BE674852A - - Google Patents

Info

Publication number
BE674852A
BE674852A BE674852A BE674852A BE674852A BE 674852 A BE674852 A BE 674852A BE 674852 A BE674852 A BE 674852A BE 674852 A BE674852 A BE 674852A BE 674852 A BE674852 A BE 674852A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
channel
gas turbine
turbine engine
engine according
burners
Prior art date
Application number
BE674852A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR44174A priority Critical patent/FR1469547A/fr
Application filed filed Critical
Priority to BE674852A priority patent/BE674852A/fr
Publication of BE674852A publication Critical patent/BE674852A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/42Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the arrangement or form of the flame tubes or combustion chambers
    • F23R3/425Combustion chambers comprising a tangential or helicoidal arrangement of the flame tubes

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Moteur à turbine à gaz. 



   Cette invention concerne les moteurs thermiques, et plus particulièrement les moteurs à turbine à gaz. 



   Le moteur à turbine à gaz conventionnel comprend trois section : une section compresseur, une section commbustion et une section turbine. Dans la section compresseur, de l'énergie ciné- tique est impartie à un courant d'air et ensuite transformée dans un   diffuseur   en énergie potentielle, mesurée par l'augmentation de la pression statique dans le compresseur. La section combustion reçoit l'air comprimé du compresseur et augmente sa température en brûlant du combustible, idéalement à une   pressionconstante.   



  Le pro.luit chauffé de la section combustion est ensuite détendu à travers une tuyère d'injection jusqu'à la section turbine où il opère de façon à mouvoir la roue de turbine. La présente inven- tion concerne principalement la section combustion mais elle se 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 distingue par des avantages et des éléments qui influentsur les trois sections du moteur. Certains seront décrits avant deux formes d'exé- cution de l'invention, décrites en détail pour illustrer sa struc- ture fondamentale. 



   Les critères principaux de la performance de la section combustion comprennent la combustion complète, une perte de pres- sion minimum, l'absence de dépôts, l'allumage rapide et sûr, le réglage de la température et la distribution de la vélocité à l'entrée de la turbine, la sécurité générale et l'endurance. Dans certaines applications, par exemple l'emploi en tant que force mo- trice   d'un   avion, le volume, le poids et le faible encombrement sont également des facteurs critiques. Un but principal de la pré- sente invention est de prévoir une disposition intérieure de la section combustion qui en augmente la compacité et a un volume et un poids réduits en comparaison avec des moteurs à turbine à gaz antérieurs. Par la suite, on verra que l'invention comprend aussi des ' % apparentés affectant les autres critères. 



   Le réglage de la température à l'entrée de la turbine et le faible encombrement du moteur sont des facteurs difficiles à concilier. Une chaleur de combustion élevée est souhaitée dans la   zone   de la combustion primaire mais avant d'arriver à l'entrée de la turbine, les produits de la combustion doivent subir une baisse de température rapide de crainte qu'ils endommagent les ailettes de la turbine. Pour assurer cette chute de température, il faut un chemin d'une longueur considérable entre la zone primaire de combustion et l'entrée de la turbine c'es-à-dire la tuyère à gaz, en même temps qu'un moyen pour refroidir les produits de combustion.

   Pour atteindre l'effet optimum, le chemin pris par les produits de combustion et l'action produite par le moyen de refroidissement ci-dessus ne doivent en aucune manière avoir pour résultat une perte appréciable d'énergie ni,avoir aucune tendance à étouffer la flamme sortant de la zone primaire de com- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bustion. Il est important aussi qu'aucune surchauffe locale ait lieu. Il est concevable que ces- facteurs ne soient pas satisfaits facilement par une section combustion compacte. Un autre but im- portant de l'invention est donc de réaliser ces résultats dans une section combustion extrêmement compacte. 



   Une section turbine conventionnelle dans un moteur à turbine à gaz peut utiliser, soit une turbine axiale, soit une turbine radiale. Cette dernière est susceptible d'utiliser une plus haute pression que la première pour une série unique d'ailet- tes mobiles et est donc sauvent plus simple à utiliser. Cependant son emploi a été largement limité aux petits moteurs, en raison des problèmes de traitement de l'écoulement, et il a été sévère- ment limité dans les applications aux avions à cause de la diffi- culté d'incorporer la longueur nécessaire de chemin d'écoulement et le moyen de refroidissement sans augmenter excessivement le diamètre et/ou la longueur du moteur.

