<Desc/Clms Page number 1>
t'invention a pour objet des charnières en générait et plue particulièrement une charnière en matière plastique à plusieurs lames.
Un but de l'invention est de réaliser une char- nière en matière plastique qui puisse constituer un élément avantageux, oins coûteux, plus silencieux et de plus longue durée, remplaçant les charnières métalliques usuelles à plusieurs lames sur les portes extérieures, portes intérieures, porte.de meubles, articulations de paravents, châssis de fenêtre* et autres structures articulées*
Un autre but de l'invention est de réaliser une charnière présentant les caractéristiques ci-dessus et qui rente silencieuse pendant toute sa durée utile sans nécessiter aucun graissage,
et qui puisse être soumise à des charges au moins voisines de la charge que peut supporter une charnière métallique de dimensions similaire..
Un autre but est de réaliser une charnière en matière plastique qui puisse être fabriquée en toute dimension et/ou en toute forme désiré, à un prix de revient représentent seulement une petite fraction de celui de la fabrication des charnières métalliques*
Un but supplémentaire est de réaliser une charnière présentant les caractéristiques ci-dessus qui se compose d'un plus petit nombre d'éléments qu'une charnière à lames métallique* et dont la flexibilité et la souplesse d'application soient au mains voisines de celles des charnières Métallique..
t'invention a aussi pour but de réaliser une
<Desc/Clms Page number 2>
charnière inoxydable dont les lames puissent pivoter l'une par rapport à l'autre d'un angle atteignant ait dépassai
180 et dans laquelle les lames puissent pivoter d'un si grand angle alors mémo que la charnière est dépourvue de broche et que ses lames sont d'une seule pièce/
Un autre but est encore de réaliser une charnière présentant les caractéristiques ci-dessus dont la durée utile soit pratiquement illimitée, que l'on puisse retirer de la construction sur laquelle elle est montée pour la réutiliser sur une autre construction, et qui puisse être entièrement dissimulée lorsque la construction est en position ouverte et/ou fermée.
Cornue tenu des but ci-dessus, l'invention propose une charnière d'une seule pièce comprenant au moins deux lames et une âme rectiligne faisant corps avec les lames et disposée entre les deux lames de chaque paire. Toute la charnière est réalisée en une matière plastique de synthèse présentant des caractéristiques telles que ses lames soient éventuellement, mais non obligatoirement, à peu près rigides et puissent pivoter l'une par rapport à l'autre autour de leur âme respective.
Dans une charnière à deux lames, on réalise l'âme en prévoyant, sur au moins une surface principale de la charnière un évidement recti- ligne qui divise la charnière en deux lames et diminue l'épaisseur de la portion de la charnière qui est située entre les lames de sorte que cette portion d'épaisseur réduite constitue l'âme et que l'on petit la plier lorsqu'il devient nécessaire de faire pivoter l'une des lames par rapport à l'autre.
Par exemple, la charnière perfectionnée peut être formée de solyéthylène à densité forte ou faible.$ de
<Desc/Clms Page number 3>
polypropylène, de matière plastique vinylique, de polysty- rené et d'autres matières plastiques de synthèse appropriées* La nature exacte de la Matière plastique dont la charnière est faite dépend de 1 'usage prévu, de la solidité, de la flexibilité et des autres caractéristiques du produit final.
La structure et le mode de fonctionnement de l'invention ainsi que d'autres buts et avantagea de celle ci ressortiront de la description qui soit donnée, 1 titre non limitatif, en regard des dessine de la planche annexée.
Sur cea dessine :
La figure 1 est une vue de-dessus d'une charnière à deux lames suivant l'invention, - La figure ! est une vue de-dessous Montrant la Charnière de la figure 1, - La figure 3 est une coupe transversale agrandie, prise dans le sens des flèches, suivant la ligne III/III de la figure 1, - La figure 4 est une coupe d'une porte et d'un encadrement de porte, montrant la charnière dans la position pliée, dans laquelle ses lames sont placées l'une contre l'autre, la porte étant fermée, .
