BE572880A - - Google Patents

Info

Publication number
BE572880A
BE572880A BE572880DA BE572880A BE 572880 A BE572880 A BE 572880A BE 572880D A BE572880D A BE 572880DA BE 572880 A BE572880 A BE 572880A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tape
loops
weaving
loop
belt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Grimm Richard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Grimm Richard filed Critical Grimm Richard
Publication of BE572880A publication Critical patent/BE572880A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41FGARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
    • A41F9/00Belts, girdles, or waistbands for trousers or skirts
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D3/00Woven fabrics characterised by their shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention se rapporte à un ruban à boucles avec ceinture qui porte des agrafes pour objéts vestimentaires, ainsi qu'un procédé pour la fabrication d'un semblable ruban à boucles. L'objet essentiel de l'invention est de créer un tel ruban à boucles dont les organes d'attache pour les agrafes de ceinture peuvent être formés de manière simple. 



   Il est d'usage, après sa confection, d'attacher sur le ruban à boucles des portes en métal, dans lesquelles peuvent être accrochées les agrafes de la ceinture. 



   L'emploi de semblables organes d'attache exige une somme de travail relativement élevée, provoque un affaiblissement du ruban de la ceinture, entraîne ainsi un prix de revient élevé du ruban fini muni de ces portes, tout en ne don- nant pas satisfaction. 



   Un remède à cette situation est apporté par 1 objet de l'invention qui consiste dans le fait que dans un ruban à boucles avec ceinture pourvue d'agrafes pour objets vestimentaires, les boucles pour accrocher les agrafes de la ceinture sont incorporées par tissage avec le ruban. Il est particulièrement avantageux de prévoir les boucles sur le ruban de base, en une suite ininterrompue et à un espacement uniforme entre elles. 



   Dans un ruban à boucles réalisé de cette manière, on n'emploie plus les portes métalliques utilisées jusqu'ici. A leur place interviennent des bou- cles qui sont solidarisées par tissage avec le ruban à boucles, le dit tissage étant réalisé simultanément avec celui de ce ruban. 



   Le tissage solidaire des boucles pour agrafes a en plus l'avantage que le ruban à boucles y compris les organes d'attache pour les agrafes de la ceinture sont fabriqués en un seul processus de fabrication. 



   Au surplus, le ruban à boucles présente des organes d'accrochage sur toute sa longueur. Ainsi le ruban à boucles présente l'avantage que les organes d'attache des agrafes se trouvent toujours à l'endroit nécessaire, ce indiffé- remment que le ruban à boucles soit destiné à un usager corpulent ou à une per- sonne mince. 



   Pour fabriquer un semblable ruban à boucles, on peut, suivant l'in- vention, utiliser pour la formation des boucles un cordonnet qui longe d'abord la partie dorsale du ruban puis au-dessus d'un bord est ramené vers la face frontale du ruban, qu'il traverse transversalement à la longueur de celui-ci, jusqu'à l'autre bord du ruban, puis de là, le long du cordonnet qui vient d' arriver, est ramené vers le bord initial, ensuite tiré vers la face dorsale du ruban et finalement avec le tissage ultérieur du'ruban de base, incorporé dans ce tissage jusqu'à l'endroit destiné à porter une boucle pour agrafe. 



   Il est particulièrement avantageux lors du tissage du ruban de base, de produire en plus des boucles pour agrafes, également des boucles servant au guidage de la ceinture, les boucles pour ceinture étant de manière analogue à celles pour agrafes formées par leur tissage commun avec le ruban de   base.   



   D'autres avantages et particularités seront expliqués dans la descrip- tion ci-dessous en s'en référant au dessin annexé qui représente un exemple de réalisation de l'invention. Dans ce dessin : - la figure 1 est la vue frontale d'une portion de ruban à boucles, - la figure 2 une vue de côté du ruban à boucles de la figure 1, - la figure 3, une vue dorsale du même ruban à boucles, - la figure 4, une vue frontale d'une forme d'exécution dérivée du ruban à boucles, - la figure 5, une vue dorsale du ruban à boucles de la figure 4, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 - la figure 6, une vue frontale d'une autre variante de réalisation du ruban à boucles, - la figure 7, une vue dorsale du ruban à boucles suivant la figure 6, - la figure 8, une coupe dans-la figure 6 suivant la ligne VIII-VIII,   - la figure 9, une coupe ;

   la figure 6 suivant la ligne IX-IX,   - la figure 10, une vue frontale d'une autre forme de réalisation du ruban à boucles, - la figure   11, une vue   dorsale du ruban à boucles suivant la figure 10, 
Sur le ruban de base   1,   à espacement uniforme entre elles, sont pré- vues les boucles   2-3-4-5-6 et 7   pour y accrocher   l'agrafe 8   d'une ceinture 9. 



