BE1008097A6 - Procede de destruction des oxydes d'azote des fumees d'agglomeration des minerais de fer. - Google Patents

Procede de destruction des oxydes d'azote des fumees d'agglomeration des minerais de fer. Download PDF

Info

Publication number
BE1008097A6
BE1008097A6 BE9400229A BE9400229A BE1008097A6 BE 1008097 A6 BE1008097 A6 BE 1008097A6 BE 9400229 A BE9400229 A BE 9400229A BE 9400229 A BE9400229 A BE 9400229A BE 1008097 A6 BE1008097 A6 BE 1008097A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fumes
ammonia
agglomeration
recycled
agglomerated
Prior art date
Application number
BE9400229A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marc Brouhon
Christian Josis
Vittorino Tusset
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE9400229A priority Critical patent/BE1008097A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008097A6 publication Critical patent/BE1008097A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/74General processes for purification of waste gases; Apparatus or devices specially adapted therefor
    • B01D53/86Catalytic processes
    • B01D53/8621Removing nitrogen compounds
    • B01D53/8625Nitrogen oxides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

On introduit de l'ammoniac et éventuellement de l'oxygène dans les fumées d'agglomération et on recycle ces fumées dans une zone de la couche agglomérée dont la température de surface est inférieure à 400 degrés C, et de préférence comprise entre 350 degrés et 150 degrés C. On utilise les oxydes de fer et/ou les ferrites de chaux présents dans le minerai aggloméré, comme catalyseur des réactions de réduction des oxydes d'azote des fumées. De préférence, on règle la quantité d'ammoniac en fonction de la teneur en NOx des fumées, de telle façon que les fumées recyclées présentent, dans la zone de réaction, un rapport molaire NH3/NOx compris entre 0,6 et 0,9.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de destruction des oxydes d'azote des fumées d'agglomération des minerais de fer. 



  La présente invention concerne un procédé de destruction des oxydes d'azote des fumées d'agglomération des minerais de fer. 



  Il convient de préciser d'emblée que le terme d'agglomération comprend aussi bien l'agglomération sur grille, que d'autres techniques de préparation de minerais de fer, en particulier la pelletisation. 



  Le processus d'agglomération proprement dit consiste essentiellement à déposer sur une grille mobile un mélange de minerai de fer et de combustible solide, généralement du poussier de coke, à enflammer cette couche à sa surface supérieure et à aspirer de l'air à travers le mélange pour faire progresser la combustion sur toute l'épaisseur de la couche. En raison du mouvement continu de la grille, la zone de combustion, habituellement appelée front de flamme, forme sensiblement un plan incliné vers le bas dans le sens du déplacement de la grille. En fin d'opération, on obtient un gâteau aggloméré de minerai de fer qui, concassé et criblé, constitue une charge de qualité pour les hauts-fourneaux. 



  Cette technique, largement utilisée, nécessite d'énormes quantités d'air, aspirées par des boîtes à vent disposées sous la grille mobile, et entraîne par conséquent la production de très grands volumes de fumées. 



  Celles-ci contiennent notamment des oxydes d'azote (NOx) et de soufre (SO2) provenant de la combustion du poussier de coke, en des quantités qui peuvent dépasser les limites imposées par les règlementations de protection de l'environnement. 



  Il est actuellement bien connu de réduire les oxydes d'azote NO de ces fumées au moyen d'ammoniac, en présence d'un catalyseur approprié. Ces réactions de réduction s'écrivent de manière simplifiée : 
 EMI1.1 
 catal. 



  4 NO + 4 NH3 + 0 < . 4 N + 6 H (1) catal. 



  2 NO2 + 4 NH3 + 0 3 N2 + 6 H20 (2) 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 On utilise pour ces réactions des catalyseurs conventionnels, bien connus dans la technique, tels que le platine, les oxydes de vanadium   (VOg), de   
 EMI2.1 
 tungstène (W03) ou de molybdène (Moûg) sur un support de T10, AtOg ou   Sitz.   Ces catalyseurs sont très coûteux. De plus, ils sont utilisés sous la forme de lits catalytiques généralement fixes ; ceux-ci se colmatent progressivement et ils doivent être périodiquement régénérés ou renouvelés. 