   Encore un autre but de l'in- vention est de prévoir un agencement de combustion extrêmement compact pouvant être utilisé avec une roue de turbine à alimenta- tion axiale ou radiale, mais utilisé de préférence avec l'alimen- tation radiale. 



   Les produits de combustion sont, bien entendue largement gazeux. La technique normale de refroidissement des gaz est de ré- server une partie de l'écoulement d'air comprimé pour l'introduire dans les gaz en des points intermédiaires entre la zone   @e   combus- tion primaire et l'entrée de la turbine. Cette réserve d'air est normalement appelée l'air secondaire et pour être efficace, doit être uniformément et complètement mélangée avec les gaz sans créer une turbulence exagérée. En outre, la présente invention emploie cette technique de refroidissement dans le but de mélanger l'air . secondaire avec les gaz de combustion dans une section combustion extrêmement compacte et de poids réduit, qui évite ou minimise les pertes d'énergie résultant de la turbulence induite au cours du mélange. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   D'autres buts ainsi que des buts apparentés comprennent la réalisation d'une section combustion qui puisse être alimentée   ' par   un écoulement d'air comprimé divisé entre plusieurs tuyaux dif- fuseurs la reliant à la section compresseur et qui soit susceptible d'être fabriquée facilement à bas prix de revient, avec brûleurs emboutisou coulés susceptibles d'être facilement démontés indivi- duellement du moteur pour révision ou remplacement, et qui soient montés sans serrage de façon à tenir compte du refroidissement et de la dilatation ainsi que de la contraction thermiques à l'usage. 



   Les brûleurs conventionnels ont normalement une forme tubulaire. Une extrémité du tube est utilisée comme zone de réac- tion ou de combustion primaire et elle est ordinairement munie d'un dôme déflecteur pour établir une zone de recirculation afin d'aider à stabiliser la réaction et promouvoir le mélange entre le combustible, l'air comprimé, et les gaz brûlés. L'autre extré- mité du tube est ouverte et sert à la décharge des produits de combustion. Le tube est entouré d'une enveloppe espacée de façon à laisser autour du tube un passage annulaire servant, non seule- ment à séparer de l'air total, l'air primaire requis pour la zone de combustion, mais aussi à prévoir une couche mobile d'air secon- daire qui règle la température du tube.

   L'air secondaire est admis progressivement à travers des trous ou des fentes dans le tube et, ordinairement, une petite ouverture est prévue entre l'extrémité d'échappement du tube et l'enveloppe pour fournir une couche d'air frais pour la contraction finale jusqu'à l'entrée de la tuyère d'injection adjacente à cette extrémité. 



   Cette forme typique de brûleur à tube cylindrique entou- ré d'une chemise d'air est ordinairement dite du type   "can".   Ce terme peut être appliqué à une simple chambre annulaire, ainsi qu'à plusieurs de ces tubes réunis dans une chemise annulaire commune. Le premier type est normalement appelé "can" annulaire et il est muni de multiples injecteurs de combustible disposés 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en cercle. Le second est appelé "cannulaire 'La présente invention concerne la forme cannulaire dans laquelle les brûleurs tubulaires sont formés, montés et orientés individuellement à l'intérieur d'une chambre à pression annulaire remplie d'air comprimé disposée autour de la tuyère d'injection et munie d'un chenal annulaire situé autour de sa périphérie interne.

   Les brûleurs sont espacés en relation angu- laire autour du chenal, avec leurs extrémités d'échappement ou- vertes agencées de façon à se décharger dans le chenal suivant des tangentes à une première série de points situés dans le   che-'   nal à des intervalles angulaires autour de la tuyère, une série de buses d'air de refroidissement étant formées dans les espaces entre les brûleurs, dont les ouvertures de décharge s'ouvrent dans le chenal suivant des tangentes à une seconde série de points alternant dans le chenal avec la première série de points. Les décharges des brûleurs et des buses d'air ont une direction de rotation commune autour du chenal et coopèrent ainsi pour for- mer dans le chenal un tourbillon annulaire de gaz à basse tempé- rature animé d'un mouvement tourbillonnant autour de la tuyère. 



