<Desc/Clms Page number 1>
" PROGRAMMATEUR ".-
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative & des éléments de constitution d'un programmateur, et à un programmateur constitué de ces éléments.
On connaît déjà des programmateurs à cames et d'autres à cartes perforées comprenant donc, les uns et les autres, un support d'éléments de signalisation et des palpeurs méca- niques coopérant avec ces éléments, et dans lesquels le mou- vement relatif du support et des palpeurs est continu ou discontinu du type pas à pas.
Les appareils existants connus du demandeur sont enta- chés des défauts de tous les systèmes mécaniques imprécision, difficulté de surveillance, interchangeabilité malaisée des programmes dans certains cas, coût élevé d'établissement de ceux-ci, etc. La présente invention propose, pour remédier à ces inconvénients, un support d'éléments de signalisation pour programmateur, et un programmateur convenant à ce genre de supports et exploitant les possibilités multiples offertes par ces supports à des prix très acceptables,
L'invention concerne un support d'éléments de signa- lisation pour un programmateur comprenant un support d'élé- ments de signalisation,
des palpeurs coopérant avec ces élé- ments et un dispositif d'entraînement capable de provoquer suivant une séquence prédéterminée un mouvement relatif du support par rapport aux palpeurs, caractérisé en ce qu'il est constitué par une carte en matière isolante et en ce que les éléments de signalisation sont constitués par des pistes
<Desc/Clms Page number 3>
conductrices réalisées sur une face au moins de la carte par un procédé d'impression, partant de préférence d'une, photo- graphie, tel que par exemple l'un de ceux qui sont utilisés dans la fabrication de circuits imprimés.
L'invention concerne aussi un programmateur propre à fonctionner avec de tels supporte, dans lequel le dispositif d'entraînement des cartes-programmes est commandé par un réseau électronique dont les circuits comprennent, reliés en des points fonctionnellement déterminants, des palpeurs coo- pérant avec des pistes spéciales des supports ou cartes-pro- grammes, notamment avec une piste de marche à tracé interrompu ou avec des pistes de sélection faisant intervenir automati- quement ou non des modifications au déroulement du programme et avec une ou plusieurs pistes de vitesse, comme expliqué ci- après.
L'invention sera mieux comprise par la lecture de la des- cription suivante d'une de ses formes de réalisation préférées, en s'aidant des dessins dans lesquels ;
Figure 1 représente une première forme de réalisation d'une carte support d'éléments de signalisation ou carte- programme suivant l'invention, vue en plan.
Figure 2 représente une seconde forme de carte-programme.
Figure 3 représente en coupe purement schématique un mécanisme de support et d'entratnement pas à pas d'une carte- programme suivant la figure 1.
Figure 4 est une vue on plan du dispositif de la figure 3.
Figure 5 est une vue en plan par-dessus du roohet de la figure 3.
Figure 6 est un détail du support de palpeurs de la figure 1, et considéré suivant une direction latérale.
Figure 7 est un schéma des circuits d'un réseau électro- nique propre à coopérer avec une carte-programme suivant la figure 1, dont une partie y est représentée schématiquement en @ coupe.
<Desc/Clms Page number 4>
Figure 1 représente une carte-programme dans un aspect, préféré. La carte est constituée par une plaque circulaire 1 de matière isolant* sur laquelle on a réalisé le dépôt de plages conductrices constituant des pistes concentriques in- terrompues ou non ;
les pistes la, 2a...7 sont toutes reliées électriquement entre elles, comme on le voit à la figure 1, soit parce que certaines parties des pistes se fondent l'une dans l'autre, soit parce que l'on a établi entre les pistes d'étroits ponts de liaison* L'originalité principale de ces cartes-programmes suivant l'invention est qu'elles sont fabriquées par impression en partant de préférence d'une photographie, à la manière, par exemple, des circuits imprimés, entendant par là qu'on emploie un procédé tel que la photogravu- re, la gravure chimique après impression protectrice sur certai. non parties métalliques fixée. à un substrat isolant,ou l'élec- trodéposition de métal sur un fond isolant, ou encore l'é- lectrolyse, etc.
Un des avantages de l'invention est que l'on peut réaliser facilement un nouveau programme par simple photographie d'un dessin exécuté aux instruments, sans néces- liter aucun outillage mécanique, ce qui n'avait été réalisé jusqu'à présent dans aucun programmateur connu. Un autre avan- tage est la possibilité de réaliser facilement un nombre de pistes-programmes pratiquement non limité.Le. cartes- pro- grammes ainsi réalisées sont destinées à coopérer avec des palpeurs en nombre égal &celui dos pistes, disposés per- pendiculairement à la surface de la carte en face de celles-ci* Les palpeurs sont reliés à des points fonctionnellement im- portants d'un ou de plusieurs circuits électriques.