  Les boucles pour crochets sont formées au moyen de deux ou plusieurs cordonnets élémentaires 10 et 10' placés côte à côte. 



   Ces cordonnets élémentaires sont tissés avec le ruban de base 1 presque sur toute la largeur de celui-ci. Ce n'est qu'à leur partie B que les cordonnets   10   et 10' y sont posés librement au dessus du ruban de base, formant ainsi une boucle dans laquelle peut être accrochée l'agrafe 8 de la ceinture. 



  Les cordonnets élémentaires 10 et 10' sont incorporés par tissage au cours du tissage du ruban de base. Pour le tissage de celui-ci on utilise des bobines appelées bobines de base tandis que pour le tissage des boucles, on utilise des bobines de "figure". 



   Les points de liaison produits par le processus de tissage, entre chaîne et trame, produisent un tissage des boucles avec le ruban de base, de manière à obtenir un ruban à boucles dont les boucles sont solidarisées avec le ruban de base lors de sa fabrication. 



   Pour former les boucles un cordonnet   11   est conduit le long de la partie dorsale du ruban de base 1 (figure 3) et aux endroits prédéterminés,-il est tiré vers la face antérieure du ruban de base et puis à partir du côté exté- rieur   12,   enjambant le ruban de base   1,il   est conduit vers l'autre côté extérieur 13 (figure 1). Ainsi est formée la partie 10 de la boucle. Le cordonnet est en- suite ramené en arrière vers le côté extérieur   12,   formant ainsi la partie 10' de la boucle. Après formation des deux parties 10 et 10' de la boucle, le cordonnet de celle-ci est ramené vers la partie dorsale du ruban de ceinture 1 et conduit le long de celle-ci jusqu'à l'endroit d'une boucle suivante.

   Le cor- donnet de coulisse peut également être conduit le long de la partie frontale du ruban à coulisses. Ce faisant, grâce à des endroits où il est détaché au dessus du ruban il peut intervenir comme garniture. 



   Dans le cadre de la figure l,les cordonnets partiels 10 et 10' sont amalgamés par tissage avec le ruban de base 1.Les cordonnets de liaison 14, 15, 16, 17,   18   etc..., formés à la face dorsale du ruban obtenu, peuvent subséquemment être enlevés, par exemple sectionnés mais cela n'est toutefois pas indispensable. 



   Les boucles peuvent être produites par tissage au moyen d'une ou de plusieurs bobines. Le cordonnet des boucles peut présenter une section ronde, mais   il peut aussi avoir toutes autres sections ; peut notamment avoir la forme d'un    ruban plat. 



   Dans le ruban des figures 4 et 5, ont été tissées sur le ruban de base, non seulement les boucles pour agrafes, mais également les boucles de guidage de la ceinture. Les boucles de ceinture prévues sous 19,   20,     21     etc...,   sont produi- tes de la même façon que celles des agrafes 22, 23,  24,   25 etc ... La seule diffé- rence est dans le fait que les boucles de guidage de ceinture ne sont tissées avec le ruban de base que sur les petites parties C et   D   tandis que les coulisses   d'a-   grafes le sont sur les étendues relativement grandes E et F. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur le ruban à boucles suivant les figures 4 et 5 se trouvent chaque fois deux boucles d'agrafes entre deux boucles de guidage de ceinture. 



   Pour produire les boucles pour agrafes et celles de guidage de la ceinture, on tire un cordonnet   26   (figure 5) depuis la face dorsale du ruban de base   1,   au dessus du bord 27 vers l'avant (figure 4) puis transversalement au- dessus du ruban de base 1, vers son autre bord   28,   puis de là on le ramène vers   le   bord 27 et vers la face dorsale du rubano Ainsi sont produits sur la face fron- tale du ruban de base, les cordonnets partiels 29 et 30, qui au tissage ultérieur du ruban de base 1, sont incorporés par tissage dans celui-ci, tout en laissant libre cependant la partie médiane C.

