<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une boite doseuse pour matières. granuleuses et pulvérulentes avec un godet doseur qui est divisé, par une cloison en une chambre de remplissage et une chambre distributrice, le bord supérieur de la chambre de remplissage laissant libre un canl de remplissage en dessous d' un couvercle fermant la boite.
L'on connaît, pour la distribution dosée de sucre cristallisé, des appareils de table dans lesquels une chambre de mesure, séparée, par une cloison, d'une ouverture de versage, est formée par un godet doseur ouvert vers le haut monté en dessous du couvercle du récipient sur ou dans la paroi latérale du ré- cipient, ce godet dépassant, au moins partiellement, vers l'extérieur de la paroi latérale du récipient sous la forme d'un bec verseur et étant cloisonné par la cloison laissant un passage latéral libre. Dans ce distributeur de produit à répandre, le bec verseur dépassant vers l'extérieur n'est pas fermé, à cause de sa réalisation comme objet de table, par le couvercle du récipient.
Au contraire, l'invention a pour but de réaliser une boite doseuse du genre précité de telle sorte qu'elle puisse être utilisée comme emballage de poche et puisse en particulier être amenée dans n'importe quelle position sans que le contenu s'épande, que le dosage en soit faussé et que le placement soit rendu difficile par des parties ou pièces saillantes. Ceci est obtenu suivant l'invention grâce au fait que le godet doseur est disposé complètement à l'in- térieur de la boite , avantageusement dans un coin de la boite et que le couver- cle peut être déplacé de telle façon qu'il ne libère, dans sa position d'ouvertu- re, que l'orifice de versage de la chambre distributrice.
Une forme de réalisation particulièrement utile de l'invention consiste en ce que le couvercle, dans sa position de fermeture, isole, au moyen d'un barrage , la chambre de remplissage par rapport au volume de réservoir de la boite. L'on arrive de la sorte à ce que la quantité de matière se trouvant dans la chambre de remplissage ne puisse pas, après la fermeture de l'orifice d'échap- pement de la chambre distributrice par le couvercle et lors de mouvements quel- conques de la boite, retourner complètement ou partiellement dans le volume de réservoir, ce qui aurait pour effet le versage, lors du basculement pour la distribution, d'une quantité réduite de matière.
Il n'est par conséquent pas néces- saire de remplir à la valeur précise la chambre de remplissage pour compléter son contenu en faisant basculer la boite avec son couvercle fermé avant de la faire basculer, pour en retirer une quantité à répandre, en position ouverte du couvercle, la chambre de remplissage se remplissant automatiquement d'une quantité déterminée du produit à répandre. La boite doseuse convient en consé- quence particulièrement bien pour des matières à prélever par quantités d'utili- sation déterminées, telles que des médicaments, des condiments, des produits à ajouter aux aliments ou aux boissons. Etant donné que la fabrication de la boite doseuse suivant l'invention est particulièrement simple et économique, elle peut être réalisée comme emballage perdu, qui peut être jeté après utilisation de son contenu.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se réfé- rant aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en élévation frontale de la boite doseuse, la paroi avant étant enlevée et la boite étant en position de fermeture.
La figure 2 est une vue en élévation frontale correspondant à la figure 1 mais en position d'ouverture.
La figure 3 est une vue en plan correspondant à la figure 2.
La figure 4 est une vue en élévation latérale partielle correspondant à la figure 1, avec la paroi frontale enlevée.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 5 est une vue en élévation latérale partielle correspondant à la figure 1, avec la paroi frontale mise en place.
La figure 6 est une vue en coupe longitudinale d'une boite doseuse d'une autre forme de réalisation.
La figure 7 est une vue en perspective d'un godet doseur de la forme de réalisation de la figure 6.
La boite doseuse suivant les figures 1 à 5 comporte une chambre de réserve 1 pour des matières pulvérulentes ou granuleuses, par exemple des alimente des médicaments ou des matières techniques, et un godet doseur 2, qui est divisé, par une cloison 3, en une chambre de remplissage 4 et une chambre distributrice 5. A l'aide d'un couvercle mobile 6, l'ouverture de versage 7 de la chambre distributrice 5 peut être fermée (voir figure 1) et ouverte (voir figure 2). Dans l'exemple de réalisation représenté, le couvercle 6 est réalisé en tant que cou- lisseau qui peut glisser dans des guides 8. Il vient en contact, par sa face in- terne, avec le bord supérieur de la cloison 3. Suivant la forme de la boite do- seuse, le couvercle 6 peut également être réalisé en tant que panneau tournant.
