BE571109A - - Google Patents

Info

Publication number
BE571109A
BE571109A BE571109DA BE571109A BE 571109 A BE571109 A BE 571109A BE 571109D A BE571109D A BE 571109DA BE 571109 A BE571109 A BE 571109A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
cover
air
filter
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE571109A publication Critical patent/BE571109A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F6/00Air-humidification, e.g. cooling by humidification
    • F24F6/02Air-humidification, e.g. cooling by humidification by evaporation of water in the air
    • F24F6/06Air-humidification, e.g. cooling by humidification by evaporation of water in the air using moving unheated wet elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Humidification (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   -   Larésente   invention concerne un humidificateur amélioré du point de vue de la structure et du fonctionnement, et en particulier un humidificateur qui peut être utilisé dans des établissements industriels pour disperser à travers une masse d'air, dans un espace déterminé, une certaine quantité d'humidité pour humi- difier correctement la teneur en air d'une façon améliorée par 'rapport à des ins- tallatiôns analogues connues jusqu'à présent. 



   La présente invention   se,proposé   notamment de fournir : - un ensemble amélioré susceptible de préférence d'être suspendu au plafond ou à une structure élevée de façon que l'air chargé d'humidité pùisse être réparti dans-des directions désirées dans l'ensemble d'un local ou autre espace; - une structure qui comprend un certain nombre de constituants suscep- tibes d'être assemblés pour fournir soit un ensemble simple dans lequel l'air est directement aspiré à travers un ensemble d'atomisation et distribué au-delà de l'ensemble, soit dans lequel l'air d'admission est filtré avant son passage à tra- vers cet ensemble ; l'ensemble fournissant ainsi un mécanisme   dàns   lequel les piè- ces.peuvent être avantageusement utilisées pour fournir une ou deux installations au choix du dessinateur ;

   - un ensemble comprenant relativement peu de pièces, qui sont indi-   viduellement   de construction simple   etrobustes   et qui sont toutes capables   d'être   facilement fabriquées et assemblées pour fournir un ensemble humidificateur com- plet qui fonctionne pendant des périodes de temps prolongées d'une façon amélio- rée sans aucune difficulté. 



   D'autres avantages et caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue latérale de plusieurs éléments de l'ensemble à l'état séparé, et montrant la façon dont ils coopèrent ; ,la figure 2 représente ces éléments en élévation'latérale, assemblés de façon à fournir l'ensemble désiré; la figure 3 est une coupe latérale à légèrement plus grande échelle de l'appareil représenté sur la figure 2 ; la figure 4 est une vue en plan suivant la ligne 4-4 dans le sens des flèches comme indiqué sur la figure 3; la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 2, mais montrant une variante d'assemblage des éléments' ;

   la figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 3, mais repré- sentant les parties telles qu'elles sont. groupées dans   1''ensemble   de la figure 5; et la figure 7 est une coupe transversale'à légèrement plus grande échel- le suivant la   ligne,7-7   dans le sens des flèches comme indiqué sur la figure 3. 



   En se référant principalement à la figure 1, dans laquelle les cons- tituants de l'ensemble sont représentés de façon   générale,'   le numéro de référence 10 indique un réservoir, de préférence circulaire et fait commodément en métal. 



  Cet élément présente une base, et au voisinage de son extrémité supérieure il est délimité par un rebord 11 s'étendant   vers.l'extérieur.   A l'intérieur du réservoir est supporté un ensemble d'atomisation indiqué de façon générale en 12. De plus, au-dessus de ce dernier, on prévoit un capot 13. Cet ensemble, comme décrit ci- dessous, peut être utilisé en comportant fondamentalement les trois constituants, à savoir le réservoir, l'appareil et le capot. Selon une variante, on peut l'uti- liser soit avec un couvercle d'admission de l'air, soit avec un couvercle compor- tant un filtre comme indiqué de façon générale en.14. 



