BE615146A - - Google Patents

Info

Publication number
BE615146A
BE615146A BE615146DA BE615146A BE 615146 A BE615146 A BE 615146A BE 615146D A BE615146D A BE 615146DA BE 615146 A BE615146 A BE 615146A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chlorinated
chlorine
camphene
impregnated
grains
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE615146A publication Critical patent/BE615146A/fr

Links

Landscapes

  • Catching Or Destruction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Protection de végétaux.- 
La présente invention qui résulte des recherches de MM Bernard   HENEION   et Bernard   THELLOT   a pour objet la protection des végétaux contre les animaux déprédateurs et en particulier les oiseaux et les rongeurs. 



   Il est connu d'utiliser des produits tels que les   huile-ide   goudron dans le but de protéger des terres ensemencées telles que les emblavures de céréales contre certains animaux qui s'attaquent aux cultures. Cependant, parmi les nombreux inconvénients que présente leur usage, on sait que ces huiles diminuent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la rapidité de la germination des grains, s'imprègnent très lente- ment dans les graines et leur répartition dans les semoirs est malaisée. 



   Il est également connu d'utiliser dans ce même but, différentes substances telles que l'anthraquinone et la diphénylguanidine par enrobage des semences. Mais cette protec- tion est d'une efficacité irrégulière et s'avère insuffisante, en particulier contre les corbeaux. Elle ne s'applique pas à la pro- tection des cultures fruitières et des vignobles, contre les oi- seaux et les rongeurs. 



   La présente invention concerne un nouveau procédé de protection plus efficace et d'un emploi plus commode. Ce pro- cédé consiste à utiliser l'action répulsive des camphènes chlorés contenant de 40 à 70% de leur poids de chlore, sur les oiseaux, les rongeurs, et autres animaux déprédateurs. Certains camphènes chlorés sont utilisés comme insecticide sous le nom de Toxaphène. 



   Le Toxaphène est un octachlororamphène préparé par chloruration du camphène jusqu'à ce que sa teneur en chlore soit de 67 à 69 %. 



  Le produit résultant est une cire jaune fondant entre 65 et 90  dont la formule brute est C10 H10 Clg - la nature exacte de ses constituants n'est pas connue. La demanderesse a découvert que le Toxaphène   et, de   façon plus générale,les camphènes chlorés, contenant de 40 à 70 % de leur poids de chlore, possèdent une action répulsive très prononcée sur les oiseaux, les rongeurs, les cervidés. 



   Ce sont des produits chimiques stables résistant très bien aux intempéries et précipitations atmosphériques. Leur action est durable et d'une efficacité quasi totale. 



   Les camphènes chlorés peuvent être utilisés à l'état solide, de préférence sous forme de poudre, à l'état pur ou en mélange avec une matière inerte telle que le kaolin ou le talc en concentrationscomprises de préférence entre environ 20 % et environ 60 % en poids. On peut aussi employer lesdits camphènes i 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chlorés en les incorporant à une phase liquide : en solution, par exemple dans des solvants appropriés tels que les hydrocarbures aromatiques, en quantités de préférence comprises entre environ   20 % et environ 80 % en poids ; émulsion dans l'eau, dans des   proportions comprises entre environ 20   %   et environ 80 % en poids; en suspension dans l'eau en concentrations comprises entre environ
20.% et environ 80   %   en poids.

   Ces solutions, émulsions ou sus- pensions relativement concentrées, peuvent être diluées de façon convenable au moment de l'emploi. 



   Les concentrations indiquées sont les plus commo- des et les plus économiques dans la pratique mais elles n'ont aucun caractère limitatif. 



   La mise en oeuvre des camphènes chlorés, selon l'invention, permet d'assurer avantageusement la protection de végétaux, plus particulièrement des cultures de céréales et/ou industrielles telles que le lin, le colza,   etc...,   des cultures maraîchères, des arbres fruitiers et forestiers, des vignobles   etc...   



