BE587534A - - Google Patents

Info

Publication number
BE587534A
BE587534A BE587534DA BE587534A BE 587534 A BE587534 A BE 587534A BE 587534D A BE587534D A BE 587534DA BE 587534 A BE587534 A BE 587534A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compartment
column
pipe
compartments
fluid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE587534A publication Critical patent/BE587534A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B3/00Refining fats or fatty oils
    • C11B3/12Refining fats or fatty oils by distillation
    • C11B3/14Refining fats or fatty oils by distillation with the use of indifferent gases or vapours, e.g. steam

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé pour la désodorisation de   1'l'huile   et de matières analogues et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé". 
 EMI1.1 
 



  TA nro'aeanta 1 nv.::>ni'; i nn aat. -ro%l nt.1 ve ;:. lin r...nno'sid n e,r ln Réo-   @   odorisation de l'huile et de matières analogues selon lequel on traite cette matière au moyen d'un fluide en deux phases, la pre- mière phase consistant en ce qu'on fait passer la matière à tra- vers une colonne dans laquelle le fluide circule à contre-courant, la seconde phase consistant en ce qu'on traite la matière sortant de la colonne avec le fluide à introduire dans la colonne. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention a essentiellement pour but de créer un procédé dont la deuxième phase du traitement permet d'obtenir une désodori- sation complète, tout en maintenant un bon rendement au moyen d'un appareil de dimensions réduites. 



   A cet effet, on effeotue dans la seconde phase le traitement en plusieurs compartiments,, on fait passer la matière sortant de la colonne dans un oompartiment et de là dans un autre compartiment et ainsi de compartiment en compartiment vers une sortie d'évacuation, on soumet dans chaque oompartiment la matière à une circulation avec le fluide, la circulation de la matière dans chaque   oomparti-   ment étant plus intense que la circulation de la matière à partir de la colonne à travers les compartiments vers la sortie d'évacua- tion, et on évacue le fluide de chaque compartiment vers la colon- ne. 



   L'invention se rapporte également à un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



   Selon l'invention, cet appareil comporte un tuyau présentant à   aa   partie supérieure une ouverture centrale par laquelle il peut être relié à la partie inférieure d'une colonne et des ouvertures latérales par lesquelles il peut communiquer aveo la partie supé- rieure de différents compartiments, plusieurs compartiments dont un premier communique aveo la partie inférieure dudit tuyau, dont cha- cun des compartiments intermédiaires communique avec les deux com- partiments adjacents et dont un dernier communique avec une sortie d'évaouation, un éjecteur dans la partie inférieure de chaque com- partiment et une conduite d'amenée de fluide vers chacun desdits éjecteurs. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'appareil selon l'invention, chacun des éjecteurs susdits donne sur une conduite débouchant tangentiellement à l'intérieur d'une paroi cylindrique se trouvant dans le compartiment et ouvert vers le haut et vers le bas. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans une forme de réalisation préférée de l'appareil selon l'invention, les ouvertures latérales du tuyau précité sont déli- mitées par des rebords inclinés vers le bas,vers l'intérieur du tuyau. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un.procédé pour la désodorisation de l'huile et de matières analogues et d'un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé selon l'invention, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1 est une vue en coupe verticale, selon la ligne 
I-I de la   rigure   2, d'un appareil faisant partie d'une installation pour la désodorisation de l'huile et de matières analogues. 



   La figure 2 est une vue en coupe horizontale selon la ligne 
II-II de la figure 1. 



   Dans les aeux figures les mêmes notations de référence désig- nent des éléments identiques. 



   L'appareil représenté aux figures fait partie d'une installa- tion pour la désodorisation de l'huile ou de matières analogues, dont la partie supérieure est constituée par une colonne 1. L'appa- reil est essentiellement constitué par un récipient 2 subdivisé en six compartiments 3,4, 5,6, 7 et 8, d'une part, par des cloisons 
9,10, 11, 12, 13 et 14 et, d'autre part, par la partie inférieure du tuyau 15. Ce tuyau 15 prend appui sur la base 16 du récipient 2 etest relié par une   partis     supérieure   17 à   l'ouverture   inférieure 
18 de la colonne 1. L'huile, qui a traversé ia colonne 1 dans le sens de la flèche 19, atteint par le tuyau 15 la base 16 du réci- pient 2 et coule à travers l'ouverture 20 dans le compartiment 3. 



   Des ouvertures 21 sont prévues dans chacun des cloisons 9, 10, 11, 
12 et 13. La cloison 14 ne présente pas une telle ouverture. 



  L'huile, qui entre dans le compartiment 3 par l'ouverture 20 du tuyau 
15, peut ainsi traverser les compartiments 3,4, 5,6, 7 et 8 et est évacuée de l'appareil à travers un trop-plein du compartiment 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
8 par le tuyau 22. L'huile suit donc le trajet général indiqué par les flèches 23 à partir du tuyau 15 vers le tuyau 22.. 



     En   outre, l'huile est soumise dans chacun des compartiments à une circulation intense avec de la vapeur qui est amenée dans chacun des compartiments 3 à 8 par des éjecteurs 24. La vapeur, qui passe par le distributeur 25 et dont le débit est réglé individuel- lement par compartiment par une vanne 26, entre dans le compartiment par un éjecteur 24 et entraîne l'huile qui se trouve dans le fond du compartiment. L'huile et la vapeur intimement mélangées passent par une conduite 27 qui débouche tangentiellement à l'intérieur d'une paroi cylindrique 28 qui est ouverte vers le haut et vers le bas. 