La figure 5 est une coupe d'une porte et d'un encadrement de porte, montrant la charnière de l'invention . vue de profil et montée de façon telle que ses lames soient dans un même plan quand la porte est fermée, et - La figure 6 est un plan schématique d'une charnière modifiée qui comprend trois lames*
On considérera maintenant plus en détail les dessins et d'abord les figures 1 à 3 qui montrent une charnière à deux lames, A, formée de matière plastiqua de synthèse et comprenant une plaque pratiquement rectangulaire
<Desc/Clms Page number 4>
qui présente, dans l'une de son surface$ principales su faces* un évidement rectiligne 1 en forme de dièdre Cet évidement définit,' une *ne 2 qui divine la plaque en deux lame* 3,4.
Dans la forme de réalisation des figures 1 à 3, la lame 3 est plus grande que la lame 4 nais il est également possible de donner à la charnière deux lame identiques Les portion* marginales des lama sont décordes et/ou renforcées par des arêtes solidaires 6 et possèdent des coin* chanareinés 7. La grande lame 3 présente des orifices coniques 8 qui sont limitées par des anneaux décoratifs et/ou de renforcement 9, et la petite lame 4 est munie d'orifices coniques semblables 10 limitées par des anneaux de renforcement analogues 11.
Ces ouvertures reçoivent la tête de vis (voir la figure 4 et la figure 5) qui fixent les lames respectives aux deux éléments structuraux par exemple un encadrement de porte et une porte, qui sont réunis par la charnière de façon telle que l'un des élément puisse pivoter autour de l'autre lorsque l'âme 2 plie sous l'effet d'un mouvement de pivotement de la lame 3 qui se rapproche ou *'écarte de la latte 4.
On notera que l'âme a est renforcée par une crête 6a qui cet prévue du cité non évidé de la plaque de matière plastique.
La matière plastique de la charnière A peut être choisie de façon telle que le Igue* 3,4 soient rigide* ou à peu prêt rigide., et la profondeur de l'évidement 1 ,eat telle que l'âme 2 permette aux lame* 3,4 de pivoter de façon répétée autour d'elle. Par exemple, la profondeur de l'évidement 1 peut être telle que 1* épaisseur de l'âme
2 soie comprise entre 1/4 et 3/4 de l'épaisseur des lames
3,4.
<Desc/Clms Page number 5>
Des dimension* des lame* 3,4 et la longueur de lits* 2 dépendant de l'usage auquel cet destiné la charnière.
La figure 4 montre un **de de fixation de la charnière A à une porte 12 et à un encadrement Il* La grande lame 3 est fixée à la face terminale 14 de l'encadrement de porte et la petite lame 4 est fixée à la face terminale adjacente
EMI5.1
1S de la porte 12* Quand la porte ont en position formée$ la charnière ont complètement dissimulé* aux yeux d'une personne qui se trouve à droite de la structure représenté* sur la figure 4.
Ainsi* la charnière ont montée de façon
EMI5.2
telle que les lente 3#4 ne plient l'une contre l'autre quand la porte 12 est fermée Les moyens qui permettent de
EMI5.3
relier respectivement les lames 3*4 h l'encadrement 13 et à la porte 12 comprennent plusieurs vis Aboi. 16 qui traversent les orifices 8 et 10.
La figure 5 illustre un autre mode de fixation de
EMI5.4
à charnière* Las lames 3#4 se logent respectivement dans des creux pratiqué* dans les face* antérieures 19*20 da 1* encadrement 13 et de la porte 12. Quand la porte la est formée, c'est-à-dire, quand sa face terminale 15 bute contre la faut terminale 14 de l'encadrement 13, les lames 3#4 mont disposées dans un même plan. La lame 4 pivote autour
EMI5.5
de l'âme 2 et vers la la 3 quand on fait pivoter la porte 12 vert la position ouverte (flèche 21) et on notera que l'on peut faire pivoter la porte de 180 .
