BE625099A - - Google Patents

Info

Publication number
BE625099A
BE625099A BE625099DA BE625099A BE 625099 A BE625099 A BE 625099A BE 625099D A BE625099D A BE 625099DA BE 625099 A BE625099 A BE 625099A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
oil
air
pump
turbine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE625099A publication Critical patent/BE625099A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C99/00Subject-matter not provided for in other groups of this subclass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C2700/00Special arrangements for combustion apparatus using fluent fuel
    • F23C2700/02Combustion apparatus using liquid fuel
    • F23C2700/023Combustion apparatus using liquid fuel without pre-vaporising means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Equipement à brûleurs d'huile " 
La présente invention est relative à un nouveau système de brûleurs à huile et elle a pour but de fournir à la fois un nouveau type de brûleur à huile et une pompe d'une construction inédite plus particulièrement destinée à l'ali- mentation en air et en huile d'un ou plusieurs brûleurs à huile. 



   Dans ce système, la pompe fournit de l'air à un distributeur relié à une série de brû- leurs qui sont utilisés plus ou moins périodique- ment, et de préférence l'huile est fournie à chaque brûleur par la pompe à travers un clapet 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 commandé par flotteur qui maintient une réserve d'huile à un niveau légèrement plus bas que celui des brûleurs. Dans ce système, tous les brûleurs sont disposés à environ 2,5 cm au-dessus du niveau d'huile et au fur et à mesure que l'huile est aspi- rée par les buses des brûleurs, de nouvelles quan- tités d'huile sont aspirées dans le brûleur. At- tendu que l'huile est soulevée pour être admise dans le brûleur, il lui est impossible d'être noyé par l'huile.

   L'air dans le distributeur est main- tenu sous une faible pression pouvant être com- prise entre 0,07 et 0,7 et de préférence entre 0,21 et 0,35 kg/cm2.   L'air   qui n'a pas été utili- sé est avantageusement recyclé du distributeur à la pompe, soit à la prise d'air elle-même, soit à la chambre dans laquelle fonctionne la turbine à air. 



   La pompe présente deux chambres   dipo-   sées côte à côte sur un 'fixe commun, chaque cham- bre contenant sa propre turbine. La plus grande chambre présente également une aspiration et un refoulement d'air, et l'entrée de la plu& petite chambre est raccordée à une alimentation en huile, tandis que la pompe refoule   l'huile à   travers une sortie appropriée. L'air aspire l'huile dans un ou plusieurs brûleurs qui engendrent de la chaleur pour un ou plusieurs appareils qui peuvent 8tre des fours, des incinérateurs, des séchoirs pour vêtements, des chauffe-eau, etc... 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Bien que divers moyens puissent être - utilisés pour envoyer de l'air à faible pression à un brûleur, la forme préférée de l'équipement comprend une pompe rotative dans laquelle fonc- tionnent des piétons à galets. Ces pistons sont projetés vers la paroi périphérique de la chambre do la pompe lorsque la turbine de celle-ci est . mise en rotation. Le moteur qui entraîne la pompe peut être par exemple un moteur électrique, et on a constaté qu'un moteur tournant a environ 1000   tours/minute   et d'une puissance approximative de 
0,1 CV   convient h   des exigences calorifiques peu- importantes. Bien entendu, pour des brûleurs plus importants, un moteur plus puissant serait néces- saire. D'une façon générale, il est préférable que le moteur soit construit solidairement avec le carter de la'pompe. 



   Leo deux chambres dans la pompe, c'est- à-dire la chambre à huilo et la chambre à air, sont ménagées dans un seul carter. La plus petits chambre, qui est la chambre à huile, peut être décalée vers l'extérieur par rapport à la chambre à air ou encore elle peut occuper un espace cloi- sonné à l'intérieur de la chambre à air, ou encore elle peut être partiellement placée à l'intérieur de la chambre   à   air et avoir une partie débouchant à l'extérieur de cette dernière. La turbine montée dans la chambre   à   huile et/ou dans la chambre à air peut constituer le rotor de la pompe ou au 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 contraire son stator, auquel cas c'est la cham- bre qui tourne autour du rotor.

   Aucune cloison ne sépare les deux chambres, si bien que l'huile s'échappe de la chambre à huile en une petite quantité qui est cependant suffisante pour lubri- fier les organes mobiles. à l'intérieur de la pompe. 



   Dans la forme de construction préférée, chaque brûleur comprend une chambre dans laquelle l'huile est aspirée par l'air primaire. La sortie de cette chambre comporté en général un Venturi et les gaz s'écoulent à travers la chambre sous une pression croissante. Alors que les gaz tra- versent le Venturi,   leur.vitesse   augmente. Une flamme est entretenue en un point au-delà du Ven- turi où les gaz reçoivent des quantités supplémen- taires d'air. La température finale est atteinte rapidement. 



   Dans un ensemble de conditions préféré, la   chambre.qui   est alimentée en huile et en air primaire sert de chambre de conversion dans la- quelle le mélange huile-air est brûlé dans des conditions de sous-alimentation et les gaz d'é- chappement sont ultérieurement brûlés avec de l'air additionnel ou secondaire. Dans d'autres con- ditions, il n'existe pas de chambre de conversion séparée mais une flamme continue depuis le point d'allumage, cette flamme étant orientée par un   guide-flammo.   



   Les pièces de le pompe peuvent être usi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 nées ou embouties dans un métal, ou encore elles peuvent être coulées en une   matière   plastique telle qu'un caoutchouc étendu à l'huile ou une autre matière plastique thermodurcissable. Des pistons à galets sont avantageusement utilises dans la   chambro à   lir, tandis que dans la chambre à huile on prévoit au moins une palette plate chargée par un ressort. Ces éléments de turbine peuvent être fabriqués en "Nylon" ou en "Teflon" ou en une matière similaire qui doit se carac-   tériser   par sa légèreté et ne pas nécessiter de lubrification, ou encore ces éléments peuvent être métalliques.

   Ils peuvent être revêtus d'une matière plastique ou ils peuvent être constitués par des enveloppes métalliques remplies d'une matière plastique. 



   En vue de maintenir la pompe à une tem- pérature relativement constante, il est   souhai-   table de faire circuler de l'huile à travers la . partie servant de stator. Il est également possi- ble de faire circuler de l'air dans le rotor. On empêche ainsi la pompe de s'échauffer en provo- quant une augmentation de la température de l'huile et de l'air, ce qui aurait pour effet de modifier le rendement de l'appareil au pvint d'empêcher mené le soulèvement de l'huila à une hauteur suf- fisante par l'action du vide. 



   De préférence, l'huile est aspirée par l'air à travers une buse montée à l'entrée du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 guide-flamme qui est ouvert aux deux bouts. 



  L'air secondaire est introduit dans la chambre de conversion dans laquelle est situé le guide-flamme. 



  Entre la buse et le guide-flamme, on prévoit habi- tuellement un écran ou une plaque perforée ou annu- laire pour empêcher un retour do flamme*. 



