BE576630A - - Google Patents

Info

Publication number
BE576630A
BE576630A BE576630DA BE576630A BE 576630 A BE576630 A BE 576630A BE 576630D A BE576630D A BE 576630DA BE 576630 A BE576630 A BE 576630A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spray
burner
annular
angle
outlet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE576630A publication Critical patent/BE576630A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/10Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space the spraying being induced by a gaseous medium, e.g. water vapour

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nozzles For Spraying Of Liquid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux brûleurs à combustible liquide. 



   La présente invention concerne des brûleurs à combustible liquide du type à pulvérisation sous pression. Ces brûleurs compor- tent habituellement une tête de pulvérisation   comprenant   un plateau de pulvérisation pourvu d'un orifice de débit de combustible alé- sé avec précision et communiquant avec une chambre de tourbillonne- ment, l'extrémité avant de l'orifice de débit étant à niveau avec une surface avant plane du plateau de pulvérisation.

   Tout combustible liquide se répandant de l'orifice de débit sur la surface de pulvérisation tournée vers la chaleur rayonnante émise par le foyer allumé, et sur des parties adjacentes de la tète de pulvérisation, est nuisible, parce qu'il peut amener la formation de carbone,la détérioration de la pulvérisation et la nécessite d'arrêter fréquemment le brûleur afin de pouvoir le retirer et le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nettoyer.

   Une autre difficulté, rencontrée plus particulièrement avec des brûleurs du genre dans lesquels la vitesse de tourbillon- nement du combustible à l'orifice de débit peut être maintenue pour assurer une pulvérisation efficace quoique la quantité de   combus-   tible débité puisse être sensiblement réduite, est la variation con- sidérable de l'angle de la pulvérisation émise par la brûleur entre des états de charge maximum et minimum, qui peut amener le   combus-   tible à heurter   l'embouchure   réfractaire de la lumière du brûleur; une augmentation de l'angle de la pulvérisation peut également aboutir à ce que de l'huile se répande de l'orifice de débit. 



   La présente invention a pour but de procurer un plateau de pulvérisation de brûleur, ainsi qu'un brûleur comprenant un plateau de pulvérisation, qui permettent de réduire ou d'éliminer le risque d'une carbonisation nuisible du combustible sur la tête de pulvérisation. 



   L'invention a encore pour but de procurer un   brûleur   à pulvérisation sous pression, capable de fonctionner de façon effi- cace sur une large gamme de charges avec une légère variation seu- lement de l'angle de pulvérisation. 



   La présente invention comprend un plateau de pulvérisa- tion de brûleur à combustible liquide, caractérisé en ce qu'une sortie évasée qui se termine par un bord vif annulaire s'étand vers l'extérieur à partir de l'orifice de débit de combustible. 



   L'invention comprend également un brûleur à combustible liquide du type à pulvérisation sous pression comportant un plateau de pulvérisation,   caract6risé   en ce qu'une sortie, qui s'évase de façon tronconique en formant un angle voisin de l'angle de   pulvéri-   sation normal du brûleur, s'étend vers l' extérieur à partir de l'orifice de débit du combustible. 



   L'invention comprend également un brûleur à combustible liquide du type à pulvérisation sous pression, comportant un pla- teau de pulvérisation., caractérisé en ce qu'une sortie évasée oui se termine par un bord vif annulaire s'étend vers l'extérieur à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 partir de l'orifice de débit de combustible et en ce que la face extérieure du plateau de pulvérisation est pourvue extérieure- ment d'une gorge annulaire concentrique à l'axe de l'orifice de débit avec une surface annulaire inclinée vers l'arrière dans un sens dirigé radialement vers l'extérieur . 



   Le bord vif annulaire prévu au bout de la sortie éva- sée qui s'étend vers l'extérieur à partir de l'orifice de débit favorise la séparation du combustible liquide d'avec le plateau de pulvérisation. Lorsque la face extérieure du plateau de pul- vérisation est pourvue extérieurement d'une gorge annulaire compor- tant une surface annulaire inclinée vers l'arrière dans un sens di- rigé radialement vers l'extérieur, cette face annulaire favorise l' écoulement de l'air sur le plateau de pulvérisation qui tend à   empê-   cher le combustible liquide de s'étaler en s'écartant du bord vif annulaire; la surface annulaire peut avantageusement être tronco- nique et présenter un angle semi-vertical situé dans la gamme allan de 30 à 45 . 



