FR3017116A1 - Boite carton avec doseur - Google Patents

Boite carton avec doseur Download PDF

Info

Publication number
FR3017116A1
FR3017116A1 FR1400342A FR1400342A FR3017116A1 FR 3017116 A1 FR3017116 A1 FR 3017116A1 FR 1400342 A FR1400342 A FR 1400342A FR 1400342 A FR1400342 A FR 1400342A FR 3017116 A1 FR3017116 A1 FR 3017116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
partition
opening
cardboard
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1400342A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3017116B1 (fr
Inventor
Laurent Macault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A & R CARTON CDF
Original Assignee
A & R CARTON CDF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A & R CARTON CDF filed Critical A & R CARTON CDF
Priority to FR1400342A priority Critical patent/FR3017116B1/fr
Publication of FR3017116A1 publication Critical patent/FR3017116A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3017116B1 publication Critical patent/FR3017116B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/72Contents-dispensing means
    • B65D5/76Contents-dispensing means for discharging metered quantities
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/70Break-in flaps, or members adapted to be torn-off, to provide pouring openings
    • B65D5/705Tearable flaps defined by score-lines or incisions provided in the body of a tubular container made of a single blank

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une boite délimitée par quatre faces latérales (2A,3A,2B,3B), une face supérieure (4) et un fond (5) obtenue par découpe et pliage d'un flanc de carton avec l'une des faces latérales présentant une amorce de découpe pour dégager une ouverture cette boite étant caractérisée en ce que le flanc de carton présente latéralement en supplément deux cloisons (10,11) qui après mises en forme du flanc sont parallèles à la face latérale présentant l'ouverture pour former deux couloirs (12,13) parallèles disposés en chicane, la première cloison (10) la plus proche de la face latérale s'étendant du haut de la boite jusqu'à un niveau déterminé de la boite distant du fond et la deuxième cloison (11) s'étendant depuis le fond de la dite boite jusqu'à une hauteur inférieure à la hauteur de la boite en sorte de former un doseur.

