<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les attaches rigides ou articulées pour la jonction de courroies ou tapis transporteurs, et en premier lieu les attaches formées par la réunion à l'aide d'un axe d'articulation, de deux parties constituées chacune par un ou plusieurs éléments fixés sur le bord correspondant de la courroie ou tapis par des rivets, ou des vis, ou des crampons. Généralement chaque partie comprend une série d'éléments attachés les uns à la suite des au- tres.
En cours d'utilisation le tapis, qui comporte une telle attache, est amené à se plier sur lui-même. A l'endroit de l'emplacement des éléments de l' attache le tapis ne peut pas se plier, mais par contre il se plie d'une maniera très accentuée à l'endroit où il cesse d'être maintenu et raidi par ces éléments, c'est-à-dire à l'endroit du bord des éléments opposés à l'axe formé par le rap- prochement des deux morceaux de tapis, le bord en cause des différents éléments s'étendant suivant une ligne transversale parallèle à cet axe. Les pliages répé- tés et trop accentués du tapis à l'endroit de cette ligne entraînent sa déchi- rure rapide.
C'est pourquoi la présente invention a pour premier but de remédier à ce grave inconvénient. L'invention a également pour but d'apporter aux attaches un certain nombre de perfectionnement facilitant leur fixation et leur emploi.
A cet effet l'invention a pour objet un élément d'attache du type décrit et caractérisé en ce que le bord de ses deux côtés, qui est opposé à l' axe, s'étend, non pas parallèlement; mais en biais suivant un angle aigu par rapport à cet axe.
Suivant une autre caractéristique possible, l'élément d'attaque selon l'invention comporte, sur la face interne de son côté supérieur, une courte jupe de guidage à l'endroit des trous prévus pour le passage des branches des crampons ou autres moyens de fixation, cette courte jupe pouvant être formée lors de la réalisation des trous par défonçage du coté supérieur lorsque l'élément est en métal.
L'invention a également pour objet une attache constituée par une série d'éléments tels que définis ci-dessus, attachés les uns aux autres sur leurs deux cotés par des zones de jonction et ce, alternativement sur un côté et sur l'autre, de sorte que chaque élément est rattaché au précédent sur un côté et qu'il est rattaché à l'élément suivant sur l'autre coté.
D'autres caractéristiques de l'élément d'attache et de l'attache selon l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de quelques exemples de réalisation. Cette description est donnée en référence aux dessins annexés à simple titre indicatif et sur lesquels ;
La fig. I est une vue en plan de dessus d'un élément d'attache selon l'invention.
Les figs. IA et IB sont des vues, respectivement en plan de dessus et en coupe longitudinale, d'une variante de réalisation d'un tel élément d' attache ;
Les figs. IC, ID et IE sont des vues en perspective de trois autres variantes.
La fige 2 est une vue en coupe de l'élément fig. I suivant la ligne II-II, représentant son mode de fixation au moyen de crampons.
Les Fige. 3 et 4 sont des vues, respectivement de dessus et de des- sous, d'un fragment d'une attache constituée par dos éléments tels que celui re- présenté aux figs. I et 2;
La Fig. 5 est une vue en plan de dessus d'une variante de réalisation d'une telle attache;
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 6 est un schéma illustrant le mode de guidage des branches des crampons de fixation des éléments d'une telle attache;
Les figs. 7 et 8 sont des vues en plan, respectivement de dessus et de dessous, d'une autre variante de réalisation d'une attache selon l'invention;
La fig. 9 est une vue partielle en coupe, suivant une ligne perpen- diculaire à l'axe d'articulation, et qui représente une autre variante encore de réalisation.
La fig. 10 est une vue d'un rivet fendu épousant le sommet d'une em- preinte se trouvant dans l'enclume.
L'élément d'attache I représenté aux figs. I et 2 est constitué par une plaque, par exemple en métal, coudée et dont la section présente une forme générale en U. La partie coudée de cet élément le est destinée à recevoir l'axe d'articulation 0 de l'attache réunissant cet élément à un élément similaire, es- quissé en traits mixtes sur la fig. I cette partie coudée pouvant ou non être découpée pour former une ou deux oreilles, comme dans l'exemple représenté. Les deux côtés la et Ib de cet élément sont destinés à être fixés de part et d'autre du bord de la courroie ou tapis T. Conformément à l'invention, le bord 23 de cet élément, qui est opposé à la partie coudée s'étend, non pas parallèlement à l'axe d'articulation 0, mais en biais en formant un angle aigu par rapport à cet axe.
Ainsi, lorsque chaque côté de l'attache est formé par une série d'éléments tels que l'élément I (voir figs. 3 et 4), les bords de ces éléments qui sont opposés à l'axe 0 ne sont pas alignés sur une même ligne transversale parallèle à cet axe, mais leur ensemble présente l'aspect général d'une ligne discontinue en for- me de dents de scie.
