FR2732728A1 - Dispositif de fixation mutuelle de deux extremites d'au moins un lien - Google Patents

Dispositif de fixation mutuelle de deux extremites d'au moins un lien Download PDF

Info

Publication number
FR2732728A1
FR2732728A1 FR9504304A FR9504304A FR2732728A1 FR 2732728 A1 FR2732728 A1 FR 2732728A1 FR 9504304 A FR9504304 A FR 9504304A FR 9504304 A FR9504304 A FR 9504304A FR 2732728 A1 FR2732728 A1 FR 2732728A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
channel
rectilinear
intended
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504304A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2732728B1 (fr
Inventor
Hubert Haguenier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAKERS MUSSY
Original Assignee
PAKERS MUSSY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PAKERS MUSSY filed Critical PAKERS MUSSY
Priority to FR9504304A priority Critical patent/FR2732728B1/fr
Publication of FR2732728A1 publication Critical patent/FR2732728A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2732728B1 publication Critical patent/FR2732728B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D63/00Flexible elongated elements, e.g. straps, for bundling or supporting articles
    • B65D63/10Non-metallic straps, tapes, or bands; Filamentary elements, e.g. strings, threads or wires; Joints between ends thereof
    • B65D63/1018Joints produced by application of integral securing members, e.g. buckles, wedges, tongue and slot, locking head and teeth or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D63/00Flexible elongated elements, e.g. straps, for bundling or supporting articles
    • B65D63/10Non-metallic straps, tapes, or bands; Filamentary elements, e.g. strings, threads or wires; Joints between ends thereof
    • B65D63/14Joints produced by application of separate securing members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte deux organes (1, 2) destinés à être assemblés de façon amovible l'un à l'autre. Les deux bords longitudinaux de l'organe d'assemblage mâle (1) présentent des dentures respectives à rochet (4, 5) symétriques par rapport à l'axe longitudinal. Le second organe d'assemblage, femelle, (2) comporte une partie plus épaisse (2a) et une partie plus mince (2b). Les bords de la partie plus épaisse (2a) ont un profil vu de dessus, complémentaire de l'organe d'assemblage mâle (1). La séparation de ces organes d'assemblage est obtenue par déplacement de ces organes dans une direction perpendiculaire à la force de traction (F) exercée sur le dispositif de fixation.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION MUTUELLE
DE DEUX EXTREMITES D'AU MOINS UN LIEN
La présente invention se rapporte à un disoositif de fixation mutuelle de deux extrémités d'au moins un lien.
Les éléments de cerclage des caisses ou des caissespalettes sont généralement assemblés au moyen de fixations non amovibles qui nécessitent un outillage particulier pour réaliser la fixation et ces éléments de cerclage doivent ensuite être coupés pour ouvrir les casses et ne sont donc pas réutilisables.
On a déjà proposé dans le DE-23 52 952 un lien pour maintenir assemblés des fils électriques. La surface de ce lien comporte une denture à rochet destinée à venir en prise avec deux dentures à rochet décalées longitudinalement et travaillant en sens inverse l'une de l'autre, ménagées à l'intérieur d'une boucle de liaison dans laquelle les extrémités opposées du lien sont engagées depuis deux côtés opposés. De ce fait, lorsque les dentures de cette boucle sont en prise avec celle du lien. le plan de la boucle est incliné par rapport au lien et celui-cl est bloaué et ne peut pas se desserer. Pour ouvrir le lien sans le couper, il faut basculer la boucle afin de ramener son plan perpendiculaire au lien et permettre ainsi de dégager les deux dentures des deux extrémités du lien.Toutefois, si le lien sert à cercler une caisse, le basculement de la boucle provoque nécessairement un écartement du lien de la caisse ce qui est d'autant plus difficile à obtenir que le lien est tendu.
Un autre type de lien susceptible d'être serré autour d'un objet et pouvant être dégagé sans destruction est décrit dans le GB-1,383,912. Dans ce cas, la boucle solidaire d'une extrémité du lien, dans laquelle l'autre extrémité est engagée est fendue de sorte que le lien peut être dégagé en le tordant de 90'. Cette solution présente sensiblement les mêmes inconvénients que ceux de la solution précédente, sans compter qu'une telle boucle fendue est moins résistante pour supporter des efforts de traction importants.
