BE574142A - - Google Patents

Info

Publication number
BE574142A
BE574142A BE574142DA BE574142A BE 574142 A BE574142 A BE 574142A BE 574142D A BE574142D A BE 574142DA BE 574142 A BE574142 A BE 574142A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
passage
combustion
gases
devices
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE574142A publication Critical patent/BE574142A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09CTREATMENT OF INORGANIC MATERIALS, OTHER THAN FIBROUS FILLERS, TO ENHANCE THEIR PIGMENTING OR FILLING PROPERTIES ; PREPARATION OF CARBON BLACK  ; PREPARATION OF INORGANIC MATERIALS WHICH ARE NO SINGLE CHEMICAL COMPOUNDS AND WHICH ARE MAINLY USED AS PIGMENTS OR FILLERS
    • C09C1/00Treatment of specific inorganic materials other than fibrous fillers; Preparation of carbon black
    • C09C1/44Carbon
    • C09C1/48Carbon black
    • C09C1/50Furnace black ; Preparation thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pigments, Carbon Blacks, Or Wood Stains (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Production de carbon black 
La présente invention se rapporte à un procédé et à un appareil de production de carbon black de fine granulométrie et d'un pouvoir renforçant élevé pour le caoutchouc, par la dé- composition thermique d'hydrocarbures. Elle concerne plus particulièrement un procédé de production de carbon black par la décomposition thermique d'hydrocarbures liquides dans des condi- tions telles que le carbone soit formé entièrement, ou en substance entièrement, à partir d'une matière première hydrocarbonée et que la chaleur nécessaire pour la décomposition soit apportéepar la combustion d'une seconde matière première hydrocarbonée.- 
Il est connu de produire des carbon blacks de four par la décomposition d'hydrocarbures liquides en mélange avec des gaz de combustion chauds, produits séparément.

   Entre autres, le brevet américain n 2,625.466 Ira Williams, décrit en substance un procédé de cette nature. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Beaucoup des propriétés du carbone produit par un procédé au four sontdéterminées par les propriétés des hydrocarbures particuliers dont le carbone est issu. Pour cette raison, il est souhaitable que le carbone ne soit formé que par la matière pre- mière hydrocarbonée qui donne des particules de carbone possédant les propriétés spécifiques désirées.

   Il s'est avéré, toutefois, qu'avec les procédés et les fours généralement utilisés jusqu'à présent une grande partie du carbone obtenu provient de l'hydro- carbure combustible et non de la matière première hydrocarbonée destinée au cracking, appelée ci-après "matière première de   cracking".   La formation de carbone à partir du combustible est particulièrement marquée quand on utilise comme combustible une matière contenant peu d'énergie libre, telle que'le méthane, parce que la lente combustion du combustible conduit au mélange avec la matière première de cracking avant sa combustion complète. 



  Cette combustion lente a non seulement pour résultat la formation de carbone à partir d'une partie du combustible mais aussi la co- bustion d'une partie de l'hydrocarbure destiné au cracking pour la production de carbon black. Ces procédés connus non seulement sont difficiles à régler, mais encore ils donnent des carbon blacks qu'on sait maintenant être inférieurs à ceux qu'il est possible. d'obtenir. 



   Un des buts importants de la présente invention est de procurer un procédé et des fours pour son exécution, qui permettent de produire du carbone en substance entièrement à partir de la ma- tière première de cracking désirée, bien que celle-ci soit décompo- sée en mélange avec des gaz chauds formés par la combustion d'un combustible hydrocarboné de composition différente. 



   Un autre but est de procurer un procédé et des dispositifs pour distribuer uniformément dans les gaz de combustion chauds la matière première de¯cracking, de façon que la décomposition de cette matière ait lieu d'une manière réglée pour former du carbone d'une qualité donnée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un autre but important de la présente invention est de procurer un procédé et des fours pour produire du carbon black d'une qualité extraordinairement fine et particulièrement intéressan- te pour le renforcement du caoutchouc. 