   D'une façon générale, le brûleur peut être horizontal, auquel cas les gaz combustibles engen- drés au sein du brûleur peuvent être introduits dans une chambre allongée ou annulaire qui se   trou-        ve remplie de flammes. En variante, le brûleur peut être vertical. Le brûleur est équipé avec des ali- mentations en air primaire et en air secondaire, et d'autre part l'air se mélange avantageusement avec les gaz en combustion après que ces derniers ont quitté le guide-flamme à travers le tube Venturi. Si le brûleur est vertical, il peut com- prendre un déflecteur.conique se trouvant au som- met et ayant pour but d'étaler la flamme. 



   L'air provenant de la sortie du venti- lateur est de préférence filtré pour en enlever les particules qui pourraient colmater l'orifice de la buse ou gêner d'une autre façon le   fonction-     ncment   régulier de   l'équipement.   



   D'autres buts et avantages de l'inven- tion ressortiront de la description qui va en être faite ci-après en se référant aux dessins annexés sur lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la figure 1 est une vue en perspective montrant un système à brûleurs à huile compor- tant plusieurs   appareils   chauffés par des brû- leurs individuels mais tous alimentés en huile et en air par la même poupe; la figure 2 ost une coupe   d'un   type préféré d'un brûleur   à   Venturi; la figure 3 est une vue éclatée du brû- leur montrant la buse, la chambre à flamme et les pièces adjacentes; la figure 4 est une coupe'par la ligne 4-4 de la figure 2 ;

   la figure 5 est une vue en perspective d'une extrémité d'une pompe selon une forme de construction proférée, cette extrémité étant dési- gnée ci-après par le terme "arrièr", la figure 6 est une coupe suivant la ligne brisée 6-6 de la figure 5, montrant   1 'entres   et la sortie de l'huile; la figure 7 est une coupe de   .La   poupe suivant la ligne brisée 7-7 de la figure 5; la figure 8 est une vue de la pompe par la ligne 8-8 de la figure 7, la plaque anté- rieure étant enlevée,une partie du rotor étant en coupe et une   utre   pertie du rotor étant arra- chée ; la figure 9 est une coupe détaillée par la ligne 9-9 de la figure 7 montrant un des pistons à galets flottant dans une poche au sein 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de laquelle il est animé d'un mouvement de va-et-vient;

   la figure 10 e-st une coupe par la ligne 10-10 de la figure 7 montrant les détails do cons- truction de la poupe à huile, et notamment un pas- sage entre la chambre des palettes et la chambre de sorbie d'huile de la pompe; 
La figure   11   est une vue éclatée d'une variante de construction de   la.   pompe, un flasque étant   enlevé   du corps; la figure 12 eet une coupe. par la ligne 12-12 de la figure   11; .   la figure 13 est une coupe de la pompe par la ligne 13-13 de la figure 12 ; la figure 14 est une coupe d'une pompe de construction modifiée-. la figure 15 est une coupe de la pope par la ligne 15-15 de la, figure 14;

   et la figure 16 est une coupe similaire d'une autre   modification,de   la pompe à huile con- venant pour une pompe   du¯type   à huile et à air. 



   L'huile est soulevée d'un réservoir vers la   ponpe   et est   envoyée â   un petit réservoir pro- che du brûleur dans lequel le niveau d'huile est maintenu légèrement plus bas que celui de la buse du brûleur, en général à une distance ne dépas- sant pas 30 cm et qui est de préférence   d'environ   2,5cm.   L'air   est utilisé sous une pression rela-   tivement   faible, par exemple de l'ordre do   0,28     kg/cm*.     L'action.   de l'air passant par la buse crée 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 une aspiration qui soulève l'huile dans la chambre do la buse. Dans cotte chambre, les deux sont mélangés, l'air aspire l'huile et le mélange air-huile quitte la buse sous forme d'un brouil- lard.

   L'huile est de préférence un fuel-oil N  1, 2 ou 3 (normes de   la   ASTM). 



   Dans les brûleurs, l'huile brûle complè- tement. Le résidu de carbone est très faible ou même inexistant, selon la qualité de l'huile uti- lisée. Le brûleur est du type à purge automatique en ce qui concerne tous les résidus de ce genre. 



  Une turbulence suffisante est entretenue dans la chambre de conversion et dans la chambre de combus- tion finale pour satisfaire à cette condition. La température des flammes dans la chambre de conver- sion est de l'ordre de 650   à   760 C pouvant même atteindre 980 C ou plus selon la quantité et la qualité de l'huile utilisée et de l'usage qu'on fait de la flamme. 



   La figure   1   est une vue schématique   d'un   système à brûleurs d'huile constituant une illus- tration des divers systèmes pouvant être conçus. 



  Le type et le nombre des appareils desservis peu- vent varier, mais dans ce cas particulier on s'est contenté de représenter un four F, un chauffe- eau CE et un incinérateur I, ce qui n'exclut pas, bien entendu, la possibilité de fournir simul- tanément de l'air à d'autres appareils qui en font consommation. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La pompe   P est   représenté comme direc- tement relire à un moteur M et tous deux sont montés sur un panneau de commande PC ensemble avec la commande primaire CD des brûleurs. Un distribu- teur d.'air D est raccordé à la pompe à travers un clapet régulateur R et il est prévu trois cana- lisations d'air A1 A2 A, allant du distributeur D à trois brûleurs B1' B2 et B3 desservant les appa- reils. La quatrième canalisation d'air partant du distributeur qui est également représentée peut Être utilisée ou non.

   Un commutateur à électro- aimant S est monté dans chaque canalisation d'air partant du distributeur et il est actionné par un détecteur   FS   de chaque flamme, et si pour une raison ou une autre la flamme dans un brûleur ve- nait à   s'éteindre,   l'arrivée d'air à ce brûleur particulier serait immédiatement coupée. 



   Les électro-aimants sont de plus com- mandés par des moyens placés dans les divers appa- reils, à savoir un thermostat dans le four, un aquastat dans le chauffe-cau et une minuterie dans l'incinérateur et ils sont reliés avec les divers électro-aimants pour régler le fonctionnement des brûleurs associés. 



   Un manomètre G indique la pression d'air dans le distributeur. Il est prévu une ca- nalisation de retour RA'au distributeur pour le retour de l'excès   d'air'à   la pompe. Une soupape chargée par un ressort est montée à la sortie du 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 distributeur vers la pompe (pour recyclage d'air), le ressort étant habituellement régle - de 0,28 à 0,35 kg/cmê pour régler la quantité d'air retour- née à la pompe.   Le   retour d'air est représenté comme étant   relié   un silencieux à travers lequel l'air pénètre dans la pompe, mais la liaison pour- rait être directement faite dans le corps de la pompe soit à son aspiration d'air, soit à la cham- bre d'air elle-même.