   Une sortie tronconique évasée présentant un angle   verti-   cal voisin de l'angle de pulvérisation normal du brûleur ne gêne pas ou guère les conditions de pulvérisation à charge com- plète, et la tendance à la cokéfaction sur une telle sortie est nulle ou faible. Une telle sortie sert en outre, à régir l'ac- croissement de l'angle de pulvérisation qui autrement, se pro- duirait probablement dans le cas de brûleurs où la vitesse de tourbillonnement du combustible peut être maintenue pour assurer une pulvérisation efficace quoique la quantité de combustible débité puisse être sensiblement réduite. L'angle de la sortie tronconique est de préférence situé dans la gamme allant de 15  en dessous de l'angle de pulvérisation normal du brûleur jusqu'à   la    au- dessus de l'angle de pulvérisation normal.

   Si on désire régir de façon particulièrement étroite l'augmentation de l'angle de pulvérisation, l'angle vertical d'une sortie tronconique évasée doit être identique ou inférieur à l'angle de pulvérisation normal 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du brûleur; on a constaté que, si l'angle de pulvérisation normal d'un brûleur à huile à recirculation capable, à pleine charge, de ne pas brûler plus d'un millier de livres (453 kg) par'heure est de 75 à 80 , onobtient un brûleur présentant une variation de l'angle de pulvérisation convenablement limitée si l'angle vertical de la sortie évasée est compris entre 65 et   70 ,   tandis que si l'angle de pulvérisation normal d'un brûleur à huile à recirculation, capable à pleine charge de brûler de 1500 à 3500 livres (680 à 1360 kg) par heure est de 75 à 80 ,

   on obtient un brûleur présentant une variation de l'angle de pulvérisation convenablement limitée si l'angle vertical de la sortie évasée est de 75 à 80 ; et si l'angle de pulvérisation normal d'un brûleur à huile du type à plongueur capable à pleine charge de brûler de 1000 à 3000 livres   (453   à 1360 kg) par heure est de 68 , on obtient un brûleur présentant une variation de l'angle de pulvérisation convenablement limitée si l'angle vertical   de     la   sor- tie évasée est de 60 . 



   L'invention sera maintenant décrite, à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels: la Fig. 1 est une coupe en élévation schématique d'une forme d'exécution d'un brûleur à huile à recirculation à une lumière ménagée dans une paroi du foyer; la Fig. 2 est une vue en élévation, en partie en coupe, du brûleur à huile; la Fig. 3 est une coupe en élévation, à plus grande échel le, des parties avant du brûleur comprenantla tête de pulvérisation la Fig. 4 est une vue séparée, à plus grande échelle, du plateau de pulvérisation représenté sur la Fig. 3 ; la Fig- 5 est une vue en élévation d'extrémité du pla- teau de pulvérisation de la Fig. 4 ; la Fig. 6 est une coupe verticale d'une variante de plateau de pulvérisation;

   la Fig.   7   est une coupe verticale des parties avant, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 comprenant la tête de pulvérisation, d'un brûleur à huile fonction- nant simplement par la variation de la pression de l'huile qui lui est fournie; la Fig. 8 est une vue en élévation d'extrémité du pla- teau de pulvérisation représenté sur la Fig. 7; et, la Fig. 9 est une coupe verticale des parties avant, comprenant la tête de pulvérisation, d'un brûleur à huile du type à plongeur. 



   Sur les Figs. 1 à 5, des dessins, un brûleur à huile à recirculation 1 dont les détails de la tête de pulvérisation seront décrits ci-après, est monté de façon que sa flamme passe par une lumière 2 ménagée dans une paroi de foyer 3. 



   L'admission à la lumière de l'air de combustion provenant d'une boite à vent 4 est commandée par un registre à air 5 qui con- siste en une plaque extérieure circulaire 6 boulonnée à la paroi de la boite à vent, un cadre 7 situé près de la paroi du foyer portant une série périphérique de clapets à air montés sur pivots 8, et entre le cadre 7 et la plaque extérieure 6 une enveloppe d'espacement cylindrique 9 ouverte à son extrémité voisine du foyer; l'air de combustion ne peut pas atteindre la lumière sans passer par les clapets à air dont la position angulaire autour de leurs pivots peut être réglée par une manivelle 10 que l'on peut utiliser pour faire pivoter les clapets à air par l'intermédiaire d'une brocha de commande, de pignons et de tringleries appropriés.

