectively the resistance of its grundos. luces.
In general, such constructions are made of wood or else of different combined materials such as, for example, exterior panels or metal and wooden compartments, or else one or the other large face. in plastic and the internal network also in wood.
<Desc / Clms Page number 2>
In all of these embodiments, an almost exclusive target would be either 2 'obtaining good mechanical strength with a minimum weight of material, or the possibility of industrial manufacture from prefabricated elements.
,
Complementary to these abutments and results, a first object of the present invention consists in producing folded box constructions and more particularly aortas entirely in a marl material - and, more preferably, in elements of the same thickness and similarly secured to each other. in such a way that maximum homogeneity is achieved by this means.
Another object of the invention relates to the production of such box-type constructions by new means employing only all prefabricated elements in a rapid and economical manner and susceptible, despite obtaining appearance effects. extremely complex, to be implemented at an accelerated pace and under particularly favorable industrial conditions.
Yet another object of the invention consists in making available to manufacturers such extremely simple prefabricated elements which, by means of, for some of them, a relatively small range of colors, make it possible, practically without modify the modus operandi, to carry out, even in a production line, box-type constructions of infinitely variable appearance.
Yet another object of the invention is found in the fact that all the constituent elements of such box constructions are mutually secured by the same means, in such a way that the industrial equipment for the assembly of such box constructions is, both reduced and very economical.
Still another object of invention consists, starting from
<Desc / Clms Page number 3>
essential elements found at the base of the box-type constructions disclosed herein, to multiply the embodiments by including, in said essential elements, accidental elements of any suitable material.
Finally, yet another object of the invention is to be found in the application, for said essential elements, of generally translucent or transparent laminated synthetic materials, the accidental elements being made, for example, of ordinary plastic material such as, in particular , PVO, wood, cardboard, aluminum, etc ...
All these objects are achieved by applying the manufacturing process consisting in combining an outer casing generally of relatively flat prismatic appearance and an inner network formed by a mid-thickness assembly of two groups of bands, the bands. , in each group, being mutually parallel and the bands of one group intersecting the bands of the other group generally in an orthogonal direction.
Any suitable relative position can nevertheless be considered.
The box will, according to the invention, be produced by outer sheets, preferably formed of a translucent plastic laminate. Any material capable of producing the same effects and of being considered equivalent in construction can obviously be applied.
These two sheets of laminated plastic material are joined by their four adjacent edges also by strips of laminated synthetic material or even of any resistant material deemed suitable according to the applications to be carried out.
The interior network is produced, for example, by two groups of parallel bands, intersecting at 90, all the bands, at the point of intersection, overlapping at mid-height. In this
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
in fact, such prefabricated bands will be used which have, i :(! n6rulely equidistant and from a longitudinal edge, parallel notches extending over half the width of said bands.
EMI4.2
The arrangement of the echuneruree will respond to a modulus duly determined so as to allow the execution of such cellular networks with a quantitative and qualitative distribution of said cells in practically infinite number. This network will be secured to all or some adjacent parts of the constituent elements of the box so as to form a compact whole of
EMI4.3
Very strong and very light. In addition to all these technical and economic qualities, de la caissons achieve real-; new industrial products by their exciting appearance due to the play of light and shadow produced by transparency or trunalucidity directly dependent on the conformity of the internal network, the designs of which have been said to be infinitely variable.
EMI4.4
Thus, from my prefabricated elements and an assembly technique, it is possible to produce products of varying appearance. And this variety is further multiplied by the possibility of making use of such bands
EMI4.5
ëcï..vj, crëe8 d color and color combination infinitely; variables.
EMI4.6
This axence could still be codified by the introduction of certain elements executed in materials other than a synthetic stratified sutxero1, all things extending sensibly to the do :: "rs of the realizations made possible parcel inventa we.
C ** st 8eu.le :: en't as an example, without any character ...:;.: At: f of any kind, that, executions are described with more dèl. They are here. referring to the accompanying drawings 3, to which
<Desc / Clms Page number 5>
Figure 1 shows in perspective view, in partial section, a box panel according to the invention; Figures 2 to 7 represent, in plan view, different
EMI5.1
executions using the same technique of! nbrlct.1; icu in accordance with the present invention.
In the execution of Figure 1, we find the box itself delimited by the two large faces 1-2, the
EMI5.2
two Ch.l.I: lpa 2. and and the two ends of 5 .-.!; t. .,: ouî3 these elements could be realized in a transparent or translucent material, pure example of reinforced polyester. Or
EMI5.3
well again, only said large faces .1-Z could be produced in such a transparent or translucent swelling, all the side faces being, for example, in an opaque material, colored or not.
The two large faces 1-2 could be colorless, or even have a similar or different coloring.
EMI5.4
The interior of the box thus delimited comprises a strong frame! matit a kind of honeycomb and constituted, one the occurrence, ',
EMI5.5
by two groups of bands, respectively lOl1t.; i tudi- nal 1 bands and tranoversalen bands. In the example presented,! all the longitudinal bands are purullel to each other, all the transverse bands are also parallel between
EMI5.6
they and the latter are arranged perpendicularly to the former.
In addition, the longitudinal bands 2 have, from their upper edge, notches
EMI5.7
equidistant 2. extending over half of the rwu round dositus bands, while the transverse bands 8 have, from their lower edge, equidiptantea notches 10 also extending over half the height of these bands. We thus achieve a real pure t1uto-portu.nt network? asterablage, at ini-thickness, of all these longitudinal bands
<Desc / Clms Page number 6>
and transversal. This network can simply be adjusted in the crates, which is still secured at various points by gluing or in any other way.
By the practically infinite number of possible combinations between the relative position of the longitudinal 2 and transverse 8 bands; by the infinitely variable combinations of colors and by the infinitely numerous combinations in the distribution of different salt shakers, it is possible to produce panels, boxes, doors or other similar elements, all different in their designs, but similar in their technique .
It is by way of simple example that some characteristic drawings are shown in Figures 2 to 7, in which the same references designate the same constituent parts.
These boxes can obviously be copied by any accessory arrangement according to the applications envisaged, such as, in particular, fixing means, hinges, knobs, handles and closing locks, etc ...
The invention extends not only to the process, that is to say: to the method of construction, but also to all caissons generally! as well as to the applications of such caissons.
CLAIMS.
1.- A method of manufacturing box-type constructions such as doors, panels, walls and the like, characterized in that it consists in combining an outer casing, generally of relatively flat prismatic appearance and an inner network formed by bands s' extending over the entire height of the box and developed along the length and / or the width of the latter, at least the large faces of said box being made of a transparent or translucent material.