  Ce mouvement tourbillonnant donne aux gaz de combustion une oc- casion supplémentaire de se mélanger à l'air de refroidissement secondaire dans le chenal avant que le mélange résultant passe dans la tuyère pour agir sur la roue de turbine. La longueur du chemin des brûleurs tubulaires peut être considérablement rac- courcie grâce à celà et le nombre de trous ou de fentes pour le passage d'air à travers leurs parois peut être réduit ou éliminé puisqu'il n'y a aucun intérêt particulier à avoir un grand effet de refroidissement à l'intérieur des brûleurs eux-mêmes.

   En ou- tre, les brûleurs peuvent être cintrés en arc sur leur longueur de façon à mieux se prêter à une disposition très compacte dans la chambre ce qui, à son tour, a pour effet de réduire le dia- mètre de la chambre et, par suite, de réduire l'encombrement du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 moteur lui-même. Il est envisagé aussi que la tuyère   d'injection   puisse fonctionner comme une tuyère continue,   c'est-à-dire   sans les aubes ou ailettes fixes habituelles. 



   Une forme particulièrement satisfaisante, qui sera il- lustrée, comporte des brûleurs cintrés montés dans'les espaces triangulaires entre le chenal et les tangentes suivant les quel- les ils se déchargent dans le chenaol, l'extrémité d'échappement ouverte de chaque brûleur étant insérée dans le ménisque entre      le chenal et le brûleur suivant dans le sens de rotation du tour- billon. Cette forme offre encore certaines particularités qui la rendent facilement accessible pour l'entretien, sans grand démontage du moteur. 



   Dans les dessins annexés 
Figure 1 est une coupe longitudinale fragmentaire des .sections combustion et turbine d'un moteur à turbine à gaz com- portant une alimentation radiale ; 
Figure 2 représente en coupe radiale suivant la ligne 
2-2 de la Figure 1 la moitié supérieure du moteur, avec certains brûleurs montrés en élévation et d'autres en   coupe ;   
Figure 3 représente en coupe, à plus grande échelle la moitié supérieure de la section combustion de la   figure 1 ;   
Figure   4   représente une vue isométrique d'un des brû-      leurs tubulaire ;

   
Figure 5 montre des coupes d'un brûleur tubulaire, fai- tes suivant les lignes A-A,   B-B,.C-C,   D-D, et E-E de la Figure 2,et 
Figure 6 est une'vue du même genre que la Figure 3, mais- où la turbine est à alimentation axiale. 



   Le moteur de la Figure 1 comporte une section compres- seur Cp, une section combustion Cb, et une section turbine Tb, comportant deux étages Tl et T2. Les sections compresseur et turbine sont largement conventionnelles et il suffira d'indiquer que   l'air   comprimé débité dans les tuyaux.2 du diffuseur par com- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 presseur est conduit par chacun des tuyaux à une chambre de pres- sion 4 disposée annulairement autour de la roue 6, du premier étage de turbine Tl, La chambre   4   est délimitée extérieurement par une bâche annulaire 8 entourent le carter de la turbine et boulonnée au bâti 10 du moteur en des points axialement en amont et en aval de la roue de turbine 6.

   Si on le désire, la bâche peut être prolongée en arrière autour de la tuyère d'éjectrion 12 pour supporter le réducteur de vitesse en aval du second étage de tur- bine T2. Ceci allongerait la chambre et se prêterait à un meil- leur aérodynamisme du moteur ainsi qu'à la disposition d'un sys- tème de refroidissement par huile de la tuyère d'éjection des gaz. 



  Mais, dans la forme d'exécution illustrée, la bâche est attachée en avant de la tuyère d'éjection des gaz et elle comporte des pa- rois inclinées 8' qui donnent à la c'ambre de pression une section trapézoïdale autour du carter 14 de la turbine. 