   La tête de pulvérisation 11 du brûleur est calée dans la lumière par un ensem- ble 12 composé d'un fût extérieur 13 et d'un fût intérieur 14 qui s'étendent axialement au cadre 7 du registre à air et à l'enveloppe d'espacement 9 qui traversent une paroi isolante 15 d'une petite enveloppe 16 montée dans l'enveloppe d'espacement et qui sont fixés dans un organe 17 qui peut être pressé contre un organe d'ac- couplement 21 par une vis 22 agissant dans un étrier d'accouple- ment 23.

   Le fût 12 s'étend dans un tube d'espacement   24   fixé à son extrémité arrière dans l'organe d'accouplement 21 et portant à son extrémité avant une roue à ailettes 25 placée dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la lanière et capable de réduire, au voisinage de la tête de pul- vérisation, la vitesse de l'air qui franchit cette tête de pul- vérisation. 



   L'extrémité avant du fût intérieur 14 est entourée par une partie cylindrique arrière 26 d'une tête distributrice 27 dont l'extrémité avant 28 forme une bride 29 ajustée dans l'ex- trémité extérieure d'un évidement 30 ménagé dans le fût extérieur 13. Une pièce d'écartement en forme de disque 31 de même diamètre que l'évidement 30 est en contact avec la tête de distribution et est située devant   clle-ci,et   un plateau de pulvérisation 32 éga lement de même diamètre que l'évidement 30 est placé en contact avec la pièce d'écartement et devant celle-ci.

   La tête distributri- ce 27, la plaque d'écartement 31 et le plateau de pulvérisation 32 sont fixés en place par rapport au fût extérieur 13 par un écrou à jupe 33 taraudé de façon à se visser sur l'extrémité avant filetée du fût extérieur 13 et qui, à son extrémité avant 34, est pourvu d'une bride de serrage 35 qui procure une surface dirigée vers l'arrière 36 propre à attaquer le plateau de pulvérisation. 



   Le plateau de pulvérisation 32 et la pièce d'écartement 31 définissent les parties avant et arrière respectivement d'une chambre de tourbillonnement 41 pour l'huile. L'huile peut pénétrer dans la chambre de tourbillonnement 41 par une série de six fentes de section carrée 42 creusées dans la face arrière du plateau de pulvérisation et presque tangentielles à la chambre de tour- billonnement. Les extrémités extérieures des fentes 42 communi- quent par des ouvertures 43 ménagées dans la plaque d'écartement 31, un évidement annulaire 37 dans la face avant de la bride 29 de la tête distributrice 27 et des ouvertures 44 dans la bride 29, avec un passage 45 reliant les fûts intérieur et extérieur. 



   La chambre de tourbillonnement se rétrécit de façon tronconique vers l'avant et radialement vers l'intérieur vers un orifice de débit 46 défini par une petite paroi cylindrique 47 ainsi que vers l'arrière, radialement vers l'intérieur, vers une 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sortie 48 en   communication   par l'intermédiaire d'un autre évidement annulaire 38 et d'autres ouvertures   49   ménagées dans la tête distri- butrice 27 avec le passage central 50 du fût intérieur 13. 



  Les passages 45 et 50 communiquent respectivement par l'inter- médiaire de passages 51 et 52 ménagés dans l'organe 17 avec des passages 53 et   54   ménagés dans l'organe d'accouplement 21 auquel sont fixés des tuyaux d'amenée et d'évacuation d'huile (non représen-   tés).   



   Le c8ne tronqué avant et intérieur de la chambre de tour- billonnement a un angle semi-vertical de 45  et l'orifice de décharge 46 est alésé et a un diamètre de   0,1405   pouce (3,568mm) et une longueur de paroi cylindrique de 0,01312 pouce (0,3332 mm). 