   La structure détaillée des diverses pièces sus-mentionnées est repré- sentée dans une forme de réalisatipn préférée, en particulier sur les figures 3 et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 4. Ainsi qu'iL ressort de ces figures, le réservoir 10 comprend de façon commode un corps en tôle, comportant une base entourant une partie centrale, repoussée ou puisard 15. A partir des bords de cette base, une paroi latérale 16 s'étend vers le haut pour se terminer par le rebord 11. De préférence, le réservoir est muni d'un raccord d'admission 17 par lequel du liquide peut s'écouler à l'inté- rieur du réservoir, la profondeur étant réglée par une soupape à flotteur. Ce ré- servoir est également muni de préférence d'une 'ouverture de trop-plein 18.

   Evidem- ment, ces deux éléments sont reliés.à une canalisation de façon à fournir un mé- canisme dans lequel la profondeur d'eau désirée est toujours maintenue, mais en même temps, on prévoit des moyens permettant d'éviter une panne accidentelle de la soupape d'admission. 



   Naturellement, l'ensemble présent peut être supporté de toute façon désirée.De préférence, il est suspendu au plafond ou à une autre partie élevée d'un local. A cette fin, le rebord 11 peut être serré en des endroits espacés de façon appropriée par des ensembles de console 19 comme représenté sur la figure 2. Ces ensembles sont destinés à être fixés aux extrémités inférieures de brides (non représentées) qui suspendent de façon commode l'humidificateur à la structu- re de support envisagée. 



   En ce qui concerne l'appareil d'atomisation indiqué de façon générale en 12, il entoure de façon commode un bac 20 supporté par des branches 21. Ces branches sont au nombre de trois, et sont à distance les unes des autres de façon qu'elles se.trouvent dans le puisard 15 du réservoir et portent contre le rebord délimitant cette partie, de façon à être empêchée de se déplacer. Le réservoir se termine de préférence au voisinage de son bord supérieur par un rebord de support 22, et des prolongements 23 alignés avec des branches 21 servent à supporter un ensemble commandé par moteur. 



   , Cet ensemble peut comprendre commodément un carteur 24 dans lequel un moteur est disposé pour commarider un'arbre 26. Ce dernier est commodément creux' et est accouplé par son extrémité inférieure à un tube 27 dont l'extrémité infé- rieure est plongée dans la masse'de   liquide   contenue dans le réservoir 10. A me- sure que le tube tourne, l'eau est déplacée par l'action de la force centrifuge vers le haut, dans son alésage. L'arbre creux 26 présente des orifices 27' à tra- vers lesquels le liquide ainsi soulevé peut s'échapper. Une plaque'de répartition d'eau 28 est fixée à l'encontre d'un mouvement par rapport à l'arbre 26. Une struc- ture de division ou de dispersion d'eau est disposée concentriquement au bord de cette plaque sous la forme d'un peigne annulaire 29.

   Il est ainsi évident que lors- que l'arbre 26 tourne et que l'eau est soulevée dans le tube 27 sous l'action de la force centrifuge, l'eau passe par les orifices 27' et se déplace à une vitesse importante pour venir en contact avec les bords internes de l'élément 29 en forme de peigne. La zone centrale de la plaque 28 peut être enfoncée comme représenté en   30,.   Au-dessous de cette plaque, une roue 34 de ventilateur est calée sur l'arbre 26 en un point situé au-dessus de la base du bac 20. Cette base présente un ori- fice central 35. Si on le désire, des orifices d'évacuation peuvent être prévus entre la partie centrale 30 de la plaque 28 et la structure disposée au-dessous de cette dernière.

   En tout cas, il est préférable que le bac 20 présente un tube d'évacuation 31 s'étendant dans le réservoir 10, de sorte que le'liquide en excès puisse être ramené dans ce dernier. 



   Le capot indiqué de façon générale en 13 comprend, suivant la forme de réalisation préférée de la présente invention, une partie 32 évasée vers l'ex- térieur. Le bord inférieur de cette dernière est supporté de façon amovible par le rebord 22 du bac. Le capot comprend une surface de bord indiquée en 33 qui se prolonge sous forme d'une surface 36 s'étendant vers l'intérieur et vers le bas et se termine en un dôme 37 présentant une surface telle que l'extrémité supérieure du carter 24 peut y être reçue. La surface de bord 33 présente en un certain nom- bre d'endroits espacés de façon appropriée des orifices d'échappement 38. 



