BE623281A - - Google Patents

Info

Publication number
BE623281A
BE623281A BE623281DA BE623281A BE 623281 A BE623281 A BE 623281A BE 623281D A BE623281D A BE 623281DA BE 623281 A BE623281 A BE 623281A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
converter
intermediate piece
insert
converter according
gases
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE623281A publication Critical patent/BE623281A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/42Constructional features of converters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Convertisseur pouf procédé à soufflage d'oxygène*. 



   La présente invention * pour objet un   convertis*   seur du type employé pour la fabrication de l'acier   suivie   le procédé à soufflage d'oxygène. 



   L'utilisation de ce genre de convertisseur, en particulier dans les procédés où l'on traite de la font* brute riche en phosphore et où, en plus de l'oxygène, on emplois de la chaux sous forme de poussière ou en morceaux classifiés, a démontré que, déjà après un certain nombre de fusions différentes suivant la nature particulière du procédé de soufflage et comprises entre les valeurs allant de 90 à 160, la stabilité du convertisseur était   compromise.   



  Par suite des gaz résiduaires très chauds, contenant des oxydes métalliques et se formant lors du procédé   (principa.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lement par suite de la présence de fer et de manganèse), le chapeau du convertisseur est attaqué en premier lieu et détruit prématurément. 



   On élabore des essais en vue d'accroître la durée d'utilisation du chapeau en employant une garniture plus épaisse et en ajoutant encore de la dolomite martensi- tique. Les résultats doivent tout d'abord démontrer jusqu'à quel point on peut ainsi améliorer la durabilité, Jusqu'à présent, les plaques d'usure prévues à l'embouchure du convertisseur n'ont encore donné aucun résultat   satisfaisant,   
Dès lors, le problème consiste à trouver une solution pour les vapeurs métalliques et les gaz résiduaires chauds, qui contiennent des oxydes métalliques, sont formés notamment par suite de la teneur en phosphore et qui, du fait de leur vitesse accrue par l'étranglement à la sortie du convertisseur, sont particulièrement agressifs pour le revêtement, et ce,

   d'une autre manière que celle consistant à améliorer la garnituro réfractaire utilisée jusqu'à présent pour le chapeau du convertisseur, en vue d'augmenter la durabilité. 



   Suivant la présente invention, on propose une solution, dont la caractéristique consiste en ce que le con- vertisseur comporte une pièce intercalaire pénétrant à l'in- térieur. Grâce à cette pièce intercalaire pénétrant à l'in- térieur, les gaz résiduaires sont non seulement dirigée prin- cipalement dans une direction déterminée mais, tout comme dans une cheminée, le tirage existant déjà au-dessus du con-   vertisseur   est encore renforcé, de sorte que, même avec un diamètre intérieur constant sur toute la longueur de la pièce intercalaire, les gaz résiduaires sont évacués avec accélé- ration. 



   La pièce intercalaire est avantageusement   réali-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 née   d'un* Manière   mobile et   interchangeable;   d'autant plus qu'elle doit également être enlevée avec la lance avant   de  ', '1 renverser le convertisseur. 



   Dans certains cas, il suffirait même de placer la pièce intercalaire sous forme de corps perdu avant le ; début du soufflage. Dans ce cas, la pièce intercalai- re ne serait employée que pour la durée principale de souf- flage. Il faut alors tenir compte de la destruction de la pièce lorsqu'on bascule le convertisseur pour la première fois. Les vapeurs et les gaz résiduaires chauds et nuisi- bles n'agissent plus alors sur le chapeau que pendant la courte   périodede   soufflage ultérieur. 



   :.Tout comme la garniture, le matériau prévu pour cette pièce intercalaire, reposant sur le bord du   converti...   seur, doit être constitué d'une masse réfractaire. Uns pièce intercalaire réalisée avec ce matériau sera   brûlée   tout au plus après quelques fusions au point de devoir être   * remplacée.     Toutefois,   les frais   nécessaires   à cet'effet sont extrêmement faibles de sorte   que',   comparativement aux systèmes connus, on réalise déjà un progrès technique pou- vant être qualifié d'important.

   Pour des pièces d'une plus longue durée d'utilisation,.on prévoit, comme matériau, du 
Métal refroidi, c'est-à-dire quo les agents de refroidisse- ment parcourent la pièce intercalaire en métal, par exemple dans des perforations, le refroidissement pouvant notamment s'effectuer à l'eau. De plus, on peut envisager une combi- naison d'un métal refroidi avec une matière réfractaire. 