  Par ailleurs, il est connu de recycler au moins une partie des fumées d'agglomération, généralement dans la bande d'agglomération elle-même, pour récupérer notamment leur chaleur sensible ou certains de leurs composants. Un tel recyclage ne provoque en général pas de destruction systématique des oxydes d'azote. 



  La présente invention a pour objet de proposer un procédé de destruction des oxydes d'azote   (NOx)   des fumées d'agglomération des minerais de fer qui ne présente pas les inconvénients ou les limitations précitées. Au contraire, le procédé proposé assure une destruction pratiquement totale des oxydes d'azote des fumées, tout en utilisant un catalyseur peu coûteux et en assurant un renouvellement permanent du lit catalytique. 



  Le procédé de l'invention est basé sur de récents travaux du demandeur, qui ont montré que, dans certaines conditions, le minerai de fer aggloméré constituait un catalyseur très efficace pour les réactions de réduction des oxydes d'azote indiquées plus haut. 



  Conformément à la présente invention, un procédé de destruction des oxydes d'azote des fumées d'agglomération des minerais de fer, dans lequel on recycle à l'agglomération au moins une partie desdites fumées, est caractérisé en ce que l'on introduit de l'ammoniac dans lesdites fumées et en ce que l'on recycle lesdites fumées dans une zone de la couche agglomérée dont la température de surface est inférieure à   400. C.   



  Selon la composition des fumées, il peut être nécessaire d'ajouter également de l'oxygène en quantité appropriée pour permettre le déroulement des réactions (1) (2) précitées. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  L'ammoniac (NH3) peut être introduit sous forme gazeuse, soit seul soit en mélange avec d'autres constituants, par exemple dans des gaz de cokerie. 



  Il peut être injecté directement dans lesdites fumées recyclées ; il peut également être apporté par tout moyen approprié, par exemple par imprégnation du minerai aggloméré, par pulvérisation d'une solution ammoniacale dans les fumées ou par pulvérisation sur la surface supérieure de la couche agglomérée, ou encore par dépôt sur cette surface de substances contenant de l'ammoniac ou susceptibles d'en dégager. 



  L'oxygène peut également être injecté dans lesdites fumées recyclées sous forme gazeuse, soit à l'état industriellement pur soit en mélange avec d'autres constituants, notamment dans l'air ou un air enrichi. 



  Sous l'effet de l'aspiration, le mélange de fumées d'ammoniac et d'oxygène pénètre dans la partie supérieure de la couche de minerai,   c'est-à-dire   la partie qui est située à l'arrière du front de flamme. Cette partie de la matière est déjà agglomérée et elle se refroidit rapidement sous l'effet du flux gazeux qui la traverse. 



  Dans le sens de progression de la grille d'agglomération, la température de la surface supérieure de la couche de matières passe par un maximum, dans sa partie située sous la hotte d'allumage, puis elle décroît progressivement à mesure que le front de flamme descend à travers la couche. Elle peut décroître ainsi jusqu'à une valeur inférieure à   100'C,   et pratiquement jusqu'à la température ambiante. 



  Suivant une mise en oeuvre particulière, on aspire ce mélange dans une zone de la couche agglomérée dans laquelle la température superficielle est comprise entre   3500C   et   150'C.   Dans ces zones, la partie agglomérée de la couche de matières présente une épaisseur suffisante pour que les réactions (1) (2) de réduction des oxydes d'azote puissent   s'y   produire, au contact des substances faisant office de catalyseur. Ces substances sont essentiellement l'oxyde de fer   Fe203 et l es   ferrites de chaux, produits par l'agglomération des minerais de fer. 



  Il peut être avantageux d'aspirer ce mélange dans une zone où la surface supérieure est relativement froide, par exemple inférieure à 200*C. Dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une telle zone, la couche agglomérée présente pratiquement son épaisseur maximale et la durée de contact du mélange gazeux avec le catalyseur est importante. Les réactions précitées peuvent ainsi se dérouler dans des conditions optimales de temps et de température. 



