BE440527A - - Google Patents

Info

Publication number
BE440527A
BE440527A BE440527DA BE440527A BE 440527 A BE440527 A BE 440527A BE 440527D A BE440527D A BE 440527DA BE 440527 A BE440527 A BE 440527A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
valve
pipe
shutter
stem
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE440527A publication Critical patent/BE440527A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2007Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters
    • F24H9/2035Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters using fluid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multiple-Way Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Distributeur pour chauffe-eau à eau courante. 



   L'invention concerne un distributeur pour les chauffe-eau à eau courante auxquels l'eau froide se rend par un régulateur   commandant   la soupape à gaz. Suivant l'in- vention, Les conduites   d'eau   froide menant respectivement au régulateur et du régulateur .au chauffe-eau communiquent entre elles par une conduite de court-circuit contournant le régu- lateur, qui   s'étrangle   et se ferme aprèsl'ouverture de la soupape à eau froide et qui se rouvre -avant la fermeture ,de cette soupape. Ceci assure   qu'on   puisse prendre tant de 1'eau froide que de l'eau chaude   à -une   même prise d'eau, sans devoir procéder à aucune manoeuvre supplémentaire d'ouverture ou de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fermeture de la soupape à gaz.

   En outre, l'exécution du régu- lateur de débit d'eau, conforme à l'invention, assure que la soupape à gaz ne s'ouvre que lorsque le chauffe-eau est parcou- ru par la quantitéd'eau maximum, tandisqu'après l'arrêt du fonctionnement du chauffe-eau, consécutif à la fermeture de la soupape à gaz, une certaine quantité d'eau froide circule en- core dans le chauffe-eau. Ceci exclut un échauffement inad- missible de l'échangeur de chaleur du chauffe-eau. L'échangeur de chaleur est au contraire spécialement refroidi, de manière avantageuse, par la quantité d'eau froide parcourant chaque fois le chauffe-eau après la fermeture de la soupape à gaz, ce qui prolonge la durée de vie du chauffe-eau ou de l'échangeur de chaleur. 



   En outre, suivant l'invention, pour établir le tra.- jet d'eau selon le cas considéré, on dispose entre l'ouver- ture de sortie de la conduite d'arrivée d'eau froide et l'ou- verture d'entrée de la conduite de court-circuit une soupape à double siège dont un obturateur sert à ouvrir et à fermer la conduite d'arrivée d'eau froide et dont l'autre obturateur sert à étrangler et à fermer la conduite de court-circuit. 



  Ceci assure que tant le débit maximum d'eau froide que le débit maximum d'eau chaude puissent être établis au choix, de manière simple, par la manoeuvre d'une seule manette. D'autres soupapes de réglage ne sont donc pas nécessaires, ce qui rend le dispositif relativement simple et peu coûteux. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, on relie la soupape à double siège à sa tige de manière qu'elle puisse se déplacer axialement par rapport à celle-ci et on fixe sur la tige de soupape, à une certaine distance de la soupape à double siège, un obturateur supplémentaire qui sert à régler et éventuellement aussi à fermer le trajet d'eau menant du régulateur au chauffe-eau, l'obturateur   sup-     @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plémentaire monté à demeure étant disposé à une distance telle de la soupape à double siège que 1.' étranglement du trajet   d'eau   allant du régulateur au chauffe-eau ne commence que lorsque la conduite de court-circuit contournant le régulateur est déjà obturée.

   Il en résulte 1'.avantage supplémentaire que   la.   manette servant à établir le débit d'eau selon le cas considéré sert en même temps à étrangler le débit d'eau pour changer la tempéra- ture de l'eau s'écoulant de l'appareil. Il est clair que ceci simplifie encore bien davantage   la,   construction du dispositif entier ainsi que la manoeuvre de celui-ci, étant donné qu'on peut., par la manoeuvre d'une seule manette, non seulement débiter au choix de   l'eau   froide ou de l'eau chaude, mais encore régler la température de l'eau sortant de l'appareil. 



