BE627587A - - Google Patents

Info

Publication number
BE627587A
BE627587A BE627587DA BE627587A BE 627587 A BE627587 A BE 627587A BE 627587D A BE627587D A BE 627587DA BE 627587 A BE627587 A BE 627587A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
injector
supply device
support
injectors
supply
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE627587A publication Critical patent/BE627587A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/46Details, e.g. noise reduction means
    • F23D14/62Mixing devices; Mixing tubes
    • F23D14/64Mixing devices; Mixing tubes with injectors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2900/00Special features of, or arrangements for burners using fluid fuels or solid fuels suspended in a carrier gas
    • F23D2900/14Special features of gas burners
    • F23D2900/14642Special features of gas burners with jet mixers with more than one gas injection nozzles or orifices for a single mixing tube

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Dispositif   d'alimentation pour un appareil de chauffage au gaz". 



   La présente invention est relative à un dispositif d'alimentation pour un appareil de chauffage au gaz. L'invention a pour but de prévoir un dispositif   d'alimentation   applicable aussi bien aux appareils de chauffage par rayonnement infra- rouge dans lesquels il est prévu une paroi céramique réfractaire 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 traversée par un mélange combustible d'air et de gaz, qu'aux appareils de chauffage catalytique. Elle a également.pour but   d'arriver à   obtenir un dispositif permettant une alimen- tation facile à des régimes différents. 



   A cet effet, le dispositif d'alimentation selon l'in- vention comprend au moins deux   injectours   montés sur un support commun et prévus pour des débits de gaz différents, une commande mécanique permettant de déplacer ledit support pour que chaque injecteur puisse à volonté coopérer avec l'amenée de gaz combustible. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse, la com- mande mécanique comprend une connexion mécanique de commande, telle qu'un câble flexible ou une tringle agissant sur ledit support pour le déplacer, à l'encontre d'un ressort de rappel, la position de repos du support correspondant de préférence à celle pour laquelle l'injecteur prévu pour le débit normal de gaz combustible est en position active, c'est-à-dire qu'il coopère alors avec l'amenée de gaz combustible. 



   Dans une forme de réalisation particulière applica- ble au cas d'un appareil de chauffage catalytique, un des in- jecteurs étant prévu pour un grand débit et étant mis en posi- tion active pendant la période de démarrage, une veilleuse est montée sur ledit support en parallèle sur cet injecteur à grand débit. 



   Dans une autre forme de réalisation particulière également applicable à un appareil de chauffage catalytique, comprenant une conduite d'alimentation en mélange combustible air-gaz disposée à une certaine distance des orifices de sor- tie des injecteurs, de manière à ménager une entrée d'air, les divers injecteurs sont pourvus d'un organe d'obturation partielle de l'entrée   d'air, 8   l'exception d'un d'entr'eux qui est prévu pour un grand débit et qui est mis en position active pendant la période de démarrage  

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
D'autres détails et particularités de l'invention   rassortiront   de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, diverses formes de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation et partielle- ment en coupe d'un dispositif d'alimentation conforme à l'in- vention. 



   La figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure 1. 



   La figure 3 est analogue à la figure 1 mais se rap- porte à une variante. 



   La figure 4 est une vue en plan correspondant à la figure 3. 



   La figure 5 est une vue de profil du dispositif .les figures 3 et 4 (vue en coupe suivant la ligne V-V de la fi- gure 3). 



   La figure 6 est une vue en élévation, avec brisures partielles, de l'organe de commande du dispositif des figures 3 à 5 
La figure 7 est analogue à la figure 6 mais se rap- porte à une variante. 



   La figure 8 est analogue à la figure   1   mais se rapporte à un dispositif simplifié. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues ou remplissant des fonctions   analogues.   



   Le dispositif d'alimentation pour un appareil de   chauf-   fage au gaz, qui est représenté aux figures 1 et 2, comprend un support mobile 1 constitué d'un cylindre coulissant sur un tiroir fixe 2 portant l'amenée de gaz combustible 3 et présentant des lumières d'admission   4.   Deux joints d'étanchéité 5 sont prévus en tre le support 1 et le tiroir   2,   de part et d'autre des lumières 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Le support 1 porte trois injecteurs 6,7 et 8 Le   dispo-   sitif représenté est supposé devoir être appliqué A un appareil de chauffage catalytique et l'injecteur 6 est prévu pour un grand débit et est destiné à la période de démarrage,

  tandis que l'in- jecteur 7 est calibré pour le débit normal et que l'injecteur 8 est prévu pour un débit réduit par rapport à celui de l'injecteur 7. 