  La face avant du plateau de pulvérisation est façonnée de façon à procurer une sortie évasée vers l'extérieur 61 à partir de l'orifice de débit 46, dont la surface est polie et est tronconique avec un angle semi-vertical de   37,5    et une longueur axiale de 0,115 pouce (2,921 mm). La sortie évasée se termine en un bord annulaire effilé 62 défini par la surface tronconique de la sortie et par une surface tronconique vers l'avant et vers l'intérieur 63 présentant un angle semi-vertical de 22,5 ; le bord effilé 62 est ainsi incliné à 60 . 



   La surface inclinée vers l'avant et vers l'intérieur 63 définit la face intérieure d'une gorge annulaire en V   64   dont la face extérieure 65 diverge vers l'avant et vers l'extérieur tronconi que sous un angle semi-vertical de   37,5 .   La face extérieure de la gorge 65 s'étend jusqu'à une face annulaire plane étroite 66 d'une nervure annulaire avant 67 prévue sur le plateau de pulvérisa- tion, cette nervure s'étendant axialement vers l'avant au-delà du bord vif 62, auquel la nervure assure ainsi une certaine protec- tion. La nervure 67 est située entre la gorge 64 et une surface annulaire 68 qui s'incline tronconiquement vers l'arrière dans un sens dirigé radialement vers l'extérieur; l'angle semi-vertical de la surface 68 est de 45 . 



   La surface 36 prévue sur la bride de serrage de l'écrou à jupe 35 attaque une surface 69 du plateau de pulvérisation qui 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 est située à l'extérieur et à l'arrière de la surface 68. Entre la surface 68 et la surface 69, le plateau de pulvérisation est pourvu d'une gorge annulaire dirigée vers l'extérieur 70, utile lorsqu'on retire le plateau de pulvérisation de la tête de pulvérisation aprè avoir enlevé l'écrou à jupe. 



   La face avant de la bride de serrage de l'écrou à jupe est définie par une surface intérieure tronconique 71 inclinée vers l'arrière dans un sens dirigé radialement vers l'intérieur, une sur face tronoonique extérieure 72 inclinée vers l'arrière dans un sens dirigé radialement vers l'extérieur sous un angle semi-vertical de 45 , et une surface plane annulaire étroite 73 entre les surfa- ces 71 et 72. 



   Pendant la marche du brûleur, l'huile est amenée sous pression à travers le tuyau d'alimentation à l'organe d'accouple- ment 21, passe à travers les passages 53, 51 et 45 et pénètre dans la chambre   de   tourbillonnement 41 à traversles fentes 42 de façon à tourbillonner dans cette chambre. Une certaine partie de l'huile ou toute l'huile avance, tout en tourbillonnant autour de l'axe du pulvérisateur, à travers l'orifice de débit 46 et sort vers l'a- vant du plateau de pulvérisation sous forme d'une pulvérisation divergente dans de l'air de combustion qui, après avoir été intro- duit dans la boite à vent 4, peut par un réglage de clapets à air 8 être amené à passer à travers la lumière 2 pour pénétrer dans le foyer en quantité suffisante pour brûler l'huile pulvérisée. 



   Le brûleur peut fonctionner avec une   r2circulation   à tra- vers la sortie 48 de la chambre de tourbillonnement et des passages 50, 52 et 54 ainsi que du tuyau de retour de l'huile, d'une certaine partie de l'huile introduite dans la chambre de tourbillonnement 41 à travers les fentes 42. On peut voir que la vitesse d'écoulement de l'huile à travers les fentes 42, qui déter- mine dans la chambre de tourbillonnement la vitesse de   tourbillon-   nement de laquelle dépend l'efficacité de la pulvérisation, peut 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 être maintenue élevée quélle que soit la vitesse de combustion de l'huile, et le brûleur peut ainsi fonctionner efficacement sur une gamme étendue. 



   Si l'extrémité avant de l'orifice de débit 46 est à niveau avec une face avant plane du plateau de pulvérisation, la pulvérisation d'huile divergente formée devant la tête de pulvérise tion aura la forme d'un cône dont l'angle de conicité près du pla- teau de pulvérisation dépendra du rapport établi entre la vitesse de tourbillonnement de l'huile sortant à travers l'orifice de débit et la vitesse axiale de cette huile. Cet angle peut être appelé angle de pulvérisation naturel. Le brûleur décrit est cons- truit pour un angle de pulvérisation naturel de 75 , lorsqu'il fonctionne normalement à pleine charge. L'angle de pulvérisation naturel à pleine charge peut être appelé angle de pulvérisation normal. Il est à remarquer que l'angle de la sortie tronconique évasée 61 est identique à l'angle de pulvérisation normal du brûleur. 