   Parmi les animaux nuisibles qui sont sensibles à l'action répulsive des camphènes chlorés, on peut citer entre autres et sans que cette énumération soit limitative : les oiseaux du genre corvidés, tels que la corneille noire..(Corvus corone corone   L.),   le "grand corbeau" (Corvus corax   L.),   la corneille mantelée (Corvus corone coronis   L.),   le freux (Corvus frugilagus L;), le choucas (Corvus monedula), le crave (Coracia pyrrhocorax L.), le chocard (Coracia graculus L.), la pie (Pica caudata), le geai (Garrulus glandarius);

   d'autre oiseaux de l'ordre des passereaux comme l'étourneau (Sturnus), l'alouette (Alauda), le moineau (Passer), le bouvreuil (pyrrhula, pyrrhula), le pigeon (Columba),   etc...;   ainsi que les rongeurs parmi lesquels le mulot, le campagnol, le lapin de   garen   le lièvre   etc...;les   cervidés tel que le cerf. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Le procédé de l'invention peut être appliqué de deux façons sensiblement différentes selon qu'il s'agit de protéger des graines au moment des semailles et pendant la période où les jeunes plantules sont encore sensibles aux animaux nuisibles ; ou selon q.'il s'agit de protéger des   cltures   maraîchères ou des arbustes : arbres fruitiers ou forestiers, vignobles, etc.., contre les rongeurs ou les oiseaux. 



   La protection des semis est obtenue, de préféren- ce, au moyen du camphène chloré déposé sur un support végétal, par par exemple/des graines servant d'appât qu'on répand en petite quantité, sans les enterrer, à la surface de la culture à pro- téger. On utilise par exemple des grains de mats qui sont en- robés ou de préférence imprégnés par la matière active. L'ap- plication du camphène chloré sur les grains peut être réalisée par tout moyen connu en soi, par exemple par trempage, pulvé- risation, épandage, etc... Il suffit dans ces conditions de quantités extrêment minimes de camphène chloré pour assurer une protection efficace : de 10 à 70 grammes à l'hectare; l'agent actif étant fixé sur quelques kilos de grains de mats, par exemple, que l'on répartit régulièrement sur toute la surface à protéger. 



   Lorsqu'on doit protéger des végétaux en période de repos végétatif ou en cours de végétation et en particulier des cultures maraîchères, des arbres fruitiers ou   forestieis,   des vignobles, etc..., on procède par poudrage ou pulvérisation directe sur les végétaux à protéger, de poudre, de solution, de suspension ou d'émulsion contenant du camphène chloré. Les doses à employer sont comprises entre 2 et 10 kg de produit actif à l'hectare et de préférence entre 3,5 et 7,5 kg à l'hectare. Par exemple, on utilise par hectare 10 à 15 kg de poudre à 40% de produit actif, ou 10 à 15 hectolitres d'une émulsion aqueuse à   4g.   d'agent actif par litre. 



   La capacité de rétention des camphènes   chloés   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 est suffisante pour que les graines ou les plantes traitées restent protégées pendant toute leur période de sensibilité aux animaux nuisibles. 



   Les exemples suivants, qui ne sont en rien limi-   tatifs,   sont donnés pour illustrer les divers objets de la présente invention. 



  Exemple 1.-
On prélève 36 cc d'une solution émulsionnable de Toxaphène à 750 g/1. Avec cette quantité, on traite 6 kg de graines de mais, qui sont ensuites répandues à la main après le   seis     @ur   une surface de 2 hectares d'avoine de printemps. On apporte ainsi 13,5 g dtagent actif "Toxaphène" par hectare de culture. 



   Les corvidés qui se posent sur cette   emblavure   abandonnent le terrain immédiatement après. 



  Exemple 2.-
On prépare une solution émulsionnable de Camphène chloré à 70% de chlore, contenant 3,75 g d'agent actif par litre et on   l'applique   aux cultures fruitières par pulvérisation à la dose de 1. 000 litres à l'hectare. 



   Un tel traitement permet de protéger ces plantations contre des attaques d'oiseaux comme les bouvreuils, notamment au moment du débourrement. 



  Exemple 3. -
Sur une vigne en repos ou en cours de végétation, on pulvérise une émulsion aqueuse renfermant 7,5 g de camphène chloré à 55% de chlore par litre, dans les mêmes conditions que dans l'exemple 2. 



   Cette application permet d'éloigner les lapins de garenne et d'éviter,ainsi, les dégâts sous la forme de morsures très préjudiciables à la vigne.