   Une veilleuse 9 est prévue sur le support 1 et est   ali-   mentée en parallèle avec l'injecteur 6. De cette façon, lorsqu'on amène l'injecteur 6 en position active, c'est-à-dire en coopéra- met en tion avec les lumières 4 servant à amener le gaz combustible, on/ mène temps en service la veilleuse 9. Par contre, dès que la pé- riode de démarrage est passée et qu'on met en service un autre in- jecteur, la veilleuse 9 n'est plus alimentée. 



   Une conduite d'alimentation 10 de l'appareil de chauffa- ge est prévue au-dessus des injecteurs. Le support 1 peut être déplacé de manière à amener un des injecteurs dans l'axe de la conduite 10. 



   Le support 1 est solidaire d'une tige 11 pouvant coulis- ser dans un guide fixe 12 monté sur un bâti 13.A la tige 10 est fixé un câble de commande 14 dont la gaine 15 est fixée à un étrier 16 monté sur le guide 12. Un ressort de rappel 17 entoure la tige 11 et est monté entre le guide 12 et le support 1. Ce ressort, lorsque le dispositif est au repos, tend constamment à maintenir le support 1 contre une butée 18 l'injecteur 7 cor- respondant au débit normal, étant alors en position active, donc dans l'axe de la conduite 10. 



   Si, au moyen d'une poignée de commande   19)on   fait tour- ner,dans le sens de la flèche 22, un organe de commande 20 se présentant sous la forme d'un demi-cylindre monté sur un pivot 21 solidaire de la poignée 19, on exerce une traction sur le câble 14 et on déplace le support 1, à rencontre du ressort 17, dans 
 EMI4.1 
 Ajouté 2 mas16 sen8 de la flèche 23. Cela a pour effet d'amener l'injecteur 6 Approuve: 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en position active et d'alimenter la veilleuse 9. 



   Pour amener le troisième injecteur 8 en position   active,   on prévoit un second câble de commande 24 dont la gaine 25 est également fixée à l'étrier 16 et qui agit sur une pièce recourbée 26 qui porte une came 22   (figures 1   et 2). La butée 18 fait corps avec une autre butée 29 et l'ensemble est monté sur une lame élas- tique 28.

   Lorsqu'on exerce une traction maximum sur   le '  ble de commande 24, on déplace la came   27,   dans le sens de la : èche 30, de façon qu'elle soulève l'ensemble des butées   18   et 29; Le sup- port 1 sous l'action du ressort de rappel 17 vient alor s'appliquer contre une pièce 32 montée sur le bâti 13 qui jert de butée et qui est traversée par l'amenée de gaz   combusti   le 3 Le troisième injecteur 8 vient alors se placer dans l'axe de la conduite 10 et est donc en service puisqu'il se trouve devant les lumières 4 du tiroir 2. 



   Grâce au dispositif décrit, on peut également supprimer le robinet d'arrêt. En effet, si,au moyen de la poignée de   comman-   de 19 on fait tourner l'organe 20 en sens inverse de la flèche 22 mais d'un angle moindre que celui qui a permis d'amener l'in- jecteur 8 en position active, la came 27 occupe une position in- termédiaire entre sa position de repos et la position qui corres- pond à la mise en action de l'injecteur 8, de sorte que le sup- port   1   vient alors se placer contre la butée 29 car le soulèvement de l'ensemble des butées 18 et 29 n'est pas suffisant pour mettre la butée 29 hors d'action.

   Le support 1 occupe alors une position intermédiaire entre celles pour lesquelles les injecteurs 7 et 8 sont en service, de sorte que les lumières 4 du tiroir 2 se trou- vent devant une partie pleine du   port   1 et que l'amenée du gaz combustible est fermée. 



   Dans le cas d'un appareil de chauffage catalytique,il      est intéressant d'avoir, pendant la période de démarrage, non seulement un grand débit de gaz combustible, mais également une amenée d'air importante. Par   contre, il   est intéressant de diminuer 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'amenée d'air lorsque la combustion est devenue catalytique, donc lorsqu'on met en service soit l'injecteur 7 soit   l'injec-   teur 8 Pour obtenir ce résultat, suivant la présente invention, on monte sur le support   1   un bloc 33 dont la hauteur est choisie de manière que sa partie supérieure se trouve au-dessus du ni- veau des orifices des injecteurs 6,

  7 et 8 Des logements cylin- driques 34 sont ménagés dans la bloc 33 pour les injecteurs 7 et   8.Le   bloc est limité à l'axe de l'injecteur 6, de sorte que le bloc entoure la moitié de l'injecteur 6 qui est située vers l'injecteur 7. De cette façon, l'amenée d'air n'est pas étranglée pour l'injecteur   6,mais   elle l'est pour les injecteurs 7 et 8 
Dans le dispositif représente aux figures 3 à 7 on re- trouva un grand nombre des éléments existants dans le dispositif qui vient d'être décrit. Cependant, les différentes positions du support 1 sont ici obtenues au moyen d'un seul câble de com- mande flexible 14,mais qui est choisi pour pouvoir transmettre soit une poussée soit une traction.

