<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Robinet de réglage pour installation de chauflâgé un *t< t t *m<<Kt" <tt<f <* <- *<.'. #< .#<- < ###<. <ttM'-.<* nt <*< <t<tm<!t<tttt<m< tuyau.
EMI1.2
srwrrr La présente invention est relative aux robinets de ré-
EMI1.3
glage pour installations de chauffage à un tuyau, etentri-dio re, les installations où les corps de chauffe ne fonctionnent pas en parallèle, mais sont branchés en série. Dans un tel robinet de réglage, le boisseau du robinet est pourvu du trois raccords de tuyaux. Les robinets de réglage de cette espèce conviennent pour le réglage proportionnel de corps de chauffe, en tant que robinets distributeurs pour la ré-
EMI1.4
partition du fluide de chauffage, ainsljqut pour la mise hors circuit de corps de chauffe dans les Installations à eau chaude et à eau surchauffée, à un tuyau.
Dans la construction d'installations de chauffage à un
EMI1.5
tuyau, on employait jusqu'. présent, pour mettre hors c.,Lr-
<Desc/Clms Page number 2>
cuit ouregles les corps de chauffe, des robinets ordinal* rea à trois voies. En dépit des inconvénients que présen- tent les installations à un tuyau pour le chauffage à eau chaude et à eau surchauffée, ces installations se sont impo- sées cas derniers temps, cela tant pour des raisons économi- que. que techniques.
Ceci a accru la nécessité d'établir, pour ces installation de chauffage A un tuyau, un robinet de réglage approprié, car les robinets normaux A trois Yoles, employés à ce jour comme robinets de réglage pour installa- tions de chauffage à un tuyau, ne répondent pas d'une manié- re adéquate, en ce qui concerne l'étanchéité et la faculté de réglage, aux conditions techniques auxquelles doivent sa- tisfaire actuellement les robinets de réglage pour installa- tions de chauffage à un tuyau.
La présente invention vise à établir un robinet de ré- glage pour installations de chauffage a un tuyau, robinet garantissant un réglage efficace des corps de chauffe de l'installation et qui peut être aisément converti d'un rabi* net à raccordement a gauche en un robinet à raccordement à droite, tout en utilisant les mêmes organes.
Le robinet de réglage suivant l'invention est caracté- risé en ce que la clef du robinet est montée dans un alésage cylindrique du boisseau de ce robinet et est munie de deux brides cylindriques de guidage et d'étanchéité, une supérieu- re et une inférieure, réunies l'une A l'autre par une cloi- son présentant une section transversale en V fortement arron- die, qui favorise le passage du fluide de chauffage, la dis- position étant telle que les faces en bout des branches de la cloison affleurent les surfaces périphériques des brides cylindriques de guidage et d'étanchéité.
Suivant l'invention, et afin d'exercer une pression d'étanchéité axiale sur la clef du robinet, on prévoit, au-
<Desc/Clms Page number 3>
dessus de la bride supérieure de guidage et d'étanchéité, un ressort-lame ou un ressort Belleville, qui exerce une poussée de bas en haut, contre un disque d'ajustement nuni d'un filet à pas fin, à l'aide duquel il est vissé dans le boisseau du robinet,
Suivant une autre caractérisique de l'invention, l'invention, l'a- lésage central du disque d'ajustement, qui reçoit la tige de la clef, est élargi de façon à former un découpage en for-' me de secteur et dont les surfaces limites, destinées à li- miter la rotation de la clef à 90 , constituent des butées d'arrêt pour une cheville de butée, fixée à la tige de la clef.
Le disque d'ajustement peut être garanti contre toute rotation, lorsqu'il occupe sa position définitive, à l'aide de deux goujons filetés ou lisses, situés en des pointa dia- métralement opposés. En outre, le disque d'ajustement pré- sente deux orifices situés en des points diamétralement op- posés, orifices destinés à l'engagement d'une clef de ma- noeuvre.
Grâce à la conformation particulière de la clef, '.Le robinet de réglage suivant l'invention présente des canaux de passage qui favorisent au maximum l'écoulement du fluide de chauffage.
L'invention sera décrite ci-après à titre d'exemple et d'une façon plus détaillée, en se reportant aux* dessin an- nexés, dans lesquels :
La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'un robi- net de réglage suivant l'invention.
, La fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1. ,
Les fige. 3 et 4 représentent chacune une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 1, la clef du robinet étant, re- présentée dans les deux positions extrêmes, et
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 5 est une représentation schématique de l'uti- lisation du robinet de réglage suivant l'invention dans le cas d'un corps de chauffe d'une installation de chauffage à un tuyau.