   En outre, avantageusement la tige de soupape est munie d'une butée limitant le mouvement d'ouverture de la tige et déplaçable suivant Il.axe de celle-ci, pour pouvoir régler la position   extrême   d'étranglement de 1'obturateur supplémentaire selon la température d'entrée de l'eau froide   .;au   moment considéré. 



   Les figs. 1 à 3 du dessin annexé représentent schématiquement trois exemples d'exécution de I'invention. 



   La fig.   1   montre un régulateur manométrique dans lequel un diaphragme 1 commande de manière connue en soi, sous la dépendance de la pression d'eau régnant dans une chambre à diaphragme inférieure   2,   la soupape'régulatrice de débit d'eau 3 et la soupape à gaz 4. La chambre à diaphragme, supérieure 5   communique   avec 1.' air atmosphérique.   L'eau   froide se rend de la conduite d'arrivée 6, par la conduite 7 et la soupape régu-   latrice   3, à la chambre à diaphragme inférieure 2 d'où elle passe, par la conduite 8 et   la   conduite 9, au chauffe-eau, non représenté, ou à la sortie de l'appareil. 



  Les conduites 7, 8 raccordées à la chambre à dia- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 phragme inférieure sont reliées entre elles par une conduite de court-circuit 10 contournant la soupape régulatrice 3. 



  Entre couverture de sortie de la conduite d'arrivée d'eau froide 6 et l'ouverture d'entrée de la conduite de court- circuit 10 est montée une soupape à double siège 11, 12 dont un obturateur 11 sert à ouvrir et à fermer la conduite d'arrivée 6 et dont l'autre obturateur 12 sert à étrangler et à fermer la conduite de court-circuit 10. La disposition est choisie de manière que l'obturateur 12 ne commence à étrangler le débit de la conduite de court-circuit 10 que lorsque l'ob- dégagé turateur 11   a/complètement   la section de passage de 1-'eau entrant dans l'appareil.

   La soupape à double siège 11, 12 est guidée axialement, suivant un trajet limité, à l'aide d'un goujon 13, dans un trou axial d'une tige de soupape 15 déplaçable au moyen d'une manette   14.   une certaine distance de la soupape à double siège 11, 12 est montée fixe sur la tige de soupape 15 une soupape d' étranglement 16 qui sert à   étran-   gler la section de passage entre les conduites 8 et 9. La sou- pape 16 est disposée à une distance telle de la soupape à dou- ble siège 11,   12   que   l'étranglement   du trajet d'eau allant du régulateur ou de la chambre à diaphragme inférieure 2 :au chauf- fe-eau ne commence entre les conduites 8, 9 que lorsque l'ob- turateur 12 a déjà fermé la conduite de court-circuit 10. 



   Le dispositif de la fig. 1 est représenté dans la position de repos et fonctionne de la manière suivante: 
En dévissant la tige de soupape 15, on sépare d'abord l'obturateur 11 de son siège. L'eau froide se rend alors par le chemin de la moindre résistance, savoir par la conduite de court-circuit 10 et la conduite 9, directement au chauffe-eau ou à la sortie de l'appareil. Par suite, la. soupape à gaz 4 ne s'ouvre pas de prime abord, de sorte qu'on peut prendre de l'eau froide-au robinet de débit. Lorsqu'on continue à devis. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ser la tige de soupape 15, L'obturateur   12   commence à étran- gler la section de passage menant à la conduite de court-cir- cuit 10. Une partie de 1'eau froide se rend .alors au chauffe- eau déjà par la soupape régulatrice 3, la chambre à diaphragme inférieure 2 et les conduites 8, 9.

