BE592593A - - Google Patents

Info

Publication number
BE592593A
BE592593A BE592593DA BE592593A BE 592593 A BE592593 A BE 592593A BE 592593D A BE592593D A BE 592593DA BE 592593 A BE592593 A BE 592593A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
corrugations
sheet
elements
envelope
sheets
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE592593A publication Critical patent/BE592593A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C53/00Shaping by bending, folding, twisting, straightening or flattening; Apparatus therefor
    • B29C53/22Corrugating
    • B29C53/24Corrugating of plates or sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2105/00Condition, form or state of moulded material or of the material to be shaped
    • B29K2105/06Condition, form or state of moulded material or of the material to be shaped containing reinforcements, fillers or inserts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Of Tube Ends By Bending Or Straightening (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil pour la fabrication de feuilles comprenant une matière plastique et une armature et comportant des ondulations transversales. 



   L'invention a pour objet un procédé et un appareil pour la fabrication de feuilles comprenant une matière platique et une armature et comportant des ondulations transversales et constitue un perfectionnement par rapport au brevet américain ? 2.784.763 du 12 mars 1957 relatif à un "Procédé et appareil pour la fabrica- tion de feuilles comportant une armature de fibres". 



   L'invention constitue également un perfectionnement par rapport au brevet belge N  557.086 du 29 avril   1957   relatif à un "Procédé et appareil pour la fabrication de feuilles composites com-, prenant une résine synthétique et une armature fibreuse**. 



   L'invention constitue également un perfectionnement par rapport à la demande de brevet déposée aux Etats-Unis le 1er juin   @   1955 sous le n    512.458   au nom de Richard E. Turner et relative à      un "Distributeur de matière en fibres". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a constaté que les feuilles à ondulations longitudi- nales qui sont obtenues en utilisant le procédé et l'appareil qui font l'objet du brevet N    2.784.763   déjà cité sont inutilisables dans certains cas en raison des limitations, dans le sens de la largeur, des machines utilisées pour la fabrication et qu'il est par conséquent souhaitalble que les feuilles comportent, au lieu d'ondulations longitudinales, des ondulations transversales. 



   L'invention a donc pour objet la transofrmation des appa- reils utilisés à l'heure actuelle, de manière qu'ils puissent pro- duire des panneaux comportant des ondulations transversales, et, en même   temps,'qu'ils   permettent de faire.varier la distance entre les crêtes de ces ondulations. 



   L'invention a également pour objet un appareil qui puisse être facilement et rapidement transformé de manière à produire, au lieu de feuilles comprenant une matière plastique et une armature et comportant des ondulations transversales ayant un écartement et une profondeur déterminés, des feuilles comportant des ondulations transversales ayant des écartements et des profondeurs différents. 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins. 



   Les dessins ci-joints permettent de décrire, à titre d'exemple non limitatif, différents modes de réalisation de l'in- vention. 



   La fig. 1 est une vue pratiquement entièrement schémati- que de l'appareil permettant la fabrication de feuilles comprenant une matière plastique et une armature et comportant des ondulations transversales suivant l'invention. 



   La fig. 2 est une coupe à grande échelle suivant 2-2 de la fig. 1, dans la direction indiquée par les flèches. 



   La fig. 3 représente, partiellement en coupe, à une gran- de échelle, une partie de l'appareil, suivant 3-3 de la fige 1. 



   La fige 4 indique un mode de montage des éléments qui produisent les ondulations, dans le cas d'un   écartèrent   assez fai-   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ble entre celles-ci. 



   La fig. 5 est une vue analogue à la fig. 4 et indique un autre mode de montage des éléments qui produisent les ondulations, celles-ci étant moins marquées dans ce cas. 



   La fig. 6 représente, à une grande échelle, une partie de 1''ensemble constitué par les éléments qui produisent les ondu- lations, dans une autre disposition de ceux-ci, suivant 6-6 de la fige 7. 