   Suivant la présente invention, on produit du carbon black en faisant brûler complètement un combustible hydrocarboné approprié pour former des gaz de combustion chauds, sensiblement exempts de combustible non brûlé, en introduisant ces gaz chauds en un courant étranglé à grande vitesse dans une zone de mélange limitée située à l'embouchure ou extrémité d'entrée d'une chambre de réaction allongée, et de là dans cette chambre, en distribuant uniformément une matière première hydrocarbonée de cracking dans les gaz chauds lorsque ceux-ci entrent dans la zone de mélange, et en décomposant la matière première de cracking du mélange résultant pour former le carbone.

   La décomposition s'accomplit lorsque le mélange traverse la chambre de réaction allongée, et les produits de décomposition sont refroidis avant d'être évacués du four pour subir un traitement afin de séparer et recueillir le carbone. 



   Les gaz de combustion chauds sont formés par la combustion complète d'un combustible approprié dans une chambre de combustion qui, de préférence entoure une des extrémités de la chambre de réaction et communique latéralement avec cette extrémité par un passage annulaire étranglé entourant et délimitant la zone de mé- lange. Les gaz chauds convergent de ce fait de tous les côtés vers une zone de mélange centrale dans laquelle ils pénètrent à une vitesse fortement accrue. Au moment, où les gaz entrent dans cette zone, la matière première de cracking est distribuée symétriquement dans les gaz chauds, par exemple par l'injection de la matière première de cracking sous la forme d'un cône coaxial s'épanouissant d'hydrocarbure atomisé ou vaporisé. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La combustion complète du combustible qui évite la présence de combustible non brûlé dans les gaz de combustion chauds, est favorisée par l'apport d'une quantité abondante d'air de combustion et en forçant le mélange combustible en combustion à lécher la surface d'une paroi réfractaire chaude et à modifier sa trajectoire avant de pouvoir quitter la chambre de combustion. 



   Il s'est révélé que la vitesse élevée du courant des gaz chauds entrant dans la zone de mélange a une influence primordiale sur la qualité du carbone obtenu.. La qualité du produit peut être modifiée en faisant varier la vitesse des gaz par le réglage de la section transversale du passage étranglé, par exemple en réglant la hauteur, s'il s'agit d'un passage annulaire étranglé. Par exemple, quand on utilise une chambre de réaction d'un diamètre de 12 pouces (30,5 cm) pour produire du carbone à partir d'une huile résiduelle lourde d'une densité A.P.I. 5, un passage annulaire étranglé d'une hauteur de 6 pouces (15,2 cm) soumis à une pression des gaz de combustion égale à 20 pouces d'eau (507 kg/ m2) on obtient un carbone ayant une surface de 80 m2 par g. 



  Quand la hauteur du passage est réduite à 3 pouces (7,6 cm) et que la pression des gaz de combustion est portée à 90 pouces d'eau (2286 kg/ m2) la surface du carbone produit augmente à 200 m2 par g. 



   D'autres buts, particularités et avantages de la présente invention, ainsi que   le.-;   modes préférés de réalisation, ressorti- ront de la description détaillée ci-après et des dessins illustra- tifs annexés dans lesquels les mêmes chiffres de référence désignent   des parties identiques ; ces dessins:   
Fig. 1 est une vue en coupe verticale d'une forme pré- férée de four conforme à la présente invention; 
Fig. 2 est une vue en coupe transversale horizontale prise suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1; et, 
Figs. 3 et 4 sont des sections transversales verticales fragmentaires des parties supérieures de variantes de fours conformes à la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Sur les Figs. 1 et 2 des dessins, le corps principal du four représenté est formé d'un long cylindre massif, en matière réfractaire, disposé verticalement 12 et entouré d'une enveloppe métallique 13. Le passage cylindrique axial 14 de ce cylindre vertical constitue la chambre de réaction dans laquelle s'opère la réaction. Telle qu'elle est représentée la chambre 14 comporte un léger étranglement au voisinage de son extrémité supérieure mais cette particularité peut être omise. 



