<Desc/Clms Page number 1>
.Constructions de câbles et produits de caoutchouc armé compor- tant ces câbles".
La présente invention a trait à des constructions de câbles comprenant un certain nombre de torons à fils métal- liques multiples, enroulés en hélice, caractérisées en ce que certain chacun des torons est composé d'un/nombre de fils métallique* qi sont libres de ce déplacer les uns par rapport aux autres de maaière à reprendre également une charge appliquée en trac- tion sur les torons.
Plus particulièrement, les construction de
<Desc/Clms Page number 2>
cibles selon la présente Invention ont une utilité spéciale lorsque ces câblée sont noyé* dans un corps de caoutchouc pont armer ce dernier en vue de charges appliquées sur le corps de caoutchouc et agissant en traction en ce qui concerne les to- rons
La fabrication de torons de fils métallique* en- roulée en hélice et la fonction d'un câble par l'enroulement en hélice de télé torons sont évidement ion connues.
Toute- foie, antérieurement à la présente invention., il *la pas été découvert qu'on peut obtenir des caractéristiques extrêmement utiles pour les produite de caoutchouc armé, grâce aux câblée métallique$ dans lesquels les divers torons composant le câble sont composée de fils métalliques en un nombre tel qu'ils ne forint pas de configurations géométriques .tables. Par exem- plat les torons composés d'un, deux, trois ou sept file de dia- mètre uniforme donnent des configurations géométriques stables et régulières et les fils individuels ne xx peuvent, lors de l'application d'une charge en tractoin, se déplacer les uns par rapport aux autres et ne peuvent donc reprendre la même charge.
Lorsque ces cibles sont noyés dans un corps de caout- chouc, ils ne peuvent reprendre la mène charge appliquée sur le corps de caoutchouc et agissant en traction en ce qui concert ne les divers torons du câble. D'autre paît, et selon la prRsen- te invention, on propose des constructions de câble dans les-/.. quelles les divers torons Bout composés, par exemple, de cinq, six ou huit fils métalliques de diamètre uniforme, si bien que les file sont libres de se déplacer les uns par rapport aux autres et, de ce fait; tous les fils servent à partager une charge-on traction, appliquée sur les câbles.
Fait important, lorsque les câbles des constructions de l'espèce indiquée en , dernier lieu, sont noyés dans un corps de caoutchouc, l'armature du corps de caoutchouc et grandement renforcée du fait que les
<Desc/Clms Page number 3>
divers fils des divers torons des câbles renforcent également le corps de caoutchouc en ce qui concerne les rocou appliquée sur le corps,de caoutchouc et agissant en traction vis-à-vis ds câbles noyés.
Du fait de la configuration géométrique irréguliè- re formée par les fils des torons des câbles selon la présente on invention, /obtient une pénétration considérablement améliorée du caoutchouc du corps de caoutchouc dans lequel le câble est noyé, cte sorte qu'on obtient un produit de caoutchoucarmé de câble métallique, considérablement améliora.
La présente invention, outre qu'elle permet d'ob- tenirdes produits de caoutchouc armé perfectionnés, donne au**? si lieu à une économie, Par exemple, il a été trouvé que dans une construction typique de câble 4 x 5, c'est-à-dire de câble ayant.quatre torons tordus en hélice comptant chacun cinq fils tordus en hélice, soit un total de 20 fils, chaque toron a une résistance à la traction équivalente à celle d'un câble
7 x 3, c'est-à-dire d'un câbles de sept torons de trois fils cha- cun, soit au total 21 fils. Dans l'exemple donné, on obtient donc des résultats équivalents avec un fil de moins.
Un autre exemple des aspects économique résul.ant du fait qu'on obtient une résistance sensiblement; équivalente avec moins de fils, est celui,d'un câble selon la présente invention, de 7 x 5, c'est- à-dire comptant sept torons de cinq fils chacun, soit au total
35 fils, qui est équivalent, en ce qui concerne la résistante à un câble ordinaire de 5 x 7 tors par-des&us un toron de 3 x 1, et comptant donc au total 38 fila.