   Pour pouvoir exploiter le refroidissement   d'un   part pour la pièce intercalaire elle-même, mais d'autre par* également pour les gaz résiduaires s'écoulant sur la paroi intérieure du chapeau, on emploie, comme réfrigérant, des gaz de refroidissement s'écoulant à l'intérieur entre la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pièce intercalaire et la paroi du convertisseur. A cet effet, sur sa base reposant sur le bord du convertisseur, la pièce intercalaire comporte des découpes, par lesquelles les gaz de refroidissement   sépares   sont pressés à l'inté- rieur du convertisseur et s'écoulent à proximité de l'en- yeloppe de la pièce intercalaire. Il semble avantageux d'employer, comme gaz de refroidissement, des gaz qui se décomposent à des températures élevées, comme par exemple le CO2.

   On peut également employer de la vapeur d'eau surchauffée. La température des gaz résiduaires s'élève à environ 1500 -   1700*   C, tandis que directement à   l'embouchu-   re du convertisseur, on a mesuré des valeurs de 2000' C. 



  Ces gaz de refroidissement sont entraînés par les gaz   rési-   duaires évacués, ils passent dans le bord intérieur de la pièce intercalaire et sont à nouveau évacués par la section transversale libre de celle-ci. De même, on peut faire 
 EMI4.1 
 passer les %au do r-tr.'."t" .., 4...-¯t..a.t8ft* .... tiquées dans la pièce intercalaire et ouvertes des deux   @   cotés. 



   Pour conférer une plus grande vitesse de sortie aux gaz résiduaires, on peut réaliser la paroi intérieure de la pièce intercalaire sous forme d'une tuyère. 



   Outre le refroidissement pur, grâce à   l'intro-   duction des gaz de refroidissement, on réduit en outre la concentration des vapeurs chaudes de métaux et d'oxydes mé-   1 talliques   qui provoquent principalement l'usure prématurée inopportune. 



   Grâce à cette pièce intercalaire suivant la pré- sente invention, presque toute la quantité des gaz   résiduai-   res avec leurs vapeurs de métaux et d'oxydes métalliques attaquant et détruisant la garniture est évacuée directement du convertisseur, de sorte qu'à l'intérieur de ce dernier,   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 il n'en reste plus qu'une faible partie entrant en contact, avec la surface intérieure du chapeau. 



   Lorsqu'on emploie une pièce intercalaire   compor-   tant des découpes à la base d'appui, ces quantités   réai..     duelles   sont entraînées par les gaz de refroidissement s'é- coulant à l'intérieur et le long de l'enveloppe   extérieure   de la pièce intercalaire et elles sont évacuées par celle- ci avec les autres gaz résiduaires. De la sorte, on main- tient de basses températures sur la garniture du chapeau du convertisseur. De plus, grâce aux faibles vitesses d'écoule- Ment existant dans les coins, les petites particules d'oxydes Métalliques et de scories, s'écoulant ultérieurement dans les.coins situés entre la pièce intercalaire et   le,   conver- tisseur, sont freinées et leur énergie cinétique est réduite. 



   De la sorte, on réduit en outre la formation de fonds de poche dans la zone des coins. 



   Le dessin en annexe représente schématiquement un exemple de réalisation suivant la présente invention   et.   notamment une coupe longitudinale d'un convertisseur avec un chapeau symétrique ainsi que d'une pièce intercalaire pénétrant dans le convertisseur. 



   Dans un convertisseur   1,   pénètre une lance 2   se   terminant à une certaine distance au-dessus du bain 3. 



  Cette lance est entourée partiellement d'une pièce   interca-     laire   4,   prévue   pour l'évacuation des gas résiduaires. 



  Cette pièce intercalaire   4   repose sur l'embouchure du convertisseur. 



   Pour retirer et introduire la pièce intercalai- re, on peut prévoir des dispositifs électriques, mécaniques   ou   des dispositifs actionnés par un agent de pression, ces dispositifs guidant la pièce intercalaire   indépendamment   du mouvement de la lance. Toutefois, la structure de ce 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dispositif ne constitue par directement un objet de la présente invention;   c'est   pourquoi, il ne figure pas dans le dessin. 



   -REVENDICATIONS.- 
 EMI6.1 
 nirrwrwll.rrwr.lrrrnrrrwrW rr 
1.- Convertisseur, en particulier pour les procédés de fabrication de l'acier, effectués suivant le procédé à soufflage d'oxygène avec addition de chaux, carac-   térisé   en ce qu'il comporte une pièce intercalaire péné- trant à l'intérieur.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Oxygen blowing process pouf converter *.



   The present invention relates to a converter of the type employed for the manufacture of steel followed by the oxygen blowing process.



   The use of this kind of converter, in particular in the processes where one treats the crude iron rich in phosphorus and where, in addition to oxygen, one uses lime in the form of dust or in classified pieces , has shown that, already after a certain number of different fusions depending on the particular nature of the blowing process and between values ranging from 90 to 160, the stability of the converter was compromised.