   La   fige 7   représente d'une manière détaillée le mode de   nontage   des éléments qui produisent les ondulations, l'écartement étant faible comme dans le cas de la fig. 4. 



   La fig. 8 est une vue analogue à la fig. 7 mais repré- sente un mode de montage différent des éléments qui produisent les ondulations, l'écartement obtenu étant alors plus grand. 



   La fig. 9 est une coupe analogue aux figures 4 et 5, mais correspondant à un autre type d'ondulations des feuilles compre- nant une matière plastique et une armature. 



   La fig. 10 est une coupe représentant un autre type de feuille ondulée que l'on peut obtenir en utilisant l'appareil et le procédé qui font l'objet de l'invention. 



   La référence 10 désigne généralement une trémie dans la- quelle on introduit des mèches de fibres de verre ou fils 12, ces   mèches   étant tronçonnées,   immédiatement   avant leur entrée dans la   trémie,   à des longueurs assez courtes par des dispositifs 14 et tombant sur des distributeurs rotatifs 16, les fibres tronçonnées constituant automatiquement, lorsqu'elles tombent au fond de la trémie, une couche ou mat 18. La trémie 10 est soumise de préfé- rence à un léger vide, de sorte que la chute et l'amoncellement sous forme d'un mat se trouvent facilités.

   Le mat est alors déposé sur une bande de support ou convoyeur 20 qui le fait passer dans une fente située au niveau de l'un des bords de la   trémie,   la largeur de cette fente déterminant 1'Épaisseur finale du mat. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le mat est d'abord déposé sur une pellicule support infé- rieure 22 constitué par un matériau convenable   quelconques   cette pellicule ayant été préalablement recouverte d'une couche de ré- sine thermodurcissable provenant d'un récipient 24 et aliénée par une pompe 26 et un conduit ou tuyau 28. Une lame 30 règle l'épais- ) seur de la couche de résine liquide sur cette pellicule support inférieure. 



   La matière d'armature 18, sous forme de mat ou de fibres est alors amenée sur la bande mobile constituée par la pellicule 22 tandis que plusieurs fils de verre ou d'une autre Matière 32 sont amenés parallèlement sur le mat à partir de plusieurs bobines 34, de manière à constituer une armature complémentaire dans le maté- riau terminé. 



   L'ensemble constitué par les fibres formant le mat asso- ciées aux fils d'armature longitudinaux et par la résine thermo- durcissable déposée sur la pellicule 22 passe ensuite sur plu- sieurs cylindres 36 disposés suivant un trajet courbe, puis sous une pellicule support supérieure 38 et entre des cylindres de   mise   aux dimensions 40 qui règlent l'épaisseur finale du produit obtenu. 



  A ce stade de l'opération, les pellicules supports inférieure et supérieure sont collées l'une à l'autre le long de leurs bords ex- térieurs, de sorte qu'elle forment une enveloppe contenant l'ensem- ble constitué par le mat et la résine. 



   Après avoir traversé les cylindres 40 le mat composite et ses pellicules supports protectrices sont amenés sur un transpor- teur à bande perforée 42 qui se déplace au-dessus d'une   chambre   à vide   44,àune   vitesse déterminée', de sorte que l'enveloppe se trouve en contact étroit avec la bande transporteuse, ce qui assure une action d'entraînement uniforme, de sorte que l'enveloppe et l'en- semble des fibres et de la résine qu'elle contient se déplacent en traversant les éléments 54 qui produisent les ondulations. 



   L'emploi de ce nouveau dispositif empêche toute rétention 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 indésirable de   faibles   quantités d'air occlus dans l'enveloppe, air qui pourrait s'accumuler et provoquer la formation de   déf@uts   importants dans le produit. De plus, du fait que l'enveloppe et son contenu sont toujours tirés doucement de manière à passer entre les cylindres 40 de mise aux dimensions, il ne se produit pas de différences indésirables entre les efforts exercés sur les pelli- cules supports, ce qui tendrait à provoquer la rupture de ces pel- licules et à y provoquer la formation de rides qui pourraient sub- sister dans le produit final. 



