BE584587A - - Google Patents

Info

Publication number
BE584587A
BE584587A BE584587DA BE584587A BE 584587 A BE584587 A BE 584587A BE 584587D A BE584587D A BE 584587DA BE 584587 A BE584587 A BE 584587A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oil
burner
heater
installation
electric heating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE584587A publication Critical patent/BE584587A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C99/00Subject-matter not provided for in other groups of this subclass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C2700/00Special arrangements for combustion apparatus using fluent fuel
    • F23C2700/02Combustion apparatus using liquid fuel
    • F23C2700/023Combustion apparatus using liquid fuel without pre-vaporising means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Installation de foyer à huile lourde". 



   La présente invention concerne une installation de foyer à huile lourde avec un dispositif électrique de réchauffage, notamment pour emploi d'huile lourde peu fluide. 



   L'invention a pour but de ramener la viscosité de l'huile combustible et notamment du mazout brut épais à un degré de fluidité à la température ambiante propre à leur pulvérisation mécanique dans les brûleurs, et cela par des moyens simples et économiques. 



   L'installation de l'invention est notamment caractérisée par un réchauffeur d'huile qui comprend plusieurs étages succes- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sifs, dont le dernier se compose d'au moins une résistance élec- trique chauffante disposée dans la conduite qui débouche dans l'injecteur de pulvérisation. 



   Dans cette disposition, l'huile lourde n'est que partiel- lement réchauffée par le premier étage de chauffage qui se com- pose par exemple d'un réservoinà huile fermé étanche à l'air avec une résistance de chauffage électrique incorporée. Ce n'est que par le dernier étage de réchauffage disposé dans la condui- te d'alimentation du brûleur que la température définitive est atteinte par l'huile. De cette manière, il est possible de faire fonctionner les premiers étages à des températures plus basses et par conséquent avec des résistances électriques plus faibles et de ne prévoir également pour le dernier étage de ré- chauffage, qu'une résistance électrique relativement faible, car elle n'agit que sur un volume d'huile plus faible et plus con- centré.

   Il en résulte des coûts d'installation et des frais d'exploitation considérablement moins élevés pour l'ensemble du réchauffeur. Cela donne, en outre, une possibilité de ré- glage beaucoup plus précis. 



   Grâce à la disposition de la résistance de chauffage du dernier étage dans la conduite du brûleur injecteur, on obtient, en outre lors   de   la mise en service du brûleur   aprs   mise en circuit du réchauffeur, une quantité d'huile suffisamment fluide directement derrière la buse de l'injecteur en vue de son allumage. Le brûleur est en conséquence constamment prêt à l'em- ploi et peut être mis en service sans dispositif auxiliaire de démarrage et d'allumage, ce qui simplifie l'installation de foyer et réduit son prix. De ce point de vue, on a constaté qu'il était avantageux d'équiper le dernier étage de réchauffage, dis- posé dans la conduite d'alimentation du brûleur, avec au moins deux résistances électriques chauffantes.

   L'une d'elles est mise en circuit avec le réseau en même temps qu'on met en ser- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vice l'installation de foyer et elle   sert '---   assurer d'abord la fluidification de la quantité d'huile contenue dans la con- duite d'alimentation du brûleur et nécessaire à son allumage. 



   L'autre résistance chauffante n'est mise en circuit en supplé- ment de la première que pendant le. service normal du brûleur et sa mise en circuit s'effectue de préférence automatiquement. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention résulteront de la description ci-après et des dessins annexés qui se rapportent à un exemple de réalisation représenté dans les dessins qui montrent: figure 1 un brûleur à huile lourde pourvu d'un dispositif de réchauffage électrique conforme   à   l'invention, la représen- tation étant schématique; figure 2 le schéma des connexions électriques du dis- positif de réchauffage de la figure 1. 



   Dans les dessins B est un brûleur pour huile brut très épaisse agissant par pulvérisation mécanique de l'huile. Celle- ci est aspirée par une pompe à engrenages P à travers les con- duites   C et   C2 et le filtre interposé F1 qui opère une filtra- tion à froid. L'huile provenant ainsi d'un réservoir   d'alimen-   tation non représenté est envoyée sous pression dans un réser- voir de réchauffage fermé; étanche à L'air; S, en passant nar un dispositif régulateur de pression et de débit G et une cana- lisation C3 Le régulateur de pression G est réglé de telle sorte qu'il ne laisse passer que la quantité d'huile néces- saire au brûleur B en marche normale.