   Un brûleur à recirculation ayant un angle de pulvérisa- tion naturel de 75  à pleine charge, lorsqu'on le fait fonctionner pour obtenir une pulvérisation efficace, aura un angle de pulvérisa- tion naturel beaucoup plus grand aux charges faibles, par exemple de 100  au quart de la charge complète. Le brûleur représenté a un angle de pulvérisation réel de 75  à pleine charge et lorsqu'on le fait fonctionner pour obtenir une pulvérisation effi- cace, les angles de pulvérisation réels aux faibles charges sont relativement légèrement sapérieurs à 75 , par exemple l'angle de pulvérisation réel peut être de 80  à un quart de la charge. Le bord vif annulaire 62 contribue à assurer une séparation complète de l'huile du plateau de pulvérisation sur une gamme de charges étendue. 



   Comme l'angle de pulvérisation n'augmente pas fortement lorsque la charge diminue, la   probabilité,   lorsque la tête de   pulvé-   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 risation est axialement calée dans une position appropriée pour un fonctionnement aux charges élevées, de voir la pulvérisation d'huil aux faibles charges heurter la matière réfractaire du foyer à la lumière   2,   à moins de déplacer la tête de pulvérisation, est ré- dui te. 



   L'huile ne tend pas à se carboniser sur la sortie évasée 61 et l'orifice de débit 46 reste dégagé. Un courant d'air con- vergeant vers l'avant et vers l'intérieur et s'écoulant vers la pulvérisation d'huile a tendance à se former sur la surface tron- conique 68 et tend à empêcher l'huile de s'étaler sur cette sur- face et dans la gorge 64 au lieu de se détacher d'elle-même du plateau de pulvérisation. Ce courant d'air est favorisé par la sur- face inclinée 72 de l'écrou à jupe. Il est à remarquer que parti- quement toute la surface dirigée vers la partie rayonnante du foyer est inclinée et forme un angle aigu avec l'axe du brûleur.

   La chaleur rayonnante absorbée tombe ainsi sur une rurface relativement étendue qui est balayée et refroidie par un courant d'air et cette particularité réduit également le risque de carbonisa tion de l'huile sur la tête de pulvérisation. 



   La Fig. 6 est une coupe verticale d'une variante de plateau de pulvérisation 81 pour un brûleur à recirculation sembla- ble à celui décrit avec référence aux Figs' 1 à 5. Le plateau de pulvérisation 81 diffère du plateau de pulvérisation 32 en ce qu'il est construit de façon à fonctionner avec une pression plus élevée dans la chambre de tourbillonnement du brûleur à pleine charge, et le diamètre de l'orifice de débit est ainsi inférieur au diamètre de l'orifice de débit 46.

   La sortie 83 qui s'évase tronconiquement vers l'extérieur à partir de l'orifice de débit 82 a un angle semi-vertical de   37,5    et son diamètre à son extrémité avant est inférieur au diamètre correspondant à   l'extré-   mité avant de la sortie 61- Deux gorges annulaires en V 86 et 88 sont ménagées entre le bord vif   84   à   l'extrémité   avant de la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 sortie 83 et une surface annulaire 85 qui s'incline tronconique- ment vers l'arrière dans un sens dirigé radialement vers l'exié- rieur et qui correspond à la surface 68; un bord vif annulaire 
89 est prévu entre la gorge intérieure 86 et la Forge   extérieure   8 et un bord vif annulaire 90 est prévu entre la gorge extérieure 
88 et la surface annulaire 85.

   Les bords 89 et 90 sont situés dans un plan placé devant le plan du bord effilé 84. Il est à remarquer qu'on évite les surfaces du plateau de pulvérisation perpendiculaires à l'axe du brûleur et dirigées vers les radiation: du foyer. 