   La pression d'eau se mani- testant désormais dans la chambre à diaphragme inférieure 2 provoque couverture de la soupape à gaz 4 et   l'allumage   du brûleur, de sorte que déjà l'eau est chauffée en par-courant le chauffe-eau.   Quand   on dévisse encore davantage la tige de sou- pape   15,   T'obturateur 12 ferme complètement la conduite 10, si bien que l'eau froide, pour se rendre au 'chauffe-eau, ne circule plus que dans le régulateur 3, la chambre à diaphragme inférieure 2 et les conduites 8, 9, et la totalité du débit d'eau est désormais réglée par le régulateur. Une fois la conduite de court-circuit 10 fermée, la soupape à double siège   il, 12   est retenue dans la position de fermeture par la pres- sion de 1.'eau, tandis que la tige de soupape peut être dévis- sée davantage.

   Quand on continue alors à dévisser la tige de soupape   15,   l'obturateur d'étranglent   16     commence   à étrangler la section de passage entre les conduites 8 et 9, de sorte que   @   la quantité d'eau se rendant -au chauffe-eau est diminuée et   la )   température de sortie s'élève.   L'obturateur   d'étranglement est conformé de manière qu'il. ne puisse jamais couper com- plètement, dans aucune position, la circulation entre les conduites 8 et 9 et que dans la position d'étranglement extrê- me il laisse encore toujours passer une quantité   d'eau   minimum. 



  Lorsqu'on manoeuvre la tige de soupape 15 en sens inverse, les opérations se répètent dans 1'ordre inverse, la section de passage entre les conduites 8, 9 étant dégagée d'abord, après quoi l'obtureateur 12 se sépare de son   siège..Aussitôt  que 1'ob- turateur 12 a dégagé toute la section de passage, 1'eau arri- vant dans l;'appareil ne se rend plus au chauffe-eau que par la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 conduite de court-circuit 10. Par suite, la pression d'eau n'agit plus dans la chambre à disphragme inférieure 2, de sorte que la soupape à gaz 4 se ferme et le brûleur cesse de fonctionner.

   Après   la   fermeture de   la   soupape à gaz 4 et avant la fermeture de la conduite d'arrivée d'eau 6, une certaine quantitéd'eau froide se rend donc encore toujours au chauffe-eau, de sorte que les parties chauffées de   l'échan-   geur de chaleur se refroidissent et la durée de vie de celui- ci s'en trouve augmentée. 



   La tige de soupape 15 comporte encore une goupille de butée 17 qui, lorsqu'on dévisse la tige, vient porter contre un capuchon de butée 18 déplaçable sur le boisseau à soupapes axialement par rapport à la tige 15. En réglant de manière appropriée la position du capuchon de butée 18 on peut donc limiter le mouvement d'ouverture de la tige 15 et régler ainsi   la   position extrême d'étranglement de l'obtura- teur d'étranglement 16 selon la température d'entrée de l'eau au   manent   considéré. 



   Les figs. 2 et   3   montrent deux distributeurs ou ré- gulateurs de débit d'une autre exécution. Les éléments corres- pondant à ceux de la fig. 1 sont désignés par les marnes réfé- rences. 



   Le dispositif de la   fi g.   2 se distingue de celui de la fig. 1 en ce que la chambre à diaphragme supérieure 5 est séparée de l'air atmosphérique et communique par une conduite 19 avec la conduite 9 menant au chauffe-eau, en aval de l'é- tranglement réglé par l'obturateur 16. La pression d'eau agit donc sur les deux faces du diaphragme 1, le débit d'eau étant réglé de manière connue en soi selon la différence entre les pressions régnant dans les deux chambres à diaphragme 2 et 5. 



  Pour le reste, le dispositif de la fig.2 correspond au dispo- sitif de la   fig.l,   également au point de vue de son   fonctionne-   ment. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Sur la fig.3, la chambre à diaphragme inférieure est en outre reliée par une autre conduite 20,   ay.ant   la forme d'un tube venturi, à la conduite 9, en aval de l'étranglement réglé par l'obturateur   16.   La conduite de communication 19 est rac- cordée par son extrémité inférieure à l'endroit Le plus   étran-   glé du tube venturi 20. A la différence des dispositifs des   figs. 1   et 2, l'obturateur d'étranglement 16 du dispositif de la fig.3 comporte encore un collet 21 qui, lorsqu'on dévisse la tige 15, obture complètement la communication entre les con- duites 8 et 9. L'eau se   rend -alors   au chauffe-eau par le tube venturi 12 et   la   conduite 9, le tube venturi étant conformé de manière que la quantité d'eau minimum puisse y passer. 