   Ceci.permet au compresceur d'air de continuer à fonctionner sans surcharge lorsque l'air n'est pas utilisé ou lorsque un ou deux des appareils desservis sont seuls à fonction- ner. L'air, si on lui permettait de s échapper dans l'atmosphère, ferait un bruit très   gênant.   



   L'huile est soulevée du réservoir R à la pompe et ensuite envoyée aux brûleurs à travers une conduite unique AH pour aboutir A trois cuves à clapets de niveau constant C, une   telle   cuve étant prévue pour chaque brûleur. Leur rôle est de maintenir une petite masse d'huile pour chaque brûleur à un niveau immédiatement au-dessous de celui de la buse du brûleur. Il est également prévu une conduite de retour d'huile   RH   pour ces cuves en vue de recyclage au réservoir R.

   Cas cuves C sont reliées eh parallèle entre la conduite d'ali- mentation et la conduite de recyclage d'huile, 
La commande électrique peut comprendre un transformateur si un tel transformateur est nécessaire, ou en variante, des   transformateurs   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 individuels T placés sur ou   à   coté des appa- reils desservis individuels, comme il est   repré-   senté. 



   Dans chacun dès appareils est monté un détecteur de flammes connecté eu panneau de com- mande, de sorte que dons l'éventualité où   l'un   des détecteurs enregistre l'absence de flamme dans l'appareil associé, 1'électro-aimant connecté      cet appareil est immédiatement actionné en coupant l'arrivée d'air à cet appareil. Puisque l'huile est maintenue par les clapets de niveau constant dans les cuves C à un niveau tout juste au-dessous des buses correspondantes, aussitôt que l'arrivée d'air est interrompue à un brûleur, l'arrivée d'huile s'arrête automatiquement attendu   que*   l'huile est soulevée par l'action de l'air des cuves 0 dans le brûleur. 



   Chaque appareil est commando   indépendam-   ment de tous les autres et en utilisant un   compres-   seur   d'air   commun et une pompe à huile commune, Les appareils ne doivent pas nécessairement être au môme niveau attendu que les cuves C maintien- nent une alimentation séparée en huile à un niveau constant pour chaque brûleur, Si les appareils sont tous au même niveau, un seul clapet de   ni-   veau constant est suffisant. Le but de ce cla- pet est de maintenir un niveau   d'huilo   juste au-dessous du niveau de la buse, de telle sorte que l'arrivée d'air au brûleur soulève l'huile 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 vers le brûleur, selon les besoins. Il n'existe donc pas d'alimentation par gravité en huile et aucun risque de trop plein. 



   Le brûleur représenté sur les figures 2 à 4 comprend une buse 5 à l'avant et aussi une alimentation 6 en air primaire et une alimen-   ' talion   7 en huile. La buse représentée est du typa représenté à la figure 1 du brevet canadien   -   N  650.549 du 16 Octobre 1962 au nom do Gulf Research & Development Company. L'étincelle est fournie par les électrodes 8 dans l'anneau 9 qui est formé en une porcelaine ayant une résis- tance élevée aux chocs thermiques et une valeur diélectrique élevée . Le chapeau 10 n'est pas in- dispensable mais si on l'utilise, l'air secondai- ro y est refoulé par un conduit   11.   L'air du conduit   11   et l'air primaire arrivant en 6 peu- vent provenir de la même source.

   En l'absence d'un chapeau 10, l'air secondaire est aspiré de l'atmosphère dans le brûleur, corme il va être décrit.   L'air   secondaire peutarriver par des ou- vertures 13, mais de préférence il arrive par des ouvertures 14 dans la guide-flamme 12 qui est ouvert aux deux bouts, et le mélange air-huile passe à travers le   guide -flamme   sans rencontrer d'obstruction. Après cela, le mélange passe en- tre le guide-flamme et la paroi de la chambre de conversion 17 par des ouvertures 16. 



   L'huile de la buse 5 est allumée par 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 une étincelle émise par les électrodes 8. Ces électrodes sont placées dans une cavité 19 au-dessous de l'ouverture centrale 20 de l'anneau en   porcelaine   9, à distance des'particules d'huile suspendues dans 10 courant air-gaz arrivant dans le guide-flamme 12. En disposant dos électrodes      dans une telle   cavité',   on empêche le carbone de s'y déposer.

   Un courant d'air passant à travers . l'entrée 23 souffle l'étincelle d'entre les élec-   trod-s   vers le courant principal du mélange com- bustible air-huile   et.entretient   ainsi la flamme, 
L'anneau 9 est flanqué par des baguas de serrage en acier 25 qui sont rapportées à l'anneau 9 par deux vis et servent ainsi à sup- porter l'ensemble du brûleur. Le mélange huile- air sortant de la buse 5 traverse un trou formé dans le centre d'un écran métallique 26 et empê- che un retour de flamme à travers les ouvertures 14 pour la   flamme   ainsi produite. 



   L'étranglement dans le Venturi 27 main- tient une pression équilibrée dans la chambre de conversion 17. La description chiffrée suivante est donnée uniquement à titre d'exemple et no présente aucun caractère limitatif. Dans un brû- leur mesurant 85,7 = 'depuis l'avant de la base à l'étranglement Venturi 27, ayant un guide- flamme 12 de 38,1 mm de diamètre et 38,1 mm de longueur, percé à un taux de trente-cinq trous par      cm , chacun des trous ayant   1,14mm   de   diamètre.   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 entouré par une chambre de conversion 17 ayant 
76,2 mm de diamètre et   34,9   mm de longueur, avec l'ouverture du Venturi 27 ayant 19 mm de diamètre, on peut maintenir une arrivée d'huile comprise entre 0,83 et 1,

  9 litre/heure avec des ouvertures d'orifice   différentes   dans la buse. 



    Si. l'on   utilise une gorge Venturi plus grande, on.peut augmenter l'arrivée d'huile à une va- leur supérieure à 1,9 litres/heure. Plus l'arri- vée d'huile est importante, plus la quantité d'air nécessaire pour l'aspirer doit être impor- tante, et ce plus grand volume d'air baisse la température dans la chambre de conversion. Par suite du plus grand nombre de   litres/heure   dans le taux de combustion provenant de   l'utilisation   d'une plus grande buse,   l'écoulement   des gaz à travers: l'étranglement du Venturi 27   3 'effectue   sous un volume beaucoup plus important et à une température beaucoup plus basse que lorsqu'on utilise une plus petite buse.

   A la   sortie  des gaz de la chambre finale 28 du brûleur, un plus grand volume -gazeux tend à abaisser la tempéra- ture de la flamme à l'emplacement du déflecteur de flamme 29 en   à   créer une flamme circulaire plus étendue, s'étalant   au-delà   des bords du déflecteur 29a 
Le courant gazeux turbulent à travers le Venturi 27   empoche   le dépôt de l'huile   as-   pirée   etc..,   Dans la   Chambre   de conversion, 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 toute   cette   huile et.les autres impuretés étant entrainées de la chembre à travers le Venturi par le courant gazeux.