  Suivant une autre caractéristique de l'invention, on règle la quantité d'ammoniac en fonction de la teneur en   NOx   des fumées recyclées, de telle façon que le mélange gazeux présente, dans la zone de réaction, un rapport molaire   NH3/NOx   compris entre 0,6 et 0,9. Ce réglage implique la mesure de la teneur en   NOx   des fumées. Dans ces conditions, la quantité de NH3 résiduel dans l'effluent gazeux est comprise entre 1 et 5 ppm. 



  Parallèlement à la destruction des NO, le procédé de l'invention permet de réaliser un abaissement des teneurs en   SO   et   S03, notamment   par les réactions suivantes : 
 EMI4.1 
 Ces réactions se déroulent également à une température inférieure à   300*C.   



  Elles transforment les oxydes de soufre   502   et 503 en sulfite et sulfate d'ammonium. De cette manière, le point de rosée acide des fumées peut également être notablement abaissé. 



  D'autres réactions secondaires favorables, notamment avec les composés fluorés comme l'acide fluorhydrique, sont égalemnt obtenues. 



  Le procédé de l'invention présente plusieurs avantages intéressants par rapport aux techniques connues. Il ne nécessite pas l'emploi de catalyseurs spéciaux coûteux ; au contraire, il utilise les propriétés catalytiques du lit aggloméré lui-même, qui est évidemment disponible gratuitement sur place. De plus, le mouvement de la grille d'agglomération assure le renouvellement permanent du lit catalytique, supprimant ainsi tout risque de colmatage comme il en existe dans les lits fixes. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Le procédé de l'invention n'est pas limité aux variantes qui viennent d'être exposées.

   Il englobe notamment toute modification ou adaptation que pourrait y apporter un homme du métier, telle que le recyclage des fumées dans la zone de refroidissement d'une installation d'agglomération ou le recyclage de ces fumées dans un lit de pellets de minerai au lieu d'une couche d'aggloméré.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de destruction des oxydes d'azote des fumées d'agglomération des minerais de fer, dans lequel on recycle à l'agglomération au moins une partie desdites fumées, caractérisé en ce que l'on introduit de l'ammoniac dans lesdites fumées et en ce que l'on recycle lesdites fumées dans une zone de la couche agglomérée dont la température de surface est inférieure à 400*C.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on intro- duit également de l'oxygène dans lesdites fumées.
  3. 3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ammoniac est injecté directement sous forme gazeuse dans lesdites fumées.
  4. 4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ammoniac est introduit sous forme liquide dans lesdites fumées.
  5. 5. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on dispose sur ou dans la couche de minerai au moins une substance contenant de l'ammoniac ou susceptible d'en dégager.
  6. 6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'oxygène est injecté directement sous forme gazeuse dans lesdites fumées.
  7. 7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on recycle lesdites fumées dans une zone de la couche agglomérée dont la température de surface est comprise entre 350. C et 150. C.
  8. 8. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on utilise les oxydes de fer et/ou les ferrites de chaux, présents dans le minerai aggloméré, comme catalyseur des réactions de réduction des oxydes d'azote des fumées. <Desc/Clms Page number 7>
  9. 9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'on règle la quantité d'ammoniac en fonction de la teneur en NO des fumées, de telle façon que les fumées recyclées présentent, dans la zone de réaction, un rapport molaire NH3/NOx compris entre 0,6 et 0,9.
BE9400229A 1994-02-28 1994-02-28 Procede de destruction des oxydes d'azote des fumees d'agglomeration des minerais de fer. BE1008097A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400229A BE1008097A6 (fr) 1994-02-28 1994-02-28 Procede de destruction des oxydes d'azote des fumees d'agglomeration des minerais de fer.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400229A BE1008097A6 (fr) 1994-02-28 1994-02-28 Procede de destruction des oxydes d'azote des fumees d'agglomeration des minerais de fer.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008097A6 true BE1008097A6 (fr) 1996-01-16

