<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé et dispositif pour l'exécution d'emballages en carton, par exemple de fardes pout paquets de cigartettes."
La présente invention est relative à un procédé età un dispositif pour l'exécution d'emballages en carton, par exemple de fardes pour des paquets de cigarettes à partir de flans en carton disposés à plat le flan étant Pressé' au moyen d'un mandrin dans la cellule de formage d'une roue transporteuse, dé- placée pas-à-pas, afin d'être déformé, de ce fait, en une forme en U.
L'invention réside dans le fait que les pattes, servant à l'obturation ulté- rieure du large cote, sont pré-cassées dans un sens opposé à celui de leur pliage ultérieur au moyen de dispositifs de pliage appropriés. Ce fait vise à écarter des paquets de cigarettes des charges indésirables, étant donné qu'autrement le carton serait case* sur les bords des dite paquets ce qui peut entraîner la déformation de leur contenu.
La pré-cassure même élimine la tension du carton et est nécessaire
<Desc/Clms Page number 2>
pour le processus d'encollage subséquente Du fait que, conformément à l'invention, le carton est pré-cassé dans un sens opposé à celui de son pliage ultérieur lors du processus d'obturation, on élimine efficacement la tension indésirable du carton dans les pettea de fermeture*
Au point de vue dispositif, le procédé peut être unis en oeuvre du tait que sur le mandrin qui sert à presser le flan en carton dans la cellule de formage, ou bien sur la tige de ce mandrin, on prévoit une paire de leviers d'écartement à liteaux de pliage et qui, en raison de leur écartement,
replient les ptttes da fermeture vars l'extérieur. Les leviers d'écartement peuvent, par exemple, être commandés du fait qu'ils sont équipés de bras à galets dont les galets sont commandés par des pièces à courbe localement fixes, tandis que le rappel des leviers d'écartement est obtenu par l'action d'un ressort.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représenté* aux dessine annexée, dans lesquels :
La fig. 1 est une vue en perspective de l'ensemble d'une roue transporteuse avec un dispositif conforme à l'invention..
Les figs. la et lb représentent le dispositif corforme à l'invention, respective- ment dans la position de service supérieure et dans la position de service inférieure,
La fig. lc est une vue latérile.
La fig. 2 représente les différentes phases du traitement des flan. en carton lorsqu'ils traversent la roue transporteuse.
Le repère 1 désigne l'axe de le roue transporteuse et 2 représente un épaissis* ' sèment quadrangulaire de l'axe 1. Les repères-3 et 4 désignent les tôle de support formant les cellules qui sont fixées sur la partie quadrangulaire 2 par l'intermédias- re d'angles 15. Le repère 6 désigne des mandrins intérieurs de contre-pression qui, dans les cellules se faisant face, sont reliés en paires par les boulons 7 et se dé- placent dans les cellules. Les côtes des tôles 4 portent des angles 5, fixés par les vis 17 et qui servent à replier et à maintenir abaissées les pattes en carton 26, 27 (fig. 2).
Au-dessus du système à roue transporteuse sont prévus des leviers d'ecar- tement 13 munis de liteaux de pliage Il et 12 fixés au moyen des vis 20.
<Desc/Clms Page number 3>
Latéralement au-dessus de la cellule horizontale sont disposés des leviers de pliage 8/8, pivotant autour de l'axe 173 et reliés une traverse 9 sur laquelle
EMI3.1
est fixée une tôle de pliage 10, et ce, au moyen des via 19, Sous la cellule lnf'. rieure sont disposes des leviers de captation 14/14 ainsi qu'une plaque de fond 53, des tôles de pliage latérales fixes SI et des tôles 52 se déplaçant en avant et en arrière dont le bord avant est aigU et sert en tant que couteau de pré-cassure..
Le dispositif travaille de la manière suivante :
Suivant la fig. 2, à la station I. un flan, constitué par les parties centrales
EMI3.2
24, 25, 23 qui forment ultérieurement la partie en U, par les pattes de ferc4eture 22, 21 et par les pattes latérales 26, 27, 28, est conduit sur la cellule supérieur* de
EMI3.3
manière que la partie ^5 recouvre l'ouverture de la cellule. Ensuite 3.a mandrin 202 presse le flan dans la cellule de manière i obtenir la forme ei U. Sur ce mandrin sont articulés les leviers d'écarteraent 13.
L"c4rtement est effectue dans la position' inférieure du mandrin, de manière que les liteaux de pliage 11, 12 des dits leviers
EMI3.4
d'écartement procurent maintenant: une pré-caesurç des pattes e carton 21, 22. ,
Pendant l'abaissement du mandrin, les pattes latérales 25, 27 se replient ,sous l'action des angles 5 (voir fig. 2, station Il).
EMI3.5
Après un avancement d'un pas de 90*, les paquets de cigarettes 29 sont amenées ± à l'horizontale par le mandrin 179.
Avant un nouvel avancement, la tôle de pliage 1a, se déplaçant en avant et un arrière, replie la patte de fermeture 21, tandis que la
EMI3.6
patte de fermeture correspondante 22 est ropliée et maintenue lors de l'avancement '1 au moyen d'une tôle courbe 180, formant; un dispositif de pliage fixe.
EMI3.7
Lorsque l'emballage arrive a la position inférieure, les leviers 14, dana leur position supérieure, écartent d'abord les emballages. En introduisant un nouveau . flan dans la cellule supérieure, le mandrin supérieur 6 est abaissé et abaisse au
EMI3.8
moyen du terftn 7 le mandrin inférieur itt, de ce faite l'emballage inférieur est eva- ! cué sur la plaque 53 en étant ou tenu par les leviers 14 pendant cette évacuation.
EMI3.9
Maintenant il ne reste plus qu'à plier la dernière patte 28 ce qui est effectue, \ d'une part, par le dispositif 4k plisse fixe 51 et, d'autre part, par les couteaux de pré-cassure 52 lors de l'avahcetaent vers la gauche de l'emballage au moyen du mandrin 198.
<Desc/Clms Page number 4>
Le déroulement du travail esquissé ci-dessus du dispositif à leviers d'écar- tement peut être garanti en détail comme suit :
Le mandrin 202 (fige* la à le) qui presse le flan en cadencé du travail de la machine dans la cellule supérieure, est fixé à un support 203 qui. à son tour, est fine à la barre de poussée 205 disposée sur les chevalets de palier 206 et 207; l'entraînement de la dite barre étant obtenu généralement depuis un disque à courbe non-représenté. Le support 203 est guidé dans le guidage latéral 218. Les leviers d'écartement 13 sont disposés sur le support 203 de manière à pouvoir pivoter autour des axes 213 et un ressort de compression 210 maintient les dits leviers dans la po- sition inactive.
Dans la position inférieure du mandrin 202 dans laquelle le flan en carton, après passage des pattes 295 de la plateforme est pressé en U dans la cellule 3, 4, lec liteaux de pliage 11, 12 entrent en action du fait que les galets 211 des leviers 13, dans la dernière phase de la course du Mandrin, s'appliquent sur des bâtée* ou pièces à courbe localement fixes et écartent ainsi les liteaux de pliage 11, 12. De ce fait, ainsi que dit plus haut, les pattes 21, 22 sont repliées vers l'extérieur (voir fig. 1b), ce qui fait que les dites pattes sont pré-cassées dans un sens opposé à celui de leur pliage ultérieur. Ensuite le mandrin 202. avec le dispositif leviers d'écartement, se déplace à nouveau vers le haut, à sa posi- tion initiale. Le repère 261 désigne une partie du châssis de la machine.