<Desc/Clms Page number 1>
" Brûleur "
La présente invention est relative à un brûleur pour combustibles liquides et plus particulièrement pour fuels lourds et extra-lourds.
Les brûleurs les plus utilisés à l'heure actuelle assurent le mélange combustible-comburant par une action de pulvérisation obtenue par la rencontre du liquide sortant d'un gicleur avec un jet d'air ou de vapeur animé d'une vitesse relativement grande.
Cette pulvérisation s'effectue à l'entrée du foyer, un ventilateur devant assurer l'amenée et le brassage de l'air.
<Desc/Clms Page number 2>
Les brûleurs de ce type donnent de bons résultats lorsque l'on utilise des fuels légers mais présentent de gros inoonvé- nients lorsqu'ils sont utilisés pour la combustion de fuels lourds et extra-lourds : l'orifice de giclage, qui est très petit pour permettre une dispersion suffisamment accentuée des molécules du fuel s'encrasse très facilement et exige d'autre part une fluidi- té du fuel suffisante pour l'écoulement, ce qui entraine l'obli- gation de pourvoir l'installation de moyens efficaces de réchauf- fement du fuel sur son trajet depuis le réservoir jusqu'au gi- cleur; d'autre part le poids important des molécules à vaporiser nécessite une pression plus élevée d'air comburant et un réchauf- fage supplémentaire de cet air refroidi par la ventilation.
C'est pourquoi les brûleurs pour fuels lourds sont des installations oompliquées du point de vue mécanique, et peu économiques.
La présente invention a pour but de remédier aux incon- vénients des brûleurs connus en présentant un brûleur permettant l'utilisation aisée de fuels lourds et extra-lourds de façon économique, de même d'ailleurs que l'utilisation de fuels légers.
A cet effet, le brûleur selon l'invention comprend une première pompe d'amenée de combustible du réservoir de combusti- ble vers une seconde pompe, rotative, ladite seconde pompe étant pourvue d'un orifice d'admission de fluide comburant, disposé dans le voisinage de l'orifice d'admission du combustible, l'orifice de sortie de ladite seconde pompe étant raccordée par un conduit à un gicleur disposé à l'entrée ci' un: -couloir communiquant avec la chambre de foyer d'une chaudière.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, ladite seconde pompe est une pompe rotative à palettes, l'orifice d'admission de combustible et l'orifice d'admission de fluide comburant étant situés dans une zone de l'enveloppe de la pompe ayant une. longueur périphérique au moins égale à la distance, prise suivant la périphérie de l'enveloppe, entre deux palettes
<Desc/Clms Page number 3>
successives, de sorte qu'une quantité prédéterminée de combusti- ble et de,comburant est admise dans chaque logement constitué par deux palettes successives, la surface interne de l'envdoppe de la pompe et la surface périphérique du déorps porte-palettes de la pompe.
Contrairement donc au processus de vaporisation du fuel par de l'air ou de la vapeur, on obtient dans le brûleur selon l'invention la dispersion d'une quantité prédéterminée de oombu- rant dans une quantité prédéterminée de fuel et c'est une émulsion du combustible et du comburant qui traverse sous une pression déterminée le gicleur pour pénétrer dans un couloir précédent la chambre de foyer.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention une certaine quantité d'air peut être mélangé à l'émulsion sor- tant du gicleur. Dans ce but, ledit conduit, le gicleur et une partie au moins de l'élément dans lequel est ménagé ledit couloir sont disposés à l'intérieur d'un carter présentant des ouvertu- res mettant en communication l'intérieur du carter avec l'atmos- phère ambiante.
Il est à noter qu'un des avantages du brûleur selon l'invention est de fonctionner sans ventilateur et sans préchauf- fage du fuel pendant le fonctionnement normal du brûleur. Un préohauffage momentanné peut être utilisé uniquement si l'on veut rendre l'allumage du brûleur automatique.