Cette particularité présente un avantage important, à savoir la ré- duction du risque de déchirure du tapis, du fait qu'il ne peut pas ainsi se plier de manière aussi accentuée que dans le cas où les bords des éléments sont dans le prolongement les uns des autres suivant une ligne transversale. En effet dans ce dernier cas le tapis cesse d'être raidi par les éléments de l'attache à l'endroit de cette ligne, et il peut se plier à cet endroit de manière trop accentuée, ce qui occasionne une déchirure rapide.
Il convient de noter que cette caractéristique et l'avantage qui en découle, ne sont en aucune façon liés à la forme des cotés, et des autres bords des éléments, ni à leur disposition générale, ces côtés pouvant s'étendre en biais comme dans la forme de réalisation représentée aux figs. I, 3 et 4, ou perpendi- culairement à l'axe 0 comme dans les formes de réalisation représentées aux figs.
IA, 5, 7 et 8.
Cette caractéristique est applicable à des éléments d'attache de type différent de celui représenté à la fig. I, par exemple aux éléments d'attache dépourvus d'axe d'articulation et formés par des plaques s'étendant à cheval sur les bords à réunir (voir figs. IA et IB). Elle est également applicable aux élé- ments à bords roulés engagés l'un dans l'autre (voir fig. ID) ou aux éléments dont l'assemblage est assuré par un tenon et une mortaize (voir fig. IE).
Les côtés Ia et Ib de l'élément I comportent des trous, respectivement 14a et 14b, pour le passage des organes de fixation de l'élément qui traversent le tapis et maintiennent les cotés Ia et Ib serrés sur lui. Ces organes de fixa- tion peuvent être soit des rivets, soit des vis, soit encore des crampons 13 en forme d'U renversé. Lorsqu'il s'agit de rivets, ceux-ci sont pointus et fendus d'une manière telle que la fente se présente au moment de la frappe sur la forme se trouvant dans l'enclume E et laisse entrer le sommet de cette forme, en écar- tant ainsi les deux branches du rivet (voir fig. 10).
Dans tous les cas, le coté supérieur Ia de l'élément comporte sur sa face interne une courte jupe 18 destinée à servir de guidage à l'organe de fixa- tion. Lorsque l'élément est en métal, cette courte jupe est formée lors de la
<Desc/Clms Page number 3>
réalisation du trou 14a correspondant par défonçage du métal au moyen d'un poin- çon approprié.
De plus la section des trous 14a présente la forme d'un polygone, par exemple d'un carré, circonscrivant l'organe de fixation prévu. Ainsi cet organe de fixation se trouve guidé lors de son engagement dans un trou 14a, et ce, du fait du contact de sa périphérie avec les côtés de la section de ce trou.
En raison de la forme particulière des trous 14a et de la présence des courtes jupes 18, les organes de fixation de l'élément sont donc parfaitement guidés durant leur enfoncement à travers le tapis.
Les courtes jupes de guidage 18 peuvent présenter une section de mê- me forme que les trous 14a ou une section de forme différente, par exemple cir- culaire .
Lorsque les organes de fixation sont des crampons 13 en forme d'U renversé, il est prévu un ou plusieurs crampons disposés dans ce dernier cas d'une manière telle que les branches se trouvent décalées entre elles.
Par ailleurs les côtés supérieurs la et inférieur Ib de l'élément comportent alors des rainures externes, respectivement 15a et 15b pour le logement de la tête de ces crampons et de leurs pointes.
Les figs. 3 et 4 représentent partiellement une attache à charnière dont les deux cotés A et B sont formés chacun par une série d'éléments tels que l'élément I représenté aux figs 1 et 2. Dans le fragment d'attache représenté, les rangées A et B comportent quatre éléments respectivement I, 2, 3 4 et 5, 6, 7, 8. Les éléments de chaque rangées sont alternativement un élément femelle à deux oreilles et un élément mâle à une seule oreille.
Les éléments successifs de chaque rangée sont tous attachés les uns à la suite des autres par des zones de liaison prévues alternativement sur le cô- té supérieur et sur le côté inférieur. Ainsi le coté supérieur 2a de l'élément mâle 2 de la rangée A est attaché par une zone de liaison 9a au coté supérieur la de l'élément femelle I précédent (voir fig. I), tandis que son coté inférieur 2b est attaché par une zone 9b au coté inférieur 3b de l'élément femelle 3 suivant.
Chaque élément est donc rattaché aux deux éléments adjacents, mais il est ratta- ché à l'un sur le côté supéieur, et à l'autre sur le coté inférieur.
Ce mode d'attache présente l'avantage d'assurer un meilleur maintien en place des éléments sur leurs deux côtés, ce qui est particulièrement utile lors de l'enfoncement et de la mise en place des crampons de fixation. En effet, les deux cotés! des éléments doivent rester parfaitement en place malgré les coups de marteau appliqués alors sur les têtes des crampons.