La figure 6 montre une charnière d'une seule pièce en matière plastique B de type modifié qui comprend
EMI5.6
trois lames SOP 1, 52 'et deux âme* parallèles espacées 53. 54 qui séparent respectivement les lames 0, 51 et les lames 51# 52* Par ailleurs, la construction de cette char- $bière est identique à celle de la charnière A, si ce n'est que la lame médiane 51 présente des orifices 55 et que
<Desc/Clms Page number 6>
chaque lame extérieure présente des orifices 56. Cette tharnière peut servir à relier de façon pivotante deux portes à un encadrement, on fixe la lame médiane 51 à l'encadrement, on fixe la lame 50 à l'une des portes et la lame 52 à l'autre porte.
On calcule l'épaisseur des âmes 53, 54 de façon telle que ces âmes puissent résister aux efforts de cisail- louent engendrés lorsqu'une porte est suspendue à la charnière respective, et aussi qu'elles puissent résister à des flexions répétées lorsqu'on ouvre et referme la perte.
Bien entendu l'épaisseur et la longueur d'une gaie dépendent aussi des caractéristiques d'élasticité et de solidité de la matière plastique utilisée pour fabriquer la charnière perfectionnée.
Par exemple, les charnières peuvent être formées de polystyrène et on peut les fabriquer en grande série en les moulant par injection à des températures comprises entre 75 et 100*Ce Des essais effectués sur des charnières en polystyrène d'un poids moléculaire moyen de 60.000, à une température de 25 C. montrent que la charge de rupture est de 374,7 kg/cm2, l'allongement à la rupture de 2,9 mm la limite de résistance à la flexion de 1093,3 kg/cm3 et la limite de déviation à la rupture de 2,7 mm.
D'autres essais effectués avec des charnières similaires ont montré qu'elles peuvent résister au poids des portes normalement utilisées et qu'elles restent intactes après des flexions répétées de l'mo (plusieurs milliers). En outre, les char*' nières de l'invention sont parfaitement silencieuses, elles ne nécessitent aucun graissage et on peut les laver ou les nettoyer autrement, aussi souvent qu'on le désire. En outre, les lames et l'âme peuvent être revêtues de couches de peinture qui les dissimulent complètement et la peinture y adhère beaucoup mieux que sur les lames de charnières métalliques.
Si on le désire, on peut mouler les lames
<Desc/Clms Page number 7>
de manière à leur donner une forme de fantaisie agréable à l'oeil, pour produire un effet décoratif particulièrement si elles sont faites de matière plastique multicolore*
Des expériences faites avec des charnières formées de µ matière plastique vinylique indiquent que la charnière de rupture de ces charnières à une température d'environ
25 C est 30-200 fois plus élevée qu'à 0 C. Le pivotement des lames autour d'une âme dont l'épaisheur est d'environ
75% de'celle de la lame n'affecte pas plus la matière plastique que la flexion d'une lame à condition que le rayon de flexion soit de 1,1 mm ou même un peu moins.
Si on le désire, on peut augmenter la résistance mécanique, d'une charnière en matière vinylique en y ajoutant des plastifiants appropriés* On a trouvé que la résistance d'une charnière formée de matière plastique vinylique qui contient environ,
40% en poids d'un plastifiant approprié est 2000-2000 fois supérieure à celle d'une charnière en matière plastique vinylique contenant seulement 20% environ de plastifiant, en poids* On obtient de très bons résultats avec des charnières en matière plastique munies de fils textiles isolés ou en trames. Les plastifiants sont généralement utilisés dans les charnières formées de matières plastiques vinyliques.
Si la charnière est fabriquée par an procédé de moulage par injection, le moule est de préférence muni d'une seule entrée, de sorte que la matière injectée ne peut s'écouler que dans une seule direction. Bien entendu, on peut aussi former la charnière pnr le procède d'extrusion et mélanger la matière plastique à des pigments appropriés, ! minéraux eu antres, pouvant résister à la température de moulage par i ection (par exemple 150-315 C) ou d'extrusion.
<Desc/Clms Page number 8>
Il reste bien entendu que l'invention n'est par strictement limitée aux formes de réalisation décrites mais qu'elle en comprend également les variantes à la portée de l'homme de l'art.
REVENDICATIONS
1,- Charnière en matière plastique synthétique, en une seule pièce, caractérisée en se qu'elle comprend au
Moine deux lames et une âme rectiligne, faisant corps avec les lames et située entre celles-ci, les lames pouvant pivoter autour, de l'âme.