<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à une aiguillette élastique pour chaussures, dont les extrémités sont munies d'organes de retenue pour la fixation d'une de ces extrémités dans un oeillet de la paire d'oeillets inférieure et, de l'autre extrémité, dans un oeillet de la paire d'oeillets supérieure, du système de fermeture de la chaussure.
Suivant l'invention, cette aiguillette pour chaussures est caracté- risée en ce qu'une de ses extrémités est munie d'un bouton d'attache qui y-est fixé par pinçage, tandis que son autre extrémité est pourvue d'une pièce de fi- xation en forme de garrot, retenue dans une boucle .
L'aiguillette pour chaussures est formée avantageusement par au moins un cordon élastique plié en deux brins de longueur égale, dont les extré- mités sont fixées l'une à l'autre au moyen du bouton d'attache et forment ensem- ble la boucle dans laquelle la pièce de fixation est retenue.
Les aiguillettes pour chaussures, suivant l'invention, peuvent être établies en diverses longueurs, de sorte que, une fois la longueur correctement déterminée, elles peuvent être passées immédiatement dans la fermeture de la chaussure et être aussitôt portées dans cette dernière. La pièce de fixation en forme de garrot facilite l'introduction de l'aiguillette dans les oeillets de la fermeture de la chaussure. L'aiguillette peut être protégée et renforcée par une gaine flexible.
Les dessins annexés représentent un exemple d'exécution de l'objet de l'invention
La fig. 1 montre un soulier muni d'une aiguillette élastique posée de manière à former une ligne brisée dont les tronçons font entre eux des angles droits.
La fig. 2 montre l'aiguillette à l'état plié.
La fig. 3 représente la pièce de fixation en forme de garrot ou de goupille, prévue à une extrémité de l'aiguillette.
Dans les figs. 1 et 2, le chiffre de référence 1 désigne l'aiguillet- te pour chaussures, constituée par un cordon élastique plié en deux brins de lon- gueur égale. Les extrémités de ces deux brins sont fixées l'une à l'autre au mo- yen d'un bouton d'attache 2 qui y est fixé par pinçage, et forment ainsi une boucle qui retient une'pièce de fixation 3 en forme de garrot, munie d'une oreil- le 4 déportée latéralement.
L'aiguillette pour chaussures ainsi formée, qui se compose d'un cor- don à deux brins, confère une grande élasticité au système de fermeture de la chaussure, ce qui garantit une bonne tenue de la chaussure au pied et permet de glisser aisément le pied dans le soulier. On peut donner au cordon élastique un diamètre suffisamment petit pour que des brins juxtaposés ne gênent pas l'usager et, par conséquent, ne causent pas de douleurs dues aux pressions locales pendant le port des chaussures munies de l'aiguillette suivant l'invention.
L'aiguillette peut éventuellement être pliée de façon à présenter plusieurs brins dont les extrémités sont toutes maintenues à l'aide d'un bouton d'attache commun. A titre de variante, on peut exécuter l'aiguillette en un cor- don d'un seul brin, dont une extrémité porte le bouton d'attache 2, tandis que son autre extrémité est munie d'une boucle pour la pièce de fixation en forme de goupille, laquelle est avantageusement disposée de façon à pouvoir pivoter sur le cordon formant l'aiguillette.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.