   Un anneau en matière réfractaire plus mince 15 est monté axialement sur l'extrémité supérieure du cylindre 12 et définit la partie supérieure et l'embouchure ou entrée de la chambre de réaction 14. 



   Un second anneau en matière réfractaire relativement mince 16, de plus grand diamètre et de plus grande hauteur que l'anneau 15 est également monté sur l'extrémité supérieure du corps 12, de manière à laisser un espace 17 entre les anneaux 15 et 16 pour la combustion du combustible. Plusieurs brûleurs à aspiration 18, six sur la figure, débouchent dans l'espace 17 près de son extrémité extérieure de son fond. Ces brûleurs sont montés de façon qu'ils dirigent radialement les gaz de combustion et la flamme vers la surface cylindrique extérieure de l'anneau 15. 



  Un couvercle en matière réfractaire 19 est monté au-dessus de la partie supérieure de l'anneau 16 et sert à la fois à délimiter l'espace de combustion 17 et étranglé 20 menant de cet espace dans une zone de mélange située entre le couvercle 19 et l'embou- chure de la chambre de réaction, en passant radialement au-dessus de l'extrémité supérieure de l'anneau 15. 



   Les brûleurs 18 sont alimentés de gaz combustible par une rampe de distribution 21. Un caisson 22 monté à la partie su- périeure du four renferme les brûleurs 18, et ce caisson est   alimenta   par un compresseur 23, d'air sous une pression suffisante pour main- tenir l'écoulement d'air désiré dans les brûleurs. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'extrémité inférieure de la chambre de réaction 14 comporte un dispositif de pulvérisation d'eau 24 qui sert à refroi- dir le mélange gaz-carbone sortant de la chambre 14. Le mélange refroidi quitte la chambre 14 par le conduit 25 pour arriver dans un collecteur (non représenté). 



   Un tuyau 26, destiné à introduire la matière première de cracking,comporte à son extrémité un injecteur qui est disposé au-dessus de l'embouchure de la chambre de réaction 14 approxima- tivement dans l'axe de celle-ci. Ce tuyau traverse le caisson par une ouverture 27 ménagée dans le couvercle 19. L'injecteur qui se trouve à son extrémité peut être de tout type convenable permettant d'injecter de manière uniforme la matière première de cracking sous une forme d'un jet conique s'épanouissant, comme représenté schématiquement en 28. Il est conçu de manière à débiter sensiblement au niveau de la surface inférieure du couvercle 19. 



  L'ouverture 27 est légèrement plus grande que le tuyau 26, ce qui permet à l'air du caisson 22 de circuler le long du tuyau et de l'injecteur et de les refroidir. 



   En fonctionnement, un mélange d'air et de combustible hydrocarboné est introduit avec force dans la chambre de combustion 17 et brûlé dans celle-ci, par les divers brûleurs disposés à la périphérie de cette chambre. Bien que six brûleurs assurent d'ordinaire une production et une répartition de gaz de combustion adéquatement uniformes, on peut utiliser un nombre plus grand ou plus petit de brûleurs si ceux-ci sont d'une capacité et d'une construction appropriées. On utilisera au moins quatre brûleurs dans tout agencement dans lequel la chambre de combustion entoure la chambre de réaction. Les brûleurs peuvent déboucher dans n'importe quelle direction désirée vers la surface d'une paroi réfractaire de la chambre de combustion. 