   L'huile en excédent qui n'est pas transmise par le régulateur de pression G est ramenée dans le réservoir par la conduite C6' Cette conduite de retour peut être supprimée et dans ce cas l'huile en excédent est dé- rivée par le régulateur G à travers une soupape d'arrêt N ou analogue vers la conduite d'aspiration C2 de la pompe P. 



   Dans le réservoir de réchauffage S est disposée une ré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sistance électrique chauffante R1 qui peut être à volonté bran chée sur la canalisation de courant au moyen d'un interrupteur 
12 (voir figure 2). La résistance R1 du réservoir S est comman- dée par un régulateur de température maximum, ou thermostat Tm, qui branche et débranche automatiquement la résistance R1 d'une manière connue, en maintenant ainsi l'huile lourde conte- nue dans le réservoir de réchauffage S à une température ma- ximum déterminée, réglable.

   Dans le réservoir S est, en outre, disposé un autre thermostat T à température minimum, qui s'op- pose automatiquement à la mise en service du brûleur tant que l'huile contenue dans le réservoir n'a pas atteint la tempé- rature minimum, de grandeur réglable, qui est nécessaire pour le fonctionnement correct du brûleur. Le mode d'action du ther- mostat à minimum T est décrit dans ce qui suit avec référence à la figure 2. Le thermostat à maximum Tm est généralement réglé de telle sorte qu'il se déclenche par une température qui est d'environ 15 supérieure à celle correspondant au thermostat à minimum T. 



   L'huile brute qui est contenue sous pression dans le ré- servoir étanche à l'air S et qui est réchauffée à une tempéra- ture déterminée au moyen de la résistance électrique r! est en- voyée au brûleur à travers un filtre à huile chaude F2 et une canalisation C4 qui aboutit à la buse d'injection du brûleur. 



  Dans la conduite   C   sont montées deux autres résistances élec- triques chauffantes R2 et R3 qui, en raison de la représentation schématique sont indiquées dans la figure 1 à l'extérieur de la conduite C4 mais qui en réalité sont à l'intérieur de celle- ci et de préférence au centre, c'est-à-dire coaxialement à la conduite. Ces résistances R2R3 réchauffent l'huile qui s'écou- le dans la conduite C4 et qui a déjà été préchauffée partielle- ment, pour l'amener à la température définitive nécessaire à une pulvérisation mécanique correcte dans l'injecteur du brQ- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 leur. 



   Entre la conduite   C   et la buse d'injecteur H est inter- calée une soupape automatique à piston ou à pointeau V qui est maintenue en position fermée par un ressort L et qui est ouver- te automatiquement par la pression de l'huile qui arrive ré- chauffée et, par conséquent, plus fluide. Si la pression d'huile dans la conduite   C   d'alimentation du brûleur vient à descendre au-dessous d'une valeur minimum prédéterminée, la soupape de passage V se ferme automatiquement sous l'action du ressort L. 



  Le corps de carter de la soupape V peut être mis en communica- tion sur la face arrière du piston de soupape et par une con- duite C5 avec la canalisation C de retour d'huile dans le réservoir de réserve ou, d'autre manière, avec la conduite C2 d'aspiration de la pompe P. Grâce à cette disposition on évite l'établissement d'une contre-pression sur la face arrière du piston de la soupape V. Le piston est ainsi maintenu à sa posi- tion de retrait et d'ouverture de la soupape pendant le service du brûleur et tant que la pression d'huile prédéterminée règne dans la conduite   C   d'alimentation de   l'injecteur.   



   Parmi les résistances électriques R2 et R3 prévues dans la conduite C4 d'alimentation du brûleur, seule la résistance R2 est mise en circuit avec le réseau lorsqu'on met en route l'installation. Cette résistance   R   chauffe l'huile froide con- tenue dans la conduite   C   jusqu'à une température qui permet l'allumage du brûleur. L'autre résistance R3 disposée également dans la conduite   C   n'est, par contre, mise en circuit que plus tard par le démarrage automatique de la pompe et au moment de l'allumage, également automatique du brûleur. 



