<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une charnière pour fenêtres, por- tes de bâtiments, portes de meubles et analogues, comprenant deux éléments dont l'un dit fixe est destiné à être attaché au chambranle, tandis que l'autre dit mobile est attaché au battant, ces deux éléments étant réunis entre eux par un axe autour duquel peut pivoter l'élément mobile et étant soumis à l'action d'un ressort prenant appui, d'une part, sur un point d'appui de l'élément fixe et, d'autre part, sur un point d'appui de l'élément mobile, le point d'appui fixe se trouvant à une certaine distance de l'axe de pivotement de sorte que, lors d'un mouvement de fermeture ou d'ouverture de la charnière, le ressort se comprime d'abord jusqu'à une valeur maximum de compression obtenue lorsque le point d'ap- pui mobile,
le point d'appui fixe et l'axe de pivotement sont dans un même plan, pour se détendre ensuite dès que le point d'appui mobile sort de ce plan,
Le but de la présente invention est la réalisation d'une charnière très robuste et dont toutes les pièces peuvent facilement être exécutées à l'aide d'un outillage très simple. A cet effét, dans la charnière conforme à la présente invention, l'élément mobile est réalisé sous la forme d'un U dont les ailes sont parallèles et servent de paliers à l'axe de pivotement, tandis que sa partie cen- trale présente une boutonnière servant de guide à l'extrémité libre d'une chevil- le dont l'autre extrémité prend appui sur l'élément fixe, le ressort précité étant enfilé sur la cheville et comprimé contre le bord de la boutonnière.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, une forme particulière d'exécution de l'objet de l'in- vention.
La figure 1 est une vue de face d'une charnière ouverte, conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue de côté, en coupe suivant le plan I-I de la figure 1, la charnière étant fermée.
La figure 3 est une vue en perspective de l'élément fixe.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence dési- gnent des éléments analogues.
La charnière représentée aux dessins est destinée à la suspension des fenêtres,des portes de bâtiments et, en particulier, des portes de meubles. Elle est constituée de deux éléments 1 et 2 destinés à être fixés, l'élément 2 au cham- branle, l'élément 1 au battant de la porte ou de la fenêtre.
Les éléments 1 et 2 sont réunis entre eux par un axe de pivotement 3 et sont soumis à l'action d'un ressort 4 prenant appui sur l'élément fixe 2.
Le point d'appui 5 sur l'élément fixe 2 est choisi de manière telle qu'il se trou- ve à une certaine distance de l'axe de pivotement 3. Un point d'appui 6 est pré- vu pour le ressort 4 sur l'élément 1 et est donc mobile avec celui-ci. Il en ré- sulte que le ressort 4 se comprime au début d'un mouvement de fermeture ou d'ou- verture de la charnière pour arriver à être comprimé au maximum lorsque l'axe de pivotement 3, le point d'appui fixe 5 et le point d'appui mobile 6 sont dans un même plan. Dès que le point d'appui mobile 6 sort de ce plan, le ressort se dé- tend.
Selon l'invention, l'élément mobile 1 est réalisé sous la forme d'un U dont les ailes 7 et 8 sont parallèles et servent de paliers à l'axe de pivotement 3. La partie centrale 9 de l'élément mobile 1 présente une boutonnière 10 servant de guide à l'extrémité libre 11 d'une cheville 12 dont l'autre extrémité 13 prend appui sur l'élément fixe 2. Le ressort 4 est enfilé sur la cheville 12 et est com- primé contre le bord de la boutonnière 10.
Selon une forme préférée de réalisation de l'objet de l'invention, l'extrémité 13 de la cheville 12 est terminée par un épaulement 15 servant de sur- face d'appui au ressort 4. La tête 14 de la cheville 12 présente, en outre, une
<Desc/Clms Page number 2>
profonde rainure 16 dans laquelle est logée une barre 17 solidaire de l'élément fixe 2 et formant donc le point d'appui fixe 5.
-L'élément fixe 2 a la forme générale d'un L et est solidaire de l'axe de pivotement 3. Il présente-, en plus, une ouverture 18 ménagée dans sa partie centrale et de dimensions suffisantes pour que la cheville 12 et le ressort 4 en- filé sur celle-ci puissent se déplacer 1 o-ra du déplacement de l'élément mobile 1.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux for- mes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS.
1. - Charnière pour fenêtres, portes de bâtiments, portes de meubles et analogues, comprenant deux éléments dont l'un dit fixe est destiné à être at- taché au chambranle, tandis que l'autre dit mobile est attaché au battant, ces deux éléments étant réunis entre eux par un axe autour duquel peut pivoter l'élé- ment mobile et étant soumis à l'action d'un ressort prenant appui, d'une part, sur un point d'appui de l'élément fixe et, d'autre part, sur un point d'appui de l'élément mobile, le point d'appui fixe se trouvant à une certaine distance de l'axe de pivotement de sorte que, lors d'un mouvement de fermeture ou d'ouverture de la charnière, le ressort se comprime d'abord jusqu'à une valeur maximum de com- pression obtenue lorsque le point d'appui mobile, le point d'appui fixe et l'axe de pivotement sont dans un même plan,
pour se détendre ensuite dès que le point d'appui mobile sort de ce plan, charnière caractérisée en ce que l'élément mobile est réalisé sous la forme d'un U dont les ailes sont parallèles et servent de pa- liers à l'axe de pivotement, tandis que la partie centrale présente une bouton- nière servant de guide à l'extrémité libre d'une cheville dont l'autre extrémité prend appui sur l'élément fixe,le ressort précité étant enfilé sur la cheville et comprimé contre le bord de la boutonnière.