Description

BOITE CARTON AVEC DOSEUR. L'invention se rapporte à une boite comportant un doseur. La majorité des boites contenant des produits granuleux tel du riz ou de la poudre de savon ou autre matière sont réalisées à partir d'un flanc de carton 5 découpé et plié ensuite pour former les quatre faces latérales de la boite ainsi que les parois constituants le fond et la face supérieure de la boite. Pour accéder au contenu de la boite après son remplissage, soit on déchire la paroi supérieure soit il est prévu un bec verseur obtenu par découpage partielle d'une languette. 10 Ce bec verseur permet ainsi de refermer la boite après avoir prélevé une partie du contenant. Il existe également des boites en matériau plastique obtenues par moulage. Ces boites sont utilisées dans l'alimentaire pour contenir des aliments en poudre ou des graines tel du du riz, des lentilles ou des haricots etc... 15 On les utilise aussi pour la savonnerie, les produits phytosanitaires etc. Lorsque l'utilisateur de la boite prélève une partie de son contenant, il est préférable qu'il connaisse le poids prélevé et il doit alors disposer d'une balance ou d'un accessoire doseur pour connaitre approximativement cette quantité prélevée. 20 Dans l'alimentaire, beaucoup de personnes utilisent un doseur volumétrique qui consiste en une sorte de récipient sur la paroi duquel est inscrit plusieurs repères correspondant à des poids de différents aliments, tels le riz, le sucre ,la farine etc. Cette méthode prend en compte la masse volumique moyenne de l'aliment. Cette méthode approximative fonctionne correctement sauf dans certains cas.
Prenons, par exemple le cas des pates, il apparait que la forme de ces pattes modifie énormément la valeur de la masse volumique . En effet si on compare les pates types nouilles à des pates types coquillettes ou à des « penne Rigate » ou du vermicelle, leurs masses volumiques sont très différentes et de ce fait il faut pour chaque type de pate et pour un poids donné déterminer le volume correspondant. L'utilisation d'un verre doseur faisant référence à des pates en général n'est donc pas appropriée sauf si le verre doseur a été défini pour un type de pate spécifique.
Lors de la commercialisation de ces boites, il pourrait être utile de fournir en complément un élément doseur adapté au contenu par exemple sous la forme d'un verre en carton. Pour commercialiser un tel produit, il faut solidariser momentanément l'accessoire avec la boite et lors de l'usage ne pas dissocier cet accessoire de sa boite. Il s'agit d'une contrainte.
L'invention se propose d'apporter une solution. A cet effet l'invention à pour objet une boite délimitée par quatre faces latérales, une face supérieure et un fond obtenue par découpe et pliage d'un flanc de carton avec l'une des faces latérales présentant une amorce de découpe pour dégager une ouverture cette boite étant caractérisée en ce que le flanc de carton présente latéralement en supplément deux cloisons qui après mises en forme du flanc sont parallèles à la face latérale présentant l'ouverture pour former deux couloirs parallèles en chicane, la cloison la plus proche de la face latérale s'étendant du haut de la boite jusqu'à un niveau déterminé de la boite distant du fond et la deuxième cloison s'étendant depuis le fond de la dite boite jusqu'à une hauteur inférieure à la hauteur de la boite en sorte de former un doseur.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente : Fig 1 : un flanc de carton avant mise en forme pour constituer une boite doseuse. FIG 2 : une variante du flanc de carton FIG 3 : coupe verticale de la boite doseuse selon la figure 2 FIG 4 : vue en perspective de la boite doseuse de la figure 3 sans sont volet de fermeture En se reportant au dessin, on voit une boite 1 qui, délimitée par quatre faces latérales 2A,3A,2B,3B , une face supérieure 4 et un fond 5, est obtenue par 10 découpe et pliage d'un flanc de carton. Sur la figure 1 l'une 3B des faces latérales présente une amorce 6 de découpe pour dégager une ouverture pour vider la boite. Cette boite contient des matériaux en poudre ou des granules ou des graines etc.. Tel qu'il est coupé, le flanc de carton présente de droite à gauche un premier 15 volet 2A correspondant à un grand coté de la boite suivi d'un volet 3A plus étroit correspondant à un petit coté puis à nouveau un grand volet 2B et un petit volet 3B. Chaque volet comprend en haut et en bas un rabat pour constituer le fond et la paroi supérieure lors de la mise en forme. 20 Avantageusement, le flanc de carton présente latéralement en supplément des dits volets constituant la paroi latérale , deux cloisons 10 , 11 qui après mises en forme du flanc sont parallèles à la face latérale 3B présentant l'ouverture pour former deux couloirs 12,13, avec , d'une part, la cloison 10 la plus proche de la face latérale qui s'étend depuis le haut de la boite jusqu'à un niveau déterminé de la boite distant du fond de la dite boite et, d'autre part, la deuxième cloison 1 lqui s'étend depuis le fond de la dite boite jusqu'à une hauteur inférieure à la hauteur de la boite en sorte de former un doseur par effet chicane.
Ces cloisons forment une sorte de chicane pour extraire la matière du volume de stockage. Le dosage de la matière dépendra donc de la distance entre la première cloison et le petit coté, de la distance entre cloisons, de la distance entre le bas de la première cloison et le fond.
Le haut de la deuxième cloison pourra correspondre au niveau de remplissage maximal de la boite , mais le niveau maximal pourra être au dessus ou en dessous du haut de la deuxième cloison 11. Le premier remplissage du couloir le plus à l'intérieur de la boite agit comme un pré-dosage.
L'utilisation du doseur nécessite des mouvements de basculement. En premier lieu, on saisit la boite que l'on incline comme si on souhaitait la vider par l'ouverture, la matière s'amasse dans le haut de la boite. Ensuite lorsque l'on fait passer la boite d'une position retournée à une position normale ( le fond posé sur un plan), on introduit la matière dans le couloir 13 le plus à l'intérieur de la boite ainsi que partiellement dans le second couloirl2. Le niveau dans ce second couloir correspond approximativement à la base 10A de la première cloison 10 même si le remplissage du premier couloir 13 est plus important car la matière granuleuse ne se comporte pas comme l'eau dans le principe des vases communicants.
Ensuite, on bascule à nouveau la boite pour extraire la quantité nécessaire. Ce basculement se fait sur une amplitude de plus de 90° pour extraire le produit. Lors de ce basculement lorsqu'on dépasse l'angle de 90°toute la matière contenue dans le premier couloir 13 au dessus de la base 10A de la première cloison repart dans le volume de stockage, l'autre partie de la matière est évacué par le couloir 12 vers l'extérieur. Dans une forme de réalisation, la distance entre le fond de la boite et le bord inférieur de la première cloison 10 est identique à la distance entre le bord supérieur de la deuxième cloison 11 et le haut de la boite.
Bien évidemment la distance entre le fond de la boite et le bord inférieur de la première cloison peut être différente de la distance entre le bord supérieur de la deuxième cloison 11 et le haut de la boite. Ces deux cloisons 10, 11 sont solidaires du flanc de carton initial et par exemple, le flanc de carton présente à plat une grande face 2A correspondant à un grand coté de la boite, une petite face 3A correspondant à un petit coté, puis une grande face 2B, puis le deuxième petit coté 3B, juxtaposé à ce deuxième petit coté, une bande 14 donnant l'épaisseur du premier couloir, la première cloison 10, une seconde bande 15définissant l'écartement entre les deux cloisons, la deuxième cloison 11 et une troisième bande 16 pour fixer la deuxième cloison.
La première bande 14 sert également à fixer le premier grand coté avec le petit coté par collage. On a donc construit une boite avec doseur à partir d'un seul flanc de carton découpé puis mis en volume grâce à ses lignes de pliage. La quantité dosée correspond approximativement au volume des deux couloirs 25 situé sous le bord inférieur 10A de la première cloison. En partant d'un volume à prélever, on peut agir sur le niveau bas de la première cloison et la distance entre les deux cloisons et la distance entre la première cloison et la paroi latérale. Pour prélever la matière, il faut ménager une ouverture dans la paroi latérale. L'ouverture peut être obtenue grâce à une languette prédécoupée qui peut être 5 conformée ou associée à une pièce métallique pour former un bec verseur( figure 1). Dans une seconde forme de réalisation (figures 2 à 4), l'ouverture résulte du basculement d'une languette 20 vers le haut et vers l'intérieur laquelle languette présente un moyen d'accrochage sur le haut de la cloison 10 la plus 10 proche du petit coté pourvu de l'ouverture tel une excroissance coopérant avec une lumière 26 dans la cloison 10. La languette 20 a la largeur du petit coté. Cette languette 20 permet de positionner l'ouverture à distance du haut de la boite car elle ferme la partie de couloir situé au dessus de l'ouverture et empêche la matière de s'accumuler en haut de cette partie du couloir lorsque 15 l'on bascule la boite pour la vider. Lorsque cette languette 20 est accroché soit son bord libre est au dessus de l'horizontal soit en dessous. Pour obturer cette ouverture par laquelle s'écoule la matière contenue dans la boite, il est prévu un panneau 21 coulissant. Le panneau est une sorte de profilé en U avec les ailes 21A du U ayant une hauteur correspondant à la distance entre 20 le petit coté 3B et la cloison 10 de sorte à réaliser un maintien et un guidage, ledit panneau étant manipulé par une patte 22 engagée dans une lumière 23 aménagée dans le petit coté sous l'ouverture. Cette patte et cette lumière participent au guidage du panneau. Le coin des ailes du profilé en U sont tronqués pour échapper à la languette 25 repliée vers l'intérieur et éviter les coincements.
La patte 22 est une langue de carton dont une extrémité est collée ou attachée sur le panneau. Les bords de la lumière 23 guident la patte. Selon la dimension du couloir 12, de la taille de l'ouverture désirée et de la position de celle-ci, une bande 24 détachable sera prévue en supplément.
Un avantage de cette conception est que la boite peut être préalablement mise en forme, c'est-à-dire les bandes 14,15 et 16 collées avec les parois correspondantes mais les volets correspondants au fond et à la paroi supérieure ne sont pas collées de sorte que la boite est encore en un état plat donc est peu volumineuse.10