   L'ensemble obtenu arrive ensuite, sans qu'il soit sou:ais à une tension quelconque, dans une zone de durcissement 46 qui comporte un four de chauffage d'un type connu. Les éléments qui produisent les ondulations peuvent se prolonger complètement ou partiellement à l'intérieur du four. 



   A sa sortie du four, la feuille comprenant une matière plastique et une armature et comportant des ondulations transver- sales traverse un dispositif d'entraînement 48 qui extrait à une vitesse convenable hors du four la feuille   comprenant   une matière plastique et une armature et comportant des ondulations transver- sales et l'envoie à des dispositifs de tronçonnage et de découpe (non représentés). A cet endroit, la'feuille comprenant une ma- tière plastique et une   armature   et comportant des ondulations transversales peut être tronçonnée à des longueurs déterminées ou être enroulée en bobine. 



   Les éléments qui produisent les ondulations et leur mode de fonctionnement sont décrits plus en détail sur les figures 3 à 8 qui représentent essentiellement deux couples de chaînes 50 et 52 dont chacun se trouve au niveau d'un bord du matériau qui doit comporter des ondulations, les chaînes 50 et 52 se trouvant respectivement au-dessus et au-dessous de la ligne normale de dé- placement du produit. 



  La chaîne supérieure de l'un des couples est reliée à la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 chaîne supérieure de l'autre couple par un dispositif qui comporte les éléments 54 qui produisent les ondulations transversales. De même, la chaîne inférieure du premier couple déjà mentionnée est   reliés à   la chaîne inférieure de l'autre couple déjà mentionné . 



   Alors que l'ensemble des éléments qui produisent les on-   dulations   est rigide par lui-même, ce dispositif peut tourner autour d'une cheville 56 montée sur des plaques terminales 58 (fig. 6), ces plaques comprenant des parties des maillons des chaî- nes 50 et 52. 



   Chacun des dispositifs qui viennent d'être mentionnés comporte un couple de plaques terminales   58,   deux petits éléments 
54 qui produisent les ondulations et un grand élément 60 qui pro- duit les ondulations, ces différentes pièces étant représentées sur les figures 6,7 et 8. Ces trois éléments sont fixés par sou- dage ou par un autre procédé aux plaques terminales, les distan- ces qui les séparent sur ces plaques étant telles que leurs centres forment un triangle isocèle lorsqu'ils sont vus en bout.

   Le moyeu des plaques terminales est placé de telle manière que dans un cas la verticale qui passe par son centre passe par le centre du grand élément 60 qui-produit les ondulations et passe au milieu des cen- tres des deux petits éléments 54 qui produisent les Ondulations, de sorte que les deux petits éléments d'une chaîne se trouvent en face des deux petits éléments de l'autre chaîne, comme l'indique la figure 7. Les éléments-étant alors placés de telle manière que les écartements entre les crêtes des ondulations soient petits. Les éléments sont évidemment placés, dans le sens longitudinal, à des distances égales les uns des autres. 



   Dans le cas de la chaîne supérieure 50, le point de pi- votement 56 du dispositif qui produit les ondulations transversa- les se trouve décalé par rapport à la verticale passant par le centre dans les conditions indiquées. Ce décalage dans le sens longitudinal est égal au quart de l'écartement des petits éléments 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 qui produisent les ondulations, de sorte que, lorsque l'ensemble du dispositif qui produit les ondulations transversales   tourne   de 
180 , le centre des grands éléments se trouve déplacé depuis un point situé au milieu des deux petits éléments jusqu'à un point qui se trouve directement aligné avec l'un des deux petits éléments,   cornue   le montre la comparaison de la figure 8 et de la figure 7. 



   Dans ce cas, la ligne du centre du grand élément 60 se trouve dépla- cée vers la gauche, de sorte que le grand élément de la chaîne supé- rieure se trouve entre les centres des grands éléments de la chaîne inférieure. Les grands éléments correspondants sont alors placés de telle manière qu'ils produisent des ondulations ayant un écar- tement double. 



