<Desc/Clms Page number 1>
Au cours de la fabrication du filtre, objet du brevet principal n 555.049 et des essais effectués, il s'est avéré que certaines modifications peu- vent être apportées utilement à l'invention. C'est ainsi par exemple que la for- mation à chaud de petits bossages à l'intérieur du filtre au-dessus de la pla- quette ou rondelle, afin de maintenir celle-ci en place, risque, dans certains cas, d'entraîner un amincissement exagéré de la paroi à l'endroit de ces bossa- ges ou même une perforation.
, Une des caractéristiques essentielles de l'invention, permettant le maintien en place de la plaquette ou rondelle, réside en ce que la couronne cir- culaire du fond du corps du filtre est munie, lors du moulage, de deux ou plu- sieurs protubérances cylindriques ou tronconiques sur lesquelles viennent s'en- gager des orifices correspondants prévus dans la plaquette, et qui sont aplaties à chaud à la manière de têtes de rivets après mise en place de cette plaquette.
Un autre mode de fixation de la plaquette réside dans le fait que l'on prévoit dans le fond du corps du filtre et sur sa face latérale, une ner- vure en forme de couronne circulaire sous laquelle la plaquette est pressée après remplissage de la cavité destinée à recevoir le café ou autre produit.
Le présent perfectionnement vise aussi les orifices de passage de l'eau tant dans le fond de la cavité que dans la plaquette; ces orifices sont réalisés sous la forme de rainures circulaires de section trapézoïdale, les rai- nures du fond de la cavité ayant la grande base du trapèze dirigée vers le bas et celles de la plaquette ayant la grande base dirigée vers le haut.
Afin que l'usager du filtre puisse, s'il le désire, accélérer le pas- sage de l'eau au travers de la masse de café moulu ou autre produit, le couver- cle réalisé en une matière élastique telle que du polyéthylène par exemple, est pourvu, à son centre, d'un petit orifice de telle manière qu'une pression exer- cée sur le couvercle en fermant cet orifice du doigt, ait pour effet d'incur- ver celui-ci vers le bas, d'oû il résulte une légère compression de l'air au- dessus du niveau de l'eau dans le corps du filtre et un passage plus rapide de celle-ci au travers du café ou autre produit.
D'autres caractéristiques et particularités du présent perfectionne- ment seront décrites ci-après dans des formes d'exécution exemplatives mais nul- lement limitatives.
Les dessins annexés montrent de telles formes d'exécution.
La fig. 1 montre une coupe transversale dans l'ensemble du filtre.
La fig. 2 est une vue en plan de la plaquette ou rondelle.
La fig. 3 représente en coupe une variante du dispositif de retenue de la plaquette ou rondelle.
La fig. 4 montre un autre mode de fixation de la plaquette.
Comme le montre la fig. l, l'épaulement circulaire 7 du fond du fil- tre est muni, lors du moulage, de deux ou plusieurs protubérances cylindriques ou tronconiques 22 sur lesquelles viennent s'engager des ouvertures correspon- dantes 23 prévues dans la plaquette ou rondelle 5, lors du placement de cette dernière sur la cavité 2. Une fois cette mise en place effectuée, les extrémités des protubérances 22 sont aplaties à chaud afin de les déformer à la manière d'une tête de rivet 24. Afin d'assurer la mise en place exacte de la plaquette ou rondelle par des moyens mécaniques, cette dernière est pourvue de deux échan- crures 25 lui permettant de glisser.sans tourner d'un magasin le long de guides ad hoc.
Afin d'assurer un centrage et un maintien en place convenables du filtre sur des tasses, des verres ou autres récipients de diamètre variable, le fond de celui-ci est muni d'une couronne circulaire 26 concentrique à la ca- vité 2.
<Desc/Clms Page number 2>
L'expérience a démontré que l'exécution, suivant le brevet principal, des orifices 4 et 6 respectivement dans le fond de la cavité 2 et dans la pla- quette 5, présente de sérieuses difficultés lors du moulage et ces orifices ne sont, en outre, pas favorables au passage de l'eau au travers de la masse de ca- fé moulu ou autre produit qui se trouve dans la cavité 2. Dans ce but, le pré- sent perfectionnement prévoit ces orifices 4 et 6 sous la forme de rainures con- centriques de section trapézoïdale. Dans le cas des orifices 4 du fond de la ca- vité 2, la grande base du trapèze se trouve dirigée vers le bas et dans le cas des orices 6 de la plaquette 5, la grande base est dirigée vers le haut (fig. 3).
