BE573509A - - Google Patents

Info

Publication number
BE573509A
BE573509A BE573509DA BE573509A BE 573509 A BE573509 A BE 573509A BE 573509D A BE573509D A BE 573509DA BE 573509 A BE573509 A BE 573509A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oxide
catalyst
catalyst according
combustion
exhaust gases
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE573509A publication Critical patent/BE573509A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/92Chemical or biological purification of waste gases of engine exhaust gases
    • B01D53/94Chemical or biological purification of waste gases of engine exhaust gases by catalytic processes
    • B01D53/944Simultaneously removing carbon monoxide, hydrocarbons or carbon making use of oxidation catalysts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J23/00Catalysts comprising metals or metal oxides or hydroxides, not provided for in group B01J21/00
    • B01J23/70Catalysts comprising metals or metal oxides or hydroxides, not provided for in group B01J21/00 of the iron group metals or copper
    • B01J23/76Catalysts comprising metals or metal oxides or hydroxides, not provided for in group B01J21/00 of the iron group metals or copper combined with metals, oxides or hydroxides provided for in groups B01J23/02 - B01J23/36
    • B01J23/78Catalysts comprising metals or metal oxides or hydroxides, not provided for in group B01J21/00 of the iron group metals or copper combined with metals, oxides or hydroxides provided for in groups B01J23/02 - B01J23/36 with alkali- or alkaline earth metals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Catalysts (AREA)
  • Exhaust Gas Treatment By Means Of Catalyst (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Catalyseur pour la combustion des gaz d'échappement d'un moteur à   explosion".   



   La présente invention a pour objet un catalyseur pour la combustion des gaz d'échappement d'un moteur à explosion. 



   La combustion du carburant dans un moteur à explosion n'étant pas complète, les gaz d'échappement contiennent encore de l'oxyde de carbone et des hydrocarbures. L'oxyde de carbone est un toxique et il n'est pas nécessaire d'insister sur le danger que constitue sa présence dans l'air. Mais les hydrocarbures eux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aussi peuvent présenter de grands inconvénients. En effet, par une réaction photochimique avec les oxydes d'azote, ils peuvent donner lieu, dans certaines régions, à la formation de couches de brume qui diminuent grandement la visibilité et même irritent les yeux. On connait bien la formation du "smog" dans la région de Los Angeles (U.S.A.) 
C'est la raison pour laquelle il y a intérêt à éliminer par combustion les composants des gaz d'échappement dont la présen- ce dans l'atmosphère est nocive.

   Cette combustion peut se faire au moyen de catalyseurs en présence d'une quantité nécessaire d'air. 



   Divers catalyseurs ont été proposés, notamment ceux con- tenant du platine ou de l'oxyde de vanadium. Toutefois, aussi, bien les premiers que les seconds présentent de grands inconvénients. 



  Ainsi par exemple, les catalyseurs contenant du platine, tout en donnant d'excellents résultats lorsqu'il s'agit de carburants exempts de plomb, sont inutilisables pour les carburants courants contenant du plomb tétraéthyle. En effet, par une réaction avec les composés du plomb, ils deviennent inactifs dans un temps très court. 



   Quant aux catalyseurs contenant de l'oxyde de vanadium, les expériences nous ont démontré que leur mise en action demande des températures assez élevées, leur durée de vie étant, d'autre part, très courte. 



   Les conditions principales qu'un catalyseur pour la com- bustion des gaz d'échappement doit remplir sont les suivantes : - Etre capable de transformer au moins   90%   de l'oxyde de carbone et des substances organiques en anhydride carbonique et en eau, - Agir à des températures relativement basses, - Etre insensible aux composés du plomb, - Avoir une durée de vie suffisamment longue. 



   L'invention a pour but d'éliminer les inconvénients préci- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 -tés des catalyseurs connus en proposant un catalyseur se distin- guent de ces derniers par le fait qu'il est constitué par un oxyde de cobalt. 



   Les oxydes de cobalt sont des semi-conducteurs dont les propriétés, aussi bien catalytiques qu'électroniques, peuvent être largement modifiées par l'addition d'autres substances. Ainsi, il a été démontré qu'une introduction de l'oxyde de lithium dans le réseau cristallin de l'oxyde cobalteux   (CoO)   diminue sensiblement l'énergie d'activation nécessaire pour obtenir l'oxydation de l'o- xyde de carbone   (J.   Block und H. Chon, Z. Electrochem 60,912; 1956). 