Le robinet de réglage représenté dans la fig. 1 se com- pose essentiellement d'un boisseau 1 et d'une cloche 2, qui se visse dans ce boisseau ou sur ce dernier. Le boisseau 1 du robinet est pourvu de trois raccords de tuyaux 3. 4 et 5, comme c'est généralement le cas dans les robinets à trois voies.
Au point d'intersection des axes des trois raccorde de tuyaux 3, 4 et 5, le boisseau 1 du robinet présente un alésage cylindrique 6, qui communique avec les trois raccord*
3, 4 et 5. Dans cet alésage 6 est montée A rotation une clef de robinet munie d'une bride de guidage et d'étanchéité supérieure 7 et d'une bride de guidage et d'étanchéité infé- rieure 8. ces brides étant réunies l'une à l'autre au moyen d'une cloison 9 et formant une seule pièce avec cette der- nière.
Comme il ressort nettement des fige. 3 et 4. la cloison
9 présente une section transversale en forme de V fortement ar. rondie, qui favorise le passage du courant de fluide, tandis que les faces en bout 10 des deux branches de la cloison 9 affleurent les nappes latérales cylindriques des brides de guidage et d'étanchéité 7 et 8. La clef du robinet est pour. vue d'une tige 11 qui traverse la cloche 2 du robinet et for. me un joint étanche avec celle-ci, comme il est connu en soi, à l'aide d'un presse-étoupe 12 à chapeau fileté 13. L'extré- mité supérieure libre de la tige 11 de la clef porte un bout carré 14, destiné à recevoir un volant à main ou un levier de manoeuvre (non représenté).
Afin d'exercer une pression axiale d'étanchéité sur la clef du robinet, on prévoit au-dessus de la bride supérieure
<Desc/Clms Page number 5>
dt guidage et d'étanchéité 7 un ressort-lame ou Belleville 15, qui exerce une poussée vers le haut, contre un disque d'ajustement 16 dont le filet à pas fin est vissé dans le boisseau 1 du robinet. Ce disque d'ajustement 16 permet; 4. régler la pression d'étanchéité exercée par le ressort 15.
L'alésage central - qui reçoit la tige 11 de la clef - du disque d'ajustement 16, s'élargit pour former un découpage 17 en forme de secteur, dont les surfaces limites 18 et 19 forment des butées d'arrêt pour une cheville de butée 20 fixée à la tige 11 de la clef et limitent le mouvement de rotation de la clef à 90 .
En faisant tourner le disque d'ajustement 16 de'18(06 autour de son axe, on peut convertir le robinet de réglage à raccordement à gauche, représenté dans les dessins, en un robinet à raccordement à droite. Une fois dans sa position définitive, le disque d'ajustement 16 est bloqué contre tou- te rotation à l'aide de deux goujons filetés 21 ou lissas situés en des points diamétralement opposés. Pour permettra la rotation du disque d'ajustement 16 A l'aide d'une clef de manoeuvre, ce disque présente deux orifices 22, opposés dans le sens radial.
Les inégalités éventuelles entre les coefficients de dilatation thermique du boisseau 1 et de la clef 7, 8, 9 sont compensées, dans le sens axial, par le ressort-lame ou Belleville 15, tandis que les dilatations thermiques dans le sens radial sont absorbées grâce à un ajustement H7 de la clef dans l'alésage 6 du boisseau 1 du robinet, de sortie qu'un coincenent de la clef ne peut pas se produire.
La tige 5 représente schématiquement l'application du robinet de réglage suivant l'invention dans une installation de chauffage à .un tuyau. Lorsque la clef du robinet occupe la position représentée dans la fig. 3, le fluide de chauffa*
<Desc/Clms Page number 6>
ge afflue du tuyau montant 23, à travers le robinet de ré- glage (voir les flèches de la fig. 3) et traverse un tube d'entrée 24, pour pénétrer dans le corps de chauffa 25, le fluide quittant ce corps de chauffe par le tube de sortie 26, pour pénétrer dans le tuyau montant 23.
Dans la position représentée dans la fit. 4, le corps de chauffe 25 est complètement isolé du circuit du fluide de chauffage, et ce dernier afflue, venant de la conduite montan- te 23, à travers le robinet de réglage (voir les flèches de la fig. 4) et traverse un trajet de dérivation 27, pour par- venir dans la conduite montante 23.
Dans chacune des positions intermédiaires de la clef du robinet, une partie du fluide de chauffage traverse le corps de chauffe 25, tandis que son autre partie retourne directe- ment à travers le trajet de dérivation 27 A la conduite mon- tante 23. Il est évident que, grâce à la forme particulière de la clef du robinet, celle-ci n'oppose guère une résistan- ce au passage du fluide de chauffage, même dans les positions intermédiaires.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.