   La chambre do conversion et son contenu s'élèvent rapidement à la   tempé-   rature finale ot on atteint ainsi des conditions de fonctionnement équilibrées dans l'ensemble du système. 



   La chambre finale 28 du brûleur est du type à courant ascendant et elle se trouve à   l'ex-   trémité du Venturi. Le guide-flamme cylindrique 
28'dirige la flamme vers le haut à travers le milieu do la chambre 28 et contre le fond du déflecteur do flamme 29 supporta par des tiges fixées à   la   chambre 28. L'air secondaire traver- se de bas en haut le fond de la chambre 28, ai celui-ci est perfore, et/ou passe en descendant à travers le bord de l'écran 30 pour alimenter cette flamme. 



   Le front du la flamme se trouve juste devant un trou dans l'écran 26. L'étranglement dans le Venturi 27 retarde la sortie des gaz de sorto qu'une pression équilibrée s'établit dans la chambre de   conversion -1 7    
Deux modesdo fonctionnement sont pos-   sibles.   Le courant air-huile pout être réglé de façon qu'il y ait suffisamment d'air dans la chambre 17 pour provoquer la combustion do la totalité ou de la quasi-totalité de   l'huile.   



  Dans ce cas, les parois de la chambre   dovion-   

 <Desc/Clms Page number 17> 

 ncnt très chaudes et les gaz engendrés passent + par le tube Venturi   27.   Ces gaz   remontent   à travers la chambre et viennent heurter le bas du déflecteur 29 ou autre surface qu'il convient de réchauffer. La sortie do la chambre du   conver-   sion peut être coupée immédiatement au-delà de l'étranglement ou elle peut être raccordée à dus brûleurs de modèles différents. 



   Selon un autre mode de fonctionnement,   lorsquo   la quantité d'air introduite dans la   cham-   bre 17 est limitée, les gaz passant à travers le 'Venturi 27 sont sous-alimentés. Dans ce cas, la combustion lieu dans la chambre 28 et au-   dulà   de celle-ci   avoc   l'air supplémentaire as- piré à travers los perforations dans le fond de cette chambre ou dans le bord de l'écran 30, tout autre moyen d'alimentation d'ailleurs pou- vant être utilisé. La chambre de conversion 17 transforme le mélante aspiré   brûlant   en gaz, permettant de brûler un plus grand nombre de constituants à la   flamme   qu'il n'avait été pos- sible   antérieurement.   



   L'étranglement dans le Venturi 27 et l'emplacement de la buse 5 déterminent la position du front de flamme. Entre le front de flamme et l'étranglement dans le Venturi 27, le courant gazeux est turbulent et le carbone ne .peut s'accumuler dans la chambre. Alors que les gaz sont chassés vers le haut depuis la 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 chambre de conversion 17   vers   la chambre 28 et ensuit* plus haut contre le fond du   déflec-   teur ou autre   surface  le courant   turbulent   se poursuit dans la chambre   28   pour   empêcher   le dé- pôt d'une matière solide quelconque des gaz. 



    L'écran   30 permet de. réaliser un courant d'air supplémentaire sur la parai extérieure dû la chambre 28 et vers   lo   bas dans la chambre où, si   les   gaz sont sous-alimentés au moment do passer par le Venturi 27, il se produit un supplément de combustion. L'écran 30 joue également le rôle d'un assourdisseur, 
Au début de la mise à feu et avant d'atteindre les températures finales dans la chambre de conversion, il se produit un jaillis- sement initial de flamme à travers l'étrangle- ment 27 et contre le déflecteur 29.

   Une fois que la température finale est atteinte, la chambre de   **aversion     17   transforme la pulvérisation huile-air provenantde la buse en gaz et, par suite de l'étranglement   27,   ces gaz qui manquent d'air de combustion, éteignent la flamme entre ce point et la chambre finale du combustion 28, où les gaz recoivent suffisamment d'air atmos- phérique pour se rallumer sous l'effet de la flamme   initialu   déjà établie. En cas de défail-   lance   de la flamme dans la chambre 28, une con- dition dangereuse est créée puisque la chambre de conversion 17 continue à produire des gaz. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



  Un détecteur de flamme (FS à la figure   1),   qui peut Otre du type bilame ou électronique, répond à cet état de choses et agit par des moyens électriques pour couper l'alimentation d'air au brûleur an supprimant do cette façon l'arrivée d'huile. Si le système ne comporte qu'un seul brûleur, le détecteur do   flamme   peut agir directement sur la pompe à air; si plu- sieurs brûleurs sont prévus, les détecteurs res-   pectifs   agissent sur des électro-soupapes comme il est Indiqué par les   lettres S à   la figure   1.   



  La commande communiquée par chaque détecteur de flamme est du type habituel et ne gêne aucunement le fonctionnement normal des brûleurs. 



   Après que la chaleur des gaz a été uti- lisée aux fins désirées, les gaz brûlés sont évacués par une cheminée ou par tout autre moyen dans 1'atmosphère. 



   LA POMPE 
Le type préféré de pompe   à   huile et à air est représenté aux figures 5 à 10 et comprend un carter sensiblement cylindrique 56 fermé par un flasque antérieur 53 et   un.   flasque postérieur 81. Dans le   carier,   sont montés un compresseur d'air rotatif et une pompe à huile ayant pour but du soulever l'huile du réservoir principal, lui fair   traverser   la pompe et la fournir à un ou 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 plusieurs brûleurs. Le .compresseur d'air comprend un rotor 43 monté dans une chambre excentrée de   compression     d' air   68 (figure- 9) dont le cartur forme la paroi   extérieure-   66.

   La pompe à huile comprend un stator 80 fixé au flasque postérieur 81 par des vis 92 et une chambre excentrée à hui- le 82 (figure   10)   formée par un manchon 90 de ca- vité de la pompe disposa dans un évidement de la   surface   du rotor 43 qui,fait face au flasque pos- térieur. 



   Lu manchon 90 est entraîné par le rotor 43 par   l'intermédiaire -d'un   goujon d'entraîne- ment fixe 83 se trouvant partiellement dans le rotor et partiellement dans le manchon. Le man- chon est pressé contre le flasque postérieur par un ressort annulaire d'étanchéité (habituellement un ressort d'environ 2,25 kg) 101 interposé entre le manchon et le rotor. Ce ressort pousse le man- chon à l'écart du rotor .et l'applique de façon étanche sur le flasque postérieur. Une bague to- riquc 91 montée dans une rainure pratiquée dans la périphérie extérieure du manchon forme un joint étanche entre le manchon et le rotor, en empochant l'huile de s'infiltrer entre eux et par suite sur la face du flasque postérieur 81 et dans la cham- bre à air 68.

   Ce manchon sert donc non seulement comme une cavité excentrique pour la pompe à huile mais aussi comme un joint fixe à   l'emplace-   ment de la baque torique 91,et encore comme un 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 joint rotatif à la surface de séparation entre le manchon et le flasque   81;   par suite de l'ac- tion du ressort 101, les deux joints coût auto- réglables. Les deux joints sont de préférence construits pour pouvoir supporter une pression d'huile d l'ordre de 3 mètrus. L'action capil- laire lubrifie la surface de séparation entre le   manchon   90 ut le flasque postérieur 81 et aussi la surface du palier principal 84 avec lequel le ro- tor 43 vient en contact.