Comme le montre la fig. 3, le récipient 1 est muni lors du moulage, d'une nervure en forme de couronne circulaire 27. Après remplissage de la cavité 2 de café ou autre produit, la plaquette ou rondelle 5 est pressée sous cette nervure et maintenue en place par celle-ci.
Un autre mode de fixation de la plaquette ou rondelle réside dans le fait que l'on prévoit sur la face annulaire 7 du fond du filtre, une nervure de section par exemple triangulaire 29 qui forme, par sa face intérieure, une cavi- té dans laquelle vient se loger la plaquette. Après remplissage de la cavité et mise en place de la plaquette, cette nervure est repliée à chaud vers l'inté- rieur comme montré en 30, de manière à venir ainsi en quelque sorte sertir cette dernière.
Afin de permettre à l'usager du filtre de pouvoir accélérer le passa- ge de l'eau au travers de la masse de café ou autre produit contenu dans la ca- vité 2, le couvercle 3 de celui-ci est réalisé en une matière élastique telle que du polyéthylène par exemple et pourvu à son centre d'un orifice 28.
De cette manière, une pression exercée du doigt sur le couvercle en fermant cet orifice, a pour effet d'incurver le couvercle vers le bas et d'exer- cer une légère pression de l'air sur le niveau de l'eau contenue dans le filtre.
Il va de soi que le couvercle peut avoir toute autre forme en section transver- sale que celle représentée au dessin. C'est ainsi par exemple qu'il pourrait être avantageusement réalisé de manière convexe.
REVENDICATIONS
1. - Filtre à café ou autres infusions, suivant le brevet principal, caractérisé en ce que la retenue de la plaquette destinée à enfermer le café moulu dans son logement est assurée par au moins une saillie disposée sur la fa- ce interne du filtre, sous laquelle est serrée la plaquette, éventuellement après déformation de ladite saillie, des moyens étant prévus d'abord pour favo- riser le passage de l'eau dans le café moulu, ensuite pour effectuer une pres- sion de l'air sur le niveau de l'eau, enfin pour permettre le guidage de la pla- quette dans le filtre, ainsi que pour assurer un meilleur maintien dudit filtre sur un récipient.
2. - Filtre pour café ou autres infusions suivant- 1, caractérisé en ce que la face en forme de couronne du fond du corps du filtre est munie, lors du moulage, de deux ou plusieurs protubérances cylindriques ou tronconiques sur lesquelles viennent s'engager des orifices correspondants prévus dans la plaquet- te ou rondelle, et qui sont aplaties à chaud à la manière de têtes de rivets après mise en place de cette plaquette.
3. - Filtre suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'afin d'assurer la mise en place exacte de la plaquette ou rondelle par des moyens mécaniques, cette dernière est pourvue, sur sa périphérie, de deux échan- crures lui permettant de glisser sans tourner, d'un magasin le long de guides ad hoc.
<Desc / Clms Page number 1>
During the manufacture of the filter, the subject of main patent No. 555,049 and the tests carried out, it has been found that certain modifications can usefully be made to the invention. Thus, for example, the hot forming of small bosses inside the filter above the pad or washer, in order to hold the latter in place, risks, in certain cases, of cause an exaggerated thinning of the wall at the location of these bumps or even a perforation.
One of the essential characteristics of the invention, allowing the plate or washer to be held in place, resides in that the circular crown of the bottom of the filter body is provided, during molding, with two or more protuberances. cylindrical or frustoconical on which are engaged the corresponding orifices provided in the plate, and which are hot flattened in the manner of rivet heads after positioning of this plate.
Another method of fixing the plate lies in the fact that a rib in the form of a circular crown is provided in the bottom of the body of the filter and on its side face under which the plate is pressed after filling the cavity. intended to receive coffee or other product.
The present improvement is also aimed at the orifices for the passage of water both in the bottom of the cavity and in the wafer; these orifices are made in the form of circular grooves of trapezoidal section, the grooves in the bottom of the cavity having the large base of the trapezoid facing downwards and those of the plate having the large base facing upwards.