Claims (1)

  1. - REVENDICATION S. - 1. Procédé de protection des cultures contre les oiseaux, les rongeurs les cervidés, caractérisé en ce <Desc/Clms Page number 6> qu'on fait usage de supports végétaux imprégnés de camphène chloré contenant de 40 à 70% de chlore , qui exerce une action répulsive intense à l'égard de ces animaux.
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérise en ce qu'on protège les semis ou les très jeunee pousses, en dispersant, comme appât à la surface du sol, sans les enterrer, 1 à 10 kg de grains enrobés ou imprégnés des dits camphènes chlorés à raison de 3 à 7 grammes de produit actif par kilog, de grains 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on utilise comme appât deux à quatre kilûgs à l'hectare de grains de mats imprégnés de camphène chloré contenant de 65 à 70 % de chlore, à la dose de cinq grammes environ de produit actif par kilog. de mais.
    4. Procédé selon la revendication 1 destiné à protéger des plantés maraîchères, des vignobles, des arbres fruitiers ou forestiers, caractérisé en ce que les plantes mêmes à protéger, utilisées comme support, sont imprégnées de camphène chloré à la dose de 2 à 10 kg à l'hectare au moyen de poudres, de solutions, de suspensions ou d'émulsions de camphène chloré contenant de 40 à 70 % de leur poids de chlore.
    5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on effectue sur les vignobles ou les arbres fruitiers en période de repos végétatif ou au moment de la reprise de la végétation , une pulvérisation au moyen de mille litres environ à l'hectare d'une émulsioh aqueuse contenant de 3,5 à 7,5 g. de camphène chloré contenant de 65 à 70% de son poids de chlore.
BE615146D BE615146A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE615146A true BE615146A (fr)

Family

ID=193358

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE615146D BE615146A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE615146A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1073337B1 (fr) Ameliorations apportees a des herbicides
FR2729825A1 (fr) Associations insecticides comprenant un insecticide de la famille des chloronicotinyls et un insecticide a groupe pyrazole,pyrrole ou phenylimidazole pour traiter les semences ou le sol
EP2291082A2 (fr) Procede de lutte contre les insectes du sol
KR101202606B1 (ko) 제초제, 살충제, 살곤충제, 살란제 및 살진균제와 함께 사용되는 보조제 조성물 및 적용방법
BE1023957B1 (fr) Le limonene: formulation et utilisation insecticide
OA11164A (fr) Composition insecticide comprenant un composé de type pyréthroïde
WO2017066246A1 (fr) Compositions et procédés pour protéger des plantes contre des organismes
FR2634103A1 (fr) Procede et produit permettant l&#39;elimination des insectes nuisibles et accelerant le developpement des plantes traitees
EP3518673B1 (fr) Procédé de fabrication du chlorhydrate de thiocyclam
EA019535B1 (ru) Способ борьбы с тлей на растениях
BE615146A (fr)
FR2754424A1 (fr) Composition fongicide synergique comprenant un compose triazole
EP1115288B1 (fr) Compositions fongicides
FR2751845A1 (fr) Nouvelle composition fongicide comprenant une 2-imidazoline- 5-one
UA144437U (uk) Засіб захисту рослин від шкідливих комах
FR2733120A1 (fr) Protection des cultures contre les oiseaux a l&#39;aide d&#39;un compose de type phenylpyrazole
OA19431A (fr) Insecticide agricole biologique.
NL9001454A (nl) Remming van het uitlopen van aardappels.
FR2979186A1 (fr) Procede de lutte contre les insectes du sol
BE415386A (fr)
BE884879A (fr) Compositions herbicides contenant un antidote et procedes utilisant ces compositions.
BE702143A (fr)
FR2780613A1 (fr) Composition pour la dessiccation de vegetaux, et procede pour son utilisation
FR2481071A1 (fr) Composition insecticide comprenant du 3-phenoxy-a-cyanobenzyl-1-(4-ethoxyphenyl)-2,2-dichlorocyclopropane carboxylate et du 0,0-diethyl-0-2-isopropyl-6-methylpyrimidin-4-yl-phosphorothioate, et procede de controle des insectes nuisibles avec la composition precitee
WO1999034677A1 (fr) Nouvelle composition fongicide comprenant une 2-imidazoline-5-one