   Le réglage du dispositif qui produit les ondulations transversales s'obtient au moyen de la broche mobile 62   représen-   tée sur la figure 6. Il y a lieu de remarquer que l'ensemble des maillons de la chaîne supérieure peut être réglé en position, dans le sens vertical, par rapport aux maillons de la chaîne inférieure, ce qui permet d'obtenir différentes sortes d'ondulations de diffé- rentes profondeurs. L'emploi de dispositifs pivotants pour la pro- duction des ondulations permet d'obtenir de no..breuses modifica- tions de profondeur et d'écartement entre les ondulations des feuilles comprenant une matière plastique et une armature en réa- lisant différentes variantes. 



   La distance indiquée par la lettre x sur la figure 7 montre que les chaînes supérieure et inférieure sont assez rappro- chées pour la production de petits écartements et la distance in- diquée par la lettre y sur la figure 8 montre que les chaînes et leurs éléments sont plus écartés pour la production d'écartements ou d'ondulations plus grands. 



   La figure 9   montre que   les éléments conformateurs cylin-   dricues   54 des figures 6,7 et 8, peuvent être remplacés par des éléments conformateurs à section transversale carrée   64   qui sont disposes de telle manière, sur les chaînes supérieure et inférieure      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 qu'on puisse obtenir, dans la feuille, des ondulations à section triangulaire comme indiquées par la référence 66 de la figure. 



   Sur la figure 10, la référence 68 désigne des éléments 
 EMI8.1 
 conforiaateurs qui, lorsqu'ils sont disposés convenab'Lerient,perinet- tent d'obtenir dans la feuille des ondulations 70 ayant une section semi-hexagonale. 



   Si les ondulations transversales que l'on veut obtenir ont une forme simple, il est préférable d'employer des éléments constitués par des tubes métalliques, les tubes qui sont associés aux chaînes supérieures étant en quinconce par rapport aux tubes qui sont associés   aux(haines   inférieures. Si l'on veut obtenir des ondulations transversales de forme plus compliquée, les éléments employés, dont la forme correspond à celle des ondulations voulues, peuvent être reliés aux chaînes supérieure et inférieure de maniè- re à s'adapter les uns aux autres comme le montrent les figures 7 et 8. 