   L'extrémité de cordonnet 31, (figure 5) qui a été ramenée sur la partie dorsale en provenance du cordonnet partiel 30, et dès lors tirée jusqu'à l'endroit 19 où doit être formée la boucle de guidage de la ceinture. A cette fin, l'extrémité de cordonnet 31 est ramenée vers l'avant par le bord 27 (figure 4), conduite vers l'autre bord   28   pour revenir de celui- ci vers le bord   27   et être tirée finalement sur la face dorsale. Ainsi sont formés les deux cordonnets partiels 32 et 33 qui, dans leurs parties C et   D   sont incor- porés par tissage avec le ruban de base. De la même manière, les autres boucles sont produites pendant le tissage du ruban de base.

   Le ruban à boucles représenté aux figures 6 à 9, à l'opposé des rubans ci-dessus décrits, présente une doublure 34 qui y est incorporée par tissage. Celle-ci est tissée de manière continue,   @   lors de la production du ruban de base. Au tissage, on doit veiller à ce que la doublure de ruban 34 aie un peu de jeu, qu'elle puisse donc quelque peu s'allon- ger en direction longitudinale. Au surplus, dans ce ruban à boucles, celles qui sont destinées à recevoir la ceinture (non représentée) sont chaque fois formées par les deux cordonnets partiels 35 et 36. Les boucles pour agrafes des ceintures sont formées au moyen de quatre cordonnets partiels désignés par 37, 38, 39 et 40. Le cordonnet servant à former les boucles est choisi sensiblement plus gros que le fil utilisé pour le tissage du ruban de base. 



   Les boucles pour agrafes et celles pour ceintures dans le ruban des figures 6 à 9, sont également confectionnées en un seul cordonnet. Lors du tissage contenu du ruban de base, ce cordonnet est continué sur la face dorsale et chaque fois aux endroits adéquats où il doit former des boucles, il est ramené vers la face frontale du ruban. Le cordonnet 41 utilisé pour la confection des boucles, par exemple à l'endroit I (figure   7) où   doit être formée une boucle pour ceinture, est amené depuis le bord   K   vers la face frontale et de là, pour former le cordonnet partiel 35, il est passé transversalement jusqu'à l'autre bord L, puis de là pour former le cordonnet partiel 36, ramené vers le bord K et finalement tiré de nouveau sur la partie dorsale du ruban.

   Au voisinage des bords K et   L,   les cordonnets partiels 35 et 36 sont incorporés par tissage avec le ruban de base. 



   Le cordonnet 41' arrivant à la face dorsale est alors à l'endroit F (figure 7) tiré transversalement à la face dorsale du ruban vers la ligne N et conduit vers la face frontale du ruban ; puis à hauteur de la ligne O il est ramené de la face frontale à la face dorsale, vers le bord L et de là ramené jusqu'à la ligne O. Ici le cordonnet est de nouveau conduit vers la face anté- rieure du ruban jusqu'à la ligne   N,   puis de là vers sa face dorsale, jusqu'au bord K et de là il retourne jusqu'à la ligne N. 



   De là le cordonnet est ramené vers la face avant du ruban jusqu'à la ligne O. puis conduit vers la face dorsale jusqu'au bord   L   et de là ramené jusqu'à la ligne   0;   de O il est tiré vers l'avant et en N il est ramené en arrière jusqu'au bord   K.   Au tissage du ruban de base, les cordonnets élémentaires 37, 38, 39 et 40 sont, au voisinage   de P   et de R, incorporés par tissage dans le ruban de base. Dans la région S, les cordonnets élémentaires posent librement sur la face antérieure du ruban de base et y constituent ainsi une boucle pour l'attache de l'agrafe de la ceinture. 



   Le cordonnet 41, 41; servant à produire les coulisses est sensiblement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plus gros que le fil servant à la formation du ruban de base. Par conséquent aux endroits où les cordonnets élémentaires 37, 38, 39 et 40 sont incorporés par tissage dans le ruban de base, il se forme des deux côtés du ruban, transversa- lement au-dessus de celui-ci, des bandes renflées telles que visibles à la figure 8. 