So that the user of the filter can, if desired, accelerate the passage of water through the mass of ground coffee or other product, the cover made of an elastic material such as polyethylene by example, is provided, in its center, with a small orifice in such a way that a pressure exerted on the cover by closing this orifice with the finger, has the effect of bending the latter downwards, d This results in a slight compression of the air above the water level in the filter body and faster passage of the latter through the coffee or other product.
Other characteristics and particularities of the present improvement will be described below in exemplary but in no way limiting embodiments.
The accompanying drawings show such embodiments.
Fig. 1 shows a cross section through the filter assembly.
Fig. 2 is a plan view of the wafer or washer.
Fig. 3 shows in section a variant of the device for retaining the plate or washer.
Fig. 4 shows another method of fixing the plate.
As shown in fig. 1, the circular shoulder 7 of the bottom of the filter is provided, during molding, with two or more cylindrical or frustoconical protuberances 22 on which are engaged the corresponding openings 23 provided in the plate or washer 5, when the placement of the latter on the cavity 2. Once this installation has been carried out, the ends of the protuberances 22 are flattened hot so as to deform them in the manner of a rivet head 24. To ensure the establishment exact from the plate or washer by mechanical means, the latter is provided with two notches 25 allowing it to slide without turning of a magazine along ad hoc guides.
In order to ensure proper centering and maintenance in place of the filter on cups, glasses or other receptacles of variable diameter, the bottom of the latter is provided with a circular ring 26 concentric with the cavity 2.
<Desc / Clms Page number 2>
Experience has shown that the execution, according to the main patent, of the orifices 4 and 6 respectively in the bottom of the cavity 2 and in the plate 5, presents serious difficulties during molding and these orifices are not, in fact. furthermore, not favorable to the passage of water through the mass of ground coffee or other product which is in the cavity 2. For this purpose, the present improvement provides these orifices 4 and 6 in the form of Concentric grooves of trapezoidal section. In the case of the openings 4 in the bottom of the cavity 2, the large base of the trapezoid is directed downwards and in the case of the openings 6 of the plate 5, the large base is directed upwards (fig. 3). ).
As shown in fig. 3, the container 1 is provided during molding with a rib in the form of a circular crown 27. After filling the cavity 2 with coffee or other product, the plate or washer 5 is pressed under this rib and held in place by the latter. -this.
Another method of fixing the plate or washer resides in the fact that there is provided on the annular face 7 of the bottom of the filter, a rib of triangular section, for example 29 which forms, by its inner face, a cavity in the bottom of the filter. which is housed the plate. After filling the cavity and placing the wafer in place, this rib is hot folded inward as shown at 30, so as to crimp the latter in a way.
In order to allow the user of the filter to be able to accelerate the passage of water through the mass of coffee or other product contained in the cavity 2, the cover 3 thereof is made of a material. elastic such as polyethylene for example and provided at its center with an orifice 28.
In this way, a pressure exerted with the finger on the cover while closing this orifice, has the effect of bending the cover downwards and exerting a slight pressure of the air on the level of the water contained in it. the filter.
It goes without saying that the cover can have any other shape in cross-section than that shown in the drawing. It is thus, for example, that it could advantageously be produced in a convex manner.
CLAIMS
1. - Coffee filter or other infusions, according to the main patent, characterized in that the retention of the plate intended to enclose the ground coffee in its housing is provided by at least one projection disposed on the internal face of the filter, under which the plate is clamped, possibly after deformation of said projection, means being provided firstly to favor the passage of water into the ground coffee, then to effect air pressure on the level water, finally to allow the guide of the plate in the filter, as well as to ensure better retention of said filter on a container.
2. - Filter for coffee or other infusions following- 1, characterized in that the crown-shaped face of the bottom of the filter body is provided, during molding, with two or more cylindrical or frustoconical protuberances on which engage corresponding orifices provided in the plate or washer, and which are hot flattened in the manner of rivet heads after installation of this plate.
3. - Filter according to claims 1 and 2, characterized in that in order to ensure the exact positioning of the plate or washer by mechanical means, the latter is provided, on its periphery, with two notches. allowing to slide without turning, of a magazine along ad hoc guides.