   Les Figs. 7 et 8 se réfèrent à la tête pulvérisatrice d'un brûleur à huile fonctionnant simplement avec une variation de la pression de l'huile qui lui est fournie. L'huile est intro- duite à l'intérieur d'un fût 101 dont l'extrémité avant est filetée pour recevoir la partie arrière d'une tête distributrice 102. 



  L'extrémité avant de la tête distributrice 102 est filetée pour recevoir un écrou à jupe 103 semblable à l'écrou 33 du brûleur à huile à recirculation décrit avec référence aux Figs 1 à   4.     Un   plateau de pulvérisation 105 est serré entre la bride de serrage 104 ménagée à l'extrémité avant de l'écrou à jupe 103 et l'extrémi- té avant de la tête distributrice 102 et procure un orifice de débit d'huile 106 communiquant avec une chambre de   tourbillonne-   ment 107. 



   La chambre de tourbillonnement se rétrécit vers l'orifice de débit tronconiquement vers l'intérieur et vers l'avant, et a un angle semi-vertical de 45  à partir d'une partie arrière de la chambre de tourbillonnement qui est définie par une paroi cylindrique 108. L'huile peut pénétrer dans la chambre de   tourbilloi   nement par une série de quatre fentes à section carrée 109 creusées dans la   face   arrière du plateau de pulvérisation, qui sont presque tangentielles par rapport à la paroi cylindrique de la chambre de tourbillonnement 108.

   Les extrémités extérieures des fentes comru- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 niquent avec un canal annulaire 110 ménagé dans la face avant de la plaque distributrice, ce canal étant alimenté d'huile à travers une série de passages 111 parallèles à l'axe du brûleur et partant d'un passage axial commun 112 ménagé dans la tête distributrice qui est en communication avec l'intérieur du fût 101. 



   La face avant du plateau de pulvérisation est façonnée de façon à procurer une sortie évasée tronconique 113 à partir de l'or. fice de débit 106, la sortie ayant un angle semi-vertical de   37,5    et se terminant par un bord vif 114 sur le côté extérieur duquel est prévue une gorge annulaire en V 115 ouverte à 60  un bord vif 116 est prévu sur le côté extérieur de la gorge 115 à l'extrémité avant d'une surface annulaire 117 qui s'incline de façor tronconique, sous un angle semi-vertical de 45  vers l'arrière et radialement vers l'extérieur. Le bord 116 s'étend vers l'avant au-delà du bord effilé 114 La face intérieure 118 de la bride de serrage de l'écrou à jupe est biseautée de façon à se conformer à la surface annulaire 117 du plateau de pulvérisation. 



   Comme dans le cas du brûleur des Figs. 1 à 5, la probabi- lité d'une carbonisation de l'huile sur les surfaces de la tête de pulvérisation tournée vers la partie rayonnante du foyer est réduite ou évitée. 



   La Fig. 9 est une coupe verticale de la tête de pulvé- risation d'un brûleur à huile du type à plongeur. L'huile destinée à la tête de pulvérisation est introduite à travers un fût 121 dont l'extrémité avant est filetée pour recevoir un écrou à jupe 122 pourvu à son extrémité avant d'une bride de serrage 123. Un pla- teau de pulvérisation 125 est serré entre la bride de serrage 123 et l'extrémité avant   124   du fût 121 et procure un orifice de déchar- ge d'huile 126 partant d'une chambre de tourbillonnement 127. 



   La chambre de tourbillonnement se rétrécit vers l'orifice de décharge tronconiquement vers l'intérieur et vers l'avant, avec un angle semi-vertical de 45 , depuis une partie arrière de 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 cette chambre qui est définie par un prolongement cylindrique arrière 128 du plateau de pulvérisation et par la sur- face avant d'un plongeur 129 qui occupe une partie de l'espace prévu dans le prolongement cylindrique 128.

   Le plongeur 129 fait corps avec une broche de commande 130 qui s'étend axialement par rap. port au fût 121 et qui est pourvue à son extrémité extérieure d'un dispositif (non représenté) comprenant un soufflet d'étanchéité et un ressort de rappel agencés de façon que la position axiale du plon geur dépende de la pression de l'huile introduite dans l'espace 131 prévu entre la broche et le fût, le plongueur avançant à mesure que la pression de l'huile diminue. L'espace 131 communique avec l'espace 132 séparant le prolongement 128 du plateau de pulvérisa- tion du fût 121, des lumières 133 partant de ce dernier espace pour déboucher dans l'espace prévu à l'intérieur du prolongement du plateau de pulvérisation.