   Lorsqu'on exerce une traction maximum, à l'encontre du ressort de rappel   17,on   amène l'injec- teur 6 à grand débit en position active (figure   3) .Lorsqu'on   relache le câble 14 l'injecteur 7 se trouve en position active, car le ressort de rappel 17 amène le support 1 dans la position correspondante.

   Ce ressort de rappel 17 vient buter à une de ses extrémités contre une butée 70 fixée au bâti 13 et à son autre extrémité contre une bague 36 solidaire d'un collier 40 et coulis- sant avec ce dernier sur la tige 11 sur laquelle est enroulé le ressort 17.Le ressort 17 pousse la bague 36 contre deux ergots 35 fixés sur le bâti 13.   Lorsque la   bague 36 occupe la position qui vient d'être   @   précisée, le support 1 est dans sa po- sition de repos, l'injecteur 7 étant donc en position active, 
 EMI6.1 
 Ajouter 1 mot, annulé 1 mot, Pour amener l'injecteur 8 en position active, on Approuvé:

   Qu exerce une poussée sur le c±ble 14, ce qui a pour effet de dé- placer le support 1 dans le sens de la flèche 37 la tige 11 cou- dans   lissant/le   ressort 17 qui reste maintenu entre la   butés   70 et la bague 36. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   On peut également amener le support 1 dans une   position   dans laquelle les lumières 4 du tiroir 2 se trouvent entre deux injecteurs, ce qui permet de supprimer le robinet d'arrêt. 



   Pour manoeuvrer le câble 14,on peut se servir de la dis- position de la figure 6. L'extrémité du câble 14 est fixée à une pièce 38 qui présente une découpure 41 pour le passage du câble et de sa gaine et qui peut coulisser dans un guide fixe 39. La pièce 38 porte un ergot 42 qui est engagé dans une échs   crure   43 d'un levier 44 monté sur un pivot 45 et articulé autour i'un axe 46 de manière à pouvoir être soulevé légèrement.

   De cet façon, on peut dégager le levier 44 qui, dans les positions pré étermi nées qu'il doit occuper, est maintenu par un téton 47 eng gé dans un des évidements 48 à 50 ménagés dans une plaque fixe 52 Un arrêt 51 est également prévu sur cette plaque 52.Lorsqu'or fait pivoter le levier 44 autour du pivot 45, on déplace le câble 14 longitudinalement.La position représentée à la figure 6 corres- pond à la mise en position active de l'injecteur   6, donc   à la pé riode de démarrage. A ce moment, le levier 44 se trouve contre l'arrêt 51 et il faut exercer constamment une traction sur le câble 14 pour maintenir les éléments dans la position en question car il n'y a pas de dispositif de blocage du levier 44 dans cette position.

   Il est normal en effet de devoir maintenir le levier pendant toute la période de démarrage qui est d'ailleurs très courte; dès qu'on a constaté que le matelas catalytique agit, on amène le levier 44 dans une position telle que le téton 47   s'en- )   gage dans l'évidement 50. Le levier 44 se trouve alors dans sa position normale, c'est-à-dire dans la position qui correspond à la position de repos du support 1 l'injecteur 7 étant en po- sition active. 



   Si on désire passer à un régime réduit par rapport au débit normal, on soulève légèrement le levier 44 pour dégager le téton 47 et on amène le levier 44 dans la position voulue pour   q; .   le téton 47 s'engage dans l'évidement 48 En agissant ainsi, on 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 exerce une poussée sur le câble de commande 14 et on vient mettre en position active l'injecteur 8. Par contre, si on dé sire arrêter le fonctionnement de l'appareil de chauffage, on soulève encore une fois légèrement le levier 44 pour dégager le téton 47 et on déplace le levier 44 pour engager le téton 47 dans l'évidement 49. Cette dernière position correspond   à   une position du support 1 dans laquelle les lumières 4 du tiroir 2 se trouvent entre deux injecteurs. 