Grâce à une butée 9, qui lors de l'ouverture du couvercle 6, vient rencontrer la face interne d'une paroi de la boite doseuse, la course du couver- cle 6 est limitée, de telle sorte que seule l'ouverture de versage 7 de la cham- bre distributrice 5 est libérée. Le couvercle 6 ne peut pas être écarté à un point tel que son bord avant parvienne au-dessus de la chambre de remplissage 4. L'on évite de la sorte que, lors du basculement de la boite, une partie de la matière contenue dans la chambre de remplissage 4 puisse tomber vers l'ex- térieur. Le couvercle 6 peut être muni, pour faciliter l'ouverture, de cannelures 10 (figure 3) et d'un renfoncement 11 ou d'une saillie 11' (figure 6). L'on peut indiquer par une flèche 12 le sens du mouvement d'ouverture du couvercle 6.
Le couvercle 6 est relié à une paroi de barrage 13 qui, en position de fermeture (figure 1), isole la chambre de remplissage 4 par rapport à la cham- bre de réserve 1. En position d'ouverture (figure 2), dans laquelle l'ouverture de versage 7 de la chambre distributrice 5 est libérée, la chambre de remplissa- ge 4 est simultanément mise en liaison avec la chambre de réserve 1.
La boite doseuse est avantageusement fabriquée en matière artificiel- le de telle sorte qu'une partie principale 14 comporte ses parois extérieures, ainsi que les parois de la chambre de remplissage 4 et de la chambre distributri- ce 5, y compris la cloison 3, jusqu'à une paroi avant commune, tandis que cette paroi avant commune est réalisée sous la forme d'une pièce séparée 15. La pièce 15 peut être appliquée sur la partie principale 14 au moyen de surfaces de gui- dage 16.
Les pièces 14 et 15 sont munies de rainures de guidage 8 et 9 des- tinées à guider le couvercle 6. Après l'application de la pièce 15 sur la pièce 14, la rainure de guidage 9 s'engage par-dessus le couvercle 6, de telle sorte que celui-ci est retenu contre une chute. Les pièces 14 et 15 peuvent être fixées l'une à l'autre d'une façon quelconque, par exemple à l'aide d'une bande adhésive.
Dans la forme de réalisation des figures 6 et 7, les pièces qui correspondent à celles de la forme de réalisation des figures 1 à 5 portent les mêmes références. Dans la forme de réalisation des figures 6 et 7, toutes les parois extérieures 17 et le fond 18 de la boite sont faites en une pièce, avan- tageusement en matière artificielle. Le godet doseur 2 avec la cloison 3 est, com- me représenté à la figure 7, réalisé sous la forme d'un ensemble constructif pouvant être placé dans la boite, avantageusement dans un coin de celle-ci. La cloison 3, qui peut également être réalisée en tant que pièce séparée, est alors portée par une ou deux cloisons latérales 19 du godet doseur 2, par exemple en y étant reliée par collage, soudure ou d'une quelque autre façon.
Le godet doseur 2 peut être fixé simplement par collage de sa paroi arrière 20 sur une paroi de la boite, avantageusement une petite paroi latérale.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour prélever la quantité prévue de matière, le couvercle 6 est écar- té de la position de fermeture de la figure 1 et amené à la position d'ouverture des figures 2 et 3. De ce fait, l'orifice de versage 7 de la chambre distributrice 5 est libéré et l'on établit simultanément une liaison entre la chambre de rem- plissage 4 et la chambre de réserve 1. Si la boite doseuse est alors basculée pour prélever la matière, la quantité de matière contenue dans le godet doseur 2 s' échappe par l'ouverture de versage 7. Simultanément, l'espace compris entre la cloison 3 et le barrage 13 est rempli à partir de la chambre de réserve 1 avec la matière que celle-ci contient, qui parvient, lors du rabattement de la boitte do- seuse, dans la chambre de remplissage 4, celle-ci étant ainsi toujours remplie de la même quantité précisément de matière.
Si alors le couvercle 6 est repoussé dans la position de fermeture) non seulement l'ouverture de versage 7 de la cham- bre distributrice 5 est fermée, mais aussi la chambre de remplissage 4 est isolée par rapport à la chambre de réserve 1. La boite peut alors être déplacée de façon quelconque, sans que la quantité de matière contenue dans la chambre de remplis- sage 4 puisse retomber partiellement ou totalement dans la chambre de réserve 1 ou qu'une quantité supplémentaire ne puisse parvenir dans le godet doseur 2. Bien au contraire, la quantité de matière dosée reste enfermée dans tous les cas dans le godet doseur 2, de telle sorte que ,lors d'un basculement ultérieur de la boîte doseuse, après le retrait du couvercle 6, une quantité toujours égale de la matière est délivrée.
REVENDICATIONS.
1. Boîte doseuse pour matières granuleuses et pulvérulentes, avec un godet doseur qui est divisé, par une cloison, en une chambre de remplissage et une chambre distributrice, le bord supérieur de la chambre de remplissage lais- sant en dessous d'un couvercle fermant la botte un canal de remplissage libre, caractérisée en ce que ledit godet doseur est disposé complètement à l'intérieur de la boite, avantageusement dans un coin de clle-ci, le couvercle pouvant être déplacé de telle sorte qu'il ne libère, en position d'ouverture,'que l'orifice de versage de ladite chambre distributrice.