Le but de la présente invention est de permettre l'as semblage amovible et manuel ne présentant pas les inconvénients des solutions susmentionnées. L'assemblage et la séparation peuvent être réalisés, sans intervention d'outil spécial d'agrafage ou de scellage afin de permettre une réutilisation des éléments de cerclage et de faciliter leur assemblage et leur ouverture.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de fixation mutuelle de deux extrémités d'au moins un lien, caractérisé par le fait qu'il comporte, associé à une première desdites extrémités, une languette rectiligne présentant un profil dentelé sur au moins une portion de la longueur de l'un de ses bords longitudinaux et, associé à la seconde extrémité, une plaquette creusée par un canal rectiligne traversant la plaquette sur toute la longueur de l'une de ses faces et destiné à recevoir ladite languette, une première surface latérale du canal présentant un profil dentelé homologue à celui du bord dentelé de ladite languette et sa largeur correspondant sensiblement à celle de la languette, le tout étant agencé de manière à permettre un emboîtement réciproque de la languette dans ledit canal.
Parmi les avantages de ce dispositif. outre ceux susmentionnés, il y a le fait que chaque organe peut être réalisé en plastique injecté. D'autres avantages apparaîtront encore à la lumière de la description et des dessins annexés qui illustrent, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution et des variantes du dispositif de fixation objet de la présente invention.
La figure 1 est une vue de dessus d'une forme d'exécution de ce dispositif.
La figure 2 est une vue agrandie en coupe selon la ligne
II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue de dessus d'une variante de la figure 1.
La figure 4 est une vue agrandie en coupe selon la ligne
IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue de dessus d'une autre variante.
La figure 6 est une vue en perspective d'une dernière variante.
Le dispositif de fixation illustré par la figure 1 comporte deux organes 1 et 2 destinés à être assemblés de façon amovible l'un à l'autre, cet assemblage étant destiné à résister à une force de traction. Un tel dispositif est notamment destiné à fixer l'une à l'autre les deux extrémités d'un ruban de cerclage 3 destiné à la fermeture d'une caisse ou d'une caisse-palette.
Vus de dessus, les deux bords longitudinaux de l'organe d'assemblage 1 présentent des dentures respectives 4 et 5 symétriques par rapport à l'axe longitudinal de cet organe. De préférence, ces dentures sont formées d'une succession de triangles rectangles dont le petit côté est perpendiculaire à l'axe longitudinal de cet organe 1 et dont l'hypoténuse s'étend en direction de l'extrémité libre de cet organe 1 formant ainsi une denture à rochet. Cet organe d'assemblage 1 constitue un organe d'assemblage mâle.
Le second organe d'assemblage 2, fixé à l'autre extrémité du ruban de cerclage 3, constitue l'élément d'assemblage femelle. Il comDorte à cet effet deux parties 2a,2b d'épais- seur différentes. La partie plus éDaisse 2a est traversée dans le sens longitudinal par un canal dont les bords 6 et 7 vus de dessus ont un profil complémentaire à celui des dentures respectives 4 et 5 de l'organe d'assemblage mâle 1.
L'extrémité de cet organe d'assemblage femelle 2, adjacente à la fixation du ruban 3, présente une traverse surélevée 8 destinée à retenir l'extrémité libre de l'organe d'assemblage mâle 1.
Comme on peut le constater, pour assembler ou séparer ces deux éléments d'assemblage 1 et 2, il faut emboîter, respectivement déboîter les bords dentés 4 et 5 de l'organe d'assemblage mâle 1 du canal 6 et 7 à bords de profil complémentaire à ceux de l'organe d'assemblage femelle 2. Cet emboîtement et ce déboîtement nécessitent donc un déplacement relatif de ces organes d'assemblage 1 et 2 dans une direction perpendiculaire à la fcrce de traction F exercée sur le dispositif d'assemblage par le ruban de cerclage 3. De ce fait, une fois assemblés, ces organes d'assemblage sont aptes à résister aux efforts de traction qui s'exercent dans une direction perpendiculaire à la direction de déplacement destinée à les séparer l'un de l'autre.
De plus pour éviter une séparation accidentelle, l'extrémité libre de l'organe d'assemblage mâle 1 est insérée sous la traverse 8. De préférence, les flancs des bords dentés et des bords 6 et 7 du canal forment tous deux un léger angle L comme illustré par la figure 2 de sorte que la base de l'organe d'assemblage mâle 1 est légèrement plus grande que l'ouverture de la face supérieure du canal 6,7 formant ainsi en section droite un trapèze. Grâce à cet angle À , l'élément d'assemblage mâle 1 ne peut être engagé dans le canal 6,7 qu'à la suite d'une pression apte à déformer ces éléments et à permettre de les assembler par crochement l'un dans l'autre.
De préférence, ces éléments d'assemblage 1 et 2 sont en matière plastique injectée telle que du
La variante illustrée par la figure 3 diffère de la précédente par le fait qu'un organe de verrouillage 9 destiné à recouvrir le canal 6,7 dans lequel est logé l'élément d'assemblage mâle 1 est solidaire d'une languette élastique 10 servant à le relier élastiquement à l'organe d'assemblage femelle 2. Comme le montre la figure 4, l'organe d'assemblage femelle 2 présente deux crans 11 sur lesquels viennent se crocher des rebords 12 de 1 'organe de verrouillage 9, empêchant l'organe d'assemblage mâle 1 de sortir accidentellement du canal 6,7 de l'organe d'assemblage femelle 2. Dans cette variante, les flancs des bords dentés 4,5,6,7 des organes d'assemblages mâle et femelle sont droits étant donné qu'ils sont maintenus assemblés par l'organe de verrouillage.