   On peut également utiliser la variante de la disposi- tion de la figure 6 qui est représentée à la figure 7. Le câble 14 est alors solidaire d'une pièce 53 qui peut coulisser dans un guide fixe 55 et qui porte une crémaillère 54. Cette dernière engrène avec un pignon 56 monté sur un pivot 57 prévu sur une plaque fixe 58 Un levier de commande 59 est monté autour du pivot 57 mais peut également osciller autour d'un axe 60. On a encore une fois prévu trois évidements 61 62 et 63 sur la plaque fixe 58 et une buté   64,   un téton   65   étant prévu sous le levier 59. Des repères 66 à 69 sont indiqués sur la plaque 58 et per- mettent à l'usager de déterminer aisément les positions du levier 59 pour les différentes phases de fonctionnement de l'appareil. 



  La manoeuvre du levier 59 est analogue à celle du levier 44 le repère 69 correspondant au démarrage, le repère 68 au fonctionne- ment à régime normal, le repère 66 au fonctionnement avec un débit réduit et le repère 67 à l'arrêt. 



   Lorsque, dans un appareil de chauffage   catalytique,on   peut se limiter à un seul débit de régime, on utilise avantageu- sement la variante simplifiée de la figure 8. Dans cette variante, on retrouve certains des éléments des figures précédentes, mais l'injecteur 8 a été supprimé; de plus la butée 18 est fixe et solidaire du bâti 13. En tirant sur un bouton 70',on déplace, par la tige 11, le support 1, à l'encontre du ressort de rappel 17 et on amène l'injecteur en regard de l'orifice d'admission 4 et dans l'axe de la tuyère 10. Le débit de gaz combustible augmente alors considérablement, sans que la pression d'admission 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 varie et l'on peut enflammer le mélange gazeux.

   Lorsque la période de préchauffage est terminée, donc lorsque la couche catalytique de l'appareil alimenté a atteint la température de catalyse, on libère le bouton 70 l'injecteur 7 entre alors en fonctionnement et la combustion catalytique se poursuit normalement. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement li      mitée aux formes de réalisation décrites et que bien des me ficon au peuvent être apportées à ces dernières,   sana   sortir du cadre de présent brevet. C'est ainsi que le dispositif d'alimentation selon l'invention peut être non seulement appliqué à un appareil de chauffage catalytique mais également à un appareil de chauffage à rayonnement à infrarouge alimenté par un mélange d'air et de gaz combustible. Dans ce cas les divers injecteurs peuvent par exemple être prévus pour des débits bien déterminés. On peut alors,pour l'injecteur 6 (figures 1 à 7), prévoir pour le levier de commande, un dispositif d'immobilisation dans la position correspondante. 



   Pour l'arrêt, on peut amener le support 1 dans une   posi-   tion dans laquelle les lumières 4 du tiroir 2 se trouvent au- delà des injecteurs. 



   On a supposé (figures 1 à 7) que le support 1 est de placé au moyen d'un ou de deux câbles de commande flexibles, mais on pourrait également prévoir une ou plusieurs tringles de commande éventuellement articulées. 



   REVENDICATIONS. 