   Aucune lubrification n'est nécessaire pour le compresseur d'air puisque la surface du rotor 43 est en contact étanche avec toute surface adjacente du compresseur et que le frottement entre le rotor et les pistons à galets est réduit grâce au coussin d'air établi entre eux, comme il sera expliqué ci-après. 



   L'arbre d'entraînement 45 qui traverse le palier extérieur 51 de la pompe entraîne le rotor à air 43 par un accouplemant 49 prévu sur le devant de ce rotor. Deux goujons 48 ménagés sur le devant du rotor 43 débouchent dans   l'accouple-   ment 49 et deux goujons similaires (non représen- tés) régulièrement espacés des premiers sont pré- vus sur le manchon 46 ot débouchent également dans l'accouplement 49. De cette façon, on solidarise en rotation le rotor à l'arbre d'entrainement 45. 



  L'accouplement est en une matière telle que le "Teflon" de sorte que son fonctionnement est moins   bruyant   que ce nI,) sero.it le cas avec un contact 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 de métal à   métl.   Lo palier extérieur 51 de la pompe est maintenu en position vers l'intérieur par trois vis de réglage 107 montées dans le flas- que antérieur 53 de sorte que le palier 51 est en concordance avec le rotor   d'air     4   et maintient un jau entre le flasque 53 ut la surface du rotor qui lui est adjacente. Le   manchon :46   joue donc le rôle d'un   accouplement   entre l'arbre d'entraîne- ment 45 et lus goujons d'entraînement 48 du ro- tor à air. Une bague torique 50 constitue un joint fixe étanche à l'air.

   L'entraînement de l'arbre 45 est assure par un mécanisme quelconque mais de préférence par un moteur électrique qui peut Être un moteur à   enroulement   en court-circuit ou un moteur à répulsion à enroulement auxiliaire, la premier type étant préféré du point de vue économique. 



   Le palier principal 84 est ajusté à pression dans le stator 80 de la   pompu à   huile et débouche   dans   un évidement 94 du flasque pos-   térieur   81. L'autre extrémité du palier se termine à l'intérieur du rotor à air et à proximité de son côté antérieur pour.procurer un support adé- quat au rotor. Le rotor à air 43 tourne autour du palier et entraîne le manchon 90 avec lui. 



  Ainsi, il est inutile de   prévoir un   arbre d'en-   traînement   pour la pompe à huile. La cavité de Cette pompe est   délimitée   sur   le     devant   par le rotor à air et sur l'arrière par 10   flacquu   pos- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 térieur. La cavité 68 de la pompe à air est   déli*   mitée sur l'avant et sur l'arrière par les flas- ques antérieur 53 et postérieur 81. 



   Deux pistons   à     gilets   67 (ci-après dé- nommés pistons dans un but de coneision), sont placés dans des cavités 71 opposées l'une à l'au- tre et pratiquées dans le rotor à air   (figura 9)   ces pistons étant amortis contre la paroi 66 de la cavité. 



   Un conduit cylindrique d'amortissement par air 70 (figure 9) est pratiqué dans la paroi      antérieure de chaque cavité 71 d'unpiston pour relier la chambre à air 68 avec ladite cavité) de sorte que   l'air   sous chacun des pistcns dans la cavité respective est comprime et   l'action     élé-   vatrice ainsi engendrée aide la force centrifuge à propulser les pistons vers la paroi 66 de la chambre. L'élévation par pression développée   par   le passage de l'air comprimé dans le conduit 70 élimine la majeure partie des vibrations et de la chaleur qui seraient autrement inévitables par suite de la course desdits pistons.

   Ces pistons sont   agencée   pour se mouvoir dans et hors des cavités respectives en réduisant au minimum tout contact matériel avec les parois des cavités, et de mouvement des pistons dépend de la différence des pressions d'air respectivement sur l' avant ot sur l'arrière dos pistons, t'opération du rotor à air est relativement silencieuse pour les 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 raisons suivantes :(1) au   démarrage   de la pompe, le contact entraxes pistons 67 et la paroi 66 de la chambre à air est un contact de   roulement;

     et (2) alors   ..que   le   compresseur   pour- suit son fonctionnement et qu l'air sous pres- sion est refoulé dans les cavités 71 dus pistons à travers les conduits 70 situés à   1* arrière   de ces pistons, cette pression fait flotter les pis- tons dans l'air en sorte- que   pendant   le   va-et-   vient des pistons dans et hors leurs cavités res-   pectives,   ils   ,ne   viennent que peu ou pas du tout en contact avec les parois des cavités. 



   La capacité   du'   compresseur, à air est réglable pour que la même pompe puisse convenir des installations exigeant plus ou moins   d' air,   selon le nombre des appareils qu'elle est appelée à alimenter en air. L'air pénètre dans le com- presseur à travers le silencieux 40, passe par le conduit   102   vers la chambre à air 68 et ensuite à travers le conduit 105 pour aboutir au distri- buteur à travers la conduite 41.

   Le petit conduit 62 se raccorde à une extrémité du passage de re- tour 60 (figure 8) découpé dans la paroi du carter 56 ou, si l'on préfère, dans la face du flasque postérieur, tandis que son autre   oxtré-   mité est raccordée à la prise d'air   102 à   tra- vers   lu   petit conduit   61.   La quantité d'air re- mise en circulation par la   canalisation   de retour est réglée par une via de réglage 63. Un réglage 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 correct de cette vis, soit en usine, soit sur le   chantier,     'permet     d'empêcher   le   compresseur   do fonctionner au régime maximum   à     moias   que ce- la ne soit nécessaire. 



   La palette de pompage plate 95 de la pompe à huile su déplace dans vt hors du stator à   huilt:   80, én étant pressée vers l'extérieur par un ressort de poussée 96 (figure 10) qui est dé-   libérément   un ressort relativement faible. Un sup-   plément   de pression qui se révèle nécessaire pour appliquer de façon étanche le bord extérieur de la palette 95 contre la surface intérieure de la paroi 93 du manchon 90 est fourni par l'huile re- venant do la chambre à huile à travers une petite ouverture 103 ménagée entre la sortie d'huile 93 dans le stator 80 et l'extrémité   intérieure   de la cavité 104 de la palette (figure 9)   prévue   dans le stator.

   Alors que le rotor à air tourne, il entraîne en rotation le manchon 90 dans la chambre à huile et provoque ainsi un mouvement. alternatif de la palette 95 dans sa cavité, en créant une aspiration qui soulève l'huile,du réservoir vers là pompe à travers l'entrée d'huile 98 et la re- foule à travers la sortie 99. Dans cette pompe, le stator est fixe si bien qu'un bord de la pa- lette glisse contre le flasque fixe, en réduisant ainsi au minimum l'usure par -frottement, 
Ainsi, à mesure que le manchon est en- traîna on rotation autour du stator, l'huile est 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 soulevée vers la pompe à travers l'entrée 98 et expulsée   à   tr .vers la sortie 99 par le mou- vement de la palette 95 à   côté   de la paroi   inté-   rieure 93 du manchon.

