<Desc/Clms Page number 1>
Brûleur à rangs de flammes.
L'invention se rapporte à un brûleur à rangs de flammes, les ouvertures ou becs de brûleur étant, de préférence, situées dans.le plan de symétrie longitudinal du brûleur et sont, en parti- culier,formées de telle façon que des flammes en papillon prennent naissance.
Des brûleurs de ce genre sont connus et sont alimentés au gaz de ville. D'autres gaz, tels que butane, propane et les - mélanges.méthane-air ne peuvent brûler dans de tels brûleurs par suite de diverses influences, telles que pression plus élevée et vitesse d'allumage plus faible, car les flammes s'écartent du brûleur et s'éteignent. C'est pourquoi on a déjà proposé de construi:
<Desc/Clms Page number 2>
re pour ces gaz des brûleurs spéciaux pré sentant une ouverture pour des flammes auxiliaires.
Cette ouverture est formée par une fente ou un interstice annulaire et est disposée à une certaine distance autour de l'ouverture ou bec de brûleur de section trans- versale circulaire, tandis que cette fente annulaire est reliée à un espace de détente, ledit espace étant à son tour relié à la chambre de brûleur au moyen d'alésages d'étranglement. Une installa- tion spéciale d'air comprimé est alors nécessaire, afin de fournir l'dr nécessaire à la combustion. Les inconvénients de ces construc- tions sont le coût de construction très élevé et l'impossibilité d'utiliser de tels brûleurs pour d'autres gaz.
L'invention a pour but de supprimer les inconvénients ci-dessus et concerne notamment un brûleur à rangs de flammes, notamment de flammes papillon, brûleur caractérisé par des éléments latéraux formant des chambres de détente de gaz alimentant des flammes auxiliaires, brûleur de construction simple et de fonction- nement sûr quelleque soit la nature du combustible utilisé.
Suivant un mode de réalisation, les becs de brûleur sont situés dans le plan de symétrie longitudinal.
Suivant un autre mode de réalisation, sur les parois longitudinales du brûleur sont disposés des listeaux longitudinaux pliés en forme d'équerre ou de forme polygonale qui forment avec la paroi de brûleur un espace de détente lequel de façon connue est relié d'un coté au moyen d'alésages d'étranglement à la chambre de brûleur et de l'autre côté présente des ouvertures tournées vers l'extérieur, pour flammes auxiliaires, les ouvertures pour les flammes auxiliaires étant disposées hors du plan de symétrie longitudinal du brûleur et au-dessous des ouvertures ou becs de brûleur. Avec ce brûleur universellement utilisable, on obtient de façon simple et économique que des gaz de genres différents, depuis le gaz de ville jusqu'au gaz naturel, puissent être brûlés sans que les flammes s'éteignent.
Les listeaux longitudinaux peuvent être fixés sur le côté.extérieur des parois de brûleur, tandis
<Desc/Clms Page number 3>
que sont prévus les alésages d'étranglement dans la paroi de brûleur.
Les ouvertures pour les flammes auxiliaires sont des alésages pratiques dans les listeaux longitudinaux. On peut utiliser aussi les fentes formées entre la paroi de brûleur et le bord supérieur ou inférieur des listeaux de brûleur.
Il est particulièrement avantageux d'utiliser avec un faite creux, les deux listeaux longitudinaux pour former un cha- peau ou coiffe en forme de toit, pouvant être posé ou assis sur le brûleur pour coiffer celui-ci tandis que sur le faîte creux sont prévus des évidements qui maintiennent libres les ouvertures ou becs de brûleur. Les deux listeaux longitudinaux peuvent être aussi fixés sur le côté intérieur des parois de brûleur, tandis que les alésages d'étranglement dans les listeaux et les ouver- tures pour les flammes auxiliaires, sont prévus dans la paroi du brûleur.
Il est particulièrement judicieux de réunir les deux listeaux longitudinaux avec une âme comportant des trous pour la répartition du gaz, en une pièce d'insertion approximativement en forme d'U pouvant être introduite dans la chambre de brûleur.
Le cas échéant., on peut disposer sur les listeaux longitudinaux, des tôles directrices (ou de guidage) lesquelles sont en particu- lier en forme de cribles.
L'invention s'étend également aux caractéristiques ré- sultant de la description ci-après et des dessins annexes ainsi qu'à leurs combinaisons possibles.
La description ci-après se rapporte aux dessins ci- joints représentant des exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels : - la figure 1 est une vue partielle en perspective du brûleur à rangs de flammes ; -la figure 2 est une coupe transversale d'une première réalisation du brûleur à rangs de flammes avec deux listeaux;
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 3 est une coupe transversale d'une deuxième réalisation du brûleur à rangs de flammes avec une coiffe en forme de toit; -la figure 4 est une coupe transversale d'une troisième réalisation du brûleur à rangs de flammes avec une pièce insérée en U; -la figure 5 est une coupe transversale d'une quatrième réalisation du brûleur à rangs de flammes avec un chapeau en forme de coiffe.