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Boite délimitée par quatre faces latérales (2A,3A,2B,3B), une face supérieure (4) et un fond (5) obtenue par découpe et pliage d'un flanc de carton avec l'une des faces latérales présentant une amorce de découpe pour dégager une ouverture cette boite étant caractérisée en ce que le flanc de carton présente latéralement en supplément deux cloisons (10,11) qui après mises en forme du flanc sont parallèles à la face latérale présentant l'ouverture pour former deux couloirs (12,13) parallèles disposés en chicane, la première cloison (10) la plus proche de la face latérale s'étendant du haut de la boite jusqu'à un niveau déterminé de la boite distant du fond et la deuxième cloison (11) s'étendant depuis le fond de la dite boite jusqu'à une hauteur inférieure à la hauteur de la boite en sorte de former un doseur.
  2. 2. Boite selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'ouverture résulte du basculement d'une languette (20) vers le haut laquelle languette présente un moyen d'accrochage sur le haut de la cloison (10) la plus proche du petit coté pourvu de l'ouverture.
  3. 3. Boite selon la revendication 2 caractérisée en ce que le moyen d'accrochage est une lumière 26 dans le haut de la première cloison(10) dans laquelle vient s'introduire une dent portée par la languette (20).
  4. 4. Boite selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que la boite comprend un panneau (21) coulissant pour obturer l'ouverture par laquelle s'écoule la matière contenue dans la boite.
  5. 5. Boite selon la revendication 4 caractérisée en ce que le panneau est une sorte de profilé en U avec les ailes (21A) du U ayant une hauteurcorrespondant à la distance entre le petit coté (3B) et la cloison (10) de sorte à réaliser un maintien et un guidage, ledit panneau étant manipulé par une patte (22) engagée dans une lumière (23)aménagée dans le petit coté sous l'ouverture.
  6. 6. Boite selon la revendication 5 caractérisée en ce que les coins des ailes (21A) du profilé en U sont tronquées.
FR1400342A 2014-02-06 2014-02-06 Boite carton avec doseur Expired - Fee Related FR3017116B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1400342A FR3017116B1 (fr) 2014-02-06 2014-02-06 Boite carton avec doseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1400342A FR3017116B1 (fr) 2014-02-06 2014-02-06 Boite carton avec doseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3017116A1 true FR3017116A1 (fr) 2015-08-07
FR3017116B1 FR3017116B1 (fr) 2016-07-29