Cette coo- pération s'effectue à la faveur d'un déplacement relatif de la carte et des palpeurs,, ces derniers étant généralement fixes,
<Desc/Clms Page number 5>
tandis que la carte est mobile. Les cartes-programmes de force circulaire telles que représentées à la figure 1 sont desti- nées à tourner autour d'un axe passant par un trou 2 percé en leur centre. On conçoit que l'on puisse réaliser aussi de* cartes de forme quadrangulaire telles que représentées & la figure 2, plus ou moins longues suivant la longueur du program- me à réaliser, jusqu'à former des rubans ou des bandes. Dans ces cartes quadrangulaires, les pistes sont disposées parai lèlement au coté le plus long de la carte.
En principe, une piste est reliée par l'intermédiaire de son palpeur à l'une des bornes d'une source d'alimentation, l'autre borne de cette dernière étant reliée à un retour com- mun de différents éléments à commander* Mais il est possible aussi de former plusieurs groupes séparés de pistes reliées entre elles chaque groupe étant pourvu d'une piste d'ali- mentation particulière qui est raccordée à une source de±4- rente, continue ou alternative.
Le déplacement des carte$-programmes est obtenu par un dispositif d'entraînement à mouvement pas à pas, Deux ou plusieurs fréquences de récurrence peuvent être envisagées, commandées par une ou plusieurs pistes spéciales prévues sur la carte-programme. Ceci permet d'utiliser le plus économi- quement la longueur des-pistes : une opération courte est commandée par une piste courte, à vitesse rapide ; une opé- ration longue, avec laquelle n'interfère pas d'opération courte (sur d'autres pistes) est commandée à vitesse lente par une piste relativement courte également.
Dans les deux cas, le mouvement d'entraînement mécanique instantané de la carte s'effectue toujours à la môme vitesse très rapide, garantissant une commutation précise'des pistes et une commande parfaite- ment synchronisée des opérations.
<Desc/Clms Page number 6>
Suivant une disposition avantageuse de l'invention, une piste de la carte, dite piste de marche, permet par son interruption, d'arrêter le cycle d'avance jusqu'à ce qu'un élément électrique ferme le circuit ceci permet d'.imposer une variation extérieure d'un élément, variation de durée imprévisible ou non, avant le déroulement de la suite du programma.
Suivant une autre disposition avantageuse de l'inven- tion, il est possible aussi de choisir l'élément ci-dessus ou son degré de variation en utilisant plusieurs contacts réglés pour des variations différentes, et un même nombre de pistes correspondantes dites pistes de sélection ! selon le programme choisi, la carte correspondant à un programme choisi ne comprendrait qu'une seule de 083 pistes.
La figure 3 représente en coupe partielle, et la figure 4 représente en plan, de façon purement schématique, une forme de réalisation mécanique des parties coopérantes d'un programmateur utilisant des cartes-programmes circulaires suivant l'invention. Sur ces figures qui n'ont pour but que de faire comprendre les principes de la construction, on a indiqua par 1 des hachures signifiant que les parties accolées à ces hachures sont immobiles , étant relises de façon quelcon- que à un bâti fixe qui peut faire partie du coffret de l'ap- pareil, La carte-programme 1 portant les pistes la....4a (le nombre do pistes a été réduit ici dans un but de simpli- fication) est montre dans un bouton de matière plastique 3 présentant un trou central 4 qui permet de monter le bouton 3 à libre rotation sur un axe fixe 5.
L'axe porte une rainure 6 coopèrent avec un système à déclic 7 monté dans le bouton 3, ce qui parmet d'enlever rapidement ce bouton et de changer la carte-programme 1. Celle-ci peut être engagée à force dans le @
<Desc/Clms Page number 7>
logement correspondant 8 du bouton 3, ou être immobilisée par rapport au bouton par un dispositif de 'verrouillage quelconque non représenté. En face de la carte-programme 1 se trouve disposé un peigne constitué par les palpeurs ou poussoirs 91...94 montés à glissement dans un corps isolant 10 et sollicités vers les pistes de la carte-programme par des lames ressorts 111....114 reliées par les bornes 121...
res- pectives aux points convenables du circuit électrique du programmateur,
L'avancement pas à pas du bouton 3 et de la carte- programme qu'il porte est réalisé par la coopération d'une crémaillère circulaire 13 taillée dans le bouton et d'un rochet 14 entraîna par un bras 15 commandé par un électroaimant 16. Le bras 15 est monté à articulation sur une pièce 17 fixée au bâti, par l'intermédiaire d'une lame-ressort tendant, à écarter le bras de 1 électroaimant, Le bras 15 porte un téton 18 passant par un trou 19 en forme de coeur pratiqué dans une plaque métallique 22 dont une partie constitue le rochet 14.