   Le mélange combustible brûle complètement dans la chambre 17, et les gaz de combustion chauds résultants s'écoulent par le passage annulaire étranglé 20, et de tous les côtés de celui-ci, dans l'espace de mélange à l'embouchure de la chambre de combustion. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les gaz chauds, en convergeant à grande vitesse dans cet espace, rencontrent la matière première de cracking qui y est débitée uniformément sous la forme d'un jet pulvérisé conique. Le cône du jet pulvérisé forme de préférence un grand angle de manière que la matière de cracking pénètre dans les gaz chauds avant que les gaz n'entrent dans la chambre de réaction. Les gaz de combustion ont généralement des températures comprises entre environ 1150 et 1500 C au moment où ils se mélangent avec la matière de cracking. 



   Les Figs. 3 et 4 des dessins représentent d'autres formes de réalisation de fours qui permettent de réaliser les buts de la présente invention. Dans chacun d'eux, un courant en forme de nappe de gaz de combustion chauds entre en mélange à grande vitesse avec un jet pulvérisé conique de matière de cracking à l'embouchure d'une chambre de réaction allongée. 



   La Fig. 3 représente une variante du four de la Fig. l, suivant laquelle le mélange combustible entre dans la chambre de combustion dans une direction parallèle à l'axe de la chambre de réaction et frappe une paroi d'extrémité de la chambre de combustion avant de changer de direction et de   scouler   par le pas- sage annulaire étranglé 20. 



   Dans le mode d'exécution de la Fig. 4, la chambre de com- bustion a un diamètre relativement grand et sa hauteur, entre les surfaces opposées du corps 12 et du couvercle 19, est la même que la hauteur du passage annulaire par lequel les gaz de combustion chauds s'écoulent pour entrer en mélange avec la matière première de cracking. Dans cette variante, le mélange de combustion frappe l'extrémité du corps 12, change de direction et forme des gaz chauds complètement brûlés qui convergent à une vitesse croissante pour entrer uniformément en mélange avec le jet pulvérisé de matière première de cracking à l'embouchure de la chambre de réaction 14. 



   La mise en oeuvre de la présente invention est davantage illustrée par les exemples suivants. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  EXEMPLE 1. - 
Un four du type représenté sur la Fig. 1 comporte un corps en matière réfractaire 12 -diamètre extérieur 66 pouces (167,7 cm)] formant une chambre de réaction cylindrique intérieure 14 d'un diamètre de 12 pouces (30,5 cm) et d'une hauteur de 12 pieds (3,66 m). Un anneau en matière réfractaire 16 de même diamètre extérieur que le corps 12 et d'une hauteur de 16 pouces (40,6 cm) est monté à la partie supérieure du corps 12. 



  Un anneau en matière réfractaire plus petit 15, d'un diamètre in- térieur de 12 pouces (30,5 cm), et d'une hauteur de 12 pouces également, est monté axialement et sur le corps 12 et laisse un espace annulaire 17 d'une largeur de 8 pouces (20,3 cm) qui sert de chambre de combustion entre les deux anneaux et forme un passage annulaire étranglé 20 d'une hauteur de 4 pouces (10,2 cm) entre la partie supérieure de l'anneau 15 et la surface inférieure du cou- vercle 19. Au voisinage de l'extrémité fermée de l'espace de combus- tion 17, se trouvent six brûleurs 18, espacés uniformément et dirigés radialement.

   L'hydrocarbure pour le cracking est amené sous pression par le tuyau 26 et par un ajutage et forme un jet pulvérisé conique creux d'un angle d'environ 80 , de telle sorte que le jet pulvérisé entre à un angle d'environ 40  par rapport à l'axe de la chambre de réaction. Les autres parties qui complètent le four sont de cons- truction connue. 



   Du gaz naturel de 1060 B.T.U. par pied cube par minute brûle avec 3120 pieds cubes d'air par minute. La pression qui règne dans la chambre de combustion équivaut à 61 pouces d'eau. 



  Une huile résiduelle d'une densité A.P.I. d'environ 3 est préchauffée à 650 F (343 C) et introduite sous pression par l'ajutage du tuyau 26 avec un débit de 2,62 gallons par minute. Le courant d'air qui traverse l'ouverture 27 le long du tuyau 26 s'élève à 100 pieds cubes par minute. 