   Selon l'invention, l'extrémité arrière de chaque diffu- seur 2 se termine par un chapeau 16 possédant une jupe 16' autour de son ouverture orientée radialement vers l'intérieur. Les cha- peaux 16 couvrent les orifices 18 espacés à angles égaux autour de la circonférence de la bâche de la chambre, et coiffent des rebords 18' des orifices, chaque chapeau étant fixé sur son ori- fixe par une bague 20. Outre qu'ils conduisent l'air comprimé à la chambre   4,   les chapeaux d'orifice 16 servent aussi de support pour les dômes de brûleur 22, du type conventionnel pour faire tourbilloner l'air, et pour les allumeurs de combustible 24 du type conventionnel à bougies ou l'équivalent, insérés et atta- chés dans les trous s'opposant diamétriquement 26 dans les parois inclinées 16" des chapeaux.

   Les trous 26 coïncident avec le plan radial 2-2 de la roue de turbine 6 et présentent les têtes arrondies des injecteurs de combustible 22' des dômes et les fa- ces chaudes   24'   des bougies à l'intérieur de la chambre au long des cordes qui se croisent dans le plan à 90  à peu près. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Une coupe 'radiale de la moitié supérieure, faite sui- vant ce plan, est représentée sur la Figure 2. En regardant les Figures 1 et 2 ensemble, on peut voir que la roue de turbine 6 est munie d'une série d'ailettes amovibles 6' exposées radiale- ment vers l'extérieur ddu carter de la turbine à une tuyère d'in- jection annulaire 28 servant d'accès à la turbine Tl depuis la chambre. La tuyère d'injection s'ouvre sur un chenal annulaire 30, fixée dans une position coaxiale autour de la roue, en coïn- cidence avec le plan radial, et dont les parois 30' s'évasent axialement vers l'avant et l'arrière de sorte qu'il est consi- dérablement plus large que la tuyère d'injection 28 et revêt, en coupe transversale, une configuration de bassin.

   Le chenal 30 sert de collecteur pour une série de brûleurstubulaires en for- me de limaçons 32, qui sont placés autour de lui dans la chambre. 



   , Cette configuration d'un brûleur tubulaire est visi- bles sur les Figures 4 et 5. En substance, la coquille 34 se dis- tingue par une section tête bulbeuse 36 et une section corps évasée latéralement et arquée longitudinalement en 38. La bou- che 40 de sa section tête converge en un museau à lèvres   42   ve- nant s'engager avec jeu sur la tête d'injecteur 22' d'un des dômes, tandis que la queue ouverte 44 de sa section corps peut glisser avec jeu entre les parois 30' du chenal. Entre les deux, la section de la coquille s'aplatit progressivement dans le plan vertical et s'élargit dans le plan horizontal tandis que, vers l'arrière, son axe longitudinal est graduellement cintré dans la direction ventrale (voir les coupes transversales de la fi- gure 5).

   A noter aussi que la queue de la section corps est tron- quée dans un plan pratiquement parallèle à l'axe dans la section tête, afin que la queue ait ainsi une embouchure en forme d'écope 46 s'ouvrant dans le sens ventral. 



   La coquille possèdeaissi deux couronnes de perforations 48 autour de sa taille et trois raccords 50, 52, 54 sur ses parois 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dorsale et ventrale 34' et   34".   Deux des raccords, 50 et 52, sont placés de façon à télescoper l'un dans l'autre, chaque fois en- tre deux brûleurs, et sont si'tués sur la longueur de la coquille pour déboucher dans sa section tête 36 dans un cas, et dans la section corps 38 dans l'autre, le premier se trouvant dans la pa- roi ventrale 34" de la coquille et le second dans sa paroi dorsa- le 34'. 



   Le troisième raccord 54 est situé également dans la paroi dorsale, mais de façon à déboucher dans la section tête 36 où il peut recevoir la tête d'un des allumeurs de combustible. 