Family

ID=50489297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1400342A Expired - Fee Related FR3017116B1 (fr) 2014-02-06 2014-02-06 Boite carton avec doseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3017116B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH681293A5 (en) * 1990-06-19 1993-02-26 Stefan Bartha Free-flowing-material container with dispensing system - has barrier before opening into discharge passage, dividing material into batches
US6089416A (en) * 1999-02-01 2000-07-18 Westvaco Corporation Integrated measuring system package
WO2006123228A1 (fr) * 2005-05-20 2006-11-23 Quest International Services B.V. Recipient destine a distribuer des doses d'un produit en particules

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH681293A5 (en) * 1990-06-19 1993-02-26 Stefan Bartha Free-flowing-material container with dispensing system - has barrier before opening into discharge passage, dividing material into batches
US6089416A (en) * 1999-02-01 2000-07-18 Westvaco Corporation Integrated measuring system package
WO2006123228A1 (fr) * 2005-05-20 2006-11-23 Quest International Services B.V. Recipient destine a distribuer des doses d'un produit en particules

Also Published As

Publication number Publication date
FR3017116B1 (fr) 2016-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9119490B1 (en) Clip on shot glasses and clip on pockets
RU2461350C2 (ru) Контейнер для хранения и выгрузки сыпучего материала
US3521807A (en) Combination bag and stand assembly
FR2507156A1 (fr) Emballages pour le transport de produits alimentaires distribues par les etablissements de restauration rapide
RU2653676C2 (ru) Гибкий пакет с увеличенным отверстием
FR2649080A1 (fr) Gobelet avec couvercle formant recipient a solides
US10793348B2 (en) Package for a beverage preparation
BE1024571B1 (nl) Doos of kist waarin losse, min of meer gelijkvormige producten zijn voorzien en doseerinrichting die met zulke doos of kist kan samenwerken.
US20190291939A1 (en) Single-serve condiment container and associated method
US9638563B2 (en) Device for powdered products
FR3017116A1 (fr) Boite carton avec doseur
EP0377882B1 (fr) Emballage souple pour produits liquides
EP1074476A1 (fr) Chassis conteneur mutlifonctionnel pour tout genre de receptacles avec couvercles mecaniques et bases d'ancrage
FR3105189A1 (fr) Distributeur par écoulement gravitaire de produit en vrac
US10890476B1 (en) Storage container with measuring spout
US2910213A (en) Measuring dispenser for granular substances
FR2825077A1 (fr) Dispositif pour la presentation et la distribution de produits telles les olives
BE572387A (fr)
WO1989009166A2 (fr) Conditionnement alimentaire constitue d'elements superposables
CH350240A (fr) Récipient distributeur-doseur et procédé pour sa fabrication
BE572139A (fr)
FR3052751A1 (fr) Element de barquette empilable.
EP3133023A1 (fr) Conteneur, appareil pour distribuer un matériau fluide
FR2982251A3 (fr) Emballage alimentaire packaging en carton destine au transport et au support de sandwich type "kebab"
FR2504091A1 (fr) Emballage a poche, notamment contenue dans une enveloppe rigide, la poche etant destinee plus particulierement a contenir un liquide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20201006