   Ces bandes renflées provoquent un renforcement transversal important de l'ensemble du ruban de ceinture. Ce renforcement transversal se répète à courts intervalles le long de la ceinture, lors de l'emploi d'un tel ruban à boucles pour des robes ou des pantalons, on peut renoncer à utiliser des rubans de renforcement tels que bandes raides ou autres accessoires qui sans cela, sont nécessaires pour le raidissement. 



   Dans le ruban à boucles représenté aux figé 10 et 11, le fil de trame qui sert au tissage du ruban est également utilisé pour former les boucles. On s'arrange pour qu'aux endroits où doivent être formées des boucles pour agrafes   T   et des boucles pour ceintures U, quelques fils de trame ne soient pas tissés avec les fils de chaîne, de sorte que ces fils de trame soient entièrement libres à la partie frontale du ruban à l'endroit des boucles. 



   Donc à l'endroit où des boucles pour agrafes doivent être formées, les fils de trame émergent du tissage entre les   lignes V   et W. Dans l'exemple de réalisation représenté, il s'agit chaque fois de trois fils de trame. De même manière, là où doivent être formées les boucles de ceinture V, les fils de trame émergent du tissage de la ceinture entre les lignes X et Y. 



   Aussi bien pour la formation de boucles pour agrafes que de celles pour ceintures, on veille à ce que les parties libres des fils de trame, qui donc ne sont pas incorporés au tissage, se trouvent à la partie antérieure du ruban ainsi que cela apparait à la figure 10. Dans l'exemple de réalisation représenté on utilise chaque fois deux ou plusieurs fils de trame contigus pour former les boucles de ceinture. 



   Afin d'éviter un affaiblissement du ruban à l'endroit des boucles, on prend soin principalement à l'endroit où doivent se trouver les boucles de ceinture, que les fils de trame qui se trouvent au voisinage des fils de trame servant à la formation de boucles, soient lors du tissage subséquent, rapprochés l'un de l'autre ainsi que cela apparait à la figure 11. Dans celle-ci les deux fils de trame qui constituent la boucle U sont désignés par 42 et 43. A l'endroit entre les lignes X et   Y,   ces fils de trame émergent du tissage et dans cette région, ils se présentent librement au dessus de la face antérieure du ruban. 



  Les fils de trame 44 et 45 qui se trouvent au voisinage des fils de trame 42 et 43 sont dès lors, comme il est visible à la figure 11, placés au   voisinage immé-   diat l'un de l'autre et au surplus tissés avec les fils de chaine. 



   Ainsi se forme aux endroits des boucles, un ruban tissé ininterrompu. 



  Aux endroits où il faut former des boucles pour agrafes, on procède de même ma- nière. Bien entendu cependant si trois fils de trame doivent être utilisés pour la boucle d'agrafe, les fils de trame voisins de ceux-ci ne seront pas rapprochés côte à côte, parce que leur distance est trop grande; ceci apparaît clairement de la figure 11. 