A cet effet, selon une forme de réalisation de l'invention, la pompe rotative est obturée par un couvercle évidé, un moyen de chauffage électrique, tel qu'une résistance, étant logé dans l'évidemment et recouvert par une plaque de recouvrement de façon à être entièrement incorporé dans ledit couvercle, des moyens étant prévus pour fermer le circuit de l'allumage lors de la mise en fonctionnement du brd- leur, avant la mise en marche des pompes et des bougies d'allumage,
<Desc/Clms Page number 4>
et ouvrir ce circuit après un laps de temps déterminé, ce qui provoque la mise en route des pompes el is mise SOLE te 3ion des bougies.
Le brûleur selon l'invention présente l'avantage de permettre l'utilisation d'huiles de rebut, telles que les huiles de vidange, en tant que matière combustible avec une combustion quasi totale de l'huile, sans émanations de fumée. En outre, le brûleur selon l'invention permet l'utilisation de fuels lourds et extra-lourds dans les brûleurs de petites et moyennes instal- lations de chaufferies, qui actuellement emploient principalement des fuels légers, plus coûteux.
D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif d'une forme de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation, aveo parties en coupe et brisures partielles, d'un brûleur selon l'invention.
La figure 2 est une section suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation et en coupe d'un détail du brûleur de la figure 1.
La figure 4 est une vue à plus grande échelle, en bout, d'une pièce du détail de la figure 5.
La figure 5 est un schéma représentant une variante de réalisation d'une partie du brûleur selon l'invention.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues.
Une pompe à engrenage 1 est raccordée, par un conduit 2 à un réservoir de fuel, par un conduit 3 à une conduite 4 abou- tissant d'une part à une pompe à palettes, 5, par l'intermédiaire d'un raccord 6 et d'une vanne de réglage à pointeau, 7, et d'au- tre part audit réservoir, par l'intermédiaire d'une vanne de
<Desc/Clms Page number 5>
réglage 8. Les pompes 1 et 5 sont entraînées par un moteur élec- trique 9. Dans l'enveloppe , 10, de la pompe à palettes 5 sont mé- nagés deux évidements, 11 et 12 dans lesquels aboutissent les orifices d'admission et de sortie de la pompe 5. Les orifices d'admission sont au nombre de deux : l'orifice 13 est dans sa partie 14, de plus grand diamètre taraudée et reçoit un manchon fileté 15 de fixation de la vanne à pointeau 7.
La vanne à poin- teau 7 est pourvue d'une manette de réglage 16 du pointeau 17.
L'orifice 18, fileté, est un orifice d'admission d'air; une buse 19 y est associée par vissage. La longueur périphérique de l'é- videmment 11 prise le long de la paroi interne, 20, de l'enveloppe 10 est sensiblement égale à la distance prise également le long de la paroi 10, entre deux palettes successives.
Dans l'orifice de sortie, 21, de la pompe 5 est fixé,par filetage, un conduit 22 raccordé au moyen de raccords 23 et 24 et de l'élément de conduit 25 au conduit 26 terminé par un presse- étoupe 27. Le conduit 26 est supporté oonoentriquement dans un carter 27 par une paroi 28 qui porte également deux bougies d'allumages dont une, 29, est visible à la figure 1. Le carter 28 est un manchon ouvert au une extrémité et présentant des ori- fices d'aération 30 sur sa paroi périphérique. Dans le presse** étoupe 27 est vissé l'extrémité filetée d'un gicleur 32 décrit ci- après plus en détail. Le gicleur 32 est situé en regard de l'en- trée d'un couloir 33, ménagé dans une brique réfraotaire, 34, destinée à être maçonnée dans l'entrée de la chambre de foyer d'une chaufferie.
Le couloir présente un profil tronconique et ' ses dimensions sont avantageusement approximativement les sui- vante : petit diamètre 45 mm; grand diamètre 95 mm; longueur 215 mm.