   REVENDICATIONS      
1.- Distributeur pour chauffe-eau à eau courante où l'eau froide se rend au chauffe-eau par un régulateur com- mandant la soupape à gaz, caractérisé en ce que-les conduites d'eau froide menant respectivement au régulateur et du régu- lateur au chauffe-eau communiquent entre elles par une conduite de court-circuit contournant le régulateur, qui s'étrangle et se ferme après l'ouverture de la soupape à eau froide et qui se rouvre avant la fermeture de cette soupape.

Claims (1)

  1. 2.- Distributeur suivant la revendication 1. caracté- risé en ce qu'entre l'ouverture de sortie de la conduite d'ar- rivée d'eau froide et l'ouverture d'entrée de la conduite de court-circuit est disposée -une soupape à double siège dont un obturateur sert à ouvrir et à fermer la conduite d'ar- rivée d'eau froide et dont l'autre obturateur sert à étrangler et à fermer la conduite de court-circuit.
    3.- Distributeur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la soupape à double siège est reliée à sa tige de manière à pouvoir se déplacer axialement par rapport A - <Desc/Clms Page number 8> à celle-ci, et sur la tige de soupape est monté fixe, à une certaine distance de la soupape à double siège, un obturateur supplémentaire qui sert à régler et éventuellement aussi à fermer la section de passage du trajet d'eau menant du régu- lateur au chauffe-eau, l'obturateur supplémentaire monté fixe sur la tige étant disposé à une distance telle de la soupape à double siège que l'étranglement du trajet d'eau allant du régulateur au chauffe-eau ne commence que lorsque la conduite de court-circuit contournant-le régulateur est déjà obturée.
    4.- Distributeur suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tige de soupape est munie d'une butée limitant le mouvement d'ouverture de la tige et déplaçable sui- vant l'axe de celle-ci.
    5.- Distributeur pour chauffe-eau à circulation d'eau courante, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE440527D BE440527A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE440527A true BE440527A (fr)

Family

ID=98276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE440527D BE440527A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE440527A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR19980703767A (ko) 온도자동 꼭지 혼합밸브
EP1133662B1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage hydraulique automatique
FR2712100A1 (fr) Dispositif de mélange thermostatique.
FR2488422A1 (fr) Procede et dispositif pour obtenir de l&#39;eau chaude a une temperature predeterminee a partir d&#39;un reservoir a une temperature non uniforme et variable
FR2498130A1 (fr) Dispositif de refrigeration pour les transports
KR20150063402A (ko) 서모스탯
BE440527A (fr)
FR2636117A1 (fr) Robinet actionne electriquement
FR2541434A1 (fr) Chauffe-eau instantane a gaz
FR2725666A1 (fr) Dispositif de chauffage pour vehicules automobiles
BE426958A (fr)
EP0767347A1 (fr) Dispositif de régulation de la température d&#39;eau chaude sanitaire produite par un chauffe-bain
BE410602A (fr)
BE626994A (fr)
EP0924465B1 (fr) Générateur d&#39;eau chaude à commande eau
CH327905A (fr) Dispositif pour le réglage du débit d&#39;un gaz
JPS5920941B2 (ja) 消費水の加熱装置
BE522541A (fr)
BE507643A (fr)
JP2864605B2 (ja) 流体制御弁装置
EP0604308A1 (fr) Echangeur de chaleur et application au refroidissement du lait provenant de la traite
BE417909A (fr)
BE508054A (fr)
BE635497A (fr) Appareil à robinet distributeur et thermostat combinés
FR2740867A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un radiateur a une alimentation d&#39;eau chaude en monotube