   Le couvercle d'admission d'air 14 peut comprendre, comme représenté 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en particulier sur les.figures 3 et 7, un filtre à air comprenant des plaques es- pacées en forme de bague 39 et 40 entre lesquelles est intercalée une masse de ma- tière filtrante 41. Cette matière,   commet représenté   en particulier sur la figure 7, comprend du papier perméable à l'air agencé en zig-zag sous forme d'un anneau. 



   Pour maintenir cette configuration, lé papier est intercalé entre une bague inter-    ne et une bague externe 42 et 43, respectivement, .en une matière telle qu'un tamis métallique. Les bords ,de ce dernier sont empêchés de façon appropriée de se dépla-   cer par rapport aux bagues,. Le diamètre, de ces dernières est tel que le rebord 22   ne passe pas à travers elles. La bague supérieure 39 peut être fendue pour permettre de recevoir le conducteur d'alimentation de courant 44. Ce dernier est relié   au moteur situé dans le carter 24. 



   Avec cet agencement, aucune fuite importanted'air ne se produit le long des surfaces du conducteur.44 et au-delà du filtre. Le diamètre externe de l'ensemble de filtre, en particulier tel que défini par le bord externe de-la ba- gue   40) doit   être tel que cette dernière ,repose dans,le rebord Il et est support'ée par ce dernier. Ainsi, il est évident que le filtre fournit en fait un couvercle entourant la zone de fonctionnement de l'appareil d'atomisation et permettant .le passage de l'air à travers lui. 



   De l'air est admis de façon analogue, si l'élément de couverture est d'une nature autre   qu'un   filtre, comme représenté sur les figures 5 et 6. Sur ces figures, on a eu recours de façpn analogue aux mêmes numéros de référence que ceux utilisés jusqu'ici pour désigner les diverses pièces. De plus, toutefois, on prévoit un couvercle 45 qui n'est pas perforé. Ce couvercle peut présenter des saillies 46 prévues en un certain nombre d'endroits espacés autour de la circon- férence de son bord inférieur. Ces saillies portent contre la face supérieure du rebord 11 et servent à maintenir un intervalle entre ces pièces. Evidemment, les saillies ne sont pas nécessairement en une seule pièce avec le couvercle 45.

   Au contraire, elles peuvent même consister en des éléments séparés intercalés entre la zone du bord inférieur du couvercle et la surface de la partie en saillie 11. 



   De même, au lieu que l'écartement des pièces se produise entre le couvercle et le réservoir, l'intervalle ou zone d'admission d'air peut être prévu entre le bord supérieur du couvercle 45 et la surface adjacénte du bac formant le rebord 22. 



   Ces éléments d'écartement sont indiqués sur la figure 6 par le numéroi de réfé- rence   47.   



   Les pièces étant assemblées de la façon représentée sur.les figures 
2, 3 et 4, et l'eau se trouvant dans le réservoir 10, il est évident que lorsque le moteur fonctionne pour faire tourner l'arbre creux 26, il fait tourner de fa- çon analogue les pièces de la structure d'atomisation. Ainsi, le tube 27, la roue 
34 de ventilateur et le disque 28 tournent. Ceci sert non seulement à aspirer l'eau vers le haut à travers l'alésage du tube 27 et à distribuer cette eau par dessus la plaque 28 en lui permettant de passer à travers les orifices 27', mais provoque également une circulation d'air à travers les orifices 35 formés dans la base du   b ac.   Cette circulation se fait comme indiqué par les flèches sur la figure 3.

   Evidemment, à mesure que l'eau'est aspirée sous forme d'une mince pelli- cule et à une vitesse élevée radialement dans la direction de la structure en forme de peigne, elle coupe le trajet de circulation de l'air passant par les ori- fices 35 vers le haut à l'intérieur du bac 20. Par conséquent, cet air est saturé de particules d'humidité. 



   Par suite de la structure en forme de peigne, on est assuré que ces particules sont très finement divisées, et avec l'air s'écoulant au-delà du peigne 29, l'eau est vraiment atomisée, de sorte qu'un brouillard est engendréo L'eau en excès est ramenée à la base du bac 20 et de là passe par le tube 31 dans le réservoir 10. 