Family

ID=3888003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400229A BE1008097A6 (fr) 1994-02-28 1994-02-28 Procede de destruction des oxydes d'azote des fumees d'agglomeration des minerais de fer.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1008097A6 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0875587A1 (fr) * 1997-04-30 1998-11-04 British Steel Plc Agglomération des minerais de fer avec émissions réduites de gaz toxiques
EP0992594A1 (fr) * 1998-10-08 2000-04-12 Sidmar N.V. Procédé de réduction des émissions de dioxines et de furanes par les installations d'agglomération de minerais de fer
LU90439B1 (de) * 1999-09-13 2001-03-14 Wurth Paul Sa Verfahren zum Behandeln von Gasen aus einer Sinteranlage

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0875587A1 (fr) * 1997-04-30 1998-11-04 British Steel Plc Agglomération des minerais de fer avec émissions réduites de gaz toxiques
EP0992594A1 (fr) * 1998-10-08 2000-04-12 Sidmar N.V. Procédé de réduction des émissions de dioxines et de furanes par les installations d'agglomération de minerais de fer
LU90439B1 (de) * 1999-09-13 2001-03-14 Wurth Paul Sa Verfahren zum Behandeln von Gasen aus einer Sinteranlage
WO2001019497A1 (fr) * 1999-09-13 2001-03-22 Paul Wurth S.A. Procede de traitement des gaz provenant d'une installation de frittage
US6749822B2 (en) 1999-09-13 2004-06-15 Paul Wurth S.A. Process for treatment of gases from a sintering plant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0510026A1 (fr) Procede de combustion
CA1288215C (fr) Procede d&#39;elimination d&#39;oxydes de soufre d&#39;un gaz au moyen d&#39;une masse d&#39;absorption regenerable par reaction avec de l&#39;hydrogene sulfure
BE1008097A6 (fr) Procede de destruction des oxydes d&#39;azote des fumees d&#39;agglomeration des minerais de fer.
BE1003205A3 (fr) Procede d&#39;enrichissement de poussieres produites dans un cubilot et comportant des particules metalliques.
US4010239A (en) Iron oxide sorbents for sulfur oxides
EP0171298B1 (fr) Procédé de désulfuration d&#39;un gaz combustible contenant du soufre
RU2076772C1 (ru) Способ очистки от оксида азота газа, содержащего оксид азота и диоксид серы
EP2175966B1 (fr) Procede de desoxygenation de fumees d&#39;oxycombustion
KR102461139B1 (ko) 대기오염물질의 배출저감 연탄 및 그의 제조방법
EP0326457A1 (fr) Procédé et installation d&#39;épuration d&#39;effluents gazeux contenant de l&#39;anhydride sulfureux et éventuellement des oxydes d&#39;azote
US5084257A (en) Sulfur dioxide removal from stack gas
CA1236307A (fr) Repression des emissions d&#39;hydrocarbures liees au frittage du minerai de fer
US4071606A (en) Sulfur dioxide with coal
US20040202597A1 (en) Gas purification
FR2490242A1 (fr) Procede de reduction continue de matieres ferrugineuses
US3427149A (en) Process for removing arsenic from iron ore
WO2024116778A1 (fr) Procédé de production de minerai fritté
Pevida García et al. Heterogeneous reduction of nitric oxide on synthetic coal chars
NL9001656A (nl) Werkwijze voor de produktie van metaaloxideaerosols voor de beheersing van emissies.
KR100433254B1 (ko) 소결공정용 소결배합원료 제조방법
SU911091A1 (ru) Способ уничтожени органических отходов
EA014521B1 (ru) Способ удаления меркаптанов
FR2532660A1 (fr) Procede de traitement des minerais galeneux ou plomb-zinc sulfures ou des concentres sulfures ou de leurs melanges
BE1008784A6 (fr) Procede d&#39;elimination du soufre des fumees d&#39;agglomeration des minerais de fer.
BE1009989A3 (fr) Procede d&#39;elimination du soufre des fumees d&#39;agglomeration des minerais de fer.

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 20000228