   Nos expériences sur la combustion catalytique des gaz d'échappement, donc d'un mélange contenant non seulement de l'oxyde de carbone mais encore, entre autres, des hydrocarbures, nous ont montré qu'il est possible d'améliorer un catalyseur à base d'oxyde de cobalt, et notamment d'oxyde cobalteux, en y ajoutant des quan- tités convenables d'oxyde d'un métal dont les cations sont mono- valents. L'amélioration constatée consiste en une augmentation sen- sible de la durée de vie du catalyseur et en une diminution de la température nénessaire pour la mise en action. Ainsi, de bons ré- sultats ont été obtenus avec des catalyseurs à l'oxyde cobalteux additionné d'oxyde de lithium. La teneur en ce dernier doit être comprise entre 1 et 20% molaire. 



   Les catalyseurs à l'oxyde de cobalt, aussi bien au Co 0 qu'au Co3 O4, additionné ou non d'un autre oxyde, peuvent être prévus sans support, le catalyseur ayant dans ce cas la forme d'un corps fritté poreux, ou encore avec un support convenable tel que, par exemple,   l'alumine.   Ils peuvent être fabriqués, par exemple, de la manière suivante : a) Catalyseur au coo avec   4%   molaire de Li2 O, sans support : 
Le mélange comprenant du nitrate de cobalt, la quantité correspondante de carbonate de lithium et un peu d'acide 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nitrique, est chauffé au rouge sombre de manière à obte- nir des oxydes. La poudre ainsi obtenue, à laquelle on ajou- te un liant, par exemple du oamphre, est comprimée de maniè- re à obtenir des corps de forme désirée.

   Ces corps sont en- suite frittés dans un courant d'azote à une température de 
1000 à 1100  C et cela pendant plusieurs heures, de manière à obtenir des catalyseurs en forme de corps solides, durs   @   et poreux. b) Catalyseur au CO3 O4, aveo support : 
Des corps en alumine, de forme désirée, sont imbibés par du nitrate de cobalt en fusion auquel on a ajouté un peu   d'aci-   de nitrique. Ces corps sont ohauffés au rouge sombre de ma- nière à obtenir des oxydes et ensuite chauffés encore à l'air pendant quelques heures à une température de 600 à 
700 c 
Ces catalyseurs peuvent être utilisés pour la combustion des gaz d'échappement au moyen d'installations connues. Un tel catalyseur sera placé dans une chambre de combustion dans laquelle sont conduits des gaz d'échappement mélangés avec de l'air.

   La température nécessaire pour sa mise en action est d'environ   300 C.   



  Au cas où la température des gaz d'échappement ne suffit pas pour réchauffer le catalyseur à 300  on pourrait prévoir un chauffa- ge éleotrique supplémentaire, lequel serait supprimé dès que la température nécessaire serait atteinte. En effet, la quantité de chaleur développée pendant la oombustion suffit amplement à main- tenir une température d'au moins 300  C. 



   Les résultats obtenus avec un catalyseur selon l'inven- tion et indiqués ci-après à titre d'exemple, démontrent les avan- tages qu'il présente. 



   Le catalyseur utilisé était constitué par des éléments de forme cylindrique ayant chacun un diamètre d'environ 5 mm. et une longueur de 5 à 10 mm. Les gaz d'échappement étaient ceux d'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 moteur à 4 temps, refroidi par air, climenté avec de l'essence ordinaire ayant une teneur en plomb tétraéthyle de 0.38 cm3/1. 



  Une analyse de ces gaz (après la condensation de l'eau) a donné : 
CO2 4% 
C0   @   5% Hydrocarbures (rapporté à l'hexane) : 0,7 % 
La combustion catalytique de ces gaz a été faite aveo une addition d'air allant de 30 à 50% en volume. Le rapport entre chauds le volume des gaz/traversant par heure la chambre de combustion oatalytique et le volume du catalyseur, était d'environ 20.000. 



   Une analyse des gaz sortant de la chambre de combustion a donné : 
002 :   lotit   
CO : 0% Hydrocarbures (reporté à l'hexrne) - 0.03% 
Comme on le voit pur ce qui précède, le catalyseur suivant l'invention remplit parfaitement les conditions énumérées plus haut nécessaires pour obtenir de bons résultéts lors de 1 com- bustion catalytique des gaz déohappement. 