Comme on peut le remarquer sur la fig. I, les zones de liaison 9a, prévues entre les côtés supérieurs des éléments, comportent chacune une fente allongée 10 s'étendant perpendiculairement à l'axe d'articulation 0. Ces zones comportent également, sur leur face externe,une rainure IIa de même orienta- tion. Cette fente et cette rainure sont destinées à permettre la rupture rapide des zones de liaison en cours d'utilisation du tapis et, donc la séparation des cotés supérieurs des éléments, pour que la section transversale du tapis puisse prendre une forme incurvée tournant sa concavité vers le haut.
Dans le même but les zones de liaison 9b prévues entre les côtés inférieurs présentent une rainure IIb mais celle-ci est prévue sur la face interne de ces zones, pour per- mettre le pliage et la rupture de la rangée d'éléments dans le sens voulu. Aini l'attache possède une flexibilité satisfaisante dans le sens transversal pour permettre l'inourvement du tapis transporteur.
La fig. 5 représente une forme de réalisation dans laquelle les cô- tés supérieurs 21a, 22a, --.- 25a, 26a et les côtés inférieurs des éléments s'é- tendent en effet perpendiculairement l'axe 0. Cependant les branches des deux crampons de fixation d'un marne élément sont encore décalées latéralement pour
<Desc/Clms Page number 4>
éviter l'affaiblissement du tapis qui résulterait de leur passage entre les mêmes fibres longitudinales de l'armature textile du tapis. Ce résultat est obte- nu, sans accroissement de la largeur des côtés des éléments, en employant, pour chaque élément, deux crampons 13± et 13d de largeur différente, c'est-à-dire re- présentant un écartement différent entre leurs branches.
Dans cette forme de réalisation, la section des trous 24a n'est pas carrée, elle présente simplement deux portions rectilignes 16 formant un angle droit dont le sommet est tourné du côté opposé au second trou d'une même paire de trous. Ces deux portions rectilignes sont reliées par une portion courbe 17. Cette forme est suffisante pour assurer le guidage des crampons 13 en forme d'U renver- sé, la périphérie de leurs deux branches venant en contact simultanément avec les portions rectilignes 16 des deux trous correspondants, l'emplacement de ces der- niers étant prévu à cet effet, compte tenu de la largeur des crampons.
L'existence d'une portion incurvée 17 pour chaque trou procure alors un léger jeu du côté de la face interne des branches des crampons au début de leur engagement (voir le schéma à gauche sur la fig. 6). Ce jeu est destiné à servir de logement à la partie interne des coudes des crampons lorsque ceux-ci sont com- plétement enfoncés (voir le schéma à droite sur la fig. 6).
Les fig. 7 et 8 représentent une autre forme de réalisation dans la- quelle les côtés supérieurs 31a, 32a --- 35a, 36a --- et inférieurs 31b, 32b --- 35b, 36b des éléments sont perpendiculaires à l'axe 0 et les branches des cram- pons 13e sont décalées latéralement entre elles. Ce résultat est obtenu dans cette forme de réalisation sans accroissement de la largeur des éléments, par une disposition en biais des deux crampons 13e d'un même élément, les rainures 15c de logement de la tête des crampons s'étendent évidemment en biais.
Il peut en être de même des rainures prévues sur la face externe du côté inférieur des éléments pour le logement des pointes des crampons. Cependant, dans cette forme de réalisation, ces dernières rainures sont de préférence remplacées par des courtes rainures 15d ne reliant pas les deux trous de chaque paire, ces courtes rainures n'étant pas dans le prolongement l'une de l'autre mais parallèles à l'axe 0. Les pointes 13b des crampons 13e sont alors rabattues dans ces rainures parallèlement à l'axe 0, et non en biais comme la tête des crampons. Cette par- ticularité a l'avantage d'assurer une meilleure fixation des crampons.
La fig. 9 représente une autre forme de réalisation d'une attache perfectionnée selon l'invention. Dans cette forme de réalisation, les côtés su- périeur 41a et inférieur 41b des éléments 41 présentent des ondulations 42a et 42b s'étendant sur toute leur largeur, et tournant leur convexité vers l'inté- rieur. Ces ondulations sont destinées à déformer le tapis T en conséquence. En effet, cette ondulation prononcée sur le tapis même remplace en quelque sorte les trames de textile sur un tapis qui ne possède que des fils chaîne ou des câ- bles métalliques s'étendant longitudinalement.
En effet pour les tapis comportant une armature normale à éléments croisés, traversaux et longitudinaux, les atta- ches selon les précédentes formes de réalisation permettent une fixation suffi- samment robuste.
REVENDICATIONS.
I. Un élément d'attache articulé ou non pour le jonctionnement de courroies ou tapis transporteurs fixé sur ceux-ci par des crampons en forme d'U ou par des vis ou des rivets, caractérisé en ce que la base des éléments située à l'opposé de l'axe formé par les deux morceaux de tapis à jonctionner s'étend non pas parallèlement à cet axe mais en biais par rapport à celui-ci.