La variante illustrée par la figure 5 est applicable aux formes d'exécution précédentes. L'organe d'assemblage mâle 1 est muni d'une ouverture allongée 13 s'étendant sur toute la longueur des bords dentés 4 et 5. Cette ouverture traverse toute l'épaisseur de l'organe d'assemblage 1 et est destinée à conférer une élasticité aux bords dentés 4 et 5, de sorte que en exerçant une traction sur l'extrémité libre de l'organe d'assemblage mâle 1 les faces obliques des dents fassent fléchir cet organe grâce à l'ouverture 13 qui paut ainsi se refermer et permettre le coulissement de l'organe d'assemblage mâle 1 dans l'organe d'assemblage femelle 2 formant ainsi une sorte d'encliquetage permettant de serrer le lien 3 après l'assemblage des deux organes.
La dernière variante il lustrée par la figure 6 se différencie des figures 1 à 5 par le fait que la languette 1 et la plaquette 2 ne sont pas solidaires de deux extrémités d'un même lien 3, mais d'une des extrémités de deux liens distincts 3a,3b dont les autres extrémités respectives sont fixées par exemple par des agraphes 14,15 à deux panneaux 16,17 d'une caisse au voisinage d'un angle pour maintenir un bord du panneau 16 contre une face interne du panneau 17. Le rôle et la conception du dispositif de fixation selon cette variante sont par ailleurs en tout point semblables à ceux des variantes précédentes, la seule différence entre elles étant que dans cette dernière variante, les éléments du dispositif de fixation ne sont pas solidaires de deux extrémités d'un même lien, mais de deux extrémités de deux liens fixés par ailleurs chacun à deux panneaux à assembler.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation mutuelle de deux extrémités d'au moins un lien (3a,3b), caractérisé par le fait qu'il comporte, associé à une première (3a) desdites extrémités, une languette rectiligne (1) présentant un profil dentelé (4) sur au moins une portion de la longueur de l'un de ses bords longitudinaux et, associé à la seconde extrémité (3b), une plaquette creusée par un canal rectiligne (6,7) traversant la plaquette sur toute la longueur de l'une de ses faces et destiné à recevoir ladite languette (1), une première surface latérale (6) du canal présentant un profil dentelé homologue à celui du bord dentelé de ladite languette et sa largeur correspondant sensiblement à celle de la languette (1), le tout étant agencé de manière à permettre un emboîtement réciproque de la languette dans ledit canal.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le second bord longitudinal de la languette (1) présente un profil dentelé (5) sur au moins une portion de sa longueur et par le fait que la seconde surface latérale (7) du canal de la boucle présente un profil dentelé homologue de celui dudit second bord de la languette.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite section droite de ladite languette rectiligne (1) et celle dudit canal (6,7) présentent la forme d'un trapèze dont la grande base est constituée par le fond dudit canal (6,7) et par la surface de ladite languette rectiligne (1) adjacente à ce fond lorsque les deux organes sont assemblés.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de verrouillage (9) destiné à recouvrir ledit canal (6,7) et que l'organe portant l'élément d'assemblage femelle (2) présente des moyens d'accrochage (11) destinés à venir en prise avec des moyens d'accrochage (12) solidaires dudit organe de verrouillage (9).
5. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit profil de la languette rectiligne (1) est constitué par une dent triangulaire de denture à rochet (4,5).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite languette rectiligne (1) présente entre les deux dentures à rochet parallèles (4,5) une ouverture allongée (13) destinée à permettre aux dentures à rochet de se déplacer dans un sens longitudinal dans ledit canal (6,7) consécutivement à une traction exercée sur ladite languette rectiligne en sens opposé à une traction (F) exercée sur le dispositif de fixation.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite languette (1) et ladite plaquette (2) sont chacune solidaires de l'une des extrémités de deux liens distincts dont les autres extrémités respectives sont fixées chacune à l'un de deux éléments à assembler.
FR9504304A 1995-04-07 1995-04-07 Dispositif de fixation mutuelle de deux extremites d'au moins un lien Expired - Fee Related FR2732728B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504304A FR2732728B1 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Dispositif de fixation mutuelle de deux extremites d'au moins un lien