Le gicleur 32 se compose d'un manchon 33 traversé longi- tudinalement par un canal 34 borgne à proximité d'une des parois d'extrémités, 35. La section du canal 54 est identique à la sec-
<Desc/Clms Page number 6>
tion du passage du conduit 26 et du presse-étoupe 27 Le manchon est fileté extérieurement en deux endroits, 31 et 36, séparés par une portion 37 de plus grande épaisseur et de section hexago- nale. A la partie filetée 36 succède une partie lisse 38 et le manchon se termine par une portion de moindre diamètre, 39, percée d'une série de trous 40 mettant en communication le canal 34 avec l'extérieur du manchon.
Enfin, la paroi terminale 35 présente six rainures radiales 41, Sur la partie filetée 36 du manchon 32 est vissée l'extrémité d'un chapeau 42 généralement cylindrique dont la paroi terminale 43, légèrement concave, est percé d'un orifice de giclage 44. De façon avantageuse, les trous 40 ont un diamètre de l'ordre de 3 mm, les rainures 41 ont une section carrée de 1 mm de côté environ et l'orifice de giclage a un diamètre de l'ordre de 1, 5mm. La section de la partie évidée du chapeau circulaire 42 est régulière et présente un diamètre sensiblement égal au diamètre de la partie 38 du manchon 32.
La pompe 5 est obturée par un couvercle 45 dont la zone centrale est évidée en 46, du côté de l'intérieur de la pompe; une cuvette chauffante 47, est placée dans l'évidemment 46 et maintenue au moyen de vis 48. Une plaque de recouvrement, 49, bouche l'évidemment 46. Le couvercle 45 et la plaque 49 sont fixés à l'enveloppe 10 de la pompe par des boulons 50.
Le fonctionnement du brûleur est le suivant : le fuel est pompé par la pompe à engrenage 1 vers la pompe à palette 5, dans laquelle il pénètre par l'orifice 13 avec un débit pouvant être minutieusement réglée Dans la pompe, il est intimement brassé avec une portion d'air happé à travers l'orifice 18. Une quan- tité prédéterminée de fuel et d'air est admise dans chaque logement constitué par deux palettes successives 51, la paroi interne 20 de l'enveloppe 10 et la surface périphérique 52 du corps 53 de la pompe à palettes. Par la rotation de la pompe, le fuel et l'air
<Desc/Clms Page number 7>
sont brassés et à la sortie 21 de la pompe 5 est évacuée une émulsion de fuel et d'air.
Cette émulsion sort par les orifices 40, les rainures 41 et l'orifice de giclage 44 du gicleur 32- sous forte pression et sous forme d'une nappe de molécules convenablement séparées de fuel et d'air qui s'engouffre dans le couloir 33, avec une certaine quantité d'air supplémentaire présent à l'entrée du couloir 33. Pour l'allumage, on chauffe préalablement les pièces de la pompe à palettes, qui par oonvec- tion chaufferont le fuel lorsque la pompe sera mise en rotation.
Ce chauffage est effectué, au moyen de la plaque chauffante 47 qui est par exemple une résistance électrique, pendant quelques secondes, après quoi le préchauffage est intérrompu et le moteur mis en marche ainsi que les bougies mises sous tension pour pro- duire l'étincelle d'allumage.
La distance entre le gicleur 32 et l'entrée du couloir 33 dépend du fuel utilisé comme combustible. Dans le cas de fuels lourds et extra-lourds, cette distance varie avantageusement entre 1 et 2 cm. Dans le cas de fuels légers, le gicleur.est introduit dans le couloir à une profondeur allant jusque la moitié de la longueur du couloir.
Le brûleur selon l'invention présente l'avantage de permettre l'utilisation de fuels lourds et extra-lourde ainsi que d'huiles de vidange sans utiliser de système continu de chauffage indispensable, dans les brûleurs connus, pour donner au fuel une fluidité suffisante. En outre, grâce aux orifices re- lativement grands du gicleur, il n'y a pas de risque d'encrasse- ment.