   La figure 2 montre un ensemble de connexions électriques qui assurent une telle mise en service automatique du brûleur. 



  Dans cette disposition Ta désigne le thermostat sensible à la température ambiante et Tc le thermostat sensible à la tempé- rature de l'eau dans la chaudière chauffée par le brûleur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Après réglage de ces deux thermostats sur les températures choi- sies pour le local à chauffer et pour l'eau de la chaudière, et après réglage des thermostats à maximum et à minimum Tm et T du réchauffeur d'huile, en fonction du degré de viscosité de l'huile lourde employée, on ferme successivement d'abord l'interrupteur de sécurité I et ensuite les deux interrupteurs principaux 11et 12 Par cette manoeuvre, la résistance R2 montée dans la conduite de brûleur   C   et reliée aux bornes 5 6 est mise en circuit avec les deux phases   W   et Z du réseau de courant alternatif.

   En même temps, la résistance chauffante R1 disposée dans le réservoir de réchauffage S est mise en circuit par l'interrupteur 12 
Lorsque la température de l'huile lourde contenue dans le réservoir S et réchauffée par la résistance R a atteint la valeur minimum réglée et nécessaire à la marche correcte du brûleur, le régulateur de température T branché aux bornes 6, 12 et qui était primitivement ouvert, se ferme. Il en résulte qu'un circuit de courant se trouve fermé entre les deux phases   W   et Z de l'interrupteur principal Il à travers la borne   ,   les thermostats de local et de chaudière Ta,Tc la borne l'interrupteur de sécurité I, l'un des contacts E2d'un relais E, la résistance Rtd'un relais thermique, la borne 12, le ther- mostat à température minimum T et la borne 6.

   Le relais ther- mique annexé à la résistance Rt ferme son contact Q1 et met ainsi en circuit un relais électromagnétique K entre les pha ses W et Z de l'interrupteur principal Il à travers l'interrup- teur Q2. Le relais K ferme, en conséquence, ses contacts et relie le moteur M de la pompe P à travers les bornes 9-10, 11 aux trois phases U, Z, w de l'interrupteur principal 15 La fermeture des contacts du relais K a également pour effet de mettre en circuit le transformateur d'allumagè du brûleur, re- lié aux bornes 8 et 7, entre les phases W et Z de l'interrup- teur principal 11 à travers l'autre contact E1 du relais E. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Le relais E est, d'une manière connue excité par une cellule photoélectrique 0 qui commande son fonctionnement. 



   La mise en route du moteur de la pompe M et la mise en circuit du dispositif d'allumage A ont pour effet de mettre automatiquement en marche le brûleur à huile. La résistance chauffante R2 mise en circuit au début dans la conduite C4 d'arrivée à l'injecteur chauffe alors l'huile contenue dans cette conduite, jusqu'à une température telle que le volume d'huile comprimé en premier lieu à travers la buse d'injection H soit correctement pulvérisé et permette un allumage instanta- né et sans incidents.

   En même temps, la fermeture des contacts du relais E à pour effet que la seconde résistance R3 disposée dansla conduite   C   d'amenée au brûleur et reliée aux bornes 6,8 se trouve mise en circuit entre les phases W Z de l'inter- rupteur principal 11 Elle est ainsi mise en service en sup- plément de la première résistance pendant la marche et elle réchauffe à la température désirée l'huile qui coule mainte- nant en continu dans la conduite   C.   



   Suivant une autre forme de réalisation non représentée, la résistance chauffante R2 qui est disposée dans la conduite   C   d'amenée à l'injecteur du brûleur et qui s'allume à la pre- mière aussitôt qu'on branche le brûleur, peut se prolonger jus- qu'à la soupape de décharge V devant la buse d'injecteur et contribuer ainsi à réchauffer le carter et/ou le siège de cette soupape. On obtient ainsi que l'huile lourde qui se trouve dans la soupape V à la mise en service du brûleur est rendue fluide instantanément. D'une part l'action de cette soupape est faci- litée et d'autre part on favorise l'allumage instantané du brûleur.