    @   
1. Dispositif d'alimentation pour un appareil de chauf- fage au gaz, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux in- jecteurs montés sur un support commun et prévus pour des débits de gaz différents, une commande mécanique permettant de déplacer ledit support pour que chaque injecteur puisse à volonté coopérer avec l'amenée de gaz combustible.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif d'alimentation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la coramande mécanique est <Desc/Clms Page number 10> associde à des repères correspondant aux positions du support dans lesquelles un injecteur coopère avec l'amenée de gaz com- bustible, certains au moins de ces repères étant associés à des moyens d'arrêt de la commande mécanique.
    3. Dispositif d'alimentation selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caracterisé en ce que le support des injecteurs est un cylindre coulissant sur un tiroir fixe servant à l'amenée de gaz combustible.
    4. Dispositif d'alimentation, selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la commande mécanique comprend une connexion mécanique de commande, telle qu'un câble flexible ou une tringle agissant sur ledit support pour le déplacer, à l'encontre d'un ressort de rappel, la position de repos du sup- port correspondant de préférence à celle pour laquelle l'inje teur prévu pour le débit normal de gaz combustible est en position active, c'est-à-dire qu'il coopère alors avec l'amenée de gaz combustible.
    5. Dispositif d'alimentation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, dans le cas d'un appareil de chauffage catalytique, la position active d'un injecteur à grand débit, prévu pour la période de démarrage correspond à un dépla- cement maximum, par traction de la connexion de commande, à l'encontre du ressort de rappel.
    6. Dispositif d'alimentation selon l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la course du ressort de rappel est limitée par une butée correspondant à la position du support dans laquelle un des injecteurs, de préférence celui prévu pour le débit normal, coopère avec l'amenée de gaz com- bustible.
    7. Dispositif d'alimentation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, pour amener en position active un troisième injecteur, correspondant par exemple à un débit réduit par rapport au débit normal, il est prévu une se- <Desc/Clms Page number 11> conde connexion de commande sur laquelle l'opérateur exerce une traction pour déplacer une came écartant la butée susdite et mettant en service une seconde butée qui limite également la course du ressort de rappel.
    8 Dispositif d'alimentation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, pour une traction prédétermi- née exercée par la seconde connexion de commande, la et e pré- citée met en service une troisième butée et le support et ainsi amené dans une position dans laquelle, de préférence, au un des injecteurs ne coopère avec l'amenée de gaz combustible.
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revenc ca- tions 4 à 6, caractérisé en ce que la connexion de commande est également prévue pour transmettre une poussée et amener ansi en position active un troisième injecteur correspondant par exemple à un débit réduit par rapport au débit normal.
    10. Dispositif d'alimentation selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de commande monté à pivotement et dont la rotation, dann sens ou dans l'autre, produit un déplacement longitudinal de la ou des connexions de commande qui amène le support des in- jecteurs dans une des positions prédéterminées désirées.
    11. Dispositif d'alimentation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans le cas d'un appareil de chauffage catalytique, un des injecteurs et celant prévu pour un grand débit/étant mis en position active pendant la période de démarrage, une veilleuse est montée sur ledit support en parallèle sur cet injecteur à grand débit.
    12. Dispositif d'alimentation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans le cas d'un appareil de chauffage catalytique comprenant une con- duite d'alimentation en mélange combustible air-gaz disposée à une certaine distance des orifices de sortie des injecteurs, de manière à ménager une entrée d'air, les divers injecteurs sont <Desc/Clms Page number 12> pourvus d'un organe d'obturation partielle de l'entrée d'air, à l'exception d'un d'entr'eux qui est prévu pour un grand débit et qui est mis en position active pendant la période de démar- rage.
    13. Dispositif d'alimentation, pour un appareil de chauffage au gaz, tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins annexés.
BE627587D BE627587A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE627587A true BE627587A (fr)

Family

ID=197851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE627587D BE627587A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE627587A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0150143B1 (fr) Appareil détendeur perfectionné
EP2705190B1 (fr) Appareil de repassage comportant un fer a repasser sans fil et une base de recharge
FR2749646A1 (fr) Briquet de securite a gaz comportant un systeme d&#39;allumage a pierre pyrophorique et a molette
BE627587A (fr)
EP1406132A1 (fr) Mécanisme d&#39;embrayage de chronographe
FR2668761A1 (fr) Lance de distribution d&#39;hydrocarbure.
EP0361988B1 (fr) Chaussure de ski alpin ou de randonnée pourvue d&#39;un dispositif de chauffage
EP1252468B1 (fr) Briquet de type piezoelectrique a securite amelioree
CH673690A5 (fr)
FR2662236A1 (fr) Dispositif economiseur pour table de cuisson a gaz.
EP1116909B1 (fr) Robinet à flotteur.
FR2539435A3 (fr) Dispositif a soupape de securite utilisable plus particulierement sur les chaudieres de production de vapeur pour des appareils a usage domestique
FR2534631A1 (fr) Injecteur de carburant
FR1464931A (fr) Dispositif de commande du combustible pour appareil à brûleur principal et à brûleur-pilote
EP0911566B1 (fr) Dispositif de connexion rapide
FR2803737A1 (fr) Cafetiere expresso equipee d&#39;un systeme de purge du bloc thermique
EP0165082A1 (fr) Mécanisme d&#39;armement à rigidité variable pour appareils de production instantannée d&#39;eau chaude par le gaz
FR2628176A1 (fr) Robinet pour gaz equipe d&#39;un systeme de securite a thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
FR2624260A1 (fr) Appareil de chauffage a gaz
FR2585438A1 (fr) Appareil detendeur-declencheur de securite pour gaz
BE471775A (fr)
FR2593892A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage et d&#39;alimentation d&#39;un appareil a combustion gazeuse
BE495417A (fr)
BE364713A (fr)
BE399009A (fr)