   Lors du montage, on suspend chaque brûleur 32 à un cha- 'peau 16 en   engageant   préalablement son museau 42 sur le dôme 22 du chapeau et en insérant ensuite l'allumeur 24 du chapeau dans son raccord de tête dorsal 54. Ensuite, le brûleur est inséré dans la chambre d'une façon relativement tangente au chenal jus- qu'à ce que les parois latérales de sa queue reposent sur une pai- re d'épaulements 56 longeant les parois 30' du chenal. A cause de la longueur du brûleur, le chapeau vient reposer sur le bord   18'   de l'orifice à peu près en même temps. La fixation du chapeau à l'orifice sert alors non seulement à Clore l'orifice mais aussi à monter le brûleur dans l'orientation souhaitée.

   Lorsque chaque brûleur est successivement introduit dans la chambre,   sonraccord   de corps.dorsal 52 est enfilé sur le raccord de tête ventral 50 du brûleur voisin précédemment introduit, de façon que les deux brûleurs soient reliés entre eux par leurs raccords. 



   La moitié supérieure de l'ensemble du montage fini est vue, sur la Figure 2. On notera que quoique les brûleurs soient bien supportés en place dans la chambre, ils ne s'emboîtent entre eux qu'avec jeu aux raccords 50,52 ainsi qu'avec les dômes, les allumeurs de combustible et le chenal. Par conséquent, le maxi- mum de surface des brûleurs est exposé à l'action, refroidissante de l'air secondaire et il y a suffisamment de jeu entre toutes les 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 surfaces d'accouplement pour permettre la contraction .et la dila- tation dues aux tensions thermiques.

   Il est à noter aussi que l'emboîtement télescopique libre réalisé entre les raccords 50, 
52 est tel que n'importe quel brûleur peut être enlevé de l'in- térieur du dispositif en levant son chapeau d'orifice d'abord légèrement en sens inverse des aiguilles   d'une  montre sur la Fi- gure 2, pour dégager son raccord de tête ventral 50, et ensuite tangentiellement vers l'extérieur par rapport à la chambre pour que son raccord de corps ventral se dégage du précédent brûleur en sens inverse des aiguilles d'une montre. 



   On décrira maintenant le fonctionnement de la section combustion. Chaque tête de brûleur devient une chambre de combus- tion pour la réaction primaire, l'air pour celle-ci étant admis à travers le dôme à turbulence adjacent et l'intervalle entre le dôme et le museau du brûleur, et possède une composante tangen- tielle suffisante pour produire une rétro-circulation en. forme de tore des produ ts de la combustion primaire. En aval de la réac- tion primaire, les produits de combustion sont contraints de sui- vre le tracé curviligne du corps de brûleur et, sont ensuite étalés en un large courant laminaire s'arquant tangentiellement vers un point Pl à la périphérie du chenal 30. Lorsque le courant d'air prend sa forme laminaire dans la taille du corps, l'air frais secondaire qui entre à travers les perforations 48 y est insufflé.

   Cependant une action de refroidissement plus significa- tive a lieu à l'embouchure 46 de la queue du corps. Dans cette disposition chacun des brûleurs définit en effet un ménisque 58 entre sa paroi ventrale et la périphérie du chenal. La queue du brûleur voisin dans le sens horlogique est insérée dans ce ménis- que mais à cause de l'intervalle entre les chapeaux, sa queue ne vient pas contre le premier brûleur et, par suite, un espace con- vergent concavoconvexe formant une buse 60 subsiste entre la paroi ventrale de l'un et la paroi dorsale de l'autre. La fente rectan- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 gulaire 61 entre les bords de fuite des parois des brûleurs consti- tue la sortie de la buse.

   Comme les corps des .brûleurs, les buses 60 s'arquent tangentiellement vers des points P2 à la périphérie du chenal, mais ces points sont angulairement intermédiaires en- tre les points de tangence des brûleurs. Par conséquent, une série de décharges inclinées différemment des brûleurs et des buses qui alternent ont lieu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du chenal. Les décharges des buses intersectent les déchar- ges des brûleurs, ce qui amène les deux décharges à s'entremêler et à prendre une composante tournant en sens inverse des aiguil- les d'une montre autour du chenal. Elles continuent à se mélanger en tournant dans ce sens et les décharges combinées font alors par- tie d'un tourbillon annulaire de gaz à basse température se mouvant en sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la tuyère d'in-: jection.