Claims (1)

  1. '... RESUME..
    L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci- après et à leurs combinaisons possibles : <Desc/Clms Page number 8> 1. - Installation de foyer à huile lourde avec dispositif électrique de réchauffage notamment pour huiles brutes épaisses, installation caractérisée en ce que le réchauffeur d'huile comm prend plusieurs étages successifs, dont l'étage final se com- pose de au moins une résistance électrique chauffante disposée dans la canalisation qui aboutit à la buse d'injection du brû- leur.
    2. - Les résistances électriques chauffantes de l'étage final du réchauffeur d'huile sont montées au centre de la cana- lisation d'amenée d'huile au brûleur.
    3. - L'étage final du réchauffeur d'huile se compose d' au moins deux résistances électriques chauffantes, dont l'une est mise en circuit lors du branchement de l'installation sur le réseau de distribution de courant, tandis que l'autre n'est mise en circuit, en adjonction à la première et de préférence automatiquement, que lors du régime normal de marche du brûleur.
    4 La résistance chauffante qui est disposée dans la conduite d'amenée à l'injecteur du brûleur et qui est en cir- cuit aussitôt qu'on branche l'installation sur le réseau, s'é- tend jusqu'à une soupape de reflux montée directement en avant de la buse d'injection et réchauffe le corps et le siège de ladite soupape 5. - Au moins deux étages successifs du réchauffeur d'huile sont disposés à la suite après la pompe à huile et fonctionnent sous la pression d'huile règnant en régime de service du brûleur.
    6. - Au moins un des étages de réchauffage précédant l'étage final est constitué par un réservoir de réchauffage fer- mé étanche à l'air contenant au moins une résistance électrique de chauffage, laquelle est commandée par un thermostat qui répond à la température de l'huile contenue dans ledit réservoir de réchauffage.
    7. - Le dispositif électrique automatique en démarrage <Desc/Clms Page number 9> et de réglage du brûleur est comandé par un thermostat qui répond à une température minimum prédéterminée pour l'huile du réservoir réchauffeur.
    8. - Un filtre à huile est intercalé entre au moins deux stages successifs du réchauffeur d'huile.
BE584587D BE584587A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE584587A true BE584587A (fr)

Family

ID=191467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE584587D BE584587A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE584587A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0069639B1 (fr) Installation de réchauffage de combustible injecté dans un moteur diesel
FR2613430A1 (fr) Circuit de carburant basse pression a prechauffage du carburant pour un moteur a combustion interne a injection a compression d&#39;air
FR2546571A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en carburant
FR2648217A1 (fr) Dispositif de prechauffage de combustible, pour un atomiseur a ultrasons equipant des appareils de chauffage
FR2663719A1 (fr) Dispositif pour eviter l&#39;egouttement du mazout a partir de la buse du bruleur d&#39;une installation de chauffage au mazout.
BE584587A (fr)
EP0935938A1 (fr) Cafetière électrique du type expresso a régulation thermique
FR2504976A1 (fr) Dispositif pour commander la temperature de l&#39;eau de refroidissement d&#39;un moteur refroidi par eau
EP0035486B1 (fr) Installation de chauffage par accumulation de chaleur
EP0024231A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande des vannes à gaz
EP0007475B1 (fr) Procédé pour la mise en oeuvre d&#39;une installation pour la combustion d&#39;huile de vidange
FR2507691A1 (fr) Dispositif de pompage de carburant, en particulier carburant diesel
FR2485165A1 (fr) Circuit de commande pour une installation de chauffe
FR2573515A1 (fr) Appareil de controle du fonctionnement d&#39;un dispositif a combustion
JP2621497B2 (ja) 燃焼器の制御装置
BE441924A (fr)
EP0084489A2 (fr) Machine à café ménagère du type expresso à faible résistance de chauffage et à pompe électromagnétique
FR2559571A1 (fr) Montage reglant la distribution de chaleur d&#39;une source chauffee par un combustible
BE380503A (fr)
BE584554A (fr)
BE392982A (fr)
BE353716A (fr)
FR2461829A1 (fr) Dispositif pour la mise en marche d&#39;un moteur diesel avec prechambre
CH164125A (fr) Dispositif de réglage automatique de l&#39;admission du combustible dans les installations de chauffage à combustible liquide.
BE338452A (fr)