On a représenté à la figure 5 un schéma mettant en éviden- ce une variante de réalisation du préchauffage à l'allumage du brûleur selon l'invention. Comme dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 1 à 4, le moteur 9 entraine une pompe à
<Desc/Clms Page number 8>
engrenage dont l'admission est reliée à un réservoir de fuel par une conduite 2 et dont la sortie est reliée par un conduit 4 d'une part à une conduite de retour au réservoir, par l'intermédiaire d'une vanne 8 et d'autre part à une pompe à palettes 5. Les par- ties du braleur au-delà de la pompe à palettes 5 n'ont pas été représentées, étant donné qu'elles ne se différencient pas de celles décrites plus haut. Une vanne électromagnétique 55 est bran- chée sur la conduite 56 relient le conduit 4 à la pompe à palettes
5.
La vanne électromagnétique fonctionne de telle sorte que lorsqu'elle n'est pas sous tension, la conduite 56 est bloquée et le fuel n'arrive pas à la pompe 5. Un contacteur thermo-élec- trique, indiqué schématiquement en 57 est destiné à être logé dans le couvercle 45 de la pompe à palette 5, de façon à ouvrir ou fermer le circuit électrique de l'électro-aimant 58 de la valve électromagnétique 55. Le circuit électrique comprend égale- ment un relais à double effet, 59, un bouton-poussoir 60 pour la mise en marche du brûleur et un second bouton-poussoir 61 pour l'arrêt du brûleur.
Le préchauffage à l'allumage fonctionne comme suit :
La fermeture momentanée du bouton-poussoir 60 provoque la mise en marche du moteur 9 l'excitation du relais 59, et la fermetu- dont l'un re de ses conttacts, /61, shunte le bouton-poussoir 60 et dont l'autre., 62,agit dans le circuit de 1'électro-aimant 58. La valve électro- magnétique n'est cependant pas excitée étant donné que le contac- teur thermo-électrique 57 ne ferme le circuit de 1'électro-aimant
58 que lorsque la température dans la pompe à.palettes 5 atteint une valeur déterminée, suite à l'échauffement produit par les fixes frottements entre les pièces tournantes et les pièces/de la pompe
5.
Le fuel n'arrive donc pas à la pompe 5 jusqu'au moment où à l'in :térieur de celle-ci ne règne une température suffisamment élevée qui provoque la fermeture du contacteur 57 et la fermeture du
<Desc/Clms Page number 9>
circuit électrique de la valve électromagnétique 55 ; 1& conduite 56 est débloquée et le fuel pénètre dans la pompe à palettes 5 où il est réchauffé par les éléments chauds de celle-ci, de sorte que l'émulsion est éjectée du gicleur 32 à une température suffi- sante pour en permettre son allumage par une étincelle provoquée entre les bougies d'allumage 29. Pour l'arrêt du brûleur, l'on pousse sur le bouton-poussoir 61, ce qui provoque l'ouverture des circuits du moteur 8,du relais 58 et de la valve électromagnétique 55.
Il est à noter que pendant l'arrêt du brûleur, l'arrivée du combustible vers la pompe à palettes 5 est bloquée.
Il est bien entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation déorite et que bien des variantes peuvent y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.
C'est ainsi que le système de préchauffage à l'allumage pourrait être réalisé au moyen d'une résistance électrique entou- rant le conduit 26; c'est ainsi également qu'il pourrait être réalisé par un tout autre système disposé sur le trajet du fuel entre le réservoir et la pompe à engrenage; c'est ainsi également que par une variation du. dosage air-fuel dans la pompe à palettes, l'on pourrait supprimer l'arrivéed'air seconûaire à l'entrée du couloir; c'est ainsi en outre que le couloir peut être ménagé dans une pièce en fonte @ , etc,., c'est ainsi éga- lement que la distance entre le gicleur et la sortie de la pompe à palettes peut être beaucoup plus grande que celle représentée :
l'on pourrait ainsi fixer les pompes sur la carcasse du réservoir et le restant des éléments du brûleur à l'entrée du foyer de la chaufferie, dans des pièces séparées.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Burner"
The present invention relates to a burner for liquid fuels and more particularly for heavy and extra-heavy fuels.