   Les produits de décomposition formés dans la chambre de réaction 14 sont refroidis à   1200 F   (649 C) par un jet pulvérisé 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'eau à l'extrémité de sortie du four. Le carbone est finalement recueilli à l'aide d'un appareil classique de précipitation élec- trique. 



   Cette opération produit 4,5 livres de carbone par gallon de matière première de cracking introduit. Le carbone donne une solution sensiblement incolore quand il est extrait au benzène. 



   Pour illustrer l'avantage de l'opération ci-dessus, on reprend le procédé, mais en modifiant le four par l'enlèvement de l'anneau intérieur 15. Cette modification donne une chambre de combustion agrandie rendue partie intégrante de la zone de mé- lange, ce qui permet de mélanger une grande partie du combustible non brûlé avec la matière première de cracking avant la combustion complète du combustible. De cette façon, on n'obtient que 3,7 livres de carbone par gallon de matière première de cracking et l'extrait au benzène du produit est brun foncé. 



   Les carbones de ces deux procédés sont incorporés à des compositions identiques pour bandes de roulement de pneus qui sont vulcanisées dans des conditions semblables et éprouvées pour en déterminer la résistance à l'abrasion. Les éprouvettes préparées avec le carbone produit conformément à la présente invention accusent une perte d'épaisseur de 0,396 pouce (1,006 mm), tandis que les éprouvettes préparées avec le carbone produit par le procédé modifié perdent 0,513 pouce (1,296 mm) dans les mêmes conditions d'usure. Le caoutchouc préparé avec le carbone produit conformément à la présente invention-a une résistance à l'abrasion s'établissant à 129% de celle du caoutchouc contenant le carbone produit dans la chambre de combustion non séparée. 



  EXEMPLE   2 . -   
Dans cet exemple, la hauteur de l'anneau 15 du four repré- senté sur la Fig. 1 est portée à 13 pouces (33,0 cm), ce qui laisse un passage étranglé d'une hauteur de 3 pouces (7,6 cm) entre cet anneau et le couvercle 19. Les brûleurs sont modifiés pour pouvoir utiliser un fuel oil n 2. La pression qui règne dans la chambre de combustion de 87 pouces d'eau. La matière première de cracking est une huile aromatique de recyclage ayant une densité 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   A.P.I.   de 12. On obtient un rendement de 4,1 livres de carbone par gallon de matière première de cracking. Le carbone est exempt de matières colorées pouvant être extraites par le benzène.

   Dans une' opération parallèle, dans laquelle on omet l'anneau 15, on n'obtient que 3,3 livres de carbone par gallon d'huile utilisé   etlextraction   au benzène du carbone donne une grande quantité de matière brun foncé. Le caoutchouc contenant le carbone produit conformément à la présente invention a une résistance à l'abrasion s'établissant à 141% de celle du caoutchouc contenant le carbone produit dans la chambre de combustion non séparée. 



    EXEMPLE 3.-    
On construit un four en se conformant à la Fig. 4, comportant un passage étranglé 20 d'une hauteur de 5 pouces (12,7 cm) et une chambre de réaction 14 d'un diamètre de 12 pouces (30,5 cm). Huit brûleurs sont disposés de manière à diriger les gaz et les flammes parallèlement à l'axe de la chambre de réaction contre la paroi d'extrémité inférieure de la chambre de combustion. 



  En fonctionnement, ces brûleurs consomment 3150 pieds d'air et 238 pieds cubes de gaz à 1075 B.T.U. par minute, pour produire les gaz de combustion chauds utilisés dans le procédé. La vitesse des gaz s'écoulant de la chambre de combustion 17 par le passage 20 est d'environ 2700 pieds par minute sur la base du volume des gaz froids et de 10. 000 pieds par minute sur la base du volume des gaz à la température atteinte.dans la chambre de combustion. La pression qui règne dans la chambre de combustion est égale à 95 pouces d'eau. Un résidu aromatique goudronneux, provenant de la distillation du pétro- le-et ayant une densité A. P.I. de 3,5, est chauffé et pulvérisé en cône dans la zone de mélange avec un débit de 9 gallons par minute. 