   Simultanément, l'air est aspira à travers le silencieux 40 dans la chambre à air 68   à   travers le conduit 102 et expulsé sous . pression de plusieurs kg à travers la sortie 105 qui est raccordée à un-distributeur si Un distri- buteur est utilisé.   En  ne travaillant   qu'à   1000   tours/minute,   on peut obtenir une élévation qui équivaut à 76 cm de mercure. 



   Comme on voit plus clairement à la fi- Cure 6, en pénétrant dans la pompe à huile et aussi en quittant cette-pompa, l'huile traverse le stator. La chaleur engendrée dans le compres- seur   d'air.est   transmise à travers le rotor d'air et le manchon d'huile pour rejoindre l'huile dans la cavité d'huile, et ensuite elle est acheminée au stator, de telle sorte que la circulation d'hui- le refroidisse continuellement le rotor d'air et l'empêche de s'échauffer   à   une température indé-   sirable.   



   Le palier principal 84 n'est pas relié à l'arbre d'entraînement et c'est pourquoi un couple très faible suffit pour amorcer le fonc-   tionnement   de la pompe. ' 
Pour   égaliser   la poussée développée par le refoulement de l'air et de 1   nulle   vers leurs sorties respectives, ces.sorties sont avan- 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 fameusement placées à   l'opposé   l'une de l'autre, comme on voit à la figure 5, où la sortie   d'air   105-(à laquelle peut   être   fixée la conduite 83 du -.distributeur) se trouve à   l'opposé   de la sor- tie d'huile 99. 
 EMI27.1 
 



  VARIANTES DvCOp'TRU9TIQE DE LA POMPE 
La pompe 110 représentée aux figurer 11 à 13 comprend un compartiment d'air relative- 
 EMI27.2 
 ment grand 111 et ,un compartiment d'h.9ai e relati- vement petit 112. L'arbre d'entI':1!ner.llJn"; 113 pas-' se 'directement du moteur dans la pompe. 



  Le compartiment excentré d'aià- f 't com- prend un rotor concentrique   115   ayant une entrée d'air 116. L'échappement n'est pas représenté 
 EMI27.3 
 mais se trouve en face de l'entrée. Alois que 11 as'''' bre entraîne le rotor dans le sens indiqué par une flèche à la figure 11, l'air est aspiré dans la chambre 111 par les pistons 119 et est refoulé à travers l'échappement. 



   Aucune cloison n'est prévue entre les 
 EMI27.4 
 compartiments à extrémités ouvertes 111 et 112. 



  Le côté du rot'?r 115 ferme hermétique mort l'extré- mité ouverte di. compartiment 11. L'extrémité 120 de l'arbre 115 #ri.verse le compartiment à huile 112 qui est excentré par rapport au centre de l'arbre. L'huile arrive dans le compartiment 112 par une conduite d'alimentation 122 et s'échappe par une sortie 123. La palette à tiroir   125 '   

 <Desc/Clms Page number 28> 

 (figure 13) est construite en deux parties sé- parées par un ressort 126 qui pousse ccntinuel- lement chacune des parties contre la   proi   cy- lindrique du compartiment 112. La   pâlotte 125     effectue   un mouvement de-   va-et: vient   pendant que ses bords parcourent   la.-paroi   cylindrique excen- trée de la chambre .

   Cn   obtient)   ainsi uneaction de pompage de l'huile vers le.'compartiment   112   et hors de Celui-ci. 



   Ain ,   lorsque*   l'arbre 113 tourne, il   pompe   simultanément de'   l''air   et de 2'huile à        travers.les   compartiments respectifs 111 et   112.   



   Les figures '14-et 15 représentent une variante de construction-pour la pompe à huile. 



  L'arbre 130 auquel est fixé le rotor fournit de l'air à partir du compartiment 131 de la façon décrite. L'huile provient du compartiment 132. 



  Ce compartiment est cylindrique mais excentré par rapport au centre de l'arbre 130. Une tur- bine en matière plastique flexible est ajustée sur l'extrémité de l'arbre et comprend un moyeu annulaire 135 et des pales 136 de ventilateur. 



  Alors que le ventilateur' tourne dans la chambre, la force centrifuge et l'élasticité de la tur- bine projettent les pales en dehors, en contact continu avec la surface cylindrique extérieure de la. chambre 132 sauf lorsque l'utilisation de l'huile diminue, auquel cas la pression s'éta- blit dans la chambre 132 et les pales fléchissent 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 pour tourner avec leurs extrémités entièrement hors de contact de ladite surface cylindrique, en établissant une condition d'équilibre (qu'on pourrait assimilir à une dérivation incorporée). 



  Par suite de l'excentricité de la turbine lorsque les pales tournent, celles-ci fléchissent pendant qu'elles sont dans la zone où l'arbre 130 se rap- proche le plus de la paroi périphérique de la chambre 132. L'huile est aspirée par l'entrée 138 et expulsée par la sortie 139. 



   Dans une autre variante qui est repré- sentée à la figure 16, la pompe   à   huile est munie depistons à   galets/42   qui fonctionnent exacte- ment comme les pistons 119 du ventilateur. La force centrifuge engendrée par la rotation du rotor 144 projette ces pistons contre la paroi intérieure de la chambre à huile 145 et ainsi pompe l'huile à travers cette* chambre pendant   13.   rotation du rotor. 



   L'huile est envoyée à l'un des divers brûleurs à partir d'une source d'alimentation ap-   propriée,   de préférence en l'aspirant vers le haut à partir de la source de niveau constant tel- lé que la cuve C de da figure 1 dans laquelle on maintient un niveau constant. Si l'alimentation sentait par gravité, il convient de maintenir un taux d'alimentation correct. 



     Eventuellement,   un*, pellicule d'huile prévue entre lus palettes dans la pompe à air et 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 la paroi de la chambre   à   air tend à réaliser un joint qui augmente le lendement de la pompe* 
Des bagues toriques ou autres joints règlent cet écoulement capillaire de l'huile. 



   En se référant de nouveau à la figu- re 1, on voit que le système à brûleurs convient tout spécialement pour des utilisations   domesti-   ques, particulièrement quand un grand nombre d'ap- pareils domestiques ou ménagers doivent être chauf- fés à l'huila. On peut utiliser un type quelconque d'étaleur de flamme en   combinaison   avec le brûleur. 



   Il n'est pas nécessaire de le diriger vers le haut, mais on put le faire horizontalement ou avec tou- te inclinaison désirée  Grâce au distributeur d'air, une seule pompe peut desservir les divers appareils. 