  As a result of very hot waste gases, containing metal oxides and forming during the process (principa.

 <Desc / Clms Page number 2>

 (also due to the presence of iron and manganese), the converter cap is attacked in the first place and destroyed prematurely.



   Tests are being developed to increase the life of the bonnet by employing a thicker packing and adding more martensitic dolomite. The results must first demonstrate to what extent the durability can be improved in this way. Until now, the wear plates provided at the mouth of the converter have not yet given satisfactory results,
Therefore, the problem is to find a solution for the metallic vapors and the hot waste gases, which contain metallic oxides, are formed in particular as a result of the phosphorus content and which, due to their speed increased by the throttling at the output of the converter, are particularly aggressive for the coating, and this,

   in a way other than that consisting in improving the refractory lining used heretofore for the converter cap, with a view to increasing durability.



   According to the present invention, a solution is proposed, the characteristic of which consists in that the converter has an intermediate piece penetrating inside. Thanks to this intermediate piece penetrating inside, the waste gases are not only directed mainly in a determined direction but, just like in a chimney, the draft already existing above the converter is further reinforced, so that, even with a constant internal diameter along the entire length of the spacer, the waste gases are discharged with acceleration.



   The intermediate piece is advantageously produced.

 <Desc / Clms Page number 3>

 born in a * mobile and interchangeable way; especially since it must also be removed with the lance before ',' 1 overturning the converter.



   In some cases, it would even be sufficient to place the spacer in the form of lost body before the; start of blowing. In this case, the insert would only be used for the main blowing time. The destruction of the part must then be taken into account when the converter is tilted for the first time. The hot and noxious waste gases and vapors then only act on the bonnet during the short period of subsequent blowing.



   Like the lining, the material provided for this spacer, resting on the edge of the converter, must be made of a refractory mass. A spacer made with this material will be burnt at most after a few fusions to the point of having to be * replaced. However, the costs necessary for this effect are extremely low so that, compared with known systems, a technical progress which can be described as significant is already being achieved.

   For parts with a longer service life, the material is
Cooled metal, that is to say that the cooling agents pass through the metal insert, for example in perforations, the cooling being able in particular to be carried out with water. In addition, a combination of a cooled metal with a refractory material can be envisioned.



   In order to be able to use the cooling on the one hand for the insert itself, but on the other hand also for the residual gases flowing over the inner wall of the cap, cooling gases are used as refrigerant. flowing inside between the

 <Desc / Clms Page number 4>

 spacer and the converter wall. For this purpose, on its base resting on the edge of the converter, the spacer has cutouts, through which the separated cooling gases are pressed into the interior of the converter and flow near the casing. of the spacer. It seems advantageous to use, as cooling gas, gases which decompose at high temperatures, such as for example CO2.

   Superheated steam can also be used. The temperature of the waste gases is around 1500 - 1700 ° C, while directly at the mouth of the converter values of 2000 ° C have been measured.



  These cooling gases are entrained by the evacuated residual gases, they pass into the inner edge of the insert and are again evacuated through the free cross section thereof. Likewise, we can do
 EMI4.1
 pass the% to the do r-tr. '. "t" .., 4 ...- ¯t..a.t8ft * .... ticked in the insert and open on both sides.



   To give the waste gases a greater exit speed, the inner wall of the intermediate piece can be made in the form of a nozzle.



   In addition to pure cooling, by the introduction of cooling gases, the concentration of hot vapors of metals and metal oxides is further reduced which mainly cause untimely premature wear.



   Thanks to this insert according to the present invention, almost the entire quantity of the residual gases with their vapors of metals and metal oxides attacking and destroying the gasket is discharged directly from the converter, so that inside of the last,   @

 <Desc / Clms Page number 5>

 there remains only a small part coming into contact with the interior surface of the cap.



   When employing a spacer with cutouts at the support base, these actual amounts are entrained by the cooling gases flowing in and along the outer shell of the housing. the intermediate piece and they are evacuated by it with the other waste gases. This maintains low temperatures on the converter bonnet packing. In addition, thanks to the low flow velocities existing in the corners, the small particles of metal oxides and slag, subsequently flowing in the corners located between the insert and the converter, are slowed down. and their kinetic energy is reduced.



   In this way, the formation of pocket bottoms in the area of the corners is also reduced.



   The appended drawing shows schematically an exemplary embodiment according to the present invention and. in particular a longitudinal section of a converter with a symmetrical cap as well as of an intermediate piece penetrating into the converter.



   In a converter 1, penetrates a lance 2 ending at a certain distance above the bath 3.