  Les gaz chargés de carbone produits dans la chambre sont re- froidis en un point distant de 7 pieds (213 cm) du point d'ad- mission du goudron. Le carbone obtenu ne contient pas de matières colorées susceptibles d'être extraite par le benzène. La surface du carbone, déterminée par l'adsorption d'azote, est de 169 mètres carrés par gramme. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Le nombre de brûleurs à utiliser dans le four pour obte-   @ir   des résultats optima dépend du diamètre de la chambre de com- bustion. Les brûleurs seront espacés de manière que la chambre soit bien remplie de gaz en combustion afin d'assurer le courant uniforme désiré de gaz par le passage annulaire étranglé conduisant à la zone de mélange à l'embouchure de la chambre de réaction. 



   Bien que certains modes et détails d'exécution aient été décrits pour illustrer la présente invention, il est clair qu'on peut y apporter de nombres changements et de nombreuses modifica- tions sans sortir de son cadre. 



   REVENDICATIONS. l.- Procédé de production de carbon black, caractérisé en ce qu'on brûle en substance complètement un combustible hydrocar- boné pour former des gaz de combustion chauds, sensiblement exempts de combustible non brûlée on introduit ces gaz en un courant étran- glé à une vitesse accrue dans une zone de mélange à l'extrémité d'entrée d'une chambre de réaction allongée, et de là dans cette chambre, on répartit en substance uniformément une matière pre- mière de cracking.hydrocarbonée dans ces gaz dans la zone de mélan- ge et on décompose la matière première de cracking du mélange ré- sultant pour produire du carbone. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé de production de carbon black, caractérisé en ce qu'on brûle en substance complètement un combustible hydro- carboné pour former des gaz de combustion chauds, sensiblement exempts de combustible non brûlée on introduit latéralement et de tous les côtés un courant étranglé de ces gaz à une vitesse accrue dans une zone de mélange à l'extrémité d'entrée d'une chambre de réaction allongée, on injecte dans le courant des gaz entrant dans la zone de mélange un courant en substance symétrique de matière première de cracking hydrocarbonée, et on décompose la matière première de cracking du mélange résultant pour former du carbone. <Desc/Clms Page number 12>
    3. - Procédé de production de carbon black, caractérisé en ce qu'on brûle en substance complètement un combustible hydrocarboné dans une zone de combustion entourant une des extrémités d'une zone de réaction allongée, on introduit latéralement et à vitesse accrue les gaz de combustion chauds résultants par un passage annulaire étranglé dans une zone de mélange au centre du passage, et de là directement dans la zone de réaction, on répartit en substance uni- formément une matière première de cracking hydrocarbonée dans les gaz de combustion chauds qui s'écoulent de ce passage, et on décom- pose la matière première de cracking du mélange résultant pour produire du carbon black.
    4.- Procédé de production de carbon black, caractérisé en ce qu'on dirige avec force des flammes de combustible hydrocarboné contre une paroi d'une zone de combustion annulaire entourant une des extrémités d'une zone de réaction allongée, et on brûle ce com- bustible en substance complètement dans cette zone de combustion, on fait passer les gaz de combustion chauds résultants en substance exempts de combustible non brûlé à une vitesse accrue de la zone de combustion à la zone de réaction par un passage annulaire étranglé entourant cette extrémité en un endroit sensiblement per- pendiculaire à l'axe longitudinal de la zone de réaction, on dis- tribue en substance uniformément une matière première de cracking hydrocarbonée très divisée sous la forme d'un jet conique dans les gaz de combustion chauds qui s'écoulent de ce passage,
    et on décompo- se la matière première du mélange obtenu pour produire du carbon black.
    5. - Four pour la production de carbone à partir d'une matiè- re première de cracking, caractérisé en ce qu'il comprend une chambre de réaction allongée comportant une zone de mélange à une de ses extrémités, un passage étranglé conduisant dans la zone de mélange, une chambre de combustion communiquant avec le passage,des dispo- sitifs pour produire dans la chambre de combustion et amener par ce passage des gaz de combustion chauds,sensiblement exempts de combus- <Desc/Clms Page number 13> tible non brûlé, et des dispositifs se trouvant dans cette zone de mélange pour distribuer en substance uniformément la matière première de cracking dans les gaz chauds sortant du passage.
    6.- Four pour la production de carbone à partir d'une matière première de cracking, caractérisé en ce qu'il comprend une chambre de réaction allongée comportant une zone de mélange à une de ses extrémités, un passage étranglé entourant la zone de mélange et communiquant avec elle latéralement de tous les côtés, une chambre de combustion entourant le passage et com- muniquant symétriquement avec lui, des dispositifs pour produire dans la chambre de combustion et amener par le passage des gaz de combustion chauds, sensiblement exempts de combustible non brûlé, et des dispositifs dans la zone de mélange pour distribuer en substance uniformément une matière première de cracking dans les gaz de combustion chauds entrant par le passage.