   Dans une   pompe   du type représenté aux   figurée   5 à 10, ayant une capacité intérieure mesurant environ 10cm de dismètre et 3,8   est   de profondeur, et avec le rotor tournant   à     1000   tours/minute, en pout pomper environ 120 litres d'huile à l'heure avec suffisamment d'air pour aspirer cette quantité dans plusieurs brûleurs. 



  La pression de   l'huile à   la sortie de la pompe est relativement basse, mais lorsque la sortie d'huile de la pompe est- obturée, la pression établit peut atteindre 27 ou même 32 kg; mais .cette pression revient.rapidement   à   la pression de travail quand on ouvre la sortie. 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 



   Diverses modifications restent possi- bles sans sortir du cadre de l'invention.   Notam-   Dent, les pompe à huile et à air et les brûleurs utilisas dans le   système   peuvent être très   diffé-   rents de ceux qui ont été décrits à titre   d'exem-        pies.

Claims (1)

  1. R E S U M E A - Equipement à brûleurs d'huile desservant une série- d'appareils dont chacun est muni de son propre brûleur, chacun de ces brûleurs comprenant un moyen l'alimentation en huile, un moyen d'ali- mentation en air pour aspirer l'huila et un moyen engendrant une étincelle électrique , cet équipe- ment étant caractérisa par les points suivants sé- parément ou en combinaisons 1.
    Il comprend une pompe à air à la sor- tie de laquelle est raccordé un distributeur d'air auquel sont relies les Moyens d'alimentation en air de chaque brûleur, et une conduite do retour allant du distributeur à la pompe pour retourner à celle-ci l'air n'ayant pas été utilisa, un dis- positif du réglage de la pression étant interposé entre la sortie du distributeur et la conduite de retour.
    2. Un dispositif de réglage de la pres- sion est disposé à l'entrée du distributeur et un autre dispositif de réglage de la pression est placé à la sortie du distributeur dans 1 conduite de retour d'air.
    3. Chaque brûleur comprenant une buso, il est prévu un réservoir principal, d'huile au- dessous de la pompe et un raccordement de rser- voir à la pompe par lequel l'huile est soulevée par la pompe, une cuve pour chaque brûleur con- tenant un dispositif do niveau constant destiné <Desc/Clms Page number 33> à maintenir l'arrivée d'huile pour le brûleur considéré à un niveau immédiatement au-dessous de la buse de ce brûleur, un seule conduite de la pompe aux cuves et une seule conduite de retour des cuves au réservoir principal d'huile, ces cuves étant reliées en parallèle entre le ré- servoir d'huile et la conduite du retour.
    4. L'équipement comprend également une pompe à huile.
    B - Brûleur à huile, caractérisé par les pointa suivants séparément ou en combinaisons : 1, Il comprend une chambre da conver- sion, un guide-flamme perfora, sensiblement exempt de chicanos et ouvert à l'avant et à l'arrière au sein do cette chambre en ménageant un espace en- tre la chambre et lui-mCme pour le passage d' air secondaire, des moyens étant par ailleurs prévus pour l'admission de l'air secondaire dans ;;
    et espace, une buse à l'avant de la chambre de con- version comprenant dus alimentations en huile et en. air primaire pour assurer l'aspiration de l'hui- le de ladite buse dans la chambre de conversion, un,dispositif d'allumage entre la buse ut l'ar- rière de la chambre de conversion pour allumer l'huile .aspirée de la buse, et un moyen d'inflam- mation relire à l'arrière de la chambre de con- version.
    2. Le dispositif d'allumage comprend deux électrodes formant éclateur disposées hors <Desc/Clms Page number 34> du trajet du courant principal d'huile aspiré de la buse, et un moyen pour conduire un gaz à travers l'éclateur entre les électrodes de sorte qu'une étincelle est -amenée dans le courant prin- cipal.
    ,. Le moyen. d'Inflammation comprend un brûleur à jet dirigé vers le haut muni d'un dé- flecteur do flamme, un guide-flamme vertical perforé sous le déflecteur et un moyen pour four- nir de l'air supplémentaire autour de ce guide.
    4. Le brûleur comprend un passage recti- lign, ayant une section droite pratiquement non obstruée, mais ayant un évidement proche du passage, des moyens pour réaliser un mélange com- bustible d'huile et d'air et pour diriger de mé- lange à travers ce passade à proximité de l'évi- demcnt, les électrodes formant éclateur étant disposées d :ns cet évide--ment et des moyens pour faire passer un gaz dans l'éclateur untro les électrodes et dans ledit passage pour mouvoir une étincelle depuis l'éclateur vers ledit mé- lange se trouvant dans 1.: passage.
    5. Il est prévu un anneau en porcelai- ne de forme sensiblement annulaire constituant une partie de la paroi du passage précité, ledit éviducent se trouvât dans la partie du passage entourée par est anneau en porcelaine.
    C- Pompe comprenant deux éléments rotatifs de pompage au sein. d'un carter, cette pompe étant <Desc/Clms Page number 35> caractérisée par les points suivants séparé- ment ou un combinaisons : 1.
    Chacun de ces éléments comprend deux organes qui sont (1) une turbine à palettes destinées à avoir un mouvement de va-et-vient par raprort à la turbine, et (2) une chambre à fluide dans laquelle ladite turbine est disposée 2 'intérieur de la chambre à fluide de l'un des éléments étant défini uniquement pr la turbine qui s'y trouve et le carter, l'intérieur- de la chambre à fluide de l'autre élément étant défini uniquement par les deux turbines et le carter , la pompe comprenant un arbre d'entraînement les deux organes de chaque élément étant rotatifs ]'un par rapport à l'autre du fait que l'arbre d'entrainement est en liaison d'entraînement avec un organe du chaque élément,
    et des moyens d'ad- mission et de sortie du fluide pour chaque cham- bre à fluide.
    2. La pompe comprend un carter sensi- blement cylindrique fermé aux deux bouts, doux éléments rotatifs de pompage dans le carter et dont chacun comprend les deux organes précités, l'intérieur de l'une dos chambres étant défini uniquement par la turbine qu'elle entoure, la partie cylindrique du carter et les deux flasques terminaux du carter, et l'intérieur de l'autre chambre étant défini uniquement par les deux tur- bines et le flasque d'une extrémité du carter, <Desc/Clms Page number 36> l'arbre d'entraînement précité traversant l'au- tre flasque du carter un organe de chaque élément étant en liaison d'entraînement avec cet arbre,
    les deux turbines étant montées côte à c8te par rapport à l'axe longitudinal du l'arbre d'entraînement, et des moyens sépares d'admission et de. sortie du fluide étant prévus pour chaque ch -jnbre.
    3. La pompe 'comprend un cartur dans .le- quel sont logés un compresseur d'air et uns pompo à huile qui définissent une: chambre à air formée au moins en partie par ledit carter, un rotor à air et un arbre d1 entraîne munt relié à clui-ci, une extrémité de l'arbre étant à l'extérieur du carter et cet arbre étant destiné à entraîner en rotation le rotor, une chambre à air entourant le rotor et comprenant une entrée d'air et une sortie d'air, des palettes ayant un mouvement de va-et-vient dans le rotor quand cului-ci tourne, un stator à huile, une chambre à huile qui entour- re le stator,
    une paroi d'encerclement du stator étant formée par une pièce fixée au rotor et des- tinée à tourner avec lui, des palettes ayant un mouvement de va-et-vient dans le stator pendant la rotation do la chambre à huile autour de lui, et des moyen pour amener l'huile à la chambre d'huilu et l'évacuer de celle-ci 4.
    Lu rotor est monté concentrique 'sur l'arbre d'entrainement et la surface intérieur <Desc/Clms Page number 37> de la paroi entourant le stator cst excentrée par rapport à cet arbre 5, La chambre à air est plus grande que la chambre à huile et des cevités sont mé- nagées dans le rotor à air pour recevoir dus pis- tons à galet, les pâlottes du rotor étant lesdits pistons destinés à avoir un mouvement de va-et- vient dans ce rotor.
    6. Il ost prévu une ouverture dans- la paroi antérieure de chaque cavité de piston galet qui relie ladite cavité par son fond avec l'extérieur du rotor au voisinage de la partie . antérieure de la cavité.
    7. Les palettes ayant un mouvement de va-et-vient dans le stator sont logées dans une cavité, et une ouverture est pratiquée dans la -paroi postérieure de cette cavité pour relier le -fond do cette dernière avec l'extérieur du stator au voisinage de la portion arrière de la cavité.
    8. La pompe comprend une chambre de plus grand diamètre et une chambra de plus ptit dia- mètre l'une à côté de l'autre, une extrémité de chaque chambre étant ouverte en 1 ' absence de toute paroi pour communiquer avec l'autre chambre, un arbre d'entrainement traversant les deux chambres, un rotor de plus grand diamètre dans la plus grande chambre et un rotor de plus petit diamè- tre dans la plus petite chambre, les deux rotors étant reliés à cet arbre d'entraînement, le dia- <Desc/Clms Page number 38> mètre du rotor dela plus grande chambre étant suffisant pour recouvrir l'extrémité ouverte de la chambre de plus petit diamètre, extrémité rac- cordant les deux chambras,
    et dus palettes dans la périphérie de chaque rotor pour fermer pério- diquement 1'espace entre les rotors respectifs et les parois des chambres quand les rotors tour- nent, une entrée et un'3 sortie dans chaque cham- bru pour pomper du fluide à travers les chambres r spectives.
    - D. Pompe rotative, caractérisée par les points suivants séparément ou ,en combinaisons : 1. Elle comprend une turbine et une chambre dans laquelle cette turbine fonctionne un compartiment à fluide entru la turbine et la surface intérieure de la paroi dû la chambre, les dimensions de ce compartiment changeant au cours du fonctionnement de 1 * élément de pompage, une en- trée de fluide et une sortie de fluide pour cet élément, et des ouvertures dans la paroi exté- rieur de la turbine auxquelles sont reliées les- dites outrée et sortie, d sorte que lu fluide traverse la turbine pendant son passage à travers la pompe 2.
    La turbine.. et l'élisent de pompage dans lequel cette turbine fonctionne sont desti- nés au pompage du l'huile, et il est prvu un compresseur d'air rotatif ayant une turbine fonc- tionnant dans une chambre A air, le compresseur <Desc/Clms Page number 39> et la chambre à air étant en rapport de conduc- tion de chaleur, de sorte que la chaleur engen- drée dans le compresseur soit transmise à l'huile traversant la turbine de l'élément do pompage d'huile.
    3. La turbine de la pompe à huile est un stator et elle est entourée par une paroi fixée au rotor du compresseur d'air.
    4. La pompe comprend un moyen pour en- gendrer un mouvement relatif entre la chambre de la turbine et la turbine, une cintrée, de fluide et une sortie de fluide reliant la chambre à l'exté- riuur de la pompe, une dérivation reliant cette entrée et cette sortie à une soupape réglable pour ajuster la dimension de la dérivation et régler de cette façon le volume du fluide circulant dans cette dérivation.
    5. L'élément de pompage d'un premier fluide tel que l'huile ot 1'élément de pompage d'un second fluide tel que l'air sont forcés sépa- rément dans une pompe telle que définie sous C.
    6. Il est prévu des palettes ayant un mouvement de va-et-vient par rapport à la turbine, une chambre cylindrique entourant la turbine, des moyens pour déplacer la chambre et la turbi- ne l'une par rapport à 2'autre, un premier flag- que à une extrémité de la chambre et un second flnsque à l'autre extrémité de la chambre fixé à la turbine. et un ressort entre la chambre <Desc/Clms Page number 40> cylindrique et le prunier flasque pour pousser la chambre contre le second flasque.
    E - Procédé de combustion du fuel-oil, caracté- risé en cc qu'il consiste à aspirer l'huila avec de l'air sous une pression de 0,07 à 0,7 kg/cm , à mélanger de l'air secondaire sous une pression dans la même garnie avec- l'huile aspirée et à allumer l'huile dons le mélange résultant, à brûler partiellement cette huile et à élever ainsi la température du mélange gazeux résultant à une valeur comprise c-ntr aviron 650 et 980 C, à mélanger une nouvelle quantité d'sir avec le mé- lange gazeux obtenu tout en continuant la combus- tion, et sans nouvel allumage,
    à brûler complè- tement la teneur en combustible solide.
BE625099D BE625099A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE625099A true BE625099A (fr)