   L'air saturé d'humidité monte au-delà du bac à l'intérieur du capot 13. En raison des surfaces courbes de ce dernier, l'air chargé d'humidité s'écoule radialement vers l'extérieur à travers les orifices 38 et passe ainsi dans l'atmosphère envi- ronnante. Dans ces'conditions, le niveau d'eau est maintenu dans le réservoir 10. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On doit également noter qu'aucune fuite importante ne se produit le long du conduc- teur d'alimentation de courant 44. Finalement, il est évident qu'avec cette struc- ture la totalité de l'air d'admission   est' filtrée,   de sorte que l'entrée de pous- sière ou autres matières étrangères dans le mécanisme est réduite au minimum. 



   Evidemment, la structure représentée principalement sur les figures 
5 et 6 fonctionne d'une façon identique à celle de la structure des figures pré- cédentes, sauf que l'air d'admission n'est pas filtré. Au contraire, il passe au- dessus et/ou au-dessous du couvercle 45. Quelle que soit son entrée, il se dépla- ce à travers l'ensemble de la façon décrite ci-dessus, et sort en tant qu'air sa- turé d'eau du capot ou   dôme.   L'ensemble a l'avantage distinct qu'il est   partieu-   lièrement approprié pour être suspendu au plafond ou à une structure de support élevée du fait qu'il présente un rebord 11 ayant une surface et une rigidité adé- quates pour recevoir des éléments d'accouplement tels que des brides 19.

   Dans une forme de l'ensemble, le filtre 14 est substitué au   couvercle..45-   A part ceci, les pièces peuvent être identiques dans les deux ensembles. Lorsqu'on désire nettoyér le mécanisme, on peut le faire facilement en soulevant simplement -le d8me ou capot 
13 du bac, puis en soulevant ce dernier, en même temps que le moteur et le méca- nisme associé, à partir du réservoir. Dans ces conditions, le filtre ou couvercle 
45 peut être séparé du bac à ce moment ou après avoir été enlevé du réservoir. 



   En outre, il est évident que lorsque le filtre est en position comme sur la figure 4, l'appareil d'atomisation est supporté non seulement par des par- ties telles qu'en 21, mais qu'il est également stabilisé par'le filtre. Plus par- ticulièrement, ce dernier repose sur le rebord 11. Ainsi, le filtre est monté de façon correcte. De plus, le rebord 22 du bac appuie de préférence contre la zone de bord interne au moins de l'élément supérieur 39. Par conséquent, on se rend compte que l'appareil de pulvérisation, ainsi que le capot qu'il supporte, sont stabilisés. Si l'ensemble est utilisé sans filtre ou sans couvercle comme en 
45, il fonctionne naturellement de façon efficace. Dans un tel cas, l'air circule simplement vers le bas dans le réservoir et vers l'intérieur   le.:long   de labaseudubac pour pénétrerparl'orifice 35.

   Un telensemble de pièces n'aurait pas un aspect dé- plaisant étant donné que l'ensemble, dans ces conditions, serait ordinairement suspendu au plafond ou serait disposé autrement d'une manière discrète dans un es- pace donné. 



   Lorsqu'on a recours à un couvercle tel qu'en 45, on obtient le même effet de stabilisation que pour la structure de la figure 3. Plus particulière- ment, le bord inférieur de ce couvercle porte contre le rebord 11. De façon ana- logue, la zone de son bord supérieur porte de façon identique contre la surface de rebord du bac. Il s'ensuit qu'on obtient un support et une stabilité adéquats. 