The burners most used at the present time provide the fuel-oxidizer mixture by a spraying action obtained by the meeting of the liquid leaving a nozzle with a jet of air or steam driven at a relatively high speed.
This spraying is carried out at the entrance to the fireplace, a fan having to ensure the supply and circulation of the air.
<Desc / Clms Page number 2>
Burners of this type give good results when light fuels are used, but have major drawbacks when used for the combustion of heavy and extra-heavy fuels: the jet orifice, which is very small. to allow a sufficiently accentuated dispersion of the molecules of the fuel clogs up very easily and also requires sufficient fluidity of the fuel for the flow, which entails the obligation to provide the installation with effective means of heating of the fuel on its path from the tank to the nozzle; on the other hand, the large weight of the molecules to be vaporized requires a higher pressure of combustion air and additional heating of this air cooled by ventilation.
This is why burners for heavy fuel oils are complicated installations from the mechanical point of view, and not very economical.
The object of the present invention is to remedy the drawbacks of known burners by presenting a burner allowing the easy use of heavy and extra-heavy fuels in an economical manner, as well as the use of light fuels.
To this end, the burner according to the invention comprises a first pump for supplying fuel from the fuel tank to a second rotary pump, said second pump being provided with an combustion fluid inlet orifice, arranged in the vicinity of the fuel inlet port, the outlet of said second pump being connected by a conduit to a nozzle arranged at the inlet here 'a: aisle communicating with the hearth chamber of a boiler .
According to a preferred embodiment of the invention, said second pump is a rotary vane pump, the fuel inlet port and the combustion fluid inlet port being located in a zone of the casing of the pump having a. peripheral length at least equal to the distance, taken along the periphery of the enclosure, between two pallets
<Desc / Clms Page number 3>
successive, so that a predetermined quantity of fuel and oxidizer is admitted into each housing consisting of two successive vanes, the internal surface of the pump casing and the peripheral surface of the pump vane holder .
Contrary therefore to the process of vaporization of fuel oil with air or steam, in the burner according to the invention the dispersion of a predetermined quantity of fuel oil in a predetermined quantity of fuel oil is obtained and this is an emulsion. fuel and oxidizer which passes through the nozzle under a determined pressure to enter a corridor preceding the firebox.
In an advantageous embodiment of the invention a certain amount of air can be mixed with the emulsion leaving the nozzle. For this purpose, said duct, the nozzle and at least part of the element in which said passage is formed are arranged inside a casing having openings placing the interior of the casing in communication with the. ambient atmosphere.
It should be noted that one of the advantages of the burner according to the invention is to operate without a fan and without preheating the fuel oil during normal operation of the burner. A temporary preheating can only be used if you want to make the burner ignition automatic.
To this end, according to one embodiment of the invention, the rotary pump is closed by a recessed cover, an electric heating means, such as a resistance, being housed in the recess and covered by a cover plate of so as to be fully incorporated in said cover, means being provided to close the ignition circuit when the burner is put into operation, before the pumps and the spark plugs are started,
<Desc / Clms Page number 4>
and open this circuit after a determined period of time, which causes the starting of the pumps and the setting of the spark plugs.
The burner according to the invention has the advantage of allowing the use of waste oils, such as waste oils, as a combustible material with almost complete combustion of the oil, without smoke emanations. In addition, the burner according to the invention allows the use of heavy and extra-heavy fuels in the burners of small and medium-sized boiler room installations, which currently mainly use lighter, more expensive fuels.
Other details and features of the invention will emerge from the description given below by way of nonlimiting example of one embodiment of the invention.
Figure 1 is an elevational view, with parts in section and partial broken away, of a burner according to the invention.
Figure 2 is a section on line II-II of Figure 1.
Figure 3 is an elevational view in section of a detail of the burner of Figure 1.
Figure 4 is a view on a larger scale, end, of a part of the detail of Figure 5.
FIG. 5 is a diagram showing an alternative embodiment of part of the burner according to the invention.
In the various figures, the same reference notations designate similar elements.