Family

ID=196488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE625099D BE625099A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE625099A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE625099A (fr)
EP0006774A2 (fr) Brûleur pour combustible liquide
EP3131656B1 (fr) Filtrage d&#39;un flux gaz/particules
EP1867928B1 (fr) Four de cuisson à la vapeur
WO1997031224A1 (fr) Chaudiere a alimentation continue en combustible solide parcellise
US3261389A (en) Oil burner equipment
FR3075317A3 (fr) Bruleur suralimenteur
FR2505028A1 (fr) Incinerateur polyvalent de dechet solides et liquides
BE478436A (fr)
BE636578A (fr)
FR3061948A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine a haute permeabilite
FR2549204A1 (fr) Generateur d&#39;air souffle a temperature constante
BE590462A (fr)
BE505604A (fr)
FR3075316A3 (fr) Bruleur turbocompresse
BE454932A (fr)
FR2685447A1 (fr) Bruleur perfectionne a grille ainsi qu&#39;installation de chauffage equipee d&#39;un tel bruleur.
CH604080A5 (en) Incinerator with horizontal auger
BE520240A (fr)
BE382063A (fr)
FR3075318A3 (fr) Bruleur-jet
FR3114867A1 (fr) SYSTÈME DE CHAUFFAGE à granulés avec une combusion inversée suivie d’une postcombustion
CH349019A (fr) Brûleur
BE538794A (fr)
CH337034A (fr) Groupe propulseur d&#39;aviation