BE624004A - - Google Patents

Info

Publication number
BE624004A
BE624004A BE624004DA BE624004A BE 624004 A BE624004 A BE 624004A BE 624004D A BE624004D A BE 624004DA BE 624004 A BE624004 A BE 624004A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
preparation
continuously
metals
starting materials
ingots
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE624004A publication Critical patent/BE624004A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D18/00Pressure casting; Vacuum casting
    • B22D18/06Vacuum casting, i.e. making use of vacuum to fill the mould

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé pour la préparation de lingots à partir d'alliages d' acier ou autres métaux, susceptibles de ressuage". 



   La fabrication de lingots   à   partir d'alliages d'acier ou d'autres métaux, susceptibles de ressuage, constitue, lorsque ces lingots doivent être exempts de ressuage suivant leur di- rection axiale, un problème métallurgique qui, jusqu'à présent, même avec les installations de fonderie les plus modernes, n' avait pu être résolu de manière tout à fait satisfaisante, 
Les installations de fonderie paraissant les plus propres à résoudre ce problème sont celles qui opèrent avec des matériaux de départ se fondant de manière continue, le produit de coulée étant introduit de façon continue dans une coquille Parmi ces installations fonctionnant par application du princi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pe du   lingot   croissant, il faut citer en premier lieu les four* à arc épurant tous vide,

   mais pouvant aussi travailler soue une   atmosphère gazeuse   protectrice a des pressions variées, ou sous   @   une atmosphère réagissant avec le produit coulé. Ces fours de fusion sont déjà utilisés dans une large mesure pour l'obtenu tion d'alliages et de métaux purs, ainsi que pour   l'obtention   d'aciers de haute qualité comportant des proportions d'alliage très Variables.   Liais   il faut aussi,à cet égard, mentionner les fours de fusion à rayonnement électronique, dans lesquels l'éner- gie transportée par les électrons est utilisés pour la   fusion,   dans le vide, de barres ou de lingots   coulés   ou frittés et qui prennent une importance croissante surtout pour des travaux de recherche et de développement. 



   La qualité du produit coulé obtenue dans ces instal-   lations   n'est pas entièrement indépendante de la qualité ou de la nature du matériau de départ dont on opère la fusion. 



  On a principalement trouvé que les différences de concentration* des constituants de l'alliage existant selon la direction axiale des blocs ou barres livrés à la fusion se retrouvaient prati- quement inchangés dans le produit obtenu par application du prin- cipe du lingot croissant, de sorte qu'on a déjà proposé de par- tir de matériaux initiaux non pas coulés, mais de préférence frittes. 



   Il est bien entendu que   l'on   ne fait usage de cette possibilité que dans la mesure où le recours à des procédés plus simples et économiques ne permet pas de remédier aux difficuités   précédemment   mentionnées, 
La présente invention, prévoit l'application du pro- cédé de la coulée continua dans le cadre de la fabrication de lingots ou de barres se fondant de manière continue. 



   On rait que dans le cas de la coulée continue, il 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ne se produit généralement pas de variations de la concen- tration selon la direction axiale, ou qu'elles peuvent être   évitons   grâce à une technique de préparation appropriée. Par exemple, dans le cas de la coulée continue   d'aciers   rapides à haute teneur en tungstène, qui amène une séparation du tung- etène suivant l'axe de la coulée, on peut prévenir cette sé- paration en préparant la charge 4 fondre avec une teneur rela- tivement faible en tungstène, et en amenant ensuite cette   char*   ge à la haute teneur en tungstène désirée par addition continue de tungstène dans la partie encore liquide de   la   barre pendant la coulée.

   On doit en plus   veiller 4   ce que l'addition de tung- stène  'effectue nous une forme suffisamment divine pour   qu'-   une   fusion   ou une dissolution irréprochable du tungstène soient obtenues à coup sur. 



   Lorsqu'on applique ce procédé dans le cadre de la pré- sente invention, on peut cependant, en cas do besoin, sa dis- penser de la fusion ou de la dissolution du matériau 4 ajouter, c'est-à-dire que l'on peut procéder à l'addition avec des   ti-   ses ou des pièces de dimensions telles que le. fusion s'opère au moins en surface,Les barres   ainsi   obtenues conduisent en- suite, au cours de la fusion qui accompagne le procédé selon la présente invention, à des lingots   irréprochables   qui ne présentent aucune variation de concentration suivant leur di- rection axiale. 



   L'introduction continue d'additifs pendant la coulée continue est particulièrement avantageuse lorsqu'il s'agit de composants d'alliage conduisant, comme le montre   l'expérience    à une mauvaise surface de la barre, comme   c'est   par exemple le cas lorsqu'on ajoute du titane en grande quantité 4des alliages d'acier. 