   Les lumières 133 pénètrent dans l'espace approximativement tangentiellement et sont axialement réparties de sorte que lorsque le plongeur se déplace axialement vers l'avant, certaines lumières soient recouvertes. Le nombre de lumières actives augmente, d'autre part, lorsque le plongueur se déplace axialement vers l'arrière par suite d'une augmentation de la pression de l'huile. 



   La face avant du plateau de pulvérisation 125 est sembla- ble à celle du plateau de pulvérisation 32 du brûleur décrit avec référence aux Figs. 1 à 5, l'angle semi-vertical de la sortie éva- sée 134 partant de l'orifice de débit étant cependant différent. 



  Ainsi, l'angle semi-vertical de la surface de la sortie tronconique évasée partant de l'orifice de débit est de 30 . 



   L'écrou à jupe est identique dans la forme des surfaces dirigées vers la chaleur du foyer, à l'écrou à jupe 33 du brûleur décrit avec référence aux Figs. 1 à 5. 



   Le brûleur est construit pour un angle de pulvérisation normal, défini plus haut, d'environ 68 . L'angle de la sortie évasée est de 60 . 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Lorsqu'une pression d'huile suffisamment faible est appliquée au brûleur par rapport à celle qui correspond à la charge pleine, le plongeur occupe une position différente et plus avancée dans laquelle certaines lumières sont recouvertes. La quantité d'huile réduite qui pénètre dans la chambre de tourbillonnement le fait ainsi à travers un nombre de lunières inférieur au nombre total, la vitesse de tourbillonnement de l'huile dans la chambre étant ainsi supérieure à la vitesse à pleine charge et l'efficacité du pulvérisateur étant ainsi automatiquement maintenue aux charges   faibles.   



   Un brûleur du type à plongeur ayant un angle de   pulvé-   risation naturel de 68  à pleine charge possède un angle de pulvéri- sation naturel beaucoup plus grand aux charges faibles, par exemple de 90  à un quart de la charge complète. Le brûleur représenté a un angle de pulvérisation réel de 68  à pleine charge et des angles de pulvérisation réels aux charges faibles relativement légè- rement supérieurs à 68 , par exemple l'angle de pulvérisation réel peut êtrede 75  à un quart de la charge complète. 



   Comme dans le cas du brûleur décrit avec référence aux 
Figs. 1 à 5, le risque d'une carbonisation de l'huile sur les surfaces de la tête de pulvérisation tournées vers la partie rayon- nante du foyer est réduit ou évité. 



   REVENDICATIONS. l.- Plateau de pulvérisation de brûleur à combustible liquide, caractérisé en ce qu'une sortie évasée qui se termine par un bord vif annulaire s'étend vers 1'extérieur à partir de l'ori- fice de débit de combustible.

Claims (1)