La figure 1 est une section transversale d'un câ- ble 4 x 5 selon la présente invention.
La figure 1A est une section transversale d'un produit de caoutchouc comportant le câble de la figure 1. la figure 2 est une section transversale d'un câ- ble 7 x 5 selon la présente invention.
<Desc/Clms Page number 4>
La fibure 2A est une section transversale d'un pro duit de caoucchouc comportant le câble de la figure 2. figure 1, le câble 3 est composé de quatre torons enroulé* en hélice, 4, 5, 6 et 7, dont chacun est formé de cinq fils métalliques enroulée en hélice, w ie même diamètre. Le contour périphérique général de chacun des torons 4, 5, 6 et 7 cet représenté en pointillé. Le câble 3 ainsi formé peut, comme le montre la figure lA, être noyé dans un corps de caout- chouc 8 pour constituer un produit de caoutchouc armé ou ren- forcé ea ce qui concerne les forces agissant en traction dans le câble.
Il faut remarquer que les fila., observés en section transversal*!, de chacun des toroas, forment une configuration géométrique non uniforme, par suite de quoi une charge de trac- tion agissant dans une mesure plus grande sur un quelconque des fils individuels du toron, provoque le réatrrange ment spontané ' des fils du toron de manière que les divers fils se partagent également la charge et donnent donc lieu à un renforcement ou à une armature optimum du corps de caoutchouc 8.
Figure 2, on voit une autre! construction typique de câble selon la présente invention. Danscette réalisation, un câble 7 x 5, indiqué en 10, comprend sept torons 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20, enroulés en hélice les un par rapport aux autres pour former le câble , chaque toton comportant,'comme - plus haut cinq fils métalliques W. enrou és en hélice. Le con- tour périphérique général des torons individuels sont indiqué., de manière générale, en pointillé.
Il faut observer que les di- vers fils des divers torons forment toujours des configurations géométriques non uniformes, ai bien que les fila individuels de chacun des torons peuvent se déplacer Ici uns par rapport aux autres.
Comme le montre la fibure 2A, le câble de la figu- re 2 peut être noye dans un corps de caouvtconus 21, ne charge appliquée sur le produit de caoutchouc e' agissant en traction
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
,sur le câble, donne lieu à un réarrangemeat des fila e '' si 'bien que la charge appliquée 5 io p3"S< égale#tat *tîît#e th*** les divers fils. ' :] il {:#-# 4 ,t #';*>"/##/ Dans les artégoiesr 'r:em-e torosas 4 Mia'- x. ' i :| t"- 4-3 j> # * -,'--#' rations géométriques stables iMtyfejMpty &* câbles $jpgp t¯ nant les torons de quatre file t,ba,, 4fî a ciaaee à 00 S=ation'aon ométxique. Te es torons de 1*%ri , fils, les fils présentent des ép.-'1a ' i '. " .bi qp&tfa* 9*%' limités les uns par rapport au* I+tw e ;idtTrr ' 4 < pour l'armature des produits; d 4*ÏtibUe' invention.
Ainsi, lea réalisation préférées de 2 3GSa. ' ;R ' - concernent des câbles composas de torons de cinq file ou plus de configurations non géométriques, Instables,
EMI5.2
*# * \ # ' ' ' Bien qu'on ait représenté et décrit detxc :
éi tions spécifiques de la présente invention, il est clair que
EMI5.3
l'invention peut être réalisée pair dos constructions )t $bl<W 4 composés de torons ayant d'autres aeabres de filet le oritb:oe consistant en ce que le nombre de fila doit être tel it'i.lr go prennent pas une configuration géométrique stable qui empêché le dépècement relatif des fils les uns par rapport aux autres par suite de charges à la traction exercées sur les torons* REVENDICATIONS
1. Construction!de câble comprenant un certain nom-
EMI5.4
bre de torons enroulés en hélice, ;
chacun desclit s torome sompre- nna un certain nombre de fils métalliques enroulés en hélice caractérisée en ce que le nombre de fils est tel que les Ìl* soient libres de se déplacer Iles ; uns par rapport aux autres lors de l'application d'une charge de traction sur ledit câble