BE728321A - - Google Patents

Info

Publication number
BE728321A
BE728321A BE728321DA BE728321A BE 728321 A BE728321 A BE 728321A BE 728321D A BE728321D A BE 728321DA BE 728321 A BE728321 A BE 728321A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hydrogen
steel
process according
metal
refining
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE728321A publication Critical patent/BE728321A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/04Removing impurities by adding a treating agent
    • C21C7/06Deoxidising, e.g. killing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour l'amélioration des qualités de l'acier semi-calmé 
La présente invention, due à Monsieur Jean DAUBERSY. est relative à un procédé pour l'amélioration des qualités de l'acier semi-calme. 



   On sait que. toutes autres conditions égales. certains facteurs de qualité des aciers dépendent de la façon dont ils sont coulés et solidifiés en lingotière. C'est ainsi que d'une façon générale, un acier semi-calmé présente - 
 EMI1.1 
 tage d'avoir un meilleur rendement ai, ':.......c., ....-' ¯,xx coulé effervescent ou calmé; par contre on considère souvent que sa propreté métallographique est insuffisante et que sa résistance à la fragilité et à la fatigue est inférieure à celle des aciers calmes correspondants. 



   Il semble utile de rappeler ici que la struc- ture des aciers semi-calmés est en quelque sorte intermédiaire entre celle des aciers effervescents et celle des aciers calmés. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On sait que la coulée d'un acier non désoxydé conduit au cours de son refroidissement en lingotière à l'apparition du phéno- mène d'effervescence. caractérisé par un violent dégagement de CO qui provoque un bouillonnement intense- de l'acier liquide. 



   Un tel phénomène peut être bloqué de façon quasi complète en introduisant dans l'acier liquide une quantité appropriée d'   aluminium.   lequel arrête la formation de CO en s'emparant lui- même de l'oxygène dissous. Les aciers ainsi traités (calmés) à l'aluminium présentent l'inconvénient caractéristique de la retassure en tête du lingot. Afin d'éviter cet inconvénient. on réalise la désoxydation de l'acier au moyen de silicium dont le pouvoir désoxydant est sensiblement inférieur à celui de l'aluminium.

   L'ajoute de cet élément dans un acier liquida en quantité bien déterminée. fonction par ailleurs de la com- position de cet acier, laisse subsister la possibilité de for- mation de CO dans une proportion insuffisante pour provoquer l'effervescence de l'acier. mais suffisante pour que le CO formé se répartisse dans l'acier en formant des soufflures disséminées. ce qui permet à l'acier de se solidifier sans provoquer l'apparition de retassure. 



   On a déjà cherché à obtenir par d'autres pro- cédés des aciers à structure semi-calmée. Parmi ces procédés on peut citer principalement ceux suivant lesquels on effectue un dégazage sous vide de l'acier, dégasage grâce auquel, comme on le sait. on peut obtenir une valeur de l'équilibre [C x O] comparable à celle obtenue pour les aciers traités au Si. 



   Il faut cependant se rappeler que le   CO   n'est pas le seul gaz à se dégager d'un acier en cours de solidifi- cation et que d'autres gaz. tels que par ex. l'azote et   l'hy-   drogène peuvent également donner lieu à dégagement dans des conditions analogues. Se fondant sur cette remarque. le pro- cédé de l'invention consiste à créer une structure semi-calmée dans un lingot d'acier. grâce à la présence d'hydrogène en une teneur soigneusement dosée. 



   Le procédé objet de la présente invention com- porte essentiellement deux phases; au cours de la première, on dissout dans le métal en fusion, une quantité d'hydrogène 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 supérieure à la quantité nécessaire pour réaliser une structure semi-calmée à la coulée du métal en lingotière; au cours de la seconde phase. on règle le niveau d'hydrogène, soit dans le récipient en fin d'affinage. soit dans la poche de coulée. soit dans le jet de coulée. 