   De mauvaises surf aces de la barre ont eussi pour incon- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   @   renient, dane la présente application de la coulée continue, de donner lieu à un surcroît d'usinage de ces surfaces par en- lèvement de copeaux. Si, de plus, il est nécessaire   d'amer   les barres coulées à des dimensions plus faibles par laminage ou forgeage, il est également avantageux de disposer de barres cou- lées ayant de bonnes caractéristiques de surface. 



   L'utilisation de matériaux de départ avec une section de structure hétérogène rend aussi possible l'exécution de   réac-   tions métallurgiques supplémentaires au cours du processus de coulée, d'une manière particulièrement efficace. Par exemple, on peut effectuer l'apport de nitrures de titane dans le ma-   tériau   coulé en utilisant des barres avec des parties non fon- dues de titane ou d'alliages de titane dans la section de la barre avec exécution simultanée de la fusion sous une at- mosphère   d'azote.   



   La présente invention permet, non seulement d'éviter les difficultés rencontrées   jusqu'ici   dans la préparation de lingots en alliages d'acier ou 'autres métaux susceptibles de ressuage et devant être exempta de ressuage suivant leur .direction axiale, mais offre en outre aussi de nouvelles pos- sibilités métallurgiques que   l'on   ne pouvait jusqu'ici en- visager aveo l'utilisation de matériaux de départ coulés de manière usuelle. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1) Procédé pour la préparation de lingots à partir d'alliages d'acier ou d'autres métaux, susceptibles de ressuage, ne présentant pratiquement aucune variation dans la concentra- tion des composants de l'alliage suivant la direction axiale de @ cas lingots, caractérisé en ce que les matériaux de départ pré- parés selonle procédé de la coulée continue sont fondue de ma- @ nière oontinue et en ce que le produit fondu est introduit de <Desc/Clms Page number 5> EMI5.1 manière continue dans une coquille avec utilisation 4U'PriAm cipe du lingot croissant*' EMI5.2 2) Procédé pour la préparation de lingots partir d'alliages d'acier ou d'autres métaux susceptible.! eg 9*V* a8et selon la revendication 1)
    # caractérisa on go qu'on prô * cède à la fusion de matériaux de départ ep,4160 en con*lïM* avec une section de structure hétérogène-, EMI5.3 3) Procédé pour la préparation de Ilngotp 4 parti d'alliages d'acier ou d'autres métaux susceptibles de ressu- age, selon la revendication 1), caractérisa en ce qu'on pro- cède à la fusion de matériaux de départ coulés en continu, dans EMI5.4 la préparation desquels des composants d'aîrliagi difficilement fusibles sont introduits continûment dans la partie encore fluide de la barre.
    4) Procédé pour la préparation de lingots % partir d'alliages d'acier ou d'autres métaux susceptibles de ressu- EMI5.5 age selon la revendication 1), caractérisé ep ce qu'on pre-t cède à la fusion de matériaux de départ dans la préparation desquels des composants d'alliage ayant une influence nuisit- ble sur -la qualité de la surface de la barre sont introduits de manière continue dans la partie encore fluide de la barre* EMI5.6 &) Procédé pour la préparation de linges a, partir d'alliages d'acier ou d'autres métaux B1JeQ.pt:1.b;
    L" je reasu"' age selon les revendications 2) à 4), caractérisé en ce que, pour l'exécution de réactions métallurgiques pendant le pro-t cossus de coulée, des matériaux de départ coulée en continu EMI5.7 sont fondus sous une atmosphère gazeuse prt101P.n la réac'" tion,
BE624004D BE624004A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE624004A true BE624004A (fr)

Family

ID=195903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE624004D BE624004A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE624004A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0102892B1 (fr) Procédé de fabrication de métaux ou d&#39;alliages de pureté élevée
CA1190769A (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;alliages metalliques amorphes a base de fer, de phosphore, de carbone et de chrome, et alliage obtenu
CA1262636A (fr) Procede de traitement des metaux et alliages en vue de leur affinage
BE624004A (fr)
CH617370A5 (fr)
FR2661922A1 (fr) Alliages de cuivre a decomposition spinodale et leur procede d&#39;obtention.
BE514115A (fr)
CH617371A5 (en) Mixture of metal powders
BE414275A (fr)
FR2681877A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une composition boree d&#39;alliage.
FR2583065A1 (fr) Procede pour la fabrication de materiaux metalliques pouvant servir de composants de reacteurs nucleaires
BE684664A (fr)
BE637086A (fr)
BE541008A (fr)
CH90749A (fr) Procédé de fabrication d&#39;outils en acier rapide.
BE519503A (fr)
BE434814A (fr)
BE531189A (fr)
BE624996A (fr)
BE635495A (fr)
BE620850A (fr)
BE350087A (fr)
BE510706A (fr)
CH685927A5 (fr) Procede de fabrication de produits en alliage cuivreux.
BE728321A (fr)