Cette plaque porte un cran 21 dans lequel s'engage un ressort de rappel 20 formé d'un fil d'acier fixé au bras 15 par une vis 23, L'ensemble ainsi conçu assure un mouvement d'avancement pas à pas d'amplitude constante, d'un angle correspondant chaque fois au pas de la crémaillère.
Pour diminuer au maximum l'usure des pistes et des palpeurs et leur assurer une longévité très grande qui peut aller jusqu'à plusieurs centaines de milliers de passages, il est avantageux de prévoir un feutre imbibé d'huile qui balaie le disque pendant le fonctionnement,
Les organes de réalisation du programme peuvent évi- demment être très variables à condition qu'ils n'exigent qu'une faible puissance électrique afin d'éviter une usure trop
<Desc/Clms Page number 8>
rapide des pistes et des palpeurs. Ces organes peuvent donc être par exemple des relais ou un transistor amplificateur, ou une valve thermionique, etc.
Le dispositif électronique commandant l'avance de la carte-programme est constitue , dans une forme préférée, par un multivibrateur d'Eccles-Jordan dont la fréquence d' oscilla- tion est fixée par les caractéristiques de résistances et de capacités déterminant les constantes de temps des circuits.
Dans la forme de réalisation montrée, le circuit électronique est réalisé à l'aide de transistors T1 et T2, mais pourrait l'être évidemment à l'aide de tubes thermioniques. Ce circuit qui est représenté à la figure 7 ne présente en lui-même aucune particularité originale, sauf en ce qui concerne ses liaisons avec la carte-programme 1 tournant autour de l'axe 5 sous l'influence de l'électroaimant 16, comme il a été expliqué plus haut.
On reconnaît en A l'ensemble transformateur/redresseur d'alimentation. Les résistances RI et R2, R6 et R7 et les con- densateurs C1 et C2 déterminent le fonctionnement du multi- vibrateur.L'électroaimant qui commande l'avancement de la carte ( électroaimant 16) est monté dans le circuit du collée** teur du transistor T2. La base de ce transistor est reliée par une diode D au point médian 25 d'un diviseur de tension com- prenant des résistances R3 et R4. L'extrémité libre de la résistance R3 est reliée au palpeur 96 coopérant avec la piste interrompue 6a ( dite piste de marche) de la carte-programme 1.
La piste la de cette carte est une piste d'alimentation qui coopère avec le palpeur 91 relié au fil de masse 24. L'extré- mité libre de la résistance R4, qui constitue l'autre partie du diviseurde tension est reliée au pale positif d'une source de polarisation P dont le pôle négatif est relié à la ligne
<Desc/Clms Page number 9>
d'alimentation 26 reliée aux émetteurs des transistor En rais
EMI9.1
son de la présence da la diode D, le 1,r"ln:.litor '1'2 ne reçoit aucune tension du point moyen 25 pour autant, que le palpeur 9 porte sur une partie conductrice de lu piste de marche,
EMI9.2
et, par conséquent, la mult1v1br.Jt'3Hl' fonctionne normalement Mais lorsque la piste de marche mit interrompue, 1 poten- tiel du joint 25 se rapproche de c;
t.:j. du ï.<53e positif de la batterie P auquel le point 25 est r11 par la résistance R, en sorte que la diode D devient pas:;.n't'J ot polarise la 1'..:88 du transistor T2 au-delà du eut-off : le multivibrateur et par conséquent la carte-programme sont bloquas. Pour débloquer cet ensemble, il suffit de rétablir le courant dans la résis- tance R3, ce qui peut s'obtenir de diverses façons.
Pour le démarrage initial, un bouton poussoir 27 réalisera immédiate-
EMI9.3
ment la connexion de l'extrémité lisa do IL au fil ., En cours de programme, d'autres contacts extérieurs, tels que les contacts U1, U2 coopérant avec des plates de "sélection" 5a ,
EMI9.4
.a peuvent être utilisés, ces contcs depundant par exemple de thermostats,, REVEHDICATI0W3.- 1,- Support d'éléments de signalisation pour un programma-
EMI9.5
teur comprenant un support d1 éléments da signalisation;
des palpeurs coopérant avec ces éléments et un dispositif d'en-
EMI9.6
traînement capable de provoquer, c:.vjr,= une séquence prédéter- minée, un mouvement relatif du support p,:r rapport aux palpeurs, caractérisé en ce qu'il est constitua par une carte en matiè- re isolante et en ce que las éléments de signalisation sont constitués par dos pistes conductrices réalisées sur une face
EMI9.7
au moins de la carte, par un proct'U ' <** impression partant de préférence d'une photographie, tel * '-r exemple que l'un de
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.