    7. - Four pour la production de carbone à partir d'une ma- tière première de cracking, caractérisé ence qu'il comprend une chambre de réaction allongée comportant une zone de mélange à son em- bouchure, un passage annulaire étranglé entourant cette zone de mé- lange dans un plan transversal par rapport à l'axe longitudinal de la chambre, une chambre de combustion entourant la zone de mélange et communiquant uniformément avec elle par le passage annulaire, des dispositifs pour produire dans la chambre de combustion et amener par le passage des gaz de combustion chauds, sensiblement exempts de combustible non brûlé, et des dispositifs dans la zone de mélange pour distribuer en substance uniformément la ma- tière première de cracking dans les gaz de combustion chauds entrant par le passage,
    la hauteur de ce passage n'étant pas supérieur à la moitié du diamètre de l'embouchure de la chambre. de réaction.
    8. - Four pour la production de carbone à partir d'une matière première de cracking, caractérisé en ce qu'il comprend une chambre de réaction allongée comportant une entrée à une de ses extré-: <Desc/Clms Page number 14> mités, un passage annulaire étranglé entourant cette entrée dans un plan transversal par rapport à l'axe longitudinal de la chambre, une chambre de combustion annulaire communiquant avec l'entrée de tous les côtés de celle-ci par le passage annulaire, des dispositifs pour produire dans la chambre de combustion et amener par le passa- ge des gaz de,combustion chauds sensiblement exempts de combustible non brûlé, et.des dispositifs disposés au niveau de cette entrée pour distribuer en substance uniformément la matière première de cracking dans les gaz de combustion chauds entrant par le passage,
    la chambre de réaction étant définie par une paroi cylindrique massive en matière réfractaire dont une extrémité forme 'une des parois de la chambre de combustion.
    9. - Four pour la production de carbon black, caractériséen ce qu'il comprend un cylindre massif en matière réfractaire disposé verticalement, définissant une chambre de réaction cylindrique allon- gée, un anneau en matière réfractaire d'un diamètre intérieur supé- rieur à celui de la chambre, s'étendant vers le haut à la partie su- périeure du cylindre,un couvercle en matière réfractaire posé sur 1' anneau et formant avec celui-ci et avec la dite extrémité supérieure une chambre de combustion qui entoure la chambre de réaction, un passage annulaire étranglé situé entre ce couvercle et l'entrée de la chambre de réaction en vue d'accélérer l'écoulement des gaz de combustion vers la chambre de réaction, un caisson situé au-dessus de ce couvercle,
    une série de brûleurs débouchant du caisson dans la chambre de combustion et conçus pour diriger des flammes contre une paroi de la chambre de combustion depuis une série de points espacés à la périphérie de celle-ci, des dispositifs se trouvant dans le caisson pour alimenter les brûleurs de combustible, des dispositifs pour introduire de l'air comprimé dans le caisson pour les brûleurs et des dispositifs traversant ce couvercle dans le même axe que celui de l'entrée, pour pulvériser en substance unifor- mément la matière première de cracking dans les gaz de combustion chauds sortant du passage. <Desc/Clms Page number 15>
    10. - Four pour la production de carbon black, caractérisé ¯u'il comprend un cylindre massif en matière réfractaire ? verticalement et définissant une chambre de réaction cylin- allongée, un anneau en matière réfractaire d'un diamètre eur supérieur à celui de la chambre, et s'étendant vers le epuis l'extrémité supérieure du cylindre, un anneau réfractaire @etit monté sur cette extrémité supérieure à l'intérieur du er anneau mentionné et formant l'entrée de la chambre de @on, un couvercle en matière réfractaire déposé sur le grand des anneaux, ce couvercle formant avec les anneaux dite extrémité supérieure une chambre de combustion entourant .ambre de réaction, le couvercle et le plus petit des anneaux .
    peu espacés pour former un passage étranglé destiné à Lérer l'écoulement des gaz de combustion provenant de la bre de combustion dans la chambre de réaction, un caisson é au-dessus de ce couvercle, une série de brûleurs ,uchant du caisson dans la chambre de combustion et conçus diriger des flammes contre une paroi de la chambre de Justion depuis une série de points espacés à la périphérie celle-ci, des dispositifs dans le caisson pour alimenter de bustible les brûleurs, des dispositifs pour introduire de l'air primé dans le caisson pour les brûleurs, et des dispositifs versant le couvercle axialement à l'axe de l'entrée pour pulvé- @er en substance uniformément une matière première de cracking ds les gaz de combustion chauds sortant du passage.
BE574142D BE574142A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE574142A true BE574142A (fr)