  L'huile redescend dans le fond du compartiment tandis que la vapeur se sépare de l'huile et remonte pour entrer dans la colonne 1 par les ouvertures latérales 29 de la partie supérieure 17 du tuyau 15. 



  Pour empêcher que l'huile qui sort de la colonne 1 passe à travers ces ouvertures latérales 29, ces dernières sont munies de rebords 30 qui sont inclinés vers le bas et vers l'intérieur du tuyau. La vapeur, qui entre par les ouvertures 29 dans la colonne 1, traverse la colonne dans le sens de la flèche 31. La circulation de   1-'huile,   sous l'influence des éjecteurs 24 dans chacun des compartiments 3 à 8, est plus intense que la circulation de l'huile à partir de la co- lonne 1 à travers les différents compartiments 3 à 8 vers la con- duite d'évacuation 22.

   Non seulement le contact entre l'huile et la vapeur ou le fluide qui remplace éventuellement cette vapeur est dune assez longue durée mais le mélange entre l'huile et la vapeur se reforme à plusieurs reprises pour chaque partie d'huile, vu que cha- que partie d'huile repassera à plusieurs reprises à travers les dif- férents éjeoteurs 24. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à la   l'orme,   au nombre, à la composition et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Procédé pour la désodorisation de l'huile et de matières analogues selon lequel on traite cette matière au moyen alun fluide en deux phases, la première phase consistant en ce qu'on fait passer la matière à travers une colonne dans laquelle le fluide oircule à contre-courant ,la seconde phase consistant en ce qu'on traite la matière sortant de la colonne avec le fluide à introduire dans la colonne, caraotérisé en ce que dans la seconde phase on effectue le traitement en plusieurs compartiments, qu'on fait passer la matière sortant de la colonne dans un compartiment et de là dans un autre compartiment et ainsi de compartiment en compartiment vers une sor- tie d'évaouation, qu'on soumet dans chaque compartiment la matière à une circulation avec le fluide,
    la circulation de la matière dans chaque compartiment étant plus intense que la circulation de la ma- tière à partir de la colonne à travers les compartiments vers la sortie d'évacuation, et qu'on évacue le fluide de chaque comparti- ment vers la colonne.
    2. Procédé pour la désoaorisation de l'huile et de matières analogues, tel que décrit ci-dessus.
    3. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il com- porte un tuyau présentant à sa partie supérieure une ouverture cen- trale par laquelle il peut être relié à la partie inférieure d'une colonne et des ouvertures latérales par lesquelles il peut communi- quer avec la partie supérieure de différents compartiments, plu- sieurs compartiments dont un premier communique avec la partie infé- rieure dudit tuyau, dont chacun des compartiments intermédiaires com- munique avec les deux compartiments adjacents et dont un dernier com- munique aveo une sortie d'évacuation, un éjecteur dans la partie in- férieure de chaque compartiment et une conduite d'amenée de fluide vers chacun desdits éjecteurs. <Desc/Clms Page number 6>
    4. Appareil selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chacun des éjecteurs susdits donne sur une conduite débouchant tangentiellement à l'intérieur d'une paroi cylindrique se trouvant dans le compartiment et ouvert vers le haut et vers le bas.
    5. Appareil selon l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les ouvertures latérales du tuyau précité sont délimitées par des rebords inclinés vers le bas, vers l'intérieur du tuyau.
    6. Appareil pour la désodorisation de l'huile et de matières analogues, tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci- annexés.
BE587534D BE587534A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE587534A true BE587534A (fr)

Family

ID=191703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE587534D BE587534A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE587534A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5200040A (en) * 1988-10-21 1993-04-06 Nkk Corporation Method for rectification and apparatus therefor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5200040A (en) * 1988-10-21 1993-04-06 Nkk Corporation Method for rectification and apparatus therefor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557558A1 (fr) Filtre immerge a remplissage de materiau granulaire
FR2717192A1 (fr) Procédé de désencrage de pâte à papier et appareil pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
BE587534A (fr)
FR2474647A1 (fr) Procede et appareil pour la vaporisation d&#39;un liquide
FR2502507A1 (fr) Procede et installation d&#39;echange de masse a contre-courant entre deux phases de densites differentes
FR2626868A1 (fr) Procede et dispositif de reduction de la pollution dissoute dans un liquide
BE554111A (fr)
FR2567717A1 (fr) Baratte a fonctionnement continu
CH563792A5 (en) Extracting volatile substances esp. aromas from ground coffee and tea - by gravity feeding particulate material thro. rising gas current
FR2635786A1 (fr) Procede de clarification de mout de raisins et mout obtenu par ce procede
EP0175702B1 (fr) Perfectionnement apporte aux filtres rotatifs sous vide a plan de filtration horizontal
BE494781A (fr)
EP0485270B1 (fr) Installation pour le traitement d&#39;un fluide par un gaz tel qu&#39;une ozonation d&#39;eau à purifier
US151603A (en) Improvement in sugar-liquoring apparatus
US204206A (en) Improvement in apparatus for refining sulphur
FR2617007A1 (fr) Procede pour separer la poussiere de fromage du petit-lait
BE635847A (fr)
BE583974A (fr)
BE424024A (fr)
FR2656232A1 (fr) Installation de traitement d&#39;eaux residuaires par decantation.
BE359883A (fr)
BE440107A (fr)
BE505207A (fr)
BE527961A (fr)
BE509731A (fr)