   Ce procédé de désoxydation par l'hydrogène pré-   sentf   l'avantage d'éviter les difficultés inhérentes aux pro- cédés suivant lesquels on effectue la désoxydation au moyen de C. 



   La présence d'hydrogène dissout dans l'acier liquide provoque. ainsi qu'il a été dit plus haut, et qu'il est par ailleurs bien connu, un phénomène de désoxydation; la vapeur d'eau produite s'élimine sous forme gazeuse sans lais- ser d'inclusion. 



   Par ailleurs cette désoxydation est d'autant plus complète et plus rapide que la température du métal est plus élevée. ce qui à ce point de vue différentie l'action de l'hydrogène de celle du carbone; on sait en effet que dans une désoxydation d'acier au moyen de C. le produit [C x O]   @   en équilibre est d'autant plus grand que la température est plus élevée, ce qui.dans les procédés traditionnels bien connue* d'élaboration de l'acier, conduit à terminer l'opération aux      températures les plus basses possibles, que l'on utilise un convertisseur, un four Martin ou un four   électrique..   



   Suivant le procédé de l'invention et contrai- rement à ce qui était pratiqué antérieurement, on introduit donc dans l'acier liquide des corps producteurs d'hydrogène, aux températures les plus élevées possibles. 



   Suivant une variante avantageuse du procédé de l'invention, l'hydrogène est introduit sous forme atomique dans le récipient d'affinage. ce qui augmente encore la faci- lité avec laquelle il se dissout dans l'acier liquide. Cet état atomique peut être obtenu par exemple par décomposition d'un hydrocarbure. ou de   NH,   soit par dissociation directe de l'hydrogène moléculaire à très haute température. par exem- ple au moyen d'un arc électrique. ou d'une torche à plasma. 



   Conformément à la première phase du procédé de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'invention. on a ainsi produit un acier complètement désoxydé (éventuellement avec un apport d'aluminium) mais surhydrogéné. 



   Afin d'éviter que l'hydrogène dissout dans 1' acier ne se dégage brusquement lors de la coulée de l'acier en lingotière et ne fasse sortir le métal hors du moule. on peut. conformément à la seconde phase du procédé de   l'inven-   tion, ramener la teneur de l'acier en hydrogène au niveau nécessaire pour obtenir une structure semi-calmée. en opérant de la façon suivante : a par un dégasage sous vide. suivant procédé connu en soi: b en injectant dans le métal un gaz non hydrogéné de préfé- rence à l'état de fines bulles gazeuses. le dit gaz pouvant par ex. être de l'argon ou de l'azote moléculaire. 