Family

ID=190724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE574142D BE574142A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE574142A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0127513B1 (fr) Procédé et installation d&#39;élaboration de verre
BE497377A (fr) Perfectionnements aux procedes et appareils pour la production de noir de carbone
CH629886A5 (fr) Procede de combustion d&#39;un combustible carbone.
CA2831483C (fr) Methode d&#39;obtention de noir de carbone a partir de dechets de caoutchouc et son dispositif
EP0128792B1 (fr) Procédé et dispositif de combustion propre s&#39;appliquant notamment au brûlage des combustibles lourds
BE559801A (fr) Procede et appareil pour la production de carbon black
FR2669035A1 (fr) Procede et appareil pour la production de noir de carbone.
BE698360A (fr)
BE541935A (fr) Fabrication du noir de fumee
US3060003A (en) Process and apparatus for producing carbon black
BE574142A (fr)
FR2567624A1 (fr) Generateur d&#39;air chaud a temperature elevee pour installation de sechage par exemple de briquetterie, de cimenteries ou de produits agricoles, de chauffage de locaux
BE519069A (fr) Procede de fabrication du noir de fumee au four et bruleur pour la mise en oeuvre de ce procede
BE529364A (fr) Procede et appareil pour la fabrication de noir de fumee
EP0003000A1 (fr) Tête de combustion destinée à une chambre de combustion
US1987400A (en) Method of burning oil as city gas
FR2519017A1 (fr) Four a cuve de production en continu de gaz combustible a partir d&#39;une matiere organique
FR2535334A1 (fr) Bruleur a noir de carbone
FR2546174A1 (fr) Procede de vapocraquage d&#39;hydrocarbures
FR2511028A1 (fr) Procede et installation pour la gazeification de matieres carbonees
BE541936A (fr)
BE541963A (fr)
BE582773A (fr)
CH122316A (fr) Procédé pour la production d&#39;un mélange gazeux combustible.
BE542234A (fr)