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504304A FR2732728B1 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Dispositif de fixation mutuelle de deux extremites d'au moins un lien

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2732728A1 true FR2732728A1 (fr) 1996-10-11
FR2732728B1 FR2732728B1 (fr) 1997-05-30

Family

ID=9477976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504304A Expired - Fee Related FR2732728B1 (fr) 1995-04-07 1995-04-07 Dispositif de fixation mutuelle de deux extremites d'au moins un lien

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732728B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017095937A1 (fr) * 2015-11-30 2017-06-08 Te Connectivity Corporation Attache de composant peu encombrante
US10703548B2 (en) 2015-11-30 2020-07-07 TE Connectivity Services Gmbh Low profile component tie

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1105495B (de) * 1957-07-25 1961-04-27 Licentia Gmbh Schnalle zum Buendeln von Leitungs-draehten und zum Festlegen von Leitungs-buendeln
FR2300245A1 (fr) * 1975-02-08 1976-09-03 Schobel Ohg A & W Fermeture de collier de serrage
FR2393512A7 (fr) * 1976-08-27 1978-12-29 Akzo Nv Collier de fermeture ou de fixation en matiere plastique, caoutchouc ou matiere similaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1105495B (de) * 1957-07-25 1961-04-27 Licentia Gmbh Schnalle zum Buendeln von Leitungs-draehten und zum Festlegen von Leitungs-buendeln
FR2300245A1 (fr) * 1975-02-08 1976-09-03 Schobel Ohg A & W Fermeture de collier de serrage
FR2393512A7 (fr) * 1976-08-27 1978-12-29 Akzo Nv Collier de fermeture ou de fixation en matiere plastique, caoutchouc ou matiere similaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017095937A1 (fr) * 2015-11-30 2017-06-08 Te Connectivity Corporation Attache de composant peu encombrante
US10703548B2 (en) 2015-11-30 2020-07-07 TE Connectivity Services Gmbh Low profile component tie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2732728B1 (fr) 1997-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1367954B1 (fr) Implant intervertebral a fixation auto-bloquante
CA1176325A (fr) Collier de serrage
FR2514084A1 (fr) Dispositif par vissage sur un profile et combinaison d'un profile avec un tel dispositif
FR2568324A1 (fr) Pince d'attache
FR2523555A1 (fr) Dispositif de securite pour assurer la liaison par broche a deux tetes d'elements de gouttieres d'un convoyeur a chaine a raclettes ou d'elements d'un guidage d'une machine d'extraction et l'analogue
FR2756903A1 (fr) Collier de serrage profile pour la solidarisation frontale, dans le sens axial, de parties munies de collets
CA2971001C (fr) Dispositif de fixation d'une bande plate sur une partie osseuse
FR3016937A1 (fr) Clip de montage
EP2201265A1 (fr) Dispositif perfectionne de jonction pour bandes transporteuses
FR2663166A1 (fr) Eclisse pour chemin de cables.
FR2732728A1 (fr) Dispositif de fixation mutuelle de deux extremites d'au moins un lien
FR2629893A1 (fr) Piece de fixation et de raccord pour tubes anneles
EP0744316A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une tige crantée
EP3231729B1 (fr) Collier de serrage
FR2764010A1 (fr) Dispositif en materiau thermoplastique elastique destine au montage d'une platine support d'un accessoire sur une plaque
FR2556435A1 (fr) Chaine, notamment pour ancrage au sol
FR2686230A1 (fr) Casque de securite equipe de pieces de fixation d'un accessoire .
EP0477044A1 (fr) Perfectionnements aux éléments de boîtiers de connecteurs électriques
FR2597168A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour tube, cable ou autre conduit
FR2926009A3 (fr) Embout de fixation universel et ensemble de fixation comprenant un tel embout.
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
EP1046354A1 (fr) Pince, notamment pince à cheveux
FR2728401A1 (fr) Barrette de maintien pour retenir des cables dans une goulotte
FR2651842A1 (fr) Dispositif de fixation d'une latte sur un element metallique notamment le cote d'un cadre de sommier et cadre de sommier en resultant.
FR2678569A1 (fr) Element de fixation polyvalent pour balais d'essuie-glace.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230