   Cette tuyère d'injection est à son tour équipée d'aubes ou ailettes fixes 62 orientées toutes de même pour diriger le tour- billon intérieurement vers les ailettes mobiles de la roue de tur- bine. Comparées à celles des tuyères d'injection antérieures, les aubes fixes de la présente tuyère sont considérablement raccourcies et leur fonction principale est de diviser le tourbillon annulaire en de nombreux jets, la bonne direction étant donnée aux jets par le tourbillon annulaire. Comme indiqué auparavant, il est envisagé d'omettre les aubes fixes dans certaines applications. 



   En cas d'extinction dans un des brûleurs, la pression di- minuant dans sa zone primaire induira un allumage d'intercommunica-      tion à travers les raccords 50,52 de la zone de mélange secondaire à haute pression du brûleur suivant. 



   ' La disposition décrite peut être adaptée aisément à un moteur à turbine axiale en utilisant un chenal   64   dont la buse d'in- jection 66 décharge latéralement au chenal comme on le voit à la Figure 6. Cette variante fonctionne de la même manière que la turbine radiale décrite, mais avec une efficacité légèrement réduite à eau- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 des pertes dues au changement de direction. Pour cette raison, la turbine radiale est préférée actuellement. 



   Le chenal et la buse d'injection dans chaque cas peu- vent être coulés d'une pièce ou bien être des pièces séparées. 



