<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de chauffage de fours tunnels au moyen de brûleurs à impulsions".
L'invention est relative au chauffage de fours tunnels et concerne particulièrementun nouveau principe de chauffage des fours tunnels au moyen de brûleurs à impulsions.
Les brûleurs à impulsions sont les brûleurs dans les- quels le combustible est injecté par fractions successives, ce? différentes fractions s'enflammant et brûlant, en reison le la température lui règne au voisinage du brûleur, après avoir par- couru une certaine distance. Contrairement à ce qui caractérise les autres brûleurs, il n'y a pas, dans ce cas, pulvérisation u combustible.
Les orûleurs à impulsions construits jusqu'à ce jour
<Desc/Clms Page number 2>
sont installés dans la voûte du four tunnel, l'apport d'air hé- cessaire aux différents brûleurs à impulsions étant considéré comme assuré par le tirage à travers le four tunnel. C, estimait en effet que cette disposition était rendue nécessaire par le caractère intermittent de la marche des brûleurs à impulsions.
Cette conception se fonde notamment sur le fait que, contraire- ment à ce qui se passe dans le cas d'un brûleur à combustion continue, il n'y a pas pulvérisation du combustible, mais injection le celui-ci, par fractions constituées par des gouttes plus ou moins grosses, parfois de forme allongée, dans le four tunnel, à l'intérieur duquel le combustible s'enflamme, en raison de la température élevée qui y règne, et brûle sur une assez grande longueur.
EMI2.1
es braleurs à impulsions présentant, par rapport aux brûleur.:- continue, 1'-vanta je à'ttre plus faciles à rler et de permettre i'oteir, sur =ie distance relativement grande, uns combustion uniforme et par conséquent un rdient de tespénture régulier.
Les facilités de réglage résultent du fait ¯n'il est
EMI2.2
ro:.:i ale de régler d'une manière simple l'arrivée les jouxtes :'"''.ooesciv3s, C' â,.-ë.-.21?^t? le nombre le gO,ltte..: 1.:jectses pen- dant l'unité le temps dans la zone de CO¯;.'b113ti.O!.. Jomme 1'->1,J t de 1 ' :? r jii st absolument :2 cessaire ;.t la co,#1 #zti*= est e- r8ndnt assura par le tirage a travers le four t'juinel, on i# -heurta 2. les difficultés en. Ce Lî1 concern..: li; compositions l'atmosphère du four dans les différentes parties ie la 7o-ne de combustion aussi .tien d'une mzniére gÔn4rale ¯ue la=1¯us le nom- bre des impulsions modifie.
C'est air=1 par exemple ue les brûleurs à impulsions situés du côté de l'entrée de l'air re- çoivent un air plus riche en oxygène tandis que les brûleurs à impulsions situés du cote de la sortie de l'air ne reçoivent,
EMI2.3
dans certain z, ;:)'!' li ccnbustion, ¯ue Je l'air contenant
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
peu ou presque pas d'oxygène. Il en'résulte que 1'atmosphère est plus oxydante du cote de l'entre de l'air et 51U \:lIe est .;,.,j/ W> . < . < .
If plus faiblement oxydante, - '1" 1 riee teté de la sor- til3dé 1 y aîr,;, ffleia ",eâ ôé± . o beau- coup'de combustibles, f", "'1" '1'''' ,. ,. dre de succession des zones correspondantes sol De "1'Ï\ ' , )f.,Qlj;1 plue, on se heurte àdee .difficultés "/9'-là#ÉÉ' ;#'t le tirage à travers à;d.ee ,di:ff1C:.,orallu,'Ol1; : ,,:dapt des 1-'1 le tirage travers four tunnel 'aux variati i#1er, màlgrà impulsions. On a donc të amen,:;éuéBEa'8n'c aoncer, malgré S.ilavaita6eS, l'emploi, dea brûleurs a im Ui##.. et à revenir .) a l'emploi des brûleurs continus.
On sait également, dans les brûleurs marchant en conti- nu, faire varier par pulsations la longueur de la. flamme de ma- nière à obtenir une égalisation de la température dans le sens de la section transversale du four. On constate en effet que lorsque la longueur de la flamme reste constante il y a formation, au. voisinage des tubes d'injection, d'une zone très chaude, ce qui se traduit, le long de la section transversale du four, par une chute de température qu'il y a lieu d'éviter.
Le dispositif qui fait l'objet de l'invention prévoit, pour chaque brûleur pris individuellement, une amenée d'air par- ticulière. Il est particulièrement avantageux, pour réaliser ce dispositif, d'associer au tube d'injection de chacun de.,3 brû- leurs à impulsions un tube d'amenée ayant de préférence une forme
EMI3.2
9.!'-'.-"l'1:!.¯ire ' :t:-"" 1-::: .',E:l or'!, ::o::f¯ l;. -Le l'air de combustion, de sorte -,ue le tube d'injection du combustible soit entouré par un manchon à rir de cobu3tion.
Il devient alors possiole, m6me dans le cas des brûleurs à impulsions, de régler la marche des différentes zones du four tunnel non seulement en ce qui concer-
EMI3.3
ne la température, ...;-.is également en ce .,:.ui concerne la composi- tion de l'atmosphère a l'intérieur du fonr. ùTt.2 soi-iiàlitô de r.i;.::l' ¯e particulihrement =:va.t.e"e
<Desc/Clms Page number 4>
consiste en ce qu'on peut adapter la vitesse d'arrivée de l'air de combustion à la vitesse d'injection des fractions de combus- tible. Suivant que la vitesse d'arrivée de l'air est supérieur. ou inférieure à la vitesse d'injection des fractions de combus- tible, la portée du brûleur est plus ou moins grande. Lors que la vitesse de l'arrivée de l'air et la vitesse d'injection de combustible sont égales, on obtient une combustion assez lente des gouttes.
Il est particulièrement indiqué d'entourer le tube d'in- jection du combustible de deux manchons concentriques qui peuvent être commandés indépendamment l'un de l'autre ;Dans ce dispositif le manchon intérieur sert à faire varier la portée atteinte par les fractions de combustible tandis que le manchon extérieur as- sure l'arrivée de l'air nécessaire au réglage de la composition de l'atmosphère du four.
Il est déjà connu, pour réaliser le réglage de l'atmos- phère des fours tunnels, d'utiliser des conduits amenant de l'air supplémentaire dans la zone de combustion. L'emploi de ces dis- positifs n'a cependant rien à voir avec l'invention.