   REVENDICATIONS 
1. Catalyseur pour la combustion des gaz d'échappement d'un moteur à explosion caractérisé par le fait qu'il est consti- tué per un oxyde de cobalt.

Claims (1)

  1. 2. Catalyseur selon la revendication 1, caractérisé pur le fait que le dit oxyde de cobalt est l'oxyde cobalteux.
    3. Catalyseur selon l'une ou l'autre des revendications est 1 et 2. caractérisé par le fait que le dit oxyde de cobalt/r.ddition- né d'un oxyde d'un métal dont les cations sont monovalents.
    4. Catalyseur selon la revendication 3, caractérisé par le <Desc/Clms Page number 6> fait que l'oxyde addtionné est l'oxyde de lithium.
    5. Catalyseur selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la teneur en oxyde de lithium est de 1à 20% molaire.
    6. Catalyseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est prévu sur un sup- port, 7. Catalyseur selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le dit support est en alumine.
    8. Catalyseur pour la combustion des gaz d'échappement d'un moteur à explosion, tel que décrit ci-avant.
BE573509D BE573509A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE573509A true BE573509A (fr)

Family

ID=190679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE573509D BE573509A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE573509A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0034447A2 (fr) * 1980-02-11 1981-08-26 Alfred Chan Chung Tseung Electrocatalyseur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0034447A2 (fr) * 1980-02-11 1981-08-26 Alfred Chan Chung Tseung Electrocatalyseur
EP0034447A3 (fr) * 1980-02-11 1981-12-02 Alfred Chan Chung Tseung Electrocatalyseur
US4464239A (en) * 1980-02-11 1984-08-07 Tseung Alfred C C Electrocatalyst

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2007131902A2 (fr) Compositions a base d &#39; alumine, cerium et baryum ou/et strontium utilisees notamment pour le piegeage d&#39; oxydes d &#39; azote (nox)
FR2777900A1 (fr) Additif pour un carburant, pour la neutralisation de l&#39;anhydride sulfureux et/ou de l&#39;anhydride sulfurique dans les gaz d&#39;echappement
EP0155867B1 (fr) Nouveau procédé de fabrication de gaz de synthèse par oxydation indirecte d&#39;hydrocarbures
WO1999067509A1 (fr) Procede de traitement par combustion des particules carbonees dans un circuit d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
BE573509A (fr)
US4273560A (en) Method for operating combustion devices
JPS6325813B2 (fr)
US5505745A (en) Catalytic liquid fuel product, alloy material with improved properties and method of generating heat using catalytic material
FR2460709A1 (fr) Dispositif de protection de reacteurs catalytiques
EP0656810B1 (fr) Catalyseur et procede catalytique pour la reduction des oxydes d azote.
BE1008097A6 (fr) Procede de destruction des oxydes d&#39;azote des fumees d&#39;agglomeration des minerais de fer.
Akmal et al. ANALYSIS OF THE ECOLOGICAL CLASS OF FUELS USED IN CARS
FR2638443A1 (fr) Procede pour la production de gaz de synthese par oxydation partielle d&#39;hydrocarbures legers
BE1016015A5 (fr) Installation d&#39;epuration des gaz d&#39;echappement pour moteurs a combustion et procede d&#39;epuration des gaz d&#39;echappement.
EP0543716B1 (fr) Catalyseurs pour moteurs diesel et moteur diesel équipé d&#39;un filtre incorporant un tel catalyseur
FR2747939A1 (fr) Catalyseurs a base d&#39;oxyde de manganese et de lithium de structure spinelle pour le traitement des gaz d&#39;echappement
EP1225312B1 (fr) Dispositif de traitement des gaz d&#39;échappement d&#39;un moteur à combustion
FR2950268A1 (fr) Catalyseur pour la reduction des oxydes d&#39;azote par les hydrocarbures ou les composes oxygenes
RU2163677C2 (ru) Способ каталитической нейтрализации отработавших газов в цилиндрах двигателя внутреннего сгорания
WO2023187269A1 (fr) Catalyseur d&#39;oxydation d&#39;ammoniac à forte concentration
Silver et al. Catalysts for natural gas emission control applications
WO2020094935A1 (fr) Véhicule équipé d&#39;un moteur à allumage commandé et d&#39;un filtre à particules autorégénérant et procédé de contrôle associé
FR2818163A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un catalyseur, catalyseur et utilisation d&#39;un catalyseur pour la combustion de suies
JPH08215543A (ja) 排ガス浄化装置
BE361314A (fr)