  De même, chacun des brûleurs peut être coulé d'une pièce ou fait de deux pièces embouties légèrement imbriquées et soudées sur les côtés, comme le montrent les dessins. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux for- mes d'exécution décrites et représentées à titre d'exemple et on ne sortirait pas de son cadre en v apportant des modifica- tions.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Dans un moteur-à turbine à gaz, la combinaison d'une roue de turbine, des moyens délimitant une tuyère d'injec- tion annulaire fixée dans une position relativement coaxiale près de la roue, et une chambre annulaire disposée autour de la tuyère et comportant autour de sa périphérie interne un che- nal annulaire qui relié l'intérieur de la chambre à la tuyère, un moyen de fournir de l'air comprimé à la chambre, et des brûleurs à air comprenant une série de brûleurs tubulaires si- tués dans la chambre en relation d'espacement angulaire autour du chenal avec leurs embouchures de sortie débouchant dans le chenal suivant des tangentes à une première- série de points situés dans le chenal à intervalles angulaires autour de la tuyère,
    une série correspondante de buses d'air de refroidisse- ment étant formées dans les espaces entre les brûleurs avec leurs ouvertures de sortie débouchant dans le chenal suivant des tangentes à une seconde série de points, les décharges des brûleurs et des buses d'air ayant une direction de rota- tion commune autour du chenal de façon à s'entremêler pour for- mer un tourbillon annulaire de gaz à basse température tournant autour de la tuyère d'injection.
    2. - Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les buses d'air sont formées par des pa- rois mutuellement opposées des brûleurs, et.leurs ouvertures de sortie sont formées par les bords arrière de ces parois.
    3. - Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les buses d'air sont arquées en longueur.
    4.- Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les buses d'air s'étendent dans le sens de rotation du tourbillon annulaire vers la seconde série de points suivant des axes longitudinaux curvilignes partant des <Desc/Clms Page number 14> angles définis entre le chenal et les tangentes à ladite secon- de série de points.
    5. Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les axes des buses d'air colcident avec le plan radial du chenal..
    6. - Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 5, .caractérisé en ce que le chenal est dans le même plan que la roue de turbine.
    7.- Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 4, caractérisé en ce ,que le seconde série de points se situe dans-les ouvertures des extrémités de sortie des brûleurs.
    8. - Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les buses d'air ont en coupe une don- figuration concavo-convexe convergeant suivant leurs axes.
    9. - Moteur à turbine à gaz su vant la revendication 1, caractérisé en ce que les brûleurs tubulaires sont formés dans la chambre par une série de tubes distincts qui sont mon- tés séparément en relation angulairement espacée autour du che- nal.
    10.- Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la périphérie extérieure de la cham- bre est définie par une bâche annulaire et les tubes sont sus- pendus à la bâche de façon à être engagés avec jeu dans le che- nal.
    11.- Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la bâche présente des orifices en des points espacés angulairement de sa circonférence et les tubes sont engagés et soutenus par des chapeaux montés de façon amovi- ble sur les orifices.
    12. - Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les chapeaux sont raccordés à la sour- ce d'air comprimé par des tuyaux de diffuseur. <Desc/Clms Page number 15>
    13.- Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les chapeaux sont munis d'injecteurs de combustible et d'allumeurs décalés angulairement et les tu- bes sont en prise avec ces injecteurs et allumeurs de façon à être suspendus aux chapeaux.
    14.- Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les tubes communiquent entre eux par des raccords d'interconnexion d'allumage.
    15. - Moteur à turbine à gaz su vaut la revendication 9, caractérisé en ce que les tubes ont une configuration en coquille comportant une section de tête bulbeuse et une sec- tion de corps arquée longitudinalement et évasée latérale- ment.
    16. - Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les parois du chenal sont évasées par rapport 'à la tuyère de façon que le chenal ait en coupe trans- versale une configuration en cuvette.
    17.- Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tuyère d'injection est radialement en ligne avec la roue de turbine.
    18.- Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tuyère d'injection est axialement en ligne avec la roue de turbine.
    19.- Moteur à turbine à gaz suivant la renendication 1, caractérisé en ce que la tuyère d'injection possède une sé- rie d'aubes fixes intérieures de façon à former une tuyère an- nulaire.
    20. - Dans un moteur à turbine àgaz, la combinaison d'une roue de turbine, des moyens délimitant une tuyère d'in- jection annulaire fixée près de la roue en position coaxiale relativement à celle-ci, et une chambre de pression annulaire <Desc/Clms Page number 16> disposée autour de la tuyère et comportant un chenal annulaire autour de sa périphérie intérieure, qui relie l'intérieur de la chambre avec la tuyère, urie alimentation d'air comprimé à la chambre,
    des brûleurs à air envoyant un tourbillon annulai- re de gaz dans le chenal et une série de buses d'air de re- froidissement réglant la température du tourbillon et for- mées dans la chambre autour du chenal avec leurs ouvertures de sortie disposées de façon à décharger dans le chenal sui- vant des tangentes à une série de points situés dans le che- nal à intervalles angulaires autour de la tuyère, imprimant au tourbillon une rotation autour du chenal.
    21. - Dans un moteur turbine à gaz, la combinaison d'une roue de turbine, une tuyère d'injection annulaire fixée près de la roue en positioncoaxiale relativement à celle-ci et une chambre de pression annulaire disposée autour de la tuyère et comportant un chenal annulaire autour de sa périphé- rie qui relie l'intérieur de la chambre avec la tuyère, une alimentation d'air comprimé à la chambre, des brûleurs à air comprenant une série de brûleurs tubulaires envoyant un tour- billon annulaire de gaz dans le chenal et des buses d'air de refroidissement servant à régler la température du tourbillon,
    les brûleurs tubulaires étant disposés dans la chambre autour du chenal avec leurs ouvertures de sortie orientées de façon à décharger dans le chenal suivant des tangentes à une série de points situés dans le chenal à intervalles angulaires au- tour de la tuyère d'injection de façon que le tourbillon ait un mouvement de rotation autour du chenal.
    22. - Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 21, caractérisé en ce que les extrémités de sortie ouvertes des brûleurs tubulaires ont une forme arquée en longueur.
    23.-Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 22; caractérisé en ce que les brûleurs tubulaires sont disposés en <Desc/Clms Page number 17> relation angulairement espacée autour du chenal et leurs extrémi- tés de sortie ouvertes s'étendent dans le sens de rotation du tour- billon vers une série de points su:vant des axes longitudinale- ment curvilignes partant des angles définis entre le chenal et les tangentes à ladite série de points.
    24.- Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 23, caractérisé en ce que les axes des brûleurs tubulaires coïn- cident avec un plan radial au chenal.
    25.- Moteur à turbine à gaz suivant la revendication 24, caractérisé en ce que les extrémités de sortie ouvertes des brûleurs tubulaires ont en coupe transversale une configuration EMI17.1 concavo-convexe convergeant suivant leurs axes.
BE674852A 1965-12-29 1966-01-07 BE674852A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR44174A FR1469547A (fr) 1965-12-29 1965-12-29 Moteur avec turbine à gaz
BE674852A BE674852A (fr) 1966-01-07 1966-01-07