  This lance is partially surrounded by an intermediate piece 4, provided for the evacuation of residual gases.



  This intermediate piece 4 rests on the mouth of the converter.



   In order to withdraw and introduce the insert, electrical, mechanical or devices actuated by a pressure agent can be provided, these devices guiding the insert independently of the movement of the lance. However, the structure of this

 <Desc / Clms Page number 6>

 device does not directly constitute an object of the present invention; therefore, it does not appear in the drawing.



   -CLAIMS.-
 EMI6.1
 nirrwrwll.rrwr.lrrrnrrrwrW rr
1.- Converter, in particular for steel fabrication processes, carried out according to the oxygen blowing process with addition of lime, characterized in that it has an intermediate piece entering the interior .


    

Claims (1)

2.- Convertisseur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce intercalaire est mobile et interchangeable. 2.- Converter according to claim 1, characterized in that the intermediate piece is movable and interchangeable. 3.- Convertisseur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pièce intercalaire est en matière réfractaire. 3.- Converter according to claims 1 and 2, characterized in that the insert is made of refractory material. 4.- Convertisseur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pièce intercalaire est en métal refroidi. 4.- Converter according to claims 1 and 2, characterized in that the insert is made of cooled metal. 5.- Convertisseur suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la pièce intercalaire est en métal refroidi combiné avec une matière réfractaire. 5.- Converter according to claims 1 to 4, characterized in that the insert is made of cooled metal combined with a refractory material. 6.- Convertisseur suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la paroi intérieure de la pièce intercalaire est réalisée sous forme de tuyère. 6. Converter according to claims 1 to 5, characterized in that the inner wall of the intermediate piece is produced in the form of a nozzle. 7.- Convertisseur suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la base de la pièce inter- calaire comporte des découpes. <Desc/Clms Page number 7> EMI7.1 7. Converter according to claims 1 to 6, characterized in that the base of the intermediate piece has cutouts. <Desc / Clms Page number 7> EMI7.1 6,- COftY'8"ur suivant les f<tVN!!)nH9&ttonx 1 à 6, caractérisé en ce que la pièce intercalaire com- porte des perforations continue*. 6, - COftY'8 "ur according to f <tVN !!) nH9 & ttonx 1 to 6, characterized in that the intermediate piece comprises continuous perforations *.
BE623281D BE623281A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE623281A true BE623281A (en)

Family

ID=195489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE623281D BE623281A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE623281A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1278459B (en) * 1963-05-30 1974-05-16

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1278459B (en) * 1963-05-30 1974-05-16
DE1278459C2 (en) * 1963-05-30 1974-05-16 CRUCIBLE OR CONVERTER WITH A CONNECTABLE, RAISING AND LOWERING ESSENTIAL PART

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE623281A (en)
BE1006565A6 (en) Recovery process of electric furnace slag steel works.
FR2448396A1 (en) INSTALLATION FOR CALCINATING DEBRIS SUCH AS WRECKS OF CARS WITH A VIEW TO RECOVERING STEEL
CA1111640A (en) Cooled nozzle for blowing gases in a multen metal bath
BE1013732A3 (en) Method for inhibiting formation of dioxins in fumes produced during iron ore agglomeration.
BE1008097A6 (en) Method for destroying nitrogen oxide from iron ore agglomeration fumes
BE1009996A3 (en) Treatment method of powder products and installation for implementing the method.
EP0007862B1 (en) Liquid agent for the chemical destruction of soot and method of application
SU88532A1 (en)
BE402667A (en)
BE1021255B1 (en) Composite steel lance
BE493372A (en)
LU87961A1 (en) PROCESS AND DEVICE FOR THE PYROMETALLURGICAL TREATMENT OF A POWDER MATERIAL CONTAINING A COMPOUND OF ONE OR MORE METALS
FR2822849A1 (en) VACUUM PROCESSING ENCLOSURE, IN PARTICULAR FOR STEEL DECARBURIZATION
LU83534A1 (en) IMPROVEMENTS ON DEVICES FOR PRODUCING HOT REDUCING GASES
BE898080A (en) Metallurgical vessel lining protection - in gas blowing zone(s) to prevent carbon burn-off
CH285579A (en) Ejection nozzle for reaction propellant device.
BE889021A (en) FERROUS MATERIAL REDUCTION DEVICE
BE570076A (en)
KR100358686B1 (en) Exhauster
BE491869A (en)
FR3088343A1 (en) FERRITIC REFRACTORY FOUNDRY STEEL
LU85605A1 (en) Metallurgical vessel lining protection - in gas blowing zone(s) to prevent carbon burn-off
Ricketts et al. Issues in magnesium melt protection
FR2565843A1 (en) Process and device for neutralising acidic components present in fumes originating from incinerators