   Suivant une autre variante avantageuse du procédé de l'invention. la seconde phase du dit procédé peut être suivie d'une opération de réglage fin de la teneur de l'acier en hydrogène en injectant dans le jet de coulée, soit des gaz porteurs d'hydrogène, soit des gaz   déshydrogénants.   le réglage se faisant à la vue du comportement de l'acier en lingotière. Ce réglage peut comporter une ou plusieurs injections successives de l'un et/ou l'autre des deux types de gaz. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé pour l'élaboration d'un acier semi- calm dans 13quel l'affinage   désoxydant   du dit acier est conduit dans tout récipient connu en soi. caractérise en ce que, au cours   d'une   première phase du dit   affinage.   on dissout dans le métal fondu. une quantité d'hydrogène supérieure à la quantité nécessaire peur réaliser une structure   semi-calmée   à la coulée du métal en lingetière en ce que. au cours d'une second phase on règle le niveau d'hydrogène présent dans le métal en fin d'affinage, soit dans le récipient d'affinage. soit dans la poche de coulée, soitdans le jet de coulée de façon à obtenir une structure   semi-calmée   dans le métal.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1. carac- térisé en ce que, au cours de la première phase, l'hydrogène <Desc/Clms Page number 5> est introduit sous forme atomique dans le récipient d'affinage.
    3. Procédé suivant la rew ndication 2, caracté- risé en ce que l'hydrogène atomique est obtenu par décomposi- tion d'un hydrocarbure ou d'ammoniac.
    4. Procédé suivant la revendication 2. caracté- risé en ce que l'hydrogène atomique est obtenu par dissocia- tion directe d'hydrogène moléculaire.
    5. Procédé suivant l'une ou l'autre des reven- dications 1 à 4. caractérisé en ce que le réglage du niveau d'hydrogène présent dans le métal en fin d'affinage est effec- tué par une opération de dégazage sous vide.
    6. Procédé suivant l'une ou l'autre des reven- dications 1 à 4. caractérisé en ce que le réglage du niveau d'hydrogène présent dans le métal en fin d'affinage est effec- tué en injectant un gaz non hydrogéné dans le métal. de pré- férence sous forme de fines bulles gazeuses.
    7. Procédé suivant l'une ou l'autre des reven- dications 1 à 6. caractérisé en ce qu'après la seconde phase. on effectue un réglage fin de la teneur en hydrogène de l'a- cier en injectant dans le jet de coulée.du gaz por@@@@r d'ny- drogène et/ou des gaz déshydrogénants. le réglage se faisant au vu du comportement de l'acier en lingotière.
BE728321D 1968-04-05 1969-02-12 BE728321A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU55849 1968-04-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE728321A true BE728321A (fr) 1969-08-12

Family

ID=19725562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE728321D BE728321A (fr) 1968-04-05 1969-02-12

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE728321A (fr)
LU (1) LU55849A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5033108A (fr) * 1973-06-20 1975-03-31

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5033108A (fr) * 1973-06-20 1975-03-31

Also Published As

Publication number Publication date
LU55849A1 (fr) 1969-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004819B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;alliages ferreux permettant d&#39;améliorer notamment leurs propriétés mécaniques grâce à l&#39;emploi de lanthane et alliages ferreux obtenus par ce procédé
CH643302A5 (fr) Alliage de nickel.
CA1262636A (fr) Procede de traitement des metaux et alliages en vue de leur affinage
BE728321A (fr)
FR2520757A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un alliage du type cu-crl-zr, nouvelles nuances d&#39;alliage obtenues et leur utilisation notamment pour constituer des pointes d&#39;electrodes et des pieces soudees par faisceau d&#39;electrons
EP0156706B1 (fr) Procédé de purification des métaux par insufflation
EP1268863B1 (fr) Traitement sous vide d&#39;un metal fondu avec brassage simultane par injection d&#39;helium
BE1004483A3 (fr) Procede de rechauffage d&#39;un bain d&#39;acier liquide.
BE1001321A3 (fr) Procede de fabrication de fonte au chrome a haute resistance et fonte au chrome obtenue selon ce procede.
FR2583065A1 (fr) Procede pour la fabrication de materiaux metalliques pouvant servir de composants de reacteurs nucleaires
BE541008A (fr)
BE493057A (fr)
BE665560A (fr)
BE624004A (fr)
BE634452A (fr)
BE712693A (fr)
FR2525239A1 (fr) Tubes d&#39;acier ayant des proprietes ameliorees, applicables a la fois pour la construction et l&#39;exploitation miniere et procede pour les preparer a partir d&#39;aciers microallies combines
Youn et al. Novel Grain Refining Process using Ti Clusters generated by Ultrasonic Cavitation
FR2568845A1 (fr) Utilisation d&#39;un acier allie pour constituer des tubes formant cadre de bicyclette
BE382929A (fr)
CH298962A (fr) Procédé de production de fonte contenant du graphite sphéroïdal.
BE670300A (fr)
FR2681877A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une composition boree d&#39;alliage.
BE567433A (fr)
Nieh et al. Effect of Sc additions on the mechanical properties in A 201 aluminum alloy.