  1. 2. - Plateau de pulvérisation suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'une entrée troncunique aboutis- sant à un orifice de débit de combustible et d'une sortie tron- conique partant de cet orifice. <Desc/Clms Page number 15>
    3. - Plateau de pulvérisation suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la face extérieure du plateau de pul- vérisation est pourvue extérieurement d'une' gorge annulaire concen- trique à l'axe de l'orifice de débit, avec une surface annulaire inclinée vers l'arrière dans un sens dirigé radialement vers l'extérieur.
    4.- Plateau de pulvérisation suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la nervure prévue entre le côté radialement extérieur de la gorge et la surface annulaire s'étend axialement au-delà du bord vif annulaire.
    5. - Brûleur à combustible liquide du type à pulvérisatior sous pression comportant un plateau de pulvérisation, caractérisé en ce qu'une sortie qui s'évase tronconiquement sous un angle voisin de l'angle de pulvérisation normal du brûleur s'étend vers l'extérieur à partir de l'orifice de débit de combustible.
    6. - Brûleur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'angle vertical de la sortie qui s'évase tronconiquement à partir de l'orifice de débit de combustible est situé dans la gamme de 15 en dessous de l'angle de pulvérisation normal du brû leur jusqu'à 10 au-dessus de l'angle de pulvérisation normal de ce brûleur.
    7. - Brûleur suivant les revendications 5 ou 6, caractérisÉ en ce que la face extérieure du plateau de pulvérisation est pourvue extérieurement d'une gorge annulaire concentrique à l'axe de l'orifice de débit avec une surface annulaire inclinée vers l'arrière dans un sens dirigé radialement vers l'extérieur.
    8. - Brûleur à combustible liquide du type à pulvérisation sous pression, comportant un plateau de pulvérisation, caractérisé en ce qu'une sortie évasée qui se termine par un bord vif annulaire s'étend vers l'extérieur à partir de l'orifice de débit de combus- tible et en ce que la face extérieure du plateau de pulvérisation est pourvue extérieurement d'une gorge annulaire concentrique par <Desc/Clms Page number 16> rapport à l'axe de l'orifice de débit avec une surface annulaire inclinée vers l'arrière dans un sens dirigé radialement vers l'exté. rieur.
    9.- Brûleur suivant les revendications 7 ou 8 caractérist en ce que la nervure entre le côté radialement extérieur de la gorge et la surface annulaire s'étend axialement au-delà du bord vif annulaire.
    10. - Brûleur suivant l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'un écrou à jupe servant à fixer le pla- teau de pulvérisation dans la tête de pulvérisation du brûleur est pourvu d'une bride de serrage ayant une surface intérieure tron- conique inclinée vers l'arrière dans un sens dirigé radialement vers l'intérieur et une surface tronconique extérieure inclinée vers l'ar rière dans ,un sens dirigé radialement vers l'extérieur.
    11.- Brûleur suivant l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que pratiquement toute la surface de la face de la tête de pulvérisation exposée à la chaleur rayonnante du foyer fait un angle aigu avec l'axe du brûleur.
    12.- Plateau de pulvérisation de brûleur à combustible liquide en substance comme décrit avec référence aux Figs. 1 à 5, ou 6, ou 7 et 8, ou 9 des dessins annexés.
BE576630D BE576630A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE576630A true BE576630A (fr)

Family

ID=190867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE576630D BE576630A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE576630A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1873455B1 (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;un melange d&#39;air et de carburant, chambre de combustion et turbomachine munies d&#39;un tel dispositif
EP0417009B1 (fr) Appareil et installation pour le nettoyage de drains, notamment dans un puits de production pétrolière
EP0574580B1 (fr) Buse coaxiale de traitement superficiel sous irradiation laser, avec apport de materiaux sous forme de poudre
EP0480828A1 (fr) Dispositif d&#39;apport de poudre pour revêtements par traitement au faisceau laser
EP3296022B1 (fr) Dispositif d&#39;application
FR2931203A1 (fr) Injecteur de carburant pour turbine a gaz et son procede de fabrication
EP1480756B1 (fr) Dispositif de pulverisation de produit de revetement liquide
FR2528341A1 (fr) Chalumeau pour l&#39;oxycoupage de metaux
EP1058052B1 (fr) Brûleur à combustible liquide à basse émission de NOx et de poussières et atomiseur associé
EP0253706B1 (fr) Valve de purgeur pour évacuer la phase liquide d&#39;un fluide biphasique
EP0634887B1 (fr) Torche à plasma d&#39;arc transféré
FR2574165A1 (fr) Appareil de chauffage a arc-plasma pour chauffer de grandes quantites d&#39;air, notamment a des fins de sechage de materiaux bruts
EP0967434B1 (fr) Brûleur à conduits concentriques d&#39;alimentation en air et à stabilisateur central
BE576630A (fr)
EP0683886B1 (fr) Canon a neige
FR2494778A1 (fr) Buse a double circuit d&#39;injection de carburant
EP0676024B1 (fr) Buse de chalumeau a gaz
US3019990A (en) Atomizing oil burner nozzle
EP0354099B1 (fr) Générateur d&#39;air chaud à gaz
FR2549579A1 (fr) Bruleur a gaz pour pistolet de metallisation
FR2732447A1 (fr) Structure de bruleur du type a orifices pour appareil de combustion de petrole lampant
EP0885682B1 (fr) Fer à souder de couvreur à flamme optimisée
CA2288079A1 (fr) Appareil de chauffage
BE383858A (fr)
BE401410A (fr)