Dans le cas du brûleur à rangs de flammes représenté figure 1,1'espace de détente 11 est formé au moyen des listeaux longitudinaux 12, dans lequel débouchent les alésages d'étrangle- ment 13 disposés dans le brûleur.
Le gaz, s'écoulant dans les espaces de détente 11, arrivent sur une paroi de l'espace de détente qui agit comme chicane, y est brisé et détourné et sort de façon uniforme sous faible pression, en bande de flamme auxiliaire 15', des fentes de flammes auxiliaires.
Les alésages de brûleur 16 (bu becs de brûleur) sont de façon connue formés de telle sorte qu'une flamme en papillon prend naissance. Celle-ci produit une aspiration ou appel d'air, dont la vitesse est d'autant plus grande que cette aspiration arrive plus près de la racine ou base de la flamme.
L'ouverture de sortie de la'bande de flammes..auxiliaires est sous la protection de l'aspiration d'air et est disposée à une distance du bec de brûleur 16, telle que la vitesse du courant d'air est plus petite que la pression du gaz de flammes auxiliaires, de sorte, que la bande de flammes auxiliaire ne peut être ni soufflée, ni être aspirée, mais elle peut être dirigée par ce courant d'air jusqu'à la racine ou base des flammes principales, afin d'allumer en permanence les flammes en papillon.
En même. temps le conduit ou tube de brûleur.. est chauffé .par la bande de flammes auxiliaires 15', et il restitue cette
<Desc/Clms Page number 5>
chaleur au gaz qui s'y écoule, par quoi les qualités d'allumage de celui-ci sont considérablement améliorées.
La figure 2 est une coupe longitudinale de la réalisation précédente, dans laquelle sont disposés à gauche une tôle directri- ce ou crible directeur 23 et d'autres alésages de flammes auxiliai- res 24, à l'aide desquels on peut chauffer le courant d'air. Les alésages de flammes auxiliaires 24 peuvent être disposés aussi bien au-dessus qu'au-dessous de la tôle directrice. L'aspiration d'air ou le courant d'air sont représentés en trait discontinu.
Le côté droit de la figure 2 montre le brûleur sans tôle direc- trice avec une bande de flammes 15'.
La figure 3 montre la réalisation d'une coiffe 19 coiffant le brûleur. Cette coiffe s'applique hermétiquement, par ses côtés longitudinaux, au brûleur et forme un espace de détente 11, les ouvertures de flammes auxiliaires 15 étant formées par des trous de flammes distincts, ces trous pouvant avoir des diamètres diffé- rents et pouvant être disposés à des distances différentes les unes des autres, mais étant comme à la figure 1, abrités de l'aspiration d'air.
A la figure 4, on montre, par exemple, que 1* espace de détente 11 peut être aussi formé par insertion d'une pièce insérée en U 22 dans l'espace de brûleur 14, tandis que la tôle d'âme comporte des ouvertures qui assurent une bonne répartition de gaz. Les flammes auxiliaires sont dans cet exemple aussi à l'abri de l'aspiration d'air.
La figure 5 représente un autre exemple de réalisation, dans lequel l'espace de détente est formé par une pièce posée sur le brûleur en forme de coiffe, dans lequel entre le gaz venant des alésages d'étranglement 13 et après plusieurs détours, arrive pour brûler en tant que,bande de flammes 15' au bord inférieur des listeaux latéraux. @ . Il est bien évident quel'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés et
<Desc/Clms Page number 6>
à partir desquels on pourra prévoir d'autres formes et d'autres modes de réalisation, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
Flame row burner.
The invention relates to a flame row burner, the openings or burner nozzles preferably being situated in the longitudinal plane of symmetry of the burner and are, in particular, formed in such a way that the flames butterfly are born.
Burners of this type are known and are supplied with town gas. Other gases, such as butane, propane and methane-air mixtures cannot burn in such burners due to various influences, such as higher pressure and slower ignition rate, as the flames move apart burner and go out. This is why we have already proposed to construct:
<Desc / Clms Page number 2>
There are special burners for these gases with an opening for auxiliary flames.
This opening is formed by an annular slot or interstice and is disposed at a certain distance around the opening or burner nozzle of circular cross-section, while this annular slot is connected to an expansion space, said space being in turn connected to the burner chamber by means of throttle bores. A special compressed air installation is then necessary in order to supply the dr necessary for combustion. The disadvantages of these constructions are the very high construction cost and the inability to use such burners for other gases.
The object of the invention is to eliminate the above drawbacks and relates in particular to a burner with rows of flames, in particular butterfly flames, burner characterized by side elements forming gas expansion chambers supplying auxiliary flames, burner of simple construction and safe to operate whatever the nature of the fuel used.