   Dans celle-ci, trois fils de trame contigus 46,47, 48 sont utilisés pour former la boucle pour agrafe.. Les fils de trame   49 et   50 contigus aux fils de trame extérieure 46, 48 sont dans la région de la boucle, rapprochés, mais sans se toucher. Dans ce cas, il n'y à toutefois pas d'inconvénient à laisser sortir du tissage un fil de trame à l'endroit de la boucle et, sur la courte largeur de celle-ci sans pour cela causer un affaiblissement notable du ruban. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1) Ruban à boucles et ceinture comportant des agrafes pour objets <Desc/Clms Page number 5> vestimentaires, caractérisé par le fait qu'avec le ruban à boucles sont solida- risées par tissage des boucles pour'l'accrochage des agrafes de ceinture.
    2) Ruban à boucles suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que les bandes sont prévues en une suite ininterrompue et à des intervalles respectifs uniformes.
    3) Ruban à boucles suivant les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que sur le ruban à boucles est tissée une doublure de ruban.
    4) Procédé pour la fabrication d'un ruban à boucles incorporées par tissage avec un ruban tissé de façon ininterrompue suivant les revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que pour former les boucles on utilise du cordonnet qui est d'abord conduit le long de la partie dorsale du ruban, puis par un côté ramené à la face antérieure de celui-ci, conduit dès lors transversalement à la direction du ruban jusqu'à l'autre côté de celui-ci et de là ramené le long du cordonnet précédent vers le côté primitif, de là ramené à la partie dorsale du ruban, puis finalement au cours du tissage subséquent du ruban de base, incorporé par tissage à celui-ci jusqu'à l'endroit destiné à la formation d'une autre boucle pour agrafe.
    5) Procédé de fabrication d'un ruban à boucles solidarisées par tissa- ge avec un ruban tissé de manière ininterrompue suivant les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que pour former les boucles on utilise le fil servant à former les fils de trame du ruban à boucles, ce fil étant aux endroits où doit être formée une boucle sorti de son tissage avec les fils de chaîne.
    6) Procédé suivant les revendications 4 et 5 caractérisé par le fait que le fil servant de fil de trame, est sensiblement plus gros que celui qui est utilisé pour former les fils de chaine.
    7) Procédé suivant les revendications 4 et 6 caractérisé par le fait qu'au tissage du ruban de base, en plus des boucles pour agrafes on produit également des boucles pour le coulissage de la ceinture, les boucles pour cein- ture étant comme les boucles pour agrafes formées en même temps que le tissage du ruban de base.
    8) Procédé'suivant les revendications 4 à 7 caractérisé par le fait que les cordonnets non incorporés par tissage arrêtés entre deux boucles, à la face dorsale du ruban de base, en sont enlevés par exemple par sectionnemento 9) Procédé de fabrication d'un ruban à boucles incorporées par tissa- ge à un ruban tissé de façon ininterrompue suivant les revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que pour former les-boucles on emploie du cordonnet qui par places est conduit librement le long de la face antérieure pour y former des garnitures, tandis qu'aux endroits où doivent être formées des boucles, il est tiré d'un bord à l'autre du ruban,transversalement à la longueur de celui-ci,
    puis ramené le long du cordonnet précédent vers le bord primitif et ensuite réincorporé dans le tissage subséquent du ruban de base jusqu'à l'endroit prévu pour la formation d'une boucle suivante.
BE572880D 1957-11-13 1958-11-12 BE572880A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEG0023349 1957-11-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE572880A true BE572880A (fr) 1962-08-24

Family

ID=7122154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE572880D BE572880A (fr) 1957-11-13 1958-11-12

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE572880A (fr)
CH (1) CH367138A (fr)
GB (1) GB883253A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2231331B1 (fr) * 1973-05-29 1978-06-30 Ray Sa Marjory

Also Published As

Publication number Publication date
CH367138A (de) 1963-02-15
GB883253A (en) 1961-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI267363B (en) Slide fastener stringer
FR2774267A1 (fr) Dispositif de prise femelle-male avec des bandes
WO1997024943A1 (fr) Fixation permettant de solidariser un bouton a un vetement
FR2478685A1 (fr) Ruban extensible transversalement pour bande-support de fermeture a glissiere
FR2587891A1 (fr) Cintre porte-vetement
CH322957A (fr) Procédé de tricotage d&#39;une culotte entièrement proportionnée et culotte obtenue au moyen de ce procédé.
EP1643877A1 (fr) Dispositif anti-delacage
FR1464446A (fr) Fermeture à glissières et son procédé de fabrication
FR2508944A1 (fr) Ensemble d&#39;aiguilles a tricoter et/ou a crocheter
FR2551105A1 (fr) Couture, notamment pour la formation d&#39;une courroie sans fin, procede et outil pour former cette couture
FR2486373A1 (fr) Fermeture a glissiere separable et procede pour fixer cette fermeture a glissiere sur des tissus tricotes
NL8004602A (nl) Werkwijze voor het vervaardigen van een verdekt opgestelde ritssluiting met enkelzijdig opgenaaide sluitelementreeksen.
BE572880A (fr)
FR2487648A1 (fr) Bande de fermeture a glissiere
FR3065231A1 (fr) Tissu integrant au moins un element de liage
US4143894A (en) Method of making decorative ring links and article produced thereby
BE1013364A3 (nl) Werkwijze voor het vervaardigen van riemen die samengesteld zijn uit klitbanden.
US6779237B1 (en) Necklace and method of manufacture
FR2476153A1 (fr) Ruban tisse de fermeture a glissiere et son procede de fabrication
CH333891A (fr) Insigne en tissu
US1933808A (en) Buckle
FR2576611A1 (fr) Ruban de serrage pour parties de vetements
JPS6235734B2 (fr)
TW509623B (en) Method and device for producing hidden zipper free of core line
JPS6140977Y2 (fr)