A gear pump 1 is connected, via a pipe 2 to an oil tank, by a pipe 3 to a pipe 4 leading on the one hand to a vane pump, 5, via a connector 6 and a needle regulating valve, 7, and on the other hand to said reservoir, by means of a
<Desc / Clms Page number 5>
adjustment 8. Pumps 1 and 5 are driven by an electric motor 9. In the casing, 10, of the vane pump 5 are formed two recesses, 11 and 12 in which the inlet ports and outlet of the pump 5. There are two inlet orifices: the orifice 13 is in its part 14, of larger threaded diameter and receives a threaded sleeve 15 for fixing the needle valve 7.
The needle valve 7 is provided with a lever 16 for adjusting the needle 17.
The orifice 18, threaded, is an air intake orifice; a nozzle 19 is associated therewith by screwing. The peripheral length of the recess 11 taken along the internal wall, 20, of the casing 10 is substantially equal to the distance also taken along the wall 10, between two successive pallets.
In the outlet orifice, 21, of the pump 5 is fixed, by threading, a conduit 22 connected by means of fittings 23 and 24 and the conduit element 25 to the conduit 26 terminated by a gland 27. The duct 26 is supported oonoentrically in a casing 27 by a wall 28 which also carries two spark plugs, one of which, 29, is visible in FIG. 1. The casing 28 is a sleeve open at one end and having orifices of ventilation 30 on its peripheral wall. In the gland ** 27 is screwed the threaded end of a nozzle 32 described below in more detail. The nozzle 32 is located opposite the entrance to a corridor 33, formed in a refraotaire brick, 34, intended to be masonry in the entrance to the firebox of a boiler room.
The corridor has a frustoconical profile and its dimensions are advantageously approximately as follows: small diameter 45 mm; large diameter 95 mm; length 215 mm.
The nozzle 32 consists of a sleeve 33 traversed longitudinally by a blind channel 34 near one of the end walls, 35. The section of the channel 54 is identical to the sec-
<Desc / Clms Page number 6>
tion of the passage of the duct 26 and the stuffing box 27 The sleeve is threaded externally in two places, 31 and 36, separated by a portion 37 of greater thickness and of hexagonal section. The threaded part 36 is followed by a smooth part 38 and the sleeve ends with a portion of smaller diameter, 39, pierced with a series of holes 40 placing the channel 34 in communication with the outside of the sleeve.
Finally, the end wall 35 has six radial grooves 41, On the threaded part 36 of the sleeve 32 is screwed the end of a generally cylindrical cap 42 whose end wall 43, slightly concave, is pierced with a spray orifice 44 Advantageously, the holes 40 have a diameter of the order of 3 mm, the grooves 41 have a square cross section of approximately 1 mm on a side and the spray orifice has a diameter of the order of 1.5 mm. The section of the recessed portion of the circular cap 42 is regular and has a diameter substantially equal to the diameter of the portion 38 of the sleeve 32.
The pump 5 is closed by a cover 45, the central zone of which is recessed at 46, on the inside of the pump; a heating pan 47, is placed in the recess 46 and held by means of screws 48. A cover plate, 49, covers the recess 46. The cover 45 and the plate 49 are attached to the casing 10 of the pump. by bolts 50.
The operation of the burner is as follows: the fuel oil is pumped by gear pump 1 to vane pump 5, into which it enters through orifice 13 with a flow rate that can be minutely regulated In the pump, it is thoroughly stirred with a portion of air drawn in through the orifice 18. A predetermined quantity of fuel oil and air is admitted into each housing constituted by two successive vanes 51, the internal wall 20 of the casing 10 and the peripheral surface 52 of the body 53 of the vane pump. By the rotation of the pump, fuel and air
<Desc / Clms Page number 7>
are stirred and at the outlet 21 of the pump 5 is evacuated an emulsion of fuel and air.