   On peut apporter de nombreuses modifications au disposi- tif qui fait l'objet de l'invention sans sortir du cadre de l'in- vention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour la fabrication de feuilles comprenant une matière plastique et une armature et comportant des ondulations transversales, qui consiste à introduire un ensemble constitué par ; une résine liquide et par-des fibres d'armature dans une enveloppe souple qui se déplace en continu, à faire passer la feuille compo- @ site limitée par l'enveloppe dans plusieurs cylindres de compres- sion qui règlent son épaisseur, et qui s'appliquent d'une manière continue contre les surfaces opposées de la feuille composite alors qu'elle n'est pas soumise à des efforts de tension, et à pro- duire dans cette feuille une série d'ondulations orientées trans- versalement par rapport au sens de déplacement de la feuille,
    et maintenir la feuille composite dans la forme voulue tandis qu'elle se déplace dans une zone de chauffage, jusqu'à ce que la résine <Desc/Clms Page number 9> de la feuille soit durcie.
    2. Procédé pour la fabrication de feuilles, déplacées en continu et comprenant une résine liquide et une armature de matiè- re fibreuse contenues dans une enveloppe souple ne subissant pas de contrainte, consistant à appliquer sur les surfaces opposées de l'enveloppe des éléments produisant des ondulations, lesdits élé- ments étant fixés à des jeux de chaînes sans fin supérieure et in- férieure entraînées de manière à se déplacer.dans le même sens que la feuille et restant en contact avec elle pendant.qu'elle traverse une zone de chauffage, jusqu'à ce que la résine contenue dans la feuille soit durcie.
    3. Procédé pour la fabrication de feuilles composites comportant des ondulations transversales qui consiste à déplacer dans le sens longitudinal une pellicule support inférieure, à dé- . poser de la résine thermoducissable sur cette pellicule support inférieure pendant le déplacement continu de cette pellicule dans le sens longitudinal, à introduire dans cette résine liquide un mat de matière d'armature en fibres, à recouvrir la ratière d'arma- ture et la résine par une pellicule support supérieure, à consolider et à régler l'épaisseur de la résine et de la matière d'armature en les faisant passer, en sème temps que les pellicules supports, entre des cylindres de mise aux dimensions,
    à déplacer ensuite cet- te enveloppe composite dans le sens longitudinal à travers une zone de chauffage pour provoquer le durcissement de la résine et, pendant ce déplacement à travers une partie au moins de cette zone de chauf- fage, à appliquer, sur les surfaces opposées des pellicules supports; des éléments mobiles ayant une forme déterminée et modelant la feuil- le de manière à y produire des ondulations transversales.
    4. Pour la fabrication en continu de feuilles comprenant: une matière plastique et une armature, un procédé pour le déplace- ment dans le sens longitudinal de la feuille composite constituée par de la résine licuide et par une matière d'arcature fibreuse <Desc/Clms Page number 10> contenues dans une enveloppe souple continue, qui consiste à amaner l'enveloppe en contact avec une bande de convoyeur perforée qui se déplace au-dessus d'une chambre à vide de telle manière que l'?ir compris entre l'enveloppe et la bande soit continuellement évacué par la chambre, la pression de l'atmosphère appuyant l'enveloppe contre la bande en mouvement et produisant une force de frottement suffisante pour que l'enveloppe soit entraînée.
    5. Appareil pour la fabrication de feuilles composites comportant des ondulations transversales, ces feuilles comprenant des pellicules supports supérieure et inférieure et une couche in- termédiaire de résine et de matière d'armature en fibres entre les pellicules, ledit appareil comprenant des moyens intervenant pour déplacer les pellicules superficielles dans le sens longitudinal, en même temps que la résine liquide thermo-durcissable et la matiè- re d'armature qu'elles contiennent, des moyens de chauffage places le long du trajet des feuilles et intervenant pour chauffer la ré- sine et la faire durcir indépendamment des pellicules supports, et des moyens produisant des ondulations et montés transversale- ment par rapport au trajet des feuilles.
    6. Appreil jour la fabrication de feuilles comprenant une matière plastique et une armature et comportant des ondulations transversales, qui comprend des moyens intervenant pour incorporer une résine liquide composite thermodurcissable et des fibres d'ar- mature dans une enveloppe souple mobile sans fin, des moyens in- tervenant pour déplacer la feuille composite enveloppée à travers plusieurs cylindres de compression qui règlent son épaisseur et pour amener la feuille, sans tension,
    jusqu'à des mobiles supérieur et inférieur produisant les ondulations et intervenant pour s'appliquer contre les surfaces opposées de la feuille et don- ner à la feuille une forme déterminée comportant des ondulations orientées transversalement par rapport au sens de déplacement de la feuille, et des moyens de chauffage disposés le long du trajet de la feuille et assurant le durcissement de la résine dans la <Desc/Clms Page number 11> feuille tandis que la feuille a la forme voulue.
    7. Appareil suivant la revendication 6, caractérisé cn ce que le moyen de déplacement est une bande de convoyeur perforée qui se déplace au-dessus d'ouvertures ménagées dans une chambre dans laquelle la pression est maintenue à une valeur inférieure à une atmosphère.
    8. Appareil pour la fabrication de feuilles comprenant une Entière plastique et une armature et comportant des ondulations transversales, ces feuilles comprenant, lorsqu'elles passent dans l'appareil, une enveloppe constituée par des pellicules supports extérieures et une couche intermédiaire de résine et de matière d'armature fibreuse, ledit appareil comportant des moyens inter- venant pour déplacer cette enveloppe dans le sens longitudinal, ledit appareil comportant également un système de convoyeurs l'un au moins de ces convoyeurs étant perforé, des moyens permettant d'appliquer le vide contre le convoyeur perforé de manière à mainte- nir solidement l'enveloppe en contact avec lui pendant son déplace - ment,
    une série d'éléments produisant les ondulations et montés transversalement par rapport à l'appareil, et des moyens assurant le passage de l'enveloppe à travers les éléments.
    9. Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les dispositifs qui produisent le vide exercent une action uniforme sur toute la largeur de l'enveloppe.
    10. Appareil suivant la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que les éléments qui produisent les ondulations sont associés par groupes de trois.
    11. Appareil suivant la revendication 10, caractérisé en ce que des chaînes réglables en position l'une par rapport à l'autre, sont associés aux éléments qui produisent les ondulations.
    12. Appareil suivant la revendication 10 ou 11, caracté- risé en ce que des plaques terminales supportent les éléments pro- duisant les ondulations en liaison avec les chaînes. <Desc/Clms Page number 12>
    13. Appareil suivant la revendication 12, caractérisé en ce que lesdites plaques terminales peuvent tourner de manière à assurer un déplacement relatif des jeux opposés d'éléments con- formateurs.
    14. appareil suivant 1-lune quelconque des revendications 10 ou 13, caractérisé en ce que des chevilles sont associées aux chaînes et aux plaques terminales de manière à placer les éléments produisant les ondulations dans des positions convenables les uns par rapport aux autres.
    15. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que lesdites plaques terminales ont une forme triangulaire et les supports pivotants des éléments confor- mateurs sont situés au sommet des triangles.
    16. Appareil suivant l'une quelconque des revendications' 10 à 15, caractérisé en ce que les plaques terminales triangulai- res sont isocèles.
    17. appareil suivant l'une quelconque des revendications 10 à 16, caractérisé en ce que les éléments produisant les or¯du- lations peuvent être déplacés de manière à faire varier l'écarte- ment des crêtes des ondulations.
BE592593D BE592593A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE592593A true BE592593A (fr)