   Naturellement, l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites et représentées, mais est susceptible de recevoir diverses variantes ren- trant dans le cadre et l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Humidificateur, caractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaisons 1) Il comprend en combinaison un réservoir destiné à recevoir de l'eau, un appareil d'atomisation commandé par moteur, un bac faisant partie de l'appareil, un dispositif destiné à supporter le bac au-dessus de;la base du ré- servoir, un capot monté sur le réservoir, et un couvercle d'admission d'air inter- calé'entre le réservoir et le capot.
    2) Le couvercle d'admission d'air comprend un ensemble perméable au passage de l'air filtré pendant son écoulement à travers lui.
    3) Le couvercle est espacé d'un desdits éléments adjacents au moins pour fournir entre eux-un passage pour la circulation de l'air. <Desc/Clms Page number 5>
    4) Le capot ferme complètement la zone supérieure de l'appareil, et le couvercle repose sur le réservoir et remplit sensiblement l'espace compris entre ce dernier et le capot.
    5) Le couvercle comprend des bagues espacées, une matière de filtrage d'air intercalée entre les bagues, la bague inférieure s'étendant au voisinage du réservoir, et la bague supérieure s'étendant au voisinage de la zone supérieure du bac.
    6) Le capot comprend un corps muni d'une série d'orifices s'étendant radialement, et les surfaces du capot s'étendent sensiblement dans le même plan que les surfaces des orificeso 7) Il comprend un filtre en forme de bague disposé concentriquement par rapport au bac et un dispositif destiné à supporter le filtre dans cette posi- tion.
    8) Une partie au moins du filtre vient en prise avec une surface du bac.
    9) Il comprend un filtre et un couvercle, et un dispositif destiné à supporter facultativement l'un desdits éléments en position, qui est disposé concentriquement par rapport à l'appareil en un point situé au-deqsus du réser- voir.
    10) Les deux éléments sont en forme de bague, et les diamètres internes des éléments sont supérieurs au diamètre interne du bac.
    11)=Un capot conducteur d'air enferme la zone supérieure de l'appareil en un point situé au-dessus d'un desdits éléments.
    12) Ledit ensemble comprend un réservoir, un appareil d'atomisation commandé par moteur supporté de façon à s'étendre à l'intérieur du réservoir et au-dessus de ce dernier, un bac faisant partie de l'appareil, le bac présentant un orifice central formé dans sa base, et de l'air s'écoulant vers l'intérieur au-dessus du réservoir-sous le bac et par ledit orifice, et un capot dirigeant l'air monté au voisinage du bord supérieur du bac et enfermant l'appareil.
BE571109D BE571109A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE571109A true BE571109A (fr)

Family

ID=189427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE571109D BE571109A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE571109A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3633881A (en) * 1969-10-09 1972-01-11 Alfred Yurdin Evaporative deodorizing system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3633881A (en) * 1969-10-09 1972-01-11 Alfred Yurdin Evaporative deodorizing system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0075500B1 (fr) Machine permettant l&#39;épluchage et le nettoyage de produits alimentaires en particulier de légumes tels que les oignons
WO2003046385A1 (fr) Turbine centrifuge pour dispositifs d&#39;assistance respiratoire
FR2851448A1 (fr) Dispositif de collecte de poussieres du type a cyclone pour aspirateur
FR2538715A1 (fr) Dispositif epurateur d&#39;air, notamment pour moteurs a combustion interne
CH637029A5 (fr) Dispositif rotatif de filtrage de pulpe.
FR2694215A1 (fr) Appareil pour générer un brouillard à partir d&#39;un liquide, notamment un médicament.
FR2906943A1 (fr) Micro-ventilateur a palier unique
BE571109A (fr)
EP0065899B1 (fr) Water-closet à évacuation mécanique comportant une chambre d&#39;évacuation accessible et démontable depuis l&#39;intérieur de la cuvette du water-closet
FR2571587A1 (fr) Aspirateur a gazon
CH350449A (fr) Humidificateur
FR3060717B1 (fr) Dispositif de traitement de l&#39;air
FR2537019A1 (fr) Machine de nettoyage a crible cylindrique vertical a vitesse de rotation oscillante
WO2005118149A1 (fr) Dispositif mobile de filtre cyclones de vehicule
CH616905A5 (en) Surface aerator for liquids, especially for the aeration of sewage
FR2526330A1 (fr) Appareil de pulverisation centrique notamment a usage agricole d&#39;application d&#39;herbicides
FR2588740A1 (fr) Friteuse a circulation d&#39;huile
CH125091A (fr) Appareil pour désinfecter et traiter l&#39;air en vue de le purifier.
FR2496498A1 (fr) Centrifugeuse filtrante
FR2861309A1 (fr) Diffuseur d&#39;aromes
FR2711904A1 (fr) Centrifugeuse, notamment pour l&#39;essorage d&#39;aliments.
CH594439A5 (en) Centrifugal air filter with drum mounted on motor
CH322382A (fr) Pistolet pour la pulvérisation de liquides, en particulier de peintures
FR2766081A1 (fr) Unite d&#39;aspiration
FR2505207A1 (fr) Separateur centrifuge