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE674852A BE674852A (fr) 1966-01-07 1966-01-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE674852A true BE674852A (fr) 1966-05-03

Family

ID=3848205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE674852A BE674852A (fr) 1965-12-29 1966-01-07

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE674852A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0493004A1 (fr) * 1990-12-20 1992-07-01 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Générateur de gaz pour une turbine à gaz
EP0870990A1 (fr) * 1997-03-20 1998-10-14 Asea Brown Boveri AG Turbine à gaz avec chambre de combustion toroidale
DE102010023816A1 (de) * 2010-06-15 2011-12-15 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg Gasturbinenbrennkammeranordnung
US9151501B2 (en) 2011-07-28 2015-10-06 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg Gas turbine centripetal annular combustion chamber and method for flow guidance

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0493004A1 (fr) * 1990-12-20 1992-07-01 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Générateur de gaz pour une turbine à gaz
US5317865A (en) * 1990-12-20 1994-06-07 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Gas generating apparatus
EP0870990A1 (fr) * 1997-03-20 1998-10-14 Asea Brown Boveri AG Turbine à gaz avec chambre de combustion toroidale
US6192669B1 (en) 1997-03-20 2001-02-27 Asea Brown Boveri Ag Combustion chamber of a gas turbine
DE102010023816A1 (de) * 2010-06-15 2011-12-15 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg Gasturbinenbrennkammeranordnung
US9151223B2 (en) 2010-06-15 2015-10-06 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg Gas turbine combustion chamber arrangement of axial type of construction
US9151501B2 (en) 2011-07-28 2015-10-06 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg Gas turbine centripetal annular combustion chamber and method for flow guidance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0323299B1 (fr) Appareil destiné à assurer la combustion étagée d&#39;un mélange combustible-comburant diminuant la production d&#39;oxydes d&#39;azote
EP0248731B1 (fr) Chambre de combustion pour turbomachines à orifices de mélange assurant le positionnement de la paroi chaude sur la paroi froide
US5813221A (en) Augmenter with integrated fueling and cooling
CA2206184C (fr) Chambre de combustion anti-nox a injection de carburant de type annulaire
CA2605952C (fr) Injecteur de carburant pour chambre de combustion de moteur a turbine a gaz
EP1770333B1 (fr) Bras d&#39;injecteur anti-cokéfaction
EP1593911B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en air et en carburant d&#39;un anneau-brûleur dans une chambre de postcombustion
FR2648184A1 (fr) Injecteur de carburant double, notamment pour turbomoteur
WO2012156597A1 (fr) Turbomachine à chambre de détonation et engin volant pourvu d&#39;une telle turbomachine
FR2971040A1 (fr) Systeme de premelange d&#39;air et de combustible dans une tuyere de combustible
FR2498252A1 (fr) Systeme de refroidissement pour une chemise interieure de chambre de combustion
FR2968354A1 (fr) Procede pour faire fonctionner une buse de diffusion a etagement d&#39;air
FR2726072A1 (fr) Chambre de combustion double pour turbomoteur
FR2968353A1 (fr) Buse de diffusion a etagement d&#39;air
CA2593199A1 (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;un melange d&#39;air et de carburant, chambre de combustion et turbomachine munies d&#39;un tel dispositif
FR2610701A1 (fr) Structure de refroidissement de chemise de chambre de combustion pour un turboreacteur
BE461566A (fr)
FR2907883A1 (fr) Procede et dispositif pour assembler un augmentateur de poussee dans des turbines a gaz
EP1621817B1 (fr) Chambre de post-combustion à allumage sécurisé
FR2942640A1 (fr) Chambre de post-combustion pour turbomachine
US2526410A (en) Annular type combustion chamber construction for turbo-power plants
FR2519412A1 (fr) Chambre de combustion de turbine a gaz
FR2523646A1 (fr) Dispositif de support d&#39;equipement de combustion pour moteur a turbine a gaz
BE674852A (fr)
EP0003000B1 (fr) Tête de combustion destinée à une chambre de combustion