According to one embodiment, the burner nozzles are located in the longitudinal plane of symmetry.
According to another embodiment, on the longitudinal walls of the burner are arranged longitudinal strips bent in the form of a square or of a polygonal shape which form with the burner wall an expansion space which in a known manner is connected on one side to the means of throttling bores to the burner chamber and on the other side has openings facing outwards, for auxiliary flames, the openings for the auxiliary flames being arranged outside the longitudinal plane of symmetry of the burner and at- below any burner openings or nozzles. With this universally usable burner, a simple and economical way is obtained that gases of different kinds, from town gas to natural gas, can be burned without the flames going out.
The longitudinal strips can be fixed on the outside of the burner walls, while
<Desc / Clms Page number 3>
that the throttle bores are provided in the burner wall.
The openings for the auxiliary flames are practical bores in the longitudinal strips. It is also possible to use the slots formed between the burner wall and the upper or lower edge of the burner strips.
It is particularly advantageous to use with a hollow ridge, the two longitudinal strips to form a cap or cap in the form of a roof, which can be placed or seated on the burner to cap it while on the hollow ridge are provided. recesses which keep the openings or burner nozzles free. The two longitudinal strips can also be fixed on the inner side of the burner walls, while the throttling bores in the strips and the openings for the auxiliary flames are provided in the burner wall.
It is particularly judicious to join the two longitudinal strips with a core comprising holes for the distribution of the gas, in an approximately U-shaped insert which can be introduced into the burner chamber.
If necessary, it is possible to arrange on the longitudinal strips, guiding (or guide) sheets which are in particular in the form of screens.
The invention also extends to the characteristics resulting from the description below and the accompanying drawings, as well as to their possible combinations.
The following description relates to the accompanying drawings showing exemplary embodiments of the invention, in which drawings: - Figure 1 is a partial perspective view of the flame row burner; FIG. 2 is a cross section of a first embodiment of the flame row burner with two strips;
<Desc / Clms Page number 4>
- Figure 3 is a cross section of a second embodiment of the flame row burner with a cap in the form of a roof; FIG. 4 is a cross section of a third embodiment of the flame row burner with a U-shaped part; FIG. 5 is a cross section of a fourth embodiment of the flame row burner with a cap in the form of a cap.
In the case of the flame row burner shown in FIG. 1, the expansion space 11 is formed by means of the longitudinal strips 12, into which open the throttling bores 13 arranged in the burner.
The gas, flowing in the expansion spaces 11, arrives on a wall of the expansion space which acts as a baffle, is broken there and diverted and comes out uniformly under low pressure, in an auxiliary flame strip 15 ', auxiliary flame slots.
The burner bores 16 (or burner nozzles) are in known manner formed such that a butterfly flame arises. This produces a suction or call for air, the speed of which is all the greater the closer this suction arrives to the root or base of the flame.
The outlet opening of the auxiliary flame band is under the protection of the air intake and is disposed at a distance from the burner nozzle 16, such that the speed of the air stream is less than the pressure of the auxiliary flame gas, so that the auxiliary flame band cannot be blown or sucked in, but it can be directed by this air current to the root or base of the main flames, in order to continuously light the flames like a butterfly.
Same. time the pipe or burner tube .. is heated by the band of auxiliary flames 15 ', and it restores this
<Desc / Clms Page number 5>
heat to the gas flowing therein, whereby the ignition qualities thereof are considerably improved.
Figure 2 is a longitudinal section of the previous embodiment, in which are arranged on the left a directing plate or guiding screen 23 and other auxiliary flame bores 24, with the aid of which the current d can be heated. 'air. The auxiliary flame bores 24 can be arranged both above and below the guide plate. Air intake or air flow are shown in broken lines.
The right side of figure 2 shows the burner without a cover plate with a flame band 15 '.
FIG. 3 shows the production of a cap 19 covering the burner. This cap is hermetically applied, by its longitudinal sides, to the burner and forms an expansion space 11, the auxiliary flame openings 15 being formed by separate flame holes, these holes possibly having different diameters and being able to be arranged. at different distances from each other, but being as in Figure 1, sheltered from the air intake.
In Figure 4 it is shown, for example, that the expansion space 11 can also be formed by inserting a U-shaped insert 22 into the burner space 14, while the core sheet has openings. which ensure good gas distribution. The auxiliary flames are in this example also protected from the air intake.
FIG. 5 shows another exemplary embodiment, in which the expansion space is formed by a part placed on the burner in the form of a cap, in which the gas coming from the throttle bores 13 enters and after several detours arrives for burn as a, 15 'flame strip at the bottom edge of the side strips. @. It is obvious that the invention is not limited to the exemplary embodiments described and shown above and
<Desc / Clms Page number 6>
from which other forms and other embodiments can be provided, without departing from the scope of the invention.