This emulsion comes out through the orifices 40, the grooves 41 and the spraying orifice 44 of the nozzle 32- under high pressure and in the form of a sheet of suitably separated molecules of fuel and air which rushes into the passage 33. , with a certain quantity of additional air present at the entrance to corridor 33. For ignition, the parts of the vane pump are heated beforehand, which by convection will heat the fuel oil when the pump is started to rotate.
This heating is carried out, by means of the heating plate 47 which is for example an electrical resistance, for a few seconds, after which the preheating is interrupted and the engine started and the spark plugs energized to produce the spark. ignition.
The distance between the nozzle 32 and the entrance to the corridor 33 depends on the fuel oil used as fuel. In the case of heavy and extra-heavy fuels, this distance advantageously varies between 1 and 2 cm. In the case of light fuels, the nozzle is introduced into the corridor to a depth of up to half the length of the corridor.
The burner according to the invention has the advantage of allowing the use of heavy and extra-heavy fuel oils as well as drain oils without using an essential continuous heating system, in known burners, to give the fuel sufficient fluidity. . In addition, thanks to the relatively large orifices in the nozzle, there is no risk of clogging.
FIG. 5 shows a diagram showing an alternative embodiment of the preheating on ignition of the burner according to the invention. As in the embodiment shown in Figures 1 to 4, the motor 9 drives a pump
<Desc / Clms Page number 8>
gear whose inlet is connected to a fuel tank by a pipe 2 and whose output is connected by a pipe 4 on the one hand to a return pipe to the tank, via a valve 8 and on the other hand to a vane pump 5. The parts of the braleur beyond the vane pump 5 have not been shown, since they do not differ from those described above. An electromagnetic valve 55 is connected to the pipe 56 connecting the pipe 4 to the vane pump
5.
The electromagnetic valve operates in such a way that when it is not energized, line 56 is blocked and fuel does not reach pump 5. A thermo-electric contactor, indicated schematically at 57 is intended for be housed in the cover 45 of the vane pump 5, so as to open or close the electrical circuit of the electromagnet 58 of the electromagnetic valve 55. The electrical circuit also includes a double-acting relay, 59, a push-button 60 for starting the burner and a second push-button 61 for stopping the burner.
The ignition preheat works as follows:
The momentary closing of the push-button 60 causes the starting of the motor 9 the excitation of the relay 59, and the closing of which one of its contacts, / 61, bypasses the push-button 60 and the other of which ., 62, acts in the circuit of the electromagnet 58. The electromagnetic valve is not energized, however, since the thermoelectric contactor 57 does not close the circuit of the electromagnet.
58 that when the temperature in the vane pump 5 reaches a determined value, following the heating produced by the fixed friction between the rotating parts and the parts / of the pump
5.
The fuel oil therefore does not reach the pump 5 until a sufficiently high temperature reigns inside the pump which causes the closing of the contactor 57 and the closing of the pump.
<Desc / Clms Page number 9>
electrical circuit of the electromagnetic valve 55; 1 & pipe 56 is unblocked and the fuel enters the vane pump 5 where it is heated by the hot elements thereof, so that the emulsion is ejected from the nozzle 32 at a temperature sufficient to allow it to be ignited. by a spark caused between the spark plugs 29. To stop the burner, push-button 61 is pushed, which opens the circuits of motor 8, of relay 58 and of the electromagnetic valve. 55.
It should be noted that during the stopping of the burner, the fuel supply to the vane pump 5 is blocked.
It is understood that the invention is in no way limited to the deorite embodiment and that many variations can be made to it without departing from the scope of the invention.
Thus, the ignition preheating system could be produced by means of an electrical resistance surrounding the conduit 26; it is thus also that it could be achieved by an entirely different system arranged on the fuel path between the tank and the gear pump; it is thus also that by a variation of. air-fuel metering in the vane pump, the secondary air supply could be suppressed at the entrance to the corridor; this is also the way that the passage can be made in a cast iron part @, etc,., so that the distance between the nozzle and the outlet of the vane pump can be much greater than the one shown:
it would thus be possible to fix the pumps on the frame of the tank and the rest of the burner elements at the entrance to the furnace of the boiler room, in separate rooms.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.