Family

ID=192035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE592593D BE592593A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE592593A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2407075C (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un profile composite forme de matiere organique thermoplastique renforcee par des fibres de renforcement
CA2187806C (fr) Perfectionnement aux procedes et machines de fabrication de materiaux de rembourrage par froissage de papier
EP1695815B1 (fr) Dispositif et procédé de fabrication de nappes ondulées
EP0888471B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de plaques composites
CH653605A5 (fr) Procede de fabrication en continu de produits a base de matiere thermoplastique, installation pour la mise en oeuvre de ce procede et produits obtenus par ce procede.
CH616366A5 (fr)
BE592593A (fr)
EP0038277B1 (fr) Machine pour le formage de profilé tubulaire
WO1990006841A1 (fr) Procede de production de panneaux en continu et machine pour sa mise en ×uvre
EP0131483B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de feuilles de matière plastique de bonne qualité optique, par coulée
LU83240A1 (fr) Machine de soudage de feuilles thermoplastiques enroulees
FR3070625A1 (fr) Procede de realisation de preformes avec application d’un liant sur fibre seche formee de plusieurs fibres initiales
FR2568178A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en forme d&#39;une nappe de laine minerale
FR2478693A1 (fr) Procede pour reduire la porosite d&#39;un tissu, notamment de fibres de carbone, pre-impregne
FR2488585A1 (fr) Procede pour preformer un coussin et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE522543A (fr)
BE568288A (fr) Procédé et machine pour la production en continu de laminés plans, ondulés ou à relief quelconque en matière plastique renforcée
BE530404A (fr)
WO2023111305A1 (fr) Installation de fabrication de panneaux comportant des materiaux composites biosources et recycles
BE557086A (fr)
BE492336A (fr)
BE678593A (fr)
BE592591A (fr)
BE410358A (fr)
BE560830A (fr)